Violence sur un singe rare :Joey Starr condamné
Le chanteur de rap Joey Starr a été reconnu coupable ce mercredi de « mauvais traitement » envers un singe appartenant à une espèce protégée et condamné à payer une amende de 750 euros par le tribunal correctionnel de Bobigny.
Didier Morville (le véritable nom du chanteur), a également été condamné à une amende de 9.000 euros pour détention d’un animal protégé par la 15ème chambre correctionnelle du tribunal de Bobigny
Faits requalifiés
Membre du groupe NTM, Joey Starr était poursuivi pour « sévices graves et actes de cruauté sur un animal protégé » et détention d’un animal protégé à la suite d’un reportage de M6 dans lequel on pouvait voir le chanteur donner quatre coups à un jeune singe en cage. La diffusion de la scène, le 5 mars, avait provoqué l’indignation de nombreux téléspectateurs. C’est la fondation Bardot qui avait porté plainte dès le lendemain.
Le tribunal a décidé de requalifier les faits, a expliqué la présidente. Le chef de « mauvais traitement » envers un animal est simplement passible d’une contravention, alors que le ministère public avait requis 200 jours-amende à 200 euros à l’encontre du chanteur.
Dommages et intérêts
Absent à l’énoncé du jugement, Joey Starr a également été condamné à verser 1.000 euros de dommages et intérêts et 400 euros pour les frais de procédure à chacune des parties civiles : la Fondation Bardot, la Société protectrice des animaux (SPA), la Fondation assistance aux animaux et l’association One Voice.
Le colocataire de Joey Starr, Marc Gremillon, qui risquait quant à lui une peine de 100 jours-amende pour « détention d’un animal protégé », a été condamné à payer 9.000 euros d’amende. Il devra verser 600 euros de dommages et intérêts aux parties civiles et 300 euros pour les frais de procédure.
Au début du mois de Juin, Joey Starr s’en serait pris à un groupe de personnes au petit matin, à proximité d’une boîte de nuit du quartier de la Bastille, frappant leur voiture à coups de hachoir avant de prendre la fuite. L’artiste prétend qu’il aurait été insulté par ce groupe de personnes. Par la suite il serait monté chez lui, à deux pas, se serait saisi d’un hachoir de cuisine et serait revenu donner deux coups de hachoir sur le véhicule dans lequel s’étaient installés les personnes. Lors de l’audience, Joey a insisté sur le fait qu’il voulait ‘simplement’ les » impressionner « . Mwouai, ce n’est pas une mince affaire.
Joey Starr est condamné à 24 mois de prison dont 6 mois fermes. Dans le Parisien, le chanteur s’explique » J’avais consommé de la cocaïne et de l’alcool avec mes amis. On était en petit comité. Je n’avais quasi pas dormi. Je suis descendu acheter des cigarettes. Je me suis fais insulter une première fois. Ils sont passés devant moi pour en remettre une couche. Je suis remonté chez moi pour chercher un couteau. Je voulais les impressionner « . Youhouu c’est toujours facile de dire qu’on est ‘sous l’emprise’ de quelque chose. En espérant qu’il n’y avait pas de Cannabis, c’est super dangereux. La star avoue également » J’étais à bout, à vif, mais pas juste à cause de ces insultes. J’ai une addiction à l’alcool et aux psychotropes « . C’est toujours bien de l’avouer mon vieux. Cette circonstance joue en sa faveur, mais pas son casier judiciaire.
Il faut savoir que pour ce chanteur de 41 ans, le monde n’est pas tout rose. Il s’agit maintenant de sa 14ème condamnation, et la 5ème faite pour violences. Le 13 Février dernier, il avait été condamné à 3 mois de prison ferme et 2 000 euros d’amende pour des coups portés à son ancienne compagne. Il a également été condamné pour avoir agressé une hôtesse de l’air, ou encore pour avoir violemment frappé un singe devant les caméras de M6. Vous saviez que le groupe NTM s’était reformé depuis 2008 ?! Joey Starr et Kool Shen doivent donner plusieurs concerts à l’approche de la saison des festivals. NTM devait être une des têtes d’affiche du festival Solidays (fin Juin). D’ailleurs pour ceux et celles qui sont intéressés, regardez le programme de Solidays de cette année. Cette dernière histoire peut être fatale pour Joey et son groupe.
