Table des matières
- J’ai trouvé un animal : que faire ?
- J’ai trouvé un animal errant. Que faire?
- Chat Trouvé, que faire ?
- Que faire quand on trouve un animal perdu ou abandonné ?
- Vérification de l’animal trouvé
- À qui confier l’animal ?
- Quand on tombe nez à nez dans la rue avec un chaton ou plusieurs chatons blottis ensemble, difficile de savoir quelle est la marche à suivre ! Voici quelques conseils.
- Faire sa petite enquête
- Que faire si je ne peux immédiatement pas amener le chaton chez un vétérinaire ?
- Une priorité : la chaleur
- Quelles précautions prendre quand le chaton a moins de 4 semaines ?
- Savoir se tourner vers les bonnes personnes et prendre les bonnes décisions
- Je trouve un chat ou un chien ?
J’ai trouvé un animal : que faire ?
La première chose à faire quand vous trouvez un animal perdu est de procéder à son identification. Il peut avoir une médaille ou un collier comportant le nom, l’adresse et le numéro de téléphone de son maître. Il sera ainsi possible de contacter le propriétaire de l’animal ou bien de le ramener directement chez lui.Si le chien ou le chat trouvé ne comporte ni collier ni médaille, il peut avoir un tatouage dans l’oreille ou à l’intérieur de sa cuisse. Au cas où il ne porte aucun de ces moyens d’identification, le mieux est de se rendre chez un vétérinaire, à la fourrière, ou auprès des forces de l’ordre pour détecter la présence éventuelle d’une puce électronique. Ces identifiants permettent de retrouver le propriétaire de l’animal perdu. Pour cela, il suffit de contacter l’I-Cad (Identification des Animaux Domestiques) qui dispose d’une liste des animaux domestiques identifiés.En attendant son maître, vous pouvez garder l’animal ou le laisser aux soins de la fourrière. Passé un délai de 8 jours, si le propriétaire de l’animal perdu ne se manifeste pas, vous pouvez garder l’animal. La fourrière, quant à elle, peut le transférer dans un refuge pour adoption ou bien l’euthanasier.
J’ai trouvé un animal errant. Que faire?
Vous êtes citoyen(ne) d’un territoire desservi par la SPA Mauricie et vous avez trouvé un animal errant: Vous devez le signaler immédiatement à la SPA Mauricie et le lui remettre sans délais. Contactez-nous dès maintenant !
Si votre ville ou municipalité n’est pas desservie par la SPA Mauricie (pour consulter la liste cliquez ici), nous vous recommandons de téléphoner à votre Hôtel de ville afin d’obtenir les coordonnées d’un contrôleur animalier ou connaître la procédure à suivre pour un animal trouvé errant.
Bien qu’il puisse être tentant d’accueillir au sein de votre foyer un animal trouvé errant sur la rue ou dans votre jardin, il est important de contacter le refuge de votre région le plus rapidement possible. En effet, la SPA reçoit chaque jour plusieurs appels provenant de gens ayant perdu leur animal domestique, qu’il s’agisse d’un chat, d’un chien, d’un lapin ou d’un oiseau. Cela signifie que le maître du matou qui se cache sous votre balcon ou du toutou qui marche seul sur le trottoir devant votre maison est très possiblement à la recherche de celui-ci. Le fait de contacter rapidement la SPA lorsque vous trouvez un animal, peu importe son âge ou son espèce, est vital.
Sur nos heures d’ouvertures
Deux choix s’offrent donc à vous :
- Si l’animal se laisse approcher facilement et que vous êtes en mesure de le faire, vous pouvez venir le porter directement aux locaux du refuge.
- Si le temps vous manque, que vous êtes dans l’impossibilité de reconduire l’animal égaré au refuge ou que celui-ci semble nerveux et agressif, confinez-le pour qu’il ne puisse pas se sauver. Par exemple, s’il s’agit d’un chat, tentez de le mettre dans une boîte perforée, de l’enfermer dans votre salle de bain ou encore dans votre remise. S’il s’agit d’un chien, attachez de façon sécuritaire à la rampe de votre balcon ou faites-le entrer dans votre domicile. Gardez cependant en tête votre sécurité ainsi que celle de l’animal trouvé. En effet, s’il s’agit d’un chat sauvage, évitez de le manipuler, car celui-ci pourrait vous griffer ou vous mordre. Tentez plutôt de l’enfermer dans votre garage ou encore venez louer une cage-trappe au refuge pour le capturer humainement. Si vous attachez un chien près de votre demeure, assurez-vous qu’il soit dans un endroit sécuritaire et qu’il ne puisse pas s’étouffer avec la corde que vous avez utilisée. Bref, tentez de traiter l’animal trouvé avec respect et considération.
