Table des matières
- Les accessoires
- L’hydratation
- Quelques conseils
- Cani-cross : comment courir avec son chien ?
- Cani-cross : qu’est ce que c’est ?
- Pourquoi courir avec son chien ?
- Avec quel chien peut-on courir ?
- Cani-cross : le matériel nécessaire
- Comment débuter le cani-cross ?
- Derniers mots et recommandations importantes
- Matériel de canicross
- Gardez les mains libres avec une ceinture canicross
- Bien choisir son harnais de canicross
- Restez visibles la nuit
- Protégez-lui les pattes
- Pensez à prendre une gamelle !
- Quel Type de Laisse pour Courir avec son Chien ?
- La laisse spécifique pour courir avec le chien
- Les autres accessoires pour courir avec son chien
- Du footing, ok, mais pas sans mon chien !
- Quel matériel pour faire du footing avec son chien?
- La laisse spéciale pour courir avec son chien
- La ceinture pour protéger vos reins
- Un harnais pour chien
- Pour résumer: le matériel qu’il vous faut pour faire du canicross
- Les accessoires indispensables pour bien courir avec son chien
- 1. Une laisse adéquate
- 2. Une ceinture main libre
- 3. Un harnais adapté
- 4. Des bottines de protection
- 5. De l’eau
- 6 Un kit de premiers secours
- 6. Une serviette
Les accessoires
Une laisse
Il se peut que votre chien soit très obéissant et reste près de vous pendant votre course, mais ce n’est malheureusement pas toujours le cas. C’est pourquoi, de nombreux coureurs utilisent une laisse pour faire du canicross. Si vous utilisez une laisse, il est conseillé de la choisir en cuir, cette matière permettra en effet de diminuer les risques de vous brûler les mains à force de frottements. Évidemment, tenir la laisse tout au long de la course peut être désagréable, donc si votre chien a l’habitude de marcher en laisse, vous pouvez l’accrocher à votre sac à dos ou à votre taille. Si votre chien est du genre à partir brusquement, procurez-vous des attaches avec des ressorts pour amortir les chocs. Comme toute nouvelle activité, c’est une question d’habitude et de pratique. Commencez donc par des sorties courtes, histoire d’habituer votre compagnon à quatre pattes. Au fil des courses, il sera de plus en plus à l’aise avec le fait de faire du jogging avec vous.
Un harnais ou un collier
Optez pour le collier si votre chien tire sur sa laisse, mais si ce n’est pas le cas, le harnais est votre meilleure solution, car il améliore les capacités de traction de l’animal sans écraser sa gorge. Ajustez correctement le collier en vérifiant qu’il y a l’équivalent d’un doigt entre le collier et le cou de votre chien. Aussi, il est très important de ne pas laisser votre chien tirer trop longtemps, car il pourrait finir par s’étrangler. Si vous courez dans les bois pendant la période de chasse, évitez les accidents bêtes et munissez-vous d’une clochette pour vous faire entendre. N’utilisez pas de collier étrangleur.
Les bottines
Les blessures les plus courantes pour les chiens sont des blessures aux pattes ou aux coussinets. Une blessure aux coussinets est très longue à guérir, car chaque fois que votre chien marche ou court – et il est difficile de le maintenir au repos – il appuie sur sa blessure. Par mesure de prévention, vous pouvez mettre des bottines à votre chien. Celles-ci protègent les coussinets tout en prévenant les dommages causés par la neige, le froid, les roches, le goudron, etc. De plus, elles empêchent votre chien de glisser.
L’hydratation
Tout comme vous, votre chien a besoin de s’hydrater. Pensez donc à apporter une gourde et une gamelle pour qu’il puisse boire en route. Proposez-lui de l’eau fréquemment et dosez la quantité d’eau. Il doit boire de petites quantités à la fois si vous voulez éviter le retournement de l’estomac. Si votre chien a chaud, rafraîchissez-le en le mouillant sur tout le corps et la tête. Et n’oubliez pas de lui donner à boire après votre course.
Quelques conseils
Votre chien a besoin d’entrainement, mais comme vous, il ne doit pas être surmené. Sachez que, plus votre chien commence à vous suivre jeune, plus il développera de l’endurance. Il est toutefois déconseillé de faire courir votre chien avant l’âge d’un an.
- Prévoyez un entrainement graduel en commençant par une marche rapide.
- Faites de courtes sorties plus fréquentes.
- N’augmentez jamais les distances de plus d’un ou deux kilomètres par mois si vous ne voulez pas épuiser votre chien.
- N’emmenez pas votre chien lors de vos sorties de sept kilomètres ou plus.
- Prenez des pauses tous les deux kilomètres environ et surveillez ses signes de fatigue. Même fatigué, votre chien ne s’arrêtera pas.
