Table des matières
- Mon chien boite : que faire ?
- ASSUREZ VOTRE CHIEN
- Quels sont les différents types de boiterie ?
- Quelles sont les causes de boiteries les plus courantes ?
- Comment réagir face à une boiterie ?
- Quels traitements peut-on mettre en place ?
- Conduite à tenir face à une boiterie : en résumé
- Mon Chien Boite : Pourquoi Et Que Faire ? [GUIDE COMPLET]
- Qu’est-ce que la boiterie du chien ?
- Comment déceler une boiterie chez le chien ?
- Pourquoi mon chien boite ?
- Comment faire face aux frais vétérinaires en cas de maladie ou accident ?
- Les boiteries du chien causées par des maladies
- Que faire si mon chien boite ?
- Questions fréquemment posées par les maîtres sur la boiterie du chien
- Derniers mots et recommandations importantes
- Votre chien boite ? Soignez le avec des soins naturels
- Traitement par voie interne
- Traitement local externe
- Qu’est-ce qu’une boiterie chez le chien ?
- Dans quelles circonstances débute une boiterie chez le chien ?
- Quelles sont les causes les plus courantes de boiterie chez le chien ?
- Quelques situations » classiques » de boiterie chez le chien
- Mon chien boite • Traitement boiterie
- Particularités de certaines boiteries chez le chien
- Sujets en lien avec la boiterie chez le chien
- Pourquoi un chien boite ?
- Les différentes boiteries
- Mon chien boite sur la patte avant
- Mon chien boite de la patte arrière
- Mon chien est tombé et boite, comment savoir s’il s’agit d’une fracture ?
Mon chien boite : que faire ?
La boiterie est certainement l’un des motifs de consultation les plus fréquents, surtout chez les chiens. Nos camarades poilus sont comme des enfants : joyeux mais pas toujours très adroits, et les petits bobos arrivent couramment dans la vie d’un chien ! Il arrive également que son chien boite suite à un choc, mais aussi tout simplement en vieillissant. Voici un petit récapitulatif de l’essentiel à savoir sur la boiterie du chien.
ASSUREZ VOTRE CHIEN
Comme n’importe quel membre de la famille !
Obtenez un devis gratuit en 2min et sans engagement sur bullebleue.fr !
Quels sont les différents types de boiterie ?
Une boiterie est caractérisée par une démarche anormale : l’animal cherche à soulager un membre douloureux d’une partie de son poids. On peut grader la boiterie en fonction de deux critères : si le chien utilise un appui, et si la boiterie est visible en continue (à chaque foulée).
- Grade 1, boiterie intermittente, avec appui : l’animal traine un peu d’une patte, sur certaines foulées
- Grade 2, boiterie permanente, avec appui : l’animal boite en continue, mais s’appuie quand même sur sa patte.
- Grade 3, boiterie intermittente, sans appui : l’animal lève la patte de temps en temps.
- Grade 4, boiterie permanente, sans appui : l’animal ne pose plus du tout sa patte douloureuse.
Cette gradation permet d’estimer le niveau de douleur provoqué par la boiterie. Beaucoup de chiens, en effet, ne se plaignent pas quand ils ont mal (à l’inverse, beaucoup vont pleurer pour un petit bobo). Par contre, quand il s’agit de se déplacer, l’animal ne ment pas : certains supportent mieux la douleur que d’autres, mais même le plus courageux des toutous ne pose pas sa patte quand elle est cassée.
Un autre critère important qui vient caractériser une boiterie est la vitesse d’apparition : elle peut être instantanée, suite à un choc ou un trauma, ou au contraire s’installer très progressivement, sur plusieurs mois, comme dans le cas d’une tumeur.
En précisant le membre qui est touché (antérieur ou postérieur), ces critères vont vous permettre (ainsi qu’à votre vétérinaire) d’établir l’importance de la douleur et la gravité de la boiterie, et orienteront sur le diagnostic. Ce sont donc les premières informations à fournir à votre interlocuteur lorsque vous prendrez RDV chez le vétérinaire.
Quelles sont les causes de boiteries les plus courantes ?
Les causes peuvent être très nombreuses et variées, ce qui explique la difficulté du diagnostic dans certains cas. Les animaux expriment la douleur de manière variée, et il faut déterminer, au cours de l’examen clinique et d’un examen orthopédique, quelle est la nature et l’importance du problème.
On va donc aborder les causes de boiterie en commençant par les boiteries due à des traumatismes :
- les plaies : courantes, la nature de la plaie détermine sa cicatrisation : superficielle ou profonde, étendue ou localisée, infectée ? Dans la majorité des cas bénins, un simple nettoyage/désinfection peut suffire pour une cicatrisation sans encombre, mais il faudra souvent intervenir en clinique vétérinaire pour s’assurer qu’il n’y a aucun risque et appliquer les bons soins.
- les atteintes ligamentaires : les ligaments relient les os et les articulations ensembles, et sont soumis à des tensions importantes pendant l’effort. Ils peuvent subir des élongations, voir des entorses (ruptures ligamentaires), à l’occasion d’un mouvement brusque. Cela peut parfois nécessiter un traitement chirurgical.
- les atteintes tendineuses ou musculaires : les tendons relient les os et les muscles : ils peuvent également subir des tensions importantes : élongations, contractures, déchirures, inflammations.
