Table des matières
- Jouer avec son chat : combien de temps par jour ?
- Pourquoi jouer avec son chat ?
- Combien de temps jouer avec son chat par jour ?
- 10 jeux à faire avec son chat
- Des idées simples et pas chères pour amuser son chat !
- Plein d’idées pour amuser son chat
- Jeux de Chat
- Jouer avec son chat
- Pourquoi le chat joue t’il ?
- Les bienfaits du jeu avec votre chat
- Quand et comment jouer avec votre chat ?
- Quelques idées de jeu avec votre chat
- Comment faire jouer son chat ?
- Un chat joue-t-il autant qu’un chaton ?
- Comment stimuler mon chat ou chaton pour qu’il joue souvent ?
- Top 5 des jeux pour chat à fabriquer vous-même
- Le numéro 1 des jouets naturels pour chats : le bâton plume
- Le numéro 2 des jouets pour chats : le lancé de feuilles mortes ou le papier journal
- Top 3 : la proie dissimulée.
- Top 4 : Le rouleau de papier toilette à plume
- Comment faire faire de l’exercice et jouer avec mon chat ?
- Pourquoi votre chat devrait-il faire de l’exercice ?
- Pendant combien de temps, votre chat devrait-il faire de l’exercice ?
- Comment jouer avec un chat: quelques conseils pour une activité créative.
- Faites travailler votre chat pour sa nourriture
Jouer avec son chat : combien de temps par jour ?
Combien de temps passez-vous à jouer avec votre chat ? Même s’ils ont la réputation d’être des animaux indépendants et autonomes, les chats ont besoin de partager des moments complices avec leur maître et avec les autres membres du foyer, de manière quotidienne.
En plus de l’aider à se maintenir en bonne santé, s’amuser avec son chat permet de construire une relation solide et privilégiée au fur et à mesure des années. S’il existe une multitude de jouets et de jeux pour chats dans le commerce, on peut également trouver soi-même des idées pour jouer avec son chat. Combien de temps doit-on alors consacrer à ces moments complices ?
Pourquoi jouer avec son chat ?
En tant que maître aimant, vous vous préoccupez du bien-être de votre chat au quotidien : vous lui proposez une alimentation adaptée à son âge et à ses besoins, vous veillez à ce qu’il profite d’un sommeil de qualité… Or, bouger et jouer de manière régulière avec votre animal de compagnie lui permet contribue à son maintien en bonne santé, quel que soit son âge.
Pour qu’il se dépense et se maintienne en forme
Certains jeux permettent à votre chat de réveiller son instinct de chasseur. Agé d’à peine quelques semaines, le chaton commence naturellement à se cacher dans des endroits stratégiques et à se battre avec les autres chatons. Il apprend ensuite à pourchasser et à s’enfuir, à bondir et à sauter sur sa proie (ses proies prenant la forme d’objets plus ou moins animés). Tout au long de sa vie, le félin est animé et guidé par son instinct de prédateur. Il n’hésite jamais à pourchasser un papillon ou une mouche, même lorsqu’il devient plus vieux et moins habile.
Véritable activité physique, le jeu est également un bon moyen d’éviter la prise de poids chez le chat. En effet, l’obésité peut facilement toucher les chats qui vivent en appartement, qui ne sortent jamais et qui ne font pas assez d’exercice. En plus de le reconnecter avec son instinct primaire, proposer à votre chat des jeux où il doit attraper un objet en mouvement lui permettra de bouger et de se maintenir en bonne santé. Ces moments d’activité l’aideront à faire travailler son cœur, ses muscles, son système osseux et son système nerveux. Il pourra ensuite naturellement profiter d’un sommeil réparateur et sain.
Pour entretenir une relation complice avec lui
Jouer avec son chat de manière régulière permet également de construire et d’entretenir une relation complice avec lui, basée sur l’échange et sur la confiance. En effet, lorsque vous jouez avec votre chat, vous lui accordez un moment spécial, au cours duquel vous êtes totalement disponible et entièrement à son écoute. Vous améliorez sa confiance en lui et vous lui permettez d’être plus épanoui au quotidien.
Un chat heureux sera naturellement moins sensible au stress. D’autre part, un animal qui partage des moments de complicité avec son maître aura moins tendance à s’ennuyer, à tourner en rond et à éventuellement causer certains dégâts (en grimpant aux rideaux, en faisant ses griffes sur un canapé, en se promenant sur les meubles en hauteur au risque de renverser des objets précieux…).
Avant de se demander combien de temps jouer avec son chat, il faut savoir quels types de jouets utiliser ! Vous pouvez investir dans plusieurs jeux spécial chats. Mais vous pouvez également imaginer et fabriquer vous-même un jouet pour votre boule de poils
Investir dans des jeux et des jouets pour chats
Il existe aujourd’hui une multitude d’accessoires, de jouets et de jeux pour chats dans le commerce. Faciles à trouver, ils s’adressent spécialement aux félins et sont conçus pour stimuler leur instinct de prédateur et leur légendaire agilité.
Le jouet pour chat le plus connu reste sans aucun doute la canne à chat. Son principe est simple : il s’agit d’une canne (en bois ou en plastique) au bout de laquelle est fixée une ficelle (ou une cordelette). A l’extrémité de cette corde, est attachée une petite boule, une plume ou une fausse souris en tissu. Lorsque vous remuez la canne, le petit accessoire s’anime et simule les mouvements d’une véritable proie : votre chat ne sait alors plus où donner de la tête !
