Table des matières
- Rongeurs : bien choisir la roue d’exercice
- Rongeur en confinement : besoin de se dépenser
- Éléments à prendre en compte
- Avant tout : éviter les blessures de pattes et de queue
- Fabriquer sa cage soi-même
- 1. Récupération d’aquarium
- 2. Transformation de meubles
- 3. C&C cages
- 4. Bin cages
- La gerbille : adopter et élever une gerbille à la maison
- Origine et caractéristiques de la gerbille
- Comment prendre soin de sa gerbille ?
- Quel habitat pour sa gerbille ?
- Quelle alimentation donner à sa gerbille ?
- Santé de la gerbille : ce qu’il faut savoir !
- La reproduction de la gerbille
Activités
La gerbille est un petit rongeur qui est très énergique et qui a besoin de faire beaucoup d’exercice. Les jouets sont donc très importants, d’une part pour favoriser l’exercice mais aussi pour l’occuper dans sa cage. Chaque gerbille a des préférences au niveau des jouets ou jeux. A vous de découvrir ce qui lui plait le plus.
Voici quelques idées de jeux ou accessoire à mettre dans sa cage pour l’occuper et lui faire faire de l’exercice.
Une roue, une noix de coco, des boites en cartons, des rouleaux de papier toilette ou d’essuie tout, une boite pleine de mouchoir en papier (sans parfum, sans motif), des pots de fleur en terre cuite.
Parc de jeux :
Prenez un bac en plastique, que vous trouverez en grande surface, et mettez y tous les jeux que votre gerbille aimera; comme des rouleaux de papier de toilette ou encore une maison en blocs Lego(voir plus bas), un assemblage de boite en carton (céréale ou boite à chaussures) avec des trous un peu partout.
Maison en blocs Lego :
Premièrement procurez vous une boîte de blocs Lego et séparez les couleurs. Choisissez en une et construisez une cabane pour votre parc de jeux par exemple.
Plus de détails ci-dessous.
Les sorties dans une pièce sécurisée.
La pièce ne doit pas comporter, de fils électrique, de plantes (beaucoup sont toxiques pour les gerbilles), de meuble ou la gerbille pourrait se glisser derrière et rester coincée, attention en ouvrant les portes. Elle doit sortir 20 minutes tous les jours.
Pendant la sortie, procurez lui des jeux pour la distraire (voir plus haut)
Bricolages
Vous voulez gâter votre gerbille mais vous trouvez les objets vendus dans les animaleries sont trop cher ? Moi aussi. C’est pour cela que j’ai créé cette rubrique regroupant tous les bricolages que j’ai déniché de mon imagination mais surtout du web. Vous pourrez constater que des bricolages se sont introduits dans d’autres rubriques mais ils sont tous regroupés ici.
Retrouvez le topic “Bricolages” sur le forum.
Maison en blocs LEGO
Laissez libre votre imagination en construisant une maison en bloc lego qui amusera votre gerbille au maximum. Elle s’ent servira comme cachette, comme jeu ou comme maison. La recette est simple empilez plusieurs blocs lego et formez un cube (ou autre !) mais n’oubliez pas d’y mettre une ouverture ! J’en ai déjà construit une à 2 étages avec 2 portes et fenêtres la voici :
Attention! Votre gerbille peut la détruire en très peu de temps donc faites attention.
Astuce: Je la mets dans leur parc.
Tuyau
Vu que les tuyau pour rongeurs vendus en animalerie sont très cher je vous propose d’acheter un bout de tuyau en PVC a la quincaillerie la plus proche de chez vous et de limer les extrimités. Faites attention de bien le laver avec du savon doux avant de le donner a votre gerbille.
Astuce: Acrochez le avec de la broche au plafond de votre cage. Toutefois, faites attention de ne pas laisser la broche dépasser dans la cage.
Pot en terre cuite
Le pot en terre cuite peut servire de cabane pour votre gerbille ou encore comme jeu, poste d’observation, etc. Cassez ou coupez les rebords du ports de sorte a former une porte et le tour est joué ! Vous pouvez essayer d’agrandir le trou qui se trouve en dessous !
