Table des matières
- L’herbe à chat, quels sont ses bienfaits ?
- L’herbe à chat, c’est quoi ?
- L’herbe à chat : les bienfaits pour la santé de votre compagnon
- Herbe à chat ou herbe aux chats ?
- Les bienfaits de l’herbe à chat
- Différence entre l’herbe-aux-chats et l’herbe à chat
- Pourquoi les chats ont-ils besoin d’ingérer de l’herbe ?
- Où acheter de la cataire ?
- Herbe à chat, cataire, menthe : les effets sur le chat
- Faut-il donner de l’herbe à chat ou de la cataire à son chat ?
- L’herbe à chat, une plante au pouvoir bien spécial
- Faut-il donner de l’herbe à chat à son chat ?
- L’herbe à chat c’est quoi ?
- Comment utiliser l’herbe à chat ?
- Est-ce que l’herbe à chat fonctionne avec tous les chats ?
L’herbe à chat, quels sont ses bienfaits ?
L’herbe à chat, c’est quoi ?
L’herbe à chat est une expression qui désigne plusieurs familles de plantes servant de compléments alimentaires aux chats. Voici trois types d’herbes à chat :
- Le souchet ;
- Les céréales (blé, orge) ;
- La phalangère.
L’herbe à chat : les bienfaits pour la santé de votre compagnon
Quels effets pour la digestion ?
L’herbe à chat n’est pas qu’un gadget pour faire plaisir à son chat, mais répond à un véritable besoin de votre animal.
Vous l’aurez constaté, votre chat se lèche régulièrement. C’est sa façon de faire sa toilette. Mais en faisant cela, il ingère des poils. La plupart d’entre eux sont éliminés par les voies naturelles, mais pas tous. Au fur et à mesure du temps, ils s’accumulent dans l’estomac du chat, où ils s’agglutinent.
C’est pour cela qu’il rejette régulièrement des boules de poils. Cependant, s’il n’en rejette pas assez souvent, son appareil digestif peut se retrouver bouché, avec tous les soucis de santé que cela entraîne (comme une occlusion intestinale, fatale pour le chat).
L’herbe à chat (et pas aux chats, dans ce cas-là), facilite la digestion de votre animal et l’aide à mieux régurgiter les boules de poils, lui évitant ainsi de graves problèmes de santé. Cela est très utile aux chats qui vivent en appartement et qui n’ont pas accès à un jardin pour aller y consommer de l’herbe.
L’herbe à chat meilleure que le gazon
Cependant, même si vous disposez d’un jardin, préférez tout de même donner de l’herbe à chat à votre compagnon. Dans la nature, on trouve plusieurs plantes toxiques pour les chats. De plus, si vous fournissez de l’herbe à chat à votre compagnon, vous le distrairez de vos plantes vertes. En plus de préserver vos plantes, cela lui évitera d’aller s’attaquer à des végétaux qui sont dangereux pour lui.
Herbe à chat ou herbe aux chats ?
Avant tout, il est nécessaire de savoir qu’il existe deux types d’herbe à chat, qui ont chacune leurs propriétés:
- D’abord, il existe la Nepeta cataria, plus communément nommée cataire ou parfois également menthe aux chats (nom qui lui est donné en anglais: catmint ou en espagnol: menta de gato). La particularité de cette herbe est que les chats ne la mangent pas, ils la hument. Il émane d’elle une substance chimique qu’on appelle népétalactone. Cette substance a des vertus excitantes et relaxantes à la fois, très agréables pour le chat. Plusieurs autres plantes ont ce type d’effet. On les appelle herbes aux chats, à ne pas confondre avec l’herbe à chat;
- Ensuite, il y a l’herbe à chat à proprement parler. Celle-ci est très différente. Il s’agit de celle qui se mange. Cette herbe en réalité constituée de jeunes pousses de plantes graminées (comme l’orge ou le blé). Si elle ne provoque pas les effets euphoriques que l’on constate avec la cataire, elle n’en est pas moins utile puisqu’elle aide le chat à digérer.
