Table des matières
- Comportement du chien : ses manies ont un véritable sens
- Comprendre le langage corporel du chien !
- Comprendre les émotions positives du langage corporel du chien
- Les émotions négatives du langage canin
- Les messages importants en langage corporel du chien
- Les limites de l’anthropomorphisme
- La position du sphinx : la levrette revisitée
- Move
- Comprendre le langage corporel de votre chien
- Quelques postures à connaître
- Quelques mouvements particuliers
- Le langage corporel du chien
Comportement du chien : ses manies ont un véritable sens
Même si cela ne semble pas évident au premier abord, le chien a inscrit dans ses gênes des comportements et attitudes qu’il a hérités de ses ancêtres.
De génération en génération, ces habitudes perdurent et elles sont tout à fait logiques chez le chien.
Certains maîtres s’étonnent de certains comportements de leur compagnon, alors qu’il n’y a rien d’anormal ou » d’extravagant « , bien au contraire.
Prenons tout d’abord le moment où il fait ses besoins. Bien entendu, le chien va se soulager, ce qui est bien normal. Mais pourquoi renifle-t-il le moindre poteau, le moindre mur et multiplie-t-il ses mictions ?
C’est tout simplement pour lui un moyen de communiquer avec ses congénères en première intention.
Il indique qu’il est passé à cet endroit et il essaiera même d’uriner plus haut que le précédent, histoire de marquer en quelque sorte sa » supériorité » et son territoire. Cela exaspère parfois certains maîtres lorsqu’ils assistent à des marquages qui n’en finissent plus lors des promenades, mais on ne peut changer ce comportement tout à fait normal.
Après avoir fait ses besoins, il n’est pas rare de voir son chien gratter le sol des pattes arrière. Et pas seulement sur l’herbe ! On voit des chiens le faire sur du gravier ou bien encore du goudron. Il marque ainsi son passage grâce à la signature olfactive qu’il laisse, celle-ci émanant de ses coussinets.
Le moment venu de se coucher, le chien a aussi souvent comme habitude de tourner en rond dans son panier, voire de gratter l’endroit où il va dormir. Cette » manie » est là aussi hérité de ses ancêtres qui avant de se coucher chassait les éventuelles vermines ou autres prédateurs en tout genre risquant de venir perturber leur sommeil.
Parfois, à l’extérieur, le chien creuse aussi avant de se coucher, comme en été par exemple, afin de trouver un peu de fraicheur. Et puis c’est peut-être aussi pour une question de confort afin de rendre l’endroit le mieux adapté !
A propos de creuser, le chien enfouie son os ou bien un morceau de nourriture dans le sol en repoussant la terre de son museau pour dissimuler le tout. Là aussi, cela s’explique : il constitue en fait son garde-manger en enfouissant ainsi son trésor !
Moins agréable est lorsqu’il se roule dans quelque chose de nauséabond ! Cela effectivement est ce qui agace le plus les maîtres et on peut bien le comprendre. Toutefois, cela a aussi un sens : il s’imprègne ainsi d’une odeur forte qui le protègera de… ses éventuels adversaires en masquant sa propre odeur.
Il tourne autour de sa queue : jeu ou TOC ?
Cette manie est, pourrait-on dire à double sens. Chez le chiot, ce peut être un jeu. Normalement, ce » rituel » passe avec l’âge « .
Mais si cela perdure, et si le chien le fait plusieurs fois par jour, cela peut être alors un trouble du comportement. Certaines races de chiens y sont prédisposées, comme le bull terrier et le bull terrier miniature.
Cette » maladie » porte un nom : spinning. Il s’agit d’un TOC (trouble obsessionnel compulsif). Des recherches sont en cours sur cette pathologie héréditaire par le service neurologie de l’école vétérinaire de Lyon.
Les traitements éventuellement mis en place et qui existent actuellement avant que la médecine vétérinaire ne fasse davantage de découvertes sont pris en charge par l’assurance chien dans le cadre d’une consultation chez un vétérinaire comportementaliste.
SantéVet
Comprendre le langage corporel du chien !
