Table des matières
- Chèvres, brebis : quelles différences ?
- Des laits aux caractéristiques différentes
- Les animaux de la ferme
- LES VACHES
- LA SALERS (elle a le poil acajou)
- LA HOLSTEIN (elle est originaire des pays-bas et donne beaucoup de lait)
- LA VACHE NORMANDE (elle donne aussi du très bon lait, on en voit beaucoup en France)
- Le Taureau
- Le travail du fermier
- LES COCHONS
- LES CHEVAUX
- LES MOUTONS
- Qu’est-ce-que la transhumance ?
- Le rôle du berger.
- La tonte des moutons.
- Teste tes connnaissances sur cet animal, en essayant de répondre aux questions suivantes.
- LES CHEVRES
- LES LAPINS
- LES POULES
- Le Coq
- Les poussins
- LES OIES
- LES CANARDS
- curry de lapin au lait de coco
Chèvres, brebis : quelles différences ?
La chèvre et la brebis sont deux animaux bien distincts. Mais toutes deux se ressemblent tellement qu’on peut facilement les confondre. Voici quelques moyens de les différencier à coup sûr.
Dans la famille des bovidés se trouve la sous-famille des caprins, dont la chèvre et la brebis : deux espèces distinctes que l’on peut avoir tendance à confondre. Pour les différencier, on ne peut vraiment se fier ni à leur couleur ni à la nature de leur pelage. Pas même à la présence de cornes. Bien que l’on puisse y trouver quelques indices intéressants. Ainsi la chèvre, en général, porte des cornes arquées. Alors que la brebis en est toujours dépourvue. Mais la chèvre dite motte, par exemple, n’a pas de corne non plus.
Notez avant tout que la chèvre – généralement domestique, même s’il en existe encore à l’état sauvage – est la femelle du bouc. Son petit est appelé chevreau. La brebis, quant à elle, appartient à une espèce communément appelée mouton, une espèce domestique. Son mâle est connu sous le nom de bélier et son petit est l’agneau. La véritable différence physique observable se trouve au niveau de la queue. Celle de la chèvre, en effet, est relevée alors que celle de la brebis est tombante.
Malgré l’absence de corne, il s’agit bien ici d’une chèvre. © Jamain, Wikipedia, CC by-sa 3.0
Des laits aux caractéristiques différentes
Côté laits, celui de la brebis apparaît particulièrement riche en matières grasses. Deux fois plus que le lait de vache. Un peu comme le lait de chèvre, mais celui-ci contient plutôt des graisses dites à « chaînes courtes ». Tous les deux sont également réputés plus faciles à digérer que le lait de vache. Le lait de brebis – dont on fait le Roquefort, par exemple -, en revanche, contiendrait 50 % de calcium et de vitamine D en plus que les autres, mais aussi du zinc, du phosphore et des vitamines B. De quoi en faire un allié contre l’ostéoporose.
Publicité
Le lait de chèvre – dont on fait le Cabécou, par exemple -, de son côté, est plus riche en vitamine A et en vitamines du groupe B. Son goût est plus fort que celui du lait de vache. Mais il est possible de l’adoucir en le faisant bouillir. Comme le lait de brebis, il demeure plus cher à l’achat que le lait de vache.
N’oubliez pas non plus que la brebis a aussi longtemps été élevée pour sa laine. Même si aujourd’hui, avec l’explosion du marché du synthétique, le prix de la tonte est souvent supérieur au prix de vente de la toison.
Intéressé par ce que vous venez de lire ? Abonnez-vous à la lettre d’information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Cela vous intéressera aussi
Cinq animaux étranges et surprenants Certains animaux sont tellement étranges qu’il est difficile de croire en leur existence. Ils sont surprenants par leur apparence, leurs aptitudes ou leurs paradoxes. Futura a réuni pour vous un top 5 de ces étrangetés du monde animal, à découvrir en vidéo.
Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le partager avec vos ami(e)s et aidez-nous à faire connaître Futura 🙂 ! La Rédaction vous remercie.
