Table des matières
- Le chat que Florence avait trouvé au milieu de la route est mort: un vétérinaire peut-il refuser une intervention urgente?
- Conseil vétérinaire par téléphone
- wanimoVéto
- Où trouver de l’aide pour payer le vétérinaire
- Associations qui aident à régler les frais vétérinaires
- 1. Paws 4 A Cure
- 2. The Big Hearts Fund
- 3. GoFundMe
- 4. CareCap
- 5. The Pet Fund
- 6. Brown Dog Foundation
- 7. God’s Creatures Ministry
- 8. United States Department of Veterans Affairs
- 9. Joshua Louis Animal Cancer Foundation
- 10. Diabetic Cats in Need
- 11. Magic Bullet Fund
- 12. The Mosby Foundation
- 13. Handicapped Pets Foundation
- 14. The Onyx & Breezy Foundation
- 15. RedRover Relief Grants
- Chez GoFundMe, nous sommes là pour vous aider
- Les aides pour payer la facture vétérinaire
Le chat que Florence avait trouvé au milieu de la route est mort: un vétérinaire peut-il refuser une intervention urgente?
Il y a quelques jours, Florence (prénom d’emprunt car elle veut garder l’anonymat) circule sur une route de Wallonie lorsqu’elle aperçoit un chat au beau milieu de la route. Percuté par une voiture, l’animal est incapable de se mouvoir. Florence sort de son véhicule et découvre un chat agonisant. « J’étais paniquée, je ne pouvais pas le laisser là. Il était entre la vie et la mort », nous raconte-t-elle via notre bouton orange Alertez-nous.
Dix minutes plus tard, Florence et son mari se retrouvent devant un cabinet de vétérinaire dont la devanture est fermée.
« J’ai sonné le numéro qui était indiqué sur la porte. C’était un téléphone fixe. On m’a tout de suite demandé si je connaissais ce chat et si j’allais assumer les frais de l’intervention. Pas d’argent, pas de soins. Mais on n’avait pas le temps pour ça ! Je voulais juste sauver ce chat qui était entre la vie et la mort », s’exclame Florence.
Le chat allait de plus en plus mal, il ne respirait presque plus
Cette dernière nous raconte que face à son refus de payer, le vétérinaire n’est pas intervenu. « Il nous a dit qu’il fallait appeler la SPA, et qu’ils (les travailleurs du refuge, nldr) dépêcheraient une ambulance », affirme-t-elle.
Problème: plusieurs dizaines de kilomètres séparent la SPA de l’animal mourant. « Le chat allait de plus en plus mal. Il ne respirait presque plus, j’ai tapoté sur sa poitrine pour tenter de lui faire un massage cardiaque mais rien à faire… Il a commencé à régurgiter et il est mort avant l’arrivée des secours », déplore-t-elle.
« Je suis frustrée car il aurait pu être sauvé mais personne ne nous a ouvert. Le vétérinaire aurait peut-être pu abréger ses souffrances mais il a refusé… Je pensais qu’être vétérinaire était avant tout une passion pour sauver des animaux. C’est comme vous arriviez à l’hôpital entre la vie et la mort et que l’on vous demandait: ‘Qui êtes-vous? Allez-vous savoir payer la note?’ « , insiste-t-elle.
Afin de comprendre la situation, nous avons contacté le vétérinaire en question. Celui-ci nous confirme avoir reçu un appel pour un chat errant blessé. « C’était un samedi après midi en dehors des heures d’ouverture de la clinique. Dans cette tranche horaire, nous assurons les urgences sur appel téléphonique et nous nous rendons à la clinique si nécessaire », nous explique-t-il.
Il est parfois extrêmement malaisé d’estimer la gravité réelle de la situation
Il nous assure que lors de l’appel, il était déjà en intervention. « J’aurais difficilement pu arriver beaucoup plus vite, mais en tout état de cause, à aucun moment cette dame ne m’a rappelé pour me signaler qu’elle était inquiète, que le chat était mourant et que l’ambulance n’arrivait pas. Sinon je me serais évidemment débrouillé pour arriver au plus vite pour abréger ses souffrances », se défend-il.
