Table des matières
- Le Labrador Retriever, la star des chiens de compagnie
- Descriptif et caractéristiques du Labrador
- Origine du Labrador
- Caractère et comportement du Labrador – A qui s’adresse-t-il ?
- Comment prendre soin de son Labrador : ses besoins
- L’alimentation du Labrador
- La santé du Labrador
- Prix d’un chiot Labrador Retriever
- 1. Le Husky Sibérien
- 2. Le Border Collie
- 3. Le Berger Australien
- 4. Le Dalmatien
- 5. Le Braque de Weimar
- 6. Le Berger des Shetland
Le Labrador Retriever, la star des chiens de compagnie
Le Labrador est un chien remarquable par sa vitalité, sa gentillesse, sa joie de vivre et sa fidélité. Personne ne peut être insensible à ce chien à l’allure robuste et au regard doux. Le Labrador ne pense qu’à s’amuser même s’il est un parfait compagnon d’assistance pour les personnes à mobilité réduite ou déficientes visuelles. C’est aussi un excellent animal de compagnie pour les enfants et le Labrador s’adapte très bien à la vie en ville à partir du moment où ses maîtres lui permettent de dépenser son énergie à l’occasion de longues balades quotidiennes.
- Taille : 51 à 57 cm
- Poids : 28 à 35 kg
- Poil : court et épais
- Couleur : noir, marron ou sable
- Espérance de vie : 12 à 15 ans
- Durée de gestation : 63 jours
Descriptif et caractéristiques du Labrador
Le Labrador est un chien robuste de taille moyenne, à l’allure charpentée et toute en rondeur. Son crâne est large avec des yeux marrons ou noisette foncée qui lui donnent un regard bonhomme et intelligent. Ses oreilles sont pendantes et attachées en arrière de sa tête. Le poil du Labrador, résistant aux intempéries, est court et dense de couleur noire, marron ou sable. Sa queue est l’une de ses particularités : recouverte d’un poil épais, elle est très grosse à la base et s’amincit ensuite.
Origine du Labrador
Le Labrador est un chien qui a été introduit en Angleterre au début du 19e siècle et dont les ancêtres, les « chiens de Saint-John’s », proviennent de l’île de Terre-Neuve au Canada. Très habile pour aller récupérer les gibiers d’eau, le Labrador a d’abord été utilisé par les Anglais pour chasser. Il est arrivé en France à la fin du 19e siècle où il est aujourd’hui l’un des chiens les plus appréciés. C’est aussi la race la plus populaire dans le monde.
Caractère et comportement du Labrador – A qui s’adresse-t-il ?
Le Labrador est reconnu comme l’un des chiens les plus intelligents et au caractère exceptionnel. C’est pourquoi le Labrador est utilisé comme chien d’assistance auprès des personnes handicapées et des aveugles en particulier. Son très bon odorat et son intelligence en font aussi un chien apprécié des services de police et de secours. Le Labrador est doux, affectueux, sociable et très attaché à ses maîtres. Il est le compagnon idéal des enfants, mais aussi des adultes. Les personnes âgées apprécient sa grande gentillesse et sa patience. C’est un chien qui s’adapte parfaitement à la vie en ville à condition de pouvoir lui faire faire de l’exercice, dont il a besoin tous les jours. Le Labrador est aussi un très bon chien de garde et il accepte volontiers la compagnie d’autres animaux.
Quand il est petit, le Labrador peut se montrer turbulent et fougueux d’où la nécessité de bien l’éduquer très tôt pour qu’il apprenne à obéir. Sans réels dangers pour les enfants, il faut néanmoins surveiller le Labrador, qui ne pense qu’à jouer, et qui peut à cette occasion blesser des tout-petits enfants à cause de sa force et de son énergie.
Comment prendre soin de son Labrador : ses besoins
Le Labrador a besoin de la présence humaine et en particulier de ses maîtres pour qui il voue une véritable admiration. C’est un chien qui demande beaucoup d’affection et qui déteste la solitude. Son besoin d’exercice est vital : ses maîtres doivent être de bons marcheurs pour l’accompagner dans ses courses effrénées. De par ses origines de chien rapporteur de gibier d’eau, le Labrador adore l’eau et apprécie quand il peut se baigner régulièrement.
Le poil épais du Labrador entraîne des chutes régulières et deux mues saisonnières importantes pendant lesquelles un brossage quotidien est recommandé.
L’alimentation du Labrador
L’un des seuls défauts du Labrador est sa gourmandise. Et comme il a tendance à prendre facilement du poids, son alimentation doit être soigneusement restreinte quand il est adulte. Des croquettes adaptées à sa race, à son poids et à son âge, conviennent bien pour lui garantir une alimentation équilibrée : 500 g par jour sont suffisants pour le nourrir. Le Labrador apprécie aussi la nourriture « maison » comme, par exemple, un mélange de viande, de riz et de légumes. Jusqu’à l’âge de 6 mois, 3 repas par jour sont nécessaires, puis ensuite 2 repas.
