Lorsque l’on décide d’adopter un chien, on sait qu’il faudra le nourrir, l’éduquer, le soigner mais également l’habituer à rester seul. En effet, il est impossible de passer l’intégralité de ses journées avec son chien. Même si on aimerait bien ! Aller faire les courses, aller au travail, être invité chez des amis sont autant de raisons qui nous obligent à laisser Médor seul à la maison. Mais combien d’heures par jour est-il décent de laisser son chien seul ?
Table des matières
- Environ 7 heures par jour pour les travailleurs
- En votre absence, votre chien dort
- Comment bien préparer votre chien à être seul chez vous ?
- Combien de temps faut-il laisser son chien seul ?
- Que faire en cas de dégâts en rentrant à la maison ?
- Nos friandises et bâtonnets dentaire pour apaiser votre chien face au stress de la solitude
- Laisser son chiot seul à la maison
- Commencez l’apprentissage tôt
- Habituez-le progressivement
- Votre chien est-il indépendant ?
- S’entraîner à rester seul à la maison
- Apprendre à le faire obéir
- Mon chien peut-il vraiment capable de rester seul à la maison ?
- Apprenez à votre chien plus âgé à rester seul à la maison
- Nos derniers conseils
- Combien de temps peut on laisser un chien seul ?
- Comment laisser son chien seul à la maison ?
- Laisser un chien seul quand on travail
Environ 7 heures par jour pour les travailleurs
Savoir combien de temps on peut laisser son chien seul dépend en réalité de chaque chien. Le moins longtemps possible serait une réponse adéquate. Toutefois, il faut savoir qu’un chien adulte est capable de se retenir pour faire ses besoins 6 à 8 heures d’affilée.
Si vous travaillez toute la journée et que vous n’avez pas la possibilité de rentrer le midi pour sortir votre toutou, il est donc nécessaire d’habituer votre chien dès son plus jeune âge à faire ses besoins le matin avant que vous partiez, l’après-midi quand vous rentrez du travail et le soir avant d’aller vous coucher.
En revanche, il faudra que ces promenades soient tout ce qu’il y a de dynamique. En effet, votre chien devra avoir l’occasion de se dépenser. La raison ? Pouvoir supporter de rester sans rien faire le reste du temps. Les promenades au parc ou en forêt sont alors indispensables chaque jour. Ou, au pire, deux à trois fois par semaine. Il en va de même en ce qui concerne le temps passer à jouer avec votre chien : au minimum 1 heure par jour !
Crédits : iStock
En votre absence, votre chien dort
Lorsque vous serez absent, votre chien dormira. En effet, ce dernier subit vos horaires et n’a malheureusement pas le choix de rester seul. Même si c’est contre sa nature. Le chien est un animal social qui a besoin d’avoir des interactions avec les humains et ses congénères tout au long de la journée. Il a également besoin de se dépenser, d’explorer de nouveaux endroits, de flairer des pistes…
Il est donc très important de combler les attentes de votre chien lorsque vous rentrez à la maison. Et ce même si vous êtes fatigué ! Si vous laissez votre chien s’ennuyer comme un rat mort en votre absence mais également lorsque vous êtes présent à la maison, il risquerait de faire une dépression…
Pour nombre d’entre nous, retrouver son chien après une journée de travail est un vrai plaisir. Mais nous nous inquiétons aussi de savoir combien de temps on peut décemment le laisser seul.
Notre chien est un mammifère social. Cela signifie qu’il a besoin de contacts avec des congénères, mais aussi avec des sujets d’espèces différentes : humains, chats (s’il a été familiarisé avec eux préalablement), etc. Il lui faut aussi du confort, des promenades, des distractions… cela tombe sous le sens. Pourtant des millions de chiens domestiques (et même de chiots !) sont livrés à eux-mêmes durant 5, 6, 7, 8 heures, voire plus sur une seule journée !
La psychologie des chiens vous interresse ? Formez-vous comme comportementaliste avec Vox Animae
Désert affectif et absence de distractions
N’oublions pas que nos chiens ont le même rythme de vie que nous, jusqu’à un certain point.
Certes ils dorment la nuit comme nous, et au réveil ils passent un peu de temps à nos côtés avant que nous partions au travail.