Le distributeur de croquettes amovibles fait également partie des meilleurs jouets pour chats. Le chat doit réussir à faire sortir les deux ou trois croquettes placées dans le cylindre, ou dans la petite boite trouée. Vous pouvez également passer un moment agréable avec votre petit compagnon en lui apprenant à se servir d’un arbre à chat ou d’un grattoir, installé en hauteur ou par terre. L’occasion idéale de lui apprendre à ne pas vous mordre ni vous griffer lorsque vous jouez avec lui !
Vous pouvez enfin lui proposer des petites friandises à mâcher, une peluche à câliner ou une souris qui fait du bruit. Pour savoir combien de temps attendre après sa stérilisation pour jouer avec votre chat, rapprochez-vous de votre vétérinaire.
Mettre en place une activité ludique et divertissante pour votre animal de compagnie
Un bouchon en liège, une boule de papier, une boite de mouchoir, un sac en papier, une pelote de laine, une veille balle de ping pong, un bouchon de stylo ou un vieux carton : nombreux sont les objets du quotidien qui peuvent amuser votre chat pendant des heures ! Il suffit simplement qu’ils réussissent à réveiller ses réflexes de prédateur.
Vous pourrez également lui fabriquer une canne à chat ou une fausse souris en tissu, rembourrée avec de l’herbe à chat. N’hésitez pas à lui organiser des petits parcours d’obstacles, en le faisant grimper sur une chaise, passer sous un tunnel ou sous un pont en carton, sauter sur des coussins… Toutes ces activités lui permettront de retrouver naturellement son instinct de chasseur.
Pour être certain de réussir à divertir facilement votre boule de poils, pensez à varier les jouets et les activités que vous lui proposez. Rangez les jeux lorsque vous avez fini de jouer avec votre chat et ne les ressortez que quelques jours après.
Combien de temps jouer avec son chat par jour ?
Le nombre et la durée des moments de jeux que vous consacrerez à votre animal de compagnie dépendront évidemment de son âge et de sa condition physique. Dans la mesure du possible, essayez de jouer avec votre animal de compagnie de manière régulière, plusieurs fois par jour.
Jouer avec son chat tous les jours
Combien de temps jouer avec un chat d’appartement ? Le principal est d’accorder une attention quotidienne à votre animal de compagnie, de manière régulière. Il doit sentir qu’il fait partie de votre vie, qu’il occupe une place importante dans votre quotidien et dans votre foyer.
En moyenne, vous pouvez essayer de jouer avec votre chat pendant au moins une vingtaine de minutes par jour, une heure étant l’idéal ! Sans vous prendre trop de temps, cela vous permettra de tisser des liens étroits et solides avec votre félin. Vingt minutes d’activité physique quotidienne permettront également à votre chat de conserver son poids de forme et de contribuer à sa bonne santé.
Jouer avec votre chaton une heure par jour vous permet également de lier une relation forte avec lui, basée sur la complicité et la confiance. Si vous ne pouvez pas jouer avec votre chat tous les jours, pensez à lui laisser un ou plusieurs jouets à disposition lorsque vous n’êtes pas là. Veillez enfin à lui laisser un accès dégagé à une fenêtre, pour qu’il puisse facilement observer son environnement extérieur. Pouvoir grimper en hauteur lui permettra également de se sentir en sécurité lorsque vous n’êtes pas à la maison.
Jouer avec son chat plusieurs fois par jour
Les chats passent une grande partie de leur journée à se reposer et à dormir. Lorsqu’ils sont éveillés, ils peuvent avoir tendance à tourner en rond, surtout lorsqu’ils vivent en appartement. Pour divertir votre boule de poils, vous pouvez organiser deux ou trois séances de jeu par jour, d’une dizaine de minutes chacune.
En général, les chats sont particulièrement actifs tôt le matin, ou tard le soir : cela correspond aux heures de chasse en pleine nature (encore une fois, cela dépend de l’âge et de l’état de santé général de votre animal). Essayez de consacrer quelques minutes à votre chat le matin, avant de partir travailler par exemple. Si vous jouez avec lui juste avant d’aller vous coucher, vous pouvez espérer qu’il se trouvera ensuite dans le même état de fatigue que vous… En revanche, ne réveillez jamais votre chat pour le faire jouer ! Il manquera forcément de motivation et vous en voudra sûrement de l’avoir tiré des bras de Morphée.
10 jeux à faire avec son chat
Un chat peut jouer seul, mais c’est encore mieux pour lui lorsque nous participons au jeu. En jouant avec notre chat nous parvenons à le divertir tout en renforçant nos liens, en augmentant notre confiance mutuel et en éloignant de lui des troubles comme le stress, l’ennui, la solitude ou l’anxiété.
Voici les jeux les plus amusants, les plus faciles et les moins chers pour jouer avec votre chat à la maison :
La chasse à la ligne
Nous avons dit que les chats étaient des chasseurs par nature et, par conséquent, nous devons répondre à ce besoin si nous voulons les empêcher de poursuivre leurs proies par eux-mêmes. Une bonne façon d’y parvenir est d’utiliser des cannes à pêche dites « cannes à pêche pour chat ». On les trouve sur le marché de différentes couleurs et formes, avec des plumes, des souris-jouets et d’autres animaux qui agissent comme proies et capturent l’attention de l’animal. Choisissez celui que votre petit compagnon préfère, fixez une heure de jeu par jour et passez un bon moment avec lui en déplaçant la canne et en le faisant courir après. Rappelez-vous que ne pas gagner peut générer de la frustration chez les chats, alors laissez-les capturer la proie de temps en temps pour éviter de gâcher le jeu.
La pelote de laine
Trouver et apporter la balle n’est pas seulement un jeu de chien, les chats aiment aussi ce jeu, même si un chien sera forcément plus docile. Pour faire cet exercice, suivez les étapes suivantes :
- Trouvez la balle que votre animal préfère et lancez-la pour qu’il aille la chercher.