- Privilégiez les sorties en sentier plutôt que sur surfaces dures.
- N’hésitez pas à changer de tracé.
- Prenez garde aux insolations.
- Ayez votre chien en laisse lorsque vous croisez des randonneurs.
- Surveillez l’alimentation de votre chien et respectez ses heures de repas malgré l’activité.
- Inspectez ses coussinets après chaque course.
- Vérifiez l’état de fatigue de votre chien après l’activité. S’il semble trop fatigué, diminuez l’intensité la fois suivante.
- Faites faire des étirements à votre chien.
Si vous prenez plaisir à courir avec votre chien, peut-être aurez-vous envie de faire des courses de canicross. Pour obtenir plus d’informations sur cette pratique sportive ainsi que sur les dates d’événements, consultez le site canicrossquebec.org.
Alors, allez-vous courir avec votre chien?
Cani-cross : comment courir avec son chien ?
Vous êtes plutôt sportif / sportive et vous souhaitez vous mettre à la course, ou au contraire vous avez besoin d’une motivation pour aller courir le matin ou le dimanche ? Alors n’hésitez plus et embarquez votre chien avec vous via une activité pour chien qui a le vent en poupe : le cani-cross !
Je vous propose donc aujourd’hui de découvrir ensemble tous les conseils pour pratiquer le cani-cross avec votre chien, les avantages, les recommandations pour les premiers pas et le matériel qui vous sera indispensable.
Sommaire
Cani-cross : qu’est ce que c’est ?
Le cani-cross est un sport canin à pratiquer avec son chien en loisir ou en compétition et qui consiste à courir avec son chien tout en étant relié par une laisse.
C’est un réel sport à partager à deux : coordination du rythme, motivation mutuelle et connivence sont les maîtres mots de cette discipline.
Le cani-cross est l’un des sports de traction les plus accessible en raison de son besoin de matériel très minimaliste et la possibilité de le pratiquer partout sans soucis.
Cette discipline, désormais très populaire, fut initialement créée par les mushers pour permettre la continuité des entrainements de leurs chiens de traineaux, et ce, même pendant les saisons creuses.
Pourquoi courir avec son chien ?
Comme évoqué précédemment, pratiquer le cani-cross est plutôt simple et accessible à tous puisque ce sport ne nécessite pas d’investir dans du matériel trop coûteux comme pourraient l’être un vélo ou une trottinette par exemple.
Par ailleurs, pratiquer le cani-cross avec son chien révèle de nombreux avantages :
- Cela permet de dépenser un chien physiquement et ce de manière intensive (avec des entrainements progressifs bien entendu)
- Le cani-cross permet de renforcer la relation entre un maître et son chien
- Pratiquer une activité sportive avec son chien permet de maintenir et développer la santé physique et mentale d’un chien actif et dynamique » de naissance «
- Emmener son chien courir est une parfaite motivation pour se mettre au sport et surtout cela permet de proposer des rendez-vous réguliers à son chien (et à soi même…)
- Le cani-cross est une activité qui ne nécessite que très peu d’investissement au départ et qui ne coûte presque rien sur le long terme (si ce n’est le remplacement d’éventuels matériels usagés)
- La pratique du cani-cross permet dans certains cas de résoudre des problèmes physiques (surpoids) ou comportementaux chez le chien (manque de dépense engendrant des destructions par exemple)
A titre personnel, le cani-cross m’a permis de me motiver à me mettre au sport et aussi à faire perdre le surpoids de ma chienne. N’étant absolument pas sportive et elle absolument pas habituée à courir de manière intensive, nos entraînements ont été progressifs.
Nous avons réussi ensemble à trouver notre rythme et à améliorer nos séances, notre endurance et notre condition physique au fur et à mesure.
Source : https://www.france-montagnes.com/
Avec quel chien peut-on courir ?
En soi, n’importe quel chien peut courir, c’est même dans sa nature profonde, peu de chiens se déplacent uniquement en marchant, vous en conviendrez.
Toutefois, la pratique du cani-cross est plus appropriée pour certaines races, même s’il est toujours possible d’adapter une activité à la condition physique de son chien.
Les chiens qui seront les plus friands de la course à pied sont bien entendu tous les chiens initialement sélectionnés pour la traction : Husky, Malamute, Samoyède, etc. L’avantage de ces chiens est qu’ils sont souvent très endurants et résistants : ils peuvent ainsi courir sur de longues distances sans peine.
Lors des compétitions de cani-cross, vous retrouverez très souvent sur les podiums des chiens initialement sélectionnés pour la chasse : Braque, Setter, etc. Ils sont très endurants et surtout très rapides pour certains. D’ailleurs, les chiens courants sont de plus en plus utilisés dans les attelages de traineaux.
