Table des matières
- Comment m’y prendre pour attraper un hérisson ?
- Comment bien soigner un hérisson ?
- Pour les petits, c’est pareil ?
- Ai-je le droit de le garder ?
- Le hérisson est-il un animal dangereux ?
- Avec un hérisson, faut-il jardiner différemment ?
- A-t-il besoin d’un abri ?
- J’ai trouvé un hérisson ! Que faire ?
- J’ai trouvé un hérisson !
- Un hérisson dans mon jardin
- Faites de votre jardin le paradis des hérissons
- Le jardin idéal du hérisson !
- Des haies sous lesquelles on laisse les feuilles mortes.
- Pour les mêmes raisons, le tas de branches, feuilles mortes, ou compost sera aussi très apprécié.
- Gazon ras et herbes hautes.
- Un point d’eau.
- Pour les courageux, un potager.
- Stop aux anti-limaces !
- Croquettes ?
- Attention avec la débroussailleuse à fil !
- Une échelle à votre piscine.
- Un dernier conseil avant la route :
- LPO Champagne-Ardenne – Ligue pour la Protection des Oiseaux – Agir pour la biodiversité
Comment m’y prendre pour attraper un hérisson ?
Il a des piquants partout dès qu’il se met en boule, et c’est bien normal puisque ses 5 000 piques sont son seul moyen de défense. Alors, pour ne pas vous blesser, attrapez-le avec un grand chiffon ou des gants de jardinage. Il ne vous mordra pas, sauf s’il est blessé. Quant aux puces qui l’habitent, elles ne sont pas transmissibles à l’homme.
⋙ Les terribles conséquences de la disparition des insectes
Comment bien soigner un hérisson ?
Un hérisson blessé a froid, quelle que soit la saison. Placez-le dans un carton avec des chiffons, mieux encore, posez-le sur une bouillotte chaude. Abritez-le des mouches qui pourraient pondre entre les piquants. Donnez-lui une gamelle d’eau et des croquettes. Jamais de lait de vache ni de pain, ça l’empoisonnerait. Et si vous avez besoin de conseils, connectez-vous sur www.herissons.nom.fr, le Sanctuaire des hérissons, et prenez rendez-vous si besoin.
Pour les petits, c’est pareil ?
S’il tient dans la main, c’est qu’il est encore jeune. Ne le relâchez jamais sans l’avoir soigné et pesé. Il doit faire plus de 400 g en été et 600 g en hiver minimum. Sinon, il serait incapable de se débrouiller seul.
Ai-je le droit de le garder ?
Vous pouvez le laisser dans votre jardin si c’est là que vous l’avez trouvé. Mais attention, le hérisson étant une espèce protégée, il est interdit de le vendre, de lui faire du mal ou de le garder enfermé.
Le hérisson est-il un animal dangereux ?
Au contraire, c’est l’allié du jardinier : soignez-le et il mangera les chenilles et les limaces. Cet animal est en déclin dans toutes les régions d’Europe, alors en le protégeant, vous contribuerez à la sauvegarde de la biodiversité.
Avec un hérisson, faut-il jardiner différemment ?
Oui, jardinez bio car les produits chimiques (par exemple les anti-limaces) sont la première cause de la disparition des hérissons. Avant de passer la tondeuse, soulevez les tas de feuilles car il s’y cache peut-être.
A-t-il besoin d’un abri ?
En hiver, oui. Il existe des gîtes préfabriqués (vendus en jardineries). Vous pouvez aussi lui construire un petit nid fait maison avec du bois et des feuilles mortes.
Par Emmanuelle Figueras et Isabelle Aslan
A lire aussi :
Que faire si vous trouvez un oiseau blessé?
Animal perdu : les bons réflexes pour le retrouver au plus vite
J’ai trouvé un animal, qu’est-ce que je fais ?
J’ai trouvé un hérisson ! Que faire ?
J’ai trouvé un hérisson !