Mais ensuite, alors que nous allons à la rencontre des personnes et des situations diverses tout au long de notre journée, ils sont quant à eux, seuls de longues heures, sans contact avec qui que ce soit, dans un environnement immuablement inchangé !
Puis ils ont à nouveau quelques moments heureux en soirée, si on prend le temps de les promener et de les distraire un peu.
Imaginons alors le désert de stimulations qu’ils vivent tout le reste du temps, la pauvreté des heures qui s’écoulent sans occupation.
Il y a de quoi devenir fou ! Ou plutôt, malheureux et en situation de souffrance émotionnelle intense.
Cette solitude imposée ne correspond aucunement à la nature de notre meilleur ami. Il ne faut pas s’étonner de voir les destructions de l’habitation se produire, les malpropretés et autres nuisances sonores qu’ils sont bien obligés de produire pour rompre avec l’ennui ou le malaise de la solitude.
Toutes ces activités de substitution (et bien d’autres, elles ne sont pas toutes citées) sont des moyens pour les chiens de gérer leurs mal-êtres. les éthologues appellent cela des coping styles.
Peut-on limiter les dégâts ?
Vous me direz certainement, et vous aurez raison, qu’il faut bien travailler, qu’on ne peut pas rester à la maison juste pour le chien ! Certes, c’est indéniable (et il y a des chiens qui se sont accommodés de la situation, parfois au péril de leur état émotionnel – générant une impuissance apprise-), mais ce qu’il vit, lui, est parfois à la limite de la maltraitance : c’est particulièrement le cas pour les animaux dont la nature énergique ne peut s’exercer par des heures de course, d’exploration ou de flairage, et pour les chiots qui ont besoin qu’on les aide à grandir.
Il existe des astuces pour limiter ce grand inconfort de l’animal : il serait bon de commencer par éviter de trop le materner lorsque l’on est présent, car on le rendrait involontairement tellement dépendant de nous qu’il pourrait ressentir une grande détresse dès qu’il serait laissé seul. Attention il ne s’agit pas d’ignorer le chien, surtout pas ! Simplement modérer les interactions affectives afin qu’il ne passe pas de » tout » (lorsque l’on est présent) à » rien » (quand nous partons).
Ensuite, on pourra demander à des personnes (voisins, famille ou professionnels) de le sortir pendant les longues absences, mais aussi lui proposer des jouets d’occupations, (les comportementalistes parlent d’ “enrichir son milieu”), le dépenser physiquement afin qu’il récupère de la fatigue durant nos absences, passe le temps, mastique si c’est son besoin, etc.
Il faut bien reconnaître que ce n’est pas le chien qui a fait le choix de vivre dans les conditions de vie que nous lui imposons, il est obligé de composer avec.
Au-delà de la nécessité de palier à ses besoins physiologiques, il n’y a pas de règle absolue pour définir le temps pendant lequel le chien peut rester seul sans dommage, alors on peut retourner le problème : en calculant le nombre d’heures durant lequel nous nous occupons de lui ! Puis faisons l’effort de compenser les privations que nous générons chez lui, il le mérite grandement.
Dans un prochain article, nous évoquerons l’état d’impuissance apprise, dont certains mauvais professionnels abusent pour » cadrer » certains chiens mais aussi, qui touche les animaux dont on ne comble pas pleinement les besoins. A suivre…
pour les Dernières Nouvelles d’Alsace du 29 Avril 2012
Combien de temps par jour un chien peut-il rester seul ?
Pour nombre d’entre nous, retrouver son chien après une journée de travail est un vrai plaisir. Mais nous nous inquiétons aussi de savoir combien de temps on peut décemment le laisser seul.
Notre chien est un mammifère social. Cela signifie qu’il a besoin de contacts avec des congénères, mais aussi avec des sujets d’espèces différentes : humains, chats (s’il a été familiarisé avec eux préalablement), etc. Il lui faut aussi du confort, des promenades, des distractions… cela tombe sous le sens. Pourtant des millions de chiens domestiques (et même de chiots !) sont livrés à eux-mêmes durant 5, 6, 7, 8 heures, voire plus sur une seule journée !