Les Terriers sont également des chiens très appréciés par les coureurs car ils sont motivés, voire obstinés, et sont donc de très bon compagnon pour la pratique du cani-cross.
Cette discipline permet d’ailleurs aux Terriers de petite taille, comme le Jack Russel par exemple, de pouvoir courir et tracter malgré leur petit gabarit. En effet, leur taille ne leur permet parfois pas de pratiquer d’autres sports de traction tels que le cani-VTT ou la cani-trottinette par exemple. Belle revanche !
Et à contrario, il n’est pas conseillé de pratiquer le cani-cross avec un chien ayant un museau écrasé par exemple (Boxer, Bouledogue, etc.) car ces chiens pourraient avoir des difficultés à respirer pendant les efforts. Mais là encore, il sera tout à fait possible d’adapter les séances pour que chaque chien puisse s’exprimer physiquement dans cette discipline.
De même, les chiens de grand gabarit ne seront pas non plus les bienvenus dans cette discipline car ils pourraient rapidement souffrir de problèmes au niveau des articulations.
En ce qui concerne l’âge, il est recommandé d’attendre la fin de la croissance du chien pour pratiquer le cani-cross de manière régulière voire intensive. Il ne s’agit pas de négliger le bon développement physique de son chien.
Ainsi, l’âge de fin de croissance variera selon les races, mais on préfèrera attendre, en moyenne, les 13 mois du chien avant de lui faire faire une activité sportive, quelle qu’elle soit. Pour les chiens de grande taille (Husky, Braque, etc.) il faudra parfois attendre les 15 voire 20 mois du chien.
Pour être certain de ne pas finir par blesser son animal et être sûr qu’il ait terminé sa croissance, n’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire qui saura vous dire quand commencer et surtout comment ménager votre animal lors des première séances.
Dans une logique inverse, on ne fera pas non plus courir un chien âgé. Même si l’activité physique est importante, notamment pour ralentir les effets de l’arthrose par exemple, il sera recommandé de pratiquer davantage la cani-marche plutôt que le cani-cross qui pourrait s’avérer trop intense pour un vieux chien.
Cani-cross : le matériel nécessaire
Comme tout sport, le cani-cross n’est pas exempt d’un matériel spécifique et de qualité. Voici la liste des indispensables à avoir pour débuter le cani-cross :
- Un chien … ça peut toujours être utile
- Un harnais de traction adapté à la morphologie de votre chien (évitez absolument les harnais de marche qui sont, eux, conçus pour gêner la traction)
- Une ceinture ou un baudrier pour vous (je vous recommande le baudrier, votre dos vous remerciera)
- Une laisse avec amortisseur, pour éviter les à-coups, qui vous reliera à votre chien
- Des baskets adaptées pour vous bien-sûr mais des chaussures adaptées pour votre chien pourront être utiles notamment si il se blesse pendant une course ou si les sols sont peu adaptés
- Si vous courrez la nuit (ou même lorsque la nuit commence doucement à tomber… Entre chien et loup comme on dit), je vous conseille vivement de vous équiper, vous et votre chien, de bandes réfléchissantes et de porter une lampe frontale pour garantir votre sécurité à tous les deux
- N’hésitez pas à prendre dans un sac à dos de quoi vous hydrater vous et votre chien si vos séances de cani-cross sont longues et intensives
Besoin du kit complet ?
Tout est disponible sur notre boutique partenaire experte en Cani-Cross.
Comment débuter le cani-cross ?
La première chose à faire lorsque vous souhaitez pratiquer le cani-cross, c’est apprendre les indications qui vous seront utiles lors de vos courses, telles que » stop « , » droite/gauche « , » devant « , » doucement « , etc.
Personnellement, l’indication » devant » me sert à faire comprendre à ma chienne qu’elle doit se concentrer, c’est comme une motivation !
Ensuite, pour les indications » droite/gauche « , à titre personnel, je les utilise mais je n’ai jamais réellement eu à les apprendre à ma chienne, c’est à force de répétition que cela fut acquis. Dès que nous tournions à gauche, je disais gauche et inversement.
Pour le » stop « , souvent, on apprend cette indication dans la vie de tous les jours pour la sécurité de notre chien, il suffit de l’intégrer aux séances de cani-cross. Mais de même que pour les indications » droite/gauche « , à force de répétition, si à chaque arrêt vous dites » stop « , votre chien finira par faire l’association entre l’action et le mot exprimé.
Ensuite, lorsque vous débutez le cani-cross, ne vous attendez pas à faire une heure de course non-stop, il sera très important de procéder par étapes et ne pas chercher à les brûler.
Comme pour nous les humains, le chien aura besoin d’un entraînement progressif et d’échauffements avant chaque course. Commencez donc par masser votre chien pour chauffer ses muscles et débuter la » course » par de la marche, puis de la marche rapide puis ensuite de la course.