Comprendre les émotions positives du langage corporel du chien
Lorsqu’il est heureux ou qu’il veut partager avec vous quelque chose de positif, votre chien est détendu, ses muscles sont souples et relâchés. Mais plus précisément, selon les émotions, on peut noter des variantes.
Le bien-être et le bonheur
Quand il se met sur le dos en se frottant les épaules et les reins sur le sol, parfois aussi le museau, votre chien exprime son bien-être. C’est toujours un plaisir de le voir comme ça ! Les yeux-mi clos sont aussi un signe de grande satisfaction.
Envie de jouer
Lorsqu’il prend la position du sphinx mais avec l’arrière-train relevé, votre chien veut vous faire comprendre qu’il a envie de jouer et besoin de se défouler. Souvent, une expression faciale qui rappelle le sourire, gueule à moitié ouverte accompagne cette position. Certains chiens le montrent aussi en faisant des bons et en jappant.
Amical
Un chien qui vous regarde avec la tête légèrement penchée se met en position amicale. On peut alors souvent remarquer que son corps est un peu courbe, et parfois il remue le bassin. Quelques coups de langue sur les mains sont envisageables.
La joie
Lorsqu’il est heureux de vous retrouver ou de partir se promener, votre chien cherche à exprimer sa joie. Sauter sur vous, remuer énergiquement son arrière-train et sa queue, s’allonger avec les pattes avant tendues et l’arrière-train levé, japper, aboyer, parfois gémir : autant de manifestation de la joie qu’il éprouve à un moment !
L’attention
Un chien peut être attentif à votre voix comme aux bruits et odeurs familiers ou nouveaux, même si vous ne les percevez pas. Il dresse alors ses oreilles et redresse sa tête. Ses yeux sont grands ouverts et il reste immobile. Tant qu’il n’est pas tendu en avant sur ses pattes, il n’est pas inquiet, seulement en alerte et concentré.
Envie de caresses
Un chien qui se tortille en vous présentant son arrière-train cherche des caresses sur le bas du dos. S’il aimerait, au contraire, que vous lui flattiez le ventre, il se met sur le dos les pattes avant devant lui le torse en avant.
Les émotions négatives du langage canin
Eh oui, tout n’est pas toujours rose chez les chiens non plus !
Chien méfiant
Si les signaux qu’il perçoit lui semble inquiétants, le chien en alerte se penche vers l’avant en tendant le cou au maximum, toujours immobile. Il peut émettre alors un léger grognement.
Apeuré ou inquiet
Les oreilles se penchent vers l’arrière, le chien s’aplatit un peu ou beaucoup et tient sa queue vers le bas et son dos voûté. On remarque que les muscles se tendent et que la position se fige. Le chien peut alors grogner et aboyer pour indiquer qu’il n’est pas à l’aise. Il peut arriver qu’il baille exagérément pour exprimer sa peur.
Agressif et menaçant
Il peut être agressif soit parce qu’il a peur et souhaite sortir de la situation qui le met dans cet état, soit parce qu’il veut au contraire, menacer et chasser un intrus.
Pour impressionner, il hérisse le poil du dos, se tient droit et tient sa queue horizontale. Les babines se retroussent, montrant les canines et la gueule entrouverte. Il grogne de plus en plus fort et aboie très fort. Son regard est fixe, mais il ne faut surtout pas le soutenir : c’est une marque de défi et une invitation à attaquer. La queue bat vers le sol, lentement et avec force.
Le plus souvent, tous ces signaux sont des avertissements. Il est encore possible de désamorcer une attaque, mais elle est imminente.
S’il s’agit de votre propre chien, il ne faut ni le défier ni vous soumettre. Si le chien n’est pas le vôtre, il vaut mieux adopter une attitude soumise. Dans tous les cas, il faut éviter les gestes brusques.
Chien stressé
Un chien stressé en dehors d’une situation de combat réagit à sa façon. Il peut se gratter ou se lécher avec insistance sur une zone du corps, ou bailler à gorge déployée plusieurs fois de suite.
Les messages importants en langage corporel du chien
Dans la vie des chiens, il y a des encore d’autres variations, selon le contexte. On sait par exemple que pour eux, la hiérarchie est importante !