Pot à fleur
Vous pouvez faire avec un pot a fleur une cabane fort utile; un peu comme le pot en terre cuite ! Coupez à l’aide de ciseaux un porte pour que votre gerbille puisse entrer.Elle sera moins résistante que le pot de terre cuite mais elle peut être très pratrique surtout si votre gerbille ne n’est pas un scie mécanique !
Cannes de conserves
Faites un petit abris ou servez vous en comme protecteur. Ou encore construisez vos tunels…
Attention : Prenez garde de toujours limer les bords coupant !
Boîte de papier mouchoirs
Découpez en deux une boîte de papier mouchoir et voilà deux belles petites cabanes pour votre compagnon.
Bol noix de coco
Achetez une noix de coco et videz-la de sont lait. Laissez-la sécher. Ensuite, à l’aide d’une scie ou d’un bon couteau, séparez la en 2 parties. Retirez la pulpe blanche qui se trouve tout autour dans les parois intérieures. Mettez la noix dans le four 20 minutes à 90°c afin de supprimer toutes bactéries indésirables. Finalement, mettez de la nourriture à l’intérieur et placez-la dans un coin de la cage !
Voici la liste des matériaux indestructibles ou presque.
- Le plexiglas : Il est très cher mais est indestructible !
- La fibre de verre : Elle est compliqué et c’est très long de construire quelque chose avec ça mais elle est très durable. La colle qui sert a la faire durcire sent très fort.
- Le bambou : Il n’est pas indestructible comme les deux matériaux précédents mais il est très durable.
- Le verre : Il est cassant mais indestructible face aux dents de la gerbille.
Rongeurs : bien choisir la roue d’exercice
Les petits rongeurs ressentent un grand besoin d’exercice lorsqu’ils sont en captivité. La solution reste la roue d’exercice disponible sous différents modèles. Cependant, toutes les roues ne conviennent pas à tous les rongeurs, certaines pouvant même présenter un risque de blessures.
Enfermés dans leur cage, les petits rongeurs doivent continuer à se dépenser. Rat, souris, hamster, gerbille, chinchilla ou octodon… souffrent de l’inactivité liée à l’isolement et d’un réel manque d’exercice physique. La roue d’exercice est une excellente alternative pour pallier cela.
Rongeur en confinement : besoin de se dépenser
Tout être vivant compte un certain capital énergétique lui permettant de vivre. Dans la nature, les rongeurs comme les autres animaux en liberté, sont obligés de parcourir des kilomètres pour chercher leur nourriture. À l’inverse, les rongeurs enfermés continuellement dans une cage accumulent de l’énergie sans possibilité de l’évacuer. Ce trop-plein doit inévitablement s’exprimer, raison pour laquelle les rongeurs ont besoin d’espace pour bouger mais également de jeux pour se dépenser. Chaque rongeur exprime ainsi des besoins différents. Le cobaye est de tous les rongeurs le moins sportif et ses jeux sont très limités. Il apprécie davantage les endroits douillets pour dormir à l’abri des regards. Le chinchilla aura par contre besoin d’une grande cage mais surtout haute pour lui permettre de grimper, son activité favorite. Contrairement au chinchilla, le hamster est un piètre grimpeur mais se trouve être un excellent coureur. À l’état sauvage, lorsqu’il sort de son terrier la nuit pour chercher sa nourriture il doit courir vite pour ne pas se faire repérer par les prédateurs. En cage, s’il ne fait pas d’exercice, il deviendra obèse.
La solution pour éviter cela, c’est la roue qui fait office de véritable tapis de course. Le hamster au même titre que les souris peut se permettre de jouer dans la roue en raison de son poids léger. Une fois qu’il est habitué à sa roue, se dépenser et tourner dedans devient rapidement une nécessité absolue. Il existe un modèle de roue d’exercice adaptée pour chaque taille et poids de rongeur.
