Table des matières
- Berger des Pyrénées à poil long
- L’avis du vétérinaire
- Informations générales sur la race
- L’origine du berger des Pyrénées
- L’alimentation du berger des Pyrénées
- Le tempérament du berger des Pyrénées
- L’activité physique du berger des Pyrénées
- La santé du berger des Pyrénées
- L’éducation du berger des Pyrénées
- Le toilettage et l’entretien du berger des Pyrénées
- Liens utiles
- Races de chiens similaires
- Origines du chien Berger des Pyrénées
- Allure
- Robe
- Caractère
- Santé et soins
- Entretien
- Berger des Pyrénées
- Santé
- Toilettage et entretien
- Prix
- Remarques et conseils
- Berger des Pyrénées : une intelligence exacerbée
- Les caractéristiques du Berger des Pyrénées
- Origine
- Caractère de ce chien de race
- Conditions de vie
- Éducation
- Berger des Pyrenees Training
- Informations FCI
- Historique de la race
- Photos de Berger des Pyrénées
- Particularités physiques
- Comportement et caractère
- Comportement avec les autres
- Education
- Conditions de vie
- Santé
- Espérance de vie
- Entretien et hygiène
- Prix et budget
- Alimentation
- Activité physique
- Compétitions
- Autres
- On en parle sur le forum
Berger des Pyrénées à poil long
L’avis du vétérinaire
Modes de vie
Logement : maison
Situation familiale : célibataire
Disponibilité : vous devez être du type sportif et présent, vous pouvez consacrer plusieurs heures à votre chien, ces heures seront en grande partie consacrées à la promenade
Utilités
Chien de compagnie :
- Chien comme animal de compagnie. On attend de ces chiens qu’ils tiennent compagnie, qu’ils apportent de l’affection, leur présence, leur fidélité, leur constance et leur joie de vivre.
Garde :
- Conduite de troupeaux. Ce sont des chiens destinés à guider le troupeau d’un endroit à un autre avec ou sans les ordres du propriétaire.
- Chien de garde de locaux ou chien d’alarme. Ce sont des chiens qui évitent l’intrusion de personnes malveillantes en dissuadant ou en aboyant (chien d’alarme).
Chien de recherche :
- Chien de recherche dans les décombres. Ce sont des chiens utilisés dans les éboulements pour rechercher les blessés et personnes à sauver.
- Chien de recherche en avalanches. Ce sont des chiens utilisés dans les avalanches pour rechercher les blessés et personnes à sauver.
- Chien de recherche en explosifs ou stupéfiants. Ce sont des chiens utilisés pour rechercher la présence d’explosifs et de stupéfiants.
Brossage et entretien : hebdomadaire
Education et remarque concernant son comportement : nerveux, hyperactif, aboyeur. Education très ferme avec beaucoup d’autorité
Risque de maladie : pas de problème particulier
Remarques : s’il manque d’exercice, il peut devenir agressif
Berger des pyrénées à poil long
Note: Comme le berger des Pyrénées à face rase présente peu de différences avec son cousin, le Berger des Pyrénées à poil long, nous les avons combinés au sein d’une seule fiche. La taille ainsi que le poil présente certaines différences, qui seront expliquées un peu plus loin.
Appréciation des lecteurs
4 / 5 ( 4 votes )
Informations générales sur la race
Faits divers
- Grâce à son flair d’exception, c’est un bon chien pisteur. Les secouristes l’aiment beaucoup!
- Il a une santé incroyable.
- Les maîtres-chiens aiment se servir de cette race pour former des équipes de surveillance.
Autres noms | Berger de Brie |
Pays d’origine | France |
Groupe | Groupe 1 (Chiens de berger et de bouvier – sauf chiens de bouvier suisse) |
Section | 1 (chiens de berger) |
Hauteur au garrot | De 40 à 54 cm (15.7 à 21.3 pouces) pour le mâle à face rase De 40 à 48 cm (15.7 à 18.9 pouces) pour le mâle à poil long De 40 à 52 cm (15.7 à 20.4 pouces) pour la femelle à face rase De 38 à 46 cm (15 à 18.1 pouces) pour la femelle à poil long |
Poids | De 8 à 12 kg (17.6 à 26.4 livres) pour l’espèce à face ras De 10 à 15 kg (22 à 33 livres) pour l’espèce à poil long |
Longévité (espérance de vie) | Les sources se contredisent sur la longévité moyenne du berger des Pyrénées; une estimation allant de 13 à 17 ans serait toutefois prudente et appropriée. |
Poil | Berger des pyrénées à face rase : Son poil est mi-long mais plus court sur le visage et sur ses pattes. Berger des Pyrénées à poil long : Son poil est long ou mi-long et il est bien fourni. Il peut être plat ou légèrement ondulé. |
Couleur | La robe du berger des Pyrénées est grise, fauve, arlequin ou noire. |
Type de chien | Chien de berger Chien de compagnie Chien de garde |
Vie en appartement | La vie en appartement est fortement déconseillée pour cette race de chien. |
Éleveurs | Voir nos éleveurs de berger des Pyrénées |
En résumé
Premier chien: | (3,0 / 5) |
Affection: | (4,0 / 5) |
Docilité: | (3,0 / 5) |
Jeu: | (5,0 / 5) |
Tolérance à la solitude: | (2,0 / 5) |
Besoin d’exercice: | (4,0 / 5) |
Les notes sont données sur une échelle de 1 à 5, 5 signifiant que cette caractéristique est très présente chez le chien. Le caractère réel peut varier d’un chien à l’autre.
L’origine du berger des Pyrénées
Peu de traces de cette race existent avant le début du 20e siècle. Pourtant, elle est tellement ancienne qu’on peut presque la considérer comme primitive! Le berger des Pyrénées a contribué à la génétique de plusieurs chiens tels que le bobtail et que le berger australien. Certains suggèrent que son apparition sur le territoire français date de l’invasion des Suèves (un peuple germanique) en territoire gaulois il y a plus de 2000 ans.
Ce chien a beaucoup servit lors de la Première Guerre mondiale en tant que guetteur ou comme chien de transport pour les personnes blessées. Il assure la liaison pour l’armée française à travers les montagnes, ce qui lui vaut le surnom de » chien qui a vu Dieu « .
L’alimentation du berger des Pyrénées
Le chiot devrait manger entre trois et quatre repas par jour avant l’âge de six mois, en utilisant une formule alimentaire spécialement conçue pour ses besoins de croissance. Par la suite, vous pouvez faire la transition vers une formule pour chien adulte de taille moyenne, en plus de réduire le nombre de repas à deux par jour.