Soumission et Domination
Le chien qui se soumet fait en sorte d’apparaître plus petit qu’il n’est. Il peut s’allonger sur le dos, par exemple, ou se recroqueviller. La queue basse, le poil hérissé sur le dos, le regard fuyant, il garde le cou près du sol mais le museau dirigé vers le “dominant”. Parfois, il le renifle et lui donne un petit coup de langue pour apaiser l’ambiance en montrant qu’il n’est pas en concurrence.
En revanche, le chien “dominant” essaie de paraître plus grand qu’il n’est et cambre le dos. Il est tendu vers l’avant, les oreilles droites ou un peu inclinées vers l’avant. La queue est horizontale est il grogne la gueule fermée, le regard fixé sur son adversaire. ça, c’est pour le comportement de “dominance” agressive.
Une patte posée sur l’autre, le chevauchement ou la simulation sexuelle sont autant de signaux d’une domination pacifique.
Affection et pacification
Après une situation tendue, il n’est pas rare de voir un chien bailler. Lorsque vous le grondez, par exemple, ce n’est pas parce qu’il s’en moque, c’est pour détendre l’atmosphère ! Lorsqu’il donne des coups de museau vers votre visage ou qu’il vous lèche, c’est pour vous faire savoir qu’il vous apprécie.
Besoin de quelque chose et faim
Tous les chiens ne s’y prennent pas exactement de la même façon pour demander quelque chose ou réclamer son repas. Certains tendent la patte, d’autres aboient, gémissent ou donnent des coups de museau dans les bras ou les jambes. Le maître doit en tenir compte, sans s’exécuter aussitôt pour éviter de faire croire au chien que c’est lui qui décide.
Ennui et manque d’attention
Un chien qui s’ennuie peut bayer, gratter le sol, lécher interminablement un objet, gémir, se placer dans votre chemin en position du sphinx en vous regardant fixement, il peut aussi donner la patte avec insistance.
Faire connaissance
Enfin, n’oublions pas que les glandes anales sont comme une carte d’identité pour les chiens. En se reniflant, ils en apprennent beaucoup sur le sexe, l’âge et l’état de santé de leur congénère. Il arrive, surtout chez les jeunes chiens, qu’ils reproduisent se comportement avec les humains. Bien que nous ne soyons pas équipés de glandes pleines d’informations, ils arrivent à en apprendre pas mal par ce biais.
Les limites de l’anthropomorphisme
Il ne faut pas considérer le chien comme une copie de l’homme sur pattes. Ses réactions ne sont pas calquées sur les nôtres et bien des relations maître/chien souffrent des mauvaises interprétations du maître.
Par exemple, un chien qui vient mettre sa patte sur le bras ou la cuisse d’un humain ne fait pas un geste amical mais un geste de “domination”. Le chien a l’impression d’être franc et clair et ne comprendra pas vos réactions si vous ne tenez pas compte de ses messages. Attention à toujours rester observateur et à ne pas calquer vos émotions sur les siennes. Un chien ne se venge pas, par exemple, en détruisant des objets en votre absence. Il s’est senti abandonné et le stress généré l’a poussé à se défouler sur des objets.
Pour tout comprendre sur le comportement des chiens, retrouvez tous les articles de Mouss en cliquant ici !
Si la position du sphinx parlera certainement aux adeptes du hatha yoga (Ardha Bhujangasana, ça vous dit quelque chose ?), globalement, cette position du Kamasutra reste assez confidentielle. Pourtant, cette variante de la célèbre levrette a de nombreux atouts : reposante pour la femme (nettement moins pour l’homme), elle procure un plaisir intense et autorise de nouvelles expériences… Suivez le guide !
Mon petit Kamasutra : la position de la levrette
On aime…
- Si Monsieur est un brin en-dessous de la moyenne, testez au plus vite la position du sphinx : les attributs de l’homme paraissent (artificiellement) plus imposants grâce à la posture de la femme.
- Envie de tester la sodomie ? La position du sphinx permet de s’initier à d’autres plaisirs, en douceur et sans douleur.