C’est un nerveux, Didier Morville. Comme beaucoup de gens. Et un violent, comme pas mal d’autres. En plus, lui, il s’appelle Joey Starr, chanteur de NTM, groupe phare du rap français. Dans certaines circonstances, ça aide, mais pas quand on est un habitué des tribunaux. Hier, la présidente du tribunal correctionnel de Bobigny où il comparaissait pour « actes de cruauté sur un animal protégé » et « détention d’un animal protégé », a égrené ses dix condamnations, souvent pour violences. A l’audience, Didier Morville paraissait plutôt éteint. « Somnolent, ailleurs », dira le substitut Jean-Claude Dumarest. Une attitude qu’il qualifie de mépris. Ce « même mépris qu’il a pour les individus et les animaux », et qui fait qu' »il tape sur tout ce qui bouge ».
« Rouste ». Cette fois, le délit qu’on lui reproche, le rappeur l’a commis devant caméra. La scène a été diffusée en mars sur M6 dans l’émission les Dessous de la nuit. On y voit, selon le policier qui a visionné la cassette, le chanteur en conversation allongé sur un divan. On entend des petits cris, hors champ, répétés et agaçants. Starr se lève, se dirige dans la pièce voisine. Dans une cage, un bébé singe, de race magot, effrayé par l’apparition du chanteur, se rencogne. Joey Starr ouvre la cage, saisit l’animal, haut d’une vingtaine de centimètres. « Ferme ta gueule ! » Le singe n’obtempère pas, alors Starr lui met « une rouste », comme il dit. Cinq coups de poing, selon l’accusation, dont un qui ne porte pas, cinq gifles selon la défense. Une violence qui se déchaîne brutalement selon ceux qui ont vu l’émission. Qui, en tout cas, a suscité « de nombreux appels des sympathisants » des associations de protection des animaux. C’est ce qu’affirmait hier un avocat de la SPA. Aussitôt, la Fondation Brigitte Bardot, la SPA et quelques autres se sont constituées parties civiles.
Didier Morville ne nie pas. De son court monologue à peine audible, une sorte de roulement de cailloux dans le lointain, on saisit que l’émission était « un montage ». On n’y aurait ainsi pas vu l’essentiel : l’animal avait mordu quelqu’un avant. D’où la « rouste ». Mais cette morsure, personne ne l’a vue. Quoi qu’il en soit, « on corrige un animal quand il fait une connerie, c’est normal », explique le prévenu. « Des regrets ? », tente maladroitement un avocat des parties civiles. Par fierté, le rappeur ne peut que répondre : « Si vous voulez me faire dire ça, non ! »
Les avocats des parties civiles insistent sur la « diffusion à une heure de grande écoute ». Le substitut n’hésite pas à comparer ce geste à des mauvais traitements sur mineur, réclame deux cents jours amende à 200 euros l’unité.
« Cohorte de paysans ». Jean-Yves Le Borgne, l’avocat du chanteur, s’est offusqué de la dimension médiatique et juridique exagérée de cette affaire. « Si l’on était dans la ruralité, c’est une cohorte de paysans ayant botté les fesses de leurs chiens qui défileraient à cette barre. » Il rappelle que des bouchers qui assommaient les bovins à coups de barre de fer avant de les égorger n’ont obtenu qu’une simple contravention pour mauvais traitements. Le jugement sera rendu le 29 mai.