Éléments à prendre en compte
La roue en bois
Il s’agit d’une roue pleine conçue en bois naturel. Il existe généralement 3 diamètres, 15 cm pour les gerbilles et les hamsters, 20 cm pour les rats et 29 cm pour les chinchillas et octodons avec des largeurs respectives de 5, 6 et 8 cm. Ces roues sont solides mais assez lourdes puisque le plus gros modèle avoisine les 1 kg et le plus petit 400 g environ.La bois plein élimine tout risque de blessure de patte ou de queue qui pourrait se coincer et le poids de la roue l’empêche également de basculer. La roue en bois est donc idéale pour les gros rongeurs. L’inconvénient majeur reste l’hygiène, car certains rongeurs urinent une fois dans la roue et le bois absorbe les liquides. La roue doit être nettoyée régulièrement et changée dès qu’elle montre des signes d’usure ou présente une odeur désagréable. Autre inconvénient, les modèles en bois sont souvent bruyants.
La roue en plastique
Souvent équipé d’un roulement à bille, ce modèle est silencieux épargnant ainsi le ronronnement de la rotation (surtout la nuit). Les plus grandes roues peuvent atteindre 28 cm de diamètre. Elles conviennent, selon leur taille à des hamsters nains et des souris (pour les plus petites), des gerbilles ou des octodons, mais pas aux chinchillas ou aux rats, car leur largeur est bien souvent réduite. Ces modèles se nettoient très facilement.
La roue en métal
Elle s’adresse en particulier aux rats et aux octodons, car ces roues sont généralement assez larges (environ 13 cm). Ce modèle est inusable ne se déforme pas avec le temps. La roue en métal n’étant pas pleine comme celle en bois ou en plastique, peut blesser l’animal qui se coincerait la patte ou la queue dans les rainures du métal.
Avant tout : éviter les blessures de pattes et de queue
La roue est le seul accessoire permettant à l’animal de se dépenser en étant enfermé, et ce, sans nécessiter une surveillance particulière. Cependant, ce jouet comporte quelques inconvénients et peut occasionner des blessures.
Lorsque la roue, à la longue, se positionne mal, le rongeur développe des problèmes articulaires plus ou moins sérieux. Les pattes n’étant plus à la même hauteur, la colonne vertébrale risque de se déformer progressivement pour contrebalancer le positionnement. C’est notamment le cas des roues en plastique fixées sur un côté de la cage, pouvant pencher et entraîner à la longue des problèmes articulaires et des déformations.
L’autre risque réside dans les barreaux de certains modèles de roues (comme la roue en métal) qui peuvent blesser l’animal en lui coinçant une patte ou la queue.
La roue d’exercice pour rongeur est largement préférable à la boule d’exercice, stressante et dangereuse pourtant vantée par certaines animaleries. Votre petit compagnon ne subira pas de choc violent et pourra sortir de sa roue quand il en a envie ce qui n’est pas le cas d’une boule en mouvement constant dans laquelle l’animal se trouve plus ou moins prisonnier.
Dr Elisabeth Tané, vétérinaire.
Ecrit par:
La rédaction de Doctissimo
Relecture et validation : Dr Jesus Cardenas, Directeur médical de Doctissimo, 27 janvier 2017
Créé le 21 octobre 2015
Fabriquer sa cage soi-même
Au vu du prix des cages ou autres habitat dans le commerce, on en vient à se demander s’il ne serait pas plus judicieux de fabriquer sa » cage » soi-même. Mais comment procéder? par où commencer? Que choisir? Voici quelques pistes pour vous aider.
1. Récupération d’aquarium
Espèces concernées : hamsters, gerbilles, souris principalement
Il s’agit de la manière la plus simple de construire un habitat soi-même. Récupérez un vieil aquarium bien grand (même fendu, on en trouve parfois à donner) pour le transformer en terrarium. Il est aussi possible de faire soi-même un terrarium, en utilisant du verre assemblés à la colle et au silicone, et une grille d’aération sur le dessus ou sur les côtés (prenez soin de bien ventiler l’habitat). Si vous le construisez vous-même, il faut penser à mettre une plaque de verre ou de plexi à l’intérieur en bas, pour que la litière ne se prenne pas dans le rail lorsque vous ouvrez, et pour l’ouverture : un double rail et deux panneaux coulissants font généralement l’affaire. Il y a pas mal de tutos sur le net pour ce genre de chose (notamment ici).
