Pour connaître la durée de vie du Labrador, il faut prendre en compte son poids, son alimentation, son activité sportive et ses antécédents médicaux. Généralement, un chien de race Labrador vit entre 11 et 13 ans. Ce qui est peu par rapport au Yorkshire dont de nombreux sujet ont eu une vie de deux décennies et Rustine est bien partie !
Son poids : Il est important de tenir compte du poids du Labrador pendant sa vie pour qu’il puisse avoir une » rallonge de temps ! « . Un chien maigre ou VRAIMENT en excès de poids risque d’avoir une courte vie ou des complications avec le temps… Il est important de bien avoir un poids en proportion de la taille. Quand j’ai annoncé le poids de mes chiens, j’ai créé une sorte de tollé entre mes amis internautes alors que mes chiens avaient un poids normal en proportion de leur taille. (Sandy un peu en dessus mais Vinka, pile dans la moyenne !)
Son alimentation : Un chien mangeant de la nourriture grasse et salée et/ou trop sucrée est plus exposé aux problèmes liés avec la nutrition qu’un chien ne mangeant que de la nourriture sèche (croquettes) ou de la pâtée ou encore de la nourriture maison constituée de fibres (légumes verts), de viande (poulet ou agneau de préférence) et des céréales (riz). Ne prenez pas peur, si vous donnez une nourriture industrielle à vos chiens, ils mangeront de tout ce que j’ai énuméré car ce qui est dit ci-dessus sont les besoins nutritifs de base pour une alimentation saine et équilibrée canine.
Son activité sportive : Un labrador a des besoins sportifs différents qu’une autre race de chien. Il a besoin de beaucoup se dépenser et aussi se forcer à faire une activité sportive intense. Un chien dont la vie s’est passée à ronfler sur le canapé à plus de chances d’attraper des maladies cardiaques qu’un Labrador qui a passé son temps à tirer sur la laisse, avoir des crises de folie dans le jardin et enquiquiner à longueur de journées le/la patri/matriarche de la famille. Du sport est nécessaire pour garder la forme !!
Ses antécédents médicaux : Comme tout le monde le sait, la dysplasie coxo-fémorale est au Labrador ce que l’épilepsie est au Golden. Si votre vieux labrador a souffert de dysplasie, de piroplasmose, de leishmaniose (j’abuse un peu..) ou encore d’ascaris ont moins de chance de vivre vieux qu’un Labrador qui n’a côtoyé les cabinets vétérinaires que pour les check-up et les rappels de vaccins !!
Enfin pour finir, je rappelle que la tranche 11-13 ans est une estimation. J’ai connu plusieurs labradors qui ont vécu jusqu’à 15 et 16 ans !!!
A bientôt !
Marie et ses lab’s
Table des matières
- Inégalité de couleurs
- La faute à la génétique
- Origine
- Taille
- Poids
- Espérance moyenne de vie
- Poil
- Couleur
- Alimentation du Labrador Retriever
- Comportement et traits de caractère du Labrador Retriever
- Toilettage du Labrador Retriever
- Problèmes de santé fréquents chez le Labrador Retriever
- Le Labrador Retriever vous convient-il?
- À considérer chez le Labrador Retriever
- Le labrador en quelques chiffres
- Le golden retriever en quelques chiffres
- Leur caractère
- Leur éducation
- Leurs particularités physiques
- Leurs petits défauts et les problèmes potentiels qu’ils peuvent poser
- Leurs origines
- Leur propriétaire idéal
- Les autres chiens proches du golden retriever
- Labrador-Retriever
- Informations FCI
- Labrador-Retriever à adopter
- Historique de la race
- Photos de Labrador-Retriever
- Particularités physiques
- Comportement et caractère
- Comportement avec les autres
- Education
- Conditions de vie
- Santé
- Espérance de vie
- Entretien et hygiène
- Prix et budget
- Alimentation
- Activité physique
- Compétitions
- On en parle sur le forum
- C’est un Labrador ou un Golden Retriever ?
Inégalité de couleurs
D’après une récente étude australienne, les labradors couleur chocolat auraient une espérance de vie moins élevée que celle de leurs compagnons beiges et noirs. Une injustice due à leur patrimoine génétique différent.