- les commotions/contusions : souvent dues à un choc, elles sont la plupart du temps bégnine et passent sans traitement, ou avec des anti-inflammatoires.
- les luxations : il s’agit d’un déplacement au niveau d’une articulation. Il faut alors remettre l’os en place, et le stabiliser (la chirurgie peut être nécessaire).
- les fractures : elles sont souvent dues à des traumatismes importants, chute ou accident de la voie publique. Elles nécessitent souvent une chirurgie, et une longue période de cicatrisation (autours de 2 mois).
Ensuite, il faut décrire toute les boiteries dites » chroniques « , dont l’apparition est beaucoup plus progressive :
- l’arthrose est l’un des motifs de boiterie le plus fréquent, et le plus frustrant, car c’est simplement dû au vieillissement des articulations, ce qui provoque peu à peu une gêne et une douleur. Il y a donc peu solutions curatives, on proposera souvent des cures pour limiter le processus arthrosique, et des antidouleurs pour gérer les crises de rhumatisme.
- les tumeurs : bégnine ou maligne, une tumeur peut tout à fait apparaitre sur un membre. La démarche à prendre est la même que pour n’importe quelle masse anormale : il faut la montrer à un vétérinaire rapidement, qui établira le meilleur protocole pour l’enlever.
- autres maladies dégénératives : la liste des maladies plus rares, mais pouvant entrainer des boiteries, est longues et complexes : maladies infectieuses, dégénérescence inflammatoire ou dysimmunitaire, etc.
Voici ce qui arrive quand une tumeur pousse pendant 4 ans ! Notez que le chien boitait à peine…
La liste des causes de boiteries n’est pas exhaustive, je n’ai pas évoqué par exemple les boiteries propres aux jeunes chiens (comme la dysplasie). Il faut se méfier, surtout dans le cas d’une boiterie discrète mais qui dure, car le non-traitement de ces maladies chroniques entraine souvent des complications à long terme.
Comment réagir face à une boiterie ?
Comme nous l’avons vu, l’un des critères essentiels pour caractériser une boiterie est la vitesse d’apparition : une blessure peut se produire très rapidement, suite à un choc, et à l’inverse, la boiterie peut apparaître de manière très progressive, presque imperceptible, comme dans le cas de l’arthrose. La réaction et la conduite à tenir sont donc naturellement très différentes.
Dans le cas d’un choc ou d’un traumatisme, il faut réagir en fonction de la gravité du choc : quel est le niveau de douleur de l’animal ? Y a-t-il des saignements ? Il faut également chercher d’autres lésions ou blessures : la consultation vétérinaire devient alors indispensable, et rapidement. Le vétérinaire pourra établir un diagnostic précis, à l’aide d’examens complémentaires, proposer la thérapie à mettre en place (soins et/ou chirurgie), avec une hospitalisation si nécessaire (surveillance et soins).
Dans le cas d’une boiterie qui évolue depuis plusieurs jours, voire semaines ou mois, la démarche est similaire, mais moins urgente : il faut également passer par le vétérinaire, qui proposera des examens complémentaires (si nécessaire), et un traitement adapté par rapport à la cause. Attention toutefois à ne pas attendre que la boiterie passe d’elle-même : il vaut mieux prévenir une affection chronique dès le départ, plutôt que de la laisser s’installer, ce qui rend le traitement plus difficile au moment de l’intervention.
Les examens complémentaires sont, dans le cas des boiteries, majoritairement orientés vers l’imagerie. Dans certains cas (fractures, dysplasie,…), la radio peut nécessiter une sédation, voir une anesthésie, pour éviter de faire mal à l’animal et obtenir des clichés radios de bonne qualité interprétative. Le vétérinaire pourra également proposer des examens sanguins, ou tout autre élément qui lui paraîtra pertinent en fonction de la cause (notamment lors des traumatismes).
Quels traitements peut-on mettre en place ?
Le traitement va naturellement dépendre de la cause et de l’importance de la boiterie.
Dans la majorité des cas, un traitement anti-douleur sera déjà prescrit pour soulager l’animal. Suivant l’importance de la boiterie, on se contentera d’anti-inflammatoires, ou on pourra utiliser de véritables analgésiques (morphiniques).
Ensuite, il faut corriger la cause de la boiterie. S’il s’agit d’un trauma, une réparation sera très probablement nécessaire, chirurgicalement (que ce soit pour fermer une plaie, ou réduire une fracture). Ces thérapies sont longues : comptez au moins deux mois pour une cicatrisation osseuse, par exemple, et plusieurs semaines pour une simple affection ligamentaire/tendineuse.
Si la cause n’est pas curable (comme pour l’arthrose), une thérapie longue durée pourra être proposée : il s’agit en général d’exercice de rééducation, comme la mécanothérapie, la physiothérapie, la thermothérapie, l’ultrasonothérapie, l’hydrothérapie, les massages, etc.
Conduite à tenir face à une boiterie : en résumé
Dans la majorité des cas de figures, sur une boiterie bénigne suite à un petit choc, un repos de 24-48h permet au membre de guérir naturellement. Face à une petite plaie également, des soins locaux suffiront à rapidement régler le problème.
Face à une boiterie plus importante, qui se prolonge au-delà de 48h sans amélioration, ou qui se dégrade rapidement, il faut consulter et adapter son traitement en fonction de la cause.
