Table des matières
- Je suis grosse et j’ai un chien.
- Queen Camille s’est retrouvée propulsée au rang de maîtresse d’un chien sans vraiment s’y être préparée. Voilà les rappels qu’elle aurait aimé avoir avant d’adopter ladite boule de poils.
- Mon premier chien d’adulte
- Adopter un chien… en couple
- Adopter un chien : toutes les races ne se valent pas
- Adopter un chien : le dressage ne s’improvise pas
- Adopter un chien : s’attendre à l’inattendu
- Cours d’éducation canine gratuits !
- – Cours collectifs gratuits d’éducation canine (sans inscription) :
- Prochaines dates :
- Règles de fonctionnement :
- A quel âge donner des cours d’éducation et de dressage pour chien?
- 5 mois – 3 ans
- période favorable pour dressage
- Préparer votre foyer pour votre nouveau chiot
- Une maison aménagée pour votre chiot
- Dans quelles situations dresser un chien ?
- Quel est l’âge idéal pour entreprendre le dressage?
Je suis grosse et j’ai un chien.
Derrière OVSP il y a une grosse. Ce texte part en force han ?
Pourquoi je vous parle de ça ? Parce qu’en tant que personne en surpoids, je reçois souvent des commentaires, des regards désobligeants, sur le fait que je marche dans les bois avec mon chien : je sue, je suis essoufflée, mais je vais jusqu’au sommet à chaque fois. À ce que je sache, il n’y a pas de grandeurs et de largeurs conseillées pour marcher : tout le monde peut le faire si ça lui dit.
On a crée OVSP pour plusieurs raisons. Certes pour parler de l’accessibilité aux chiens dans les parcs, les villes, les activités, mais j’en profite pour faire un petit « what’s up » sur le fat shaming des humains et des chiens.
Souvent, on critique ou on juge, sans même s’en rendre compte. J’étais la première à voir un gros chien et me dire qu’on s’occupait mal de lui. En vieillissant, et en étant plus active dans le monde canin du Québec, je me rends compte que ce don ton chien à l’air n’a vraiment aucun rapport sur ce qu’il est réellement.
J’ai vu des danois qui avaient de la difficulté à marcher, des chiens obèses qui montent des montagnes ; des golden retriever agressifs , des bergers allemands de police : des chihuahuas qui font des randonnées et des huskies de sofas : des caniches mordre des humains, des pitbulls lécher des bébés. J’ai vu des problèmes de thyroïdes, des cancers, de la dépression, de l’arthrose et bien d’autres choses.
Ça me frustre tellement, énormément, beaucoup, trop, qu’on ne soit pas conscient de tout ça. Je veux penser que les gens choisissent leur animal en fonction de ses qualités, et non de son look. Comme avec tes amis, c’est rare que tu vas garder une amitié longtemps, avec quelqu’un que tu trouves juste beau. Y faut, d’habitude, au minimum quelques intérêts communs, des idées semblables, des goûts qui se rejoignent. Ton chien, même affaire. Tu le trouves ben beau, mais faut penser à sa race, pas juste à son look. Il faut savoir ce que l’on veut pour choisir un chien que l’on rendra heureux.
Dans mon cas, ce fut le contraire. J’ai choisi un chien pour me changer. Je me contredis hen ? Moi. La grosse fille, je voulais un chien qui allait me forcer à sortir de ma grotte : qui allait me forcer à aller marcher tous les jours, parce que je l’aime et je lui veux du bien, ça nous fait du bien. Je peux facilement être sédentaire, Netflix me connait bien. Par contre j’ai toujours aimé faire de la randonnée, prendre des photos, les animaux, et maintenant j’ai une raison de la faire. Parfois, ça prend ce petit plus pour me donner envie de bouger, avec quelqu’un qui ne passera pas un soupir à cause de ma lenteur. Ce n’est pas vrai qu’une personne musclée peut marcher 18 km de montagne, qu’une personne de 250 lbs ne peut nager des heures, qu’une personne mince est confiante de son apparence. Ce chien fût la meilleure décision depuis un bon bout.