- En même temps, dites « chercher » pour qu’il associe l’acte de chercher à l’ordre et récompensez-le quand il l’atteint.
- Une fois cette étape faite, vous pourrez lui apprendre à apporter le jouet. Pour cela, lorsqu’il aura la balle dans la bouche, appelez votre chat pour qu’il vienne à vous, retirez doucement le jouet et donnez-lui une récompense afin qu’il comprenne que lorsqu’il vous la donne, il reçoit un prix.
- Petit à petit, introduisez le mot « lâche » lorsqu’il lâchera le jouet et pratiquez ceci jusqu’à ce qu’il le fasse tout seul.
Jouer à cache-cache avec son chat, un classique
Vous vous souvenez comme vous vous amusiez à jouer à cache-cache quand vous étiez petit ? Vous pouvez le refaire avec votre chat ! Pour commencer ce jeu et amuser votre chat, il vous suffit de vous cacher, d’appeler votre animal et de le laisser vous trouver. A ce moment-là, courez, cachez-vous à nouveau et exécutez le même rituel. Et si c’est votre chat qui se cache, dites « Où est (nom de votre chat) » avant de commencer à le chercher, pour que l’animal puisse associer ces mots au début du jeu.
Un autre jeu que vous pouvez faire avec votre chat est de jouer à « touche-touche ». Vous ne devriez probablement pas apprendre à votre chat à jouer, car c’est lui qui vous demandera de le faire. Avez-vous déjà vu votre chat courir comme un fou devant vous ? Alors courrez vous aussi et lancez vous à sa poursuite. Quand vous l’atteindrez, il s’enfuira probablement de nouveau pour que vous puissiez le poursuivre à nouveau.
Avec ces deux jeux non seulement votre chat s’amuse, mais cela l’empêchera également de se retrouver en surpoids. N’hésitez pas si votre chat est en l’espèce obèse de lire notre article Exercices pour chats obèses.
Jouer avec des anciennes chaussettes
On vous l’a dit, les jeux les plus simples et les plus économiques sont les meilleurs, surtout pour votre chat. Faites un nœud avec vos chaussettes usées et commencer à jouer avec lui. En plus du jeu, il pourra faire ses griffes et n’abîmera pas vos nouvelles chaussettes !
Jouer au bonneteau avec son chat
Et oui, ce jeu peut être aussi joué avec des animaux. c’est aussi facile q’un jeu entre personne : prenez trois verres en plastiques ou en carton, ou des noix, et placé une récompense dans l’un deux. Retournez-les et placez-les en lignes. Bougez les verres et faites lui deviner, par l’odeur, le verre contenant la récompense. Essayez !
Des idées simples et pas chères pour amuser son chat !
Nos chats, on le dit et le redit, ont besoin de stimulation ! Nous l’avons bien compris et nous lui achetons des jouets ; la dernière balle à la mode (ah bon ?), le plumet idéal, la souris qui clignote, etc. mais rendons-nous à l’évidence : ça l’amuse un temps (de 5 min à 1 jour) et si nous ne rangeons pas précieusement la bête (le jouet j’entends !) dans une boîte, pour la semaine suivante, nous voilà avec un jouet de plus sur les bras… (ou plutôt qui encombre notre intérieur…).
Eh oui nos amis les chats se lassent très vite, et à plus forte raison quand ils vivent en intérieur. Et ce qui est sûr c’est qu’acheter sans cesse des jouets, ça peut vite alourdir le budget à la longue ! Alors voici quelques idées simples et pas chères pour amuser son chat !
Bon je vous aurais bien dit de laisser entrer les mouches… c’est clair que ça les stimule… mais bon… 🙁
Plein d’idées pour amuser son chat
1- La jolie canne !… ou le meilleur jouet ever 😉
Eh oui pour commencer je vous ai préparé une petite vidéo-tuto pour fabriquer le meilleur jouet pour chat, facilement et pour trois fois rien : une canne à chat !
Une baguette (ou une branche) à laquelle on noue un long fil élastique, au bout duquel on scotch simplement une plume ou deux ! De mon côté j’ai opté pour les plumes d’un jouet en friche ! (eh oui quand je vous dis que c’est pas cher !). Parfois même seul le bout de chatterton suffit à les rendre fou !
Bien sûr il s’agit là de jouer avec son chat !
2- J’ai un tuyau 😉
Quelques rouleau de papier toilette ou essuie-tout font l’affaire ! 2 options : soit on les colle les uns avec les autres, soit on les colle sur un support pour en faire un plateau de jeu et découverte, dans lequel on glisse une friandise ou un jouet (balle de papier, bouchon de stylo, attache-de-paquet-de-pain-de-mie, bref !).
3- À la pêche !
Il suffit d’une bassine avec un peu d’eau, dans laquelle on y glisse un jouet ou deux.
De mon côté j’ai mis deux poissons rouges en plastique que j’ai trouvé à La Grande Récrée, pour seulement 1€50 !
4- Cachette surprise !
Un petit rien permet souvent de créer une cachette… comme un plaid sur une chaise ou sur un fauteuil comme ici…
…un rideau qui repose négligemment sur une chaise ou comme sur la photo : mon lit ! (…où visiblement j’ai dérangé mon matou !!).
5- Le circuit !
Une chaise par-ci, une autre par-là, retournée tant qu’à faire, suivie d’un carton, d’un cabas dans la foulée… et hop ! Si c’est un chat très territorial (voir mon article vacances : quel mode de garde pour notre chat ?) il va aimer découvrir ces nouvelles choses !
6- La proie dissimulée !
Il s’agit tout simplement de poser une couverture ou un journal par terre, et de glisser en dessous un ou deux jouets, de façon à créer un relief… pour peu qu’il vibre ce jouet, le tour est joué ! On peut aussi y laisser dépasser quelques plumes 😉
7- Les cartons dans tous leurs états !