Face à un animal douloureux, suite à un choc, avec une boiterie importante, ou une situation qui se dégrade rapidement, il faut agir en urgence, et se diriger vers un service vétérinaire qui pourra prendre en charge votre chien rapidement.
Attention à l’auto-médication ! A moins de savoir précisément ce que vous faites (les propriétaires de toutous turbulents sauront de quoi je parle, ils prennent souvent quelques habitudes !), il est rudement déconseillé de traiter vous-même ces cas sans l’avis d’un professionnel. A défaut d’avoir une consultation rapidement, prenez le temps d’appeler une clinique et demander les premiers soins que vous pourrez appliquer (ne passez pas par un forum, les délais de réponses sont trop longs, de plus les cliniques vétérinaires répondent bien à ce genre de requête, dans la mesure du possible).
Dr Stéphane Tardif
Docteur vétérinaire et rédacteur pour Wamiz
Mon Chien Boite : Pourquoi Et Que Faire ? [GUIDE COMPLET]
La boiterie chez un chien n’est pas toujours grave, mais elle peut pourtant laisser craindre le pire à un maître soucieux de la santé de son compagnon.
Discrète ou marquée, la boiterie chez le chien peut être le symptôme de nombreux troubles qui, même bénins, ne sont jamais anodins.
Voici quelques indications sur les différents problèmes pouvant conduire votre toutou à boiter et les solutions à mettre en œuvre.
Sommaire
Qu’est-ce que la boiterie du chien ?
Une boiterie, chez le chien et tous les autres animaux, se caractérise par une démarche saccadée, inhabituelle, qui traduit une difficulté à se déplacer.
Il existe différentes sortes de boiteries, certaines modérées et d’autres plus sévères, qui ne se manifestent pas de la même manière.
En cas de boiterie modérée, le chien utilise encore ses quatre pattes pour marcher, mais tente de s’appuyer le moins possible sur la ou les pattes qui le font souffrir.
Dans les cas de boiteries sévères, l’animal peut être contraint de se déplacer sur trois pattes, évitant à tout prix de solliciter le membre qui le fait souffrir.
Il faut en effet noter que la boiterie est une posture dite » antalgique « , c’est-à-dire qu’un chien boite pour éviter ou amoindrir la douleur qu’il ressent en marchant.
Aussi, un chien peut boiter sans avoir de blessures ou de problèmes directement liés à sa patte : une boiterie peut révéler un problème de dos, de lombaires ou d’épaule.
Enfin, il est possible que les boiteries, particulièrement lorsqu’elles sont modérées, ne surviennent qu’à certains moments.
En fonction de l’intensité de la douleur ressentie par votre animal, il peut ne boiter qu’au trot ou galop, ou bien seulement sur sol souple ou, a contrario, dur.
Comment déceler une boiterie chez le chien ?
Sur les animaux à quatre pattes, une boiterie n’est pas toujours simple à observer, notamment quand elle concerne les membres postérieurs.
Concernant les membres antérieurs, on observe très souvent un basculement de la tête qui accompagne et amplifie le mouvement de boiterie.
Un chien qui boite de l’antérieur droit va avoir tendance à relever exagérément la tête lorsqu’il pose ce membre au sol afin d’y mettre le moins de poids possible.
À l’inverse, il va baisser fortement la tête en appuyant sur son membre sain (le gauche) pour y mettre tout son poids et soulager la patte atteinte.
Pour les membres postérieurs, c’est une autre histoire : une boiterie modérée est presque invisible chez les quadrupèdes.
On dit d’ailleurs, dans le milieu équestre qu’une boiterie avant se voit, mais qu’une boiterie arrière s’entend.
Si votre toutou semble avoir quelques difficultés à se déplacer, paraît moins en forme qu’habituellement ou a eu un accident que vous pensez susceptible d’avoir causé une boiterie, faites-le marcher sur un sol » sonore « , comme du carrelage ou du parquet, et écoutez attentivement.
Le pas et le trot du chien sont des allures symétriques, vous devez donc entendre chaque bruit de pas se succéder à un rythme parfaitement régulier.
Pour le pas, il s’agit d’une allure à quatre temps durant laquelle votre chien avance ses pattes l’une après l’autre, c’est l’allure idéale pour déceler une boiterie.
Vous devez donc entendre les bruits des quatre pattes de votre toutou à intervalle régulier si celui-ci ne boite pas.
Si vous percevez un temps plus espacé ou plus rapproché entre deux sons, c’est que votre chien boite : il ne vous reste plus qu’à bien écouter et observer votre animal pour trouver le membre douloureux.
La patte atteinte est posée plus brièvement au sol, et les membres sains, utilisés pour compenser, plus longuement.
Pourquoi mon chien boite ?
Il y a de multiples causes pouvant entrainer une boiterie chez votre animal, mais vous pouvez d’office en écarter certaines en examinant soigneusement sa ou ses pattes concernées.
Les boiteries du chien causées par des blessures
Griffes et coussinets
Observez minutieusement les griffes et les coussinets de votre toutou à la recherche de traumatismes visibles.
Votre toutou a pu marcher sur un objet coupant, tel qu’une pierre aiguisée (ardoise ou granit, par exemple), un morceau de verre ou un clou.