Le praticien nous explique être régulièrement appelé pour des opérations sur des animaux trouvés. Dans ce genre de cas, la procédure est toujours la même. Si la personne qui présente l’animal est d’accord pour prendre en charge les frais occasionnés, le vétérinaire l’examine et prodigue les soins nécessaires. Si elle ne veut pas en assumer les frais, elle est redirigée vers la SPA « qui prend l’animal en charge sans frais pour la personne qui l’a appelée ».
Il existe toutefois des exceptions, comme nous l’assure ce vétérinaire. Si l’intervention est jugée particulièrement grave, le praticien prend en charge l’animal « même si cela doit en être à sa charge ». Il faut alors juger l’état de l’animal sans pour autant l’avoir ausculté.
« Il est parfois extrêmement malaisé d’estimer la gravité réelle de la situation sur les seuls dires des gens qui ont parfois, et même souvent, tendance à surestimer l’importance des lésions », nous explique le vétérinaire.
Que dit la loi?
En Belgique, la loi du 14 août 1986 encadre l’abandon d’animaux domestiques. Selon l’article 9, « toute personne qui recueille un animal errant, perdu ou abandonné est tenue de le confier, dans les quatre jours, à l’administration communale de l’endroit où elle a trouvé l’animal ou de laquelle elle dépend. »
C’est ensuite à l’administration communale que revient le soin de trouver un refuge à l’animal. « L’administration communale peut désigner un refuge pour animaux auquel les animaux peuvent être directement confiés par les personnes qui les ont recueillis », précise la loi.
Chaque bourgmestre délègue cette prise en charge à la zone de police locale. Les policiers sont donc chargés de prendre en charge les animaux errants qui sont rapportés. Ces derniers prennent ensuite en charge l’animal et scannent sa puce pour trouver son propriétaire. S’il ne possède aucune puce, il est transporté vers le refuge le plus proche. Cela concerne les démarches quand on trouve un animal errant qui va bien.
Pas de refus si l’intervention est jugée vitale
Mais que faire lorsque l’on est face à un animal blessé? Parfois, le temps est compté et respecter toutes ces démarches demeure impossible.
Il existe alors plusieurs cas de figure.
– La personne peut porter l’animal à la zone de police locale. Au vu de son état, les agents effectuent un « réquisitoire ». En clair, ils demandent l’intervention d’un vétérinaire de garde. Ces frais sont à la charge de la commune, qui établit au préalable les vétérinaires avec qui elle est encline à travailler.
– En cas d’extrême urgence comme l’a vécue Florence, il est tout à fait possible d’apporter l’animal à un vétérinaire situé à proximité. C’est ce que nous précise l’ordre des Médecins Vétérinaires. « Conformément à l’article 20 du Code de déontologie, le vétérinaire doit assurer la continuité des soins aux animaux de même que les interventions en cas de nécessité urgente d’assistance », nous écrit l’organisme.
Avant d’ajouter: « Il peut cependant s’abstenir de toute intervention si ses honoraires ou les honoraires d’un confrère n’ont pas été réglés, SAUF en cas de nécessité urgente d’assistance aux animaux ».
Lorsqu’un professionnel refuse une prise en charge alors qu’il y a urgence, des sanctions peuvent être infligées. L’Ordre des Vétérinaires nous explique que celles-ci peuvent être « un avertissement, une réprimande, une suspension du droit d’exercer la médecine vétérinaire pendant un terme qui ne peut excéder deux années et la radiation des tableaux de l’Ordre, entraînant l’interdiction définitive de pratiquer la médecine vétérinaire en Belgique ».
Il est possible de porter plainte en adressant un courrier postal à l’Ordre des médecins vétérinaires. La personne évoquée doit être clairement identifiée par son nom et son adresse. La situation qui justifie une plainte doit également être détaillée.
Conseil vétérinaire par téléphone
Alors que la télémédecine commence à peine à se développer pour les humains, c’est déjà au tour des animaux de compagnie …
Alors que la télémédecine commence à peine à se développer pour les humains, c’est déjà au tour des animaux de compagnie d’en profiter !
Inédit et novateur, AlloVet.com est le premier site français de conseil vétérinaire par téléphone à destination des propriétaires d’animaux de compagnie.