Un petit mot pour nous rappeler que nos chiens nous aiment, qu’on ait les cheveux gras, un bouton en plein milieu ou qu’on ait quelques centimètres en trop ou en moins. Que pour que son chien soit heureux, il faut le marcher, souvent : marche à ton rythme, une distance qui te convient, mais marche, par amour pour ta bête, par respect pour ton corps. Je souhaite aussi que les gens ne jugent pas et ne discriminent pas les chiens : j’en ai eu des fous, des gentils, avec un passé rock n’ roll qui s’en sortent, des bébés tout neufs qui ne vont pas bien, des chiens de refuges, d’élevage, d’usines à chiens. Mais y’ont tous ça en commun, le désir d’être aimé, de faire plaisir et de marcher. Les promenades, ça solidifie ta relation avec ton ami canin, aide ton métabolisme, et promis, ça te fera du bien. Tu peux bien aller jusqu’à la boîte à malle du coin, marcher dans un centre commercial qui accepte les chiens, monter une montagne, aller jusqu’à un petit café canin ; tout ça, ça compte, faut rester mobile et actif pour inspirer son corps et sa tête à plein de projets funky. Je ne présente pas ces mots pour déranger personne, juste pour rappeler que si tu veux, tu peux. Que ton chien est à tes côtés peu importe tes maux, qu’ensemble vous formez un duo d’enfer, pis qu’il t’aime comme tu es (et tu devrais en faire autant !).
Guidoune vous dit : Wouf, ruouff wuaf. Peu importe ce que ton chien en comprendra.
* Reproduction interdite.
Je suis allée chez mon copain le week-end dernier. La soirée se passait très bien et j’étais la plus heureuse des filles à ce moment-là. J’ai décidé de faire une bonne petite pipe à mon copain, donc je me suis mise toute nue et j’ai commencé à le sucer. J’étais à genoux à côté du lit, tout allait pour le mieux. A un moment donné j’ai sentie quelque chose sur mes jambes, j’ai voulue me retourner pour regarder ce que c’était mais mon copain m’a dit de ne pas m’en faire et de continuer son petit plaisir. Cependant ce quelque chose qui était derrière moi était son berger allemand et sans crier gare il a grimpé sur moi et il s’est mis à me violer. Mon copain m’a retenu pour sa fellation et le chien m’a baiser en même temps. Est-ce qu’il y a des risques de maladie ou de bobo? J’ai la chienne ( sans jeux de mots). J’ai plus ou mois appréciée car si j’avais su j’aurais pas fait de gaterie à mon copain. Merci de répondre.
Iza
Bonjour Iza !
Je suis heureux de reconnaître la confiance que tu portes à AlterHéros pour répondre à tes questionnements. Je peux comprendre que tu as vécu un événement possiblement traumatisant, je tiens donc à te féliciter de prendre contact avec nous et de nous partager tes inquiétudes.
Si je comprends bien la situation, alors que tu avais un rapport sexuel oral avec ton amoureux, celui-ci t’a contraint à avoir un rapport sexuel avec son chien. Tu n’as pas apprécié cette expérience, précisant que si tu avais été avertie d’avance, tu aurais refusé d’avoir cette proximité sexuelle avec ton copain. Tu te questionnes également au sujet des risques pour ta propre santé physique à la suite de cet évènement.
Avant de parler des risques pour ta santé en lien avec des contacts sexuels avec un animal, j’aimerais beaucoup revenir avec toi sur cet évènement. Tu nommes le fait que ton amoureux t’ait retenu pour t’inciter à poursuivre la fellation que tu lui donnais. Tu précises également que tu n’aurais pas accepté un tel rapport sexuel si tu avais su que tu serais obligée d’avoir un rapport sexuel avec un chien… Est-ce que tu connais le terme consentement ? Le consentement est le fait d’accepter de participer à une activité sexuelle. Il est possible d’identifier trois variables importantes au consentement : celui-ci doit être libre, éclairé et enthousiaste. » Si une personne refuse de participer à une activité sexuelle avec une autre personne et qu’elle est forcée de le faire, c’est une agression. Personne n’a le droit d’imposer des relations sexuelles à une autre personne contre sa volonté. » Conséquemment, à tout moment une personne a le droit de dire NON.