Ses griffes sont peut-être trop longues et peuvent l’avoir blessé ou s’être infectées : parfois, ce type de blessure est difficile à voir, n’hésitez donc pas à presser tout doucement chaque orteil de votre toutou pour voir s’il émet un signe de douleur.
Tendons et muscles
Si les extrémités des pattes de votre animal vous semblent en bon état, remontez doucement le long de ses membres avec votre main.
Un trouble tendineux ou musculaire peut chauffer ou enfler, comparez donc la température et la forme de la patte atteinte avec une patte saine.
Essayez de détecter une bosse inhabituelle ou un point plus chaud, notamment vers l’arrière de la patte de votre chien.
Il est aussi possible de faire marcher (uniquement si la boiterie est légère) votre chien sur un sol souple pour voir si cela semble accentuer la boiterie : si c’est le cas, il y a des chances pour que l’origine du problème soit tendineuse.
Os et articulations
Tout comme les affections tendineuses ou musculaires, les troubles osseux et articulaires peuvent être décelés en palpant les membres de votre toutou et en comparant la température et la forme des pattes atteintes avec celles saines.
Une articulation douloureuse, une luxation ou une fracture occasionnent souvent un gonflement du membre blessé.
Si vous observez un gonflement ou une fracture visibles, n‘insistez pas et ne touchez plus la blessure de votre animal au risque d’aggraver son cas. Emmenez-le plutôt rapidement chez votre vétérinaire.
Si vous ne constatez rien de visible et que la boiterie est modérée, essayez de plier doucement les articulations de votre animal et de lui faire faire quelques mouvements en restant bien attentif à tous les signes de douleurs qu’il pourrait manifester.
Au contraire des affections tendineuses, ce sont les sols durs qui accentuent les boiteries d’ordre articulaires.
Vous pouvez donc observer votre animal évoluer sur du bitume pour affiner votre diagnostic.
Dos, hanches et épaules
Si vous ne décelez aucune anomalie au niveau des pattes de votre toutou, remontez plus haut et examinez ses épaules, sa colonne vertébrale et son bassin.
Votre chien a peut-être une vertèbre coincée ou déplacée, ou une hanche ou une épaule luxée ou fracturée.
Il peut aussi s’agir d’une tendinite au niveau de l’épaule, ou d’un problème non traumatique comme la dysplasie de la hanche.
Inutile, en revanche, de rechercher une facture ou luxation de la clavicule chez votre compagnon : les chiens n’en possèdent pas, à part, chez certains spécimens, un petit rudiment qui fait corps avec l’omoplate.
Comment faire face aux frais vétérinaires en cas de maladie ou accident ?
Pour éviter les frais de santé élevés, je vous conseille vivement de vous pencher sur les assurances pour chiens.
Pour trouver l’offre qui vous correspond le mieux et au meilleur prix, vous pouvez ce comparateur gratuit qui vous permettra d’économiser jusqu’à 60% sur vos frais.
Les boiteries du chien causées par des maladies
Maladies osseuses et articulaires
Comme les humains, les chiens sont sujets à des maladies articulaires et osseuses qui peuvent se manifester par une boiterie, accompagnées ou non d’une altération de l’état général de l’animal.
La dysplasie de la hanche et du coude : cette affection, majoritairement génétique, se développe chez les chiens en croissance et se manifeste par une laxité exacerbée de l’articulation.
Le mouvement de l’articulation atteinte devient anormal et entraine une usure précoce du cartilage, l’apparition de tissus fibreux autour de l’articulation et la formation d’arthrose.
Les animaux prédisposés à la dysplasie de la hanche sont les Labradors, les Bergers Allemands, les Golden Retrievers et presque tous les gros chiens (Mastiff, Cane Corso, Terre-Neuve, etc.)
L’ostéochondrose de l’épaule, du jarret ou des genoux est une anomalie du développement du cartilage du jeune chien, qui provoque l’épaississement et, parfois, une fracture de celui-ci.
Le diagnostic se fait généralement vers 4 à 10 mois, et le pronostic est plutôt bon, surtout pour une ostéochondrose de l’épaule – la plus courante.
Le traitement de cette pathologie nécessite généralement une opération chirurgicale bénigne, mais qui peut cependant s’avérer très onéreuse.
Le cancer des os consiste en une dégénérescence des cellules osseuses de votre chien qui muent en tumeurs.
Le cancer des os le plus courant chez le chien est l’ostéosarcome, une tumeur osseuse maligne qui touche davantage les chiens de grandes tailles.
Le pronostic est sombre, mais surtout parce que l’immense majorité des cancers des os chez le chien sont diagnostiqués trop tard : les animaux décèdent alors souvent des complications de leurs cancers.
L’arthrose primitive est une forme d’arthrose » naturelle « , due à l’usure des articulations et non à une anomalie génétique.
Elle touche principalement les vieux chiens, mais peut aussi se développer précocement chez les chiens ayant fourni des efforts physiques intenses tout au long de leur vie ou chez les animaux obèses.
Il n’y a pas de remèdes contre l’arthrose, qui n’est pas une maladie létale, mais peut être extrêmement douloureuse en fonction de son stade d’évolution, et même empêcher complètement votre chien d’effectuer certains mouvements.
Heureusement, il est possible de soulager la douleur à l’aide de médicaments ou d’accessoires (bouillotte, tapis chauffant, etc.) adaptés au stade de la maladie.
