Table des matières
- L’insuffisance rénale chez le chat (IRA-IRC)
- L’insuffisance rénale chez le chat: L’insuffisance aiguë
- L’insuffisance rénale chez le chat: L’insuffisance chronique
- L’insuffisance rénale chez le chat : Conclusion
- Insuffisance rénale chez le chat : causes, symptômes et espérance de vie
- Causes de l’insuffisance rénale chez le chat
- Symptomatologie de l’insuffisance rénale chez le chat
- Traitement de l’insuffisance rénale chez les félins
- Insuffisance rénale chez le chat et espérance de vie
- Traitements alternatifs dans le dysfonctionnement rénal des chats
- Insuffisance rénale chronique stade terminalGénéral
- La maladie rénale chronique du chat agé
- L’insuffisance rénale correspond à une défaillance du fonctionnement du rein.
- L’insuffisance rénale aigüe
- L’insuffisance rénale chronique
L’insuffisance rénale chez le chat (IRA-IRC)
L’insuffisance rénale chez le chat est une défaillance des fonctions rénales. Le rein est chargé de détoxifier l’organisme en éliminant les déchets (toxines) produits par l’organisme. Quand il ne peut accomplir sa fonction, les toxines s’accumulent dans l’organisme et les premiers symptômes apparaissent. L’insuffisance rénale peut survenir de deux façons :
- soit de manière aiguë, le rein ne peut soudainement plus assurer l’élimination des toxines produites par l’organisme. Les symptômes apparaissent brutalement et le mal est souvent réversible.
- soit de manière chronique, le rein est détruit progressivement et de manière irréversible. Les perturbations sont perceptibles seulement à un stade déjà avancé de la maladie.
L’insuffisance rénale chez le chat: L’insuffisance aiguë
L’insuffisance rénale chez le chat apparaît de façon brutale sur un animal quelque soit son âge.
- L’insuffisance rénale chez le chat: Les symptômes
Les symptômes de cette maladie sont assez nombreux et surtout peu caractéristiques. Le chat est abattu et il mange peu ou plus du tout. Il peut aussi avoir mauvaise haleine. Souvent, il présente des vomissements et de la diarrhée. Il peut aussi avoir des difficultés pour uriner ou uriner trés peu. Ces symptômes sont assez inquiétants et votre chat doit être examiné par un vétérinaire afin qu’il diagnostique si le chat fait bien une insuffisance rénale aiguë et qu’il mette en place le traitement.
- L’insuffisance rénale chez le chat: Les causes
Les causes de cette insuffisance sont variées. Elle peut apparaître suite à une mauvaise irrigation sanguine du rein lors d’hémorragie importante, lors de déshydratation sévère ou lors de certaines insuffisances cardiaques. Le rein peut subir une lésion majeure qui le rend incapable de fonctionner normalement. C’est le cas lors de certaines infections du rein (pyélonéphrite), lors de certaines maladies générales, lors de l’absorption de certains produits ou médicaments toxiques (intoxication par l’antigel par exemple). Le rein peut aussi être gêné dans son fonctionnement quand l’urine qu’il produit ne peut s’éliminer normalement. Chez Le chat, c’est fréquemment le cas lorsque des calculs situés dans la vessie ou dans l’urètre bloquent l’émission d’urine.
- L’insuffisance rénale chez le chat: Le diagnostic
Le vétérinaire, après un examen approfondi de l’animal, pourra réaliser une prise de sang. Celle-ci permettra de doser certaines toxines produites par l’organisme et normalement éliminées par le rein comme l’urée et la créatinine. Puisque le rein ne fonctionne plus, les valeurs d’urée et de créatinine seront très augmentées dans le sang.
Le vétérinaire pourra également réaliser d’autres examens (prise d’urines, radiographies, etc…) pour connaître la cause de cette insuffisance rénale aiguë.
- L’insuffisance rénale chez le chat: Le traitement
Le traitement a pour but de rétablir le fonctionnement normal du rein. Il repose sur la mise en place de perfusions qui permettent de soutenir l’organisme et d’éliminer les toxines accumulées dans le sang. Dans certains cas, l’utilisation de diurétiques est nécessaire ainsi que l’administration de médicaments qui luttent contre les vomissements et la diarrhée associés. Lorsque la cause de l’insuffisance rénale est connue, un traitement spécifique sera mis en place également. Par exemple, lors de bocage de l’élimination de l’urine par des calculs, il faudra supprimer ces calculs.
- L’insuffisance rénale chez le chat: Le pronostic
Il va dépendre de l’âge du chat, de la cause de l’insuffisance rénale et de la rapidité de mise en place des soins vétérinaires. Le vétérinaire réalise d’autres analyses de sang au cours du traitement. Si les taux d’urée et de créatinine diminuent et redeviennent normaux, on pourra considérer le chat comme sorti d’affaire mais ses reins seront fragilisés. Il faudra donc faire attention et le ramener chez le vétérinaire au moindre symptôme Un traitement de fond et une alimentation particulière peuvent être prescrits également.
L’insuffisance rénale chez le chat: L’insuffisance chronique
Elle est liée à la destruction progressive et irréversible du rein qui devient incapable d’éliminer les toxines produites par l’organisme (urée et créatinine). Elle est surtout observée chez les chats âgés. Dans de rares cas de malformations congénitales, elle peut apparaître sur de jeunes chats.
- L’insuffisance rénale chez le chat: Les causes
Cette maladie peut apparaître suite à une infection rénale (pyélonéphrite), lors de lésion du rein, lors de problèmes urinaires répétés ou lors de cancers du rein.
- L’insuffisance rénale chez le chat: Les symptômes
Le chat boit généralement beaucoup (polydipsie), il urine également beaucoup (polyurie). Ces premiers symptômes sont souvent accompagnés de vomissements plus ou moins fréquents et de fatigue. Si la maladie évolue depuis plusieurs semaines ou plusieurs mois, le chat mange moins ou plus du tout. Il est souvent maigre et déshydraté. Il peut avoir des ulcères dans la bouche, vomir souvent ou avoir la diarrhée. Le chat présente aussi une diminution des globules rouges (anémie).
Ces symptômes ne sont malheureusement pas caractéristiques car un chat qui boit et urine beaucoup peut avoir une autre maladie comme le diabète.
- L’insuffisance rénale chez le chat: Le diagnostic
Il repose sur un examen du chat par un vétérinaire. Celui-ci effectue une prise de sang. Celle-ci permettra de doser certaines toxines produites par l’organisme et normalement éliminées par le rein comme l’urée et la créatinine. Puisque le rein ne fonctionne plus, les valeurs d’urée et de créatinine seront très augmentées dans le sang. La destruction du rein est progressive. Au début de la maladie, la partie fonctionnelle du rein arrive à compenser le mauvais fonctionnement de la partie lésée. C’est pourquoi la maladie est indétectable et le chat ne présente pas de symptômes. Quand une grande partie du rein est détruite, il devient impossible à la partie restante de compenser et les premiers signes de la maladie s’installent. C’est alors que le diagnostic est fait.