Marc PIVOIS
Attaque à la hache. Cinq personnes portent plainte contre le rappeur pour agression. Le 31 mai au petit matin près d’une boîte de nuit du quartier de la Bastille, Joey Starr a attaqué à coups de hache le véhicule à bord duquel se trouvaient les plaignants. Le chanteur a ensuite pris la fuite. Les cinq victimes ont immédiatement déposé plainte mais Joey Starr est hospitalisé et ne peut être entendu par les enquêteurs, qui le convoque. Au cours de sa garde à vue jeudi 11 juin, il a reconnu les faits qui lui sont reproché, indique l’Associated Press. Il est condamné le 12 juin, en comparution immédiate, à deux ans d’emprisonnement dont 6 mois ferme.
Violences conjugales. Actuellement à l’écran dans « Le bal des actrices », Joey Starr a été condamné vendredi 13 février 2008 à trois mois de prison ferme et 2.000 euros d’amende pour des coups portés à son ancienne compagne, en août dernier. Dans l’après-midi, le ministère public avait requis une peine de 4 à 6 mois, en partie assortie du sursis. Leïla, la mère de ses deux enfants Matisse (3 ans) et Kalil (1 an) avait été frappée au visage, a été mordue à un doigt et s’était fait cracher dessus.
B.O.S.S. versus Hugo Boss. La société de prêt-à-porter Hugo Boss obtient en mars 2007 devant le TGI de Paris l’interdiction de la marque de vêtements, B.O.S.S, lancée par l’interprète de « Gare au Jaguarr ». « Boss of Scandalz Strategyz » avait été déposée en 2004 pour toute une série de produits, dont 55 types de vêtements, notamment des costumes. « La marque B.O.S.S. est associée à la personnalité de son titulaire, M. Joey Starr, qui publiquement se veut provocateur et agressif alors que les produits Boss/Hugo Boss sont connus pour leur recherche d’un certain luxe et d’un certain classicisme », notera le tribunal.
Crachat sur des gendarmes. Joey Starr comparaît en avril 2003 devant le tribunal correctionnel de Paris pour avoir frappé et craché sur des gendarmes mobiles qui tentaient de s’interposer dans une bagarre l’opposant à son ancien garde du corps. Le rappeur est condamné à quatre mois de prison, dont un ferme.
Violences contre un animal. En 2002, La fondation Brigitte Bardot porte plainte contre le rappeur pour acte de cruauté. Elle lui reproche d’avoir frappé son singe devant les caméras de M6. Suivi par l’équipe de « Paris, les dessous de la nuit », Joey Starr assène trois coups de poing au primate qui poussait des cris. Le rapport de police observera que « le petit singe se tait dès qu’il voit le prévenu, semblant savoir ce qui l’attend ». A la barre, Joey Starr assure que « les séquences ont été montées », que « le singe avait mordu ». Il est reconnu coupable de « mauvais traitements » et doit payer une contravention de 750 euros, plus une amende de 9 000 euros pour détention d’un animal protégé.
Trafic de drogue. Le rappeur est arrêté dans le cadre d’une affaire de trafic de cocaïne. La perquisition permet de découvrir à son domicile, le 7 février 2001, cinq grammes de cocaïne, du haschisch, une arme de poing de calibre 6.35 approvisionnée et d’un lot de cartouches 45 millimètres Or Joey Starr de NTM ne possédait pas de permis de détention d’arme-. Le chanteur est condamné en comparution immédiate à un mois de prison ferme et immédiatement incarcéré pour détention d’arme et doit verser une amende de 100 000 francs. En 2002, il est condamné à 2.000 euros d’amende en tant que consommateur de cocaïne.
Agression d’un passant. Le 4 juin 1998, en sortant d’une boîte de nuit du IXe, le Bus Palladium, l’artiste donne un coup de poing à un étudiant après l’avoir frôlé avec sa voiture. Ce dernier, qui avait eu le malheur d’interpeller le rappeur, avait eu la mâchoire abîmée et une dent cassée Joey Starr écope en mai 2000 d’une amende de 12.000 francs.