Désert affectif et absence de distractions
N’oublions pas que nos chiens ont le même rythme de vie que nous, jusqu’à un certain point. Certes ils dorment la nuit comme nous, et au réveil ils passent un peu de temps à nos côtés avant que nous partions au travail. Mais ensuite, alors que nous allons des personnes et des situations diverses tout au long de notre journée, ils sont quant à eux, seuls de longues heures, sans contact avec qui que ce soit, dans un environnement immuablement inchangé ! Puis ils ont à nouveau quelques moments heureux en soirée, si on prend le temps de les promener et de les distraire un peu.
Imaginons alors le désert de stimulations qu’ils vivent tout le reste du temps, la pauvreté des heures qui s’écoulent sans occupation. Il y a de quoi devenir fou ! Ou plutôt, malheureux et en situation de souffrance émotionnelle intense.
Cette solitude imposée ne correspond aucunement à la nature de notre meilleur ami ! Il ne faut pas s’étonner de voir les destructions de l’habitation se produire, les malpropretés et autres nuisances sonores qu’ils sont bien obligés de produire pour rompre avec l’ennui ou le malaise de la solitude.
Peut-on limiter les dégâts ?
Vous me direz certainement, et vous aurez raison, qu’il faut bien travailler, qu’on ne peut pas rester à la maison juste pour le chien ! Certes, c’est indéniable, mais ce qu’il vit, lui, est parfois à la limite de la maltraitance : c’est particulièrement le cas pour les animaux dont la nature énergique ne peut s’exercer par des heures de course ou de flairage, et pour les chiots qui ont besoin qu’on les aide à grandir.
Il existe des astuces pour limiter ce grand inconfort de l’animal : il faut commencer par éviter de trop le materner lorsque l’on est présent, car on le rendrait involontairement tellement dépendant de nous qu’il pourrait ressentir une grande détresse dès qu’il serait laissé seul ! Ensuite, on pourra demander à des personnes (voisins, famille ou professionnels) de le sortir pendant les longues absences, mais aussi lui proposer des jouets d’occupations, (les comportementalistes parlent d’ “enrichir son milieu”), le dépenser physiquement afin qu’il récupère de la fatigue durant nos absences, etc.
Il faut bien reconnaitre que ce n’est pas le chien qui a fait le choix de vivre dans les conditions de vie que nous lui imposons, il est obligé de composer avec. Au-delà de la nécessité de palier à ses besoins physiologiques, il n’y a pas de règle absolue pour définir le temps pendant lequel le chien peut rester seul sans dommage, alors on peut retourner le problème : en calculant le nombre d’heures durant lequel nous nous occupons de lui ! Puis faisons l’effort de compenser les privations que nous générons chez lui, il le mérite grandement.
Nous savons à quel point il est difficile de laisser son chien seul à la maison pendant que nous partons travailler, pourtant cela semble inévitable au moins 5 fois par semaine. Mais comment faire pour qu’il ne se croit pas abandonné ? Comment éviter les petits dégâts et accidents ? Quelle est la durée maximale pour laisser son chien seul ? En lisant cet article vous en saurez un peu plus sur toutes ces pratiques à adopter avant de partir quelques heures en laissant votre chien seul chez vous.
Comment bien préparer votre chien à être seul chez vous ?
Afin que ce moment de solitude pour le chien se passe bien, ce dernier devra avoir été entraîné pour ce genre de situation. Nous vous conseillons de l’habituer progressivement en commençant par de très courtes absences, comme par exemple aller chercher le courrier à la boîte aux lettres, puis il faut allonger le temps de sortie au fur et à mesure. L’idéal est de l’habituer dès son plus jeune âge, le plus rapidement possible afin de ne pas se sentir bloqué le jour où vous devrez le laisser seul. Cette phase de préparation est très importante, car la solitude peut être une source de stress et d’anxiété pour un chien qui n’a pas appris à être seul.
L’aménagement de votre logement doit également être adapté à ce moment de séparation. En effet, l’espace personnel de votre chien, comme par exemple son panier, devra être placé dans une pièce calme, sans trop d’espace vide qui pourrait lui causer plus de stress puisqu’il y aurait plus de points à surveiller. Aussi, ne laissez pas d’objets fragiles ou de valeurs à hauteur de votre compagnon, de manière à éviter au maximum les dégâts. Un appartement ou une maison avec un espace adapté au chien lui permettra de rester seul en toute tranquillité.