Effets de » la drogue des chats «
L’herbe aux chats est une plante de la famille des Lamiacées. Cette espèce peut pousser dans tout type de terrains secs et rocailleux, sans besoin d’humidité, de façon sauvage. Les plantes peuvent mesurer jusqu’à 30 cm et créent une senteur attractive pour les chats. Ceux-ci la reniflent comme une drogue. Les effets peuvent être une petite crise de folie de votre chat pendant 15 minutes.
Voici les quatre effets provoqués sur les chats :
- Reniflage ;
- Léchage, mâchonnement ou secouement de la tête ;
- Frottement du menton et du cou ;
- Roulade sur le dos et frottement du corps.
Les chats ne sont pas les seuls animaux à tomber sous l’emprise de l’herbe aux chats. Ainsi, les jaguars, pumas, lions, tigres ou encore les léopards peuvent être drogués par cette herbe.
Les bienfaits de l’herbe à chat
L’herbe à chat permet de satisfaire les besoins en végétaux de votre chat. Elle aide le système digestif à bien fonctionner et favorise la régurgitation des boules de poils.
L’herbe-aux-chats comme l’herbe à chat sont indispensables au bien-être de votre compagnon à quatre pattes. Si la première est à la fois excitante et délassante, mais non consommée, la seconde a des vertus digestives. Elle aide surtout votre chat à se débarrasser des poils qu’il ingurgite fréquemment en faisant sa toilette et qui peuvent présenter un réel danger pour sa santé.
Différence entre l’herbe-aux-chats et l’herbe à chat
L’herbe-aux-chats
L’herbe-aux-chats regroupe différentes plantes qui ont un effet euphorisant sur le chat. Parmi ces herbes-aux-chats, on trouve la cataire ou chataire très connue en Occident et que l’on appelle aussi menthe aux chats à cause de son odeur. Sont aussi des herbes-aux-chats le marum ou germandrée des chats, le matatabi poussant au Japon ou encore la valériane officinale. Toutes ces herbes-aux-chats déclenchent chez le chat des comportements frénétiques. Lorsque le chat en inhale, il renifle, se lèche, secoue la tête, se roule sur le dos. Tous les chats ne réagissent pas de la même manière et certains sont plus sensibles que d’autres. L’herbe-aux-chats est donc une plante vivace, plus connue sous le nom de cataire et que l’on trouve à l’état sauvage dans les zones rocailleuses. C’est une plante dont les feuilles sont vert-gris avec de petites fleurs blanches en épis. Ces fleurs ont une odeur proche de celle de la menthe d’où son surnom de menthe aux chats. Il est possible d’en semer toute l’année dans votre jardin pour une récolte en milieu ou en fin d’été. L’herbe atteint une hauteur de 20 à 30 cm. Votre chat sera ravi d’en avoir à sa disposition en permanence. Elle est très attirante et elle peut servir à remplir des jouets pour stimuler l’activité. Une sélection de jouets à l’herbe à chat est d’ailleurs disponible sur le shop de Doctissimo, pour des heures d’amusement pour votre chat et vous. En bref, l’herbe-aux-chats est plutôt un excitant. Elle attire, mais le chat ne la mange pas. Il aime se rouler dedans ou simplement se reposer à côté. Sa seule odeur est source de bien-être.
L’herbe à chat
L’herbe à chat est le nom donné en France à de jeunes pousses de graminées ou de souchets et que l’on trouve dans le commerce. L’herbe à chat est différente de l’herbe-aux-chats que l’on voit dans la nature. Dans le commerce, il s’agit le plus souvent de jeunes pousses de graminées comme le blé, l’avoine, le seigle ou l’orge. Cette herbe à chat ne provoque pas les mêmes réactions que l’herbe-aux-chats. Si cette dernière est attirante et euphorisante, l’herbe à chat permet à votre animal de satisfaire son besoin en végétaux. Elle a des vertus digestives et peut être fort utile pour les chats qui vivent en appartement. Elle est très facile à cultiver et vous pouvez faire pousser de l’herbe à chat dans vos jardinières, sur votre terrasse, votre balcon ou dans votre jardin. Cela évitera à votre chat de s’attaquer à vos plantes vertes, qui peuvent être toxiques et même mortelles. Vous pouvez retrouver un kit pour faire pousser de l’herbe à chat facilement chez vous sur notre shop en ligne.