L’arthrite inflammatoire, que l’on confond souvent avec l’arthrose, est une affection des cartilages qui
provoque une usure précoce des articulations.
À l’inverse de l’arthrose, l’arthrite inflammatoire est une maladie chronique, qui peut être traitée par des infiltrations, mais ne disparaît presque jamais définitivement.
La panostéite est une maladie d’origine inconnue qui touche surtout les chiens en pleine croissance et de grande taille, mais peut survenir chez tous les spécimens.
Il s’agit d’une atteinte de la moelle épinière des os longs, qui provoque une vive douleur et un abattement chez l’animal.
Le seul traitement vise à contrôler la douleur, mais heureusement la panostéite est une maladie autolimitante, qui disparaît comme elle est venue sans laisser de séquelles. (1)
L’ostéodystrophie hypertrophique, ou ostéopathie métaphysaire, est une autre maladie à l’origine encore indéterminée, qui touche les os longs des chiens de grande taille et en pleine croissance.
Cette pathologie offre un bon pronostic sous sa forme bénigne, mais peut laisser des déformations osseuses irréversibles sous sa forme sévère.
Le seul traitement pour cette maladie est palliatif et vise à réduire la douleur de votre compagnon, quoiqu’un régime alimentaire sain puisse aussi jouer le rôle de traitement préventif.
Autres maladies et affections pouvant causer une boiterie chez le chien
La luxation de la rotule peut résulter d’un traumatisme, mais est le plus souvent une anomalie génétique qui concerne les races de petite taille.
L’os de la rotule se déplace alors hors de son logement, parfois occasionnellement ou systématiquement.
Le pronostic dépend de la gravité de la luxation, et le traitement est habituellement chirurgical avec un risque de récidive dans les cas les plus sévères.
Certaines affections neurologiques peuvent également entrainer des troubles de la motricité chez le chien qui peut alors présenter une boiterie.
Enfin, des maladies propres au pied du chien, telles que la pododermatite, peuvent causer une inflammation des griffes de votre animal et le gêner dans ses déplacements.
Que faire si mon chien boite ?
Une boiterie chez le chien ne doit jamais être négligée, car elle traduit – peu importe sa sévérité – une souffrance chez l’animal.
Commencez par examiner soigneusement votre animal pour tenter de détecter une cause visible ou palpable qui vous orienterait vers une cause potentielle.
S’il s’agit d’une simple épine dans la patte ou d’une petite plaie, ôtez le corps étranger dans sa totalité s’il vous semble facile à extraire et désinfectez la blessure avec un produit adapté aux chiens (Biseptine ou Bétadine, par exemple).
Surveillez et nettoyez ensuite quotidiennement la blessure pour vous assurer qu’elle ne s’infecte pas : rougeurs, chaleurs ou gonflements doivent vous alerter et vous conduire tout droit chez le vétérinaire.
Si l’épine, le morceau de verre ou autre corps étranger est trop profondément enfoncé dans la patte de votre chien, conduisez-le plutôt chez le vétérinaire : en triturant la plaie de votre toutou, vous risquez non seulement de lui faire mal, mais aussi d’aggraver sa blessure et de provoquer une surinfection.
Enfin, si la cause de la boiterie est articulaire, osseuse, musculaire, tendineuse, ou que vous ne parvenez pas à la déterminer, la meilleure chose à faire est de vous rendre chez un vétérinaire !
Questions fréquemment posées par les maîtres sur la boiterie du chien
Comment réagir face à un chien qui boite ?
Si votre chien boite, commencez par l’immobiliser et l’inspecter soigneusement pour essayer de déterminer la cause du problème.
Si vous détectez une plaie bénigne au niveau de son pied, nettoyez et désinfectez-la quotidiennement jusqu’à ce qu’elle cicatrise.
Dans les autres cas, la meilleure chose à faire est de rendre visite à un vétérinaire qui sera à même de poser un diagnostic et de prendre en charge votre toutou.
Quelles sont les causes d’une boiterie chez le chien ?
Il existe de nombreuses maladies ou blessures pouvant causer une boiterie chez le chien, et vous ne pourrez en déterminer la cause qu’en examinant attentivement votre animal ou, le plus souvent, en le conduisant chez un vétérinaire.
Comment soulager un chien qui boite à cause de l’arthrose ?
Si votre toutou commence à se faire vieux et traîne la patte par temps froid, vous pouvez lui offrir un tapis chauffant qui entretiendra la viscosité du liquide synovial de ses articulations et réduira les frottements.
Surveillez aussi son alimentation : les chiens en surpoids souffrent davantage lorsqu’ils sont atteints d’arthrose.
Si la douleur est trop forte et que votre toutou peine à se déplacer, l’idéal est de consulter un vétérinaire qui lui prescrira un traitement antalgique.
Mon chien boite, est-ce grave ?
Les boiteries peuvent être les symptômes de différents troubles, parfois mineurs, mais parfois aussi extrêmement sévères.
Si vous ne parvenez pas à détecter la cause de la boiterie de votre chien après avoir inspecté ses membres, ou que vous décelez une blessure grave (fracture, luxation, etc.), je vous recommande de présenter sans attendre votre chien à un vétérinaire.
Celui-ci pourra poser un diagnostic et vous informer sur la gravité de la boiterie ou de la pathologie qui se cache derrière la boiterie de votre toutou.