Un chien ne peut rester seul chez vous sans amusement ! Prévoyez des activités afin de l’occuper pendant votre absence. Vous pouvez acheter ou fabriquer vous-même des jouets d’occupation qui aident le chien à réfléchir ou à trouver de la nourriture tout en s’amusant. Par exemple, vous pouvez lui procurer une balle à trou qui libère des croquettes lorsque le chien joue avec. Lorsqu’il a un jouet à sa disposition, le chien trouve le temps beaucoup moins long pendant votre absence. Cependant, pour qu’il garde un certain intérêt pour ces amusements, il est fortement recommandé de les varier d’une semaine à une autre. Néanmoins, ces jouets ne doivent pas être assimilés par le chien comme l’absence du maître, pour éviter cela vous pouvez tout d’abord lui donner lors de votre présence puis lui donner lors de vos départs.
Avant de partir de chez vous et de laisser votre chien seul, il est important de suivre quelques règles. Au moins 30 minutes avant votre départ, prévoyez une balade où il pourra se dépenser et faire ses besoins : ce qui réduit le nombre d’accidents de besoins. En vue de ne pas stresser votre chien au moment du départ, préparez votre manteau et vos clés bien en avance et à des intervalles décalées : vous ne devez surtout pas ritualiser votre départ, vous devez avoir une attitude neutre. Aussi, ne le chouchoutez pas trop, vous pouvez » l’ignorer » sans trop en faire quelques instants à votre départ et à votre retour. Et enfin, assurez-vous que votre animal vous voit pendant que vous partez, vous ne devez surtout pas quitter votre logement en cachette, cela pourrait l’effrayer plutôt que de le rassurer.
Combien de temps faut-il laisser son chien seul ?
Bien qu’il n’y ait pas de temps idéal pour laisser son chien seul chez soi, il est fortement conseillé de le laisser seul le moins de temps possible, en général il est recommandé de ne pas excéder 4 à 6 heures. Le temps de solitude du chien varie selon beaucoup de critères comme par exemple son âge et son état émotionnel. Si le chien est malheureusement longtemps tout seul dans un appartement ou une maison et qu’il vous est vraiment pas possible de rentrer chez vous pendant la pause déjeuner, il vous faudra lui accorder beaucoup de temps lors d’une longue promenade le soir, de jouer avec lui et de partager des moments de tendresse.
Si, comme évoqué ci-dessus, vous n’avez pas le temps de rentrer le midi, vous avez toujours la possibilité de vous arranger avec un membre de votre famille ou un ami que votre chien connaît déjà afin qu’il vienne lui tenir compagnie.
Toutes ces solutions vous permettent de faciliter les moments de solitude de votre chien, ces étapes sont primordiales pour lui assurer un confort de vie lorsqu’il est seul à la maison. Avec l’habitude, votre chien se sentira moins effrayé par tous ces changements et sera moins stressé à l’idée de vous voir quitter le domicile familial.
Que faire en cas de dégâts en rentrant à la maison ?
Les chiens, contrairement aux humains, ont une mémoire vive et très courte. Ils oublient rapidement ce qu’ils font durant toute une journée. C’est pourquoi il est complètement inutile de punir un chien pour une bêtise qu’il aurait pu faire lorsqu’il était tout seul. La punition serait ressentie par le chien comme une injustice et l’assimilerait à votre retour. Il aurait dans ce cas un comportement de crainte et de stress à chaque fin de journée lorsque vous rentrez chez vous.
La punition n’est utile que lorsque vous prenez votre chien sur le fait. Cela permet d’éviter le stress de la punition. Si, vous vous apercevez que votre chien a fait quelques bêtises durant votre absence vous pouvez le mettre seul dans une pièce le temps de nettoyer ce qu’il aurait pu faire.
Nos friandises et bâtonnets dentaire pour apaiser votre chien face au stress de la solitude
True Leaf a mis au pointune formule expressément conçue pour les chiens préoccupés et angoissés : True Hemp Calming. Cette formule a été mise au point afin de réduire le stress des chiens sensibles aux bruits et aux humeurs de ses maîtres et les chiens anxieux des séparations.
Nos friandises et bâtonnets dentaires True Hemp Calming contiennent des feuilles et graines de chanvre qui sont une source d’oméga 3 et 6 importante. Ils contiennent également du thé vert dont on connaît son action apaisante naturelle, non pas que pour l’homme mais également pour les chiens ! La camomille et la mélisse, ingrédients présents dans cette formule, sont des plantes aux vertus apaisantes qui ont des propriétés sédatives et anxiolytiques et sont donc utilisées dans la médecine vétérinaire. La camomille améliore également l’humeur et le comportement du chien.