La santé du Labrador
Sujet aux torsions d’estomac, il est très important de laisser un temps de repos au Labrador après ses repas avant de lui faire faire de l’exercice. Il peut aussi rencontrer des problèmes oculaires (cataracte, atrophie progressive de la rétine) et articulaires (dysplasie de la hanche, du coude ou ostéochondrite). C’est pourquoi il est conseillé de ménager ses articulations jusqu’à ses 12 mois.
Prix d’un chiot Labrador Retriever
Le prix d’un chiot Labrador Retriever va dépendre du sexe, du pedigree des parents, de la conformité aux standards de la race, etc.
- Prix d’un mâle Labrador Retriever : 400 à 2500€
- Prix d’une femelle Labrador Retriever : 450 à 1300€
Les chiens aux yeux bleus ont le don de nous faire craquer. Et pour cause, ils sont particulièrement rares. Plusieurs raisons peuvent expliquer qu’un chien ait les yeux bleus : un problème de pigmentation, une anomalie génétique ou encore l’albinisme. Dans tous les cas, les yeux bleus fascinent. Petit tour d’horizon des races de chiens qui peuvent avoir les yeux bleus.
Sommaire
1. Le Husky Sibérien
Hyperactif, sociable, joyeux mais aussi très têtu, le Husky Sibérien n’est pas toujours un chien facile à vivre. Une grande patience associée à un grand respect sont demandés pour éduquer ce chien primitif réputé pour sa tendance à fuguer et à rapidement devenir incontrôlable.
Crédits : JuniorMP/
2. Le Border Collie
Inépuisable, le Border Collie est un chien de troupeau qui a besoin de vivre au grand air et de pratiquer une activité sportive quotidienne avec son maître, sous peine de rapidement développer des tocs. Très intelligent, il est attentif et s’éduque facilement mais a également besoin d’être stimulé intellectuellement.
Crédits : Rocbag/Wikipédia
3. Le Berger Australien
Très affectueux, voire un peu pot de colle, le Berger Australien est un chien de berger particulièrement attachant grâce à son tempérament facétieux. Très dynamique, il a besoin de se dépenser quotidiennement et aime plus que tout partager des moments de jeux avec son maître.
Crédits : Nordwind/
4. Le Dalmatien
Célèbre chien blanc aux taches noires, le Dalmatien séduit par son tempérament indépendant et sensible. Doté d’une forte personnalité, il peut parfois se montrer très têtu mais ne possède aucune once d’agressivité. Généralement, un Dalmatien qui a les yeux bleus est sourd.
Crédits : PeterKaul/
5. Le Braque de Weimar
Chien d’arrêt d’origine allemande, le Braque de Weimar est un chien de grande taille au pelage gris. Ses yeux sont bleus à la naissance mais prennent une couleur ambre passé les 6 mois. Très dynamique, ce chien au physique élancé a besoin de jouer et de se dépenser et supporte difficilement la solitude.
Crédits : ElvisClooth/
6. Le Berger des Shetland
Version miniature du Colley, le Berger des Shetland est un petit chien de berger au physique élégant et à l’intelligence sans faille. Très doux, attentif et particulièrement joueur, il aime la compagnie des enfants. Sa méfiance envers les étrangers en fait un excellent chien d’alarme.
Crédits : Max Pixel
Dites NON au SILVER, seul existe le labrador jaune,marron et noir.
Le Labrador Retriever peut être uniquement de 3 couleurs : le noir, le jaune et le marron (foie-chocolat). Ces trois couleurs sont clairement définies dans le standard de la race (FCI-Standard N° 122 publié en 2010) : » Couleur du poil : Entièrement noir, jaune ou marron (foie-chocolat). Le jaune va du crème clair au roux (du renard). » Depuis la création de la race et la rédaction du premier standard par les britanniques, seules ces trois couleurs ont été décrites comme étant admises. Malheureusement des actions de croisements (utilisation d’autres races dans la sélection) ont entraîné l’introduction, dans le pool génétique, d’allèles (allèle = forme que peut revêtir un gène) indésirables conduisant à l’apparition de couleurs non conformes : » silver « , » charcoal « , ainsi que des patrons de robe non autorisés : marquage noir et feu, bringeure… etc.
Les chiots porteurs de ces robes non autorisées ne pourront pas être confirmés et ne pourront donc pas reproduire dans la race. Nous souhaitons mettre en garde les futurs acquéreurs contre certains marchands de chiens présentant ces robes non conformes comme rares et vendant ces chiots non confirmables à prix d’or.