Parfois le seul fait de poser un carton par terre suffit à les occuper un moment… Vous pouvez ensuite vous amuser à en imbriquer deux, à créer des ouvertures… bref le champs des possibles est large !
8- C’est dans la boîte !
Une boite de mouchoirs vide ou un calendrier de l’aven dévoré dans lequel on glisse un jouet… (bouchon de stylo, boule de papier, ou ces fameux petits machins en plastique dont personne n’a jamais le nom (qui ferme nos paquets de pain ou de brioche) et dont les chats raffolent ! …La curiosité fera son œuvre !
9- Le tunnel infernal !
Même posé simplement au sol le tunnel fait souvent un malheur ! Pour ma part j’utilise le tunnel de jeu Natural et voici deux petites choses que je fais avec pour les amuser 😉
– En escargot : grâce à son système très pratique de bouton pour le replier, je peux en faire un escargot (ça doit être du tonnerre avec un chaton !).
– En hauteur : tout simplement posé sur trois chaises, disposées de sorte que le tunnel soit bloqué et ne roule pas au sol à la première occasion. C’est pour les aventureux 😉
10- Cacher des croquettes / friandises !
Toujours dans l’idée de stimuler son instinct de chasseur, on va disposer deci delà des croquettes ou des friandises, derrière un bouquin, sur une chaise, sur l’arbre à chat, derrière un coussin, sur le rebord de la fenêtre, etc. Lorsqu’il en aura découvert une, il partira à la recherche d’une autre ! Et sans doute que le lendemain vous le verrez aller explorer ces mêmes endroits ! (instinct de chasseur oblige !).
En bonus !
– Pensez parfois à » négligemment » faire tomber bouchon de stylo, boule de papier, ou » attache-paquet-pain-de-mie » 😉 … un chat curieux ira au contact très vite !!
– Je vous recommande de constituer, avec les jouets que vous avez, 2 ou 3 kits, que vous pourrez renouveler toutes les semaines ! Votre chat se lassera moins vite ^^ J’ajoute aussi que jouer avec votre chat accroît la complicité entre vous 😉
Et vous ? Je suis sûre que vous avez des trucs imparables pour amuser vos p’tits félins ! Oui ? Alors laissez un commentaire juste en bas pour en faire profiter tout le monde 🙂 !
Les moments de jeu sont très importants pour un chat, surtout s’il est confiné dans un appartement. C’est un moyen de lui faire plaisir mais aussi de solliciter ses instincts de chasseurs et d’éviter des comportements anormaux , liés à l’ennui. Même s’il est capable de jouer seul, accordez-lui une dizaine de minutes par jour autour d’une activité distrayante, de préférence aux heures où il est bien éveillé. Variez souvent les jeux et pensez même à ranger certains de ses jouets pour les ressortir au bout de quelques jours afin de renouveler l’intérêt qu’ils suscitent (jetez par exemple les cartons au bout de quelques jours). Enfin, évitez de jouer avec votre main car il ne doit pas prendre l’habitude de griffer ou de mordre !
1. La canne à pêche si drôle
Il en existe dans le commerce, mais il est si facile d’en fabriquer une qu’il est inutile de dépenser quelques euros. Un bâton, une ficelle, un bouchon et surtout une plume assez souple et c’est parti pour 5 minutes de jeu intensif. Laissez-le attraper régulièrement la ficelle pour ne pas le décourager ! Variez les hauteurs et les vitesses de déplacement : en l’air, tirée sur le sol, balancements en cercle, déplacements convulsifs…
2. La partie de cache-cache
Elle n’amuse pas tous les chats et intéresse essentiellement ceux qui ont commencé à y jouer étant jeunes. Dès qu’il commence à s’approcher, cachez-vous sans faire de bruit. Il vous a trouvée ? Partez en courant vous cacher dans une autre pièce, votre chat probablement déjà sur vos talons. Ce jeu associe le plaisir de la découverte à celui de la poursuite. Certains chats aiment aussi se cacher derrière les rideaux et vous entendre les chercher à grand renfort de phrases interrogatives dont ils reconnaissent sans doute l’intonation (il est où le chat ?).
3. La lampe de poche ou le pointeur laser
Irrésistible pour quasiment 100 % des chats, la petite tache de lumière qui se déplace sur le mur les rend fous, encore plus si le jeu a lieu la nuit, dans l’obscurité, à l’heure où les félins sont en pleine forme. Intriguez-le en plaçant d’abord le rayon assez loin puis rapprochez-le en lui laissant l’espoir de l’attraper. Ne dirigez pas le faisceau directement dans ses yeux.
4. Le carton fait un tabac
Aucun chat n’y résiste ! Deux formats s’opposent et sont complémentaires. L’un, légèrement trop petit, dans lequel l’animal tentera de se lover et finira par y dormir en débordant de tous les côtés, bien serré (un plaisir mystérieux !). L’autre, plus grand, à retourner, pour qu’il s’en serve de cachette, d’abri pour la sieste. Ce dernier doit être personnalisé à l’aide d’un couteau à pain en y découpant une ouverture, juste assez grande pour y rentrer. Pourquoi pas aussi de très petites fenêtre par lesquelles il pourra glisser un œil ou une patte.