Pourquoi les chats ont-ils besoin d’ingérer de l’herbe ?
Le chat a besoin d’ingérer de l’herbe pour favoriser sa digestion, mais surtout pour l’aider à régurgiter les boules de poils qu’il a absorbées en se léchant. Quand elles font une dizaine de centimètres, les pousses d’avoine, de blé, d’orge ou de seigle sont très appréciées par votre chat. C’est de l’herbe fraîche, non toxique, qui va lui permettre de satisfaire ses besoins en végétaux (même si votre chat reste avant tout un carnivore). Cette herbe est riche en vitamines et en fibres et fonctionne comme un régulateur efficace du système digestif. Lorsqu’il fait sa toilette, votre chat ingère beaucoup de poils. Ces poils peuvent parfois former des boules qui s’accumulent dans l’œsophage ou dans l’estomac. Quand elles arrivent dans l’estomac, on les appelle des trichobézoards. Si elles ne sont pas éliminées, les boules de poils peuvent entraîner une anorexie, des vomissements de sucs gastriques et conduire à des occlusions intestinales. Pour éviter ces problèmes, vous pouvez brosser régulièrement votre chat. Mais dans la nature, il a appris à se débrouiller tout seul. C’est là qu’intervient l’herbe à chat. En mangeant de l’herbe, votre chat facilite la régurgitation des poils. Le brin d’herbe va s’enrouler autour des boules de poils et l’ensemble est plus facile à recracher. En mangeant de l’herbe, le chat trouve également certaines vitamines qui ne sont pas forcément présentes dans son alimentation de carnivore. S’il consomme beaucoup d’herbe, ce peut être le signe d’une carence en vitamine B ou d’une alimentation trop pauvre en fibres. Regardez bien la composition de ses croquettes ou de sa pâtée pour vérifier que les fibres sont présentes en quantité suffisante. Si votre chat ne sort jamais de l’appartement, il est indispensable de lui proposer de l’herbe à chat. Il existe dans le commerce des barquettes déjà prêtes qu’il suffit d’arroser.
Où acheter de la cataire ?
La cataire ou herbe-aux-chats n’est pas consommée par votre chat, mais il adore en avoir sur son territoire. Il est possible de la cultiver en la semant au printemps. Vous pouvez également en acheter dans le commerce. Les animaleries en proposent, mais attention à ne pas acheter de l’herbe à chat. Elle est aussi disponible sous forme de spray, que vous pouvez retrouver sur notre boutique en ligne. si voter chat se désintéresse de ses jouets, le spray herbe à chat des montagnes redonnera une seconde vie bien remplie à ses anciens jouets. La cataire est aussi une plante aromatique, à ce titre on en trouve dans les magasins de jardinage et bien sûr, elle est disponible sur de nombreux sites Internet. Vous pouvez acheter de la cataire fraîche à planter, faire vos semis ou déshydratée pour mettre à l’intérieur d’un jouet de votre chat.
Quelles sont les plantes toxiques pour mon chat ?
En grande quantité, le rhododendron, le philodendron, le houx, le ficus, l’anthurium, la tulipe, le yucca, le muguet, la glycine, le crocus entre autres sont des plantes dangereuses pour votre chat. En appartement, il risque de les manger si vous ne lui proposez pas d’herbe à chat. Mettez-les à un endroit inaccessible pour lui : le lys, par exemple, est excessivement toxique. Par contre, le papyrus ne présente pas de danger réel même si ses feuilles sont irritantes pour la muqueuse gastrique.
Dr Elisabeth Tané, vétérinaire.
Ecrit par:
La rédaction de Doctissimo
Relecture et validation : Dr Jesus Cardenas, Directeur médical de Doctissimo, 19 décembre 2017
Créé le 19 août 2015
Herbe à chat, cataire, menthe : les effets sur le chat
Pour les formes à » cultiver « , on peut acheter la cataire sous la forme de graines à semer en pot ou en pleine terre, mais aussi en petite barquette, prêt à lever, il n’y a que de l’eau à rajouter et à regarder pousser.