En discutant avec un éleveur et votre vétérinaire, vous déterminerez plus facilement la quantité de nourriture à donner selon sa taille, son âge, son niveau d’activité physique et la race. Il est préférable d’acheter des croquettes premium, qui comprennent moins d’agents de remplissage que les croquettes d’épicerie. Votre chien pourra donc manger moins tout en recevant le même nombre de nutriments.
Enfin, pour mieux gérer le poids de votre chien, il est préférable de retirer sa gamelle entre les repas. Par contre, un bol d’eau fraîche devrait être disponible en tout temps pour le désaltérer,
Lisez aussi :
Plus d’informations sur l’alimentation d’un chien
Les aliments toxiques pour les chiensQuels aliments mon chien peut-il manger?
Mon chien ne boit pas assez d’eau
Berger des pyrénées à face rase
Le tempérament du berger des Pyrénées
Ce berger est un chien dynamique qui a beaucoup d’énergie à revendre. On considère que la variété à face rase possède un tempérament plus malléable et plus malicieux que le berger à poil long. Dans les deux cas, ils font preuve de dévotion, de courage et de débrouillardise. Ils adorent jouer avec les enfants et sont aptes à les protéger
Ce chien a tant besoin de bouger que la sédentarité a tendance à le rendre agressif. Tâchez de lui offrir au minimum un jardin pour satisfaire son besoin d’espace; dans l’idéal, il préfère toutefois le contact avec la campagne, ses rivières, le choc avec les éléments.
La solitude est aussi très difficile à vivre pour lui. Un maître qui n’a pas suffisamment de temps à consacrer à son compagnon devrait opter pour une autre race, sous peine d’être le témoin du comportement destructeur d’un berger solitaire.
L’activité physique du berger des Pyrénées
Il faut le répéter : votre berger des Pyrénées aura besoin de courir, de jouer et de respirer de grandes gorgées d’air pur afin de se sentir heureux et épanoui. Les compétitions canines d’agility lui réussissent définitivement, tout comme les jeux de balle qui lui permettent de dépenser son énergie au maximum.
Lisez aussi :
9 activités sportives à faire avec son chien
La santé du berger des Pyrénées
C’est une race qui est réputée pour vivre assez longtemps et pour avoir une santé de fer, presque la meilleure de tous les chiens de race pure! Vous n’aurez pas trop de soucis à vous soucier des maladies mais il sera important de surveiller l’apparition de quelques troubles communs à ces spécimens :
- Dysplasie de la hanche
- Épilepsie
- Luxation de la rotule
- Persistance du canal artériel
- Troubles oculaires héréditaires
Limitez les risques de maladies congénitales en achetant votre chien auprès d’un éleveur qui teste rigoureusement la santé de ses reproducteurs. Sinon, consultez nos fiches informatives et planifiez un suivi ponctuel chez le vétérinaire!
Lisez aussi :
Plus d’informations sur la santé d’un chien
Prendre soin d’un chien âgé
L’éducation du berger des Pyrénées
Un dressage ferme et attentif est nécessaire au début de la vie de ce chien. Bien qu’il soit plutôt têtu, il apprend rapidement et avec enthousiasme lorsque son maître sait s’imposer auprès de lui.
Lisez aussi :
Plus d’informations sur l’éducation d’un chien
Comment éduquer un chiot
Agressivité chez le chien
Mon chien aboie tout le temps
Mon chien tire en laisse
Le toilettage et l’entretien du berger des Pyrénées
Il est important de brosser votre chien de façon journalière afin d’empêcher l’accumulation de poils superflus; ceux-ci sont reconnus pour causer de l’eczéma localisé après un certain temps. Sinon, surveillez la chair des pattes et des aisselles pour éviter que des graminées s’y logent et le blessent.
Lisez aussi :
Plus d’informations sur l’éducation d’un chien
Comment éduquer un chiot
Agressivité chez le chien
Mon chien aboie tout le temps
Mon chien tire en laisse
Liens utiles
Club canadien: http://pyrshepclub.com/
Club français: http://www.chiens-des-pyrenees.com/
Races de chiens similaires
- À propos
- Articles récents
Charles Bernard
J’ai vécu la majeure partie de ma vie avec des animaux de compagnie. Propriétaire de Lebernard depuis plusieurs années, il me fait plaisir de partager ma passion avec les lecteurs.
Les derniers articles par Charles Bernard (tout voir)
Le Berger des Pyrénées, également appelé Labrit des Pyrénées, est un chien intelligent et très courageux, longtemps utilisé par l’armée pour ses qualités olfactives. On distingue le Berger des Pyrénées à poil long et le Berger des Pyrénées à face rase.
Robustes et équilibrés, ce sont d’excellents compagnons pour les familles, et particulièrement pour les enfants avec qui ils s’entendent très bien.
Origines du chien Berger des Pyrénées
Les origines du Berger des Pyrénées sont assez anciennes, mais ce chien est tout de même peu connu hors des vallées des Pyrénées. On distingue deux catégories : le Berger des Pyrénées à poil long et le Berger des Pyrénées à face rase.
La première illustration de ce chien date du milieu du XIXe siècle, dans une oeuvre du peintre palois Alfred Dartiguenave, intitulée « Une famille à Barèges ».
En 1893, Pierre Mégnin, vétérinaire et entomologiste français, a évoqué le Labrit lors d’une conférence dans la nomenclature des bergers français.
En 1897, un premier standard de la race est proposé par le comte de Bylandt. Mais le Berger des Pyrénées n’a réellement connu le succès qu’au cours de la Première guerre mondiale, en 1916. Il a été recruté par le service des chiens de guerre en raison de ses grandes qualités olfactives. A l’époque, il accompagne les patrouilles et est utilisé comme chien de liaison (pour faire passer des messages), poste pour lequel il excelle.
J. Dhers, ancien officier dresseur du service des chiens de guerre a par ailleurs déclaré à propos de ce chien : » il est de mon devoir de proclamer hautement que c’est la race du petit Berger des Pyrénées qui a fourni à l’armée, les chiens de liaison les plus intelligents, les plus roublards, les plus rapides et les plus habiles ».
Au début des années 1920, deux groupes d’amateurs s’intéressent de près à la race. En 1921, l’un des deux en présente les standards à la Société Centrale Canine. En juillet 1923, à Tarbes, le même groupe créé la Réunion des amateurs de chiens Pyrénées (RACP).