5. Le double mètre rétractable
Faites sortir du boitier environ 70 cm de ruban métallique et balancez-le horizontalement au dessus du chat. Les mouvements saccadés, la pliure imprévisible du ruban, les bruits secs ne peuvent que piquer sa curiosité. Apothéose avec la disparition brutale du double mètre dans son boîtier ! Un jouet stupéfiant à utiliser avec modération pour ne pas émousser ses effets. En faisant bien attention à ne pas toucher votre matou chéri avec…
6. Le grand vase
Vous l’avez remarqué, la plupart des chats aiment boire partout, surtout ailleurs que dans leur bol ! Un grand vase, rempli à ras bord, qui leur permet de s’abreuver assis ne manquera pas de leur plaire et d’assurer leur consommation d’eau, indispensable s’ils sont nourris avec des croquettes. Apercevoir ses pattes à travers la paroi du vase est également un grand moment !
7. Le sac en papier
Le chat l’aime en taille XL, c’est à dire suffisamment grand et posé de côté sur le sol pour y entrer. Amorcez le jeu en grattant doucement le fond du sac sans que votre main soit visible.
8. La boulette sonore
Il ne faut pas négliger ce grand classique, mais l’affiner en utilisant deux matières qui plaisent tout particulièrement aux chats. L’aluminium froissé, très léger et bruyant, fera les délices d’un chat jeune et surexcité, tout comme le papier de soie, léger lui aussi, mais si doux qu’on peut le mettre dans sa gueule. Lancez de préférence ces boulettes au ras du sol afin que le chat puisse repérer leur trajectoire. Il est gourmand ? Lancez-lui une croquette de sa marque favorite.
9. Le fauteuil retourné
Il s’ennuie, n’a plus goût à rien ? Sortez le grand jeu et retournez canapé ou fauteuil, tête en bas (vous pourrez le redresser dans quelques heures). Voilà un nouveau territoire à explorer, avec de nombreuses cachettes en prime. Un environnement renouvelé l’intéresse toujours au plus haut point. Sur le même principe, vous pouvez lui interdire une pièce pendant plusieurs semaines, puis lui ouvrir enfin la porte…Vous comblerez ainsi son appétit de découvertes et d’aventures.
10. Le ruban en organza
Cette matière, un peu crissante, qui titille aussi les dents, bat tous les rubans et ficelles ordinaires en matière d’intérêt. Augmentez son attractivité en nouant un second morceau de ruban à 20 cm de l’extrémité pour créer en quelque sorte une fourche. A agiter derrière un meuble ou à laisser dépasser d’un coussin.
Jeux de Chat
Advertisement Jeux d’AnimauxJeux de Talking TomJeux de FilleJeux pour EnfantsJeux de ChienJeux de Tom et JerryStrikeForce Kitty: Last StandNyan Cat : Perdu dans l’EspaceBaby Barbie : Concours de Beauté AnimalierTom Shaving And GroomingHabillage de ChatRePixel Find a CatTom and Angela Dinner FunKitty Make OverChat de NoëlTalking Tom CatTom, le Chat Bavard 2Super Barbie Cat CareOù est Cat ?Sushi CatapultBonbons pour ChatonMeilleurs Amis AnimaliersTom and Angela Selfie TimeAngela Mommy Vrai RelookingCat In JapanTalking Angela Prend un BainSushi Cat 2Talking Angela Nettoie sa ChambreCat Around The WorldSushi CatSushi Cat 2: TGPCastle Cat 2Cat MarioTom and Angela Cinema KissingSoins pour ChatonsNom CatCat Around EuropeShopping et Cuisine pour la Famille de TomCastle CatTom et Jerry : Sandwich PiégéAventure de Chat OrangeCastle Cat 3Castle Cat 4Chat Sushi : la Lune de MielCat around AfricaUn Chat Autour de l’AsieSubway SurfersStickman HookGoodgame EmpireDancing Line Piano Tiles 2Bricks ‘N Balls Raft Wars MultiplayerLearn 2 Fly Flip RunnerLife – The Game2048Uno OnlineIron SnoutRolling SkyBasketball StarsTunnel RushRooftop Snipers 2Combat de PoucesLinebacker Alley 2Basketball FRVRSushi PartyStunt Car Challenge 3Guess Who?Little Alchemy 2MurderAirport Clash 3DDemolition Derby Crash RacingTricksSnakes and LaddersConnect 4Heads Arena: Soccer All StarsCombat Reloaded 2Jigsaw DeluxeChair.ioCut The RopeTail SwingMoto X3M Spooky LandShell Shockers12 MiniBattlesGetaway ShootoutCATS – Crash Arena Turbo StarsRodeo Stampede TundraMad Truck Challenge SpecialG-Switch 3Temple of BoomBullet Force MultiplayerTank TroubleRun 3Crossy RoadGladihoppers Rodeo Stampede MountainsBarbershop Inc. Truck Loader 5Adventure Cube Crane Madness Noobhunter.ioRebels ClashCar Eats Car: Winter Adventure Fast Typer 2Mini Royale 2Car Eats Car: Dungeon AdventureGold Digger FRVRPapery Planes JumphobiaLet’s RollSuper Planet Fun TimeJeux de PoissonJeux de ZooJeux de DauphinJeux de PouJeux de PandaJeux Fidget SpinnerJeux .ioJeux de FrivJeux populairesJeux de VoitureMahjongJeux de FootJeux de GuerreJeux de MotoJeux de CuisineJeux de ZombieJeux de ParkingJeux de MarioJeux de Dragon Ball ZJeux de MinecraftJeux de BarbieJeux de Papa LouisJeux à Deux
Jouer avec son chat
Pourquoi le chat joue t’il ?
Tout d’abord, le chat est un chasseur qui a gardé beaucoup de ses instincts. Les jeux sont pour lui des simulacres de chasse, pendant lesquels il va faire fonctionner sa souplesse, sa détente, ses réflexes, son sens de l’observation, sa course…
Déjà vers l’âge de 4 mois, votre chaton apprenait à se battre gentiment avec ses frères et sœurs. C’était un prélude, un apprentissage social, qui mènera plus tard à de vraies activités de chasse.