Pour qu’un consentement soit libre, cela signifie qu’aucune forme de pression, menace ou contrainte ne doit être exercée pour obliger quelqu’un.e à avoir un rapport sexuel.
Puis, pour qu’un consentement soit éclairé, cela signifie que les partenaires possèdent l’information nécessaire afin de prendre une décision éclairée sur le fait d’accepter ou de refuser d’avoir un rapport sexuel.
Finalement, pour qu’un consentement soit enthousiaste, cela signifie d’accepter avec plaisir et envie le fait d’avoir un rapport sexuel.
Pour revenir sur la situation que tu as vécue, il me semble que certains paramètres du consentement sexuel n’étaient pas présents lors de cet évènement… Qu’en penses-tu ? Si je comprends bien les mots que tu as utilisés, tu nommes le fait que tu t’es sentie obligée de poursuivre la fellation de la part de ton amoureux et, conséquemment, de te laisser pénétrer par ce chien. Cela me semble très grave et ouvre la porte à une discussion sérieuse avec ton amoureux. Lorsque tu décides que c’est non, c’est non. En aucun cas, il n’aurait dû t’obliger à poursuivre cette fellation et en aucun cas il n’avait le droit de te contraindre à avoir un rapport sexuel avec son chien. Pour plus d’informations au sujet du consentement sexuel, n’hésite pas à regarder ce court vidéo.
Par la suite… connais-tu les différentes lois qui encadrent les pratiques sexuelles au Canada ? Le consentement sexuel est clairement défini par le Code criminel du Canada. Ainsi, il est illégal de contraindre une personne à avoir des rapports sexuels sans son consentement. Par ailleurs, le Code criminel du Canada interdit également les actes de bestialité, soit le fait d’avoir des comportements sexuels avec un animal. Plus précisément, le Code criminel du Canada peut pénaliser toute personne » qui en force une autre à commettre un acte de bestialité « . En ce sens, pendant cet évènement troublant, ton amoureux n’a à la fois pas respecté ton consentement sexuel, mais il t’a également obligé à avoir un rapport sexuel avec un animal : ce qui est tout simplement illégal.
Je suis conscient qu’il s’agit de beaucoup d’informations en même temps. As-tu une personne de confiance dans ton entourage à qui tu pourrais discuter de cet évènement ? Comment décrirais-tu ton sentiment de sécurité actuellement ? C’est important de pouvoir te libérer de ce que tu ressens et de bénéficier d’un support approprié dans ce type de situation. Je t’invite également à prendre contact avec le Centre d’aide et de luttre contre les agressions à caractère sexuel (CALACS) le plus près de chez toi. Il est possible de les téléphoner à tout moment au 1-888-933-9007. Tu peux également prendre la décision de leur écrire ou de rencontrer physiquement une intervenante qui pourra te supporter dans cette situation. Le CALACS le plus près de chez toi pourra, par exemple, t’accueillir dans un environnement sécuritaire et compréhensif. Je dois admettre que je m’inquiète beaucoup pour toi, pour ton intégrité et ton bien-être. Je suis convaincu que l’équipe du CALACS saura t’offrir les mots dont tu as de besoin, t’accompagner dans tes futures démarches et te supporter dans la guérison de ces blessures psychologiques que tu peux possiblement vivre présentement.
Finalement, au sujet des risques pour la santé si tu as été en contact avec le pénis d’un chien, peu de documentation existe à ce sujet. Les animaux possèdent plusieurs bactéries, il est donc possible de développer certaines formes d’infections bactériennes au niveau de la vulve, comme une vaginite à levure par exemple. Pour ce type de questionnement au niveau de ta santé personnelle, il serait recommandé de prendre rendez-vous avec une personne professionnelle de la santé afin d’évaluer avec toi les différents risques pour ta santé et de procéder à différents dépistages, juste pour être certain.e que tout est correct. Par exemple, est-ce qu’une infirmière ou un infirmier travaille à ton école ? Tu pourrais lui parler de cette situation. Les professionnel.le.s de la santé ne sont pas là pour porter un jugement, mais bien pour t’offrir un soutien dans tes démarches. Je peux comprendre qu’il peut être gênant ou intimidant d’aborder ce type de sujet avec une autre personne, mais je suis certain que tu recevras une écoute attive de leur part et des services adaptés à tes besoins.