Le deuxième groupe créé le Club français du Berger des Pyrénées. Puis, en 1946, il fusionne avec le premier (la RACP), suite à la mort de son fondateur, le colonel Tolet.
Allure
Le Berger des Pyrénées est un chien robuste à la musculature sèche. Son garrot est bien ressorti, et son dos est long et solide. Sa poitrine descend au niveau du coude.
Sa queue est attachée assez bas et se termine en crochet. Elle peut se recourber en avant quand le chien est aux aguets ou excité. Elle est également bien fournie.
La tête du chien est de forme triangulaire et presque plate. Elle présente un léger sillon central. Ses oreilles sont triangulaires également, pointues, et courtes et larges à la base. Elles sont plates et tombantes.
Les yeux du chien Berger des Pyrénées sont bruns foncés et presque en amande. Ils sont également réputés pour être très expressifs.
A l’âge adulte, les mâles et les femelles pèsent environ 9-10 kilos. Les mâles mesurent entre 40 et 48 cm, tandis que les femelles atteignent les 38-46 cm. Ils sont considérés comme des chiens de petite taille.
Robe
Le Berger des Pyrénées a le poil laineux, lisse, et légèrement ondulé chez les Bergers à poils longs. Le poil est plus court et fin chez les spécimens « face rase ». Il est bien fourni de manière générale.
Les couleurs acceptées par les standards de la race sont : fauve, charbonné, gris plus ou moins clair, bleu bigarré de noir, bringé ou noir.
Source : Elevage De mauna kea – Chiens-de-france.com
Caractère
Le chien Berger des Pyrénées est intelligent, volontaire, loyal et très vif. Utilisé à l’origine comme chien de travail, c’est également un très bon compagnon pour les enfants. Il a une très grande capacité d’adaptation.
C’est un chien courageux et vigilent, ce qui en fait aussi un très bon chien de garde.
Concernant son éducation, il doit être canalisé et sociabilisé assez tôt. Avec de la fermeté et de la douceur, il devient très équilibré en grandissant.
Santé et soins
Le Berger des Pyrénées est un chien très résistant qui n’est pas sujet à des pathologies en particulier. Une alimentation équilibrée et adaptée à ses besoin est toutefois indispensable pour le maintenir en bonne santé.
Toutefois, ces chiens sont réputés pour leur gourmandise, attention donc à limiter les friandises afin d’écarter tout risque d’obésité.
Le Labrit a une espérance de vie d’environ 15 à 17 ans.
Entretien
Le poil du Berger des Pyrénées est facile d’entretien, mais il nécessite tout de même un brossage régulier (environ 2 fois par semaine).
Berger des Pyrénées
Standard FCI N°138
STANDARD DU CHIEN DE BERGER DES PYRENEES À POIL LONG
Standard FCI n° 141/ 25.05.2009 / F
ORIGINE : France.
DATE DE PUBLICATION DU STANDARD D’ORIGINE EN VIGUEUR : 26.03.2009.
UTILISATION:
Chien de berger utilisé dans les fermes et les pâturages pyrénéens.
CLASSIFICATION F.C.I. :
Groupe 1 – Chiens de berger et de bouvier (sauf chiens de bouvier suisses).
Section 1 – Chien de berger.
Avec épreuve de travail.
BREF APERCU HISTORIQUE
D’humbles origines, il est pratiquement inconnu de la cynophilie officielle jusqu’au début du XXe siècle. Son type varie assez considérablement d’une vallée à une autre, son format, sa fourrure, peuvent être très différents, son caractère et son comportement, eux, ne varient pas. C’est entre 1921 et 1925 que s’élabore le premier standard officiel dû à M. Bernard Sénac-Lagrange. Il a été modifié d’abord sous sa présidence puis sous celles de M. Charles Duconte (1954-1986), de M. Guy-Jean Mansencal (1986-2000) et de M. Alain Pécoult (depuis 2000- …) avec l’étroite collaboration de M. Raymond Triquet depuis 2001.
ASPECT GÉNÉRAL
Chien dénotant sous un minimum de taille et de poids un maximum d’influx nerveux. Une physionomie toujours en éveil, un air malin et méfiant, joints à une grande vivacité de mouvement, donnent à ce chien une allure caractéristique à nulle autre pareille.
Proportions importantes :
– Le crâne est à peu près aussi long que large.
– Le museau est plus court que le crâne dans un rapport chanfrein 2, crâne 3.
– La longueur du corps est supérieure à la hauteur au garrot.
– La distance du coude au sol est supérieure à la moitié de la hauteur au garrot.
TÊTE
Dans sa forme générale elle est triangulaire.
REGION CRANIENNE :
– Crâne : Il est moyennement développé, presque plat, avec un sillon central légèrement accusé, il s’arrondit harmonieusement sur les côtés; protubérance occipitale peu prononcée. Il est à peu près aussi large que long. Sa partie antérieure se relie en pente douce au museau.
– Stop : Il est peu marqué.
REGION FACIALE :
– Truffe : Elle est noire.
– Museau : Il est droit, un peu plus court que le crâne, allant en s’amenuisant en forme de coin, son extrémité n’est cependant pas pointue.
– Lèvres : Elles sont peu épaisses, recouvrent parfaitement la mâchoire inférieure et ne présentent aucune commissure apparente. Leur bord et le palais sont noirs ou fortement marqués de noir.
– Mâchoires / dents : La denture doit être complète. Les canines sont fortes. L’articulé est en ciseaux. L’articulé en tenaille (bout à bout) est admis.
– Yeux : Ils sont expressifs, légèrement en amande et de couleur brun foncé. Ils ne doivent être ni proéminents, ni trop enfoncés. Les yeux vairons sont admis chez les chiens à robe bleu bigarré de noir (arlequin ou gris ardoisé) dont ils sont presque toujours une caractéristique. Les paupières sont bordées de noir, quelle que soit la couleur de la robe.
– Oreilles : Elles doivent être assez courtes, modérément larges à la base et placées pas trop près l’une de l’autre au sommet du crâne, ni trop écartées. Elles sont triangulaires, fines et terminées en pointe, tombantes, plates, très mobiles. Lorsque le chien est en éveil, vues de face, leur bord supérieur prolonge sensiblement la ligne transversale du crâne. Elles peuvent aussi être partiellement dressées; en ce cas, leur partie inférieure doit être dressée et mobile, idéalement, le tiers supérieur ou la moitié de l’oreille doit retomber vers l’avant ou le côté, de façon symétrique pour les deux oreilles.