Si vous faites cette culture en intérieur, assurez-vous de mettre le pot dans une pièce suffisamment lumineuse pour que la pousse et la photosynthèse se fassent convenablement. Lorsque la source de luminosité est éloignée, la plante a tendance à pousser vers cette source, pensez donc à tourner le pot régulièrement pour qu’elle puisse se développer correctement.
En ce qui concerne l’herbe à chat dépurative, il est recommandé d’utiliser des graines d’orge, de blé ou encore d’avoine qui restent » douces » pour la cavité buccale du chat. L’herbe des jardins comme le chiendent par exemple est trop traumatique, le chat pourrait se blesser les gencives ou la langue en la consommant. Pour que l’herbe soit toujours tendre et non traumatisante, il est conseillé d’en faire lever tous les 15 jours – 3 semaines. Ainsi dès que les feuilles commencent à devenir vertes foncées et à durcir, le mieux est de la changer.
Pour la menthe à chat en l’occurrence, il suffit de la faire pousser et d’observer le jeu de votre chat qui vient se frotter langoureusement au pot !
Pour la cataire ou menthe à chat, si on ne se sent pas la main verte, on peut aussi la trouver sous d’autres formes :
- Séchée que l’on peut insérer dans des petits jouets par exemple (petits coussins ou encore balle en tissu),
- D’extrait liquide que l’on peut vaporiser sur des jouets ou sur une surface (griffoir, arbre à chat…) ou l’on veut que le chat soit attiré,
- De balle d’herbe séchée qui permet au chat de se défouler
Faut-il donner de l’herbe à chat ou de la cataire à son chat ?
L’herbe à chat dépurative peut avoir un intérêt dans la prévention des troubles digestifs dus aux boules de poils par exemple. Lorsque le chat fait sa toilette, il ingère une quantité importante de poils qui s’agglomèrent et forme des trichobézoards (boule de poils de taille importante). L’herbe à chat n’agit pas comme un laxatif, c’est-à-dire qu’elle ne fait pas transiter les boules de poils plus facilement, au contraire, elle va permettre au chat d’évacuer ce qui était dans son estomac. En plus de l’utilisation d’herbe à chat, il est vivement conseillé de brosser son chat régulièrement afin de l’aider à se débarrasser du poil mort.
La cataire ou menthe à chat a une utilité purement récréative pour le chat. Il va se frotter, rouler, ronronner bref, il est sous le charme ! cela va durer quelques minutes et puis soudain il s’en désintéresse pour quelques heures et y reviendra plus tard. L’utilisation de la cataire peut être intéressante chez des chats d’intérieur qui pourrait se sentir stressé ou encore chez des chats qui aurait un comportement destructeur dans la maison (souvent manifestation de stress). Le fait de l’attirer à un endroit propice (arbre à chat, griffoir…) va faire qu’il va se désintéresser doucement du canapé par exemple.
Effets secondaires des herbes à chat
Les deux variétés n’ont pas de réels inconvénients ou effets secondaires.Cependant il faut signaler que certains chats sont tellement accrocs à leur herbe dépurative qu’il régurgite ou vomisse trop souvent, le risque est alors d’engendrer des gastrites. En cas de saignements (apparence rosée du vomita ou de la salive), une consultation chez son vétérinaire est nécessaire.
La cataire ou menthe à chat quant à elle, et du fait de ses propriétés euphorisantes peut engendrer quelques modifications comportementales plus fortes, comme de l’agressivité. Ce comportement est généralement observé chez les chats mâles car la népétalactone semble activer les récepteurs à phéromones sexuelles. Dans ce cas précis, le retrait de la cataire permet de retrouver rapidement un chat équilibré.
Il est donc possible d’avoir les deux types de végétaux à la maison, l’un pour le confort digestif du chat et l’autre pour son usage divertissant.
L’herbe à chat, une plante au pouvoir bien spécial
L’hiver est là et ça fait plus d’un mois que le soleil est quasi-inexistant et c’est déprimant. E puis, il n’y aucune verdure…. Juste du blanc! Il n’y a pas que moi, j’en suis sûre, qui m’ennuie de la belle saison. Les chats sont comme moi. L’herbe et la verdure leur manquent probablement. Alors, pourquoi ne pas leur offrir un peu de bonheur sous forme d’herbe à chats?