Au début, commencez par 5min de course/10min de marche puis 10min de course/5min de marche, puis 15min de course, etc.
A titre personnel encore une fois, lors de nos premières séances à ma chienne et moi, nous avons davantage marché que couru, puis petit à petit, la tendance s’est inversée.
C’était pour moi assez » simple » d’y aller progressivement puisque j’étais moi même une piètre sportive. Mais si vous êtes un grand marathonien, n’en demandez pas trop à votre chien dès le début, adaptez vous à lui : ce sera la clé de la réussite.
Bonne course !
Derniers mots et recommandations importantes
Aimer et éduquer son chien c’est aussi le protéger contre les aléas de la vie. C’est pourquoi je vous recommande vivement de souscrire à une assurance santé pour chien dès que possible. Cela vous évitera des frais de vétérinaires astronomiques en cas d’accident ou maladie.
J’ai placé, ci-dessous, un comparateur d’assurances totalement gratuit que j’ai moi-même personnalisé.
Vous y trouverez les meilleures offres du marché, à partir de 3,90€ par mois.
Matériel de canicross
Faire du sport et sortir votre chien en même temps, voilà deux raisons motivantes de vous mettre au canicross ! Ce sport canin est une pratique très plaisante de plus en plus réputée pour les amateurs de course. Courir avec son chien est à la fois un moment de partage et de plaisir. Toutefois, cette activité nécessite l’utilisation de différents équipements pour le coureur et l’animal. Notre rubrique education du chien et sport canin vous propose tout le matériel nécessaire pour sa pratique.
Qu’est ce que le canicross ?
Le canicross désigne le fait de courir avec son chien afin d’allier sport et moment de partage. Il s’agit d’une discipline sportive qui, tout comme l’agility, est accessible à toutes les races de chien, notamment les plus sportives. Bien sûr, les chiens de traîneau sont les animaux les plus aptes pour la pratique de cette activité.
Pour le bien être et le confort du chien et du propriétaire durant l’effort, il est nécessaire de bien s’équiper. Ainsi, trois produits sont indispensables : la ceinture de canicross, le harnais et la laisse.
Le chien est équipé d’un harnais relié à son propriétaire par l’intermédiaire d’une laisse fixée à une ceinture, elle-même attachée à la taille du joggeur. Par sa force, le chien tire et incite à la course.
Néanmoins, lorsqu’il s’agit de débuter en canicross, certains canidés ont besoin de séances afin d’apprendre à courir de cette façon. Vous pouvez tout à fait vous équiper d’un clicker pour chien ainsi que d’une sacoche à friandises et de friandises afin de mettre en place un apprentissage reposant sur le renforcement positif.
La ceinture et la laisse de canicross
Il est important d’investir dans une laisse de canicross, spécialement conçue afin d’amortir les chocs, pour les amateurs de courses animalières. Cette dernière vous permet de courir en toute sécurité avec votre animal de compagnie.
Facile d’utilisation, il suffit de l’accrocher à une ceinture de canicross et de la régler. Attachées à la taille, ceinture et laisse répartissent l’effort de traction du chien sur le marcheur et permettent plus de liberté de mouvement.
Aussi, de petites pochettes sont généralement attachées à la ceinture, ce qui vous permet de garder avec vous vos petits objets personnels.
Si vous partez en randonnée, ou bien pour une longue course, il est préférable d’emporter la gamelle de votre animal. L’eau est une source indispensable au bon fonctionnement de l’organisme et il existe des gourdes d’eau portatives ou pour le transport. Légères et de petit format, elles s’intègrent idéalement à votre ceinture, avec un embout en forme d’écuelle pour aider votre animal à boire.
Assurer le confort du chien grâce à un harnais de canicross
Pour courir avec votre chien, il est préférable d’opter pour un harnais de canicross adapté. Bien que pratique et facile d’utilisation, le collier peut poser un problème si votre chien a la fâcheuse tendance de tirer sur la laisse. Aussi, la force de traction n’est pas bien répartie sur l’animal, ce qui risque de le gêner voire de le blesser durant l’effort.
Rembourrés et confortables, les harnais de canicross sont parfaitement adaptés à la pratique de sport. Aussi, il est nécessaire d’adapter le produit à votre chien. Il est fort recommandé de pouvoir passer deux doigts entre n’importe quelle partie de la sangle. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à desserrer.
Articles connexes :
Promenade sportive avec mon chien
3 bonnes raisons de courir avec son chien !
Quand j’ai commencé à courir avec mon chien, c’était parce que je n’avais pas le choix : aucune promenade paisible ne pouvait venir à bout de l’énergie débordante de Zowie. Même après des promenades de plus de 6 km, dès que je lui enlevais sa laisse et son harnais, il se mettait à courir partout dans la maison. Alors je me suis dit, pourquoi ne pas tenter le canicross ?
