Table des matières
- Nourrir son lapin nain
- Alimentation du lapin
- L’eau
- Le foin
- Les croquettes pour lapin
- Les légumes pour lapin
- Les fruits, les bonbons du lapin
- Quelle nourriture pour un lapin nain ?
- Un lapin n’est pas un animal carnivore
- Qu’est-ce que je peux donner à manger à mon lapin nain ?
- Comment choisir un bon foin ?
- Quelle quantité lui donner à manger ?
- Quand lui donner à manger ?
- De l’eau ! Toujours de l’eau
- Quelques friandises
- Le lapin au naturel
- Et pour votre petit lapin ?
Nourrir son lapin nain
Le lapin est un animal qui possède un système digestif particulier c’est pourquoi il est indispensable de lui apporter une alimentation adaptée. Mais attentions aux idées reçues ! Cette fiche pratique va vous permettre d’éviter les erreurs…
À retenir : le lapin est un animal sensibles aux calculs rénaux. Il est donc très important de limiter l’apport en calcium.
1. Eau fraîche à volonté
Laisser toujours de l’eau fraiche, à températeur ambiante, à disposition de son lapin. Il faut veiller à la changer régulièrement (1 fois par jour minimum).
2. Foin à volonté
Le foin est la base de l’alimentation du lapin, riche en fibres et nutriments essentiels, il est indispensable à sa bonne santé : il permet un bon usage des dents, fait travailler le système digestif et permet de lutter contre l’ennui.
Le foin doit être sélectionné selon une composition faible en calcium : mieux vaut prendre le temps de bien lire la composition sur les emballages.
Exemple de foin conseillé
Western Timothy Hay,
425g, OXBOW
Prix indicatif : 7,20€
3. Verdure fraîche matin et soir
Donner au moins 3 ou 4 légumes différents par jour à votre lapin, parmi la liste suivante :
Batavia, salade feuille de chêne rouge ou verte, scarole, poivron vert, endives, cèleri branche, fanes de carotte, navet, coriandre, trèfle, menthe, cresson, feuilles de framboisier, feuilles de fraisier, pousses de blé ou d’avoine, carottes, persil, feuilles de pissenlit..
Si vous souhaitez donner de la verdure ne figurant pas dans cette liste, il est préférable de vous renseigner avant.
Attention les légumes doivent être soigneusement lavés et non traités, idéalement bio ! Tout nouvel ingrédient doit être intégré à l’alimentation en plusieurs fois en petites quantités.
4. Granulés de qualité 1 fois par jour
Une à deux cuillères à soupe par lapin une fois par jour (environ, selon la taille et le poids du lapin).
Il est vivement conseillé de bien lire la composition sur l’emballage : des granulés de bonne qualité contiennent :
– peu de protéines (moins de 14%)
– au minimum 15% de fibres.
Bien entenudu, il faut bannir les mélanges de graines, bien trop gras et trop riches.
5. Des fruits de temps en temps
Pomme, poire, fraises, … en petite quantité, ils représentent une bonne friandise !
Quand il fait chaud on peut donner des fruits contenant beaucoup d’eau comme un petit morceau de pastèque.
Bien sûr, il ne faut pas en abuser. Éviter les agrumes
+ Complément alimentaire en période de mue
Certaines enzymes permettent d’éviter l’accumulation de poils morts dans l’estomac du lapin. Si le lapin ne parvient plus à les digérer, le transit peut s’arrêter et conduire rapidement à la mort.
Le complément alimentaire que nous vous conseillons fortement :
Complément pour l’hygiène digestive rongeur, 60 gélules BEAPHAR
Prix indicatif : 10,10€
Très conseillés pour les lapins angoras, en plus d’un brossage quotidien : 1 gélule par jour pendant 5 jours. Renouveller une fois par mois en prévention. En plus, ils adorent ça !