Noir, marron, ou sable, le labrador est un chien tout droit venu du Royaume-Uni. Ce toutou souvent adoré dès son plus jeune âge pour sa mignonitude extrême est aussi très apprécié pour son caractère exceptionnel. Un animal procurant une joyeuse et agréable compagnie mais dont l’espérance de vie ne dépasse malheureusement pas les 10 à 14 ans. Une durée qui varierait également selon la couleur de son pelage…
En réalisant des analyses sur pas moins de 33 000 labradors résidants au Royaume-Uni, l’Université de Sydney a ainsi déterminé que la teinte de leur doux manteau pouvait influencer l’âge qu’il atteignait. Mais contrairement à ce qu’on pourrait penser en lisant ce constat, cette durée de vie n’est pas liée à l’intensité de la couleur. Non. Les résultats ont plutôt démontré que seule la couleur marron est touchée par une existence plus courte: une réduction de 10% du temps de vie, accompagnée d’une santé en général plus fragile. Les labradors couleur chocolat ont ainsi plus de risques d’être touchés par l’obésité et de contracter des inflammations de la peau ou des oreilles.
La faute à la génétique
La cause de cette injustice? Un patrimoine génétique plus restreint. Paul McGreevy, professeur à l’Université de Sydney, explique: » La couleur chocolat est récessive chez les chiens, ce qui veut dire que le gène de cette couleur spécifique doit être transmis par les deux parents. Les éleveurs qui veulent obtenir des animaux de cette couleur sont donc plus enclins à ne posséder que des labradors porteurs du gène chocolat. peut être le résultat de leur patrimoine génétique restreint et de la présence plus importante de gène encourageant les problèmes d’oreilles et de peau « . Les labradors chocolat naissent donc avec un matériel génétique différent, ce qui provoque chez eux une plus grande vulnérabilité. Ces toutous méritent ainsi une attention toute particulière en matière de santé: une excuse pour encore plus chérir et câliner ces boules de poils adorées!
D’autres articles wouf! :
- On ne savait pas que cette race de chien existait, et on est amoureuses
- Netflix va sortir une série dédiée aux chiens et ils l’ont bien méritée
- LOL: ces chiens s’incrustent sur des photos de mariage
Le Labrador Retriever est aujourd’hui l’une des races canines les plus populaires au monde. Ce n’est pas une surprise considérant ses nombreuses qualités et aptitudes. Pour en nommer que quelques unes, le Labrador Retriever est intelligent, facile à dresser et est doté d’une extrême gentillesse.
Origine
Canada
Taille
56 à 57 cm pour les mâles et 54 à 56 cm pour les femelles
Poids
65 à 80 lb pour les mâles et 55 à 70 lb pour les femelles
Espérance moyenne de vie
10 à 13 ans
Poil
Court, dense, et plutôt rêche. Le sous-poil est épais et résistant aux intempéries.
Couleur
Noir, jaune (du crème clair au roux) ou marron (foie-chocolat).
Alimentation du Labrador Retriever
Le Labrador Retriever est très gourmand. Il n’est jamais rassasié et a tendance à manger tout ce qu’il trouve. C’est pourquoi il peut rapidement prendre du poids et être exposé à des problèmes d’obésité. Il est très important de surveiller son régime alimentaire et de ne pas dépasser la ration quotidienne. Il faut aussi éviter de lui donner des friandises ou des restants de table.
Une alimentation par croquettes est recommandée, car celles-ci sont parfaitement adaptées aux besoins du Labrador Retriever. La quantité de croquettes doit être déterminée en fonction de l’âge, du poids, de l’état de santé et du niveau d’activité physique du Labrador Retriever.
Il faut lui donner trois repas par jour jusqu’à l’âge de 6 mois, puis deux repas par jour à partir de 6 mois. Une période de repos avant et après chaque repas est requise afin d’éviter le retournement d’estomac.
Comportement et traits de caractère du Labrador Retriever
Le Labrador Retriever est un chien doté d’un excellent caractère. Fidèle, affectueux, amical, docile et intelligent, il est le compagnon idéal pour la famille. Il adore les enfants; il partage volontiers leurs jeux et se montre très tolérant envers eux.
Extrêmement attaché à ses maîtres, le Labrador Retriever recherche la compagnie des gens et a besoin de beaucoup d’affection. S’il est laissé seul trop souvent ou s’il ne bénéficie pas assez d’exercice, il pourra développer un comportement turbulent et destructeur.
Très sociable, le Labrador Retriever est l’ami des autres animaux et il se montre accueillant avec les visiteurs. Cette race ne connaît pas l’agressivité. En raison de sa robustesse, le Labrador Retriever a tendance à prendre le dessus sur son maître lors des balades en laisse. Un dressage à l’obéissance en bas âge est nécessaire afin de modérer son exubérance naturelle. Heureusement, l’éducation et le dressage se font facilement, car le Labrador Retriever est désireux de plaire.