Courir n’avait rien d’une évidence pour moi, car c’était loin d’être mon premier choix en matière d’exercice physique. Mais après avoir cherché comment courir avec mon chien en toute sécurité pour en faire un bon partenaire de running, ça s’est révélé plus sympa que ce à quoi je m’attendais. En fait, avec mon chien à mes côtés, les kilomètres m’ont semblé un peu plus courts.
Quelques conseils avant d’enfiler vos baskets :
-
- Avant de commencer, consultez votre vétérinaire pour vous assurer que votre chien est suffisamment en bonne santé pour courir régulièrement.
- Prenez la température en compte. Courir par des chaleurs ou des froids extrêmes peut être dangereux pour la santé de votre chien, même si le vétérinaire l’a déclaré apte à ce type d’exercice.
- Emportez de l’eau avec vous et faites des pauses à l’ombre pour maintenir votre chien et vous-même bien hydratés et le corps à la bonne température. N’oubliez pas que votre petit compagnon est recouvert de poils, et que (si elles ne sont pas protégées), ses pattes sont directement au contact de la chaleur du sol.
Un minimum d’équipement spécifique peut rendre l’activité de canicross beaucoup plus agréable.
Gardez les mains libres avec une ceinture canicross
S’il faut que vous ayez les deux mains libres pour courir tout en gardant votre chien attaché et sous contrôle, une ceinture de canicross est l’équipement indispensable ! C’est exactement ce qu’il vous faut pour ranger votre téléphone, vos sacs pour déjections canines, vos clés, et toutes les autres petites choses dont vous pouvez avoir besoin. Cette combinaison ceinture/laisse avait tout ce dont j’avais besoin, et même un petit truc en plus qui m’a vraiment changé la vie quand la saison des lapins a commencé ! Avant d’acheter une ceinture canicross mains libres pour mon chien et moi, mes priorités absolues étaient les suivantes :
- Une ceinture confortable pour le dos, avec plusieurs poches pouvant contenir téléphone, papiers, clés, de l’eau et des sacs pour déjections canines
- Suffisamment robuste pour que mon chien reste bien attaché
- Flexible : qui puisse laisser mon chien libre d’accélérer ou de ralentir sans casser mon rythme
Quant à ce petit truc en plus indispensable auquel je n’aurais jamais pensé ? Les deux poignées ! Croyez-moi sur parole lorsque je vous dis que lorsqu’un chien a repéré un lapin et qu’il commence à lui courir après, vous allez être très, très, très content d’avoir choisi une laisse qui permet un bon contrôle.
Il y a beaucoup d’autres modèles de baudrier ou de harnais pour faire du canicross ou de la canibalade. Outre les différentes options de rangement qu’ils offrent, pensez avant tout à votre morphologie et à la force de traction de votre chien. Évitez les ceintures trop fines qui pourraient causer des problèmes de dos, et préférez une ceinture de canicross confortable et épaisse. Vous pouvez également opter pour un baudrier, qui permettra de mieux répartir la traction sur l’ensemble du bassin. Et contrairement à la ceinture qui a tendance à remonter un peu pour certaines personnes, le baudrier lui, reste bien en place !
Bien choisir son harnais de canicross
Concernant le harnais de canicross, il est important qu’il soit solide, bien ajusté à votre chien, et confortable, afin que celui-ci ne soit pas une gène ou le blesse.
Par ailleurs, le » harnais X-back » est idéal pour les chiens qui tirent beaucoup et donc pour les sports de traction comme le canicross, le canivtt, l’attelage. C’est un harnais qui peut convenir à toutes les races de chien, mais qui est particulièrement adapté pour les chiens nordiques, les chiens de berger (Berger Australien, Border Collie), les Malinois et les Golden retriever.
Si vous envisagez d’emmener votre chien courir aux aurores ou dans la soirée, lorsque la luminosité est plus faible, assurez-vous également que vous et votre chien soyez bien visibles. Un harnais réfléchissant confortable devrait faire l’affaire.
Restez visibles la nuit
Et si on se la jouait » harnais lumineux » ? À chaque fois que nous tombons sur un voisin lors d’un jogging avant ou après le coucher du soleil, nous avons droit à un petit compliment du genre » Qu’est-ce que c’est pratique ! « . Les gens nous voient de loin quand Zowie court comme ça tout éclairé. La variation des couleurs nous fait ressembler à une discothèque itinérante. Que demander de plus ?
Protégez-lui les pattes
Pensez à lui protéger les pattes de petits chaussons pour chien à la fois respirants, ultralégers et antidérapants. Ils garderont les pattes de votre meilleur ami en sécurité pendant que vous foulez le pavé, et pourront lui éviter de se brûler les coussinets sur les trottoirs trop chaud ou sur la neige par exemple.