Vous avez trouvé un hérisson et ne savez pas comment réagir ? Suivez nos conseils pour faire les bons gestes et ne pas mettre sa vie en danger.
En plein jour ?
Quelle que soit sa taille, un hérisson trouvé en plein jour est TOUJOURS un hérisson affaibli ou malade, rentrez-le de toute urgence à l’intérieur, placez-le dans un carton, contre une bouillotte et protégez-le des mouches.
Consultez la page « Soins d’urgences » pour lui donner les premiers soins et contactez rapidement un professionnel (centre de revalidation ou vétérinaire).
Pas de lait de vache, pas de pain ! Le lait de vache provoque des diarrhées mortelles.
Donnez-lui de l’eau et de la patée ou des croquettes pour chat ou petit chien
Si c’est un bébé, il doit être réchauffé tout de suite avec une bouillotte. Vous pouvez lui donner du lait maternisé pour chaton ou un mélange de jaune d’oeuf cru dilué dans de l’eau sucrée (ou du lait pour chaton).
La nuit ?
Le hérisson est un animal nocturne, il est donc tout à fait naturel de le croiser la nuit.
Cependant, un petit contrôle s’impose.
En automne et en hiver, il faut contrôler son poids. S’il fait moins de 600gr, il est trop petit pour survivre à l’hiver. Il commencera son hibernation, mais ne pourra pas se réveiller, faute de graisse et d’énergie suffisantes. Il faut donc le rentrer à l’intérieur et contacter un professionnel qui le prendra en charge tout l’hiver pour le relâcher au printemps.
Quelle que soit sa taille, s’il est blessé ou malade, rentrez-le de toute urgence à l’intérieur, placez-le dans un carton, contre une bouillotte et protégez-le des mouches. Ensuite, contactez rapidement un professionnel (centre de revalidation ou vétérinaire).
Si son poids est suffisant et s’il n’est pas blessé ou couvert de tiques, laissez-le vivre sa vie de hérisson. En bonne santé, ne le déplacez pas dans un endroit que vous jugeriez plus sûr pour lui. Vous risquez de le priver de son nid et de ses sources habituelles de nourriture, voire de séparer une femelle de ses petits !
Rappel: Le hérisson est un animal sauvage, sa détention est interdite.
Un hérisson dans mon jardin
Katixu . 25/01/2019, à Béhobie urrugne 64250
Depuis 3 ans je préserve les herissons dans mon jardin .en octobre 2016 , nous avons trouvé dans notre petit jardin 5 petits herissons ils pesaient dans les 170 grs. Ils n’avaient aucune chance de survivre. J’ai construite une cabane ,et nous les avons nourri aux croquettes à chats . Je l’ai ai peints avec une peinture à l’eau pour les reconnaître, le bleu ,blanc rouge ,jaune et vert ,nous les avons pesé régulièrement et enlevé les tiques autour des yeux ils ne sont partis en hibernation que fin janvier,alors qu’il faisait un froid de loup et qu’il gelait .ils pesaient alors 500 grs environ. Ma joie a été, lorsque les un après les autres , ils sont réapparu en avril les 5 et leur mère. Quelques mâles ont traîné aussi que j’ai marqué à la peinture . Nous en avons eu jusqu’a 9 ,il me fallait une bouteille de croquettes tous les deux jours que j’avais installée en distributeur. Aujourd’hui il me restait une femelle ,la rouge qui a eu deux petits :le bleu et le blanc . Malheureusement nous avons trouvée morte la rouge devant chez nous ?… .elle avait 3ans. Là je nourri toujours un de ces petits qui se porte bien,et vit dans ma cabane bien à l’abris. Important ,j’ai lu qu’il ne fallait pas de croquettes à chats contenant du poisson. J’ai donc supprimé le poisson dans les croquettes de mes trois chats.C’est devenu pour moi une passion . Chez nous ,ils sont libres et heureux j’espère.
Pierrette portron 18/11/2018, à Rueil malmaison
C’est bien de les protéger. Je nourris le mien de croquettes pour chat. Les enfants sont ravis de le voir de temps en temps. Il fait son nid dans la cabane du jardin, en amassant des feuilles mortes.