Pour conclure, je te remercie encore de nous avoir écrit. N’hésite surtout pas à nous écrire de nouveau si tu en ressens le besoin ! Je te souhaite sincèrement de prendre soin de toi, et sache que le CALACS, AlterHéros et les professionnel.le.s de la santé demeurent présent.e.s pour toi.
Queen Camille s’est retrouvée propulsée au rang de maîtresse d’un chien sans vraiment s’y être préparée. Voilà les rappels qu’elle aurait aimé avoir avant d’adopter ladite boule de poils.
Temps de lecture : 5 minutes 499 Partages
Il y a 4 ans, j’ai adopté un chien avec mon copain de l’époque.
Naïve comme une caniche naine, je n’avais absolument pas mesuré ce que cela allait impliquer dans ma vie de tous les jours.
Mon premier chien d’adulte
Les conseils qui vont suivre vont peut-être te paraître complètement stupides.
Mais à en croire le nombre d’abandons chaque année, il semble que je ne sois pas la seule en France à ne pas mesurer ce que représente l’adoption d’un chien… Mon ton alarmiste tient aussi sans doute au fait que mon chien était vraiment » spécial » et m’en a fait voir des vertes et des pas mûres.
N’empêche que j’étais incroyablement naïve avant d’adopter mon premier chien » d’adulte « . Je ne m’étais pas du tout préparée et j’ai réalisé tout ce que cela impliquait un peu trop tard (quand il a bouffé l’intégralité de mes lacets de chaussures, jour 2).
J’espère que cet article permettra à d’autres de se rendre compte avant de se lancer qu’adopter un chien n’a rien d’anodin.
Enfant, j’avais toujours eu des animaux de compagnie. Chiens, chats, poissons, souris… Il fallait toujours que mes sœurs et moi ayons une bestiole à choyer. Évidemment, des litières aux visites chez le véto, c’était mes parents qui se coltinaient le sale boulot.
Quand j’ai quitté le nid familial pour vivre seule en studio dans une grande ville, j’ai abandonné l’idée de cohabiter avec un animal.
Des années plus tard, alors que j’avais emménagé avec un homme, ce dernier a exprimé le souhait d’adopter un chien. Je n’étais pas particulièrement emballée. Ça m’avait tout l’air d’un caprice de sa part, et j’ai tout de suite pris le sujet avec légèreté. Beaucoup trop de légèreté.
Ce fut ma première erreur…
Adopter un chien… en couple
J’avais dit à mon mec : » Ok, mais ce sera TON chien. Je ne m’en occuperai pas. Je ne m’en occuperai JAMAIS. » Oooh sweet summer child…
Ernesto, boule de poils de deux mois croisée Border Collie/Loup Tchèque, a donc débarqué dans ma vie un jour de 2015. Tu as deviné la suite puisque tu es plus maligne que moi : j’habitais avec son maître, donc son chien est FATALEMENT devenu mon chien aussi…
À l’époque de son adoption, je travaillais à la maison quand l’homme partait bosser à l’extérieur tous les jours. Ça avait beau être SON chien, il fallait bien que quelqu’un le sorte pour le bien-être de MES tapis. C’était vraiment utopique de ma part de penser que j’allais cohabiter avec un chien sans jamais avoir à m’en préoccuper.
Quand on prend un chien en couple, je crois qu’il faut aussi penser à ce qu’il se passera en cas de rupture.
J’ai vu des amis séparés opter pour la garde alternée. D’autres se sont retrouvés avec le chien de leur ex sur les bras, incapable de se résoudre à le quitter bien qu’ils ne l’aient pas voulu à l’origine. D’autres, comme moi, ont du renoncer à l’animal qu’ils avaient vu grandir pour le laisser à leur ex, faute de place dans leur nouveau logement.
C’est le genre de scénarios qu’on ne peut pas prévoir à l’avance mais qu’il est important d’avoir en tête lorsque l’on adopte un chien à deux.
