Table des matières
- Nourrir un chaton orphelin
- Quel lait donner au chaton ?
- Nourrissez le chaton au biberon
- A quelle fréquence nourrir le chaton ?
- Pesez le chaton régulièrement
- Protégez le chaton des microbes
- Massez le chaton et gardez-le au chaud
- Comment faire passer un chaton du biberon de lait maternisé à la patée/croquettes ?
- Un nid douillet pour le chaton
- Préparez des biberons au chaton
- Massez lui le ventre
- Procédez à la pesée du chaton
- Stimulez le chaton
- Lait pour chatons et chiots
- La recette pour chat de la semaine : comment réaliser du lait maternisé
- Comment préparer un lait maternisé pour chaton ?
Nourrir un chaton orphelin
Quel lait donner au chaton ?
Si vous adoptez un chaton orphelin, il faut lui donner un lait adapté. Ne donnez jamais de lait de vache pur (il n’est pas assez riche en graisses et en protéines et trop riche en lactose mal toléré par de nombreux chats). L’idéal est d’utiliser du lait maternisé pour chatons (en vente chez le vétérinaire ou en pharmacie). Si vous n’avez pas de lait maternisé et que vous avez besoin d’une solution urgente de dépannage, mélangez 100 ml de lait de chèvre ou à défaut, de vache, 100 ml de crème fraîche à 12 % de matières grasses et un jaune d’œuf pour préparer ses biberons.
>> Lire aussi : Quels soins donner à votre chaton ?
Chaton nouveau-né réchauffé dans une couverture – (Danielle Kellogg / flickr.com)
Nourrissez le chaton au biberon
Mélangez le lait maternisé avec de l’eau dans le biberon (fourni avec le lait) en suivant bien les dosages recommandés par le fabricant. Ne donnez jamais de lait froid car le chaton risquerait de faire une hypothermie ou pourrait refuser de boire. Faites tiédir son lait maternisé une fois préparé, avant de lui donner. Ne le forcez pas à boire. Le chaton va prendre la quantité qui lui convient au début. Augmentez les doses au fil des jours. S’il miaule et vous semble agité c’est qu’il n’est pas rassasié.
Chaton nourri au biberon – (Chris Goldberg / flickr.com)
A quelle fréquence nourrir le chaton ?
La première semaine de vie, vous devez lui donner huit repas par 24 heures répartis à intervalles réguliers. C’est très important car une lactation insuffisante est la cause la plus fréquente de mortalité des chatons. Les biberons sont à donner jusqu’à ce qu’il ait environ un mois. Réduisez progressivement la fréquence à trois ou quatre repas jusqu’au sevrage. A partir de là, vous pourrez débuter les pâtés pour chatons…
Chaton : repas au biberon – (1970 Lincoln Continental / flickr.com)
Pesez le chaton régulièrement
Surveillez si votre chaton prend bien du poids en le pesant tous les jours, à peu près à la même heure. Normalement, à l’âge d’une semaine, il a doublé son poids de naissance (90-100 grammes). A 1 mois, il doit peser entre 450 et 500 g.
Protégez le chaton des microbes
Votre chaton est très fragile car son système immunitaire n’est pas encore performant. Pour éviter de lui transmettre des microbes, nettoyez très soigneusement les biberons ou mieux, stérilisez-les. Pensez aussi à vous laver très soigneusement les mains avant de préparer sa nourriture.
Massez le chaton et gardez-le au chaud
La chatte stimule ses chatons en leur léchant la région du périnée pour les aider à faire leurs besoins. Prenez un linge doux et humide et massez-lui le ventre et la région anale afin qu’il se soulage.
Une fois cette mission accomplie, mettez-le au chaud sous une couverture, avec une bouillotte : il doit être placé à 30°C pour bien digérer…
Massage du ventre d’un chaton après le biberon – (Andrew d’Entremont / flickr.com)
>> Lire aussi :
Comment faire passer un chaton du biberon de lait maternisé à la patée/croquettes ?