Roxychance 30/09/2018, à Labenne
Bonjour, au mois de juillet mon petit fils de 3 ans me dit : mamy mamy il y a un bébé hérisson. effectivement le long du grillage, il y avait ce petit hérisson, au milieu de l’après midi et pleine chaleur, anormal ! j’ai autorisé mon petit fils à le toucher très rapidement afin qu’il n’en ait pas peur mais pas très longtemps pour que son odeur ne se communique pas, donc juste le temps de poser un petit doigt sur un piquant. et en profiter pour lui expliquer pourquoi il ne faut pas toucher les animaux sauvages et laisser l’odeur humaine. Le temps de chercher un carton, le bébé était parti très probablement dans le petit bois qui est à côté de mon jardin. Plus de nouvelles ! Début septembre, bruit des gamelles en alu de mon chien le soir tard. Chouette un hérisson ! est ce le même ? L’interrogation reste. Je lui mets une petite gamelle à l’abri du chien et préviens mes voisins de sa présence et leur demande, s’il le voit, de le remettre dans mon jardin qui est le seul à côté du bois afin d’éviter également qu’il aille sur une route malheureusement fréquentée à proximité très proche ainsi que de surveiller leurs chiens….Mission remplie…..le temps passe, les gamelles se vident….qui vient manger ? J’espère que c’est mon copain le hérisson. je remarque quand même que malgré une petite fontaine en hauteur, la fréquentation de escargots est bien diminuée même absente maintenant. Hier soir, branle bas de combat sur la terrasse avec les gamelles du chien. chouette, mon copain est là ! il avait déjà vidé sa gamelle et je pense qu’il est venu réclamer un surplus. J’ai regarni celle ci et ce matin, il ne restait quasiment plus rien. j’avais ajouté des amandes et toutes ont été mangées. Quel gourmand ! Peut être prépare t il son hibernation, on a eu de très belles températures (j’habite dans les landes) mais le temps commence malgré tout à se rafraîchir. Je ne sais pas où il loge, je n’ai pas voulu laisser le jardin allumé pour qu’il soit tranquille, je pense qu’il s’est fait un nid au bord du bois de l’autre côté de la clôture où je jette mes végétaux. Je m’inquiète pour l’hiver et ne sais pas comment l’aider. Une amie qui a un abri à hérisson dans son jardin mais pas de hérisson me dit de lui amener, je ne sais pas si c’est une bonne solution, certes son jardin est très grand, mais je crains pour ce petit animal car elle a une piscine et chien qui n’obéit pas et un chat, je pense qu’il est plus tranquille chez moi, ma chienne est une bonne pâte et ne lui fera rien, le seul hic c’est la route. et cette amie ne veut pas me prêter son abri. En même temps, il a plein d’endroits pour se cacher. Si je l’entends encore, est ce utile de le surveiller la prochaine fois en laissant le jardin allumé pour voir où il va. Merci de vos conseils.
Isabelle c 11/07/2018, à
Bonjour Rolland, plusieurs raisons peuvent inciter un hérisson à sortir en plein jour : il peut être malade ou blessé, ce peut être un petit affamé ou assoiffé dont la mère est morte, son nid peut avoir été détruit, il a été dérangé par un animal ou un humain, la curiosité… Cependant, un hérisson qui sort de jours est en danger car les mouches peuvent pondre entre les piquants, près des yeux, dans les oreilles, sur les pattes, près de l’anus ou sur une blessure. Les larves peuvent alors le dévorer vivant ! En règle générale, il faut le mettre à l’abri, à l’ombre, lui donner de l’eau, de la nourriture et regarder s’il va bien. Mais en juin et en juillet, lorsque les journée sont très chaudes et longues, un adulte peut sortir en fin de journée, avant le coucher du soleil, pour chercher à boire et à manger. Dans ce cas là surveillez juste que les mouches ne viennent pas l’embêter. Pour l’aider à prendre des forces : uniquement des croquettes ou de la pâtée de chats ou chiens, de l’eau et éventuellement du blanc de poulet cru, du steak haché cru s’il n’est pas gras, et quelques petits morceaux de pommes bien mûres. C’est tout.