NE JAMAIS DONNER
– Laitue, pomme de terre, haricots, moutarde, avocats, poireau, oignon, rhubarbe…
– Pain, gâteaux, chocolat, maïs, sucreries et autres aliments sucrés.
– Attention également aux plantes de maison ou d’extérieures et autres aliments toxiques !
Il faut TOUJOURS se renseigner avant de donner un aliment à un lapin. Ce qui est comestible pour nous ne l’est pas toujours pour les animaux
Alimentation du lapin
Quelle alimentation pour son lapin ? Question très importante, car la santé de votre animal passe, en grande partie, par son assiette. Ainsi, si vous souhaitez avoir un lapin en pleine forme, voici l’alimentation qu’il est recommandé de lui donner.
Pain dur, carottes à tous les repas, biscottes, épluchures de légumes, voilà tout ce qu’il ne faut pas donner à son lapin. L’alimentation du lapin doit être composé à 70% de foin, 20% de verdure/légumes et 10% de croquettes. Bien que le lapin de compagnie ait été domestiqué depuis des décennies, son organisme ne demeure pas moins le même que celui du lapin sauvage. C’est un herbivore strict.
L’eau
Il faut évidemment que le distributeur d’eau de votre lapin (biberon ou fontaine à eau) soit toujours rempli et changé tous les jours.
Le foin
Le foin est la base de l’alimentation du lapin. Il est riche en fibre, ne fait pas grossir, participe à l’usure des dents et occupe votre lapin une bonne partie de la journée. Il doit donc être à disposition du lapin en permanence, h24, 7j/7, sans exception.
Le foin doit être bien vert, non poussiéreux, et sentir bon. S’il possède quelques fleurs séchées à l’intérieur comme de la lavande ou du pissenlit, c’est encore mieux ! Si votre lapin ne mange pas de foin, c’est peut-être qu’il ne lui plaît pas. Changez de paquet ou de marque.
Où placer le foin ? Il peut être disposé dans une boule à foin, ou dans un râtelier. Je vous conseille de le placer derrière la litière pour que votre lapin le déguste dans son bac. Les lapins on en effet la singulière habitude de faire leurs besoins en mangeant ou directement après. Donc pour qu’ils soient plus propres, c’est une technique qui marche bien. Cependant, faites bien attention à ce que le foin ne tombe pas trop dans le bac à litière, de manière à ce que votre lapin ne mange pas du foin souillé par l’urine et les excréments. Laissez un peu d’espace entre le bac et le râtelier et changez la litière régulièrement !
Les croquettes pour lapin
Les granulés constituent un aliment déshydraté facile d’emploi et facile à se procurer pour le lapin de compagnie. On en trouve effectivement dans toutes les animaleries. Il faut cependant prendre de la nourriture uniquement pour lapin et non des paquets intitulés » lapins et cobayes « par exemple. Les granulés constituent un aliment complet et riche pour votre lapin. Privilégiez cependant les granulés plutôt que les mélanges de céréales. Ces derniers constituent des aliments trop gras. De plus il risque de trier les graines qu’il préfère de celles qu’il n’aime pas et cela peut entraîner des carences par la suite.
Les granulés doivent être composés de 18% de fibres minimum, 13 à 15% de protéines et très peu de calcium, moins de 1%. Les granulés participent à l’usure des dents.
Pour ma part, je prends les croquettes Care + de la marque Beaphar. Notez qu’il existe des paquets de la même marque pour lapereaux et pour lapins seniors. Pour les quantités, comptez environ deux cuillères à soupe peu bombées par lapin.
Trouver ces croquettes
Les légumes pour lapin
Le lapin a un système digestif assez fragile et ne peut pas tout manger. La laitue par exemple n’est pas à donner. Certains aliments sont recommandés, d’autres toxiques et à éviter, alors si vous n’êtes pas sûr de l’aliment que vous souhaitez donner à votre lapin, vérifiez s’il est sur la liste ! Quelle liste ? Celle de Marguerite & cie ! Vous trouverez sur ce site, une liste très complète et précise de légumes que votre lapin peut manger ou non. Difficile de faire mieux, je vous conseille donc d’aller la consulter.