Les bienfaits du jeu avec votre chat
Si vous consacrez 20 minutes de jeu par jour à votre chat, celui-ci va rester en forme, libérer de l’énergie et éviter l’embonpoint.
Pour les chats qui ne sortent pas, pour une raison ou pour une autre, le jeu avec vous est une excellente alternative.
Le jeu avec votre chat renforce aussi votre complicité, votre proximité avec lui. Cela vous permet de mieux le connaître, d’anticiper certains comportements, et pourquoi pas aussi de remarquer des détails que vous ne remarquerez pas forcément autrement (douleurs, difficultés à réaliser certains mouvements…).
Enfin le jeu est un bon moyen pour éduquer votre chat à ne pas griffer, ne pas mordre, s’arrêter quand vous le décidez…
Quand et comment jouer avec votre chat ?
Si vous avez plusieurs chats ou si votre chat vit avec un chien avec lequel il s’entend bien, les occasions de se dépenser et de jouer entre eux seront nombreuses. Rien ne vous interdit bien sûr de jouer avec eux en plus, mais ce sera moins déterminant pour leur bien-être que s’ils n’avaient d’autres occasions.
Si votre chat est seul à la maison, quelques conseils sur la manière de vous y prendre :
- Si vous consacrez 20 minutes de jeu par jour à votre chat, c’est une bonne base pour lui apporter une stimulation physique et mentale, et cela renforcera le lien entre vous et lui. Il doit se dépenser autant que s’il arpentait son territoire en chassant des proies ;
- Prévoyez au moins deux bonnes séances de jeu par jour pour un chat adulte et jusqu’à plusieurs dizaines de fois par jour de séances de jeu pour un chaton (Lien vers article jeu chaton) si vous en avez le temps ;
- Les périodes les plus appropriées sont en début de matinée et dans la soirée. C’est à ces moments que le chat est le plus actif (en souvenir de ses rythmes d’animal sauvage) ;
- Jouer le soir le fatigue et peut favoriser une nuit de sommeil sans que votre chat ne vous réveille la nuit ;
Quelques idées de jeu avec votre chat
- Laissez des jouets à sa disposition pour qu’il les utilise seul, mais réservez-en quelques-uns pour vos jeux avec lui ;
- La présence d’un griffoir vertical et d’un arbre à chat seront aussi des sources de jeu, avec vous, ou seul ;
- Des jouets qui bougent et qui font du bruit, votre chat adore ça. Il existe certains jouets interactifs ou automatiques qui peuvent être utiles lorsque vous êtes absent ;
- Une boule de papier accrochée à un fil peut faire l’affaire, ou un bouchon que vous lancez et qu’il va s’amuser à faire rouler…
- Utilisez de l’herbe à chat pour inciter votre chat à utiliser un jouet, il en est fou. Par exemple, remplissez une petite poche de tissu avec de l’herbe à chat séchée, et lancez-la ou fixez-la au bout d’une canne à pêche. Succès garanti !
Comment faire jouer son chat ?
Un chat en forme, c’est un chat qui joue ! Découvrez comment faire jouer un chat. Le chat quel que soit son âge a besoin de jouer et de bouger. Stimulez votre chat pour le maintenir en bonne santé ! Découvrez tous les conseils de la communauté Pwiic.com de votre région pour comprendre comment faire plaisir à votre chat, jouer avec lui ou le stimuler pour qu’il joue seul.
Un chat joue-t-il autant qu’un chaton ?
Vous avez un chat ou un chaton ? Peu importe l’âge de votre animal, votre chat a besoin de jouer. Un chaton qui ne joue pas, ce n’est pas normal. Mais un chat adulte en bonne santé, devrait également jouer au quotidien. A vous de stimuler votre animal, surtout si vous vivez en appartement et que votre chat ne sort pas dehors. Les jouets disponibles dans le marché pour stimuler votre chat sont nombreux. Vous l’aurez sans doute déjà constaté, votre chat est très vite lassé par un jouet, ou ne le regarde pas du tout. Un morceau d’emballage l’amusera pendant des heures, alors qu’un jouet sophistiqué ne l’intéressera peut-être pas ! Le chaton sera amené joué plus souvent qu’un chat plus âgé, mais se lassera autant plus vite d’un jouet sophistiqué. Le jeu chez le chaton lui sert d’apprentissage et éveille ses sens. Avec l’âge les chats adultes ont tendance à devenir moins joueur, s’ils ne sont pas habitués à jouer seul. Stimuler votre chat à tout âge, lui permet de rester en forme. Un chat qui ne joue pas risque de devenir trop gros !
Comment stimuler mon chat ou chaton pour qu’il joue souvent ?
Le jeu représente la chasse, aussi bien pour les chats que pour les chatons. Une jolie balle multicolore, pourtant bien vendue sur le marché, ne fera pas grand effet longtemps, car elle ne ressemble pas à une souris ! Même si vous trouvez cette balle jolie, sachez que ce n’est pas à vous qu’elle doit plaire, mais à votre chat. C’est l’erreur la plus fréquente. Nous choisissons les jouets pour chat, en fonction de nos gouts personnels. Or, votre chat préfèrera une boulette de papier trouvée par terre, plutôt qu’un jouet tout neuf qui sort de l’usine. L’odeur de la boulette en papier sera toujours plus familière qu’un jouet industriel. Si vous fabriquez vous-même un jouet pour votre chat, ce sera toujours plus efficace qu’un jouet de supermarché. Pensez à associer une odeur qui plait à votre chat. Pourquoi pas l’odeur de ses croquettes ? Préférez également les plumes naturelles trouvées dehors que les plumes rose fluo des jouets classiques ! Pourquoi pas des plumes de poule, ou de pigeon ? Attachez la plume à un élastique ou une ficelle et votre jouet et prêt ! Si malgré tout votre chat n’a pas envie de jouer, ne le forcez pas. Il se n’agit peut-être pas du bon moment. Si votre chat fait la sieste, il n’aimera pas être dérangé. Que diriez-vous si on vous lance une balle sur la tête en pleine sieste. Cela ne vous plairait pas non plus. Réessayez plus tard ! Oubliez les jouets pour chats industriels ! Regardez autours de vous (plumes, papier journal, sac en carton, corde….). Votre chat préfère le natuel, ce qui provient de la narture, qui a une odeur qu’il reconnait. Fini les souris industrielles roses, les plumes vertes et les stimulants artificiels de tout genre. Créez vos propres jeux pour chat. Il ne s’agit pas que de budget, il s’agit de vraiment intéresser votre chat avec des jouets en provenance de la nature, et l’environnement pour dira merci !