- Sympa aussi pour découvrir le SM soft, la position du sphinx place l’homme dans une posture dominante tandis que sa partenaire, elle, est dominée. À vous d’écrire la suite du scénario…
- Si vous complexez sur votre p’tit ventre, sur vos bras un peu mous et/ou sur vos cuisses généreuses, pas de panique : la position du sphinx cache tout ça habilement. Monsieur n’a d’yeux que pour votre fessier (évidemment superbe).
- Si, dans l’idéal, la position du sphinx se réalise sur un matelas (c’est indiscutablement le plus confortable), on peut aussi la pratiquer dans toute la maison : sur le canapé, sur le tapis du salon, dans la baignoire, dans le jardin… Aller hop, on sort de la chambre conjugale !
- D’après certaines rumeurs, la position du sphinx serait idéale pour tomber enceinte : il n’y a plus qu’à essayer.
- Alerte musculature : si Monsieur espère tenir plus de quelques minutes, il va devoir solliciter ses biceps et ses abdos ! Autant dire que, si elle est pratiquée plusieurs fois par semaine, la position du sphinx va transformer Chouchou en bodybuilder…
La technique. Madame se met à genoux et se penche en avant afin de se mettre en appui sur ses avant-bras : il s’agit d’adopter la position du sphinx. Elle étend ensuite la jambe droite (ou gauche, pour les gauchères) tout en l’écartant. N’hésitez pas à placer un petit coussin sous votre ventre afin que la posture soit plus confortable. Monsieur vient se glisser entre ses cuisses, le corps bien rectiligne et en appui sur ses mains – comme s’il voulait faire des pompes. C’est parti…
La position du sphinx : la levrette revisitée
Variantes
Le sphinx alangui. Monsieur s’allonge sur le dos, les gambettes légèrement écartées, et Madame vient s’asseoir à califourchon sur lui, de dos. Une fois que tout est bien en place, Madame descend (doucement !) de façon à se retrouver allongée entre les jambes de son partenaire, appuyée sur ses avant-bras. Ses chevilles sont au niveau de ses épaules. Cette fois, c’est elle qui gère le va-et-vient – pas trop violent, sinon ça finit aux Urgences !
La levrette. Il faut y penser aussi ! À quatre pattes, en appui sur ses mains ou sur ses avant-bras (pour les flemmardes), Madame écarte un peu les jambes afin que son partenaire puisse se glisser derrière elle, à genoux. Une position classique… mais tellement intense.
L’éléphant. Au lieu de replier une jambe sous elle, Madame étend ses jambes, appuyée sur ses avant-bras. Une position parfaite pour les femmes qui ont mal au dos en flexion (lorsque vous vous penchez en avant).
Kamasutra : 10 positions anti mal de dos
L’accessoire qui va avec
Stimulateur Mini Wand Symphony, 49 € 90 chez Passage du Désir.
En guise de préliminaire, Monsieur peut venir titiller les zones érogènes de sa compagne avec ce vibromasseur ultra-puissant. Pour une soirée qui commence bien !
Avez-vous un orgasme à chaque rapport ?
Sondage « Avez-vous un orgasme à chaque rapport ? »
Après un traitement en ostéopathie on peut faire quelques étirements, cet article présente une routine de base simplifiée à l’extrême qui, en 3 à 5 minutes seulement, va vous donner ce qu’il faut pour vous détendre de façon très basique et surtout vous donner assez de sensation de bien être pour pousser votre curiosité à vous instruire plus profondément sur le yoga et ses bienfaits.
Avant de montrer les postures de base il est important de rappeler que le yoga mal pratiqué peut être dangereux, il est recommandé d’apprendre à faire ces positions avec quelqu’un qui a reçu la formation adéquate, cela me permet également de rappeler que seul votre médecin est la personne autorisé à vous dire quoi faire, en cas de doute parler avec votre médecin.
Voici les 3 postures de base :
Posture du cobra, posture de la pince ou flexion antérieure, posture de torsion de la colonne vertébrale.