Par la suite, contactez-nous;
SPA Mauricie, succursale de Trois-Rivières: 819-376-0806
SPA Mauricie, succursale de Shawinigan: 819-538-9683
Le patrouilleur en service pourra aller chercher l’animal seulement si celui-ci est sous contrôle. On comprend vite qu’un animal non restreint aura probablement eu le temps de se sauver ou de se cacher avant même que celui-ci n’arrive sur les lieux. Il est donc important de noter que le patrouilleur ne se déplacera pour aller chercher un animal errant que si celui-ci est restreint ou sous contrôle.
Finalement, que vous veniez porter un animal errant au refuge ou que le patrouilleur passe chercher celui-ci à votre domicile, il s’agit d’un service complètement gratuit pour les résidents des territoires desservis par la SPA Mauricie.
En dehors de nos heures d’ouvertures
Urgences : service accessible 24 h/24
Pour les territoires desservis par la SPA Mauricie: 819 376-0806
Chat Trouvé, que faire ?
Retrouvez dans ce guide toutes les étapes à suivre suite à la découverte d’un chat perdu.
1. Est-ce que le chat ne porte pas un collier avec une médaille ou un tube-adresse avec les coordonnées de son propriétaire ?
2. Un chat peut être tatoué dans l’oreille ou à l’intérieur de l’une de ses cuisses, dans ce cas, appelez l’I-CAD en France au 0810 778 778 ou un autre organisme dans les autres pays. Si le tatouage est peu visible, consultez un vétérinaire, un refuge ou une fourrière locale… c’est gratuit.
3. Un chat qui n’a pas de collier ni de tatouage peut être identifiable par une puce électronique implantée sous la peau. Vous pouvez présenter le chat gratuitement chez un vétérinaire, dans un refuge ou une fourrière, afin de lire un tatouage peu lisible ou la puce. Le vétérinaire aura ainsi accès aux coordonnées du propriétaire de l’animal.
4. Vérifiez que son propriétaire n’a pas publié un avis de recherche. Consulter la liste «
5. Publiez une annonce sur ce site dans la chat dans la liste des chats trouvés. Formulaire d’inscription » Attention, si vous avez trouvé un chat sans identité, gardez secrète une particularité du chat s’il en a une (tâche, ancienne cicatrice, un collier de couleur, un médaillon particulier…), cela permettra aux vrais maîtres de l’animal de vous prouver que c’est bien leur chat. Vous pouvez demander au « maître » en question des photos de son chat ou une copie du carnet vétérinaire pour vous rassurer sur le fait qu’il s’agit du véritable propriétaire du chat.
6. Vous devez effectuer une déclaration à la fourrière locale. Deux choix s’offrent à vous :
– vous portez ce chat pour que la gestion s’effectue par leurs soins ;
– vous décidez de garder le chat. Vous devrez le restituer dès le propriétaire retrouvé.
Notez qu’un chat n’appartient jamais à celui qui le trouve. Que ce soit un chat de race ou non. Vous devez donc faire cette déclaration pour ne pas être accusé de vol de chat.
7. Si le chat a besoin de soins vétérinaires, gardez toutes les factures pour vous faire rembourser par le propriétaire. Vous ne pouvez pas réclamer des frais comme une pension, mais uniquement des frais de nourriture.
Note : si le chat est décédé, vous pouvez le mettre dans un tissu ou un sac en plastique et le porter chez un vétérinaire en indiquant l’endroit où vous l’avez trouvé. Ne le jetez pas dans une poubelle, ne le cachez pas. Même dans ce genre de situation, vous êtes bien sûr invité à publier une annonce sur le site.
Que faire quand on trouve un animal perdu ou abandonné ?
Il n’est pas rare, surtout en période de vacances de trouvé un animal perdu ou abandonné. Mais alors quoi faire si on trouve un animal abandonné sur un parking ou en bord de route ?
Même si les abandons sont davantage recensés en période de vacances, c’est toute l’année que les associations et refuges doivent faire face au manque de responsabilité des familles qui abandonnent leur animal. Alors comment réagir face à un animal perdu ou abandonné ? À qui s’adresser ?
Je vous donne quelques directives afin de vous aider à agir dans le bon sens pour sauver ce nouvel ami poilu.
Vérification de l’animal trouvé
Avant toute chose, si vous croisez un animal seul, ne faites pas de conclusions hâtives. Analysez la situation afin de voir si l’animal vous semble perdu ou abandonné, si son maître n’est pas dans les parages. Le chien peut aussi bien être entrain de se promener tranquillement dans son quartier avant de rentrer chez lui.
Tentez d’approcher l’animal tranquillement et de gagner sa confiance sans risquer de vous faire mordre ou griffer. S’il vous est impossible d’approcher l’animal ou si celui-ci est blessé, contactez la municipalité qui le prendra en charge.