Pour les espèces qui ne sautent pas (hamsters par exemple) et si l’aquarium est assez haut, il ne sera pas nécessaire de le couvrir. Dans les autres cas, ou si vous avez un chat chez vous, il suffit de mettre au-dessus une plaque grillagée ou du grillage fin. Vous pouvez tendre le grillage entre 4 bouts de bois à base carrée pour faire un couvercle, voire faire une ouverture si vous êtes bricoleur!
Photo @ http://www.web-toolbox.net/maus/laufrad.htm
Vous pouvez ajouter des étages ou des séparations, selon les espèces (par exemple pour faire une partie » litière profonde « ) avec des plaques en verre prédécoupées aux bonnes dimensions (on peut généralement le faire faire dans les magasins de bricolage) et que l’on fait tenir avec du silicone et de la colle spéciale verre (Ici, photo sur un » vrai » terrarium, mais le principe est le même).
Photo @ http://www.wessanda.nl/
Photo @ http://www.pets4homes.co.uk/
On peut aussi faire des étages en bois, posés sur des pieds.
Photo @ http://gerbilforum.proboards.com/thread/20590
Photo @ http://www.nagetierforum.de/wbb2/thread.php?threadid=4280
Vendus sur http://www.hamster-wohnwelt.de/
Si vous avez la patience, vous pouvez aussi construire de chouettes étages avec des petits batonnets de glace ou autres , sinon certains sites (comme ) en vendent tout faits.
Photo @ http://www.das-hamsterforum.de/index.php?page=Thread&threadID=69997
Pour faire tenir le biberon, on peut soit l’accrocher à la grille du dessus, coller une ventouse au porte-biberon sur le bord de l’aquarium, ou utiliser un porte-biberon (on en vend, mais vous pouvez en fabriquer aussi, parfois simplement avec un rouleau de papier toilette).
Photo @ http://www.tieranzeigen.net/tieranzeige-283873.html
Quelques exemples
Photo @ http://www.petforums.co.uk/rodents/78124-ultimate-hamster-cage.html
Photo @ http://evobig.blogspot.be/2012/08/inilah-kandang-ideal-untuk-hamster.html
Photo @ http://www.gerbil.nl/
2. Transformation de meubles
Espèces concernées : Toutes, sauf trop destructrices (difficile pour les octodons par exemple).
Beaucoup d’éleveurs utilisent des meubles pour faire des terrarium. En voici quelques exemples, et quelques liens intéressants.
Pour les animaux non sauteurs, on peut utiliser des meubles ouverts sur le dessus, ou bien qu’on ne ferme pas jusqu’en haut. Pour les cochons d’inde par exemple, certains éleveurs utilisent de grandes bibliothèques en fermant la moitié de chaque » case » (moitié basse).
Photo @ http://www.guineapigcages.com/photos/alternative-cages/p11021-cavy-condo-4.html
Photo @ http://www.guineapigcages.com/photos/alternative-cages/p13719-piggies-new-home.html
Un tiroir de lit, placé sur quatre pieds, peut également faire l’affaire, ou tout autre » boite » non fermée. On peut facilement construire ce genre de chose soi-même aussi.
Photo @ http://tierische-eigenheime.de.tl/Bodengehege.htm
Photo @ http://www.guineapigcages.com/photos/alternative-cages/p21920-cavy-condo.html
Pour les animaux qui ont besoin d’un espace fermé, il va falloir un peu plus de bricolage (pour fermer mais aérer l’habitat). On peut réutiliser des meubles Ikea pour les petits rongeurs (c’est une spécialité des allemands, il y a pas mal de tutos). Suivez les liens sous les photos pour en savoir plus.
Garde-robe PAX
Photo @ http://hamstergehege.blogspot.be/2012/10/ein-pax-fur-dinis.html
Photo @ http://www.ikeahackers.net/2010/12/paxadies-hamstercage.html
Detolf (vitrine)
Photo @ http://hamstergehege.blogspot.be/2011/02/mein-detolf-mit-terrarienerde.html
Photo @ https://iki0o.wordpress.com/2013/09/06/best-hamster-cage/
Attention, respectez bien les spécificités de chaque espèce animales (plantes, sable, etc.), utilisez toujours du sable à bain (chinchilla) et non du sable classique (on peut aussi mettre de la terre de coco par exemple), et des plantes comestibles et sans danger.