Dans cette vidéo devenue très vite virale, ce sont des cornes de béliers que cette tête brûlée a pris en plein figure. Il voulait faire un duel contre l’animal, équipé uniquement d’un casque. Mal lui en a pris…
Armé uniquement d’un casque, qui ressemble à un casque de football américain, cet homme a voulu défier un bélier dans un tête à tête, comme le relaie le Huffington Post. Dans l’enregistrement, on peut voir l’animal avancer doucement puis reculer et recommencer de la sorte plusieurs fois.
Puis vient le moment où la bête se décide enfin, prend son élan et charge le porteur du casque. Comme il était possible de le prévoir, c’est l’homme finalement qui perd ce duel ! Mais alors que le quaterback », refroidi, retire son casque et essaie de prendre la tangente, le bélier se met à lui courir après.
À lire aussi L’astuce géniale pour garder les pieds au chaud dans ses chaussures en hiver
D’un coup, la tête brûlée semble beaucoup moins assurée et prend ses jambes à son cou afin de se dépêtrer de cette situation insolite. Au bout de quelques dizaines de secondes, il arrive à sortir de l’enclos où il voulait réaliser sa prouesse.
Les animaux de la ferme
LES VACHES
La vache est la femelle du taureau. Elle passe son temps dans les prés, à brouter l’herbe ou à s’occuper de son petit, appelé le veau. Celui-ci boit le lait de sa mère en tirant sur les tétines qui sont sous son ventre.
Dans le groupe de vaches, il y a toujours une meneuse. Elles n’ont l’air de ne faire attention à personne lorsqu’elles sont allongées dans leur pré, mais il ne faut pas se fier aux apparences : en réalité chacune regarde dans une direction différente de façon à bien surveiller les alentours.
Pourquoi dit-on que la vache rumine ? En fait la vache broute l’herbe puis l’avale sans la mâcher. Elle la fait ensuite remonter jusque dans sa bouche et la mâche à nouveau longuement. Elle avale ensuite à nouveau cette bouillie qu’elle digère alors beaucoup mieux.
Voici les 3 espèces de vaches les plus communes :
LA SALERS (elle a le poil acajou)
LA HOLSTEIN (elle est originaire des pays-bas et donne beaucoup de lait)
LA VACHE NORMANDE (elle donne aussi du très bon lait, on en voit beaucoup en France)
Le Taureau
c’est le mâle de la vache. Il est corpulent et en general assez agressif, c’est pourquoi il ne vaut mieux pas se retrouver nez à nez avec lui dans le pré !
Le travail du fermier
il accompagne les vaches aux pâturages, leur donne du foin à manger (c’est de l’herbe que le fermier fait sécher et stocke pour l’hiver) et doit les traire 2 fois par jour. Traire une vache consiste à récupérer une partie de son lait (soit avec les mains soit à l’aide d’une machine), qui sera utilisé pour la fabrication d’autres produits comme le fromage, le beurre, la crème ou le lait que l’on consomme.
Teste tes connnaissances sur cet animal, en essayant de répondre aux questions suivantes.
Si tu ne trouves pas la réponse, relis le texte ci-dessus.
Comment s’appelle le mâle de la vache ?
Comment s’appelle le bébé de la vache ?
On dit que la vache rumine ou butine ?
Que mange principalement la vache ?
Que fabrique le fermier avec le lait de la vache ?
LES COCHONS
Le cochon est un animal très propre, contrairement aux apparences… C’est vrai qu’il est toujours recouvert de boue, mais c’est en fait pour se protéger des rayons du soleil, non par plaisir d’être tout cracra ! Ses poils ne le protègent pas contre les coups de soleil et les insolations, alors il se roule dans la boue pour créer une couche de protection supplémentaire sur sa peau et pour se rafraîchir.
Par contre il a une large couche de graisse sous la peau qui la protège efficacement du froid.
Le cochon n’est vraiment pas difficile, il mange tous les restes! Viande, légumes, épluchures…il avale tout ce que tu lui donnes !
Il existe plusieurs races de porcs, que l’on distingue par la longueur du groin (le nez du cochon) et la forme des oreilles.