Les troubles du comportement chez le chien sont aussi importants que les problèmes d’ordre physique : le stress et l’anxiété peuvent déclencher des réactions physiques comme par exemple des troubles gastro-intestinaux, dermatologiques et urinaires.
Chez True Leaf nous savons à quel point il est difficile de laisser son animal seul chez soi particulièrement lorsque ce dernier montre des signes de stress et de mal-être, c’est pourquoi nous avons élaboré des bâtonnets dentaires et des friandises à base de chanvre et sans céréales pour n’apporter que du bien-être et des bonnes choses à votre animal.
Laisser son chiot seul à la maison
Les chiens sont des animaux sociaux par nature. Ils ont besoin de vivre en groupe et aiment être en compagnie d’autres chiens. Dans la nature, on appelle cela vivre en meute et à la maison, la ‘meute’ est représentée par le propriétaire et sa famille. Les chiens de famille doivent apprendre à rester seuls à la maison. Ils doivent apprendre à vous faire confiance et savoir que vous allez revenir. Si un chien n’apprend pas bien à rester seul, les risques de comportement indésirable peuvent subvenir comme aboyer, démolir des objets et uriner à l’intérieur de votre maison.
Commencez l’apprentissage tôt
Il est utile d’apprendre à un chien à rester seul lorsqu’il est chiot. Il est important de réaliser que chaque chien réagit différemment à la solitude. D’un chien à l’autre, le comportent peut varié. Un chien peut resté seul tandis qu’un autre aura plus de difficulté à s’y habituer. Cela peut également dépendre de la race. Il existe de grandes différences selon les races de chiens. Le dressage pour le laisser à la maison doit donc aussi être adapté à votre propre chien.
Habituez-le progressivement
Il est important d’augmenter lentement mais progressivement le temps que votre chien passe seul pour qu’il ait confiance en lui ET qu’il garde l’assurance que vous reviendrez. Si vous laissez votre chien seul trop longtemps et trop vite, il peut accumuler du stress. Ce sentiment est alors lié au fait d’être seul, donc à chaque fois qu’il est laissé seul à la maison, votre chien est stressé. Se crée alors un cercle vicieux qui est souvent difficile à briser et qui peut parfois conduire à une véritable angoisse de séparation.
Votre chien est-il indépendant ?
Votre chien ne peut apprendre à rester seul que s’il a un certain degré d’indépendance et n’a pas l’habitude de vous suivre partout toute la journée. Cela requière tout d’abord de la pratique. Si votre votre chien peut dormir tranquillement à un autre endroit la nuit, cela ne veut pas dire qu’il peut rester seul le jour. Pour votre chien, s’absenter pendant la journée et rester à l’écart pendant un quelques heures est très différent de dormir seul.
S’entraîner à rester seul à la maison
Pouvez-vous chien tranquillement un certain temps seulement si vous êtes ailleurs dans la maison, alors vous pouvez pratiquer avec elle seulement à la maison laisser rester de votre chien. D’abord, par exemple, n’ouvrez et ne fermez que la porte d’entrée, puis sortez vraiment à l’extérieur et le temps que vous continuez à vous étendre à l’extérieur. Récompensez votre chien s’il reste calme et construisez le temps dehors toujours plus loin. Cependant, ne faites pas trop attention au chien en entrant. Partir et revenir devrait devenir normal pour votre chien.
Votre chien est-il capable de rester calme lorsque vous êtes dans une autre pièce de la maison ? Vous serez alors en mesure d’entraîner votre chien à rester seul à la maison. Par exemple, ouvrez et fermez d’abord la porte d’entrée, puis sortez à l’extérieur et augmentez lentement le temps d’absence. Récompensez votre chien s’il reste calme et augmentez progressivement le temps d’absence. Cependant, n’accordez pas trop d’attention au chien à son arrivée. Partir et revenir devrait être considéré comme normal.