C’est un chien très intelligent et docile. En raison de ses gênes de chien rapporteur, le Labrador Retriever peut avoir tendance à mordiller les objets. Si tel est le cas, il est conseillé de lui procurer des jouets qu’il pourra mâchouiller. Ayant été développé pour travailler fort, le Labrador Retriever aime avoir une tâche à accomplir. C’est ainsi un chien de travail polyvalent : chien de chasse, chien d’assistance aux handicapés, chien de recherche, chien de secours, etc.
Le Labrador Retriever est un chien très actif, qui a besoin de beaucoup d’exercice. Afin de s’épanouir et de rester en forme, il nécessite de longues promenades quotidiennes. Les baignades lui plaisent tout particulièrement.
Toilettage du Labrador Retriever
Le Labrador Retriever a un épais sous-poil qui le garde au chaud en saison froide et en eau glacée. Ce double pelage dense entraîne une perte de poils constante et deux mues saisonnières abondantes. Lors de ces mues, un brossage quotidien est conseillé.
En dehors de ces périodes, un brossage bihebdomadaire suffit. Deux à quatre bains par an sont recommandés, mais cela dépend bien entendu de l’environnement du chien.
Pour d’autres informations, consultez L’hygiène et le toilettage du chien.
Problèmes de santé fréquents chez le Labrador Retriever
Le Labrador Retriever est une race robuste avec une espérance de vie relativement longue. Cependant, il est sujet à quelques préoccupations de santé. Les problèmes de santé les plus communs chez le Labrador Retriever sont :
- Problèmes articulaires (dysplasie de la hanche, dysplasie du coude, ostéochondrite);
- Problèmes oculaires (cataracte, atrophie progressive de la rétine, dysplasie rétinienne);
- Torsion gastrique;
- Myopathie héréditaire;
- Obésité.
Le Labrador Retriever vous convient-il?
Logement
- Le Labrador peut s’adapter à la vie en appartement (avec sorties plusieurs fois par jour);
- Une maison avec cour arrière clôturée est préférable.
Situation familiale
- Toutes les situations familiales conviennent au Labrador Retriever.
- Notons qu’il est très compatible avec la présence de jeunes enfants et qu’il convient aux personnes âgées.
- Il doit cependant être dressé de manière à modérer son exubérance naturelle.
Disponibilité
- Le maître du Labrador Retriever doit être du type sportif, puisqu’il s’agit d’un chien qui a besoin de beaucoup d’exercice.
- Il doit être disponible pour consacrer plusieurs heures par semaine à la promenade, aux activités physiques et aux jeux.
- Le Labrador Retriever ne tolère pas la solitude; son maître doit être quelqu’un de présent, qui ne doit pas s’absenter constamment.
À noter
- Si le Labrador Retriever sait s’adapter à tous les types de maîtres, il se plaira particulièrement au sein d’une famille qui lui permettra de dépenser son énergie.
- Ce que le Labrador Retriever préfère? Courir, chasser, nager et se promener en forêt.
À considérer chez le Labrador Retriever
Points positifs | Points négatifs |
|
|
De caractères similaires mais ayant des particularités physiques différentes, choisir entre un labrador et un golden retriever n’est finalement qu’une question de goût personnel. Dans les deux cas, ce sont des chiens d’extérieur et ils s’ennuieraient vite à vous attendre dans un appartement. Tous deux aiment énormément les enfants et sont très patients avec eux. Attention à ne pas trop les nourrir car ils auraient une certaine tendance à l’obésité, notamment le labrador.
Le labrador en quelques chiffres
- Taille : 55 à 57 cm
- Poids : 25 à 34 kg
- Poil : court, dense, sans ondulations ni franges
- Couleurs : crème, noir, chocolat
- Espérance de vie : 12 à 13 ans
Le golden retriever en quelques chiffres
- Taille : 51 à 61 cm
- Poids : 27 à 36 kg
- Poil : ondulé ou plat avec des franges
- Couleurs : or à crème
- Espérance de vie : 12 à 13 ans
Leur caractère
Le labrador est surtout intelligent, fidèle et opiniâtre et le golden retriever est un chien affectueux, calme et d’une patience infinie avec les enfants. Ces deux chiens sont polyvalents et se ressemblent sur beaucoup de points. D’ailleurs si le golden est utilisé comme chien d’aveugle et dans la police, le labrador est dépisteur de drogue grâce à un flair hors-pair et également chien d’aveugle.