Quelques races :
- Le Large White : c’est la race la plus répandue et la plus facile à elever
- Le Cochon du Viêt Nam (de couleur foncé)
- Le blanc de l’Ouest : avec des oreilles qui lui tombent sur les yeux
- Le Piétrain
Le large White
Le cochon du Viêt Nam
Le mâle reproducteur s’appelle le verrat. La truie (la femelle) donne naissance à une douzaine de petits porcelets deux à trois fois par an. Ils têtent le lait de leur maman et grandissent très vite. Savais-tu que chaque porcelet choisit une tétine puis n’en change jamais ? Chacun la sienne ! Lorsqu’il y a plus de petits que de tétines, le fermier fait adopter les petits en trop par une autre femelle.
On domestique le Porc pour sa chair. Tout se mange dans le Porc : le jambon, le pied, la queue…
On l’utilise aussi parfois pour la chasse aux truffes ! Le cochon dont l’odorat est très developpé repère facilement les truffes cachées sous la terre. Ce champignon est un met de choix qui se vend très cher.
Teste tes connnaissances sur cet animal, en essayant de répondre aux questions suivantes.
Si tu ne trouves pas la réponse, relis le texte ci-dessus.
Pourquoi le cochon se roule-t-il dans la boue ?
Comment s’apelle le bébé cochon ?
Comment s’appelle le nez du cochon ?
Que peut-on donner à manger au cochon ?
A quoi reconnait-on telle ou telle race de cochon ?
Pourquoi le fermier élève le cochon ?
LES CHEVAUX
Le cheval a longtemps aidé le fermier dans son travail. Quand le tracteur n’existait pas encore, il tirait les outils de labourage et de déblayage. Il servait aussi au fermier pour se déplacer dans les champs.
De nos jours le fermier est équipé de machines et n’a plus besoin des services du cheval. Celui a donc disparu de presque toutes les fermes. On le voit davantage sur les champs de course ou dans les centres d’equitation…de nouvelles fonctions qui permettent au cheval de continuer d’exister !
LES MOUTONS
On élève le mouton pour sa viande, son lait et sa laine. Il existe 450 races de moutons domestiques dans le Monde, c’est vraiment beaucoup tu ne trouves pas ?!
Le mouton est un ruminant, comme la vache.
Présentatioin de la famille du mouton :
- le mâle est appelé le Bélier.
- la femelle : la Brebis.
- le bébé : l’agneau.
La Brebis peut donner naissance à un, deux ou trois agneaux sur une même portée.
Qu’est-ce-que la transhumance ?
L’hiver, les moutons restent au chaud à l’intérieur, dans la bergerie. Ce n’est que lorsque le climat est meilleur qu’ils rejoignent les pâturages en montagne. Le voyage jusqu’à ces prés est appelé la transhumance, car il peut parfois prendre plusieurs jours selon la distance qui sépare la bergerie des pâturages.
Le rôle du berger.
Le berger surveille son troupeau du matin au soir. L’aide de son chien lui est très précieuse. Celui-ci court et aboie afin de regrouper le troupeau, ramener les bêtes égarées et éloigner les éventuelles animaux sauvages qui pourraient s’attaquer aux moutons.
La tonte des moutons.
La berger tond le mouton chaque année afin de récupérer et vendre sa laine. Cette opération a généralement lieu à l’arrivée des beaux jours, pour que le mouton ne souffre pas du froid et que la laine ait eu le temps de repousser pour l’hiver suivant.
Teste tes connnaissances sur cet animal, en essayant de répondre aux questions suivantes.
Si tu ne trouves pas la réponse, relis le texte ci-dessus.
Comment appelle-t-on la femelle mouton ? le mâle mouton ? le bébé mouton ?
Pourquoi le berger tond-il ses moutons ?
Qu’est-ce-que la transhumance ?
Quel est le rôle du chien de berger ?
LES CHEVRES
La chèvre mange de l’herbe, les feuilles des branches, des bourgeons et du sel.
Elle est très agile. Elle peut se dresser sur ses pattes ou grimper sur des rochers pour atteindre les branches de son choix !
Le chevrier (celui qui s’occupe du troupeau) doit la surveiller de près car elle aime bien s’éloigner pour chercher sa nourriture, et comme elle aime les grands espaces elle a aussi tendance à fuguer de son enclos !