-Cou : Il est plutôt long, assez musclé, bien dégagé des épaules.
CORPS
L’ossature est solide sans lourdeur, la musculature est sèche.
– Dessus : Il est bien soutenu.
– Garrot : Il est bien ressorti.
– Dos : Il est assez long et solide.
– Rein : Il est court et légèrement arqué , il le paraît d’autant plus que la toison du chien est souvent plus fournie sur l’arrière-main.
– Croupe : Elle est plutôt courte et assez oblique.
– Poitrine : Elle est moyennement développée, elle descend au niveau du coude. Les côtes sont légèrement arrondies.
– Flanc : Il est peu descendu.
QUEUE
Pas très longue, attachée plutôt bas et formant crochet à son extrémité; elle est bien frangée. Quand le chien est en éveil, en général, elle dépasse à peine la ligne de dessus, cependant, elle peut se recourber vers l’avant. Dans les pays où cette pratique n’est pas interdite par la loi, certains sujets sont écourtés. Queue rudimentaire admise.
MEMBRES
MEMBRES ANTERIEURS : D’aplomb, secs, nerveux, bien frangés.
– Epaule : Assez longue, moyennement oblique.
– Bras : Oblique et de longueur moyenne.
– Avant-bras : Droit.
– Carpe : L’articulation du poignet est accusée.
– Métacarpe : Légèrement oblique vu de profil.
– Pied : Sec, assez plat, d’un ovale accentué. Les coussinets sont foncés. Les ongles, petits et durs, sont recouverts par le poil que l’on trouve aussi sous le pied, entre les tubercules.
MEMBRES POSTERIEURS :
Les angulations sont assez fermées. Les chiens au poil demi-long ont les membres dépourvus de franges.
– Cuisse : Elle n’est pas très longue et moyennement oblique, bien musclée, »gigotée ».
– Grasset : Il est bien angulé et dans l’axe du corps.
– Jambe : Elle est assez longue et oblique.
– Jarret : Il est sec, placé bas, bien coudé. Les jarrets sont parfois un peu clos.
– Métatarse : Il est vertical ou très légèrement oblique vers l’avant.
– Pied : Il est sec, assez plat, d’un ovale accentué. Les coussinets sont foncés. Les ongles, petits et durs, sont recouverts par le poil que l’on trouve aussi sous le pied, entre les tubercules.
– Ergots : Les membres postérieurs peuvent, ou non, porter des ergots simples ou doubles.
ALLURES
Au pas, le Berger des Pyrénées a une allure assez réduite. Le trot, allure préférée du Berger des Pyrénées, doit être franc et vigoureux. Au petit trot la tête est portée un peu haut; au trot allongé la tête est dans la ligne du dos. Les pieds ne sont jamais très relevés, l’allure est coulante, le chien rase le sol.
PEAU
Elle est fine, souvent marbrée de taches foncées, et cela, quelle que soit la couleur de la robe.
ROBE
POIL : Le poil, long ou mi-long, mais toujours bien fourni, est presque plat ou légèrement ondulé, plus fourni et plus laineux sur la croupe et les cuisses, sa texture tenant le milieu entre le poil de chèvre et la laine de brebis. Le mélange du poil sec et du poil laineux peut occasionner chez certains sujets des sortes de mèches ou de cordes appelées »cadenettes »et parfois des plaques ou »matelotes »qui se recouvrent comme des tuiles sur la croupe et la cuisse. On peut trouver des »cadenettes »même au poitrail et sur les antérieurs au niveau du coude. Le museau porte un poil plus court et moins fourni. Sur le bout du museau, et parfois tout le museau, il est couché et implanté d’avant en arrière. Sur les côtés ainsi que sur les joues, le poil est plus long et
rebroussé »en coup de vent »d’avant en arrière. Les yeux doivent être bien apparents et non recouverts par le poil.
COULEUR : Fauve plus ou moins foncé, charbonné ou non, avec parfois un peu de blanc au poitrail et aux membres; gris plus ou moins clair, avec souvent du blanc en tête, au poitrail et aux membres; bleu bigarré de noir (arlequin ou bleu ardoisé). Il existe également des robes bringées et des robes noires ou noires marquées de blanc (panachure limitée). Les robes de couleur franche sont préférées.
TAILLE
– Mâle : 42 à 48 cm.
– Femelle : 40 à 46 cm.
Une tolérance de 2 cm en plus ou en moins est admise pour les sujet parfaitement typés.
DEFAUTS
Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité et de ses conséquences sur la santé et le bien être du chien.
DEFAUTS GRAVES
Aspect général :
– Chien lourd, sans vivacité.
Tête :
– Crâne ogival, front bombé, stop trop marqué ou inexistant.
Museau :
– Carré ou rectangulaire, manque de pigmentation de la truffe ou des lèvres.
Yeux :
– Clairs ou d’expression hagarde. Bord des paupières dépigmenté.
Queue :
– Queue portée enroulée sur ou au-dessus du rein; queue dite »d’écureuil »(rabattue à l’horizontale sur le dos); vertèbres soudées.
Poil :
– Trop abondant en tête, surtout quand il recouvre les yeux et au museau quand il prend l’aspect de moustaches de griffon. Mauvaise texture, poil mou, fil de fer, bouclé ou frisottant. Pelage manquant de densité ou d’épaisseur.
Couleur :
– Panachure dépassant un tiers de la robe. Robe arlequin manquant de contraste entre le gris et le noir ou présentant des reflets fauve. Robe très diluée. Robe noire avec feux en tête et aux membres (noir marqué de fauve).
DEFAUTS ELIMINATOIRES
Comportement :
– Chien agressif ou peureux.
Truffe et paupières :
– D’une couleur autre qu’absolument noire.
Mâchoires :
– Prognathisme supérieur ou inférieur, ou toute malformation des mâchoires. Absence de plus de 2 dents, PM1 non concernées. La présence des canines et carnassières est obligatoire.
Oreilles :
– Oreilles droites naturelles.
Yeux :
– Oeil vairon chez les chiens autres que bleu bigarré de noir (arlequin ou gris ardoisé). Ladre aux paupières. Œil jaune clair.
Queue :
– Queue molle, tombant verticalement.
Poil :
– Frisé.
Couleur :
– Robe blanche ou non précisée au standard; panachure supérieure à 1/3 de la robe chez les noirs.
Taille :
– En dehors des limites.