Dans les petites différences de caractère que l’on peut noter, le labrador semblerait plus à l’écoute de son maître mais plus instinctif. Le golden est moins méfiant, plus sensible et peut donc s’entendre avec tout le monde, même s’il y a danger potentiel. Encore plus curieux que le labrador, il pourrait mettre en bouche n’importe quel objet qui lui tombe sous les pattes.
Leur éducation
Les golden retrievers atteignent leur taille maximale vers un an mais leur poids évolue encore jusqu’à deux ans. L’éducation du golden peut commencer à l’âge de deux mois. Son exceptionnelle mémoire et son intelligence facilitent par ailleurs son dressage.
Certains propriétaires estiment toutefois que cette race de chien conserve son caractère de chiot toute sa vie. Le chiot labrador grandit plus vite que les autres races et peut être dressé pour à peu près n’importe quelle tâche ou activité. Jeunes, les chiots labradors peuvent parfois être destructeurs, une éducation ferme mais douce s’impose donc. Le golden est souvent plus facile à dresser que le labrador, même si les différences sont ténues.
Leurs particularités physiques
Ce sont lorsqu’ils sont très jeunes que les golden retrievers ressemblent le plus aux labradors, avant que leur pelage léger et doré ne se transforme en une fourrure plus épaisse et soyeuse, à partir de 5 mois environ. Le golden est d’ailleurs souvent appelé labrador à poils longs. Pourtant, ce sont leurs particularités physiques qui les différencient, plus que leur caractère.
D’aspect général, le golden est légèrement plus petit que le labrador et son allure est plus élancée. Le golden retriever est un chien bien proportionné, robuste et à l’allure vigoureuse, tandis que le labrador possède une démarche assez lourde et pataude, mais qui donne cette impression de force et de résistance, caractéristique de la race. Ils possèdent tous deux un crâne large, mais on peut faire la distinction entre le museau ample et puissant du golden et un museau de taille moyenne chez le labrador. Leurs yeux bruns expriment l’intelligence et la gentillesse. Enfin, leurs oreilles sont tombantes, mais plus triangulaires chez le labrador.
Le poil du golden est plat et ondulé avec des franges sur la poitrine, les membres et la queue. Un brossage régulier est donc recommandé pour ce chien, surtout au moment de la mue. Par contre, le poil du labrador, extrêmement doux, recouvre un sous-poil imperméable et forme une robe unie noire, marron ou fauve variant du roux au crème.
Leurs petits défauts et les problèmes potentiels qu’ils peuvent poser
Certaines lignées de golden, dotées d’un instinct de gardien assez développé, peuvent parfois marquer leur hostilité aux personnes étrangères à la maison. Les longs poils de ce chien peuvent par ailleurs accrocher les poussières, la boue à l’intérieur de la maison : faites attention après vos sorties. Enfin, le golden peut être sujet aux maladies suivantes : obésité, affections de l’œil et de la peau, cataracte.
Jeune, le labrador a tendance à mâchonner et abîmer tout ce qu’il trouve. S’il manque d’exercice, il peut se montrer turbulent, développer un comportement destructeur, voire s’enfuir. Les labradors couleur chocolat ont une grande résistance à la douleur et peuvent donc se blesser facilement. De même, le chocolat est plus extraverti que ses cousins crème et noir et n’hésite pas à montrer son enthousiasme au dépend parfois des personnes qu’ils ne connaissent pas… encore ! Le labrador crème est encore le plus doux des trois. De manière générale, d’après certains maîtres, les labradors seraient plus turbulents que les goldens une fois adultes. Ce chien peut par ailleurs être sujet aux maladies suivantes : dysplasie de la hanche et du coude, cataracte, atrophie progressive de la rétine. Il peut également avoir une tendance à l’embonpoint s’il ne fait pas suffisamment d’exercice et devenir paresseux.
Leurs origines
Le golden retriever est vraisemblablement issu de vieux chiens de berger du Caucase, dressés pour se produire dans des cirques, à qui un Anglais les aurait racheté pour les croiser avec le bloodhound. Le golden serait ainsi né anglais ! Moins connu en France que le labrador, il connaît pourtant un succès mérité dans le monde.
Le labrador, de nationalité anglaise, a une histoire particulière. Ramené de l’île de Terre-Neuve (aujourd’hui Terre-Neuve-et-Labrador) par les Anglais, il fût élevé pour la chasse, activité qu’il était habitué à faire plutôt dans l’eau (pêche à la morue au XIXème siècle). Comme le Terre-Neuve, c’est un chien d’eau par excellence. Il y est très à l’aise, même lorsqu’elle est glaciale.