7 jours sur 7, 24h sur 24, les experts animaliers d’AlloVet (vétérinaires, éducateurs, comportementalistes, éleveurs, toiletteurs…) répondent par téléphone aux questions des propriétaires de chiens, chats, rongeurs et NAC (nouveaux animaux de compagnie).
Loin des forums de discussion pas toujours fiables, AlloVet apporte des réponses claires, personnalisées et une relation plus humaine.
Sans faire de diagnostic ni de prescription, les vétérinaires et experts d’AlloVet informent, conseillent, orientent, préviennent, rassurent, alertent.
Les avantages d’AlloVet pour les propriétaires d’animopedia de compagnie :
-Recueillir les conseils d’un professionnel par téléphone immédiatement sans avoir à prendre rendez-vous et à se déplacer
-Avoir la certitude de parler à un expert diplômé et certifié.
-Etre conseillé par un professionnel pour un coût abordable (à partir de 1.50 euros TTC par minute)
Dans quels cas utiliser AlloVet
Les questions peuvent porter sur la santé, l’éducation, le comportement, l’alimentation, la nutrition, le toilettage, l’hygiène, le pratique… Voici quelques exemples :
Quand faire vacciner mon chaton ? Quel traitement contre les puces ? Mon chien n’arrête pas d’aboyer, que faire ? Mon chat fait pipi sur le canapé, comment le punir ? Quel régime pour mon lapin qui est trop gros ? Quelle alimentation donner à mon vieux chat ? Comment nettoyer les oreilles de mon chat ? Comment donner le bain à mon chien ? Quelle race de chien choisir ? Un hamster c’est bien pour les enfants ? Quelles démarches administratives pour voyager avec son animal ?…
Partagez cette info
- Facebook0
0shares
Conseils@Vét0
Les vétérinaires de Wanimo à votre écoute.
Questions@Véto
Les vétérinaires de Wanimo répondent à vos questions de manière détaillée et personnalisée.
Vous vous interrogez sur le comportement de votre animal, sa santé ou son alimentation ? Wanimo met à disposition de tous : Questions@Véto, un service unique et totalement gratuit. Créez votre compte, connectez-vous et découvrez le !
Des vétérinaires expérimentés | |
Seuls des professionnels peuvent vous apporter des réponses sérieuses |
|
Des réponses personnalisées | |
Nos vétérinaires répondent au cas par cas grâce au questionnaire personnalisé |
|
Un service unique et gratuit | |
Seul Wanimo propose ce service de conseils réellement personnalisés et gratuits, |
Comment bénéficier du service Questions@Véto ?
Ce service est depuis peu ouvert à tous, il vous suffit d’avoir un compte. Rendez-vous dans votre espace personnel rubrique conseils@veto et c’est parti !
Pour poser votre question, créez la fiche de votre animal.
Tchat@Véto
Les vétérinaires de Wanimo répondent à vos questions en direct 1 fois par semaine.
Nos vétérinaires vous donnent rendez-vous tous les mercredis de 14h à 16h sur la page Facebook de Wanimo pour un tchat en live ! Posez vos questions sur la page Facebook et les vétérinaires vous répondent en direct.
News@Véto
Les conseils de nos vétos dans votre boîte mail : chaque mois* recevez des infos d’experts concernant votre animal, sa santé, son bien-être.
*1 à 3 news par mois.
Et encore plus d’infos…
wanimoVéto
Si votre animal bien aimé a un accident, tombe malade ou qu’on lui diagnostique une maladie inquiétante, vous ferez tout pour qu’il reçoive les meilleurs soins possible. Ensuite, lorsque votre compagnon à quatre pattes sera en convalescence, vous pousserez un ouf de soulagement… jusqu’à ce que vous receviez la note. Cela vous rappelle quelque chose ?
En 2016, aux États-Unis, les propriétaires d’animaux ont dépensé plus de 15 milliards de dollars chez le vétérinaire. Les consultations de routine pour chiens coûtent en moyenne 231 $ par an à leurs maîtres, contre 193 $ pour les chats. Quand un animal doit subir une intervention chirurgicale, la facture passe à 621 $ pour un chien et à 382 $ pour un chat.