Roland d’alsace 10/07/2018, à Richwiller 68
Bonjour, les hérissons ne sortent que la nuit , mais s’ils sortent le jour ont ils un problème de maladie ( ce que j’ ai entendu ) et à part les limaces , croquettes que peut on encore leur donner pour une bonne santé ? Merci à vous si vous pourriez me répondre Salutations Roland
Mouty 27/05/2018, à Montmorency
J’ai eu la joie de découvrir en jardinant hier, de découvrir un nid de hérissons..! enfouis sous un épais tapis de mousse… afin de ne pas perturber la petite famille je n’ai pas voulu prolonger les investigations…ce qui m’a valu un jour après de voir les allées/venues ininterrompues de la maman nourrissant ses bébés…! Que la nature est belle !
Savoureux 04/04/2018, à Vitry sur seine
Oui oui vu tous les escargots et limaces qui pullulent dans mon jardin, j accueillerais volontiers 1 ou 2 hérissons qui pourront vivre en toute liberté … Â quand l élevage pour sauvegarder l espèce européenne et rétablir un équilibre biologique dans les jardins ? Oui aux hérissons et non aux pesticides !!!
Mbg 31/10/2017, à
Nous sommes matinaux et ‘an dernier nous avons constaté qu’un hérisson venait manger les croquettes de notre chat sur la terrasse de la maison (notre terrain fait 1 500m2). Donc nous avons pris l’habitude de lui mettre à disposition une large coupelle de croquettes ainsi qu’une coupelle d’eau.Depuis il vient régulièrement et mange comme un cochon !!!! Nous avons du prévoir un autre récipient pour notre chat à l’intérieur en effet il refuse de se restaurer dans le même récipient que « notre » gros père hérisson !!!
Milka73 07/10/2016, à
Depuis plusieurs mois j’ai un hérisson qui vient toutes les nuits dévorer les croquettes pour chats que je laisse à disposition sur mon terrain, il doit sans doute dormir sous les arbres, c’est un plaisir de le voir grignoter avec autant d’enthousiasme.
Augustin caron 10/09/2016, à Montivilliers
Les hérissons n’ont pas pour vocation de débarrasser le jardin des limaces et escargots, qui les infestent de vers intestinaux et pulmonaires qui provoquent leur mort. La part des gastéropodes dans leur alimentation ne devrait, dans un jardin correctement tenu, pas dépasser 5%. La nourriture principale des hérissons est constituée d’insectes. Cessez de répéter des informations fausses (et mortelles), svp. Il faut nourrir les hérissons (croquettes chat ou chien et EAU!!!)), afin qu’ils cessent d’être contraints de se nourrir d’escargots et limaces dont les parasites les tuent.
Réagissez !
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Un hérisson dans mon jardin
Faites de votre jardin le paradis des hérissons
Les hérissons sont de plus en plus menacés par les activités humaines et notre débordement sur leur espace naturel de vie. Ainsi, 98% des hérissons meurent dans leurs deux premières années de vie alors que leur durée de vie peut atteindre 10 ans. C’est pour ces raisons qu’il est important de préserver la biodiversité à travers la sauvegarde de cette espèce. Pour y contribuer, vous pouvez transformer votre jardin en paradis pour les hérissons et, ainsi, leur donner un coup de pouce !
How to stop the hedgehog disappearing from our gardens
Merci de votre aide à la cause hérissonne!
Cliquer ici pour obtenir les informations ci-dessous sous forme de pages imprimables au format pdf
Pour des conseils, sur le choix des espèces adaptées à votre région et à votre jardin, consultez le site officiel https://floretia.ch/
Les espEces sauvages ont besoin d’espAces sauvages !