Leur propriétaire idéal
Le golden a besoin d’une famille dynamique, affectueuse et sociable qui aime les longues balades au grand air et jouer avec son chien, donc idéalement avec des enfants. De la même façon, le labrador s’épanouira avec une famille active, affectueuse, sociable et extravertie qui recherche un animal avec qui partager de longues promenades et de nombreuses séances de jeu et de dressage. Si vous êtes en appartement, vous devrez absolument sortir votre chien quotidiennement, si vous ne voulez pas qu’il s’ennuie ou qu’il se laisse aller à l’embonpoint.
Les autres chiens proches du golden retriever
- Le nova scotia ou retriever de la Nouvelle-Ecosse est le cousin du golden que l’on trouve en Europe. Très intelligent, fort et bon nageur, ce chien est facile à dresser et d’un tempérament docile. Chien d’extérieur avant tout, il faut toutefois lui prévoir de longues sorties afin qu’il puisse se défouler.
- Le flat-coated retriever ou retriever à poil plat est anglais. Cette race est le résultat d’un croisement entre le labrador et le terre-neuve, dont il hérite les qualités de rapporteur. Bon chien de compagnie, il est également un excellent chien de chasse.
Il est assez fréquent dans la rue de croiser un Golden Retriever, mais êtes-vous sûre qu’il s’agit bien d’un Golden et non pas d’un Labrador Retriever. Il est vrai qu’ils se ressemblent un peu, notamment parce qu’ils sont tous les deux de bons rapporteurs de gibiers. Aujourd’hui, je vais vous aider à les reconnaître physiquement.
Le fouet (plus communément appelé la queue du chien) :
- chez le labrador, elle fait penser à une queue de loutre, car elle est longue et à poil ras. De plus c’est un vrai atout pour lui lors de la nage.
- pour le golden, ce membre est aussi long, mais présente bien plus de poils et de longueur que l’on appelle “drapeau”
Les poils :
- le labrador est un chien à poil ras, qui donc, ne fait pas de nœuds et qu’il est préférable de brosser avec un shedder
- contrairement à son “cousin” le golden est un chien à poil long. En effet, il présente des longueurs et est donc plus préférable de brosser avec une carde pour pouvoir rentrer dans le poil et éviter les nœuds
La couleur de la robe :
- Le labrador peut être de trois couleurs différentes : noir, chocolat(marron) et sable. Mais, il est aussi bon de savoir que le premier labrador est né noir. Les autres couleurs sont arrivées plus tard.
- Quand au golden il va du blanc jusqu’à la couleur sable voir un peu “caramel”. Vous ne verrez donc jamais de golden noir ou chocolat.
Les oreilles :
- Le labrador à des oreilles triangulaires tombantes et bien sûr à poil ras
- le golden a aussi les oreilles tombantes, mais présente quelques longueurs
Serait vous désormais les différencier ? Labrador ou Golden ?
Le Golden :
Le Labrador :
Labrador-Retriever
Le Labrador Retriever est un chien de taille moyenne, à l’allure robuste, de couleur sable, chocolat ou noir. Très apprécié des familles, il fait souvent le plaisir des enfants avec qui il est un formidable partenaire de jeu. Son expression joviale et amicale participe grandement à son succès. Le Labrador est l’un des chiens préférés des plus jeunes.
Court
Royaume-Uni
Grand
Carrée
Poids et taille | ||
Sexe | Poids | Taille |
---|---|---|
Femelle | De 28 kg à 33 kg | De 52 cm à 56 cm |
Mâle | De 30 kg à 35 kg | De 54 cm à 61 cm |
Informations FCI
N° FCI
122
Groupe FCI
Groupe 8 : Chiens rapporteurs de gibier – Chiens leveurs de gibier – Chiens d’eau
Reconnue par FCI
Depuis 1954
Inscrivez-vous et recevez tous nos conseils sur le Labrador-Retriever
Labrador-Retriever à adopter
-
Noël
Essonne (91)
–
Historique de la race
Le Labrador Retriever est un chien anglais dont les ancêtres ont été ramenés de Terre-Neuve dès 1814. L’ancêtre du Labrador serait le » Chien de St John « , une variante plus petite que le Terre-Neuve qui s’est développée au Canada. Le chien de Saint-John aidait les marins-pêcheurs pour partir à la recherche de poissons. C’est pour cela que le Labrador mérite l’appellation de Retriever. Il rapporte tout.
