Table des matières
- 6 jeux et jouets pour son cochon d’Inde
- Les jeux éducatifs pour cochons d’Inde
- Des jeux à acheter pour stimuler votre cochon d’Inde
- Meilleurs jouets pour cochons d’Inde
- Les balles de jeu pour cochon d’Inde
- Ponts et tunnels
- Jeux d’intelligence
- Autres accessoires pour cochons d’Inde
- Les jouets pour cochon d’Inde à bannir
- Jouet pour lapin, chinchilla et cochon d’Inde à fabriquer soi-même : panier de foraging
6 jeux et jouets pour son cochon d’Inde
Les cochons d’Inde en liberté sont toujours en mouvement, courent et sautent, jouent et se cachent. Il est clair qu’ils n’aiment pas non plus rester inactifs quand ils vivent en compagnie d’être humains.
Les jeux éducatifs pour cochons d’Inde
Devenus des animaux de compagnie, les cochons d’Inde ne sont pas obligés de se mouvoir comme s’ils vivaient en liberté. Leurs capacités restent latentes s’ils n’ont rien à leur disposition pour satisfaire ce besoin de bouger.
Créer un coin jeux pour son cochon d’Inde
Vous pouvez créer un espace de jeux pour votre rongeur. Avec des caisses en carton de tailles différentes et des morceaux de bois solides, vous pouvez construire un » paysage » et le transformer très souvent par des adaptations, d’autres arrangements voire par l’ajout de nouveaux éléments. Ainsi, il y a toujours place pour de nouvelles découvertes.
Conseil : à deux, on y prend toujours plus de plaisir, même avec un autre animal, par exemple un lapin nain. Les animaux s’entraînent l’un l’autre. C’est principalement la joie de sauter des jeunes qui s’avère fort communicative.
Le jeu des couleurs
Les cochons d’Inde peuvent différencier les couleurs. On a pu le déterminer suite à une recherche qui est facile à réaliser.
Placez quatre écuelles identiques mais de couleurs différentes (une rouge, une jaune, une verte et une bleue) à une distance de 60cm les unes des autres. Juste avant le début du jeu, remplissez l’écuelle rouge de céréales, les autres restant vides. Maintenant, placez le cochon d’Inde de l’autre côté de la pièce et laissez-le venir vers les écuelles.
Dès qu’il a reconnu l’écuelle pleine, replacez le cochon d’Inde au point de départ et laissez le chercher à nouveau. Il a déjà compris de quoi il en retourne. Il va se diriger vers l’écuelle rouge et ce, sans se tromper même si vous l’avez déplacée.
Le jeu » sons de flûte «
Le cochon d’Inde réagit aussi au bruit. Mais les sons puissants peuvent l’effrayer, c’est pourquoi vous devriez éprouver ses réactions avec un instrument doux, par exemple avec une flûte à bec ou une clochette.
Jouez toujours une petite mélodie pour votre cochon d’Inde quand vous lui apportez sa nourriture. Après un certain temps, le cochon d’Inde va arriver tout affairé dès qu’il l’entendra.
Vous pouvez aussi le laisser faire le beau pour attraper une friandise et vous faites sonner une clochette à ce moment-là.
Peu après, il commencera à piailler si le son de la clochette n’est pas suivi d’une récompense. Vous ne devriez pourtant jamais le forcer.
Conseil : c’est quand le cochon d’Inde est lié à la nourriture que le plaisir d’apprendre est le plus grand chez lui. Vous ne devriez toutefois pas être trop généreux avec les friandises, même si vous trouvez touchants les efforts de l’animal pour réussir ce que vous lui demandez.
Le jeu de la course d’obstacles
Si vous observez le mode de vie originel des cochons d’Inde, vous comprendrez qu’il est intéressant de les inviter à courir et à sauter.
Placez la cage au milieu de la pièce et simulez tout autour un réseau de chemins à l’aide de blocs de construction, de caisses ou de rouleaux en carton, etc….
Avec plusieurs cochons d’Inde, organisez même de petites courses. Qui est le premier arrivé près de la carotte ? Il faut toutefois que vos obstacles aient une certaine stabilité, sinon, dans leur hâte, les cochons d’Inde les renversent tout simplement.
Par exemple, construisez les chemins de telle sorte qu’ils ne puissent pas voir plus loin mais doivent vraiment avancer au flair.
Maintenant, si vous répartissez adroitement les bouchées de nourriture, vous ferez faire aux cochons d’Inde toute une série d’exercices : grimper sur une échelle, se balancer sur une planche, ramper dans un tuyau, se glisser dans une maisonnette et en sortir de l’autre côté par une fenêtre, et bien d’autres choses !
Conseil : transformez sans cesse le labyrinthe pour que le cochon d’Inde ait l’occasion de tout redécouvrir. Si les obstacles se trouvent trop longtemps au même endroit, cela devient ennuyeux.