Soigner les hérissons malades, blessés, trop petits ou trop maigres, c’est ce que je fais à longueur d’années. A ce jour, j’ai soigné plus de 650 hérissons avec pour objectif qu’ils retrouvent la liberté dans un jardin dans lequel il soit assuré de trouver gîte et nourriture. Et c’est là que le rôle de celui qui m’a apporté le hérisson, en général propriétaire de jardin, devient essentiel. Mais je recherche toujours des familles dont le jardin pourrait accueillir les hérissons qui ont été trouvés par des personnes vivant en appartement. Alors pour vous tous qui souhaitez aider » votre » hérisson, voici quelques conseils.
Le hérisson apprécie les jardins car, contrairement aux champs ou même à la forêt, ils sont riches en milieux différents et donc ils offrent plein de cachettes et de sources de nourriture*.
Le jardin idéal du hérisson !
Des haies sous lesquelles on laisse les feuilles mortes.
Elles offrent un abri sûr et nourriture. Durant tout l’hiver, de nombreux insectes vont participer au processus de décomposition des feuilles. Un processus qui dégage de la chaleur. Le hérisson est ainsi assuré d’un nid chaud et de nourriture à volonté car il adore les insectes de toutes sortes.
Pour les mêmes raisons, le tas de branches, feuilles mortes, ou compost sera aussi très apprécié.
Gazon ras et herbes hautes.
L’herbe rase offre un terrain de chasse idéal et l’herbe haute permet aux animaux de se déplacer en toute sécurité. Histoire de contenter tout le monde, ménagez-vous des passages et des emplacements pour vos activités de plein air et laissez pousser les herbes dans les coins peu fréquentés, ainsi vous pourrez profiter de votre jardin sans avoir l’impression de vivre dans la jungle.
Un point d’eau.
Comme nous, les animaux ont besoin de manger et de boire ! Qu’il s’agisse d’une écuelle ou d’un étang, qu’importe la taille pourvu qu’il y ait de l’eau ! En toute saison, les hérissons mais aussi les oiseaux apprécieront.
Pour les courageux, un potager.
Le hérisson ne mange pas de salade, mais il est friand des limaces et des escargots qui mangent vos salades ! C’est donc…
le meilleur ami du jardinier !
Stop aux anti-limaces !
Si vous ne pouvez pas vous passer des granulés anti-limaces, lisez attentivement la composition du produit : Le Feramol est OK , le Metaldéhyde est fatal
Croquettes ?
Un appoint de nourriture peut s’avérer utile à des moments précis. Au moment de relâcher le hérisson dans un nouveau jardin jusqu’à qu’il trouve ses marques, mais aussi avant l’hiver car il doit être bien gras pour survivre sans manger jusqu’au printemps. Pour éviter que tous les chats du voisinage ne se servent, vous trouverez sur mon site, sous Documentation, un exemple de réfectoire dont l’élément principal est la double chicane. Les ouvertures sont décalées, le hérisson doit faire un » S » pour entrer dans le réfectoire. C’est facile pour lui mais un chat ou une fouine n’y arrive pas.
Attention avec la débroussailleuse à fil !
Ne l’utilisez que sur des endroits dégagés. Ne jamais aller sous les haies avec, les blessures infligées aux hérissons sont très graves et trop souvent fatales. Voyez la fiche de Courgette, si vous ne me croyez pas.
Une échelle à votre piscine.
Vous êtes bon nageur, le hérisson aussi, mais comme vous, il ne peut nager éternellement. Couvrez votre piscine lorsque vous ne l’utilisez pas ou mettez une planche ou un grillage accroché au bord et incliné pour qu’il puisse sortir. Vous pouvez aussi utiliser un paillasson en plastique non lisse et laisser un de ses côtés au contact de l’eau. Par exemple, le paillasson disponible à la découpe chez Grellor
Un dernier conseil avant la route :
- aux jardiniers: ménagez des ouvertures entre votre jardin et celui du voisin, le hérisson s’y faufilera plutôt que de longer la route et ses dangers
- aux automobilistes, levez le pied, surtout la nuit.