Si votre chien refuse catégoriquement de porter des chaussons pour courir, vous pouvez aussi envisager d’appliquer un peu de crème protectrice sur ses coussinets si vous pensez que le sol sera trop chaud pour ses adorables petites pattes.
Pensez à prendre une gamelle !
Si vous prenez de l’eau avec vous, n’oubliez pas d’emporter aussi une petite gamelle pliable ou une gourde pour chien avec réservoir intégré. Je préfère utiliser une toute petite gamelle, mais mon chien peut boire dans n’importe quoi quand il a soif. Vous devrez peut-être tester ce qui fonctionne le mieux pour vous et votre chien.
Si l’idée d’aller courir de façon régulière avec votre chien vous est déjà passée par la tête, notre article consacré à l’expérience de jogging d’un maître avec son chien pourrait vous donner quelques idées pour vous lancer. Votre meilleur ami vous en sera très reconnaissant !
Merci à Tammy de nous avoir partagé son expérience.
Quel Type de Laisse pour Courir avec son Chien ?
C’est toujours un plaisir de se promener ou de faire du footing avec son chien. Le Chen est un aventurier, il a besoin de découvrir le monde qui l’entoure. Ainsi, La promenade ou le footing pour le chien satisfait son besoin de dépense physique et son besoin de dépense mentale. En plus d’être nécessaire à l’équilibre du chien, il vous permet de vous maintenir en bonne forme physique. Mais comment faire pour ne pas perdre de vu son chien, ou le garder près de soi tout au long du trajet. Afin surveiller votre chien, de lui garantir une sécurité, les laisses pour chien vous sont proposés.
La laisse pour chien est un lien solide qui sert à maintenir l’animal (chien) dans le but de l’attacher ou le promener. Plusieurs types de laisses existent et sont fabriqués à partir de différentes matières premières.
N’hésitez pas à consulter notre Comparatif Laisse pour Chien afin de choisir le type de laisse qui vous conviendra le mieux
Les différents types de laisses pour chien
La laisse pour chien est équipement nécessaire pour se promener ou courir avec son chien. On en distingue de plusieurs types à savoir : les laisses à enrouleur, les laisses en métal, les laisses en cuir, les laisses lasso et les laisses en nylon.
Les laisses en cuir, autrefois conseilles existent de nos jours en de deux qualités. En effet, les marches avec négligence et l’humidité altèrent la résistivité de ce produit qui peut vous lâcher facilement lors d’une action un peu brutale du chien. Vous pourriez opter pour le cuir de buffle spécialement solide et couteux ou un simili cuir moins couteux, mais de basse qualité.
La laisse lasso évite l’usage d’un collier et fait office de collier étrangleur. Elle est passée autour du cou du chien d’une manière directe.
La laisse en métal est extrêmement solide, mais très peu pratique. Pour le maitre, elle donne mal aux mains. Son bruit effraie le chien qui à son tour peut effrayer les voisins ou les inconnus rencontrés. Elle est conseillée presque seulement aux chiens qui mâchouillent leur laisse. Ne l’utiliser que pour le temps de correction du comportement.
A lire : Test Laisse pour Chien rétractable Cherbell
La laisse à enrouleur est pratique et non encombrante. Elle donne pu de liberté au chien lors des sorties. Elle n’est pas solide, donc rongeable et/ou cassable.
La laisse en nylon est très solide, non encombrante et légère. Elle est disponible en toute couleur et tout motif désirés. Particulièrement adaptée aux chiens, la laisse en nylon a une longueur allant de 1,20 à 2 mètres. Elle est ajustable grâce aux anneaux qu’elle porte.
La laisse spécifique pour courir avec le chien
Courir ou faire du footing avec son chien sans risque nécessite un certain nombre de matériels dont la laisse. La laisse spécifique, idéale pour courir avec son chien est dénommée » laisse amortisseur « .
La laisse amortisseur intègre une espèce d’élastique qui retient les chocs entre votre chien et vous. En effet, tout comme les paires de runnings protègent les pieds en amortissant leurs chocs sur le sol, la laisse à travers son élastique se tend pour préserver votre chien et vous lorsque votre chien tracte.
La laisse est-elle le seul élément nécessaire pour le footing avec son chien ?
A consulter également : Test Laisse pour Chien CX-LEASH001-BL Thinkpet
Les autres accessoires pour courir avec son chien
Deux autres éléments sont recommandés. Il s’agit de la ceinture et du harnais de traction.