Apprendre à le faire obéir
Si nécessaire, joignez une phrase fixe (et courte) lorsque vous partez, telle que « à plus tard » ou « à tout à l’heure ». Votre chien saura alors que vous êtes absent pour un certain temps, mais que vous reviendrez aussi. N’exagérez pas ou n’accordez pas trop d’attention à vos adieux ou à la période qui précède votre départ, car le contraste avec le fait d’être seul sera plus grand quand vous n’êtes pas là.
Avant de commencer, il est important que votre chien soit complètement habitué rester dans la cage et qu’il soit effectué manière positive et non comme une punition.
Mon chien peut-il vraiment capable de rester seul à la maison ?
Il peut être utile de vérifier à l’occasion si votre chien est vraiment calme lorsque vous êtes absent. Vous pouvez filmer cela avec une caméra ou avec des enregistrements audio. Vous pouvez aussi demander à vos voisins de faire attention à ce qu’ils voient ou entendent lorsque vous êtes absent. Si vous rentrez à la maison et que votre chien est silencieux, cela ne veut pas dire qu’il a eu des facilités à être seul. Il est possible que votre chien ait arrêté d’aboyer quand il a entendu le bruit de votre moteur ou de vos pas s’approcher de la porte.
Apprenez à votre chien plus âgé à rester seul à la maison
Les chiens plus âgés peuvent aussi apprendre à rester seuls. Cependant, il y a parfois une raison pour laquelle des chiens plus âgés ne peuvent pas rester seuls et il y a une réelle anxiété de séparation. Il est souvent important de trouver la cause du comportement avec l’aide d’un expert en comportement et d’établir un calendrier de formation avec cet expert.
Nos derniers conseils
Voici les points importants à savoir lorsque vous apprenez à votre chien de rester seul à la maison :
- Avoir une petite dose de confiance envers votre chien avant de commencer l’entraînement
- Commencez le plus tôt possible
- L’apprentissage doit être progressif
Quelques conseils supplémentaires pour faciliter l’apprentissage du chiot à la solitude :
- Allumez la radio quand vous partez
- Donnez à votre chien quelque chose de positif quand vous partez, comme une friandise à mâcher ou un jouet (par exemple le Kong Classic), pour l’occuper.
- Faites une sorte de rituel avant votre départ, rendez-le prévisible. Cependant, cela ne fonctionne que si votre chien est déjà habitué à ce que vous le quittiez et reveniez de temps en temps. Un chien qui n’est pas bien dressé deviendra ancieux lorsqu’il reconnaîtra ce rituel.
Nous vous souhaitons beaucoup de succès avec cette formation !
Vous allez reprendre le travail et vous vous demandez combien de temps vous pourrez laisser votre chien seul sans que ça ne pose de soucis ?
Dans cet article nous allons voir ensemble combien de temps maximum il est conseillé de laisser son chien seul et les 5 règles d’or pour le laisser seul dans les meilleurs conditions.
Tout propriétaire qui aime et respecte son chien se pose à un moment donné la question suivante: « Combien de temps je peux laisser mon chien seul ? »
Les chiens qui sont laissés seul plusieurs heures par jour peuvent souffrir de cet isolement.
Pour laisser votre chien seul sans qu’il souffre il existe deux règles de bases:
- Ne pas le laissez seul plus de 10h par jour
- Lui donner la possibilité de se soulager toutes les 4 à 6h
Il existe différentes options pour réduire le temps où votre chien se retrouve seul à la maison, comme par exemple trouver dans votre entourage quelqu’un qui peut la promener ou la garder et / ou travailler à domicile.
Combien de temps peut on laisser un chien seul ?
Les chiens sont des êtres très sociaux, ils ont besoin pour leur équilibre d’être proche de leur maître. Il se sente plus heureux et plus en sécurité lorsque vous êtes à ses côtés.
Malheureusement appart chez les retraités et les personnes qui travaillent à domicile, laissez son chien seul au moins 5 jours par semaine est inévitable.
Pour vous et pour lui, il est crucial qu’il se sente satisfait de passer du temps seul pour que vous puissiez tous deux profiter pleinement de cette belle amitié.
Idéalement, on éduque un chien à être seul lorsqu’il est encore chiot, avant toute anxiété de séparation et problèmes de comportement.
Les chiens plus âgés qui n’ont jamais appris à rester seul, peuvent aussi être éduqué à rester seul, par contre attendez d’eux qu’il soit un peu plus lent durant l’apprentissage, mais avec consistance, patience et en effectuant des changements progressifs vous arriverez au même résultat.
