Table des matières
Top 10: Les meilleurs chiens pour les enfants
Top de la semaine: Quel chien pour vos enfants?
On ne le répètera pas assez, mais un chien rend la vie plus belle et améliore votre quotidien en tous points! Pourtant, vous hésitez encore, et vos enfants vous mettent la pression et vous supplie d’adopter un gentil toutou 😀
Plus d’hésitation! Un chien apportera à vos enfants des valeurs de partage, de respect et de responsabilité. Sans parler de la diminution des risques d’allergies futures.
Gudog vous propose de vous aider dans votre choix avec cette sélection de meilleures races pour partager le quotidien de vos bambins 🙂
10. Bouledogue français
Ce petit chien tout en muscle est un condensé d’énergie et de bonne humeur. en plus d’être intelligent, loyal et patient avec les enfants, il est particulièrement adorable. Il restera calme en toutes circonstances, et adorera s’amuser avec les enfants. Le choix d’un petit chien énergique et gentil.
9. Setter irlandais
Le Setter irlandais est un chien très joueur et infatigable. En effet, les promenades devront durer au moins 2 heures par jour. Il est donc vivement conseillé de vivre à la campagne ou en forêt. Il restera le meilleur compagnon de jeu de vos enfants!
8. Bichon
Le Bichon est un chien très calme et fidèle à ses maîtres. Il sera patient et affectueux avec vos enfants. En ce qui concerne les balades, le bichon est très conciliant et n’aura besoin que d’une petite balade par jour, agrémentée de beaucoup de caresses.
7. Cavalier King Charles
Le Cavalier King Charles connu pour être un chien de Roi, a été créé afin de servir d’animal de compagnie. C’est donc LE compagnon idéal pour vos enfants. Il est gentil, calme et affectueux, et sera heureux de vous suivre en balade mais aussi se blottir contre vous.
7. L’Amstaff
Malgré sa réputation de chien dangereux et agressif, L’Amstaff est un chien vif, joueur et très attachant. Il reste des chiens très patients avec les enfants et calme pendant les moment de repos. Ils vous seront fidèles à vous et vos enfants 🙂
5. Le Colley
Lassie a prouvé à plusieurs reprises la valeur de cette race. En effet, le Colley est Le chien fidèle et intelligent. Malgré son entretien permanent, le Colleys era doux, calme et affectueux avec vos enfants. Il sera aussi protecteur et joueur, tel un bon chien de berger.
4. Le Golden Retriever
On ne présente plus le Golden Retriever, un des chiens les plus adoptés par les familles! Naturellement doux, gentil et affectueux, le Golden sera le meilleur compagnon pour vos petits enfants. Attention tout de même à l’entretien quelque peu contraignant.
3. Le Terre-Neuve
Impressionnant par sa taille et sa corpulence, le Terre-Neuve peut impressionner. Il n’en reste pas moins un chien extrêmement calme. On pourrait presque le comparer à un gros ours en peluche, par sa crinière de lion! Ils sont très fidèles et inoffensifs 🙂 Comme le Golden, attention à l’entretien, le Terre-Neuve perd énormément ses poils et bave beaucoup!
2. Le Bouledogue Anglais
Le Bouledogue Anglais, en plus d’être une mascotte est le chien de famille idéal. En effet, il nécessite peu d’entretien de par sa force et sa robustesse. Ils n’aboient presque jamais et ne demandent pas beaucoup d’exercice physique. Cependant, méfiez-vous de leur caractère de cochon, ce sont des chiens très têtus!
1. Le Labrador
Enfin, le Labrador, le meilleur chien du monde entier (Objectivité zéro)! Trêve de plaisanterie, le Labrador est Le chien parfait pour partager des moments inoubliables avec les enfants. C’est la race la plus populaire au monde, et pour cause. Il est doux, joueur, affectueux, fidèle et très obéissant. Vous ne pourrez que craquer pour sa petite bouille d’ange!
Choisir un petit chien
Les besoins alimentaires d’un chien de petite taille
Voilà qui nous amène à évoquer l’alimentation du chien de petite taille. Il est clair que ses besoins alimentaires sont différents, notamment de par sa forte activité, son métabolisme accéléré, son petit estomac et sa petite bouche. Sans oublier que les petits chiens vivent plus longtemps et sont donc davantage exposés aux effets de la vieillesse, dont le stress oxydatif.
Les besoins énergétiques sont ainsi plus importants et les apports en antioxydants doivent être convenablement assurés. Les petits chiens mangent moins que les grands, mais la qualité de leurs aliments est à privilégier.
A lire aussi : « Choisir un gros chien »
Son estomac est plus petit que pour un chien de grande taille. Pour autant, son besoin énergétique est assez élevé. Il faudra donc répondre avec attention à cette équation qui est de faire manger suffisamment votre chien sans lui soumettre de trop grandes quantités à chaque fois. La solution : augmenter la fréquence des repas et non des doses.