Les lapins doivent manger de la verdure tous les jours. Je donne par exemple à mes lapines, un bol de verdure le matin et un bol de croquettes le soir. Vous pouvez aussi faire l’inverse, tant que votre lapin a sa ration une fois dans la journée. Le bol de verdure doit comporter, si possible, au moins 3 variétés différentes : persil, aneth, salade feuille de chêne par exemple ! A vous de composer. Avant de donner les légumes à votre lapin, pensez bien à les rincer et si vous pouvez les acheter bio, c’est encore mieux.
Les fruits, les bonbons du lapin
Les lapins raffolent des fruits ! Mais très sucrés, ils font grossir. Il est donc fortement conseillé de les considérer comme de petites gourmandises à donner occasionnellement, 2 à 3 fois dans la semaine maximum.
Encore une fois, tous les fruits ne sont pas bons à donner à manger à votre lapin et les pépins sont toxiques, donc à enlever. Voici une petite liste de fruits comestibles pour les lapins.
Quelle nourriture pour un lapin nain ?
Aimer son lapin nain c’est aussi bien le nourrire. Et ce n’est pas une chse facile ! Mon vétérinaire m’a même dit qu’une mauvais alimentation pouvait entraîner des maladies et de nombreux problèmes.
C’es pour cela qu’il est indispensable de bien donner à manger à son petit lapin. Mais, la chose la plus importante c’est de demander conseil à son vétérinaire en cas de doute. Ainsi, ne prenez pas nécessairement tout ce que j’écris au sérieux : il se peut que je fasse des erreurs.
Voilà pour l’avertissement, mais maintenant sachez que tout ceci est parfait pour mes petites boules de poils chéries 🙂
Un lapin n’est pas un animal carnivore
Comme tous les herbivores et rongeurs, les lapins mangent surtout de l’herbe, du foin et des légumes. Ces aliments devront donc constituer une grande partie de son régime alimentaire.
Parfois, on ajoute aussi des granulés – on verra cela plus tard. Mais, comme vous le voyez ce n’est pas sorcier.
Contrairement à ce qu’on pense, un lapin nain mange comme un lapin sauvage. Dans la nature un lapin va manger surtout de l’herbe et quelques racines. Parfois, il peut se régaler en tombant sur un légume qui lui plait ou s’essayer à manger des écorces.
Il lui faut donc des aliments très riches en fibres qu’il passera une bonne partie de son temps à mastiquer. Et il aime ça car la nature l’a fait ainsi.
Mon premier conseil : éviter les frianises, tout ce qui est sucre, viande, poisson et tout ce qui est pâtes alimentaires (pour hommes), céréales à base de blé, de riz et gateaux ou pain.
Qu’est-ce que je peux donner à manger à mon lapin nain ?
La base de l’alimentation du lapin nain c’est le foin. Il doit toujours en avoir pas loin pour grignotter un petit coup si cela lui chante. C’est comme cela que les lapins vivent à l’état sauvage.
On trouve aussi des granulés pour lapin qui sont en fait des bottes de foins compressées. Ce sont des espèces de barres énergétiques pour lapins ! Mais attention, ces granulés doivent être vraiment adaptés aux lapins car on en trouve de toute sorte. Il faut donc prendre ceux qui sont uniquement fabriqués avec de l’herbe, du foin et éventuellement des céréales (mais en très faible quantité). Si vous en avez avec de la farine animale (poisson, beouf ou porc), jetez les immédiatement à la poubelle : c’est un vrai poison pour lapin !
Les granulés sont un complément alimentaire pour votre animal et, s’il a suffisamment de foin, ce n’est sans doute pas obligatoire de lui en donner.