Expedit
Photo @ http://hamstergehege.blogspot.be/search/label/IKEA
Photo @ http://www.ikeahackers.net/2009/12/expedit-hamster-home.html
Photo @ https://eldanarshamsterworld.wordpress.com/2013/03/03/mon-expedit/
Photo @ http://www.ikeahackers.net/2013/11/ratty-cage.html
Le site Ikea Hackers, intéressant pour les détails : http://www.ikeahackers.net/. N’hésitez pas à faire une recherche (barre en bas) car tout n’est pas bien rangé dans leurs catégories.
Si vous avez l’âme d’un bricoleur, vous pouvez construire entièrement la cage vous-même, en partant par exemple de plans trouvés sur le net (cherchez homemade cage).
Photo @ http://s1090.photobucket.com/user/Butters4th/media/cage/degoekooi.jpg.html
Photo @ https://magnadoodled.wordpress.com/tag/cage-accessories/
Photo @ http://souris-domestiques.forumperso.com/t4142p30-ma-cage-etagere
3. C&C cages
Espèces concernées : cochons d’inde (lapins, furets, parc pour chiots ou chatons) (éventuellement rats et chinchillas, selon ce que l’on trouve comme cubes).
C&C tient pour cube et coroplast, ce sont des cages fabriquées à partir de cubes de rangement en grillage et du coroplast, un genre de carton (en polymère) alvéolé, léger et rigide, très résistant.
On en vend des » toutes prêtes » (il ne reste plus qu’à les monter) à l’étranger mais pas chez nous (si vous avez des adresses n’hésitez pas à nous les communiquer!).
Les cubes se trouvent généralement en magasin de bricolage (on en trouve aussi sur la Redoute) :
Le coroplast ressemble à ceci et est généralement disponible en plein de couleurs.
Il suffit d’assembler les cubes et de plier le coroplast pour en faire un bac.
Photo @ http://www.guineapigcagesstore.com/candc-cage-jumbo#.VSfAofmsWhE
Ensuite, faites des étages, des rampes en coroplast, aménagez comme vous le souhaitez.
Photo @ http://www.guineapigcagesstore.com/candc-cage-covered-deluxe-narrow-small#.VSfA-fmsWhE
Photo @ http://www.windespirit.com/past/id2.htm
Photo @ http://www.piggiepigpigs.com/guinea_pigs/cage.htm
Photo @ http://www.guineapigcages.com/forum/threads/90786-C-amp-C-Cage-for-Chinchilla-and-a-new-*surpirse*-pet!
Photo @ http://www.ratforum.com/showthread.php?27566-Will-C-amp-C-cages-with-tops-work-for-Rats
4. Bin cages
Espèces concernées : toutes.
Les bin cages ce sont simplement des habitats faits avec des bacs de rangement. Il y a deux manières de procéder : soit on laisse le bac ouvert au-dessus (en mettant, comme pour les aquarium, un couvercle pour les espèces qui peuvent s’échapper), soit on ferme avec un couvercle adapté et on perce un, voire deux côté(s) pour mettre une grille d’aération. L’avantage des bin cages, c’est qu’elles ne coûtent pas cher et, pour ceux qui ont beaucoup d’animaux, peuvent s’empiler.
Comme pour les terrarium, on ajoutera des étages posés directement au sol.
Photo @ HamsterHideout
Photo @ eldanarhamsterworld.wordpress.com
Photo @ www. hammyhappenings.wordpress.com
La gerbille : adopter et élever une gerbille à la maison
La gerbille est un petit rongeur domestique facile à apprivoiser, idéal pour la famille. Elle est vive, curieuse et très joueuse. Très attachante avec ses petits yeux rieurs, la gerbille ne demande pas un entretien particulier.
- Taille : 25 cm maximum
- Poids : 75 à 120 g
- Espérance de vie : 3 à 5 ans
- Période de gestation : 26 jours
Origine et caractéristiques de la gerbille
La gerbille fait partie de la famille des rongeurs mais ce n’est ni un rat, ni une souris, malgré sa ressemblance. Généralement de couleur brun, la gerbille peut également être de couleur ardoise, grise ou blanche. Originaire de Mongolie, à l’état sauvage, elle vit en colonies de dizaines d’individus et creuse des terriers qui peuvent atteindre 8 mètres de longueur. La taille de la gerbille se rapproche de celle d’un hamster plutôt que d’une souris.