Ce ne sont pas de petites sommes. Même si vous avez souscrit une assurance santé pour votre animal, il n’est pas rare de vous retrouver avec des frais de vétérinaire imprévus.
Où trouver de l’aide pour payer le vétérinaire
Tout d’abord, demandez à votre vétérinaire s’il y a un moyen de réduire les frais. Certains cabinets offrent la possibilité d’échelonner les paiements. Votre vétérinaire peut aussi vous faire bénéficier d’une remise si vous payez comptant.
Nombre de maîtres ont lancé une campagne de financement participatif pour régler les soins médicaux de leurs animaux. Alors continuez à vous battre pour votre compagnon, et démarrez une collecte de fonds pour régler les soins dont il a besoin afin qu’il se remette très vite sur pattes.
Si vous avez encore besoin d’aide, voici la liste de 15 associations qui vous procureront une aide financière tout au long de la convalescence de votre animal de compagnie.
Associations qui aident à régler les frais vétérinaires
1. Paws 4 A Cure
Cette association épaule les maîtres de chats et de chiens, quels que soient la race, l’âge de l’animal et le diagnostic posé. S’ils ont des ressources limitées, les maîtres peuvent bénéficier d’une aide pour régler les soins vétérinaires.
2. The Big Hearts Fund
Si on diagnostique une pathologie cardiaque à votre chien, contactez l’association The Big Hearts Fund. Elle offre une aide financière pour payer le vétérinaire ainsi que des informations sur la nourriture à donner à un animal souffrant d’une maladie cardiaque. Elle vous orientera vers un cabinet de cardiologie vétérinaire.
3. GoFundMe
Pensez à vous tourner vers le financement participatif quand vous avez des soins vétérinaires à régler. GoFundMe est la plus grande plateforme de collecte de fonds en ligne au monde. En effet, ses utilisateurs ont à cœur de transformer la compassion en actes concrets. Vous pouvez récolter de l’argent pour régler les dépenses médicales de votre animal de compagnie sans avoir à vous soucier des frais de plateforme.
4. CareCap
Si vous souhaitez établir un plan de paiement pour des frais vétérinaires, CareCap peut vous y aider. Dès que vous et votre vétérinaire avez trouvé un terrain d’entente, l’assureur crée un échéancier personnalisé en fonction de votre budget. Remarque : CareCap facture une commission de 1 % chaque mois.
5. The Pet Fund
L’objectif de cette association à but non lucratif est d’aider les maîtres d’animaux à financer des soins non urgents pour traiter des maladies chroniques, des pathologies cardiaques et des cancers. Si votre animal de compagnie a besoin d’un traitement de cette nature, vous pouvez bénéficier d’une aide pour payer le vétérinaire.
6. Brown Dog Foundation
Si on diagnostique une maladie à votre animal de compagnie et qu’il devrait bien réagir au traitement, mais que vous n’avez pas les moyens de régler les frais vétérinaires, tournez-vous vers l’association Brown Dog Foundation. Celle-ci a été fondée pour aider les familles qui ne sont pas en mesure de faire soigner leur animal de compagnie.
7. God’s Creatures Ministry
Cette association prône la bienveillance envers les animaux. Elle poursuit cette mission en procurant une aide financière aux maîtres d’animaux qui doivent régler des factures vétérinaires élevées.
8. United States Department of Veterans Affairs
Si vous êtes vétéran et que vous avez un chien d’assistance, le Département des Anciens combattants des États-Unis prend en charge les soins vétérinaires, ainsi que tout le matériel dont vous avez besoin pour retrouver votre autonomie. En revanche, le Département des Anciens combattants ne rembourse ni les médicaments en vente libre ni les traitements anti-puces.
9. Joshua Louis Animal Cancer Foundation
Cette association à but non lucratif mène des campagnes de sensibilisation aux cancers des animaux et récolte des fonds pour les soigner. Quand un propriétaire n’est pas en mesure de financer un traitement, la fondation peut lui apporter une aide financière.
10. Diabetic Cats in Need
Cette association offre un soutien financier pour se procurer de l’insuline, aide à trouver un nouveau foyer aux chats souffrant de diabète et lance des programmes locaux de sauvetage pour promouvoir l’adoption de chats diabétiques.