Ensuite vous pouvez lui donner des légumes s’ils sont bien frais (s’il vous plait ne lui donner pas les restes de vos assiettes) et propres (passez les un bon coup sous l’eau pour enlever saletés et pesticides qu’on trouvent partout maintenant).
Voici quelques légumes que les lapins mangent sans problèmes :
- Carotte
- Chou (une fois pa semaine au delà, ça peut être mauvais)
- Persil
- Trèfle (les miens adorent !)
- Céleri
Bien sûr, vous pouvez aussi essayer différentes salades et autres légumes en lui donnant de très petites quantités pour qu’il goûte. Il faut par contre évité les épinards qui sont toxiques pour ces lapins.
Pour compléter son alimentation, il est aussi possible de lui donner des fruits en petite quantité. Personnellement, j’ai eu beaucoup de succès avec ces fruits :
- Pomme
- Poire
- Fraise
- Abricot
Je pense qu’il faut mieux éviter les fruis exotiques. Faites aussi attention à bien les laver avant de lui donner coupé en petits morceaux.
Comment choisir un bon foin ?
Il faut toujours du bon foin pour votre animal de compagnie.
Le foin doit être vert et sentir bon. Il ne doit pas sentir le moisi ou avoir des traces humides et noir. De même, si vous trouvez des petits insectes ou des champignons, enlevez le foin (en tout cas c’est ce que je fais pour être sûr qu’il est nickel).
Je vous conseille de vous renseigner et de lire les avis sur Internet et en particulier les sites ecommerce. C’est ce que j’ai fait et j’ai trouvé ce foin qui est excellent :
Quelle quantité lui donner à manger ?
Si vous donnez sans cesse à manger à votre lapin, vous verrez qu’il adore cela et qu’il passera son temps à ingurgiter les légumes, le foin et l’herbe que vous lui donnerez.
J’ai remarqué que ces petits animaux ne font pas forcément beaucoup d’exercice et qu’il prennent rapidement trop de poids si on les nourrit trop. Ainsi, je préfère faire attention et donner des rations d’un poids compris entre 25g et 50g (par jour !) en fonction de la taille de votre lapin nain.
Quand lui donner à manger ?
Il est préférable de ne pas laisser tout le temps une grande quantité de nourriture dans la cage de votre animal. Il faut mieux lui donner de petits portions pour qu’il mange tout et pense à autre chose ensuite. Par contre, laissez toujours un peu de foin ou d’herbe à sa porté : il y en a partout dans la nature !
Il est aussi préférable de lui donner à heure fixe : une fois le matin et une fois le soir. A priori, il semble que les lapins nains ont conservé cette habitude de leur cousin sauvage qui préfère manger quand il fait plus frais qu’en pleine chaleur à 12h…
De l’eau ! Toujours de l’eau
Voici quelque chose de très important, qu’on oublie malheureusement de temps en temps : il faut toujours de l’eau fraiche et propre pour votre lapin.
Que vous le sortiez de sa cage ou non, votre lapin doit toujours pouvoir boire de l’eau fraiche pour se désaltérer et se réhidrater. C’est d’autant plus important s’il y a des grosses chaleurs.
Mon conseil : changer l’eau tous les jours (eau du robinet pas besoin de faire compliquer) et rincer bien son récipient. Faites aussi attention aux liquides vaisselles et autres savons qui sont dangereux pour nos amis les bêtes.
Quelques friandises
Bien évidemment, vous pouvez donner aussi quelques friandises à votre lapin nain mais sans en abuser surtout !
Voici, par exemple, le type de produit qui lui plaira sans aucun doute :
Vous pouvez consulter tout les articles du site en consultant cette page : articles sur les lapins nains pour tout savoir.
Devant beaucoup d’idées reçues et le nombre d’aliments pour lapins toujours plus important sur le marché, difficile de savoir comment nourrir votre petit lapin. Il suffit de respecter certaines règles toute simples.