Top 5 des jeux pour chat à fabriquer vous-même
Branche d’arbre, plumes d’oiseaux, papier journal, codre, carton … munissez vous de quelques objets trouvés dans la nature, ou réalisés avec des matériaux naturels. Voici le top 5 testé sur 3 chats en live. Vidéos et photos à titre de preuve ;). Vous n’avez plus qu’a regarder se défouler nos supers chats, en forme toute l’année pour jouer dedans, comme dehors. Et ils en redemandent au quotidien !
Le numéro 1 des jouets naturels pour chats : le bâton plume
Ramassez une branche de +- 40 cm dans votre jardin ou dans un parc. Nouez-y un long fil élastique et à l’aide d’un bout de scotch, attachez-y une plume de poule ou de pigeon. Bien sûr ici, il s’agit maintenant de jouer votre chat ! Il faut donc prévoir au minimum 20 minutes de votre temps (surtout la première fois). Ne paniquez pas, les résultats dépendent de votre chat. Un chat qui n’a pas l’habitude de jouer mettra du temps à comprendre ce que vous lui voulez. Ou tout simplement, il n’aura pas envie. Réessayez plus tard. Si vous avez plusieurs chat, le fait de jouer avec le chat le plus actif peut stimuler l’autre chat. Jouez devant lui avec le chat qui aime jouer et motivez-le. Vous finirez tot au tard par intéresser votre boule de poile. Mais n’oubliez pas, c’est un chat ! C’est lui qui décidera de quand et où cela se passera. Vous risquez d’être surpris ! A un moment donné, c’est lui qui viendra vous chercher.
Le numéro 2 des jouets pour chats : le lancé de feuilles mortes ou le papier journal
Les feuilles mortes en automne, les chats adorent. Si vous avez un jardin, prenez un tas de feuilles et lancez-les en l’air. Avec le vent, elles s’envolerons un peu partout dans le jardin et votre chat s’amusera à les rattraper. Si ce n’est pas la bonne saison, sachez que les chats raffolent du papier journal. Il suffit de faire des petites boules de papier journal et de les lancer. Bien sûr après il faudra ranger ! Mais bon, voir votre chat jouer aussi intensivement est une récompense énorme. Cela vaut bien l’effort.
Top 3 : la proie dissimulée.
Glissez simplement un jouer classique sous un plaid, dans un carton, un papier journal ou dans un sac recyclable en lassant dépasser une partie du jouet. Parfois le seul fait de poser un carton par terre suffit à occuper votre chat pendant des heures. Vous pouvez ensuite vous amuser à en coller deux ensembles et à créer des ouvertures. Votre chat adorera découvrir la proie dissimulée .
Top 4 : Le rouleau de papier toilette à plume
Prenez un rouleau de papier toilette ou essuie-tout et collez une plume à l’intérieur. Votre chat tentera de l’extraire. Ce jeux découverte stimulera son imagination.
Comment faire faire de l’exercice et jouer avec mon chat ?
Vous vous inquiétez peut-être que votre chat d’intérieur ne fasse pas assez d’exercices. S’il est vrai que les chats possèdent l’avantage d’avoir un métabolisme élevé qui fonctionne même lorsqu’ils se prélassent (comme les lions dans la brousse), ils ont encore besoin d’une activité physique pour les empêcher de vivre une vie sédentaire de paresse et de devenir obèses. Contrairement aux chiens, les chats ne peuvent pas être promenés en laisse – enfin, certains peuvent le faire, mais ils doivent être dressés lorsqu’ils sont chatons. Il faut faire preuve d’imagination, avec quelques essais et erreurs, mais vous pouvez trouver des façons d’encourager votre chat à être plus actif. Partagez avec votre chat des moments de jeux peut-être une excellente forme d’encouragement. Tout ce qu’il faut, ce sont quelques idées créatives pour garder votre chat en pleine forme et actif !
Pourquoi votre chat devrait-il faire de l’exercice ?
L’activité est bonne pour nos animaux de compagnie. Les activités aident à maintenir un poids corporel sain et à garder les muscles toniques et forts, tout en gardant l’esprit en alerte et actif. L’exercice est aussi amusant et peut nous offrir des occasions de nous lier avec nos animaux de compagnie. Il y a plusieurs façons d’impliquer davantage votre chat dans le jeu, et cela ne vous prendra pas beaucoup de temps, d’argent ou d’efforts.
En fonction de l’âge, du poids, du tempérament et des intérêts de votre chat, vous pourrez peut-être mettre en place une zone où votre chat peut se défouler et grimper. Les arbres à chat et les griffoirs sont idéaux pour ce type d’activité.
Pendant combien de temps, votre chat devrait-il faire de l’exercice ?