- L’insuffisance rénale chez le chat: Le traitement
Il est vrai que la partie du ou des reins qui est détruite l’est de façon irréversible. Toutefois, le traitement est possible et les chats peuvent vivre des années avec un traitement approprié. Le traitement va dépendre de la gravité des symptômes. Ce traitement est basé principalement sur une alimentation adaptée, visant à limiter l’apport de protéines et à limiter l’apport excessif de phosphore. Les aliments spécifiques pour animaux insuffisants rénaux contiennent peu de protéines mais elles sont de très bonne qualité. Vous pouvez trouver ces aliments chez votre vétérinaire.Lors des crises, il faut, comme dans l’insuffisance rénale aiguë, perfuser le chat. En effet, la perfusion permet de réhydrater le chat, de lui faire éliminer une partie des toxines accumulées dans le sang. La perfusion permet aussi de soutenir l’organisme. L’utilisation de vitamines plus particulièrement les vitamines D et B sont souhaitables.
Le recours à des anabolisants peut permettre de lutter contre l’anémie et avoir un effet » coup de fouet « .
- L’insuffisance rénale chez le chat: La surveillance du chat insuffisant chronique
Les signes d’aggravation peuvent être variés mais vous devez faire plus particulièrement attention à:- une augmentation de la prise de boisson et donc de la quantité d’urines émises. Ceci indique souvent une aggravation de l’insuffisance rénale et votre chat doit revoir le vétérinaire.
- une baisse d’appétit, un amaigrissement et/ou des vomissements chroniques. Il est bon, lors d’une insuffisance rénale chronique, d’effectuer régulièrement des bilans sanguins (dosage de l’urée et la créatinine sanguines). Les propriétaires et le vétérinaire peuvent ainsi surveiller l’évolution de l’insuffisance rénale.
- L’insuffisance rénale chez le chat: Le pronostic
Il va dépendre des lésions rénales et du traitement mis en place. La durée de vie du chat malade qui reçoit un traitement approprié peut être très longue. Il est donc important de faire suivre le chat par un vétérinaire et d’éviter de lui donner des friandises, qui pourraient être néfastes pour ses reins. On ne peut réellement parler de souffrance qu’en phase terminale où les reins de l’animal ne fonctionnent plus du tout, dans ce cas, le chat « s’auto-intoxique ». Il peut alors présenter des convulsions, être comateux. A ce stade, il ne reste plus de possibilité de traitement.
L’insuffisance rénale chez le chat : Conclusion
Il faut amener régulièrement le chat insuffisant rénal chez un vétérinaire, ne lui donner qu’une alimentation adaptée, il pourra ainsi passer encore beaucoup de temps heureux aux côtés de ses propriétaires. Quand votre chat atteint l’âge de 8 ans, vous pouvez demander à votre vétérinaire de faire régulièrement des analyses de sang pour dépister au plus tôt une insuffisance rénale débutante. Le vétérinaire pourra ainsi prendre les mesures permettant de prolonger au maximum la vie de votre compagnon.
Insuffisance rénale chez le chat : causes, symptômes et espérance de vie
L’insuffisance rénale chez le chat ou l’insuffisance rénale chronique est l’une des pathologies les plus courantes chez les chats âgés. Normalement, ce dysfonctionnement évolue graduellement à mesure que les symptômes de la maladie s’aggravent. La vitesse à laquelle l’insuffisance rénale progresse chez un chat dépend de chaque spécimen et varie considérablement d’un animal à l’autre. Sa détection précoce est très importante. De bons soins et un traitement approprié peuvent améliorer la qualité de vie du félin. Il peut même ralentir l’avancée du mal, ce qui peut retarder l’espérance de vie de l’animal.
Causes de l’insuffisance rénale chez le chat
L’insuffisance rénale chronique est la conséquence d’un dysfonctionnement rénal à long terme . La maladie est irréversible et empêche ces organes d’exercer leurs fonctions normalement, de sorte que le corps du chat affecté n’obtient pas la filtration et l’élimination des impuretés du sang . Normalement, il n’y a pas d’origine claire de la pathologie et dans les biopsies réalisées il n’y a qu’une transformation des tissus normaux en fibres, accompagnée d’un gonflement de l’organe. La vérité est que ces symptômes sont également assimilés à de nombreux autres maux, tels que la pancréatite chez le chat. Cependant, il y a des preuves que nous avons affaire à un cas de cette affection rénale :
- Polykystes dans les reins. Ils affectent avant tout les races exotiques. Les kystes remplacent les tissus sains.
- Tumeurs, comme les lymphomes, qui entraînent une insuffisance rénale grave.
- Infections de la vessie qui peuvent affecter les reins.
- Problèmes génétiques, inflammation continue, éléments toxiques ?
Cependant, dans la plupart des cas, il est impossible de déterminer la cause principale de l’insuffisance rénale du chat. Les actions médicales sont réalisées en fonction des images symptomatiques . Dans les rares cas où la cause de l’échec est déterminée, le traitement est tenté d’essayer d’arrêter la progression du dommage.
L’insuffisance rénale peut survenir chez tout chat. Cependant, il est plus susceptible d’être détecté chez les animaux d’âge moyen ou plus âgés. Plus le chat est âgé, plus c’est courant. A partir de l’âge de 15 ans, les chances que l’animal souffre de cette maladie sont considérablement augmentées.
Symptomatologie de l’insuffisance rénale chez le chat
Nous sommes confrontés à une pathologie qui évolue très lentement. Cependant, chez certains patients, les symptômes apparaissent soudainement et sans avertissement. La plupart d’entre eux sont dus à l’accumulation de toxines dans le sang. La symptomatologie la plus fréquente est que le chat présentant une insuffisance rénale ne veut pas manger , avec la perte de poids qui en résulte. De plus, les animaux de compagnie affligés présentent souvent des symptômes de déshydratation, de léthargie et de comportements dépressifs.
Si vous avez un chat présentant une insuffisance rénale, vous remarquerez qu’il boit beaucoup d’eau . La cause en est qu’il ne parvient pas à retenir les liquides, car il n’est pas capable de concentrer l’urine. Vous remarquerez peut-être aussi que le pelage se détériore, vomit, a une halitose et des ulcérations apparaissent dans la bouche. En général, l’animal donne la sensation d’être très faible . Avec le temps, toute cette symptomatologie s’aggrave.
Le rein est nécessaire à d’innombrables fonctions corporelles. C’est pourquoi l’insuffisance rénale chez le chat s’accompagne d’innombrables complications : épuisement du potassium, élévation du phosphore, acidose, hypertension artérielle, anémie ?
Cependant, ces symptômes ne sont pas déterminants, car ils coïncident avec ceux d’autres maladies. Il ne peut être diagnostiqué que par une analyse complète du sang et de l’urine . Une attention particulière est portée à la concentration d’urée et de créatinine, ainsi qu’au contrôle de la mauvaise concentration de l’urine.
Traitement de l’insuffisance rénale chez les félins
S’il a la chance de détecter la cause spécifique de l’insuffisance rénale, les traitements seront appliqués à cette cause spécifique. Ce serait le cas, par exemple, d’une infection rénale.
Malheureusement, chez la majorité des chats, il n’est pas habituel de découvrir quel est le déclencheur de la maladie, donc le vétérinaire ne peut être guidé que par la symptomatologie .
Il est fréquent que l’animal de compagnie affecté ait besoin d’un traitement par voie intraveineuse au début. De cette façon, les effets de la déshydratation et les problèmes avec le niveau d’électrolyte peuvent être atténués.