Chien seul
Plus vous laisser votre chien seul, plus il vous faudra le dépenser, le stimuler, lui donner de l’exercice .
Cela vaut aussi pour les siestes, si votre chien dort deux heures, quand il va se réveiller il aura emmagasiner de l’énergie, pour son équilibre il faudra donc dépenser cette énergie.
Je considère qu’à partir de huit heures par jour du lundi à vendredi, un chien peut souffrir de la solitude, vous comprendrez qu’un chien qui est resté huit heures sans activité à besoin d’être stimulé.
Vous pouvez en appliquant les conseils de cet article vous absentez 8h par jour sans que ça ne pose de problème pour votre chien.
Si vous devez laisser votre chien seul plus de cinq heures par jour il vous faudra lui consacrer du temps (jeu, promenade, stimulation) pour son équilibre lors de vos temps libres.
Comment laisser son chien seul à la maison ?
3 objets indispensable pour laisser votre chien seul sans crainte:
1) Son panier:
Votre chien a besoin de son espace à lui, privilégiez une petite pièce, il s’y sentira plus à l’aise car il aura moins de choses à surveiller.
Une technique pour aider son chien à mieux supporter la solitude et de l’envoyer à sa place (lieu qui représente le calme pour votre chien) au moment où vous sortez.
Cette technique nécessite d’apprendre l’ordre « ta place » à votre chien, je vous explique comment procéder dans le guide en fin d’article.
2) Ses jouets:
Sélectionner les jouets favoris de votre chien et donnez-lui accès uniquement lorsque vous vous absentez, il y a de fortes chances qu’il focus toute son attention sur ses jouets et en oublie pour quelques heures que vous êtes partis.
Vous pouvez aussi expérimenter des jouets « puzzle » qui vont stimuler votre chien mentalement. Votre chien doit comprendre comment le jouer fonctionne pour obtenir des friandises, ils lui permettent de réfléchir et sont une excellente occupation.
Soyez-sûr de choisir des jouets indestructibles pour éviter que votre chien en avale des morceaux.
3) De l’eau fraîche
Avant de partir remplissez un bol d’eau fraîche que vous laisserez à sa disposition.
Durant les fortes chaleurs augmenter la quantité d’eau pour être sûr que votre chien reste correctement hydraté.
Laisser un chien seul quand on travail
5 astuces pour laisser votre chien seul sans crainte quand on travail:
1) Séparez-vous tôt et souvent
Aussi difficile que cela puisse paraître, il est essentiel de laisser votre chien seul le plus tôt possible pour qu’il ne devienne pas dépendant de votre présence.
Plus votre chien sera habitué à rester seul, mieux il le supportera.
Commencez progressivement, en changeant simplement de pièce quelques secondes, puis revenez comme si de rien n’était, augmentez peu à peu le temps où vous changez de pièce, jusqu’à ce que vous pussiez être dans une autre pièce durant 1h.
Répéter l’opération mais en sortant cette fois, 1er étape:
- Vous sortez sur le palier, fermez la porte, puis re-rentrer aussitôt.
- Faîtes le 10 fois par jour, à n’importe quel moment de la journée
2ème étape:
- Sortez quelques minutes (allez récupérer le courrier par exemple)
- Puis re-rentrer
- Faîtes le 5 fois par jour, à n’importe quel moment de la journée
Le but étant de rendre banal vos entrés et sorties.
3ème étape:
- Augmentez progressivement les temps d’absences
- Pour arriver progressivement à 1h, puis une après-midi puis au temps où vous devrez vous absenter la journée
2) Occupez son temps
Vous devez proposer des activités à votre chien lorsque vous n’êtes pas là:
- Laisser des jeux à sa dispositon
- Faîtes en sorte qu’il est une vue sur l’extérieur (activité favorite de mon chien)
- Laisser lui un kong
Le kong est un indispensable si vous devez vous absenter longtemps (plus de 7h).
Recette qui dure longtemps:
- 1 couche de croquettes
- 1 couche de fromage râpé
- Jusqu’à ce que le KONG soit rempli
- Mettre au micro-onde quelques secondes afin de faire fondre le fromage
- Obstruer le petit trou et verser sur ce mélange un peu de jus de cuisson de légumes, poisson ou poulet.