Je suis d’accord avec Dixou la Punaise, je pense que ce chaton n’est pas encore prêt à être sevré. Ce n’est pas une science exacte, et tout comme les petits d’hommes ne grandissent pas tous au même rythme, il en va de même pour vos chatons. Soyez donc patiente, il ira vers sa gamelle quand il se sentira prêt.
Par contre, concernant la pâtée, c’est vrai que certains chats n’aiment pas car l’odeur est parfois très forte! Sur mes 4 chats, un ne mange que des croquettes et refuse la nourriture humide, quelle que soit la marque. Les 2 autres se nourrissent principalement de croquettes et une petite portion de pâtée le soir, et le quatrième mange de la pâtée 3 fois par jour et grignotte quelques croquettes… Et, autant les 2 peuvent manger n’importe quelle marque de pâtée, autant le quatrième refuse toutes les pâtées qui sentent trop fort. Tout ça pour vous dire que les chats ont tous des goûts différents, et que vous devriez peut-être essayer une pâtée qui sent moins fort, ou d’autres croquettes.
Cependant, si ce petit chaton perd du poids, il n’y a pas à tergiverser, il faut l’emmener d’urgence chez le vétérinaire! C’est fragile à cet âge-là, et une perte de poids est anormale. S’il est malade, il peut mourir en quelques heures. Ce n’est peut-être rien, mais vous devriez l’emmener le faire examiner. S’il est malade, le vétérinaire pourra le soigner. Et s’il est en bonne santé, vous n’aurez plus qu’à suivre nos conseils: changer de marque de pâtée, essayer les croquettes, et le laisser grandir à son rythme!
Un nid douillet pour le chaton
Mettez-le au chaud sous une couverture, avec une bouillotte. Pour qu’un petit chat se sente confortable, sa température doit être maintenue à 28-30°C pour rappeler la chaleur du corps de sa maman. Les premiers temps, votre chaton va beaucoup dormir.
Voir aussi notre dossier sur l’adoption des animaux
Préparez des biberons au chaton
Utilisez du lait maternisé (surtout pas de lait de vache !) et des biberons pour chatons, en vente chez les vétérinaires ou en pharmacie. Un biberon pour poupée peut aussi faire lâaffaire. Lavez ce matériel avec soin avant usage. Mélangez le lait avec de l’eau en suivant bien les dosages sous peine de diarrhées. Faites-le tiédir une fois préparé, avant de lui donner. Maintenez le chaton sur le ventre, la tête légèrement inclinée en arrière quand vous le nourrissez.
Au début, un chaton boit 2 à 4 ml seulement par tétée, donc, inutile d’en préparer de grandes quantités. Durant les deux premières semaines, répétez ces repas 8 fois par 24 h. Ce nâest pas de tout repos mais il lui faut prendre des forces. Les biberons sont à donner jusqu’à 6 à 10 semaines. Ensuite, vous pourrez commencer les pâtés pour chatons.
Et aussi consulter notre diaporama craquant de portraits de chats
Massez lui le ventre
Le chaton nouveau-né est incapable de faire ses besoins tout seul. Câest pourquoi la chatte stimule ses petits en leur léchant la région du périnée. Après chaque repas, prenez une compresse humide. Massez-lui le ventre et la région anale pour provoquer miction et défécation. Nettoyez-le ensuite.
Après trois semaines, vous pouvez commencer à lui apprendre l’usage du bac à litière en lây plaçant après lâavoir nourri.
Procédez à la pesée du chaton
Surveillez sâil prend bien du poids en le pesant régulièrement, à peu près à la même heure. Sachez que normalement, à l’âge d’une semaine, il pèse environ 180 g, vers deux semaines 280 g. Et à 1 mois, il doit peser entre 450 et 500g.
Lire aussi notre article : faut-il faire stériliser les chats ?