Les animaleries vendent de l’herbe à chat sous différentes formes (feuilles séchées, fraîches ou en aérosol). La fameuse « herbe à chat » est en réalité une plante vivace de la famille des menthes, nommée Cataire (Nepata cataria), qui est originaire d’Afrique du Nord et de la Méditerranée et que l’on peut faire pousser au jardin l’été.
Cette plante a le potentiel de rendre certains chats heureux ou complètement fous d’excitation pendant plusieurs minutes. Que de moments hilarants on peut avoir en regardant un chat réagir à cette plante.
Est-ce une drogue ?
Le composant actif dans l’herbe à chat est le nepetalactone. Les chats détectent ce composant à l’odeur. Les chats n’ont qu’à sentir l’huile aromatique contenue dans la plante pour en avoir les effets. Ils n’ont pas besoin de la manger.
L’herbe à chat aurait un peu l’effet d’un « antidépresseur » naturel chez presque tous les félins du monde. C’est une question de génétique !
Quels sont les effets ?
Le comportement des chats associé aux effets de la cataire fait généralement penser au comportement de reproduction des chats adultes ou encore, aux jeux des jeunes chatons.
Les effets de la cataire sont variables: si certains chats sont plus affectueux, d’autres se roulent sur le dos, comme en transe, et se frottent sur l’herbe. Certains chats eux, peuvent démontrer des comportements typiques de la chasse.
Quoi qu’il en soit, l’effet est de courte durée: de 5 à 15 minutes et ce n’est pas dangereux pour votre chat à moins, bien sûr, qu’il n’ingère une quantité excessive d’herbe à chat. Dans ce cas, il pourrait sans doute avoir quelques crampes intestinales. Une cuillerée à thé rase de feuilles séchées est une dose bien suffisante.
Les effets de la cataire sur les chats sont déclenchés par l’olfaction. Les chats n’ont qu’à sentir l’huile aromatique contenue dans la plante pour en avoir les effets. Ils n’ont pas besoin de la manger.
Certains chats peuvent parfois devenir un peu plus agressifs quand on leur donne de l’herbe à chat. Dans ce cas, il est préférable de ne pas utiliser l’herbe à chat avec ce type de minou!
Chats téflon
Environ 30 à 40 % des chats ne semblent pas réagir à l’herbe à chat. Ce serait un trait héréditaire. Les chatons de moins de 6 mois ne sont généralement pas sensibles non plus à l’herbe à chat. Les chats plus âgés, quant à eux, semblent souvent moins intéressés par l’herbe à chat.
Avant de penser que votre chat n’apprécie pas la cataire, vérifiez donc qu’on vous a bel et bien vendu de la cataire et que l’herbe séchée en question est récente ou assez « fraîche ». Le pouvoir actif diminue sûrement avec le temps, un peu comme pour les vieilles fines herbes et épices de notre garde-manger! De même, certaines animaleries vendent sous le nom « d’herbe à chat » des herbes vertes et fraîches, en pot, pour chats. Il s’agit souvent de pousses de blé, d’orge ou autres graminées comestibles qui n’ont aucun effet de la cataire bien qu’elles puissent être intéressantes en soi à titre de « verdure » pour minou !
La cataire dans votre jardin ?
C’est une jolie plante qui pousse sans problème dans la grande zone des villes de Montréal et de Québec. Elle requiert un endroit ensoleillé ou mi-ombragé. Elle peut atteindre une hauteur de près d’un mètre et elle produit de petites fleurs blanches et rosées. Si vous en faites pousser dans votre jardin, vous aurez à coup sûr le jardin vedette de tous les chats du quartier.
Mon coup de cœur vétérinaire
Gribouille Photo COURTOISIE
Gribouille est une belle chatte de 2 ans, grise et avec de beaux yeux couleur ambre. Elle est gentille, amicale, affectueuse et elle ronronne beaucoup. Elle a de jolis petits pouces sur ses pattes avant et sait comment nous séduire. Gribouille est stérilisée, vaccinée, vermifugée et a même une micropuce pour son identification. Elle a actuellement des symptômes de grippe féline, mais ceci devrait être passager. Venez la visiter aux Services Animaliers de la Rive-Sud du samedi au mercredi de 12h à 16h et du jeudi au vendredi de 12h à 19h. Pour nous joindre, vous pouvez appeler au (450) 463-7090 ou venir nous voir au 1470 rue de Coulomb à Boucherville.