Du sport même dans sa cage
Il ne faut pas grand chose pour inviter le cochon d’Inde à faire dans la cage quelques exercices bons pour la ligne. Essayez avec ces moyens :
- Placez sa maisonnette sur une plate-forme et ne laissez comme accès qu’une simple passerelle. Ou bien, placez une pierre devant la maisonnette pour qu’il doive l’escalader.
- Séparez l’endroit où il mange de l’endroit où il dort par une planche dans laquelle vous avez pratiqué une ouverture. Le cochon d’Inde doit à chaque fois passer par là quand il veut aller d’un endroit à l’autre.
- Si vous bloquez le coin nourriture avec des branches et des pierres, vous obtenez le même effet. Il va de soi qu’une telle course d’obstacles ne peut pas dégénérer en cruauté envers les animaux.
Des jeux à acheter pour stimuler votre cochon d’Inde
En plus des accessoires disponibles pour la cage de votre cochon d’Inde, vous pouvez vous procurer en animalerie ou sur Internet des jeux pour stimuler votre rongeur :
Maisonnette pour cochon d’Inde
Note : 3/5
Meilleurs jouets pour cochons d’Inde
Un cochon d’Inde a besoin d’être stimulé physiquement et mentalement au risque de développer des tics liés à l’ennui et d’en souffrir. Le cochon d’Inde vivant dans une cage, il devient nécessaire de permettre au petit animal de se dégourdir les pattes quotidiennement dans la maison, voire idéalement dans votre jardinsi vous en avez un. Enrichir l’environnement du cochon d’Inde par des jouets lui permettra de s’occuper et de s’amuser.
Quels jouets pour mon cochon d’Inde ? Comment distraire mon cochon d’Inde ? Voici les meilleurs jouets pour cochon d’Inde.
Les balles de jeu pour cochon d’Inde
Le jouet le plus commun pour le cobaye, et de manière générale pour tous les rongeurs, c’est la balle. En bois ou en plastique, voire munie d’une clochette ou d’un réservoir à friandises, c’est l’objet d’amusement par excellence que le rongeur va aimer pousser du bout du nez, attraper et lancer. Pour un peu plus d’amusement on pourra suspendre la balle et observer le cochon d’Inde essayer de l’attraper.
Dans le même genre que les balles, les cordes en coton avec cubes en bois aux extrémités sont un bon moyen d’occuper le cochon d’Inde qui pourra la grignoter ou encore s’amuser à la lancer.
Il est conseillé de se tourner plutôt vers des jouets en matières naturelles (bois ou osier) afin que le petit animal puisse le ronger en toute sécurité.
Ponts et tunnels
Second grand classique chez les rongeurs : les ponts, tunnels et escaliers. Pour permettre à votre cochon d’Inde aventurier de se dépenser ce sont des accessoires indispensables ! Ils pourront se cacher dans les tunnels ou les escalader ou encore gravir les escaliers et avoir la sensation d’explorer de nouveaux territoires. Pour encore plus d’effet, pensez à changer la disposition de la cage de temps en temps, les cochons d’Inde adorent découvrir de nouvelles choses et avoir l’impression d’être dans un nouvel environnement.
Jeux d’intelligence
Excellents pour stimuler le mental du cochon d’Inde, les jeux d’intelligence lui permettent un développement intellectuelqui l’occupera de longues minutes. En effet, ces jeux dans lesquels on peut cacher quelques friandises dans une trappe demandent à l’animal de faire preuve d’astuce pour trouver le moyen d’accéder au Saint Graal – il ne s’agit en réalité que de couvercles à soulever ou faire glisser pour révéler la friandise. C’est un jeu qu’on installera plutôt dans un parc à jeux plutôt que dans la cage car ils ont tendance à être imposant.
Autres accessoires pour cochons d’Inde
Des tas d’accessoires suffiront à occuper le cochon d’Inde, par exemple une simple boule à foin suspendue fera office de jouet et de nourriture. Vous pouvez aussi lui installer un hamac suspendu au toit de la cage, il mettra peu de temps avant de l’adopter !
Si l’espace de la cage le permet, notamment dans le cadre d’une cage faite maison, il peut être judicieux d’aménager des plateformes ce qui permettra d’une part de séparer les différentes aires de vie (repos, nourriture, jeux,…) mais également d’offrir un espace plus grand pour évoluer.
Il existe bien d’autres objets pour distraire son cochon d’Inde, certains demandent même un investissement moindre. Prenez un rouleau de papier toilette, vide de préférence, il appréciera s’amuser avec en le jetant ou le faisant rouler.
Pas la peine de se ruiner dans un tunnel, un tuyaux en PVC suffisamment large fait l’affaire et coûte bien moins cher. Ou encore une grande pierre qui servira de promontoire, très utile quand l’animal aime observer le monde de haut.