À lire aussi : Comment vivre avec un chat teste ma fibre maternelle
Adopter un chien : toutes les races ne se valent pas
Je sais, je vous en apprends une belle… Mais encore une fois, ma naïveté m’avait complètement aveuglée sur le fait que certaines races sont connues pour leur tranquillité et leur facilité à être dressées.
Ce qui n’était pas DU TOUT le cas du chien que mon mec avait choisi. Il faut préciser que lui aussi planait pas mal, et qu’il avait en fin de compte aussi peu réfléchi que moi à la réalité du terrain canin.
Mélange de chien-loup sauvage et de berger aux réflexes mordants, Ernesto incarnait LE PIRE croisement que nous aurions pu trouver pour un premier chien. Nous vivions dans un appartement en centre-ville et aucun de nous n’avait de notion de dressage, mais j’y reviendrai…
Les premières semaines, j’ai maudit de nombreuses fois la personne qui nous l’avait donné sans s’inquiéter de nos compétences ou de l’environnement dans lequel le chien vivrait. Je sais que c’était avant tout notre responsabilité, mais il me semble que quelques mises en garde nous auraient permis de mieux nous préparer.
Si j’avais su, j’aurais surtout tanné mon mec pour opter pour une race plus docile…
Ne pas sous-estimer la fourberie de cette bonne bouille.
Adopter un chien : le dressage ne s’improvise pas
Assez rapidement, Ernesto s’est mis à bouffer l’ensemble de nos possessions matérielles. Il avait aussi une fâcheuse tendance à mordre pour jouer, ce qui m’a valu plusieurs fois de terminer les promenades en larmes, complètement désemparée face à ce chiot qui ne voulait rien entendre.
C’est alors que j’ai réalisé que s’il existe des éducateurs canins, c’est parce que c’est un FUCKING métier. Dresser un chien ne s’improvise pas. Cela demande des compétences techniques qui n’ont souvent rien d’instinctif.
Nous avons vite été obligés de faire appel à une professionnelle qui nous a donné les bases et des exercices à faire à la maison. Si c’est un budget financier à prendre en compte, c’est surtout coûteux en temps et en énergie car seule la répétition quotidienne peut donner des résultats.
Reste que c’était extrêmement gratifiant d’éduquer Ernesto et que nos jeux de dressage font partie des meilleurs souvenirs que j’ai avec lui. Mais je n’avais pas réalisé l’investissement personnel que cela demanderait.
Adopter un chien : s’attendre à l’inattendu
Même en étant bien préparée et en ayant lu le témoignage de la plus grosse noob des maîtresses, adopter un chien présente toujours une grosse part d’inattendu. Impossible par exemple de connaitre à l’avance le comportement que le chiot aura avec les gens.
Dans le cas d’Ernesto, on était clairement sur une phobie des inconnus qui rendait toute activité sociale et promenade en ville plutôt complexes. Impossible aussi de présumer du comportement qu’il aura avec les autres chiens, ou lorsqu’il sera seul à la maison.
Impossible enfin d’anticiper qu’il sautera par la fenêtre du premier étage pour te suivre, ou qu’il arrivera à s’échapper d’un enclos grillagé sur 2 mètres de haut, ou encore qu’il bouffera une poule du voisin (oui, oui et oui).
Adopter un chien, ce n’est pas l’arrivée d’un bébé, mais ça change quand même toute une vie. Mais le plus inattendu pour moi fût de m’attacher viscéralement à cette bête, moi qui ne jurais que par les chats. Maintenant qu’il vit avec mon ex, je n’en parle presque jamais car il me manque terriblement et les larmes ont vite fait de monter…
Perso, je ne reprendrais pas un chien sans avoir de terrain sur lequel il puisse gambader. Mais si jamais, toi, tu es tentée… Pense aux matins où il pleuvra et où il faudra le sortir avant 8h, pense aux visites chez le véto, pense à tout ce qu’il va défoncer chez toi, pense à la galère pour le faire garder pendant tes vacances.
Et si après tout ça, tu as toujours envie d’adopter un chien, fonce parce que c’est absolument génial d’en avoir un.
Cours d’éducation canine gratuits !
Ces RDV de dressage gratuits se déroulent dans 6 parcs à Paris et en IDF.