- Comment punir son chat de façon intelligente et efficace ? On entend souvent dire qu’un chat ne s’éduque pas… Pourtant, quand il dépasse les limites, il peut s’avérer nécessaire de le gronder afin que cela ne se reproduise pas. Comment réagir quand…
- Chat fugueur : pourquoi, comment réduire les risques de fugue ? Le chat est un animal connu pour être attaché à son territoire, mais il peut arriver à certains matous de fuguer pour des durées prolongées, inquiétant énormément leur…
- Le comportement d’une chatte gestante Une chatte gestante peut montrer des changements de comportement très vite après la fécondation ; ces signes permettent de deviner qu’elle a été fécondée même avant l’examen du vétérinaire,…
- Chat en appartement : 10 conseils pour bien l’éduquer et qu’il soit heureux Contrairement à certaines idées reçues, un chat peut tout à fait vivre en appartement. Ce n’est évidemment pas le cas de tous, mais à la différence des chiens, les chats sont comme nous, ils…
- Quelles sont les races de chats qui aiment l’eau ? L’idée reçue que tous les chats n’aiment pas l’eau est totalement erronée. Certains l’apprécient beaucoup et d’autres la tolèrent sans difficulté majeure. L’attrait pour l’eau…
- Ce qu’il faut savoir avant d’adopter un chat ou un chaton La décision d’adopter un chat ne se prend pas à la légère. Ce n’est pas une peluche qui va arriver dans votre vie, mais bien un animal avec ses besoins, ses attentes, ses caractéristiques…
- Quels sont les besoins en eau du chat ? Nos conseils Votre chat a besoin d’eau pour vivre, comme nous autres humains. En effet, l’eau représente une partie importante de son organisme et est indispensable à sa bonne santé. Toutefois, évaluer…
- Comment et pourquoi inscrire son chat au LOOF ? L’inscription au LOOF concerne en premier lieu les éleveurs car elle permet l’obtention du pedigree attestant de la conformité du chat aux standards de sa race. Elle est également requise pour la…
- Combien coûte un chat ? Quel budget annuel ? Les dépenses engendrées par l’adoption d’un chat sont nombreuses, de son alimentation quotidienne aux frais plus importants comme le suivi vétérinaire (papiers, stérilisation, vaccins…) en…
- Chat qui miaule : pourquoi, qu’exprime-t-il, dans quelles circonstances ? Le miaulement du chat est son moyen d’expression principal ; même s’il use d’un langage corporel (mimiques, postures, mouvements des oreilles), le chat domestique n’a souvent guère le choix pour…
Faut-il donner de l’herbe à chat à son chat ?
L’herbe à chat est souvent recommandée pour nos petits chat d’amour… Mais est-ce une bonne chose d’en donner régulièrement à son chat, et que donner au juste ? Eh oui, parce que sous le nom » herbe à chat » il existe en réalité plein de plantes différentes ! Petit tour d’horizon 🙂
L’herbe à chat c’est quoi ?
Pour commencer, il faut distinguer deux sortes d’herbe à chat : celle que j’appelle l’herbe à chat dépurative, et celle que j’appelle l’herbe à chat euphorisante ! Ce ne sont pas les mêmes plantes, ni les mêmes effets recherchés !
L’herbe à chat dépurative
L’herbe à chat dépurative est celle que l’on va souvent acheter chez le fleuriste ou faire pousser chez soi avec des graines. Il s’agit la plupart du temps de grains d’orge ou de blé germés, il existe aussi le papyrus. Cette sorte d’herbe va permettre au chat de se purger, d’évacuer ses boules de poils par exemple.
Ce n’est pas une nécessité absolue si votre chat vit en appartement ! A l’extérieur, le chat va davantage manger, ou au moins être en contact avec des proies, comme des souris ou des oiseaux, et il est donc plus susceptible d’attraper des parasites. Il ressentira plus le besoin de se purger. Toutefois, ça fait le bonheur de pas mal de chats d’intérieur aussi que de grignoter de l’herbe fraiche ! Alors, sans vous mettre de pression, offrez un petit pot d’herbe à chat à votre petit félin de temps en temps, un peu comme un nouveau jouet quoi !