Les jouets pour cochon d’Inde à bannir
Attention à ne pas donner n’importe quel jouet à votre cochon d’Inde ! Tous les jouets pour rongeurs ne conviennent pas. Notamment la roue, très populaire chez les hamsters qui ne doit en aucun cas être mise à disposition d’un cochon d’Inde car elle n’est pas du tout adaptée à la morphologie du cochon d’Inde et pourrait le blesser gravement. On réserve le même sort aux boules transparentes.
Les jouets avec des grilles ou des trous dans lesquels le cochon d’Inde pourrait se coincer une patte sont également déconseillés.
- ~ PREAMBULE ~ LA VIE DU FORUM
- ↳ A lire attentivement
- ↳ Forum Technique, FAQ, Remarques ..
- ↳ Échange de liens
- ↳ Concours et Galeries
- FORUM QUESTIONS COBAYE
- ↳ Nos Dossiers sur les Cobayes
- ↳ Discussions Générales
- ↳ Vos Avis
- ↳ Trucs et Astuces
- ↳ Expérimentachons !
- ↳ Achat / Apprivoisement / Cohabitation
- ↳ Son habitat
- ↳ Vos installations
- ↳ Atelier pratique
- ↳ Son Alimentation
- ↳ Aliments Complets
- ↳ Fruits & Légumes
- ↳ Compléments
- ↳ Autres
- ↳ Comportement / habitudes
- ↳ Jeux / Sorties / Déplacements
- ↳ Soins
- ↳ Maladies
- ↳ Carnet de Santé
- ↳ Soigner avec l’Homéopathie
- ↳ Problèmes de Peau
- ↳ Digestif et Dentaire
- ↳ Respiratoire et Oculaire
- ↳ Autres
- ↳ Le P’tit coin du Paradis
- ↳ Archives
- ↳ Reproduction et Races
- ↳ Tes Z’autes Bebettes
- ↳ Lapin / Autres rongeurs
- ↳ Chien
- ↳ Chat
- ↳ Oiseaux
- ↳ Autres
- ↳ Médias
- AUTOUR DE VOS COBAYES
- ↳ Tout en images
- ↳ Album en vrac
- ↳ Album à thème
- ↳ Journal de vos pouiiks
- ↳ Parrainage / Marrainage
- ↳ A parrainer !
- ↳ Ils sont parrainés !
- ↳ Le salon des Parrains et Marraines
- LES SERVICES
- ↳ Achat, Vente et Don
- ↳ Annonces Matériel
- ↳ Annonces animaux
- ↳ Gardes & Covoiturage
- ↳ Garde d’Animaux
- ↳ Co-Voiturage
- ↳ Asso’ Adoptions
- ↳ Cobayes
- ↳ Autres Rongeurs
- ↳ Lapin / Furets
- ↳ Autres Animaux
Jouet pour lapin, chinchilla et cochon d’Inde à fabriquer soi-même : panier de foraging
Lagomorphes et grands rongeurs ont besoin de distractions en captivité. En accordant quelques minutes à la confection d’un jouet, il est possible de fabriquer pour eux un panier de foraging.
Pour cette réalisation, il vous faut :
- un panier assez grand pour que votre compagnon y entre
- des pièces de bois (pin, saule, noisetier ou autre bois non toxique)
- une balle en vigne
- du sisal
- du colorant alimentaire.
Commencez par percer puis colorer les pièces de bois, en les faisant tremper dans un mélange composé de 2/3 d’eau et d’1/3 de colorant alimentaire. Laissez sécher. Enfilez les éléments à la façon de grosses perles sur des morceaux de sisal.
Formez un nœud double à une extrémité, glissez l’autre entre les brides du panier sur un même côté, de l’intérieur vers l’extérieur, puis faites un second double nœud pour les fixer. En découpant le fond du panier comme nous l’avons fait ici, vous obtenez un tunnel, ce qui offre un attrait ludique supplémentaire pour votre compagnon.
Ce jouet réunit plusieurs fonctions. Il permet de fourrager, en rongeant les éléments de bois et de vigne assemblés ainsi que le panier lui-même, mais aussi d’explorer, en traversant le panier ou en s’y cachant. Si comme celui présenté ici, le panier est cylindrique, pensez à le fixer contre une paroi de la cage de votre animal, pour lui en faciliter l’usage. Les liens de sisal étant fixés sur un seul côté, ils forment ainsi un rideau lorsque le jouet est en place. Cet écran constitue un obstacle à franchir sans trop de difficulté.
L’avis de Boule de Neige le lapin : Boule de Neige a immédiatement adopté son panier. Il le ronge autant qu’il le peut la nuit, y fait des siestes le jour. C’est devenu son nouveau jouet préféré.