En 1814, il aurait ainsi conquis l’Angleterre. La sélection aurait débuté en 1822 où ce chien de Terre-Neuve reçoit le nom de Labrador par le comte de Malmesbury. Il débarque en France à la toute fin du 19e siècle. Depuis, il est l’un des chiens préférés des familles françaises.
Photos de Labrador-Retriever
Voir toutes les photos de Labrador-Retriever des membres de Woopets
Particularités physiques
Son poil : court, épais, sans ondulation. Il est imperméable aux intempéries.
Sa couleur : la robe est entièrement jaune (sable), noire ou marron (chocolat). Le Labrador sable met plusieurs semaines à obtenir sa teinte définitive contrairement au Labrador noir. Le Labrador chocolat a été longtemps snobé en France. Cependant, cet aspect est de plus en plus apprécié.
Sa tête : ronde avec un museau droit. Le crâne et la truffe sont larges, mais les joues ne sont pas épaisses.
Ses oreilles : attachées en arrière et de taille moyenne, elles tombent sur les côtés de la tête.
Ses yeux : de dimension moyenne sont de couleur marron ou noisette.
Son corps : présente une ligne horizontale sur le dessus. La poitrine est large et bien bâtie tout comme le rein qui demeure court et fort.
Sa queue : imposante à la base, elle s’affine vers l’extrémité. Elle ne doit pas se recourber sur le dos.
Comportement et caractère
Comportement avec les autres
Doux, fidèle, intelligent et joueur, le Labrador Retriever est le compagnon idéal pour tous. C’est d’ailleurs une des races de chiens les plus répandues au monde. Bon gardien, il n’est pas trop craintif. Particulièrement patient et docile, il est fantastique en tant que chien guide d’aveugle. À l’écoute, ardent et volontaire, il est fort apprécié par les sauveteurs.
Le Labrador-Retriever
est-il fait pour vous ?
Faites le test !
Education
Les chiots peuvent être très turbulents. Néanmoins, le Labrador Retriever est doué pour l’apprentissage. Il deviendra un chien agréable à vivre si vous lui enseignez avec fermeté les règles de conduite élémentaires nécessaires à sa sécurité et à la vôtre. L’éducation du Labrador Retriever doit se passer essentiellement par le jeu. Il faut également ne pas hésiter à le récompenser de ses bonnes actions. Il est assez réceptif et affectif.
Conditions de vie
Le Labrador Retriever peut s’adapter en milieu citadin, même s’il est davantage fait pour la campagne. Il est d’un naturel très accueillant et aime la compagnie. La solitude peut rapidement lui peser. À tel point qu’il se transformera en bulldozer si vous ne lui accordez pas l’attention et le temps qu’il mérite.
Santé
Le Labrador Retriever est sujet à l’obésité, l’exercice régulier et une nourriture équilibrée sont indispensables. Cela minimisera les problèmes articulaires comme la dysplasie de la hanche ou du coude. Certains soucis oculaires sont aussi communs : dysplasie rétinienne, cataractes et atrophie rétinienne. La torsion ou le gonflement gastrique sont des éléments que le maître doit impérativement surveiller. Un ventre enflé non traité peut s’avérer fatal pour le Labrador.
Pour vous prémunir de ces risques et assurer votre compagnon en cas de problèmes de santé, Woopets vous conseille une assurance pour chien Labrador-Retriever.
×
Espérance de vie
Minimum : 10ans
Maximum : 12ans
L’espérance de vie d’un Labrador-Retriever se situe, en moyenne, entre 10 ans et 12 ans.
Calculer l’âge humain de votre Labrador-Retriever !
Âge de mon chien :
Entretien et hygiène
L’entretien du Labrador n’est pas très contraignant. Seul le brossage pendant les périodes de mue (printemps et automne) demande beaucoup de temps.
Pendant la durée de la mue, utilisez une brosse métallique. Concernant ses griffes, il faut qu’il puisse régulièrement les user sur sol dur. Ecourtez-les, si besoin, grâce à une pince spécifique. Deux bains par an suffisent. Chez le Labrador Retriever, la fragilité majeure se situe au niveau des oreilles. Il faut les surveiller et les nettoyer régulièrement avec un produit conseillé par votre vétérinaire. Sinon, il sera sujet aux otites chroniques.
Prix et budget
Prix d’achat
Mini 1000€
Maxi 1500€
Le prix d’achat d’un Labrador-Retriever se situe entre 1000€ et 1500€.