Les chiens de petite taille doivent en principe satisfaire 2 à 4 repas par jour, contre un seul en moyenne pour un chien de grande taille. Attention également à ne pas abreuver votre chien de friandises ou de nourriture qu’il pourrait ne pas bien digérer. Son système digestif étant plus fragile qu’un chien de grande taille. Qui plus est, si vous commencez à lui céder trop facilement des friandises, il pourrait devenir capricieux et se montrer plus difficile. Gardez votre routine tout au long d’une vie d’ordinaire plus longue que celle d’un chien de grande taille.
Choisir la race de chien qui vous correspond
Le chien de compagnie n’a pas d’autres fonctions que d’accompagner son maître, de lui tenir compagnie, par opposition aux chiens d’utilité ou aux chiens de travail. Et ce n’est pas peu dire car dans la majorité des cas, c’est pour cela que l’on choisit un chien. Et vous trouverez peut-être votre bonheur dans le groupe 9 de la classification de la Fédération Cynologique Internationale.
Ce groupe recense tous les chiens de compagnie et d’agrément qui ont pour point commun leur petite taille, exception faite du grand caniche. Ces races de petits chiens de compagnie vous demanderont des sorties, des balades, des câlins, de l’attention mais guère plus.
Ces races de chiens sont idéales pour les personnes âgées, les familles, les personnes avec une vie bien remplie. Avec leur petite taille, il est possible de les emmener partout ou presque et c’est parfait car ils ne demanderont pas mieux que de passer tout leur temps avec vous.
Le Bichon havanais
Parmi ceux-ci, le bichon havanais est un chien de compagnie calme, très affectueux et par conséquent peu enclin à la solitude. Le bichon havanais plaît aux enfants car il a un tempérament joyeux et très joueur, et ça tombe bien car lui aussi les adore. D’un caractère sociable, il n’a aucun mal à s’entendre avec ses congénères ou avec d’autres animaux. L’entretien de son pelage long et fournis doit être régulier sans être intensif d’autant qu’il n’a qu’une seule mue peu abondante par an.
Le minuscule Chihuahua est un véritable chien de poche compte tenu également de son poids plume, entre 1 et 3 kg. Mais ne le sous-estimez pas, il est doté d’un fort caractère et peut se montrer têtu voire très désobéissant s’il n’a pas reçu une éducation adaptée. Ceci mis à part, ce petit chien de race sait se montrer câlin, doux, affectueux et il aime particulièrement être dans les bras de son maître dont il est très proche. Le chihuahua ne demande pas d’entretien particulier pourvu qu’il soit régulier, surtout pour le Chihuahua à poils longs.
Le Cavalier King Charles
L’élégance et la grâce caractérisent vraiment le Cavalier King Charles. Est-ce dû à son nom ou à son origine (Grande-Bretagne) ? Toujours est-il que ce ne sont pas là ses seules qualités. C’est une race de chien calme et affectueux qui possède un tempérament doux, tout en étant joueur et amical. S’ajoute à cela une joie de vivre et un niveau d’agressivité égal à zéro qui garantit une excellente entente avec ses congénères et les autres animaux. Il supporte assez mal la solitude.
Bref, le Cavalier King Charles est le chien de compagnie idéal pour les familles et les personnes âgées. Obéissant, il n’est pas compliqué à éduquer. Ce chien de race ne demande pas un grand entretien mis à part un brossage régulier et une attention particulière à ses oreilles.
Le caniche est un chien de compagnie très apprécié des français, notamment des personnes âgées. Et pour cause, ce chien de race est jovial, dynamique et apporte plein de vie dans le foyer. Le caniche est affectueux, fidèle et surtout d’une rare intelligence. Ainsi, il est tout à fait possible de l’éduquer et de lui inculquer les règles au travers de jeux. Le Caniche est d’ailleurs considéré comme faisant partie des 5 chiens les plus intelligents. Son poil fin et laineux nécessite un entretien attentif et quotidien.
Le Bouledogue français
Le Bouledogue français est un petit molosse. Son museau très court peut le faire ronfler, même lorsqu’il ne dort pas, ce qui lui donne un air renfrogné. Mais il n’en est rien, ce chien de race est joyeux, joueur et surtout très affectueux. Il est particulièrement attaché à son maître et ne supporte que très mal la solitude. Peu sportif, il apprécie de mener une vie de pantouflard et se contente de ses sorties quotidiennes. Il demande un entretien particulier concernant ses plis, mais un brossage hebdomadaire suffit amplement.
Le Boston terrier
Les chiens de compagnie et d’agrément comptent en tout 26 races dont celles citées ci-dessus mais également le Boston terrier, le Carlin, l’Epagneul japonais et bien d’autres. Chacun avec une morphologie et un caractère différent, mais tous aussi attendrissants les uns que les autres.
Ces chiens de races s’adaptent très bien également à la vie en appartement cependant ils ne bouderont pas leur plaisir de profiter d’un bout de jardin clos. Étant entendu que le jardin ne remplace en aucun cas les balades.