Table des matières
Le Berger Belge Malinois : un chien d’exception !
Prendre soin de son Malinois
Le Berger Malinois n’est pas un chien contraignant côté entretien. Son pelage court ne nécessiste qu’un brossage hebdomadaire, voire bi-mensuel. On peut lustrer son poil de temps à autres au moyen d’un gant de crin, pour lui redonner toute sa brillance. Il n’est pas nécessaire de le laver souvent, au contraire, il est recommandé de ne pas dépasser deux bains par an. En revanche, votre Malinois vous demandera beaucoup d’attention en terme d’activité physique : la vie en appartement n’est pas faite pour lui, à moins de l’emmener en balade plusieurs fois par jour, dans un parc ou à la campagne afin qu’il puisse se dépenser. Son énergie débordante doit être canalisée au moyen de séances de jeu et de dressage à la maison, ou à l’occasion d’activités canines sportives encadrées par un club : agility, pistage…
L’alimentation du Malinois
L’alimentation du Berger Belge Malinois devra être de bonne qualité et adaptée à son degré d’activité physique ; en tant que chien sportif, sa ration doit lui apporter suffisamment de protéines et de glucides. S’il ne se dépense pas beaucoup, on peut lui donner des croquettes industrielles en quantité suffisante, en fonction de son poids, sur les conseils du vétérinaire. Il est recommandé de fractionner la ration quotidienne du Malinois en deux repas : en effet, comme beaucoup de grands chiens, les Bergers Belges sont sujets aux torsions d’estomac. La nourriture choisie devra donc être très digestible et il faut éviter tout sport ou situation de stress avant le repas. Enfin, le Malinois doit toujours avoir accès à un bol d’eau fraîche.
Santé et pathologies du Malinois
Le Malinois n’est touché par aucune pathologie particulière, et ses yeux et ses oreilles ne requièrent pas spécialement d’entretien : une surveillance régulière est suffisante. On peut nettoyer le coin de yeux à l’aide d’un coton humide, de même pour le pavillon des oreilles. C’est un chien robuste et rustique, dont les ancêtres étaient habitués à la vie en plein air. Si vous pratiquez une activité sportive avec votre Malinois, un échauffement est requis avant la pratique, surtout durant la croissance, afin de protéger ses articulations : très énergique, il a tendance à ne pas sentir ses limites et il lui est difficile d’économiser ses propres efforts.
Prix d’un chiot Malinois
Le prix d’un chiot Malinois va dépendre du sexe, du pedigree des parents, de la conformité aux standards de la race, etc.
- Prix d’un mâle Malinois : 400 à 1200€
- Prix d’une femelle Malinois : 450 à 1200€