Lorsque l’animal est stabilisé, toutes les ressources seront concentrées sur la poursuite de la fonction rénale et sans complications .
Le chat devra être surveillé et soumis à des contrôles continus : tension artérielle, tests sanguins et urinaires. Cela permettra d’atténuer les complications qui guettent : anémie, faible taux de potassium, taux élevé de phosphore, infection des voies urinaires et hypertension artérielle.
Insuffisance rénale chez le chat et espérance de vie
Malheureusement, avec cette maladie, un chat peut sembler en santé. Au moment de l’apparition des symptômes, 75 % des reins peuvent être endommagés. Dès l’âge de dix ans, la probabilité qu’un chat souffre d’insuffisance rénale est de 10 % . Ce chiffre passe à 30 % chez les chats de plus de quinze ans . L’espérance de vie dépendra beaucoup de l’âge du félin et des causes de la maladie, ainsi que de l’état dans lequel il a été détecté. Il est important qu’à partir de l’âge de huit ans, ils subissent des examens médicaux périodiques , afin de détecter les anomalies le plus tôt possible.
Chez les très vieux animaux, lorsque la maladie est détectée, elle se trouve généralement à un stade très avancé, on parle donc déjà d’insuffisance rénale chez les chats au stade terminal. Dans tous les cas, si un diagnostic précis est établi, les conséquences peuvent être atténuées et il est possible de leur offrir des années avec une bonne qualité de vie.
Dans tous les cas, il faut porter une attention particulière à l’alimentation de ces animaux affectés par la maladie. Un chat souffrant d’insuffisance rénale ne veut généralement pas manger. Mais il doit être encouragé à le faire.
L’alimentation est vitale dans ces circonstances. Nous devons être attentifs à la quantité d’eau que vous buvez, car les risques de déshydratation sont très élevés. Comme les félins extraient la plus grande partie du liquide de la nourriture, il est préférable de leur donner de la nourriture humide plutôt que de la nourriture sèche.
Nous devons être conscients qu’il s’agit d’un dysfonctionnement rénal, donc votre alimentation doit être pauvre en protéines . La raison en est simple : la plupart des toxines sont produites par la dégradation des protéines. Ainsi, les aliments à faible teneur en protéines produiront moins de toxines.
Cependant, il faut prendre soin de réduire la quantité de protéines, car cela pourrait éventuellement faire perdre beaucoup de poids au chat. La meilleure chose à faire est de s’enfuir de la cuisine familiale et d’opter pour une alimentation spécifique pour les chats présentant une insuffisance rénale . Il sera également normal que le vétérinaire conseille un régime pauvre en phosphore ou l’administration d’éléments qui en réduisent l’absorption.
Traitements alternatifs dans le dysfonctionnement rénal des chats
En plus de l’alimentation idéale, comme nous l’avons déjà vu, les chats atteints de cette maladie sont à risque de déshydratation. Il est conseillé d’administrer de l’eau à travers différents abreuvoirs pour animaux de compagnie et même qu’elle est enrichie de saveurs : poulet, poisson ? Ce qu’il faut pour inciter le chat à boire suffisamment
Lorsque le risque de déshydratation est trop élevé, le chat peut avoir besoin de sérum intraveineux. Ce traitement sera effectué par le vétérinaire, bien que, chez les chats atteints d’une maladie très avancée, le propriétaire soit autorisé à suivre une formation pour suivre ce traitement à la maison. Il est habituel d’être conscient de la présence d’une supplémentation en potassium , car les niveaux ont tendance à chuter considérablement. Le félin peut être administré par voie orale, sous forme de comprimés ou de poudres qui sont ajoutés à la ration alimentaire.
On peut aussi vous prescrire un médicament pour traiter l’hypertension . Sinon, l’hypertension artérielle pourrait entraîner la cécité, le décollement de la rétine et encore plus de dommages aux reins eux-mêmes.
Comme le chat souffrant d’insuffisance rénale ne veut généralement pas manger, il finit par présenter un taux élevé d’anémie, ce qui contribue à son tour à rendre l’animal plus léthargique et faible. Il se peut que l’avis du vétérinaire soit supplémentation du régime alimentaire avec des agents anabolisants, du fer et des hormones, pour stimuler la production de globules rouges . Malheureusement, chez un pourcentage élevé de chats atteints d’insuffisance rénale, l’insuffisance rénale est inévitable. Cependant, il faut souligner que la maladie évolue en fonction du chat et qu’avec des traitements appropriés, nous pouvons grandement améliorer la qualité de vie.
Rappelez-vous que cet article n’est qu’informatif et que toute ordonnance doit toujours être supervisée par un vétérinaire , donc si vous détectez que votre chat ne va pas bien, nous vous recommandons toujours de vous mettre entre ses mains dès que possible. Rappelez-vous que la détection précoce de l’insuffisance rénale chez les chats est vitale pour leur bien-être.
Insuffisance rénale chronique stade terminalGénéral
Bonjour à tous,
Voilà nous avons une petite chatte Liny ragdoll qui est âgée de 11 ans.
En novembre 2014, nous avons diagnostiquée une insuffisance rénale chronique malheureusement tardivement comme le plupart du temps. On a vraiment cru la perdre ce jour là… Les 2 jours de perfusion lui ont fait du bien. On est parti avec de l’espoir médicaments, compléments alimentaire, régime strict,… On l’a même emmenée avec nous pendant les fêtes pour pouvoir lui donner son traitement quotidien…
Mais tous les mois après chaque contrôle chez le vétérinaire il fallait la reperfuser car les marqueurs grimpaient…Le vétérinaire m’avait dit qu’elle en était au stade 3/4… Et puis depuis samedi 14 mars, 3 semaines après la perfusion voilà que les symptômes commencent de nouveau (ne se nourrit plus du tout , perte d’équilibre,dort beaucoup et boit….).
D’après le vétérinaire les médicaments ne sont plus efficaces si il faut la perfuser tous les mois car les symptômes apparaissent de nouveau.
Alors nous avons pris la décision….. Ce soir Liny ne sera plus là. Je pleure beaucoup. Je préféré qu’elle parte maintenant plutôt que de la perfuser à nouveau jusqu’à attendre le stade 4 vraiment terminal ou là elle souffrira…
Je ne connaissais pas du tout l’IRC chez le chat mais c’est vraiment une sacré maladie qui prends la vie à beaucoup de nos êtres aimés.
Dur dur….. Liny ne sera plus là ce soir…..mais elle sera dans nos coeurs.
On parle d’Insuffisance Rénale Chronique (IRC) quand les cellules du ou des reins se détruisent progressivement et de façon irréversible, lorsque le rein est incapable d’éliminer les toxines.
A QUOI SERVENT LES REINS
Les reins sont des organes d’épuration du sang. En passant par ces filtres, le sang se débarrasse de ses déchets.
L’eau et les substances utiles pour l’organisme sont alors réabsorbées et remises en circulation. Les reins régulent donc la composition chimique et le volume du sang.
Les reins produisent des substances stimulant la production de globules rouges (Erythropoïétine) et d’autres comme la rénine qui régule la pression artérielle.
Un chat insuffisant rénal souffre souvent d’hypertension artérielle et d’anémie.
QUAND LES REINS NE FONCTIONNENT PLUS
Quand les reins ne fonctionnent plus, les déchets toxiques dont l’urée ne sont plus éliminés.