* Plus il y a de milieux différents et plus le hérisson apprécie
Les endroits les plus riches en biodiversité sont ceux où deux milieux (biotopes) différents se rencontrent. Un exemple ? Les rives sont la limite entre le milieu terrestre et le milieu aquatiques. Cette limite entre deux biotopes (écotone) est souvent dotée de sa propre richesse en espèces (les crabes, pour ne prendre qu’un exemple, sont des animaux typiques des rives). Se déplacer en longeant la rive est donc très intéressant pour trouver de la nourriture en abondance. Quel rapport avec le hérisson me direz-vous ? Eh bien justement, le hérissons adore se promener sur la limite : limite entre le gazon où il peut facilement chasser des vers de terre, des limaces ou autres insectes et les herbes hautes où il peut vite se réfugier en cas de danger. Limite entre la haie dans laquelle il a établi un nid à l’abri des regards et des intempéries et le jardin dans lequel il patrouille pour trouver nourriture et/ou partenaire. Limite entre un jardin et l’autre qu’il arpente pour trouver un passage car le hérisson a besoin d’un vaste territoire pour assurer sa pitance. Et c’est là que ça se corse car pour passer d’un jardin à l’autre, il lui faut souvent longer une route ou pire, la traverser.
Au-delà de ces quelques suggestions, appliquez chez vous la charte des jardins, consultez la documentation sur mon site et en cas de question, je reste à disposition et vous remercie d’avance de tout cœur !
Le hérisson contribue à éliminer bon nombre d’animaux nuisibles pour vos plantations ( escargots, limaces,…), ce qui en fait l’auxiliaire des jardiniers et des cultivateurs.
Les massifs et les haies de buissons, les composts de feuilles mortes et les tas de foin rendent un jardin accueillant. Les hérissons y construiront leurs nids.
Un abri artificiel peut les inciter à s’installer.
Faites attentions quand vous enlever les tas de feuilles mortes ou branchages,
vous risquez de détruire leur habitation.
Le hérisson vit en moyenne deux ans (sur une espérence de vie d’une dizaine d’année) à cause des voitures, et de nombreuses autres causes de mortalités, les différents produits chimique employés dans nos jardins, les intoxications alimentaires, piscines au ras du sol, animaux de compagnies, etc.
Il peut quand il est attaqué, utiliser ses piquants en se mettant en position défensive (en boule). Ce qui suffira à dissuader la plupart des animaux trop curieux.
Pour pouvoir jouir de la compagnie de ces charmants petits animaux, prévoyez lui à manger, une source d’eau, des possibilité de se mettre à l’abri (feuilles mortes, branchages,…) et, sachant qu’il lui faut un grand terrain de chasse, environ trois hectare, prévoyez de petites ouvertures dans les parois de votre jardin.
TIQUE DU HÉRISSON
Attention à la tique du hérisson, elle séjourne dans le nid de son hôte. Elle y survit toute l’année et du à son habitat, n’est pas éliminée par l’hiver ou par les températures basses. Faites attention à vos animaux de compagnie que la curiosité poussera parfois à aller explorer les nids ou terriers habritant les tiques. Il convient de traiter vos animaux et/ou de garder un oeil attentif pour dénicher ces parasites. Une petite pince prévue à cet effet vous permettra de les retirer sans grandes difficultées de vos compagnons de maison.
Les hérissons ne peuvent pas boire de lait
Les hérissons peuvent parcourir en une seule nuit 1 km à la recherche de nourriture
Les hérissons sont principalement insectivores
Les hérissons sont des animaux nocturnes
Les hérissons ont bien 7000 épines
Les hérissons hibernent de décembre à avril
Les hérissons perdent 25 % de leur poids en hibernation
Un hérisson femelle a 1x/an une portée de 3-6 petits
Il existe aussi des hérissons albinos
Le hérisson est une espèce protégée
Les hérissons sont des animaux utiles, adorant les limaces et donc fort appréciés dans les jardins
Les hérissons sont des animaux nocturnes.