Le COBRA (BRUJANGASANA):
EXÉCUTION:
1. Étendu sur le ventre
– mains à la hauteur des épaules,
avant-bras au sol, coudes le long du corps
– jambes et pieds joints
– menton au sol.
2. Se dresser lentement sur les bras tout en Inspirant
Garder les bras parallèles en n’écartant point les
coudes
– Conserver les pieds Joints.
– Ne pas dégager le bassin du sol.
– Rejeter bien la tête en arrière lorsque vous êtes cambré.
3. Revenir en expirant dans la position de départ
LE SPHINX
Notez qu’il est possible de juste se mettre sur les coudes (position du sphinx ci-dessous) en prenant
des respirations thoraciques, se fait bien devant la TV !
La PINCE (PASCHIMOTASANA) :
EXÉCUTION:
LA PINCE
1.
-assis bien droit.
-Pieds joints
-Bras le long du corps
-Mains reposant sur le côté des cuisses
-Inspirez profondément.
2.
-Les mains saisissent les chevilles ou les orteils.
-La tête se rapproche au maximum des genoux.
-Ne pas plier les jambes.
3. Revenez en inspirant dans la position de départ.
Variante moins difficile, à faire en conservant le dos droit:
La TORSION (VAKRASANA) :
EXÉCUTION:
1. Assis, un pied vient se placer contre le fessier,
l’ autre devant le genou replié au sol.
2. Une main va reposer sur le pied placé devant vous (main opposée à ce pied), ‘autre sera placée à plat sur le sol derrière vous.
3. Pivoter sur les hanches pour que les épaules soient dans le même alignement que vos jambes.
4. Regardez derrière vous la tête droite.
5. Veillez à conserver le dos bien droit, colonne vertébrale bien rectiligne.
6. Respirez régulièrement.
7. Porter votre conscience sur la colonne vertébrale.
A faire des deux cotés. Encore une fois pas besoin d’aller loin, le simple fait de se placer en torsion est déjà un travail en soit, juste prendre 5-6 respirations dans la position.
Rappelez vous que la pratique du yoga peut être très enrichissante, j’espère que cette routine vous donnera le gout d’en découvrir plus !
que porter lors du premiers traitement en ostéopathie ?
ChauKei S. Ngai championne 2013 de l’International Yoga Sports Federation Championship.
Auteur : Clinique d’Ostéopathie Olys Villeray Montréal
La Clinique d’ostéopathie Olys situé dans le quartier Villeray à Montréal est un endroit simple et idéal pour recevoir un soin en Ostéopathie. Pour toute questions appellez au 514 994 6783.
Move
Inversion accessible à tous, cette pose étire et travaille le corps dans son ensemble. Elle est notamment excellente pour la musculation et le relâchement des tensions du dos.
Voici quelques un de ses nombreux bienfaits:
- Dynamise le corps
- Tonifie et détend la colonne vertébrale et le bas du dos
- Travaille les hanches et le bassin
- Ouvre épaules et poitrine, développe les poumons et améliore la respiration
- Assouplit les tendons des articulations
- Améliore la digestion
- Augmente la circulation sanguine
- Améliore l’irrigation du cerveau et aide à soulager les maux de tête et migraines
- Ralentit le rythme cardiaque, ce qui provoque un sentiment d’apaisement
Comment aller dans la pose:
- Commencez en position de table, en appui sur les mains et les genoux. Les mains sont ouvertes à la largeur des épaules, les doigts bien écartés, les genoux à la largeur des hanches.
- Retournez les orteils puis décoller les genoux de quelques centimètres du sol.
- Poussez les hanches vers le haut puis vers l’arrière.
- Repoussez le sol avec vos mains pour ramener le torse en direction des cuisses. Allongez votre dos au maximum. Il vous faudra parfois plier les genoux pour y arriver.
- Relâchez la tête, le regard s’oriente entre les pieds, voire vers le nombril en fonction de votre flexibilité.