Tout chien présentant de façon évidente des anomalies d’ordre physique ou comportemental sera disqualifié.
NB : les mâles doivent avoir deux testicules d’apparence normale complètement descendus dans le scrotum.
STANDARD DU CHIEN DE BERGER DES PYRENEES A FACE RASE
Standard FCI N° 138/ 02.04.2001 / F
ORIGINE : France.
DATE DE PUBLICATION DU STANDARD D’ORIGINE EN VIGUEUR : 13.03.2001.
UTILISATION:
Chien de berger.
CLASSIFICATION F.C.I. :
Groupe 1 – Chiens de berger et de bouvier (sauf chiens de bouvier suisses).
Section 1 – Chien de berger.
Avec épreuve de travail.
BREF APERCU HISTORIQUE
Cette variété du Berger des Pyrénées se trouvait essentiellement dans le piémont pyrénéen ou elle était « très appréciée des maquignons et des toucheurs de bestiaux » selon M. Bernard SÉNAC-LAGRANGE (annuaire de 1927). Ses particularités par rapport aux autres types de bergers des Pyrénées lui ont valu une annexe au standard de la race dès les années 1920.
ASPECT GENERAL
Dans l’ensemble, le chien de berger des Pyrénées à face rase possède les mêmes caractéristiques que le berger pyrénéen à poil long.
PROPORTIONS IMPORTANTES
– Le crâne est à peu près aussi large que long.
– Le museau est un peu plus court que le crâne, mais plus long que celui du poil long ou mi-long.
– La longueur du corps est presque égale à sa hauteur.
– La distance du coude au sol est supérieure à la moitié de la taille au garrot.
COMPORTEMENT / CARACTERE
Ce chien est vif, malléable, parfois méfiant envers les étrangers.
TETE
Elle est garnie de poils courts et fins (d’où la dénomination « face rase »). Le museau est un peu plus long que celui du Berger des Pyrénées à poil long ou mi-long.
CORPS
Il est un peu plus court que celui du Berger des Pyrénées à poil long, il se rapproche du format inscriptible dans un carré.
MEMBRES
Ils portent un poil ras avec une légère frange de poil aux antérieurs et une culotte aux postérieurs.
Le pied est à la fois plus serré et plus cambré que celui du berger à poil long.
Les angulations sont plus ouvertes dans cette variété.
POIL
Sur le corps, le poil est mi-long ou moins que mi-long. Il atteint sa plus grande longueur sur le cou et au garrot (6-7 cm), et sur la ligne médiane du dos (4-5 cm).
ALLURES
Aux allures, le berger des Pyrénées à face rase à une prise de terrain moindre que celle du poil long.
TAILLE
Mâle : 40 à 54 cm.
Femelle : 40 à 52 cm.
DEFAUTS
Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité et de ses conséquences sur la santé et le bien être du chien. Les défauts et défauts éliminatoires sont les mêmes que ceux indiqués pour la variété à poil long, sauf en ce qui concerne le poil et les proportions.
Tout chien présentant de façon évidente des anomalies d’ordre physique ou comportemental sera disqualifié.
NB : les mâles doivent avoir deux testicules d’apparence normale complètement descendus dans le scrotum.
Ce travail participe à développer, renforcer et maintenir les codes canins du chien qui lui permettent ensuite de communiquer sereinement avec ses congénères.
Le Berger des Pyrénées et les enfants :
A tort, les chiens un peu speed sont souvent considérés comme peu adaptés à la vie dans une famille avec enfants. Or, pour ce petit chien de berger, la présence d’enfants ne pose aucun problème, tant que les interactions sont respectueuses et encadrées par des adultes.
Malgré la grande tendresse que ce chien a à l’égard des enfants, des règles de vie devront être instaurées, notamment pour que les enfants apprennent à laisser le chien tranquille lorsqu’il est dans son panier, à ne pas lui donner de nourriture à table, à ne pas jouer avec lui sans l’accord des parents, etc.
Le Berger des Pyrénées et les Personnes âgées :
Comme c’est un chien très dynamique, il a besoin de beaucoup d’exercice. Ce n’est donc pas une race adaptée pour des personnes âgées ou sédentaires.
Santé
Ce sont des chiens robustes : s’ils sont élevés correctement et bien alimentés( attention à ne pas leur donner trop à manger et à leur faire faire assez d’exercice physique), ils ne tombent pratiquement jamais malade et vivent très longtemps.
Résistant / robuste :
C’est un chiens robuste : s’il est élevé correctement et bien alimenté, il ne tombe pratiquement jamais malade. Ce chien fait d’ailleurs partie des races qui vivent le plus longtemps.
Supporte la chaleur :
Il faudra éviter de stimuler physiquement ce chien de manière intense lors des périodes de grosse chaleur. Sa détermination peut l’amener à ne pas s’arrêter malgré des conditions climatiques inadaptées.
Supporte le froid :
Très rustique, ce chien peut vivre à l’intérieur comme à l’extérieur sans problème. Il est robuste et peut résister aux intempéries (froid et humidité), dans la limite du raisonnable bien entendu.
Tendance à grossir :
Attention à ne pas donner trop à manger à ce petit chien dynamique et à lui faire faire suffisamment d’exercice physique pour éviter la surcharge pondérale.
Maladies fréquentes :
Peu de prédispositions médicales sont reconnues chez cette race particulièrement robuste, exceptés quelques éventuels problèmes cutanés comme la démodécie ou encore la dermatite pyotraumatique.
Toilettage et entretien
Son poil étant long, mi-long et parfois même un peu moins que mi-long (sans pour autant être court), l’entretien du pelage du Berger des Pyrénées n’est pas si compliqué qu’il n’y paraît.
Toutefois, malgré sa simplicité, sa régularité est nécessaire. Un brossage minimum par semaine permet de maintenir la beauté et les qualités protectrices de sa belle robe.
Aucun toilettage n’est nécessaire pour ce chien rustique qui a le poil autonettoyant.
Ses oreilles devront également être surveillées et nettoyées régulièrement pour éviter tout parasite.
Perte de poils :
La perte de poil est modérée toute l’année mais néanmoins assez importante lors des deux mues annuelles, à l’automne et au printemps. Les brossages devront alors être quotidiens.
Prix
Le prix d’un Berger des Pyrénées varie en fonction de ses origines, son âge, son sexe mais aussi de sa variété (à face rase ou à poil long). Il faut compter en moyenne 900€ pour un chien inscrit au LOF. Les lignées les plus hautes peuvent être vendues jusqu’à 1500€.