Coût d’entretien annuel
Mini 1450€
Maxi 1550€
Le coût d’entretien annuel d’un Labrador-Retriever se situe entre 1450€ et 1550€.
Aucun nom n’est actuellement proposé. Utilisez notre outil pour trouver le nom de votre Labrador-Retriever !
Alimentation
Attention à ne pas suralimenter le Labrador, qui apprécie la nourriture et se montre assez gourmand. Sa ration de croquettes de haute qualité doit être donnée en 2 fois. Le matin lors d’un repas assez léger et le soir lors d’un dîner plus copieux.
Activité physique
Elles sont primordiales pour vivre aux côtés d’un chien sociable et en bonne santé. Faites-lui rencontrer d’autres congénères dès son plus jeune âge. Si vous l’avez déjà éduqué au » rappel « , laissez-le courir à travers champs ! Sa joie de vivre sera communicative et il vous en sera éternellement reconnaissant.
Compétitions
Calme
On en parle sur le forum
Vous avez une question sur le Labrador-Retriever ?
N’hésitez pas à demander conseil aux visiteurs de Woopets sur le forum !
C’est un Labrador ou un Golden Retriever ?
Bien que les différences visibles entre le Labrador et le Golden Retriever sautent aux yeux des plus habitués (ou tout simplement des plus observateurs), les ressemblances entre ces deux chiens créent souvent le doute sur les différences réelles qui les séparent.
Aucune personne n’ayant pour petit compagnon un Labrador ou un Golden Retriever n’a pu éviter, dans la rue ou au parc, cette question pour le moins redondante…
» C’est un Labrador ou un Golden Retriever ? «
La réponse des maîtres de ces toutous est bien souvent accompagnée d’un sentiment de déjà-vu, mais ils ne sont pas les seuls… Les propriétaires de Bouledogues Français ou de Boston Terrier, de Beagle ou de Basset, de Pitbull ou d’American Staff, de Yorkshire ou d’Australian Silky, et bien d’autres encore, ont aussi à justifier régulièrement l’origine et la race de leurs toutous.
Sans jamais mettre en opposition ces deux braves races de chiens, nous allons, dans cet article Gudog, lister les différences et points communs entre le Labrador et le Golden Retriever, et ainsi donner des pistes de réponses aux heureux maîtres de ces deux races de chiens exceptionnels.
Ils ont certains points communs indéniables
Au-delà d’une apparence physique relativement proche que nous détaillons un peu plus loin dans cet article, il existe de grandes similitudes entre le Labrador et le Golden Retriever :
- Ils sont tous deux des chiens de chasse, rapporteurs de gibiers, experts en terrain difficile et particulièrement à l’aise dans l’eau.
- Le Labrador et le Golden sont tous les deux très utilisés comme chien de travail (détection, sauvetage,etc.) et d’assistance pour les personnes handicapées.
- Les deux races sont toutes les deux aussi intelligentes que populaires.
- Ils ont des caractères très similaires, et sont doux, affectueux et très peu agressifs.
- Ils ont la même capacité d’adaptation à tous types d’environnement.
- Ils représentent à eux deux l’archétype du chien de famille idéal.
- Les deux races ont des problèmes de santé héréditaires très similaires : ils peuvent souffrir de cataracte et de dysplasie.
- Les chiots jusqu’à 5 mois se ressemblent à s’y méprendre.
Ils ont aussi des différences de taille :
- Les origines
Malgré leur ressemblance physique, le Labrador et le Golden ne sont pas de la même lignée. Le Labrador est, comme son nom l’indique, originaire du Canada (bien que la race se soit largement développée au Royaume Uni) alors que le Golden Retriever est lui d’origine écossaise.
Le Labrador a été créé pour aider les pêcheurs des eaux canadiennes à rapporter le poisson qui échappait aux filets, alors que le Golden Retriever a été, dès sa création, destiné à la chasse et au rapport de gibiers d’eau.
- Physique et morphologie
Les deux races sont très à l’aise dans l’eau, mais le Labrador est doté de ce que l’on appelle une queue de loutre que ne possède pas le Golden Retriever. Il s’agit d’un membre très épais et puissant qui fait office de gouvernail lorsque le Labrador évolue dans l’eau, et que nous pouvons qualifier de première différence physique majeure entre ces deux races de chiens rapporteurs.
Si nous comparons maintenant la robe et le poil des deux races, de nouvelles différences apparaissent. Le Labrador peut être noir, jaune ou chocolat (marron), alors que les standards chez le Golden Retriever n’acceptent que les nuances allant de sable à fauve orangé. Il n’existe donc pas de Golden Retriever noir qui est en fait un Retriever à poil plat.