Personnellement je varie les plaisirs, soit je fais pousser l’herbe… soit j’en achète toute faite, toute verte et séduisante, chez ma fleuriste !
Trixie propose un kit assez sympa et pratique. En plus la coupelle est réutilisable, pour une nouvelle plantation ou comme gamelle d’eau par exemple !
L’herbe à chat euphorisante… Herbe aux chats
L’herbe à chat euphorisante, c’est la cataire, la valériane, la matatabi ou encore la germandrée des chats. Ces plantes sont d’ailleurs regroupées sous le nom de herbe-aux-chats, ou menthe aux chats. Techniquement à ne pas confondre avec l’herbe à chat que l’on trouve donc chez le fleuriste ! Aujourd’hui nous mélangeons les deux termes, ce qui n’est pas un soucis tant qu’on sait ce qu’on donne à son chat 🙂
Ces herbes-aux-chats sont des plantes que l’on va trouver bien entendu à l’état sauvage ; certains chats adorent se rouler dans un parterre de valériane ou de cataire ! Mais on les retrouve plus régulièrement en poudre séchée, déshydratée, dans des jouets, ou en spray, pour » transifier » nos petits félins !
Eh oui, parce que, généralement, un chat qui va sniffer ou manger un peu de cette herbe-là va plonger dans un petit (ou grand !) moment de transe. Il va se rouler, avoir l’air de planer un peu ! Parfois on peut noter un sursaut d’agressivité si un congénère s’approche de lui pendant ce moment : pas d’inquiétude à avoir !! C’est normal ! L’effet ne dure pas très longtemps !
Comment utiliser l’herbe à chat ?
On trouve très souvent la cataire, la valériane ou la matabi dans des jouets par exemple ; je parle d’ailleurs souvent d’un jouet qui plait à énormément de chats que j’ai rencontré, ainsi qu’aux miens : le furet aumuller qui est garni de matabi :
Le Kickeroo fait aussi un carton (mais c’est la cataire pour celui-ci)
jouet pour chat Kickeroo Kong
Personnellement, j’achète l’herbe à chat en grand pot (souvent noté Catnip, en anglais) ; ça me permet de l’utiliser de plusieurs manières :
– en déposant une pincée au sol, ils vont se rouler dedans allègrement ! (si votre chat en mange un peu c’est sans danger),
– en redonnant vie aux vieux jouets : je fais deux kits de jouets, et lorsque je fais l’échange, je range les anciens jouets dans un sac et je saupoudre le tout d’herbe à chat ! comme ça, quand je les ressors au bout de trois semaines (ou plus), ils ont plus d’attrait 😉
Et puis si vous êtes manuel(le), vous pouvez fabriquer vous-même les jouets de votre chat !
La matabi existe aussi en bâton à mâchouiller ! je vais tester ça tout bientôt ! (enfin mes chats plutôt !). Ca me semble être un bon moyen de les éclater tout en leur permettant de se » faire les dents « , ce qui est bon également pour le tartre !
Est-ce que l’herbe à chat fonctionne avec tous les chats ?
C’est une question que l’on me pose parfois… Certaines personnes se disent que leur chat n’est pas normal, parce qu’avec lui rien ne fonctionne… Pas de panique ! Tous les chats n’y sont pas sensibles ! à vrai dire les statistiques estiment que 75% des chats y sont sensibles. Donc si votre chat n’est pas attiré par l’herbe à chat, il est tout à fait normal aussi !!
Et puis d’ailleurs, peut-être que votre chat sera fou de matabi, et pas de cataire… n’oublions jamais que tous les chats sont différents et qu’ils ont aussi leurs goûts bien à eux 🙂
***
Pour conclure l’herbe à chat » euphorisante » est donc un moyen sympa de stimuler votre chat de temps en temps. Il ne faut pas forcément l’utiliser tous les jours, sinon le chat va aussi finir par se lasser (et les effets d’ailleurs dureront généralement moins longtemps), mais de temps à autre, c’est une petite stimulation sympa pour égayer son quotidien 🙂