Le mâle de la chèvre s’appelle le bouc. On le reconnait à ses longues et epaisses cornes.
On élève les chèvres pour leur laine (si elles en ont, car cela dépend des races), pour leur chair ou bien pour leur lait qui donne de très bons fromages. Pour récupérer le lait de la chèvre, le fermier doit être precautionneux, car s’il l’effraye elle peut bloquer son lait !
Teste tes connnaissances sur cet animal, en essayant de répondre aux questions suivantes.
Si tu ne trouves pas la réponse, relis le texte ci-dessus.
Comment s’appelle la mâle de la chevre ?
Que peut-on fabriquer avec le lait de la chèvre ?
Comment s’appelle la personne qui s’occupe du tropupeau de chèvre ?
Que mange la chèvre sur les branches des arbres ?
LES LAPINS
Les lapins grignotent les herbes des champs, les carottes, les épluchures, la salade, les grains d’orge et d’avoine. Note bien qu’il ne faut jamais donner de l’herbe mouillée à un lapin car cela pourrait le rendre malade !
Le lapin a besoin de se sentir bien pour se reproduire, et pour cela il lui faut : de l’eau à volonté (il boit beaucoup), une cage bien éclairée, nettoyée régulièrement, aérée et chauffée si necessaire.
Si toutes les conditions sont réunies, alors les lapins se reproduiront très rapidement, entre 6 et 10 lapereaux, 4 fois par an en moyenne.
A la ferme, la cage du lapin s’appelle un clapier. Le fermier contrôle son elevage en séparant parfois mâles et femelles pour eviter de se retrouver avec une colonie de lapins !
Aux beaux jours on peut lâcher les lapins dans le pré, mais seulement si celui-ci est bien clôturé et le grillage enterré assez profond dans la terre. En effet ces animaux sont capables de se faire la malle en creusant un passage sous le grillage…
Teste tes connnaissances sur cet animal, en essayant de répondre aux questions suivantes.
Si tu ne trouves pas la réponse, relis le texte ci-dessus
Que mange le lapin ?
Comment s’appelle le bébé lapin ?
Le lapin consomme-t-il beaucoup d’eau ?
Comment s’appelle la cage du lapin à la ferme ?
LES POULES
Dans la basse-cour, on peut observer :
- des poules
- un coq (le mâle)
- des poussins (les bébés)
- des poulets (des poules et des coqs qui n’ont pas encore atteints l’âge adulte leur permettant de se reproduire).
Le Coq
Ce sont des animaux qui vivent avec le soleil : ils se réveillent à l’aube et se couchent dès que le soleil disparait. Le coq chante fort lorsqu’il se réveille. Quant à la poule, elle ne caquette que lorsqu’elle a pondu un oeuf.
Il se nourrissent de grains d’orge, de blé et de maïs ainsi que de vers qu’ils trouvent dans la terre.
On pourrait croire que la vie du poulailler est totalement anarchique, et pourtant pas du tout ! Ses habitants respectent une certaine hiérarchie. Certaines poules imposent leur supériorité aux autres et ont par exemple le privilège de manger avant les premières. Dès lors que le coq est mis en concurrence avec un autre coq, lui aussi bataille pour sa place de chef de poulailler !
Tous les matins le fermier recueille les oeufs pondus par les poules. De temps en temps il laisse les poules en couver quelques-uns pour donner naissance à quelques poussins et ainsi assurer la continuité de son elevage.
Les poussins
Teste tes connnaissances sur cet animal, en essayant de répondre aux questions suivantes.
Si tu ne trouves pas la réponse, relis le texte ci-dessus.
A quel moment de la journée chante le coq ?
Comment s’appelle l’endoit où vivent les poules ?
Les poulent mangent-elles des petits vers de terre ?
Comment s’appelle le bébé de la poule ?
LES OIES
L’oie est un oiseau très social. Elle a besoin d’être en groupe et de communiquer avec ses consoeurs. Si elle se retrouve trop seule, elle s’ennuie et se laisse mourir.