11. Magic Bullet Fund
Cette association vient en aide aux personnes qui ne peuvent pas financer le traitement de leur chien atteint d’un cancer. Magic Bullet Fund peut verser une somme comprise entre 600 et 6 000 dollars pour une thérapie anticancéreuse.
12. The Mosby Foundation
Depuis 2003, cette association vient en aide aux chiens malades, ou victimes de mauvais traitements ou de négligence. Les maîtres peuvent soumettre une demande pour que les procédures et les traitements soient pris en charge. Notez que cette fondation ne peut pas vous aider à régler des dépenses vétérinaires engagées.
13. Handicapped Pets Foundation
Cette association s’est fixé une mission simple : procurer des fauteuils roulants aux animaux de compagnie handicapés, blessés et âgés. Ces équipements préservent la mobilité des animaux, et leur permettent de rester actifs.
14. The Onyx & Breezy Foundation
Cette association à but non lucratif a été fondée en hommage à deux chiens, Onyx et Breezy, pour que leur souvenir perdure. Elle offre une vie heureuse à d’autres chiens recueillis dans des refuges mais risquant d’être euthanasiés. Par ailleurs, elle finance des programmes de stérilisation et de castration, ainsi que la recherche contre le cancer.
15. RedRover Relief Grants
En cas d’urgence, cette association apporte une aide financière immédiate pour régler les soins vétérinaires. Elle offre généralement des sommes comprises entre 150 et 200 dollars. RedRover répond aux demandes en deux jours ouvrables.
Chez GoFundMe, nous sommes là pour vous aider
En plus de vous tourner vers ces associations généreuses, nous vous invitons à tirer parti de notre plateforme gratuite de financement participatif. GoFundMe est à la fois le site n°1 de collecte de fonds et la plateforme gratuite la plus fiable. Nous avons à cœur de transformer la compassion en actes. Lancez une collecte de fonds gratuite et laissez les gens qui aiment votre animal de compagnie vous venir en aide.
Lancer une collecte de fonds gratuite
Les aides pour payer la facture vétérinaire
“Protégez votre chien ! Supprimez
les frais de vétérinaire”
Les vétérinaires recommandent la souscription à une assurance chien.
Cela évite les mauvaises surprises (factures élevées, euthanasies…).
Comparez les assurances chien (à partir de 4,90€ / mois)
A qui s’adresser pour payer moins cher l’opération de son chien ?
La France est un pays où les animaux ont des droits et où de nombreuses personnes se battent pour leur statut et leur respect. Les chiens notamment restent un des compagnons des plus prisés des français.
Quand les propriétaires ont des soucis financiers, ils existent quelques structures qui peuvent les aider pour payer la facture vétérinaire.
Un chien doit toujours être soigné, des solutions existent si les maîtres n’ont pas souscrit à une assurance chien.
Faire soigner son chien est un devoir ! Les démarches pour payer moins cher l’opération, ou autre soin de son chien sont plus ou moins simples. Pour comprendre suivez ce guide.
1. Communiquer au vétérinaire de votre chien, vos soucis financiers
Les vétérinaires sont conscients pour la plupart de la valeur des factures vétérinaires. Ainsi, si vous avez des soucis financiers, parlez-en à votre vétérinaire.
Le professionnel, pourra alors vous proposer de payer en plusieurs fois la facture.
2. Faire opérer son chien dans une école vétérinaire
Les écoles vétérinaires sont au nombre de quatre en France :
L’école vétérinaire de Toulouse
L’école vétérinaire de Lyon
L’école vétérinaire de Nantes
L’école vétérinaire de Maison Alfort
Les écoles vétérinaires pratiquent des prix très bas pour soigner les chiens puisqu’elles sont investies d’une mission d’enseignement auprès des futurs vétérinaires.
De plus ces 4 écoles ont des structures de grandes qualité dotées des dernières technologies installées afin de mener à bien la formation des futurs vétérinaires.
Les soins chez les chiens restent étendus : Identification, stérilisation, opérations, primo vaccination et vaccins, IRM, radios, analyses urinaires ou sanguines…
Les écoles vétérinaires sont généralement très chargées, il s’agit alors d’anticiper au maximum pour les soins courants. Certaines sont équipées d’un secteur » urgence » capable de prendre en charge en urgence les chiens dans le besoin.