L’urée est un déchet très toxique pour le système nerveux et le système digestif lorsqu’il s’accumule dans l’organisme. Le chat insuffisant rénal est très souvent atteint de troubles nerveux et de vomissements.
L’insuffisance rénale conduit a une hypertension artérielle et une anémie en raison de la mauvaise production d’érythropoïétine.
De plus, l’eau étant moins réabsorbée dans l’organisme, elle ne conduit plus les substances utiles, autre cause de l’anémie du chat insuffisant rénal.
Le manque d’eau dans l’organisme conduit à une déshydratation incitant le chat à boire, d’autant plus s’il a des vomissements.
LES CAUSES DE L’INSUFFISANCE RENALE
L’IRC est surtout observée chez :
les chats âgés (forme chronique en raison de l’usure des reins).Une très grande majorité chats âgés souffrent d’IRC
les chats même très jeunes en raison de lésions :
soit des lésions acquises
* Néphrites tubulo-interstitielles chroniques
* Glomérulo-néphrites chroniques
* Amyloïdose
* Lymphosarcome rénal
*Autres tumeurs rénales
* Périartérite noueuse
* Pyélonéphrite chronique
* Polykystose rénale
* Hydronéphrose
* Néphrite pyogranulomateuse (virus de la PIF)
*Néphropathie dûe à une hypercalcémie
soit des lésions congénitales
* Agénésie du cortex mural
Les calculs rénaux empêchant l’urine de s’évacuer peuvent également être responsables d’insuffisance rénale
La déshydratation, une hémorragie importante ou certaines insuffisances cardiaques peuvent également être responsables de l’IRC
Les intoxications graves à certains végétaux (voir plantes toxiques) produits chimiques -antigel notamment- ou médicaments peuvent détruire le rein de façon irréversible.
Les maladies parodontales : Nous connaissons la relation qui existe entre insuffisance rénale et problèmes dentaires. Rares sont les chats insuffisants rénaux qui ne développent des problèmes dentaires, gingivaux ou parodontaux. (excès de tartre, caries, ulcères, gingivites …) en raison de l’anémie, de la polyurie entrainant la perte de calcium, de l’hypertension artérielle, des troubles digestifs, de la déshydratation. Entre autres.
Aujourd’hui, des vétérinaires essayent de démontrer la relation inverse, c’est-à-dire la relation existant entre problèmes dentaires, gingivaux, parodontaux et insuffisance rénale.
La maladie parodontale pourrait jouer un rôle important dans les maladies systémiques et on cite souvent les problèmes cardiovasculaires, les maladies hépatiques et le diabète.
Nous pouvons rajouter avec encore plus de certitude les maladies parodontales
Les vétérinaires référents en dentisterie sont rares. Je dois dire que je n’en avais jamais rencontrés jusqu’à ce jour où j’ai eu la chance de rencontrer un vétérinaire référent dentisterie dans mon département et même maintenant dans sa région et même au-delà. Ce vétérinaire établit avec certitude un lien étroit entre problèmes dentaires – gingivaux- parodontaux et insuffisance rénale chez le chat.
Il me dit que les quelques statistiques établies jusqu’à maintenant sont, à son avis, erronées et bien loin de ce qu’il a pu constater depuis quelques mois. Les statistiques qu’il établit sont beaucoup plus encourageantes pour le chat IRC. L’intégralité de ses travaux sera présentée prochainement lors d’un congrès international de dentisterie vétérinaire. Lire quelques exemples de nos chats IRC guéris après une dentisterie
LE TRAITEMENT
Le traitement devra être mis en place dès que l’urémie est supérieure à 0,60 g/l et la créatinine à 20 mg/l
Le traitement est constitué d’un régime alimentaire diététique et éventuellement de médicaments. Ceux-ci seront prescrits par un vétérinaire en fonction de l’avancée et de la cause de la maladie (diurétiques, hypotenseurs, complément alimentaire pour rétablir la fonction rénale puis anti-vomitifs etc… selon les symptômes)
Si le chat est décelé insuffisant rénal à un stade avancé et s’il est déshydraté, il peut avoir besoin recevoir des perfusions pour le réhydrater et pour nettoyer le sang des déchets toxiques.
Aucun traitement ne permet actuellement de restaurer les reins. La partie malade est détruite de façon irréversible. En revanche, le traitement sert à retarder l’évolution de la maladie avec des médicaments spécifiques.
Le rein ne pouvant plus dégrader les protéines, l’alimentation de l’IRC sera pauvre en protéines et en phosphore (voir alimentation) .
De l’eau devra être mise en permanence à disposition de l’animal.
Les effets du traitement et du régime se font sentir 15 jours à 1 mois après le début du traitement (reprise d’activités physiques, de l’appétit, diminution des vomissements et des nausées)
Un fichier sur les traitements médicamenteux est disponible sur notre forum Vous pouvez venir le consulter. Vous y trouverez les principaux traitements prescrits, les effets des IECA, des chélateurs de phosphore, des nouveaux traitements de soutien de la fonction rénale.
QUAND DECELER L’IRC ET LES SYMPTOMES
Il est conseillé de faire un bilan sanguin annuel au chat dès qu’il atteint l’âge de 8 ans.
Si votre chat boit plus que d’habitude, s’il urine beaucoup, un bilan sanguin est nécessaire d’autant plus si ces premiers symptômes s’accompagnent de vomissements, de fatigue, d’un manque d’appétit.
Si l’IRC n’est pas décelée rapidement, les signes vont évoluer vers une déshydratation sévère, une grande maigreur, des vomissements fréquents ainsi que des diarrhées et une forte anémie.
Seule une prise de sang peut déceler une Insuffisance rénale débutante. En effet, au début de la maladie, la partie fonctionnelle du rein arrive à compenser le mauvais fonctionnement de la partie lésée. La maladie est alors indétectable autrement que par un dosage de l’urée et de la créatinine dans le sang puisque le chat ne présente pas de symptômes.
La maladie étant progressive, les symptômes commenceront à apparaître quand une grande partie du rein sera détruite et qu’il est impossible à la partie restante de compenser.
SDMA Nouveau marqueur de la fonction rénale
Nous savons que lorsqu’on on détecte l’IRC avec le taux de créatinine, les reins sont déjà détruits en grande partie et on se dit qu’on a agit trop tard. Mais jusqu’à maintenant, il n’y avait pas de moyen pouvant prévoir une IRC chez un chat ne présentant aucun symptôme.
Un nouveau test de détection précoce existe maintenant et permet de détecter l’IRC 17 mois plus tôt chez les chats et 10 mois chez les chiens par rapport au dosage créatinine :
La Symmetric DiMethyl Arginine (SDMA) est une molécule excrétée exclusivement par le rein. Son taux sanguin est corrélé au débit de filtration glomérulaire : plus celui-ci diminue, moins la SDMA est éliminée, ce qui en fait un biomarqueur de la fonction rénale. » La SDMA augmente en moyenne lors de 40% de perte de fonction rénale. Chez le chat, elle augmenterait 17 mois plus tôt que la créatinine et 10 mois plus tôt chez le chien. De plus, contrairement à la créatinine, la SDMA n’est influencée ni par la masse musculaire de l’animal ni par d’autres facteurs extra-rénaux « , souligne Kristine Kamosi, responsable formation et communication scientifique chez Idexx, à l’occasion d’une webconférence organisée le 4 février 2016 pour le lancement du test SDMA. Le dosage de ce paramètre s’effectue uniquement chez Idexx, sur sérum ou plasma. Depuis le 1er février, il est compris dans tous les bilans comportant un dosage de la créatinine.
source http://www.lepointveterinaire.fr/actualites/actualites-professionnelles/160216-la-sdma-un-nouveau-biomarqueur-de-la-fonction-renale.html
UN CHAT SOUS SURVEILLANCE
Un chat atteint d’IRC devra être surveillé en permanence et vous devrez faire attention à :
– une augmentation de prise de boisson
– une baisse d’appétit
– un amaigrissement
– des vomissements
– des diarrhées
– des ulcères de la cavité buccale
En cas de signes d’aggravation, votre chat devra revoir rapidement le vétérinaire.