La boiterie chez le chien est une cause visible d’un problème qui peut être léger comme majeur, elle ne doit donc jamais être ignorée ou prise à la légère.
Si rechercher par vous-même les causes d’une boiterie chez votre compagnon à quatre pattes peut être un bon début pour l’aider, la meilleure chose à faire reste bien souvent de le confier à un professionnel de la santé canine.
Derniers mots et recommandations importantes
Aimer et éduquer son chien c’est aussi le protéger contre les aléas de la vie. C’est pourquoi je vous recommande vivement de souscrire à une assurance santé pour chien dès que possible. Cela vous évitera des frais de vétérinaires astronomiques en cas d’accident ou maladie.
J’ai placé, ci-dessous, un comparateur d’assurances totalement gratuit que j’ai moi-même personnalisé.
Vous y trouverez les meilleures offres du marché, à partir de 3,90€ par mois.
Votre chien boite ? Soignez le avec des soins naturels
Votre chien boite et vous ne savez pas comment cela s’est produit. Il convient tout d’abord de déterminer le membre atteint. On dit que l’animal boite de la patte gauche lorsqu’il tombe à droite. En effet, il limite l’appui sur la patte douloureuse et compense en appuyant davantage sur l’autre.
Vérifiez également ses coussinets : une écharde ou tout autre petit objet pointu ainsi qu’une plaie peuvent être à l’origine de cette boiterie.
Dans ce cas, retirez délicatement l’objet en question avec une pince à épiler et désinfectez la zone à l’aide d’une compresse imprégnée de :
• Teinture de Calendula officinalis : À acheter en pharmacie ou à faire soi-même. Voir la recette. À raison de 1 volume de teinture dilué dans 3 volumes d’eau bouillie refroidie.
En l’absence de cause exogène, donnez-lui immédiatement :
• Arnica montana 5 CH : 3 granules
et
• Rescue (complexe de Fleurs de Bach) : 2 à 4 gouttes
Laissez votre compagnon au repos et observez-le afin d’évaluer rapidement si une visite chez le vétérinaire s’impose. En effet, les contusions violentes peuvent s’accompagner d’hémorragies internes et les articulations douloureuses peuvent être fracturées.
S’il s’agit d’une atteinte bénigne, vous allez pouvoir recourir aux soins naturels. Le premier d’entre tous est de laisser votre compagnon au repos pendant dix jours au moins. La reprise de l’exercice devra être très progressive. Dans le même temps, vous allierez différentes approches :
Traitement par voie interne
• Arnica montana 5 CH : 3 granules toutes les heures le premier jour, puis matin et soir jusqu’à amélioration.
et au choix
• Concentré Souplesse : À faire soi-même. Voir la recette. 1 cuillère à café à 1 cuillère à soupe (selon le poids du chien) 1 fois/jour, à intégrer à la nourriture.
Poursuivre ce traitement pendant 15 à 21 jours environ .
ou
• Phyto Articulation : Laboratoire Phyto Compagnon (posologie sur l’emballage). Pendant 15 à 21 jours environ.
ou
• PVB Rhumatismes® ou Homéoartril® : Homéopathie (posologie sur l’emballage). Pendant 15 à 21 jours environ.
et en plus
• Poudre Longue vie : À faire soi-même. Voir la recette. ½ à 2 cuillères à café par jour (selon le poids du chien), à mélanger à la nourriture. Pendant 21 jours environ. À renouveler selon besoin.
Traitement local externe
Application d’aimants : la magnétothérapie
En cas d’atteintes bénignes du système locomoteur, les aimants vont apporter non seulement un effet antalgique mais ils vont également contribuer à une meilleure irrigation sanguine de la zone atteinte, favorisant ainsi la réparation tissulaire.
Placez délicatement les magnets de chaque côté de la zone douloureuse, comme indiqué sur la notice d’utilisation. Les aimants ayant un effet calmant, les chiens s’habituent assez rapidement à cette application. Vous pouvez les maintenir en place vous-même ou à l’aide des sangles fournies.
Chiot ou chien de très petite taille : maintenir en place pendant 5 minutes.
Autres chiens : maintenir en place pendant 10 minutes.
À renouveler 2 fois/jour jusqu’à disparition des douleurs.
Massage
Dans un petit flacon, préparez le mélange d’huiles essentielles biologiques suivant :
-Eucalyptus citronné (Eucalyptus citriodora) : 20 gouttes
-Laurier noble (Laurus nobilis) : 10 gouttes
-Menthe poivrée (Mentha piperita) : 5 gouttes
-Hélicryse italienne (Helichrysum italicum) : 5 gouttes
-Lavandin super (Lavandula burnatii) : 10 gouttes
Ces huiles essentielles ont été choisies parce qu’elles contribuent à calmer la douleur et l’inflammation.
Agitez le flacon pour bien mélanger.
Prenez 2 ou 3 gouttes de ce mélange et intégrez-le à une petite noisette de gel de silicium organique. Massez les zones douloureuses à l’aide de ce gel aromatique 2 fois par jour. Essayez de faire pénétrer le plus possible le gel afin d’éviter que votre chien ne le lèche. S’il a des poils longs, vous serez obligé de les couper assez courts à l’endroit en question afin de prévenir l’apparition de noeuds.
ATTENTION !
Ne pas dépasser les quantités indiquées car la peau du chien étant plus fine que celle de l’être humain, l’huile essentielle est plus agressive et pénètre plus massivement.