Identifier l’animal
Si l’animal est amical et se laisse approcher sans problème, tentez de voir s’il a un collier et une médaille avec les coordonnées de son propriétaire. Si tel est le cas, vous pouvez alors l’appeler directement pour lui indiquer l’endroit où se trouve son compagnon.
Si l’animal ne porte pas de médaille, vous pouvez le conduire chez le vétérinaire le plus proche afin d’effectuer une vérification d’identité à l’aide du tatouage ou de la puce électronique. Une fois identifié, vous pourrez alors contacter le propriétaire et programmer le lieux de rendez-vous pour que celui-ci récupère son animal.
Dans le cas où l’animal ne peut être identifié, il est important d’alerter la mairie ou la police municipale puisque les animaux errants sont de leur responsabilité (article L211-21 du code rural).
D’autres solutions s’offrent à vous également :
Utiliser les services pour animaux perdus
Aujourd’hui, de nombreuses applications mobiles et sites internet ont vu le jour afin d’aider à retrouver facilement les animaux perdus. Je pense notamment à l’application Animalost dont je vous ai déjà parlé dans un précédent article, qui permet de signaler simplement un animal trouvé ou perdu. L’application Filalapat créée par l’I-Cad (Fichier national d’Identification des Carnivores Domestiques) permet de retrouver rapidement les propriétaires et voir si de leur côté, ils ont placé une annonce. Elle pourra vous permettre de rentrer directement en contact avec eux.
Le site 30 Millions d’amis propose également de déposer une annonce pour tout animal perdu ou trouvé. La SPA quand a elle a instauré un numéro vert : Allo Animal Perdu – 0 800 300 400, n’hésitez pas à vous en servir.
Les réseaux sociaux sont de nos jours un excellent moyen de partager et diffuser des annonces, n’hésitez pas non plus à les utiliser.
Faire du porte à porte
Si vous avez trouvé l’animal dans une zone plutôt urbaine, n’hésitez pas à faire du porte à porte afin de questionner le voisinage et les commerces sur l’animal trouvé. Il est fort probable que quelqu’un reconnaisse la bête et vous communique les informations nécessaires pour retrouver le propriétaire.
À qui confier l’animal ?
Malgré tous vos efforts, le propriétaire de l’animal reste inconnu, alors que faire ?
Il faut savoir qu’en France il n’est pas autorisé de garder chez soi un animal trouvé. Il serait en effet dommage que vous soyez accusé de vol alors que recueillir l’animal chez vous partait d’un bon sentiment. Comme dit plus haut, la municipalité se doit de prendre en charge l’animal qu’elle placera à la fourrière (et non à la SPA). Ils se chargeront ensuite d’enquêter pour retrouver le propriétaire de l’animal et de faire venir un vétérinaire si besoin. Un délai de 8 jours est alors enclenché. Passé ce délai, la fourrière remet l’animal à un refuge qui se chargera de le proposer à l’adoption.
Dans le cas où vous avez eu un vrai coup de cœur pour l’animal et que vous souhaitez l’adopter, il vous faudra faire une demande auprès de la mairie ou bien attendre que celui-ci soit confié à une association pour enclencher les démarches d’adoptions.
Quand on tombe nez à nez dans la rue avec un chaton ou plusieurs chatons blottis ensemble, difficile de savoir quelle est la marche à suivre ! Voici quelques conseils.
Faire sa petite enquête
Le premier réflexe à avoir est de faire sa mini-enquête pour savoir si le ou les chaton(s) est/sont vraiment abandonné(s) et orphelin(s) en observant et en écoutant. Plusieurs indices doivent vous mettre la puce à l’oreille : est/sont-il(s) maigre(s), sale(s), agité(s), désorienté(s) ? Si c’est le cas, il y a de fortes chances pour que ce(s) chaton(s) soit/soient abandonné(s). Il est alors important d’agir vite en le(s) recueillant avec douceur et en vous rendant immédiatement chez un vétérinaire. Dans le cas inverse, la mère est probablement partie faire un tour ou chasser. Laissez-les tranquilles et venez voir de temps en temps si la situation évolue.
Que faire si je ne peux immédiatement pas amener le chaton chez un vétérinaire ?
Si aucun vétérinaire près de chez vous n’est ouvert à ce moment, amenez le chaton chez vous en l’installant près d’une source de chaleur au calme et en disposant près de lui de la nourriture et de l’eau.
Une priorité : la chaleur
Il est très important de reproduire l’environnement chaud et douillet du pelage de la mère du chaton en l’installant dans des couvertures ou des draps, si possible près d’un radiateur ou d’une bouillote. Jusqu’à 3 semaines, un chaton est incapable de réguler lui-même sa température. La température moyenne d’un chaton à la naissance est de 35.5°C alors que celle d’un chat adulte est de 38.5°C. En dessous de 35°C, la vie du chaton est en jeu ! La pièce dans laquelle il se trouve doit idéalement osciller autour de 26°C.