- Et surtout, respirez profondément
Conseils d’alignement:
- Mains à la largeur des épaules, doigts écartés au maximum
- Pieds parallèle, espacés à la largeur des hanches
- Talons en direction du sol
- Micro flexion des genoux si nécessaire pour avoir le dos long
- Nuque relâchée
- Poitrine en direction des cuisses
- Rotation externe au niveau des épaules (éloignez les épaules des oreilles)
- Rotation interne au niveau des cuisses
- Fessiers vers le ciel
- La longueur de votre chien tête en bas (distance entre les pieds et les mains) doit être la même que votre planche ou éventuellement un pied de moins en fonction de votre flexibilité: pour trouver la bonne longueur venez en planche, remontez en chien tête en bas et prenez un pas vers l’avant si cela est inconfortable pour vous.
En savoir plus sur Delphine Marie Yoga Bien dans sa peau et dans sa tête, Delphine a dit adieu au stress et a changé de vie grâce au Yoga. Loin des clichés, elle se définit comme une » nana comme tout le monde « . Ancienne commerciale de l’hôtellerie de luxe, Delphine s’est mise au yoga pour apprendre à gérer son stress et se reconnecter avec un corps qui la faisait souffrir et lui était devenu étranger. Le Yoga l’a aidée à s’accepter et à vivre mieux. Passionnée de voyages et épicurienne, elle partage son univers sur son blog » Chronique d’une Yogini » . Vous y trouverez de nombreux articles sur la pratique du Yoga, mais aussi des conseils bien être, des exercices de méditation et des astuces pour améliorer son quotidien. Elle y parle à coeur ouvert et s’y confie sans tabou. Mais Delphine ne s’arrête pas à l’écriture. Elle a lancé en 2017 sa propre chaîne Youtube consacrée au Yoga sur laquelle elle propose des tutoriels et des cours de Yoga gratuits. Une nouvelle vidéo est publiée tous les 15 jours. Retrouvez là aussi sur Instagram avec ses nombreuses photos qui mêlent paysages de rêve, quotidien et poses de Yoga.
Comprendre le langage corporel de votre chien
L’une des raisons qui font des chiens de bons animaux de compagnie est leur capacité à communiquer avec nous. En fait, ils nous comprennent souvent mieux que nous ne les comprenons en ce qui concerne le langage corporel. Mais, en fonction du contexte, si vous étudiez la posture, les oreilles, la gueule, le pelage et la queue de votre chien, vous devriez le comprendre.
Tête penchée sur le côté : » Soyons amis ! «
Lèvres remontées montrant les dents : » Ne t’approche pas ! «
Comme ci-dessus avec un grognement : » Je te préviens ! «
Oreilles relevées : » Que se passe-t-il ? «
Oreilles en arrière ou couchées : » A l’aide, je ne suis pas à l’aise ».
Yeux mi-fermés : » Elle n’est pas belle la vie ? » ou » Je suis fragile, soyez gentils avec moi ! «
Yeux grand ouverts : » Laissez-moi m’occuper de ce facteur/chat/écureuil/poulet en caoutchouc ! «
Patte avant levée : » Allons jouer ! «
Bond et aboiement : » Joue avec moi maintenant ! «
Bond autour de vous ou d’un autre chien : » Cours-moi après ! «
Oreilles Dressées, queue et poils du cou relevés : » Je suis un super chien ! «
Comme ci-dessus, ainsi que queue remuant doucement et grognement : » Et ne l’oublie pas ! «
Tapi, queue basse et aboiement exagéré : » Je suis le chef ! «
Comme ci-dessus, avec léchage : » Je suis ton fidèle ami ! «
Sur le dos : » Ma vie est entre tes mains ! «
Queue battant librement : » Je suis heureux ! Soyons amis ! «
Queue battant horizontalement, lentement et avec force : » Attention, je pourrais mordre ! «
Queue basse au-dessus des quartiers arrière : » J’ai peur ! «
Queue basse et battante : » Je suis désolé ! «
(Certaines races comme les Lévriers afghans et les Lévriers, portent naturellement leur queue basse. Mais généralement, une queue à une hauteur supérieure à 45 degrés par rapport à la colonne indique un intérêt et un état alerte).