Le lapin au naturel
Même si nos lapins domestiques sont légèrement différents des lapins sauvages, leurs besoins alimentaires sont sensiblement proches.
Un lapin sauvage va se nourrir essentiellement d’herbes, de plantes, de bourgeons et de feuilles. Il ne mangera aucune graine. Ce sont des herbivores et non des granivores.
Et pour votre petit lapin ?
Une alimentation de qualité est indispensable pour assurer une bonne santé à votre lapin. C’est pour cela que nous vous conseillons de donner du foin à volonté, des herbes séchées (ou fraîches si vous avez le temps de ramasser des herbes non polluées), des légumes ainsi que des granulés de qualité. Ainsi, vous éviterez grand nombre de problèmes de santé à votre lapin : malocclusions dentaires, abcès dentaires, entérites, constipation…
Foin
Indispensable ! Il permet aussi bien de réguler le transit intestinal que d’user efficacement les dents de votre lapin. Il doit être de bonne qualité, bien vert, sec mais non desséché, avec de longues fibres fines, composé de plantes variés avec peu ou pas de luzerne, si possible issu de l’agriculture biologique.
Pour plus de détails, voir notre fiche santé sur le foin.
En savoir plus sur le foin de luzerne : la luzerne est un végétal très riche en calcium. Sa distribution chez les jeunes lapins en croissance jusqu’à 6 mois ne pose aucun problème. Mais, chez l’adulte, l’apport trop important de calcium peut favoriser la formation des calculs urinaires.
Le foin doit toujours être propre et sec, renouvelé fréquemment et distribué à volonté dans un râtelier pour éviter qu’il ne soit souillé !
Herbes
Choisissez des herbes séchées dans le commerce. Il en existe de toutes sortes: ortie, camomille, plantain… Certaines sont même mélangées au foin !
Vous pouvez aussi aller cueillir vous-même des herbes, non polluées, c’est-à-dire que vous ne ramassez pas au bord d’une route ou dans un jardin dans lequel vous savez qu’aucun pesticide ni herbicide n’a été employé. Vous pouvez même les faire sécher au soleil : le plein de vitamine D pour votre petit lapin !
Légumes et fruits
Pour un bon transit intestinal, votre lapin a aussi besoin de légumes frais. Distribuez-les frais et dans une petite écuelle. Pour vous donner un ordre d’idée, vous pouvez distribuer environ 50 à 100 g de légumes par kilo de poids en plus de ses granulés.
Les fruits sont sucrés et sont donc à limiter pour éviter une prise de poids ! Réservez-les pour récompenser votre lapin, en tant que friandise.
Tous les végétaux ne sont pas bons pour nos lapins et ils doivent être introduits progressivement dans leur alimentation. Pour en savoir plus, consultez notre fiche L’apport d’aliments frais dans l’alimentation des rongeurs et lapins.
Granulés
Ils doivent être de qualité. Leur composition doit être adaptée aux besoins alimentaires de lapins. Ils doivent donc contenir assez de fibres (14 à 18 %, voire plus), maximum 14 % de protéines, moins de 3% de matières grasses et moins de 1% de calcium.
Il faudra les distribuer en 2 repas. Attention, il faut prendre en compte le niveau d’embonpoint, le niveau d’activité et les autres aliments donnés à votre lapin. Nous recommandons donc de donner 20 g de granulés par kilo de poids, associés au foin, herbes et légumes !
Découvrez les aliments granulés/extrudés pour lapins conseillés par Wanimo.
N’oubliez pas de lui laisser de l’eau fraîche et propre à disposition en permanence !
En conclusion, du foin de bonne qualité à volonté, des herbes et légumes variés, des granulés en quantité limitée, et des fruits en tant que friandises et vous offrirez à votre lapin tout ce dont il a besoin pour vivre en bonne santé durant de longues années !
En complément, vous pouvez lire nos fiches santé l’alimentation des lapins et rongeurs et les dernières recommandations pour l’alimentation du lapin.