Ne jamais couvrir une grande surface du corps avec les huiles essentielles ; le massage doit être très circonscrit.
Cataplasmes d’argile
Il est tout à fait possible de remplacer ces massages par des cataplasmes d’argile dans lesquelles vous ajoutez 2 ou 3 gouttes du mélange d’huiles essentielles indiqué ci-dessus. Vous pouvez acheter des cataplasmes d’argile tout prêts sur lesquels vous déposez lesdites gouttes ; vous les laissez posés 1 à 2 heures maximum, une fois par jour. Attention à ne pas les réutiliser car ils sont chargés de toxines. Attention aussi à poursuivre le traitement jusqu’à réelle amélioration au risque d’éventuelle accentuation des symptômes.
Cet article est-il utile, répond-il à votre problème ?
Qu’est-ce qu’une boiterie chez le chien ?
Une boiterie chez le chien est une incapacité à se déplacer normalement sur un ou plusieurs membres. Chez le chien, ce terme est plutôt utilisé en cas d’anomalies squelettiques que d’anomalies nerveuses. A titre d’exemple, si votre chien fait un mouvement de balancier inhabituellement ample de la tête et du cou lors de ses déplacement c’est probablement parce qu’il boite d’un membre antérieur. Si votre chien trotte en regroupant les pattes comme un lapin ou s’il s’assoit de façon asymétrique c’est probablement parce qu’il boite d’un membre postérieur. Une boiterie chez le chien peut s’exprimer de façon assez variable. On distingue des boiteries intermittentes ou constantes. Des boiteries légères, modérées ou sévères. Voire des boiteries sans appui. La boiterie chez le chien peut n’être évidente que dans des conditions particulières comme le lever/coucher, les escaliers, la montée/descente de voiture, la marche, le trot, la course…
Dans quelles circonstances débute une boiterie chez le chien ?
Les conditions d’apparition d’une boiterie chez le chien sont très variables. Le premier réflexe est de vouloir l’associer à un traumatisme. C’est parfois vrai, notamment si un accident réel est survenu. Cependant il faut savoir que beaucoup de boiteries du chien apparaissent spontanément, dans le cadre de maladies squelettiques évolutives, et que les incidents incriminés n’en sont que les révélateurs.
Le surpoids est un facteur de risque de boiterie chez le chien.
Quelles sont les causes les plus courantes de boiterie chez le chien ?
Les causes les plus courantes de boiteries chez le chien siègent au niveau des articulations et des tissus mous qui leur sont associés. L’épaule, le coude, la hanche et le genou sont les plus touchés. Au risque de faire un résumé simpliste on peut dire que, chez le chien, jusqu’à preuve du contraire toute boiterie de membre antérieur à pour origine le coude et que toute boiterie de membre postérieur a pour origine le genou. Etant entendu que la liste des causes possibles est beaucoup plus large… et va malheureusement jusqu’à comprendre des tumeurs !
Quelques situations » classiques » de boiterie chez le chien
La cause la plus fréquente de toutes les boiteries chez le chien est la rupture de ligament croisé du genou. Il s’agit d’une condition qu’il vaut mieux opérer.
La seconde cause la plus fréquente de boiterie chez le chien est la fragmentation de processus coronoïde du coude. Il s’agit aussi d’une condition qu’il vaut mieux opérer, sous arthroscopie.
La dysplasie de hanche est répandue chez les chiens de grandes races pour des raisons d’hérédité. La dysplasie de hanche est parfois chirurgicale.
Chez les chiens d’âge moyen ou avancé, l’arthrose est une cause majeure et excessivement fréquente de boiterie. Elle est souvent traitable sans chirurgie mais nécessite de consulter un vétérinaire et de suivre l’évolution régulièrement.
Les petits chiens (en premier lieu le yorkshire) peuvent faire des luxations de rotule qui sont parfois chirurgicales.
Mon chien boite • Traitement boiterie
Le vétérinaire peut avoir recours à :
• La myélographie : injection dans le canal rachidien d’un liquide radio opaque iodé qui surligne les contours de la moelle épinière, permettant de mettre en évidence les lésions de cette dernière.
• Le scanner, qui utilise les rayons X.
• L’IRM, qui permet d’obtenir des images en coupe.
• L’arthroscopie : technique d’imagerie médicale permettant de visualiser les structures articulaires (intérieur de l’articulation).
Particularités de certaines boiteries chez le chien
Certaines boiteries demeurent spécifiques des grandes races de chiens, notamment durant la période de croissance, entre 5 et 12 mois :
• La dysplasie articulaire (comme la dysplasie de la hanche ou la dysplasie du coude), qui est un défaut de mise en place des éléments osseux articulaires durant la croissance, dont les résultantes sont une anatomie articulaire modifiée et souvent une boiterie, directement ou indirectement (par arthrose secondaire) consécutive à l’anomalie articulaire.
• La panostéite éosinophilique, qui est une maladie osseuse des jeunes chiens de grandes races, caractérisée par des boiteries et des douleurs à la pression digitale sur les os longs. Un ou plusieurs membres peuvent être successivement ou simultanément atteints. L’évolution est favorable.
Toute boiterie intermittente aggravée par l’exercice ou accompagnée de périodes d’abattement, chez un jeune chien de grande race, doit encourager le maître à consulter son vétérinaire.