Il est bon également d’effectuer régulièrement des bilans sanguins (taux d’urée et de créatinine) pour surveiller l’évolution de la maladie et mettre en place ou réajuster le traitement.
PRONOSTIC
Il dépendra de la cause de l’IRC, de l’âge du chat et de la rapidité de mise en place des soins vétérinaires.
La prise en charge d’une IRC débutante peut éviter des lésions étendues (d’où l’intérêt de dépistages précoces)
Dans tous les cas, la durée de vie du chat IRC sous traitement et régime, peut être très longue.
Un chat atteint d’IRC souffre de nausées et de troubles digestifs qui peuvent être traités. Les autres symptômes doivent également être traités (ulcères dans la cavité buccale)
Le chat souffre beaucoup surtout en phase terminale de la maladie où les reins ne fonctionnent plus du tout. Le chat s’auto-intoxique. Il peut présenter alors des convulsions, être comateux. Il ne reste alors plus de possibilité de traitement.
PREVENTION DE L’IRC
J’ai posé plusieurs questions aux vétérinaires de l’association, questions que beaucoup de propriétaires de chats IRC se posent et posent sur le forum.
Peut-on prévenir l’IRC par l’alimentation ?
L’Insuffisance rénale dont la cause est une maladie génétique ou toute autre lésion, ne peut être prévenue par une alimentation saine.
Les calculs rénaux qui peuvent être la cause d’insuffisance rénale sont souvent en relation avec la nourriture. On peut dans ce cas, avec une alimentation saine et équilibrée, éviter la présence de cristaux.
Il faut également toujours s’assurer que le chat boive suffisamment pour ne pas se déshydrater car la déshydratation est également cause d’insuffisance rénale.
La quantité de nourriture souvent importante que l’on donne aux chats gourmands voire boulimiques et la qualité de celle-ci peuvent-elles avoir une incidence sur le développement de l’IRC due à l’usure des reins ?
L’alimentation tout au long de la vie peut avoir un effet néfaste ou bénéfique sur la fonction rénale. Les reins peuvent être malades et fatigués parce qu’ils ont dû travailler beaucoup pendant des années pour éliminer les déchets de l’organisme entre autres ceux provenant d’une mauvaise alimentation. Une étude de 2002 tend à montrer qu’une alimentation trop calorique, trop riche en potassium et en cendres augmenterait le risque d’IRC.
Doit-on réduire le taux de protéines très tôt dans l’alimentation du chat?
En ce qui concerne l’IRC due à l’âge donc à l’usure des reins, la quantité de protéines jouent un bien faible rôle. Une alimentation équilibrée en protéines, acides aminés, sels minéraux et vitamines (notamment vitamine D) est importante tout au long de la vie du chat. L’équilibre primera par rapport à la diminution de tel ou de tel constituant. C’est surtout la qualité des protéines qui est importante tout au long de la vie du chat.
ALIMENTATION DU CHAT INSUFFISANT RENAL
Dans le cadre du régime IRC, le chat ne doit pas consommer plus de :
– 70 calories par jour et par kilos (soit 315 calories par jour pour un chat de 4,5 kilos)
– 2,8 à 4,9 g de protéines par jour et par kilos (soit 12,6 g à 22 g de protéines par jour pour un chat de 4,5 kilos) . Plus l’IRC est avancée, plus la quantité de protéines sera réduite.
Seule une alimentation spécifique de prescription permettra d’obtenir ses quantités. Cette alimentation tient également compte des vitamines et sels minéraux utiles ainsi que du taux de phosphore qui doit être faible.
De très nombreuses marques proposent aujourd’hui des croquettes et du pâté ou sachets fraicheur pour insuffisants rénaux (une base de données sur la nourriture de régime spécifique au chat IRC est disponible sur le forum) . Vous pouvez les trouver chez les vétérinaires qui peuvent vous les commander s’ils ne vendent pas la marque que vous souhaitez.
Veillez à bien respecter les quantités de nourriture en fonction du taux de protéines recommandé.
Le chat devra toujours avoir de l’eau à disposition.
Une alimentation ménagère comportera toujours un déséquilibre important entre calories, protéines, phosphore, autres sels minéraux et vitamines . Mais nous sommes parfois confrontés au difficile problème de la préparation des repas quand le chat ne veut pas ou plus manger l’alimentation de prescription. Il conviendra alors de préparer les repas en tenant compte de la teneur en protéines des aliments ainsi que de leur teneur en calories.
TENEUR EN PROTEINES ET CALORIES DES PRINCIPAUX ALIMENTS
par 100 grammes d’aliments
(J’ai utilisé les chiffres publiés par doctissimo pour établir ce tableau.
Ils peuvent varier d’un site à l’autre, ou d’un livre à l’autre)
Je publie ce tableau qui m’est souvent demandé. Il ne constitue nullement une incitation à supprimer les aliments de prescription. Bien au contraire. Car vous verrez très rapidement que le régime familial n’est pas équilibré. Quand on atteint le nombre de protéines autorisées, on n’obtient jamais le nombre de calories nécessaires. De plus, les aliments les plus pauvres en protéines (poissons) contiennent le plus de phosphore qui doit être réduit en cas d’IRC. Ce régime familial ne constitue donc qu’une alternative au régime prescrit par votre vétérinaire. Il peut être complété par des compléments alimentaires (chez les vétérinaires) mais il n’est pas évident de trouver un complément à teneur réduit en phosphore. Pour ma part, je n’en ai pas encore trouvé.