Les chiens ne communiquent pas, comme nous, avec des mots et des phrases, mais ils disposent d’un très grand éventail de signes et de mouvements corporels que vous pouvez apprendre à décoder pour mieux communiquer. Bien sûr, chaque chien est différent, et le temps que vous passez avec votre animal peut vous aider à comprendre ses spécificités. Toutefois, ce petit guide fait le tour des états les plus fréquents chez nos amis canins. Il devrait vous aider à reconnaître leurs émotions et leurs demandes. Alors, prêts à apprendre à » parler chien « ?
Quelques postures à connaître
Pour commencer, voici quelques-unes des postures les plus facilement reconnaissables chez votre animal préféré. Elles se retrouvent (avec quelques variantes) chez toutes les espèces canines :
Votre chien veut jouer
- Ses pupilles sont dilatées.
- Sa queue est dressée vers le haut et remue de gauche à droite.
- Ses oreilles sont dressées vers le haut.
- Sa bouche est souvent ouverte, dans un rictus qui peut rappeler un sourire, langue pendante.
- Ses pattes avant sont pliées et l’avant de son corps touche le sol.
- Son postérieur est relevé.
Votre chien est alerte, il se demande ce qui se passe
- Ses yeux sont grand ouverts.
- Sa queue est à l’horizontale, dans le prolongement du corps, et elle peut remuer doucement de gauche à droite.
- Ses oreilles sont dressées vers l’avant, comme s’il essayait de se rapprocher du son qui le trouble.
- Sa bouche est fermée.
- Son corps est légèrement penché vers l’avant, sur le bout de ses pattes.
Votre chien est très détendu
- Ses oreilles sont à leur position naturelle.
- Sa bouche est légèrement ouverte, langue pendante.
- Il tient sa tête haute.
- Sa queue est baissée vers le bas, et elle ne remue pas (ou très peu).
- Il est bien à plat sur ses pattes.
- Il se tient droit, sans aucune pression sur ses membres.
Votre chien a peur
- Ses poils se dressent sur son dos.
- Ses pupilles sont dilatées.
- Sa queue est entre ses jambes.
- Il fronce son museau.
- Il relève les coins de sa gueule vers l’arrière.
- Ses babines sont légèrement ouvertes et il montre parfois ses dents.
- Ses oreilles sont aplaties vers l’arrière de sa tête.
- Son corps est légèrement abaissé vers le sol, comme s’il cherchait à prendre le moins de place possible.
Votre chien est agressif
- Ses poils se dressent sur son dos.
- Sa queue est dressée vers l’arrière et très raide. Elle peut parfois vibrer ou bouger lentement de gauche à droite, toujours en restant raide.
- Les oreilles sont écartées, avancées vers l’avant et très raides.
- Sa bouche est ouverte, et il montre ses dents et ses gencives.
- Ses pattes sont très raides et légèrement penchées vers l’avant.
- Son corps est aussi penché vers l’avant.
Quelques mouvements particuliers
Le chien peut nous parler avec son corps au complet, mais parfois, c’est seulement l’un de ses membres (queue, oreilles, pattes, etc.) qui peut nous renseigner sur son état d’esprit. Voici quelques mouvements à se rappeler (mais il y en a bien d’autres) :
Sa queue
- Remue lentement, dirigée vers le bas : il n’a pas compris ce qu’on attend de lui.
- Remue très vite de gauche à droite, dirigée vers le bas : il a bien compris votre ordre et il est prêt à vous obéir.
- Remue de manière incontrôlée dans tous les sens : il est très, très content!
Sa posture
- Il se couche sur le dos : il est totalement soumis.
- Il lève une seule patte : il ne comprend pas trop ce qui se passe (ou il a reniflé une odeur inconnue).
- Il place sa tête ou sa patte sur vous : il réclame de l’attention (ou une gâterie).
Son regard
- Ses yeux clignent plusieurs fois en regardant un objet : il veut jouer avec l’objet en question.
- Ses yeux regardent dans tous les sens, sauf vers vous : il se soumet, ou il a compris sa bêtise (après une réprimande par exemple).
Sa bouche
- Il baille : cela peut être un signe de stress ou d’inquiétude (à évaluer selon la situation).
- On dirait qu’il sourit, sa langue est légèrement sortie : il est heureux ou il veut jouer.