Si vous apercevez un hérisson errer en plein jour, cela peut être le signe d’un problème.
Les hérissons sont de ravissantes petites bêtes et peut-être vous imaginez-vous pouvoir prendre soin d’un animal légèrement blessé ou d’un bébé hérisson.
Malheureusement, ce genre de situation risque souvent de mal tourner vu que ces animaux sont susceptibles d’être infectés par des vers, d’autres parasites, ou des maladies difficilement détectables.
C’est pourquoi il est toujours recommandé d’apporter les hérissons que vous avez trouvés dans un refuge.
Pour transporter le hérisson, utilisez un bac ou une boîte en carton, pourvue de trous afin qu’il puisse respirer.
Ajoutez-y une bouillotte ou une bouteille en plastique contenant de l’eau chaude, car les hérissons sont très sensibles à l’hypothermie.
Source : Zoetis
LPO Champagne-Ardenne – Ligue pour la Protection des Oiseaux – Agir pour la biodiversité
Les problèmes rencontrés par le hérisson
La vie du hérisson n’est pas facile. Beaucoup de facteurs font que ce petit animal disparaît peu à peu de nos régions.
Causes directes
- ingestion directe de pesticides dans les jardins et cultures ;
- accidents dus au trafic routier ;
- prédation (principaux prédateurs: Blaireau d’Europe, Hibou grand-duc, renard, sanglier; Buse variable, chien, chat, fouine)
- parasitisme ;
- maladies infectieuses ;
- accidents divers (noyade dans les piscines, chute dans les trous…).
Causes indirectes
- disparition des petits bois et du bocage;
- cloisonnement trop parfait de nos jardins ;
- séparation des jeunes et des adultes (mort des adultes, « enlèvement »…) ;
- ingestion d’insectes déjà contaminés par des pesticides.
Pour mieux l’aider…
Vous pouvez aider le hérisson de différentes façons, notamment en l’invitant à s’installer dans votre REFUGE LPO. Il pourra ainsi faire office « d’insecticide naturel ». II consommera les limaces et divers insectes de votre potager.
A faire :
- maintenir ou planter des haies ;
- donner de la nourriture (restes de repas) uniquement en cas de disette fortement prolongée (périodes de longue sécheresse) ;
- donner à boire de l’eau (pas de lait) en cas de forte sécheresse ;
- préparer un abri protégé des courants d’air, de l’ensoleillement direct et de l’humidité ;
- installer une planchette rugueuse sur le bord de vos bassins pour qu’il puisse s’y agripper et ressortir ;
- laisser une ouverture d’au moins 10 cm dans le bas de vos clôtures de jardin.
A ne pas faire :
- ne pas brûler les tas de feuilles sèches en hiver et au printemps ;
- ne pas déranger une famille hérisson au nid ;
- ne pas séparer les jeunes de leur mère (éviter « d’enlever » un hérisson que vous trouveriez dans la nature. Il peut s’agir d’une mère à la recherche de nourriture pour ses petits) ;
- ne pas donner à manger toute l’année (ce qui le détournerait de ses proies naturelles) ;
- ne pas perturber un hérisson pendant son sommeil hivernal ;
- ne pas épandre de produits chimiques dans son jardin.
La construction d’un gîte à hérisson
Le hérisson n’est pas très exigeant. Une simple caisse retournée, recouverte de feuilles, avec une entrée suffit à l’accueillir.
Vous pouvez également lui fournir un gîte plus élaboré, comme un tas de bois spécialement aménagé ou une caisse conçue pour lui et que vous recouvrirez de feuilles. Vous l’installerez dans un endroit tranquille, à l’abri des vents dominants, de l’ensoleillement direct et de la pluie (sous une haie, contre un mur), l’entrée orientée si possible au sud-est. Ne mettez rien à l’intérieur du gîte. Laissez-le apporter lui-même les matériaux pour la construction de son nid.