Il n’est toujours pas facile de tenir la laisse en courant. Les mouvements de bras qui caractérisent la course à pied ne sont pas vraiment possibles avec une laisse en main, d’où la ceinture. En effet, la laisse élastiquée n’amortit pas la totalité des chocs. Ainsi vous risquez d’en subir aussi au niveau de vos reins. La ceinture épouse vos hanches, les protège ainsi que votre dos en cas de choc ou de chute. Elle très confortable, car rembourrée.
Pour empêcher que votre chien ne vous tire ou ne vous impose son rythme, le harnais vous est très utile pour le contrôle. Le harnais facilite la traction du chien qui ne s’étranglera pas.
Pour courir avec votre chien, trois accessoires vous sont nécessaires : une laisse amortisseur, une ceinture et un harnais. Nous vous proposons les ceintures et harnais canicross.
3.6 / 5 ( 5 votes )
Faire du footing avec son chien sans danger nécessite 3 équipements bien particuliers pour protéger vos reins et les articulations de votre compagnon.
De plus en plus répandu, le canicross, c’est à dire le fait de courir avec son chien attaché à la ceinture, est une pratique sportive qui profite à votre corps, à votre chien et a la relation que vous entretenez ensemble.
Du footing, ok, mais pas sans mon chien !
Les avantages et bienfaits du canicross sont nombreux et ne sont plus à démontrer. Le bien être et l’harmonie avec votre chien sont à la clé de cette nouvelle pratique sportive en vogue.
Mais il faut que votre chien ait au moins 8 mois à 1 an et il vous faut un équipement adapté afin de protéger vos reins et la santé de votre chien.
Quel matériel pour faire du footing avec son chien?
Plein de gens veulent se lancer dans cette pratique sportive et se posent alors la question quel matériel faut-il pour faire du canicross?
C’est un sport qui demande très peu matériel en plus de l’équipement habituel pour faire de la course à pied (chaussures de running, vêtements techniques de course à pied,…).
Pour faire du footing avec son chien sans danger, bous aurez besoin d’une:
- laisse amortisseur: une laisse pour courir avec son chien
- ceinture canicross: une ceinture pour courir avec un chien
- harnais de traction: un harnais pour un chien qui tire
Sans ce matériel, il n’est vraiment pas évident de courir avec son chien en laisse.
Alors oui c’est super agréable de courir sur la plage avec son chien, de vivre ces moments de bien-être, mais encore faut-il avoir l’équipement qu’il faut.
- On tient la laisse d’une main ce qui nous gène pour faire les mouvements de bras nécessaire à une course à pied agréable et équilibrée.
- Le mouvement des bras tire sur la laisse, sinon c’est une laisse enrouleur mais on doit constamment vérifier la bonne longueur et faire attention de la bloquer lorsqu’il le faut.
- Si le chien tire un peu, il s’étrangle avec son coller autour du cou.
- Si on trébuche, une inattention ou que le chien tire trop fort, on risque facilement de lâcher la laisse et voir son chien partir loin ou foncé sur ce qu’il souhaitait tant atteindre (un petit chien, un oiseau,…).
La laisse spéciale pour courir avec son chien
Il y a une laisse spécifique pour faire du footing avec son chien sans danger, spéciale pour faire du footing avec son chien. Elle parle souvent de laisse amortisseur. C’est une laisse qui intègre une sorte d’élastique plus ou moins rigide qui absorbe les à-coups entre vous et votre chien.
Les chaussures de running permettent d’amortir les chocs de vos pieds sur le sol. Sans ce type de chaussures de course, ce sont toutes vos articulations (chevilles, genoux, colonne vertébrale,…) qui encaisse le choc. Avec la répétition des footing, votre santé en prend un coup.
Il en va de même pour des footing avec votre chien. Lorsqu’il tire un coup sec, l’élastique de la laisse se tend et vous préserve, ainsi que votre chien, du choc lié à la traction, tout comme le fait la semelle de la chaussure de course à pied.
La ceinture pour protéger vos reins
Courir avec votre chien implique donc des à-coups. La laisse spéciale canicross amorti une partie des chocs mais pas la totalité. Vous risquez donc de subir des chocs aux niveaux des reins. Pour éviter tout danger, il faut vous procurer une ceinture canicross.
C’est une ceinture spécialement conçue pour faire des randonnées et du footing avec son chien.
Elle épouse vos hanches. Très large, lorsqu’il y a des à-coups, votre dos et vos hanches sont accompagnées par la ceinture, ce qui évite de vous » briser le dos « . Elles sont très souvent rembourrées, ce qui amorti aussi les chocs et la rend super confortable.
Elle est aussi et surtout très solide. Même si votre chien tire de toutes ses forces, la ceinture tiendra: elle est faite pour.
Un harnais pour chien
Tout comme le fait que vous utilisez une ceinture pour protéger vos reins, votre chien doit porter un harnais adapté pour que vous fassiez du footing avec lui.