POISSONS ET FRUITS DE MER | ||
Calories | Protéines | |
Cabillaud | 78,7 | 18,1 |
Colin | 78,4 | 16,9 |
Flétan | 111 | 19,7 |
Limande | 91 | 20,5 |
Sardines en boite | 215 | 23 |
Saumon frais | 179 | 20,8 |
Saumon fume | 184 | 21,3 |
Crabe frais | 128 | 20,1 |
Crabe en boite | 97,6 | 19,7 |
Thon huile | 151 | 26,6 |
Crevettes roses | 103 | 21,8 |
OEUFS | ||
Jaune oeuf | 350 | 16,5 |
Oeuf dur | 145 | 12 |
Blanc d’oeuf cru | 44 | 10,5 |
VIANDE | ||
Poulet | 161 | 26,4 |
Dinde | 148 | 29,9 |
Cote de Porc | 247 | 28 |
Lapin | 197 | 29 |
Foie de boeuf | 153 | 23,6 |
Foie de volailles | 169 | 25,1 |
Côte de veau | 143 | 20 |
Côte d’agneau | 208 | 15 |
Entrecôte bœuf | 203 | 25 |
Steack haché 10% MG | 212 | 24,2 |
Steack haché 20% MG | 251 | 22,3 |
Pot au feu | 90 | 6,4 |
LEGUMES | ||
Riz | 116 | 2,3 |
Haricots verts | 20,2 | 1,6 |
Carottes | 26,3 | 0,8 |
Courgettes | 13,3 | 0,6 |
Epinards | 17,1 | 2,8 |
CORPS GRAS ET PRODUITS LAITIERS | ||
Huiles végétales principalement Colza et Olive | 899 | 0 |
Beurre entier 751 1 | 751 | 1 |
Beurre Allégé 750 7 | 750 | 7 |
Fromage blanc 0% | 47,4 | 7,5 |
Lait 1/2 écrémé | 45,6 | 3,2 |
Exemples de menus proposés par les vétérinaires de l’association
Repas à base de foie (de boeuf,de poulet ou de porc) ou d’oeufs durs très cuits (max 2 par jour), auquel on peut rajouter du riz blanc cuit sans sel (max 2 tasses).A cela il faudra 1 cuillère d’ huile végétale, 5g de carbonate de calcium par jour, et une pincée de chlorure de potassium(substitut de sel),ainsi qu’un supplément en vitamines et minéraux spécial pour chat contenant de la taurine (un chat a besoin de 250mg de taurine par jour).
Autre exemple de ration pour un chat castré de 4 kg, âgé de 10 ans, souffrant d’IRC débutante :
50 g de steack hâché cru à 5 % de matière grasse
20 g de riz blanc (pesé cru, à cuire sans sel)
8 g de lentilles (pesées sèches, à cuire sans sel)
5 g d’huile de colza
½ comprimé de Calperos ND
½ comprimé de Pet Phos Félin Senior ND
Votre vétérinaire a la possibilité de commander un ou des rations ménagères auprès d’un vétérinaire nutritionniste.
S’il ne travaille avec aucun nutritionniste et qu’il ne sait pas où vous orientez ou à qui s’adresser, il peut ou vous pouvez vous-même nous contacter .
LE FORUM APSANA SUR L’IRC
Cette maladie est difficile à vivre pour le chat mais également pour les maîtres. Pour vous soutenir dans ces moments difficiles, un espace spécial IRC a été créé sur le forum . Vous y trouverez l’aide et le soutien dont vous avez besoin. Vous trouverez également sur le forum des réponses de notre vétérinaire à diverses questions sur l’IRC (espace santé – questions à un vétérinaire) ainsi que des témoignages de propriétaires de chats IRC. Pour votre cas particulier, vous pourrez poser des questions sur la maladie, l’alimentation, le comportement. . J’espère que vous trouverez sur le forum, le soutien nécessaire.
Plusieurs espaces sont ouverts concernant l’IRC :
un espace documentaire avec des fiches santé, des liens vers des sites traitant de l’IRC,
le suivi par animal,
questions sur la santé,
questions sur l’alimentation,
les compléments alimentaires,
les traitements,
les médecines douces,
l’azodyl.
Une base de données alimentaires
Des fichiers médicaux écrits par des vétérinaires ou provenant des laboratoires sont également téléchargeables.
La maladie rénale chronique du chat agé
18 Sep2017
Written by Marie TARDIEUX. Posted in Actualités, Chats
L’INSUFFISANCE RENALE CHRONIQUE
(IRC)
Qu’est-ce que l’IRC ?
Lors de l’insuffisance rénale chronique, les reins perdent progressivement et de façon irréversible leurs fonctions vitales:
- filtrer le sang et éliminer les déchets produits par l’organisme (dont l’urée et la créatinine)
- réabsorber de l’eau et des minéraux
- éliminer le surplus du phosphore alimentaire.
- fabriquer des hormones régulant la pression artérielle et la synthèse des globules rouges.
On estime que lorsque les premiers signes apparaissent, les 3/4 des reins sont déjà détruits.
Les principales causes :
- fibrose liée à l’âge
- infections
- calculs
- malformations
- maladies génétiques
- tumeurs.
Les conséquences :
- augmentation du taux de créatinine et d’urée dans le sang → baisse de l’appétit, troubles digestifs, amaigrissement
- augmentation de la quantité d’urine émise → soif élevée, sensibilité aux infections urinaires
- augmentation du taux de phosphore dans le sang → troubles osseux, calcification des organes
- augmentation de la pression artérielle → risques cardiaques, d’AVC et d’hémorragie rétinienne
- diminution de la synthèse des globules rouges → anémie progressive
L’évolution de cette maladie chronique:
Les quatre stades d’évolution :
Les stades d’évolution suivants sont déterminés à partir du taux de créatinine dans le sang; à chaque stade correspond un pourcentage de fonction rénale résiduelle
Stade 1 : créatinine < 16 mg/l = insuffisance rénale sous-jacente
stade 2 : 16 mg/l < créatinine < 28 mg/l = insuffisance rénale débutante
stade 3 : 28 mg/l < créatinine < 50 mg/l = insuffisance rénale avancée
stade 4 : créatinine > 50 mg:l = insuffisance rénale terminale
Le diagnostic de cette maladie :
Diagnostiquer précocement :
un diagnostic précoce augmente considérablement l’espérance de vie
le diagnostic se fait par le dosage dans le sang de l’urée, de la créatinine et du phosphore et par une analyse d’urine.
Diagnostiquer avant l’apparition des premiers symptômes : c’est encore mieux!
Lorsque votre chat a fêté ses 10 ans, nous vous proposons de réaliser un bilan sanguin » sénior » qui inclut le dépistage de l’IRC.
Les signes qui doivent vous alerter:
- il boit plus qu’avant
- il urine plus qu’avant
- ses urines sont très claires
- il a moins d’appétit
- il a maigri
- il manque de vitalité
- son poil n’est plus aussi beau
Si vous avez répondu oui à une ou plusieurs de ces affirmations, nous vous recommandons de prendre rendez-vous rapidement
Quel traitement pour stabiliser l’IRC ?:
Selon le stade de la maladie le traitement de l’insuffisance chronique pourra être :
-
Une alimentation spécifique
* une alimentation qui va diminuer les apports en phosphore
* une alimentation dont la quantité de protéines est diminuée mais de haute valeur biologique : le but est de diminuer le taux d’urée dans le sang.
* une alimentation riche en oméga 3 : ceci permet de lutter contre l’inflammation chronique du rein.
-
Un IECA ou un Sartan : L’action de ces médicaments est de diminuer les protéines urinaires et réduire l’hypertension rénale néfaste au bon fonctionnement des reins. Ils ont donc une action protectrice pour les reins.
-
Une perfusion : Dans les cas avancés, la perfusion va permettre de réhydrater le chat et de faire baisser rapidement le taux d’urée et de créatinine dans le sang
Si vous ou un membre de votre famille êtes atteints d‘insuffisance rénale chronique, il se peut que vous ayez de la difficulté à choisir parmi les nombreux examens et traitements disponibles. Il est aussi possible que vous ne requérez ou ne désirez pas certaines de ces interventions.
Le document présent explique deux des traitements offerts aux patients atteints d’insuffisance rénale chronique. Vous devriez discuter soigneusement des avantages et des risques de chacun avec votre famille et votre médecin.