– Cours collectifs gratuits d’éducation canine (sans inscription) :
Nos éducateurs canins vous accueillent gratuitement durant 1H30 et vous offrent conseils et encadrement pour découvrir les méthodes positives d’éducation canine.
Ces cours collectifs gratuits sont ouverts à TOUS, petits grands, jeunes et vieux chiens. En fonction des chiens présents, nous organisons parfois des groupes d’âge avec une école des chiots.
Pas la peine de nous contacter, présentez vous directement au lieu de RDV
Prochaines dates :
– Samedi 09 Juin 2018 à 12H00 au bois de Vincennes (75)
– Samedi 30 Juin 2018 à 12H00, au bois de Vincennes (75)
Règles de fonctionnement :
Les chiots de moins de 3 mois ou n’ayant pas recu leur dernier vaccin ne sont pas acceptés, pour leur propre sécurité.
Nous demandons aux chiens de venir accompagnés d’un seul maitre.
Les colliers en métal et/ou étrangleurs sont interdits durant ces cours d’éducation canine en douceur (achat possible sur place).
Les laisses à enrouleur sont fortement déconseillées (achat possible sur place).
Nos amis les chiens de 1ère et de 2ème catégorie sont acceptés mais doivent porter leur muselière, conformément à la loi.
Ces cours de dressage gratuits ne permettent pas de traiter d’éventuels troubles du comportement (malpropreté, aboiements, destructions, agressivité…), pour lesquels l’influence environnementale et la participation de toute la famille est très importante. Il faudra pour cela consulter un de nos comportementalistes canins à domicile.
A quel âge donner des cours d’éducation et de dressage pour chien?
Naturellement, il n’est jamais trop tard pour éduquer son chien, mais le plus tôt sera le mieux. Il est indispensable d’adapter les exercices proposés. A tout âge, proposer à son chien des apprentissages nouveaux représente une activité mentale nécessaire.
-
5 mois – 3 ans
La période d’adolescence, c’est une période de croissance physique, mentale et sociale. La croissance physique a lieu entre 9 et 12 mois. La croissance mentale et sociale commence dès la puberté jusqu’à l’âge adulte. A cet âge, la première chose à enseigner est l’obéissance. C’est le moment où votre chien doit apprendre qu’il ne doit pas se servir de sa bouche sur les humains. Il doit apprendre à se contrôler et obéir aux ordres « assis », « pas bouger », « couché », etc.
-
période favorable pour dressage
S’il s’agit du dressage chien, il n’y a pas d’âge précis. La notion d’âge varie grandement d’un chien à un autre, en fonction de l’expérience qu’il a déjà, ainsi que de ses prédispositions naturelles. Mais la période la plus favorable se situe entre 9 et 18 mois, car les comportements du chien ne sont pas encore façonnés par l’habitude. Un cours de débourrage peut précéder le dressage canin. Dans ce cas on commence à débourrer le chien âgé d’au moins 6 mois. Par exemple, si c’est un chien d’arrêt, le pré-dressage (débourrage) fait travailler le chien sur l’obéissance pure et le rapport au gibier. Il devra ainsi apprendre à obéir à la voix ainsi qu’au sifflet, pister sur commande, et revenir dès que son maître l’appelle. Pour le chien de mordant, le débourrage commence à l’âge de 2 mois et dure encore pendant 7 mois. Lors du débourrage on travaille avec le chiffon, boudin, manchette et jambière. C’est dans l’âge de 9 à 17 mois qu’on passe à la phase d’exploitation (dressage) où on découvre les compétences du chien.
Préparer votre foyer pour votre nouveau chiot
Avant que votre nouveau chiot n’arrive à la maison, vous devez effectuer un certain nombre de vérifications pour vous assurer que son nouvel environnement est sûr et sans danger.
Lorsque votre chiot arrivera chez lui, il devra s’habituer à un nouvel environnement, à de nouvelles personnes et peut-être même à d’autres chiens. Cependant, avant qu’il n’arrive, vous devez effectuer un certain nombre de vérifications et de modifications pour vous assurer que votre chiot sera en sécurité dans son nouvel espace.