Concernant le budget mensuel, il est estimé entre 20 et 30€ pour répondre aux besoins physiologiques de ce petit chien de berger.
Espérance de vie moyenne : environ 14 ans
Remarques et conseils
Comme ils ont besoin de beaucoup d’exercice (ce sont des chiens très dynamiques), ils ne sont pas adaptés à des personnes âgées ou sédentaires.
Berger des Pyrénées : une intelligence exacerbée
Le berger des Pyrénées regroupe le berger des Pyrénées à poil long, le plus répandu, et le berger des Pyrénées à face rase. Les deux races sont de tailles moyennes et très dynamiques. Sa grande résistance lui permettait de se rendre utile pour conduire les troupeaux, essentiellement constitués d’ovins.
Il travaillait auparavant avec le patou qui protégeait le troupeau. Il possède un fort potentiel au travail et sa petite taille lui donne l’agilité nécessaire pour rassembler le troupeau d’une manière très habile. Ce chien sportif est alors doué pour l’agility, le cani-cross et le pistage. Ce chien de berger est également apte à la garde et il s’avère être un bon chien d’agrément.
Les caractéristiques du Berger des Pyrénées
Les Bergers des Pyrénées sont assez petits, ce qui ne les empêche pas d’être extrêmement forts. Son allure vive est en harmonie avec son aire malicieux et éveillé. Le corps est robuste, de longueur égale à la hauteur, et les membres parfaitement d’aplomb. La queue de taille moyenne peut être raccourcie. Le crâne est quasiment plat et arrondi sur les côtés sans exagération. Ses oreilles paraissent larges à la base du fait de la pointe qui est souvent coupée.
Le berger des Pyrénées à poil long possède un museau court et bien droit, légèrement conique. Quant au berger des Pyrénées à face rase, son museau est un peu plus allongé. Sa tête est recouverte de poils courts et fins, contrairement au corps qui est garni de poils mi-longs. Son corps est plus court, lui donnant un aspect plus carré. Les poils du berger à poil long sont lisses et peuvent être légèrement ondulés, de couleur fauve avec ou sans poils noirs, gris ou noir parfois avec des taches blanches au poitrail et aux pattes. Le berger des Pyrénées à face rase est de couleur fauve avec ou sans mélange de noir, gris souvent tacheté de blanc, ou dévoilant des tonalités d’arlequin.
Le berger des Pyrénées à poil long mesure de 40 à 48 cm pour les mâles et de 40 à 46 cm pour les femelles. Le berger des Pyrénées à face rase peut mesurer jusqu’à 54 cm pour les mâles et 52 cm pour les femelles. Il pèse environ 10 kilos. Cette race coûte dans les 800 euros.
***Votre Livre Offert***
7 Exercices pour éduquer son chien (même les plus turbulents)
Pour télécharger et recevoir votre livre offert, indiquez simplement votre email ci-dessous et cliquez sur « je télécharge ».
Origine
Ses origines restent floues mais il est certain qu’elles sont les plus anciennes des bergers français. Ce chien proviendrait du piémont pyrénéen où il exerçait son rôle de chien de berger. Il fut longtemps inconnu en dehors de cette région, encore aujourd’hui, il est peu répandu dans le reste du monde. De ce fait, il existe peu de preuves de son existence, et celles qui sont retrouvées sont tardives.
La première illustration de la race date du milieu du 19e siècle, dans la peinture Une famille à Barèges d’Alfred Dartiguenave. Le berger des Pyrénées est évoqué lors d’une conférence en 1893 et le premier standard est décrit en 1897. Sa réputation commence à surgir pendant la Première Guerre Mondiale où il se rendait utile avec son odorat. Il accompagnait également les patrouilles, faisant office de chien de liaison. Il excellait dans ce rôle car il arrivait à passer habilement sans se faire repérer.
Avec son intelligence exacerbée, ce chien a immédiatement compris ce qu’il devait faire. En revanche, la race a subi de lourdes pertes lors de ce conflit sanglant. Il lui fallut plusieurs années pour se reconstituer. Le club français du berger des Pyrénées est fondé en 1921 et fusionne avec la RACP qui est la Réunion des Amateurs de Chiens Pyrénéens. Ce chien figure depuis 1920 dans une annexe entière au standard de la race.
Caractère de ce chien de race
Le berger des Pyrénées est un petit chien dynamique et jovial, doté d’une vivacité d’esprit exceptionnelle et d’une grande intelligence. Il aime jouer avec les enfants et il est très fidèle à son maître auprès duquel il est entièrement dévoué.
Vigilant et attentif, il est apte à revêtir le rôle de chien de garde bien qu’il est essentiellement un chien de compagnie. Il peut se montrer méfiant envers les étrangers mais sans aucune agressivité. Il est débrouillard, courageux et volontaire.
Le berger des Pyrénées est particulièrement robuste, ce qui fait qu’il tombe rarement malade. Il peut vivre jusqu’à 14 ans s’il est bien nourri et correctement élevé. Il doit donc manger une nourriture de qualité sans excès et recevoir un exercice physique régulier.
Conditions de vie
Une maison avec un jardin est idéale pour le berger des Pyrénées. Il peut vivre dehors comme dedans mais il devra avoir la possibilité d’aller et venir comme il le souhaite pour pouvoir retrouver son foyer aimant à tout moment. Il convient bien à une personne célibataire à qui il vouera un amour sans fin. Il est également compatible à une famille avec des enfants. Il sera un compagnon sensationnel pour des parties de jeux sans danger.
Un enfant unique trouvera un petit frère ou une petite sœur avec son fidèle copain de jeu! Son maître doit plutôt être sportif et lui offrir beaucoup de temps en toute complicité pour la promenade, courir ou faire n’importe quel sport, du moment qu’il se pratique en compagnie de son maître.
Éducation
Le berger des Pyrénées a tendance à l’hyperactivité. Il est nerveux et aboyeur. Son éducation doit être très ferme et menée avec autorité pour canaliser son énergie excessive. L’éducation permettra d’obtenir le meilleur de sa vivacité et de son intelligence.
Il devra apprendre à se familiariser avec les animaux qu’il n’a jamais vus, sinon il chercher à leur courir après en aboyant. Ainsi, son éducation doit commencer dès qu’il arrive dans son nouveau foyer. En s’y prenant tardivement, ce chien sera très difficile à éduquer.