Autre différence évidente entre les deux races est la taille du poil. Le Labrador est à poil court, et le Golden est à poil long.
La tête est aussi très similaire, on peut toutefois les différencier par les oreilles qui sont triangulaires chez le labrador et tombantes chez le golden et par le museau qui est plus long chez le Golden que chez le Labrador.
-
Le comportement
Bien qu’ayant un tronc commun, le comportement de ces deux toutous a lui aussi quelques spécificités.
Le Labrador est généralement un peu plus brutal, têtu, et destructeur que le Golden Retriever. Il est par ailleurs beaucoup moins craintif et plus confiant que son congénère Golden qui est plus enclin aux peurs liées au manque d’exercice ou de stimuli, mais qui est aussi considéré comme étant plus facile à éduquer.
Une différence de comportement face à la nourriture est aussi la source d’une véritable différence physique. En effet, le Labrador est plus glouton que le Golden, et est donc plus en proie aux problèmes de surpoids et de paresse (bien que le Golden puisse, lui aussi, facilement devenir obèse) si son maître ne veille pas rigoureusement à son alimentation.
Mais avec ou sans problème de poids, le Labrador est physiquement plus trapu, et le Golden Retriever plus élancé.
S’ils étaient humains et sportifs, le Labrador serait plutôt un rugbyman, et le Golden un basketteur. 🙂
Mais tous deux sont de magnifiques chiens, et de parfaits exemples de la fidélité et de l’amour dont peuvent faire preuve les toutous.
L’un n’est pas meilleur que l’autre, ni d’ailleurs d’aucun autre chien.
Tout est une question de goût, mais surtout d’aptitude, car le choix d’accueillir un chien dans la famille doit se faire en tenant compte de la routine de la maison et des besoins du chien, liés à son espèce mais aussi à sa race.
Et maintenant c’est à vous de jouer, saurez-vous dire combien de Labradors et de Golden Retrievers se trouvent dans cette photo ?
Le Labrador est le chien le plus apprécié en France pour son intelligence,sa douceur et sa joie de vivre. C’est un compagnon idéal pour toute la famille . Découvrez les origines de ce chien ainsi que ses caractéristiques.
Le Labrador ou Labrador retriever est un chien de taille moyenne. Il peut être de couleur sable, noir ou chocolat. Contrairement aux autres, le Labrador noir naît avec sa couleur définitive et son poil est plus soyeux que les autres Labradors. Le Labrador Chocolat est moins répandu en France mais il est populaire aux États-Unis. Il y a moins de Labrador Chocolat et il est donc plus difficile de s’en procurer un.
Ses origines
Le Labrador vient du Royaume-Unis, il a été ramené de la Terre Neuve en 1814. L’ancêtre du Labrador serait le Chien de St John : un chien plus petit que le Terre Neuve qui se serait développé au Canada. Le chien de St-John aidait les pêcheurs pour partir à la recherche de poisson. C’est à cause de cela qu’on appelle le Retriever : parce qu’il rapporte tout.
Psychologie et comportement du chien
Les Labradors ont tendance à vite grossir et pour cela l’exercice régulier est important pour les maintenir en bonne santé. Ils peuvent aussi avoir quelques soucis de santé comme la dysplasie rétinienne ainsi que des gonflements gastriques. Le Labrador peut vivre en appartement mais demandera à être sorti plusieurs fois dans la journée. Son espérance de vie est de 13 ans.
Le labrador Retriever est un compagnon idéal car il est très sociable et doux. C’est un chien très fidèle à son maître et il est intelligent. Le Labrador est souvent utilisé comme chien-guide pour les aveugles. Il est aussi très apprécié des sauveteurs pour sa docilité et son énergie. Le Labrador est un chien très expressif et il est facile de comprendre son humeur grâce à son regard.
À lire aussi Une lionne découvre un renard blessé et le protège contre un lion
Les chiots peuvent être turbulents néanmoins, ils apprennent très vite et sont faciles à éduquer. Même s’il est très travailleur, le Labrador ne pense qu’à s’amuser et c’est pour cette raison que le dressage doit passer par le jeu. Cette race de chiens est sans danger pour les enfants mais sa force et son énergie pourraient blesser un nourrisson.
La Labrador femelle est plus petite et plus fine que les mâles. Elle est aussi beaucoup plus calme et demande moins d’exercice que les mâles.