Une maison aménagée pour votre chiot
Votre maison recèle de dangers auxquels vous n’avez peut-être pas pensé au départ. Toutefois, en prenant à l’avance quelques mesures simples de sécurité, vous aurez l’assurance d’être bien préparé(e) pour l’arrivée de votre nouveau chiot.
- Couvrez les prises électriques : installez des cache-prises dans toute la maison pour que le chiot ne puisse pas y accéder.
- Supprimez les câbles électriques exposés : il est important de vérifier l’absence de cordons d’alimentation, car votre chiot pourrait les mordre. Rangez-les à l’écart à l’aide d’attaches de câble ou de caches.
- Sécurisez les fenêtres, les balcons et les escaliers : les chiots sont des animaux curieux, prompts à se retrouver coincés ou à tomber de haut au cours de leurs explorations. Vérifiez que les fenêtres et les portes extérieures sont verrouillées, que tous les balcons sont sécurisés dans la mesure du possible et que votre chiot ne peut accéder à aucun escalier.
- Rangez à l’écart les médicaments et les liquides dangereux : rangez tous les produits dangereux de la cuisine et de la salle de bain. Les recharges de cigarettes électroniques et les produits de nettoyage pour écran sont connus pour être particulièrement nocifs pour les chiens en cas d’ingestion.
- Rangez tous les objets tranchants ou de petite taille : faites le tour de votre maison et ramassez tous les petits objets que votre chiot pourrait mâcher ou avaler, comme les punaises ou les élastiques, les objets pointus ou les sacs en plastique.
Votre chien ne tient pas en place et vous donne l’impression d’être une boule d’énergie inépuisable ? Vous avez l’impression qu’il ignore tout ce que vous avez à lui dire ?
Et bien sachez que tous les chiens se comportent de la sorte. Évidemment, leur dernière intention serait de vous rendre la vie difficile. Si leur personnalité est ainsi faite, vous vous demandez pourquoi beaucoup de personnes ont finalement recours au dressage !
Dans quelles situations dresser un chien ?
Il y a plusieurs profils de personnes et il en est de même pour les chiens. Donc, selon certains facteurs, le dressage peut être plus ou moins nécessaire. Parmi ces facteurs, on retrouve :
- Le temps : si vous possédez assez de temps pour vous occuper de votre chien et lui procurer l’espace nécessaire pour se dépenser, il est assez probable que ses comportements de chien non-dressé ne soient finalement pas un problème, car après s’être dépensé il n’aura plus besoin de canaliser son énergie.
- Le lieu de vie : si vous vivez plutôt en milieu rural qu’urbain, nul besoin de dresser votre chien. En effet, il ne risquera pas de s’éloigner trop loin, dans la majorité des cas, étant donné que ce sont des êtres très attachés à leur maître. D’autant plus qu’il y a assez d’espace en ce genre de milieux pour canaliser leur énergie.
- Type de vie : vivre en famille ou vivre seul n’ont rien à avoir l’un avec l’autre, encore moins si vous avez un chien. En effet, lui faire rencontrer des enfants, par exemple, pourrait créer une véritable pagaille, qu’il serait nécessaire de contrer grâce au dressage et à l’éducation.
Vous l’aurez compris, le dressage n’est pas une nécessité et il est tout à fait possible de coexister avec votre chien sans avoir à le gronder ou à lui inculquer quoique ce soit.
Quel est l’âge idéal pour entreprendre le dressage?
Si vous estimez qu’il est préférable de dresser votre animal de compagnie, sachez qu’il est bien important de vous y prendre le plus tôt possible.
L’âge recommandé est de deux mois. À cet âge, les chiots ne présentent que très peu de résistance et n’ont pas de mauvaises habitudes. Seulement des comportements désagréables faciles à faire oublier, comme les morsures à tout va. Les chiots montrent une capacité d’assimilation nettement plus importante que celle des chiens adultes et font preuve de beaucoup de rapidité à exécuter les tâches que vous leur assignez. Le mieux est donc de commencer par apprendre à votre chiot son prénom. Ainsi il ne devrait y avoir aucun souci pour le désigner et lui expliquer quels comportements sont à garder ou à éviter.