Quelles précautions prendre quand le chaton a moins de 4 semaines ?
Veuillez à donner au chaton de l’eau au biberon. En effet, si vous lui donnez une gamelle/coupelle, il risque de tomber dedans et de se refroidir rapidement.
Il faut également lui donner du lait maternisé adapté qu’on peut trouver chez les vétérinaires. Tous les autres types de lait (vache, chèvre ou de marques pour chats en supermarchés) sont à proscrire !
Faîtes attention à sa propreté en l’aidant à faire ses besoins, cela est vital pour lui. Normalement, la mère lèche le sexe et l’anus du chaton pour l’aider à uriner et déféquer. Vous devrez donc, après chaque biberon, frotter le bas du ventre (sexe et anus) du chaton avec une compresse ou un linge humidifié avec de l’eau tiède. Cela entrainera la sortie des urines et des crottes. C’est automatique ! Si vous ne le faites pas, il ne pourra ni uriner, ni faire ses crottes et il risque d’en mourir.
Savoir se tourner vers les bonnes personnes et prendre les bonnes décisions
Seul le vétérinaire sera en mesure d’établir avec précision l’âge du chaton. Il lui prescrira ensuite les meilleurs soins, adaptés à son âge.
Evidemment, s’occuper d’un chaton demande du temps et une certaine implication. Si vous avez décidé de le garder, il faut bien avoir cela en tête, surtout si celui-ci est jeune. Plus un chaton est abandonné jeune, moins il aura de chance de survivre… Cependant, cela ne doit pas vous décourager ! En faisant une bonne action et en relevant ce défi, vous devenez également le sauveur et le protecteur d’un compagnon qui vous sera reconnaissant toute sa vie !
En revanche, si vous n’êtes pas en mesure de vous occuper du chaton, ne le laissez pas sur un comptoir de fourrière ou de vétérinaire ! Ce ne sont pas des refuges. Adressez-vous plutôt à une association ou un refuge près de chez vous.
Voilà, en espérant que cet article vous aura éclairé sur la marche à suivre en cas de rencontre avec un petit félin abandonné. Et surtout, n’oubliez pas de vous rendre rapidement chez un vétérinaire !
Je trouve un chat ou un chien ?
Comme les fourrières sont souvent bondées, ce chat ou ce chien égaré non identifié risque fort dêtre euthanasié.
Pour éviter les euthanasies le premier moyen indispensable est donc bien lidentification des chiens et des chats.
On oublie les arguments faciles pour ne pas le faire identifier :
» Vous savez, Toutou ne sort jamais du jardin «
» Il est tellement dans mes jambes, que je narriverais pas à le perdre si je voulais ! «
» Il revient toujours, et puis ici tout le monde le connaît «
Si vous hésitez encore, posez-vous la question suivante : » si mon chien se perdait, serais-je prête à donner 70 pour le retrouver ? » C’est le prix à payer aujourd’hui pour toute la durée de vie de votre compagnon !
Quant au chat, pourquoi lidentifier ?
» Pas besoin, vous savez, il ne sort pas de chez nous … «
Combien de fois cette réponse est-elle entendue ?
Et pourtant les cliniques vétérinaires, les associations sont sollicitées toutes les semaines par ceux qui ont perdu leur chat, ( » vous savez Mistigri, il est tout roux ! « ) et ceux qui affirment qu’on leur a volé, ( » gentil comme il était, c’est sur on me l’a volé ! « ).
Interrogez les pompiers sur le nombre d’interventions annuelles pour des chats accidentés.
Questionnez les refuges sur le nombre de chats trouvés qui aboutissent chez eux.
Combien de chats accidentés ou intoxiqués « depropriétaireinconnu » passent chez les vétos tous les ans ?
Imaginez quelle décision prendre devant un chat accidenté « depropriétaireinconnu » qui nécessite radiographies, perfusions, chirurgie ou … euthanasie ??? Que ce matou soit amené par un particulier ou les pompiers le dilemme est toujours le même !
Ne croyez pas que tous ces chats sont des chats sauvages. Pour preuve la majorité connaît les caresses, les câlins, les croquettes, les coussins … oui mais le numéro que vous avez demandé n’existe pas !
AUCUN TATOUAGE ? AUCUNE PUCE ELECTRONIQUE ?
Pour retrouver votre cher Toutou ou votre petit félin, il vous reste le grand marabout du coin comme seul espoir ou lhypothétique personne qui remuera ciel et terre pour vous retrouver malgré votre inconséquence.