Pitbull non autorisé. En février 2000, l’interprète « d’Authentik » doit s’acquitter d’une amende de 6 559 francs (1 000 euros) pour la détention de Storm, un pitbull non stérilisé qui avait tenté de dévorer le chien d’une passante à Saint-Ouen.
Violences sur son ex-compagne. Début 1999, son ex-compagne, l’ancien mannequin Jennifer Galin, qui souffre d’une double fracture du nez et de nombreuses ecchymoses porte plainte. Le tribunal correctionnel de Bobigny le condamne à six mois ferme pour « coups et blessures volontaires », le 16 juin 1999. Une peine qu’il purge dans le cadre d’une mesure de semi-liberté.
Agression d’une hôtesse de l’air. En 1998, le rappeur se moque de trois hôtesses de l’air dans un hôtel de Montpellier : « Air France, ce n’est plus ce que c’était et en plus, ils n’emploient que des boudins ! » aurait lancé Joey Starr. L’une des hôtesses réplique au chanteur qui la gifle, lui crache au visage puis lui donne un coup de poing avant de lui lancer un livre. Joey Starr écope de deux mois de prison ferme et d’une amende de 30.000 francs (4500 euros).
L’affaire NTM. Lors d’un concert à la Seyne-sur-Mer, dans le Var, en 1995, le groupe NTM (Nique Ta Mère) déclenche la polémique en comparant les policiers présents dans la salle à des « fachos habillés en bleu ». « Ils roulent par trois dans des Renault 19. Ils attendent que ça parte en couille pour nous taper sur la gueule! On leur pisse dessus ». Didier Morville, alias Joey Starr et Bruno Lopes, de son nom de scène Kool Shen, sont condamnés pour « propos outrageants », à 6 mois de prison dont 3 mois ferme, et soumis à une interdiction de concert de six mois. La sentence est allégée en appel, les deux membres du groupe récoltent une peine de deux mois d’emprisonnement avec sursis et une amende de 50 000 francs (7.500 euros).
Suite à la gifle donnée au chroniqueur Gilles Verdez en direct dans Touche pas à mon poste, retour sur le parcours chaotique de JoeyStarr…
Ce mardi soir, aux alentours de 21h, les choses ont basculé sur D8. Alors que Gilles Verdez, chroniqueur de Touche pas à mon poste, rendait une visite surprise à JoeyStarr dans sa loge de l’émission Nouvelle Star, le rappeur n’a pas apprécié qu’on vienne le déranger. Il a exprimé son mécontentement en giflant violemment Gilles Verdez devant des millions de téléspectateurs. Très vite, les internautes s’emballent sur les réseaux sociaux, ne comprenant pas ce soudain coup de sang de JoeyStarr. En plateau, Cyril Hanouna demande des excuses au rappeur, ce qu’il ne fera pas. Le membre du groupe NTM a une nouvelle fois montré qu’il n’est pas un enfant de chœur. Il a notamment eu de nombreuses fois affaire à la justice et la rédaction de Linternaute a décidé de compiler les démêlés de JoeyStarr avec les forces de l’ordre.
Dès le milieu des années 1990, JoeyStarr (de son vrai nom Didier Morville) fait parler de lui alors qu’il est toujours présent dans le groupe de rap NTM. En 1996, lui et Kool Shen sont condamnés par le tribunal correctionnel de Toulon à deux mois de prison avec sursis et à payer la somme de 50 000 francs pour avoir comparé des policiers présents à leur concert à « des fachos habillés en bleu ». Quelques années plus tard, il s’en prend à une hôtesse de l’air en lui crachant au visage et en lui lançant un livre. Plus tard, c’est à cause de son pitbull qui a attaqué le chien d’une passante qu’il est condamné par la justice. JoeyStarr a aussi été poursuivi par la justice pour violences conjugales sur son ancienne conjointe…