De même lors de suppression d’appui occasionnelle chez un chiot ou un chien adulte de petite race : une affection de la hanche ou une luxation de la rotule, par exemple.
Une suspicion d’arthrose sur un vieux chien est plutôt établie lors d’accès de douleur. Et lorsque la boiterie est améliorée par un exercice modéré et aggravée par un excès d’exercice.
Lors de démarche ébrieuse (le chien effectue des enjambées courtes, irrégulières avec membres écartés) ou si le chien présente des contractions musculaires incontrôlées, il peut également souffrir d’intoxication.
Dans tous les cas, les résultats du traitement dépendent de la qualité et de la précocité du diagnostic.
Sujets en lien avec la boiterie chez le chien
- Affection – Dysplasie de la hanche chez le chien
- Anatomie du squelette du chien
- Arthrose chez le chien
- Dysplasie de la hanche chez le chien
- Dysplasie du coude chez le chien
- Epillet de graminée chez le chien
- Intoxication alimentaire chez le chien
- Luxation chez le chien
- Panostéite éosinophilique chez le chien
- Radiographie, scanner et IRM chez le chien
- Rupture des ligaments croisés chez le chien
Vous vous posez une question sur la boiterie chez le chien ? N’hésitez pas à vous tourner vers votre vétérinaire, le professionnel de la santé de votre chien 🐶
Docteur Laurence Dillière Lesseur, Vétérinaire Comportementaliste
👍❤️Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager ! Votre soutien nous est essentiel pour aider Catedog à grandir ❤️
Donnez votre avis :
Sommaire :
La boiterie peut affecter les quatre membres d’un chien, que ce soit les pattes avant ou les pattes arrière.
Il existe de nombreuses causes de boiterie. Le fait de boiter chez un chien, peut être douloureux ou non, être accompagné d’inflammation ou de plaies ou ne se produire que lorsque le chien se lève après avoir été un long moment inactif.
Pour chacune des raisons de boiterie, les traitements seront différents.
Votre chien ne va pas bien, il boite lorsqu’il se lève, a les pattes enflées et a mal lorsqu’il se déplace, il est conseillé de l’amener chez le vétérinaire afin de déceler le problème.
Pourquoi un chien boite ?
Les raisons pour lesquelles un chien peut boiter sont nombreuses :
- Le chien a été battu ou a chuté et la patte a été endommagée. Cela peut être une ecchymose ou une fracture osseuse.
- Le chien s’est planté un corps étranger dans le coussinet et provoque une douleur. Si celui-ci n’est pas retiré rapidement, il y a un risque d’infection empêchant le chien de marcher normalement.
- Les maladies des articulations, comme l’ostéochondrite ou la nécrose de la tête de l’humérus et l’arthrose.
Par contre, il est parfois difficile de déterminer la cause de la boiterie, à moins que le propriétaire lui-même ait constaté que son animal de compagnie a fait un mauvaise chute.
Les différentes boiteries
En médecine vétérinaire, les boiteries sont divisées en 3 types :
- Boiterie fonctionnelle : provenant d’une malformation ou d’une altération mécanique des articulations ou du système osseux.
- Boiterie douloureuse : provoquée par une blessure à une articulation ou une fracture.
- Boiterie neurologique : provenant d’un déficit ou d’une altération du système nerveux central, entraînant un dysfonctionnement de l’appareil locomoteur. Il s’accompagne généralement d’autres symptômes, tels qu’une ataxie canine ou une démarche non coordonnée.
Mon chien boite sur la patte avant
Lorsque un chien boite de la patte avant, surtout après avoir dormi ou être resté longtemps dans la même position, il n’y a rien de grave. Tout rentre dans l’ordre dès que le chien marche un peu et qu’il se réchauffe. Après quelques minutes, le chien ne boite plus. Nous avons nous aussi les mêmes symptômes lorsque nous restons appuyé longtemps sur un membre.
Une mauvaise posture engendre ce type d’engourdissement mais il n’y a rien d’inquiétant.
Cependant, si cela se répète, il est conseillé d’être vigilant et de consulter le vétérinaire pour qu’il effectue un contrôle.
Mon chien boite de la patte arrière
Il est possible qu’un chien boite de la patte arrière ou qu’il ait des tremblements.
Si les tremblements sont importants, vous devez consulter un vétérinaire afin qu’il fasse des tests à votre chien et éliminer tous problèmes de santé plus graves comme des troubles neurologiques.
S’ils s’agit de problèmes au niveau du système nerveux, il est important de traiter le chien au plus vite pour ne pas aggraver le problème.
D’autre part, les tremblements peuvent aussi être causés par d’autres conditions telles que la température corporelle basse, l’agitation ou la peur.
Mon chien est tombé et boite, comment savoir s’il s’agit d’une fracture ?
Chez les chiens, lorsque la boiterie est due à une chute, il faut être très prudents au moment de l’examen de la patte, car selon la chute, des fractures ou des fissures peuvent se produire.
Mais que faire si le chien s’est cassé une patte ? De toute évidence, vous devez vous rendre chez votre vétérinaire ou le vétérinaire de garde pour effectuer des radios et prescrire un traitement médicamenteux.
Une fracture ne doit pas être prise à la légère car si elle est mal soignée, le chien ressentira des douleurs plus tard.