Ce petit rongeur est très grâcieux et amusant quand il se tient debout sur ses pattes arrière. Il est reconnaissable par sa longue queue (elle représente 90 % de la longueur de son corps adulte) recouverte de poils doux. La gerbille a l’avantage d’être propre, de ne pas dégager d’odeurs désagréables et de ne pas mordre. Ce petit animal est curieux, intelligent plein de vitalité, sociable, et donc un animal de compagnie idéal pour les enfants et les adolescents qui pourront notamment étudier l’intéressant mode de vie de la gerbille, toujours en activité.
Comment prendre soin de sa gerbille ?
La gerbille est une espèce grégaire, c’est-à-dire qu’elle a besoin de vivre en groupe. Il est donc préférable d’adopter plusieurs gerbilles en même temps, si possible du même sexe si vous ne voulez pas vous retrouver rapidement avec une colonie de ce petit rongeur. La gerbille craint l’humidité, les courants d’air et les fortes variations de température, son habitat doit donc être placé à l’abri de ces effets néfastes et de la lumière directe du soleil pour la maintenir en bonne santé.
Comme tout rongeur, la gerbille a besoin de s’user les dents régulièrement : lui donner du foin tous les jours lui permet de le faire. La gerbille est très sensible aux changements d’alimentation. Ils doivent être faits progressivement pour ne pas entraîner de désordres intestinaux. Le pelage de la gerbille doit être régulièrement inspecté, ainsi que ses dents, pour s’assurer de sa bonne santé.
Quel habitat pour sa gerbille ?
La gerbille, qui s’adapte très bien à la vie en captivité, a besoin d’un habitat tranquille et agréable. Elle en fait, en effet, son refuge, son domaine. Elle doit s’y sentir à l’aise. Elle peut être logée dans une cage à barreaux ou un vivarium. Très joueuse, il est important d’agrémenter son habitat de multiples accessoires, comme une roue par exemple, avec lesquelles elle pourra faire de l’exercice, nécessaire à son équilibre. Sa cage doit être assez haute car la gerbille adore sauter et grimper. Le fond de sa cage doit être tapissé de litière de chanvre, de lin ou de maïs et la présence d’un petit bac à sable lui permettra de se rouler dedans, activité dont elle raffole.
Quelle alimentation donner à sa gerbille ?
La gerbille est herbivore et se nourrit essentiellement de graines de froment et d’arachide. Des aliments sous forme de granulés vendus dans le commerce sont bien adaptés et permettent d’équilibrer son alimentation. 15 grammes de nourriture par jour lui suffisent. Il est possible de lui donner de temps en temps de la salade ou des morceaux de fruits. Il est recommandé de lui proposer du foin tous les jours pour éviter les constipations, souvent mortelles pour ce rongeur. En raison de ses origines géographiques, la gerbille boit très peu, et donc urine peu.
Santé de la gerbille : ce qu’il faut savoir !
Une gerbille qui reste immobile, qui ne mange plus, qui a le poil terne, à l’aspect mouillé et hérissé, et qui se cache, est souvent le signe qu’elle est en mauvaise santé. Ce rongeur peut être touché par des problèmes de peau et plus particulièrement par des affections dues à des parasites extérieurs tels que la puce, la teigne (très fréquente chez la gerbille et transmissible à l’homme), les acariens responsables de la gale, les tiques ou les poux. Les problèmes digestifs (diarrhées, constipations) sont aussi très répandus chez la gerbille. Des carences en vitamines, une mauvaise alimentation et une exposition à de trop fortes températures peuvent être à l’origine d’affections respiratoires (pneumonie, rhinite) chez ce rongeur.
La reproduction de la gerbille
La gerbille peut se reproduire toute l’année. Le mâle atteint sa maturité sexuelle à l’âge de 10 à 12 semaines, la femelle entre ses 10 et 18 semaines. Les couples qui se forment restent en principe ensemble jusqu’à la fin de leur vie. La gerbille peut avoir 5 ou 6 portées par an comprenant chacune 7 à 14 petits. La période de gestation est comprise entre 24 et 26 jours.