Le berger des Pyrénées doit se défouler quotidiennement. De ce fait, il n’est pas à mettre entre toutes les mains, surtout des personnes âgées ou sédentaires. S’il manque d’exercice physique, il risque de devenir agressif car il ressentira une immense frustration.
Crédit photo : Dogs – stock.adobe.com
3.4 / 5 ( 21 votes )
** Votre livre offert **
7 exercices pour éduquer son chien
(même pour les plus turbulents)
Découvrez :
- Comment promener votre chien en laisse, sans vous faire tracter à tout bout de champs.
- Comment retrouver votre maison intacte lorsque vous revenez du travail (votre chien doit apprendre à rester seul sans tout détruire).
- Comment ne plus avoir besoin de crier comme un perdu pour rappeler votre chien lors des promenades.
Pour recevoir le livre, indiquez simplement votre email et cliquez sur « Je télécharge »
The Pyrenean Shepherd, or le Chien de Berger des Pyrénées, as it is known in its native France, is a medium to small herding dog. It has been used since medieval times, primarily for herding sheep in the mountain pastures. Pyrenean shepherds are either smooth- or rough-faced. Highly active and intelligent dogs, Pyrenean Shepherds enjoy herding and can also be trained to take part in agility trials.
Description
Smooth-faced Pyrenean Shepherd dogs stand from 39 to 53 cm high at the shoulder, while bitches may be slightly smaller. Their build is muscular and lithe; they weigh from between 7 and 15 kg, and should not be allowed to become overweight. The flat-skulled head is small in proportion to the body and has a short, triangular muzzle. Pyrenean Shepherds usually have dark eyes with an alert, intelligent expression. Traditionally, the ears are cropped: if left natural, they are described as semi-pricked. The body is well-muscled, long and lean, reflecting the dog’s natural athleticism. Legs are long and well-proportioned with well-let-down hocks, that allow sure-footed running and climbing over mountainous terrain. Tails are sometimes cropped. If left in their natural state, they may be a short bob or a longer tail with a curve in it.
Coat
Smooth-faced Pyrenean Shepherds have fine, short hair on the muzzle and a ruff of longer hair around the face and neck. Legs, belly and tail are feathered. A wide range of colours is seen in this breed; shades of fawn and beige are the most common, but brindled and grey are also prevalent. Merle or mottled shades such as blue merle and fawn merle are less common. All colours may have black face masks and coat overlay. Some white may show at face, chest or feet although solid colours are preferred. The grooming needs of Smooth-faced Pyrenean Shepherds are few: just a weekly brush to remove burrs and tangles is enough to keep their coat neat and healthy.
Temperament and Training
Pyrenean Shepherds are very much one-man dogs, following their owners around and often seeming to be able to read their minds. They have been bred to assist with herding sheep and other animals, and are alert, energetic and intelligent. These characteristics make them easy to train, but also mean that they may be shy of strangers. Their strong herding instincts and innate wariness may lead to aggressive behaviour, so puppies should be socialized from an early age if they are to be kept as pets. These dogs behave well around children and are protective of them, as long as they are raised together from an early age.
Smooth-faced Pyrenean Shepherds often appear to be docile, obedient dogs, but this is because their owners have put in a lot of effort to give them enough physical and mental exercise. Their boundless energy means that they need long, daily walks, and they do not enjoy being away from their owners. They also need mental stimulation: if left on their own in the house for hours at a time, they are likely to become destructive through boredom. Many Smooth-faced Pyrenean Shepherds seem to enjoy being trained for agility and herding trials.
Health
Smooth-faced Pyrenean Shepherds have few health problems, although puppies should be checked for hip dysplasia, elbow problems and hearing loss. They live on average for 12 – 15 years.
Berger des Pyrenees Training
Berger des Pyrenees Training and Temperament
Needs to be kept busy or will become bored and destructive.
As with all dogs, Berger des Pyrenees training should be started as a puppy. To prevent behavioral problems later in life, training should follow a recognized training regime.
Either enroll in a certified local dog training school or read this.
First Impressions
Despite it’s grand title it is small shaggy sheepdog. Nevertheless it has a history of intelligence and great courage.
The History Of The Berger des Pyrenees
The Berger des Pyrenees is also known as the Labri and Pyrenean Sheepdog and originated in France during the 1700’s.
The small sheepdog from the French Pyrenees is believed to be oldest of the French herding dogs. It was worked paired with the large white sheep guardian dogs of the region. The small sheepdog herded the sheep while the big dog guarded them.
Legends abound of these two dogs looking after their flock without any help or direction from a shepherd. It was officially recognized by the French Kennel Club in 1921 but the breed has not become popular outside of its native France.
Description Of The Berger des Pyrenees
The ears are either cropped to stand upright or left natural. The tail is docked or left as a natural bobtail. Double dew claws are a hallmark of the breed.
The breed averages 15-19 inches tall at the shoulder and 40 weighs around pounds.
Coat & Grooming
The long, shaggy coarse hair is water resistant. Hair on the tail and loins is woolly. There are two varieties of the breed. One has long hair all over its body while the other has shorter hair on its face. Permissible colors are harlequin or fawn, some with brindle markings. Moderate grooming is required, with bathing only as necessary to preserve the coats natural waterproofing.
Life Expectancy and Health
A remarkably hardy breed that is particularly resistant to distemper.
Please read our page on health problems by clicking here.
Preferred Environment and Exercise Requirements
No information at this time.
For More Information on the Berger des Pyrenees
As a rare breed outside of its native France, no further information is available at this time.
Summary
During the First World War, the Berger des Pyrenees carried messages and searched for wounded. Many dogs were killed undertaking this dangerous work.
:: Berger des Pyrenees Training ::
Petit, donnant une impression de vivacité et de grande intelligence, le Berger des Pyrénées est un chien constamment en éveil. L’on distingue deux races sous cette appellation : le Berger des Pyrénées à poil long, plus courant, et le Berger des Pyrénées à face rase. S’il peut paraître froid avec les étrangers, il les laisse venir jusqu’à lui. Sa volonté première est de protéger son maître et sa famille adoptive. Il convient ainsi parfaitement à un humain célibataire ou à une famille avec des enfants. Il se veut être un excellent compagnon de jeux pour les plus petits.