Le fait de courir et de lui attacher une laisse va le faire tirer. Votre chien va parfois vouloir courir plus vite que vous. Un harnais adapté va faciliter la traction de votre chien. Il ne s’étranglera pas. C’est son buste qui tirera.
Pour résumer: le matériel qu’il vous faut pour faire du canicross
Pour faire du footing avec son chien sans danger, il faut au moins:
- Un harnais canicross pour chien
- Une laisse amortisseur
- Une ceinture canicross
ps: ce qui est génial aussi c’est que ce matériel pour faire du footing avec votre chien vous servira aussi pour d’autres activités comme faire du vélo avec votre chien.
Les accessoires indispensables pour bien courir avec son chien
Courir avec son chien, mais être bien équipé, c’est mieux ! Voici donc une sélection d’accessoires utiles (voire indispensables) si vous souhaitez vous mettre au running avec votre chien, aussi appelé canicross.
Courir avec votre chien vous procurera à tous les deux, de nombreux bienfaits : ce sport vous permet de vous dépenser physiquement, de faire retomber la pression accumulée, le stress et le trop-plein d’énergie. Pour vous deux, le canicross est synonyme de complicité et de partage. Mais pour bien courir, autant être bien équipé. Voici donc l’attirail du parfait canicrosseur !
> Le 26 mars, c’est votre chien qui vous sort ! Rendez-vous au Village de la Wamiz Run pour des instants de bonheur partagé.
1. Une laisse adéquate
- Une laisse à amortisseur : idéale lorsqu’on court avec son chien, elle permet d’amortir les à-coups. Elle est parfaite pour les chiens jusqu’à 40 kilos.
- Une laisse classique : on peut tout à fait courir avec une laisse classique (nylon, cuir…), mais il faut bien apprendre à votre chien à courir à vos pieds, sans tirer et sans s’arrêter à tous les arbres pour faire ses besoins.
- La laisse à enrouleur ou la longe ne sont pas les plus conseillées pour courir avec son chien car elles lui permettent de prendre de la distance et ne sont pas les plus pratiques à porter.
2. Une ceinture main libre
Afin d’éviter de tenir la laisse, optez pour une ceinture à laquelle vous pourrez l’attacher. La plupart ont déjà une laisse à amortisseur intégrée. Il vous suffit d’attacher la ceinture autour de votre travail, et vous pourrez courir en toute tranquillité.
3. Un harnais adapté
- Un harnais de traction pour les chiens qui tirent peut être très utile : sans se blesser, il pourra ainsi soulager votre effort en vous tirant. Attention, il doit être adapté à sa morphologie !
- Un harnais classique peut être utilisé pour les petits chiens ou les chiens qui ne tirent pas. Mais il doit être confortable et adapté à leur morphologie. On évitera en revanche le collier.
4. Des bottines de protection
Si vous courez régulièrement avec votre chien sur des sentiers accidentés ou des chemins brûlants, pensez aux coussinets de votre chien : lui n’a pas de chaussures ! Pour les protéger du sol brûlant ou jonché d’éléments qui pourraient le blesser (épines, cailloux…), vous pouvez lui mettre des bottines ou chaussons de protection, spécialement conçus à cet effet.
Cependant, tous les chiens n’acceptent pas de les porter… Dans ce cas, utilisez un baume réparateur pour prendre soin des pattes de votre chien.
> 4 remèdes de grand-mère pour soigner les pattes de son chien
5. De l’eau
Totalement indispensable, l’eau doit être toujours à portée de main pour vous et votre chien. Ayez donc avec vous une bouteille d’eau, une gourde ou une gamelle : peu importe pourvu que vous puissiez tous les deux vous hydrater, même s’il ne fait pas chaud dehors !
6 Un kit de premiers secours
Bien sûr, quand on court, on évite d’emporter toute sa maison avec soi. Si vous pouvez néanmoins avoir à proximité un kit de premiers secours, c’est toujours plus prudent. Celui-ci doit notamment contenir :
- Des compresses
- Une bande cohésive
- Une pince à épiler
- Des ciseaux
- Du coton
- Du désinfectant
- Un élastique (pour faire un garrot)
C’est le minimum et il vous sera bien utile en cas de bobo !
6. Une serviette
De retour de la course, votre chien est tout sale ? Vous ne voudriez pas qu’il vienne poser ses pattes boueuses sur votre canapé, n’est-ce pas ? Alors n’oubliez pas d’avoir une serviette en microfibres à proximité pour l’essuyer. Et si vous le souhaitez, vous pouvez même lui donner un bain !
Le 26 mars, le Village de Wamiz Run propose animations et démonstrations autour du chien ! Ne manquez pas cet événement !
A lire aussi : 5 sports à pratiquer avec son chien