- Mettre une nuit au congélateur…
Il existe deux types de kong:
kong pour chiot
kong pour adulte
3) Gardez votre calme
Les 10 minutes avant votre départ et les 10 minutes une fois que vous êtes rentrés sont des moments cruciaux, le comportement que vous allez adopter durant ces moments va déterminer si votre chien va se sentir à l’aise lorsque vous le laissez seul ou non.
Les 10 minutes avant votre départ:
- Ne portez pas d’attention à votre chien
- Ne rassurez pas votre chien
- Soyez le plus neutre possible
- Partez sans chouchouter votre chien
Ces conseils peuvent paraître barbare, mais ils aident en fait votre chien à se sentir mieux seul, si votre chien vous sent confiant et ne remarque rien d’anormal en vous, il sera beaucoup plus à l’aise seul.
Vous êtes le référent de votre chien, si vous angoissez à l’idée de laisser votre chien seul, il y a de fortes chances pour que votre chien angoisse aussi en restant seul.
En rassurant votre chien, en lui disant que ça va bien se passer, que maman revient ect… Votre chien va déceler en vous une crainte et va se dire « tiens si mon maître a une crainte, j’ai moi aussi des raisons de m’inquiéter ».
En ignorant votre chien, vous évitez donc de transmettre toutes émotions qui pourraient conditionner votre chien à angoisser lorsque vous le laissez seul.
Les 10 minutes une fois que vous êtes rentré:
- Ignorez votre chien tant qu’il n’est pas calme
- Déposer vos affaires
- Dès que votre chien se calme vous pouvez enfin le retrouver, félicitez-le et câliner-le
4) L’exercice
Votre chien a besoin de se dépenser, si votre chien se dépense correctement vous aurez des facilités à le laisser seul sans qu’il ne le vive mal et fasses de grosse bêtises.
Un chien a besoin de vider son énergie pour son équilibre, si vous vous absentez pendant plus de 8h par jour, vous devez absolument vous occuper de votre chien le reste du temps
Organisez-vous de manière à le sortir deux fois par jour et lui proposer une activité stimulante.
Vous pouvez par exemple le balader sans laisse, faire une balade où vous allez à son rythme et le laisser renifler ce qui l’attire, vous pouvez jouer avec lui, courir, l’emmener dans de nouveaux endroits pour qu’il découvre de nouvelles odeurs, soyez inventifs.
En vous occupant de votre chien et en comblant ses besoins il aura beaucoup plus de facilité à rester seul la journée, si vous le dépensez correctement il passera d’ailleurs la plupart de son temps à se reposer.
5) Maintenez une routine
L’organisation est la règle d’or pour avoir un chien équilibré et heureux, adoptez des horaires régulières:
- pour ses repas
- pour les moments de jeux
- pour les balades
- pour vos absences
Va aider votre chien à être calme et va vous aider à vous organiser.
Chien à la maison
Les bons comportementalistes canins savent qu’un chien se réfère à son maître, si vous êtes anxieux à l’idée de laisser votre chien seul, il y a de grandes chances pour que votre chien développe un stress quand vous le laissez seul.
En effet, vous êtes le référent de votre chien, il ressent et s’adapte en fonction de vos émotions, si votre chien sent que vous êtes anxieux et stressé quand vous le laissez seul, vous lui transmettez malgré vous ces émotions.
Ce qui ne l’aide pas à être serein, alors que si vous faîtes confiance à votre chien et que vous avez appliqué ce qu’il y a dans l’article pour le laisser seul dans les meilleures conditions, au lieu de transmettre vos angoisses vous allez transmettre votre confiance à votre chien.
Certains ont beaucoup de mal à supporter la solitude, si vous reconnaissez le votre dans un de ces comportements, il est conseiller d’agir dès maintenant pour les habituer à la solitude:
- Il aboie, hurle, ou pleure dès que vous vous absentez
- Il détruit dès que vous sortez
- Vous ne pouvez pas sortir sans qu’il gratte à la porte
- Quand vous êtes dans la maison, il a tendance à vous suivre partout
Ces signes indiquent que votre chien souffre d’une anxiété de séparation, si vous appréhender de le laisser seul nous avons mis en place le guide pour aider votre chien à supporter la solitude (disponible en dessous).