Médicaments contre l’anémie.
Vous pourriez avoir à décider si vous désirez traiter l’anémie, un trouble fréquent chez les personnes atteintes d’insuffisance rénale. L’anémie est un manque de globules rouges dans le sang. Les globules rouges transportent l’oxygène dans l’organisme; si vous en manquiez, votre corps ne recevrait pas suffisamment d’oxygène. Vous vous sentiriez probablement fatigué et pourriez avoir de la difficulté à respirer.
Les globules rouges contiennent de l’hémoglobine, une protéine à forte teneur en fer qui donne au sang sa couleur rouge. Votre médecin peut savoir si vous souffrez d’anémie et en connaître la gravité en mesurant votre taux d’hémoglobine.
Si une analyse de sang révèle que vous souffrez d’anémie, vous devrez décider si vous voulez prendre des médicaments pour aider votre organisme à former de nouveaux globules rouges. Ces médicaments s’appellent des agents de stimulation de l’érythropoïèse (ASE).
Les ASE sont parfois utilisés pour augmenter le nombre de globules rouges, et ce, même chez les patients sans anémie sévère ou ne présentant aucun symptôme. Cependant, les recherches montrent que ces médicaments n’allongent pas la survie des personnes atteintes d‘insuffisance chronique. Au contraire, un traitement drastique avec ces médicaments peut augmenter le risque de décès en causant une insuffisance cardiaque, une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral.
Alors, n’envisagez la prise d’ASE que si vous présentez des symptômes d’anémie, comme la fatigue et l’essoufflement, et que si votre taux d’hémoglobine est très bas, c’est-à-dire moins de 100 g/l.
Si vous décidez avec votre médecin d’essayer un ASE, vous devriez prendre la plus petite dose qui soulage vos symptômes et qui garde votre taux d’hémoglobine juste assez élevé pour que vous n’ayez pas besoin de transfusions de sang. Décrivez tous vos symptômes à votre médecin et discutez ensemble de leur amélioration.
La dialyse est-elle le bon choix pour vous?
Une autre décision importante que vous devrez possiblement prendre est celle de débuter la dialyse. C’est une option que vous devrez considérer si vos reins ne fonctionnent presque plus.
La dialyse accomplit certaines fonctions que les reins assureraient normalement, comme la filtration des déchets et le maintien d’un équilibre sain entre l’eau et les sels dans le sang. Elle ne convient toutefois pas à toutes les personnes atteintes d’insuffisance rénale avancée. La dialyse est un traitement exigeant, et plusieurs personnes doivent se rendre dans un centre d’hémodialyse au moins trois fois par semaine. Chaque séance dure entre trois et cinq heures et la dialyse cause souvent des effets secondaires, dont les maux de tête, la nausée et la fatigue. Des sondages effectués auprès de personnes âgées sous hémodialyse à long terme révèlent que plus de la moitié regrettent d’avoir commencé le traitement. Beaucoup affirment avoir choisi l’hémodialyse uniquement sur une recommendation de leurs médecin.
Dans certains cas, la dialyse n’atténue pas les symptômes et n’aide donc pas le patient à pratiquer ses activités habituelles, à garder son autonomie ou à vivre plus longtemps. C’est particulièrement le cas chez les personnes plus âgées et les personnes atteintes d’une maladie cardiaque ou d’un autre problème de santé qui peut réduire l’espérance de vie. Dans une étude portant sur plus de 3 000 résidents de centres de soins de longue durée, plus de la moitié des sujets sont décédés dans l’année suivant le début de la dialyse. Parmi les survivants, la plupart ont subi une perte soudaine de leur capacité à effectuer seuls leurs tâches habituelles. Pour en savoir plus sur les options disponibles lorsque les reins cessent de fonctionner (greffe, dialyse ou traitement modéré), visitez le http://kidney.ca/page.aspx?pid=948.
Vous devriez discuter avec votre médecin, votre famille et tout autre soignant avant de choisir la dialyse à long terme. Demandez à votre médecin de vous présenter tous les avantages et les risques de la dialyse. Demandez-lui aussi dans quelle mesure la dialyse atténuera vos symptômes et quelle influence elle aura sur votre mode de vie. Enfin, demandez-lui comment vos symptômes seront pris en charge si vous ne subissez pas de dialyse.
Comment protéger vos reins?
Vous pouvez ralentir la progression de votre maladie rénale et prévenir les complications.
Gardez votre pression artérielle à un niveau sain. Maintenez votre pression artérielle à moins de 130/80 mm de Hg, ou même plus bas si votre médecin a détecté la présence de protéines dans votre urine. Les deux meilleurs types de médicaments pour abaisser la pression artérielle et ainsi protéger vos reins sont :
les inhibiteurs de l’enzyme de conversion de l’angiotensine (ECA) :
- ramipril (Altace et générique),
- périndopril (Coversyl et générique),
- énalapril (Vasotec et générique);
- les antagonistes des récepteurs de l’angiotensine
II (ARA) :
- candésartan (Atacand),
- losartan (Cozaar et générique).
Soignez votre diabète. Si vous souffrez déjà de diabète, essayez de stabiliser votre glycémie à long terme. Parlez-en avec votre médecin.
Soyez actif. L’activité physique peut aider à diminuer la pression artérielle, à maîtriser le diabète et à prévenir la prise de poids. Demandez à votre médecin quelles activités physiques pourraient vous convenir.
Évitez certains médicaments et suppléments. Certains produits (des médicaments, des vitamines ou des plantes) sont nocifs pour les reins. Demandez à votre médecin si ceux que vous prenez sont sécuritaires pour vous.
Les médicaments nocifs comprennent :
- certains antibiotiques,
- certains antiviraux,
- certains analgésiques.
Les suppléments nocifs comprennent les produits contenant :
- de l’aristoloche (utilisée contre l’arthrite et l’œdème),
- de l’asaret du Canada (gingembre sauvage).
Ne fumez pas. Le tabagisme peut doubler la vitesse de progression de l’insuffisance rénale vers une phase terminale. Si vous fumez, demandez à votre médecin de l’information sur les programmes qui peuvent vous aider à arrêter.
Vous avez récemment appris que votre chien souffrait d’insuffisance rénale. Qu’il s’agisse d’une découverte fortuite à la faveur d’un bilan de santé ou que votre chien ait présenté des symptômes justifiant la recherche d’une éventuelle insuffisance rénale, vous souhaitez savoir plus précisément ce dont souffre votre compagnon. Voici tout ce que vous devez savoir sur cette maladie…
L’insuffisance rénale correspond à une défaillance du fonctionnement du rein.
Le rein est chargé de détoxifier le sang en filtrant les déchets (toxines) produits par l’organisme. Lorsqu’il ne peut accomplir cette fonction, ou le fait de façon déficiente, les toxines s’accumulent dans l’organisme et les premiers symptômes apparaissent alors.
L’insuffisance rénale peut survenir de deux façons :
- soit de manière aigüe, le rein ne peut soudainement plus assurer l’élimination des toxines produites par l’organisme. Les symptômes apparaissent brutalement et le mal est souvent réversible à condition que l’on élimine à temps la cause de cette insuffisance.