Les chats sont normalement actifs pendant de courtes périodes, vous devriez essayer de passer environ 10-15 minutes par séances plusieurs fois par jour pour jouer avec votre chat et l’encourager à faire de l’activité. Certaines de ces séances peuvent être programmées le matin et d’autres le soir, lorsque votre chat est naturellement actif.
Les jeunes chats et les chatons prendront habituellement l’initiative de vous engager à jouer avec eux ou ils trouveront leur propre divertissement.
Les chats âgés et en surpoids sont un peu plus difficiles à motiver. Ils n’ont généralement pas l’endurance ou l’intérêt pour une récréation prolongée. Au début, commencez par quelques minutes à la fois, plusieurs fois par jour. Même si votre chat semble désintéressé au début ou n’a pas l’endurance nécessaire pour jouer longtemps, soyez persistant. Une certaine créativité peut être nécessaire pour faire bouger votre chat. Une fois que vous avez trouvé quelque chose qui intéresse votre chat, essayez différentes versions de cette activité, en augmentant progressivement le temps passé à jouer.
Les bonnes nouvelles sont que, comme il perd du poids, il deviendra plus actif et intéressé. Au fur et à mesure que son endurance s’améliore, vous pouvez allonger le temps de jeu ou ajouter des sessions supplémentaires à votre emploi du temps quotidien. En plus de brûler des calories, l’activité physique peut faire diminuer l’appétit de votre chat, l’aider à maintenir des muscles toniques et forts et fournir une stimulation mentale – quelque chose dont beaucoup de chats d’intérieur peuvent bénéficier.
Jouer avec son chat, c’est l’aider à garder la santé.
Comment jouer avec un chat: quelques conseils pour une activité créative.
Les activités qui stimulent les instincts naturels de chasse d’un chat sont souvent le meilleur choix. Les petites souris velues motorisées télécommandées et alimentées par batterie sont idéales pour attirer l’attention de votre chat. Même les souris économiques non motorisées sont attrayantes; vous devrez juste faire tous les faux mouvements de la souris en utilisant une chaîne attachée à la souris. Dans le même ordre d’idées, les jouets en plumes sont de bonnes répliques d’oiseaux et sont souvent attachés au bout d’un bâton ou d’une ficelle pour imiter les mouvements d’un oiseau blessé, l’un des objets préférés des chats (cependant, votre chat ne devrait jamais avoir accès aux jouets de plume sans surveillance, car ils peuvent être très dangereux en cas d’ingestion). Et tout le monde sait combien les chatons aiment jouer avec une simple cordelette. N’oubliez pas de ranger la corde et les rubans après les jeux pour éviter tout risque d’accident d’ingestion.
Un autre jeu favori est le pointeur laser ou avec une lampe de poche pour stimuler le comportement de chasse de votre chat. Les pointeurs laser sont un excellent jeu, car le petit rayon de lumière ressemble peut-être à un petit insecte, et les chats adorent chasser les insectes. Assurez-vous d’éviter de faire clignoter le faisceau directement dans les yeux de votre chat.
Les cartons vides avec des trous découpés en font de superbes « grottes ». Les sacs en papier sont amusants pour ramper aussi, mais évitez les sacs en plastique pour éviter tout risque de suffocation accidentelle. Aussi les balles colorées, les rouleaux de serviettes de papier vide, les peluches, les jouets à gratter, et le papier froissé.etc.
Les griffoirs et les arbres à chat incitent les chats à grimper, ce qui leur permet d’utiliser leurs muscles et d’user naturellement les pointes de leurs griffes. Si vous avez de l’espace, installez un parcours d’obstacles pour chats dans votre maison afin que votre chat puisse sauter d’un endroit à l’autre pour atteindre le prochain perchoir. Il existe des systèmes de rayonnages préfabriqués ou vous pouvez construire votre propre système, avec des étagères qui vont du sol au plafond en escalier.
Si vous avez une cour, vous pouvez construire ou acheter une clôture extérieure qui permettra à votre chat d’être dehors sans avoir les dangers de la circulation ou d’autres animaux.
Vous devrez peut-être expérimenter pour trouver les types de jouets que votre chat préfère. Gardez à l’esprit que votre chat appréciera probablement la variété et peut avoir besoin de plusieurs types de jouets pour éviter l’ennui. Pour garder votre chat intéressé, vous devez alterner les jouets et en introduire de nouveaux.
Faites travailler votre chat pour sa nourriture
Une option pour encourager votre chat à se déplacer est de placer sa nourriture dans différentes pièces de votre maison. Ceci est particulièrement utile pour les chats très en surpoids ou obèses, qui peuvent avoir des difficultés à jouer autrement. Divisez la quantité quotidienne de nourriture de votre chat en plusieurs bols peu profonds (de quatre à six) et cachez-les dans différents endroits: à l’étage, en bas, dans votre placard, sur un rebord de fenêtre. Ou si votre chat est légèrement en surpoids, mettez une portion de nourriture au sommet de son arbre à chat pour le faire grimper.
Une autre option qui fait travailler votre chat pour sa nourriture est un puzzle de nourriture, un jouet qui peut être rempli de nourriture. Les puzzles de nourriture exigent que votre chat « travaille » pour obtenir la nourriture. Donc, non seulement votre chat bouge en mangeant, mais il est également stimulé mentalement. C’est un jeu gagnant-gagnant!
Si vous voulez suivre les progrès de votre chat, gardez un journal de son activité. Cela peut être aussi simple de noter le nombre de minutes jouées sur un calendrier tout en détaillant le type d’activité, le nombre de sessions de jeu et la durée de chacune.
Avec quels types de jouets votre chat aime-t-il jouer?
Rendez-vous sur notre page Facebook pour partager votre réponse – photos ou vidéos, aussi – avec nous!