- Babines fermées, tête légèrement penchée vers l’avant : il est attentif, il s’intéresse à ce qui se passe devant lui.
- Il vous lèche : c’est un signe d’amitié ou d’apaisement. Chez le chiot et le jeune chien, cela peut également être un moyen de vous faire comprendre qu’il a faim.
Évidemment, votre chien communique aussi au moyen de sa voix : les aboiements, gémissements, jappements et autres hurlements peuvent vous renseigner sur ce qu’il ressent. C’est à force de patience et d’investissement que vous apprendrez à décrypter parfaitement son langage, ou presque. Et après quelques années en sa compagnie, vous n’aurez plus de secrets l’un pour l’autre!
Cécile Moreschi, rédactrice Canal Vie
Le langage corporel du chien
Les chiens sont très doués pour exprimer leurs émotions à travers le langage corporel. Il y a des moments où nous aimerions tous que nos chiens puissent nous dire ce qu’ils ressentent. Heureusement, nous sommes presque capables de comprendre comment ils se sentent grâce à leur langage corporel.
En apprenant à interpréter le langage corporel de votre chien, vous saurez comment il se sent et ce qu’il veut faire. Cela vous permettra de développer une relation très forte avec votre compagnon canin et, si vous savez ce qu’il veut, vous vous occuperez de lui plus efficacement. Observez la façon dont votre chien se tient et la position de ses oreilles, de sa bouche et de sa queue : tout cela peut vous indiquer comment il se sent.
Un joyeux petit chiot qui fait de l’exercice à l’extérieur.
Heureux / Satisfait
Quand votre chien est heureux, il adopte une posture relaxée. Ses yeux sont ouverts et brillant et sa bouche peut être légèrement ouverte (mais ses dents doivent rester invisibles). Ses oreilles sont détendues et sa queue se balance doucement en mouvements circulaires.
Un berger d’Anatolie heureux et satisfait.
Excité / Joueur
Lorsque votre chien se sent excité et joueur, la partie avant de son corps peut se baisser tandis que son arrière-train se lève dans l’air et se balance de gauche à droite, prêt à bondir. Ses oreilles seront dressées et ses yeux grand ouverts et alertes. Les chiens excités ont souvent la gueule ouverte et se mettent même parfois à aboyer.
Un chien en posture joyeuse et joueuse.
Agressif
Lorsque votre chien est agressif, il se tiendra debout, immobile et tendu. Ses oreilles s’aplatiront sur sa tête et sa bouche sera froissée. Ses lèvres remonteront sur ses dents dans un grognement. Sa queue sera tendue et gonflée et votre chien grognera.
Un chien agressif mordra en signe de défense s’il est provoqué.
Dominant
Si votre chien se sent dominant, il se tiendra bien droit, avec la queue tendue. Ses oreilles seront tendues vers l’avant. Ses poils se hérisseront peut-être le long de son dos pour donner l’impression qu’il est plus grand. Sa bouche sera fermée ou légèrement ouverte et il pourra grogner en établissement un contact visuel direct.
Soumis
La soumission est parfois confondue avec l’agressivité car il y a des similitudes au niveau du langage corporel. Votre chien s’allongera au sol, soit sur le ventre, soit sur le dos. Certains chiens, particulièrement les chiots, peuvent uriner. Les oreilles de votre chien seront aplaties sur sa tête et ses yeux seront soit partiellement fermés, soit grand ouverts. Ses lèvres remonteront sur ses dents et formeront un rictus et sa queue pendra entre ses pattes.
Anxieux / Effrayé
Votre chien sera tendu et se rapprochera du niveau du sol. Il se mettra peut-être à trembler. Ses oreilles s’aplatiront sur sa tête et sa queue pendra entre ses pattes. Votre chien ne regardera pas forcément ce qui l’effraie. La plupart du temps, il mettra tout son poids sur ses pattes arrière ou sur un côté de son corps pour pouvoir s’échapper au plus vite. Vous remarquerez peut-être aussi qu’il se léchera les lèvres ou baillera de manière exagérée pour évacuer la tension.