- soit de manière chronique, le rein est détruit progressivement et de manière irréversible. Les perturbations sont perceptibles seulement à un stade déjà avancé de la maladie (lorsque 75% des reins ne fonctionnent plus), il est alors souvent trop tard pour rétablir pleinement les fonctions du rein.
L’insuffisance rénale aigüe
L’insuffisance rénale aigüe apparaît de façon brutale sur un animal quel que soit son âge.
Les symptômes
Les symptômes de cette maladie sont assez nombreux et souvent peu caractéristiques. Le chien est abattu et il mange peu ou plus du tout. Souvent il présente des vomissements et de la diarrhée. Il peut aussi avoir des problèmes urinaires (douleurs voire arrêt total d’émission des urines). Une mauvaise haleine (odeur d’urée) peut également être un signe à prendre en compte.
Ces symptômes sont assez inquiétants, quelle qu’en soit la cause. En cas de doute, votre chien doit être examiné rapidement par un vétérinaire afin qu’il diagnostique si votre chien souffre bien d’une insuffisance rénale aiguë.
Les causes
Les causes de l’insuffisance rénale aigüe peuvent être variées. Elle peut apparaître suite à une mauvaise circulation sanguine au niveau du rein lors d’hémorragie importante, lors de déshydratation sévère ou lors de certaines insuffisances cardiaques chez le chien âgé notamment.
Le rein peut aussi subir une lésion majeure qui le rend incapable de fonctionner normalement. C’est le cas lors de certaines infections (pyélonéphrite, glomérulonéphrite), lors de certaines maladies générales (leptospirose, piroplasmose, leishmaniose), lors de l’absorption de certains produits ou médicaments toxiques (intoxication par l’antigel par exemple).
Le rein peut aussi être gêné dans son fonctionnement quand l’urine qu’il produit ne peut s’éliminer normalement. Chez le chien, c’est par exemple le cas lorsque des calculs situés dans la vessie ou dans l’urètre bloquent l’émission d’urine.
Le diagnostic
Le vétérinaire, après un examen approfondi de l’animal, pourra réaliser une prise de sang. Celle-ci permettra de doser certaines toxines produites par l’organisme et normalement éliminées par le rein comme l’urée et la créatinine. Puisque le rein ne fonctionne plus, les valeurs d’urée et de créatinine seront très augmentées dans le sang. Le vétérinaire pourra également réaliser d’autres examens (prise d’urines, numération formule sanguine, radiographie, échographie) pour connaître la cause de cette insuffisance rénale aiguë.
Le traitement
Le traitement a pour but de rétablir le fonctionnement normal du rein. Il repose sur la mise en place de perfusions qui permettent de soutenir l’organisme et d’éliminer les toxines accumulées dans le sang. Dans certains cas, l’utilisation de diurétiques particuliers est nécessaire ainsi que l’administration de médicaments qui luttent contre les vomissements, la diarrhée ou tout autre symptôme associé. Il sera de plus indispensable de proposer à l’animal un aliment médicalisé adapté, ne surchargeant surtout pas le rein (donc entre autres pauvre en phosphore).
Lorsque la cause de l’insuffisance rénale est connue, un traitement étiologique (traitement spécifique de la cause) sera mis en place également si cela est possible. Par exemple, lors de blocage de l’élimination de l’urine par des calculs, il faudra supprimer ces calculs.
Le pronostic dépend de l’âge du chien, de la cause de l’insuffisance rénale et de la rapidité de mise en place des soins vétérinaires. Le vétérinaire réalise d’autres analyses de sang au cours du traitement. Si les taux d’urée et de créatinine diminuent et redeviennent normaux, on pourra considérer le chien comme sorti d’affaire mais ses reins seront fragilisés et nécessiteront pas la suite une attention toute particulière.
L’insuffisance rénale chronique
Elle est liée à la destruction progressive et irréversible du rein qui devient incapable d’éliminer les toxines produites par l’organisme. Elle est surtout observée chez les chiens âgés. Dans de rares cas de malformations congénitales, elle peut apparaître sur de jeunes chiens.
Cette affection peut par exemple apparaître suite à une infection rénale non traitée à temps, lors de lésion du rein, de problèmes urinaires répétés, de malformation rénale ou de cancers du rein. Une dégénérescence du tissu rénal lié à l’âge peut également être incriminée.
Le chien boit généralement beaucoup (polydipsie), il urine également beaucoup (polyurie). On parle alors de PUPD (polyuro-polydipsie).
Ces premiers symptômes sont souvent accompagnés de vomissements plus ou moins fréquents et de fatigue. Si la maladie évolue depuis plusieurs semaines ou plusieurs mois, le chien mange moins ou plus du tout.
Il est souvent maigre et peut également être déshydraté. Il peut avoir des ulcères dans la bouche.
Des vomissements récurrents ou la présence d’une diarrhée sont envisageables.
Le chien présente aussi une diminution des globules rouges dans le sang (anémie). Cela est lié un défaut de production par le rein de l’érythropoïétine (la fameuse EPO) intervenant dans la synthèse des hématies (globules rouges).
Ces symptômes ne sont malheureusement pas caractéristiques car un chien qui boit et urine beaucoup peut avoir une autre maladie comme par exemple du diabète, ou souffrir de plusieurs affections concomitantes.
C’est le même que pour l’insuffisance rénale aiguë : le dosage de molécules particulières dans le sang donne une première orientation (urée, créatinine), et d’autres examens permettent d’affiner le diagnostic.
La destruction du rein est progressive. Au début de la maladie, la partie fonctionnelle du rein arrive à compenser le mauvais fonctionnement de la partie lésée. C’est pourquoi la maladie est indétectable et le chien ne présente pas de symptôme.
Quand une grande partie du rein est détruite, il devient impossible à la partie restante de compenser et les premiers signes de la maladie s’installent. On considère que les signes apparaissent lorsque plus de 75% du tissu rénal est détruit. C’est alors que le diagnostic est plus aisément fait.
Il est vrai que la partie du ou des reins qui est détruite l’est de façon irréversible. Toutefois, le traitement est possible et les chiens peuvent vivre des années avec un traitement approprié, qui dépend de la gravité des symptômes.
Ce traitement est basé principalement sur une alimentation adaptée, visant à limiter l’apport de protéines et à limiter l’apport excessif de phosphore. Des médicaments peuvent également être prescrits par votre vétérinaire traitant.
Lors des crises, il faut, comme dans l’insuffisance rénale aiguë, perfuser le chien, en effet, la perfusion permet de réhydrater le chien, de lui faire éliminer une partie des toxines accumulées dans le sang.
Le pronostic va dépendre des lésions rénales et du stade auquel le traitement est mis en place.
La durée de vie du chien malade qui reçoit un traitement approprié peut être longue.
Il est primordial d’emmener régulièrement le chien insuffisant rénal chez un vétérinaire, ne lui donner qu’une alimentation adaptée, il pourra ainsi passer encore beaucoup de temps heureux aux côtés de ses propriétaires.
Quand votre chien atteint l’âge de 5 ans pour les grandes races, 7 ans pour les races moyennes et 8 ans pour les petites races, vous pouvez demander à votre vétérinaire de faire régulièrement des analyses de sang pour dépister au plus tôt une insuffisance rénale débutante. Le vétérinaire pourra ainsi prendre les mesures permettant de prolonger au maximum la vie de votre compagnon, dans les meilleures conditions possibles.