3. Se rendre dans les associations de protection des animaux
Il y a plusieurs associations de défense des animaux qui s’occupent de l’accès aux soins. Vous y trouverez toujours des professionnels compétents, qui y travaillent souvent avec ne passion démesurée pour les animaux. Souvent leurs actions sont bénévoles, ainsi un respect est imposé pour ces personnes qui se dévouent aux animaux.
Assurance à partir de 4,90€ / mois
Comparateur simple, rapide, gratuit et sans engagement.
Quelles sont les associations qui aident les maîtres à alléger la facture vétérinaire ?
1. La société protectrice des animaux
La SPA reste très connue en France, elle dispose de 12 dispensaires capables de soigner les chiens. De l’opération urgente aux soins courants, la SPA propose des tarifs avantageux, prenant en compte les revenus des personnes. Les personnes non imposables, les gens percevant le RSA peuvent se faire aider.
Pour les aides financières, la société protectrice des animaux demande une déclaration de revenus des impôts. Nul dans le réel besoin ne touchera d’aide de la SPA.
2. L’Association Vétérinaire Pour Tous
Cette association est en fait une fondation qui défend fermement la place des animaux. Sa naissance est née de divers constats : La progression constante du nombre d’abandons en France, le respect de l’animal en souffrance, le développement de la solidarité et de l’aide psychologique aux propriétaires.
Les parisiens peuvent bénéficier de l’expérience de cette fondation. Effectivement les prix représentent moins de 70% des prix vétérinaires du marché. Les chômeurs, les gens percevant le RSA peuvent bénéficier de leur aide.
3. Les dispensaires de la fondation assistance aux animaux
La fondation assistance aux animaux existe depuis les années 1980 et a divers dispensaires sur tout le territoire :
Le dispensaire de Marseille, rue Marx Dormoy
Coordonnées : 04 91 85 23 53
Le dispensaire de Nice, avenue George Clémenceau
Coordonnées : 04 93 82 34 59
Le dispensaire de Bordeaux, rue Judaïque
Coordonnées : 05 56 06 54 15
Le dispensaire de Paris, avenue de la République
Coordonnées : 01 39 49 18 18
Le dispensaire de Toulon, avenue du Maréchal Foch
Coordonnées : 04 94 91 09 70
L’assurance chien, un petit budget qui sauve des chiens
Une mutuelle chien reste la solution la plus simple et la plus rapide pour vous aider à payer les frais vétérinaires. Nombreuses sont les mutuelles chiens qui proposent des tarifs de base bas. Effectivement les frais vétérinaires conséquents concernent généralement les opérations ayant pour cause un accident. Les assurances chiens restent à portée de nombreux propriétaires financièrement.
Les avantages d’une assurance chien ?
C’est votre vétérinaire qui prendra en charge les soins
L’urgence des soins est effectuée sans attente
Le remboursement est rapide (48 heures)
Vous n’êtes pas soumis aux listes d’attente pour faire soigner votre chien
Vous êtes autonomes pour les démarches
Vous n’avez qu’à envoyer la facture des actes vétérinaires à la mutuelle chien
Pas de surprise sur les remboursements
Les tarifs d’une assurance chien ?
Les assurances pour chiens sont de plus en plus nombreuses. Il est conseillé de comparer avant de souscrire à une assurance pour chien. La fourchette de prix d’une mutuelle pour chien reste large, entre 10 euros et 50 euros par mois pour protéger un chien de moyenne taille.
Les opérations sont dans 95% des cas pris en charge. Les soins courants (vaccins ou stérilisations) sont peu remboursés (voir comment sont remboursé les frais de vétérinaire). Cela étant les soins qui coûtent le plus chers peuvent être remboursés jusqu’à 100% sur certaines formules. N’attendez plus et comparez les offres avec meilleure-assurance-chien.com.
Le service de comparaison est gratuit et sans aucun engagement. Vous aurez des réponses immédiates de diverses assurances chien. A vous ensuite de choisir selon votre budget et les besoins santé de votre chien la meilleure assurance chien.