Stimulez le chaton
Il ne suffit pas de bien nourrir votre chaton. Il vous faut aussi jouer les mamans de substitution. Caressez-le, manipulez-le pour créer un lien dâattachement entre vous et lui. Faites-vous respecter aussi. Ne tolérez aucune griffure et/ou morsure un fois quâil commence à sâenhardir.
Lait pour chatons et chiots
Il arrive parfois qu’un chaton ou un chiot orphelin ait besoin d’un supplément de lait pour survivre. Dans cette situation, la première chose à faire est de déterminer son âge afin d’établir la fréquence des boires et la quantité à donner. Si vous n’êtes pas certain, consultez notre personnel qui se fera un plaisir de vous guider.
Comme un vrai bébé…
Par exemple, dans la première semaine de vie du petit, vous devrez lui faire téter entre 3 ml et 6 ml de lait aux deux heures le jour et aux quatre heures la nuit. La quantité et le rythme changeront dans les semaines suivantes.
Quoi donner et comment?
Nous recommandons d’employer un lait de maternité spécialement conçu pour les chatons ou les chiots, maintenu à 38 °C (100,4 °F), et de l’administrer avec un biberon adapté que vous désinfecterez entre chaque repas. Si vous n’avez pas accès à un lait maternisé, évitez le lait de vache et préparez plutôt la formule suivante :
Ingrédients
- ½ tasse de lait condensé (non sucré)
- ½ tasse d’eau bouillie
- 1 jaune d’œuf
- 1 cuillère à soupe de sirop de maïs
- 2 gouttes d’huile végétale
- 1 goutte de multivitamines
La recette pour chat de la semaine : comment réaliser du lait maternisé
Chaque semaine, Diana P. Gemelli, passionnée de cuisine et auteure de plusieurs livres de recettes pour animaux et pour humains ainsi que du blog Je cuisine donc je suis, nous propose une nouvelle recette pour chat ou pour chien.
Ce mercredi, pas de petit plat aussi savoureux que beau à regarder au programme, mais une recette qui peut s’avérer bien utile lorsque l’on doit prendre soin de chatons non sevrés: un lait maternisé pour chaton artificiel.
Comment préparer un lait maternisé pour chaton ?
La tétée constitue le premier repas du chaton et tout comme pour les humains c’est un moment très important pour la future santé du chaton. Le premier lait ou » colostrum » est un liquide jaunâtre très riche en protéines, à travers lequel la mère transmet à ses petits des anticorps afin de les immuniser contre certaines maladies. C’est pourquoi il est conseillé de laisser le chaton avec sa mère jusqu’à l’âge de deux mois. Mais il peut arriver, pour diverses causes, qu’un nouveau-né́ doive être nourri artificiellement (manque de lait de la mère, chaton orphelin).
C’est pour faire face à ces cas que je partage avec vous la recette de lait maison élaborée par le Dr. Gérard Lippert, vétérinaire que je remercie pour sa collaboration à » Je cuisine pour mon chat » (Editions Tutti Frutti).
Lola et Tigrou.
La recette
Réalisez un mélange à parts égales d’eau tiède et de lait entier, avec l’ajout d’un jaune d’œuf par 200 ml de liquide ainsi qu’une cuillerée à café́ pleine de sucre de canne et deux pincées de sel marin.
Donnez 8 à 10 ml du mélange pour 100 g de poids vif à repartir dans la journée (1 à 2 ml 4 à 5 fois par jour).
La petite Missy se régale
Ophélie, la superbe maman des chatons.
Je tiens à remercier mon amie Nathalie Gaudreau qui a fait ces magnifiques photos. C’est une photographe extraordinaire et une passionnée de chats comme vous pouvez le voir !
Nathalie Gaudreau, une jeune photographe passionnée par les chats.
Bien sur un grand merci aux testeurs félins. La maman, Ophélie, qui pense que le lait est pour elle… et ses adorables chatons, Missy, Lola (grise) et le tigré Pixou.