Long
France
Petit
Triangulaire
Poids et taille | ||
Sexe | Poids | Taille |
---|---|---|
Femelle | De 9 kg à 10 kg | De 38 cm à 46 cm |
Mâle | De 9 kg à 10 kg | De 40 cm à 48 cm |
Informations FCI
N° FCI
141
Groupe FCI
Groupe 1 : Chiens de berger et de bouvier (sauf chiens de bouvier suisses)
Reconnue par FCI
Depuis 1955
Inscrivez-vous et recevez tous nos conseils sur le Berger des Pyrénées
Historique de la race
La race du Berger des Pyrénées était très peu connue jusque vers le début du XXe siècle. Sa réputation ne s’étendait alors pas au-delà des vallées pyrénéennes, où il s’est distingué auprès des bergers pour sa robustesse et son intelligence.
Il s’est également illustré en tant que chien de liaison durant la Première Guerre mondiale, les soldats louant son intelligence, son agilité et sa fiabilité. Au cours des années 1920, le premier standard officiel du Berger des Pyrénées est établi. Il sera mis à jour à plusieurs reprises. Le standard de la race a été établi en mai 2009 pour le Berger des Pyrénées à poil long et en avril 2001 pour le Berger des Pyrénées à face rase.
Photos de Berger des Pyrénées
Voir toutes les photos de Berger des Pyrénées des membres de Woopets
Particularités physiques
Son poil : laineux, lisse ou légèrement ondulé chez le Berger des Pyrénées à poil long. Plus court et fin chez son cousin à face rase. Il est toujours bien fourni.
Sa couleur : peut être fauve, charbonnée, gris plus ou moins clair, bleu bigarré de noir, bringée ou encore noire.
Sa tête : de forme triangulaire, elle est presque plate et présente un sillon central légèrement marqué. Arrondie sur les côtés, elle de longueur et de largeur presque égales. Le stop est peu marqué.
Ses oreilles : triangulaires et pointues à leur extrémité, elles sont courtes et relativement larges à leur base. Elles sont aussi plates, tombantes et assez mobiles.
Ses yeux : de couleur brun foncé, ils sont presque en amande et particulièrement expressifs.
Son corps : l’ossature est robuste et la musculature sèche. Le garrot est bien ressorti, le dos long et solide et la croupe courte et oblique. La poitrine descend au niveau du coude.
Sa queue : attachée vers le bas et se terminant en crochet, elle peut se recourber en avant lorsque le chien est excité. Elle n’est pas particulièrement longue, mais assez fournie.
Comportement et caractère
Comportement avec les autres
Le Berger des Pyrénées est un chien intelligent, volontaire, loyal et plein de vivacité. Utilisé à l’origine comme chien de travail, il s’avère aussi être un excellent animal de compagnie, notamment auprès des enfants. Sa grande capacité d’adaptation fait également partie de ses caractéristiques. Son courage et sa vigilance en font, par ailleurs, un très bon chien de garde. C’est également un très bon compagnon de jeu pour les enfants. Il sait prendre des initiatives.
Le Berger des Pyrénées
est-il fait pour vous ?
Faites le test !
Education
Le Berger des Pyrénées doit être canalisé très tôt. Il doit également être sociabilisé de manière précoce afin d’éviter d’éventuels problèmes comportementaux vis-à-vis des autres animaux. Avec un savant dosage de fermeté et d’affection, le chiot Berger des Pyrénées apprend rapidement à devenir un adulte équilibré. Il aboie souvent et sa vivacité peut parfois fatiguer. Ainsi, il est important de l’éduquer dès son plus jeune âge, sous peine qu’il prenne de mauvaises habitudes.
Conditions de vie
Le Berger des Pyrénées est, à l’origine, un chien plutôt campagnard. Il sait toutefois s’adapter à un mode de vie citadin s’il peut passer suffisamment de temps auprès de son maître et profite de ses sorties et exercices quotidiens. Correctement éduqué, il peut trouver son bonheur dans n’importe quel type de logement. Grand sportif, le Berger des Pyrénées est davantage fait pour la vie en extérieur. Ainsi, une maison avec jardin sera parfaite pour ce canidé, qui pourra effectuer des allers-retours à sa guise.
Santé
Chien particulièrement résistant, le Berger des Pyrénées tombe rarement malade, pour peu qu’il bénéficie d’une alimentation équilibrée et de soins de base. Il faut être vigilant avec ce qu’il mange, car le Berger des Pyrénées peut se montrer très gourmand et donc souffrir de problèmes liés à l’excès de poids. Il convient de le nourrir de manière saine et lui faire faire de l’exercice.
Pour vous prémunir de ces risques et assurer votre compagnon en cas de problèmes de santé, Woopets vous conseille une assurance pour chien Berger des Pyrénées.
×
Espérance de vie
Minimum : 15ans
Maximum : 17ans
L’espérance de vie d’un Berger des Pyrénées se situe, en moyenne, entre 15 ans et 17 ans.
Calculer l’âge humain de votre Berger des Pyrénées !
Âge de mon chien :
Entretien et hygiène
Le Berger des Pyrénées, même à poil long, a une longueur de poil assez raisonnable. Sa fourrure est donc facile d’entretien, mais celui-ci doit rester régulier. La beauté de son pelage constitue un critère de premier ordre chez cette race.
L’entretien et le brossage du Berger des Pyrénées doivent être réalisés une fois par semaine. Pour le reste, il convient de lui nettoyer régulièrement ses oreilles pour éviter tout parasite.
Prix et budget
Prix d’achat
Mini 300€
Maxi 800€
Le prix d’achat d’un Berger des Pyrénées se situe entre 300€ et 800€.
Coût d’entretien annuel
Mini 950€
Maxi 1050€
Le coût d’entretien annuel d’un Berger des Pyrénées se situe entre 950€ et 1050€.
Aucun nom n’est actuellement proposé. Utilisez notre outil pour trouver le nom de votre Berger des Pyrénées !
Alimentation
Le Berger des Pyrénées est un véritable glouton. Cependant, la nourriture ne doit pas être donnée en grande quantité. En effet, il se satisfait de peu et se montre, du coup, économique. Des croquettes de haute qualité, 150 à 200 grammes par jour, lui suffisent.
Activité physique
Le Berger des Pyrénées a besoin d’exercice autant pour contrôler son poids que pour canaliser son énergie. Une bonne heure de promenade et d’exercice chaque jour suffit à satisfaire sa bougeotte naturelle.
Compétitions
Classifications & Standards |
(CKC) Club Canin Canadien (FCI) Fédération Cynologique Internationale (UKC) United Kennel Club
|
Autres
Calme
On en parle sur le forum
Vous avez une question sur le Berger des Pyrénées ?
N’hésitez pas à demander conseil aux visiteurs de Woopets sur le forum !