L’oie de ferme est plus grosse que l’oie sauvage. Elle est bien nourrie car le fermier l’élève pour sa chair et pour son foie. Elle se régale avec de l’herbe, des petits vers, des insectes, des cérales, du maïs, du blé…
L’oie domestique s’occupe de ses petits après leur naissance, elle les défend et leur apprend à se nourrir. Alors que l’oie sauvage n’en fait pas autant…
L’oie peut se révéler agressive, notamment si elle est entourée de ses petits. Le jars, le mâle de l’oie, est encore plus caractériel que sa compagne, il est donc conseillé de ne pas trop s’en approcher.
Teste tes connnaissances sur cet animal, en essayant de répondre aux questions suivantes.
Si tu ne trouves pas la réponse, relis le texte ci-dessus.
Faut-il se méfier des oies ?
Comment s’apelle le mâle de l’oie ?
L’oie de ferme est-elle plus grosse ou plus fine que l’oie sauvage ? Pourquoi ?
LES CANARDS
Le Canard s’adapte très bien à la vie de la basse-cour, entouré d’autres oiseaux et animaux.
Alors que le canard sauvage peut voler haut et longtemps, le canard de la ferme ne peut pas voler, ou très peu. C’est parce-qu’il est plus lourd et volumineux que le canard sauvage. Dans le cas contraire, on leur coupe le bout d’une aile pour eviter qu’ils ne s’envolent.
Il aime beaucoup l’eau des étangs et des rivières. Les cannes pondent en général près de l’eau. Dès que l’oeuf est pondu, le fermier le recupère est le confie à une poule qu’il pourra plus facilement surveiller.
Pour trouver sa nourriture, le canard plonge sa tête dans l’eau en basculant la queue en arrière. Il attrape ainsi avec son bec les petits vers de vase et les plantes. Le fermier lui donne aussi à manger : des pâtées à base de farine, de la salade, des orties.
Il exite deux familles de canards domestiques : les espèces du canard colvert et le canard de Barbarie (qui n’a pas de plumes). En général, le mâle a un plumage plus coloré que celui de la femelle.
Teste tes connnaissances sur cet animal, en essayant de répondre aux questions suivantes.
Si tu ne trouves pas la réponse, relis le texte ci-dessus.
curry de lapin au lait de coco
Je ne cuisine pas souvent le lapin et pourtant je l’aime beaucoup. Les possibilités de cuisiner le lapin se révèlent fort nombreuses. Qu’il s’agisse de recettes simples comme le lapin aux oignons rissolé dans la poêle ; en sauce avec des champignons, à la moutarde et au vin blanc (ou à la bière), au vin rouge et aux pruneaux. Plus original une cuisson dans un tajine à la manière du poulet et du pigeon avec de la semoule. On peut aussi le farcir. Rôti ou cuit à la vapeur, la lapin est l’aliment de la forme. Il figure parmi les viandes les moins caloriques.En revanche il est richement pourvu en protides , nécessaires à la croissance et au renouvellement des tissus, en fer, en potassium. Ici il est cuisiné de façon exotique au lait de coco et à la citronnelle. Un délice que j’ai accompagné d’un riz Basmati.
Préparation : 15 min Cuisson : 45 min
Ingrédients pour 4 personnes :
1 lapin de 1,5 kg
1 oignon
1 boite de lait de coco (400 ml)
1 cuil à soupe de fécule de pommes de terre
2 tiges de citronnelle
1/2 poivron jaune
1/2 poivron rouge
30 g de beurre
2 cuil à soupe de curry fort Madras
coriandre fraiche
sel
- Dans une grande cocotte, mettez à chauffer le beurre.
- Faites revenir le lapin coupé en morceaux.
- Ajoutez l’oignon pelé et émincé.
- Versez le lait de coco.
- Incorporez la citronnelle coupée en 2 dans le sens de la longueur.
- Salez.
- Couvrez la cocotte et laissez cuire 30 min sur feu moyen.
- Coupez les 1/2 poivrons en fines lanières.
- Ajoutez-les au bout de 15 min de cuisson.
- Dans un bol, versez curry et fécule.
- Délayez dans un peu d’eau tiède.
- Ajoutez le mélange au lapin et poursuivez la cuisson 15 min.
- Goûtez et rectifiez l’assaisonnement ni nécessaire
- Saupoudrez de coriandre ciselée juste avant de servir.