Table des matières
- Installer une chatière sur une porte, bois, PVC, verre…
- Les précautions à prendre avant de choisir une chatière
- Conseils d’installation de la chatière
- Installer une chatière sur porte
- Prix d’une chatière
- Prix d’une porte avec chatière intégrée
- Comment installer une chatière sur sa porte ?
- J’habite en appartement : oui à la chatière, mais…
- J’habite en maison : idéal pour une chatière
- Je suis en location : attention
- Quel est finalement le meilleur endroit ?
- Chatière isolée, une isolation thermique garantie !
- CHATIÈRE ISOLÉE, UNE ISOLATION THERMIQUE GARANTIE !
- CHATIÈRE EXTÉRIEURE, OPTER POUR UNE CHATIÈRE ISOLÉE
- COMMENT CHOISIR UNE CHATIÈRE AVEC ISOLATION THERMIQUE ?
- CHATIÈRE ISOLÉE DE LA MARQUE PETSAFE
- CHATIÈRE ISOLANTE, MODE D’EMPLOI
- Comparatif Meilleure Chatière 2019
- Test et Avis Comparatif Meilleures Chatières
- Notre Sélection des Meilleures Chatières
- PetMate Chatière Quatre Voies
- PetSafe StayWell Porte pour Animaux
- SureFlap Chatière à Puce Électronique
- PetSafe Chatière 715SGIFD
- PetMate Chatière Électromagnétique
- Notre Guide d’Achat des Chatières
- Porte Extreme Weather pour chat et chien
- Porte battante Extreme Weather pour chat et chien
- Caractéristiques de la porte Extreme Weather
- Choisir la taille adéquate :
- Comment installer une chatière parfaite pour son chat ?
- Avant d’acheter une chatière
- Comment choisir la chatière parfaite ?
- Faut-il opter pour une chatière électronique ou manuelle ?
- Et la chatière à infrarouge ?
- Comment bien installer une chatière ?
- Quid de l’isolation thermique ?
- Combien coûte une chatière ?
- Choisir et installer une chatière pour son chat
- Choisir une chatière : les critères à prendre en compte
- Installer la chatière : une opération délicate
- Notre sélection de chatières
- Pourquoi acheter une chatière ?
- Quels sont ses avantages et ses inconvénients ?
- Choisir la bonne taille de chatière pour chat
- Quelques informations supplémentaires
- Portes / Chatière
- Portes / Chatière : faire le bon choix
- Quelle chatière choisir ?
- Une chatière qui correspond à votre déco
- Où placer votre chatière ?
- Comment installer votre chatière ?
- Comment passer à la pratique avec votre animal ?
- Quelle chatière et adaptateurs choisir pour une installation dans un mur épais ?
- Installer la chatière dans un mur épais
- Questions et réponses fréquentes
Installer une chatière sur une porte, bois, PVC, verre…
Vous voulez que votre chat ou votre petit chien puisse accéder librement à un espace ouvert vers l’extérieur. Offrez-lui la liberté sans contrainte pour vous et votre animal. Il existe de nombreux modèles de chatières. Manuelles ou à ouverture automatique à installer sur une porte vitrée ou en bois. La chatière magnétique autorise un accès unique pour votre animal et empêche tout intrus, tout chat errant de pénétrer à sa suite.
Une chatière placée en bas de porte et votre animal de compagnie peut entrer et sortir de la maison quand il le souhaite. Offrez une libre circulation entrée/sortie pour votre chat en Installant vous-même votre chatière magnétique, électronique à puce, etc.
Les précautions à prendre avant de choisir une chatière
Avant l’achat de la chatière idéale, assurez-vous que le corps de l’animal passera aisément par l’ouverture. Pour connaître la corpulence mesurez l’animal et reportez-vous aux dimensions des différentes modèles et systèmes proposés dans le commerce.
Sur quelle type de porte allez-vous l’installer ? Porte bois, PVC, verre ?
La pose de la chatière sur une porte en bois ou en PVC ne présente pas de difficultés particulières. Il faut procéder méthodiquement, suivre les indications du fabricants – vous trouverez un petit manuel d’informations inclus avec la chatière que vous aurez choisi. Toutefois ce manuel ne donne la marche à suivre détaillée pour pouvoir l’installer.
Important
À moins d’être un vitrier professionnel, n’essayez pas d’installer la chatière par vous-même dans une porte en verre ou tout autre vitrage. Un montage artisanal est risqué et peut occasionner de graves blessures.
Conseils d’installation de la chatière
Avant l’installation rassembler les quelques outils nécessaires
Crayon à papier, mètre à ruban, perceuse, scie sauteuse, tournevis, règle niveau à bulle et papier de verre.
Emplacement
Vous avez choisi votre emplacement et vous connaissez les dimensions de votre animal. La meilleure position d’accès pour votre chat s’obtient en alignant le bas de son ventre lorsqu’il se tient debout, avec le bas de la chatière. Mesurez donc l’espace entre le sol et le bas de son ventre et reportez la dimension en traçant un repère sur le bas de votre porte. À partir de cette marque dessiner une ligne avec la règle niveau pour obtenir une ligne horizontale. Vous allez maintenant pouvoir l’installer.
Installation de la chatière en 3 temps : Tracés, découpe et placement.
Tracé et découpe
Généralement la chatière est accompagnée d’un gabarit carton qui permet de réaliser précisément le tracé de découpe. Placer le gabarit modèle et dessiner le contour au crayon. Percer les 4 angles à l’aide d’un foret de 10 mm (comme présenté sur le schéma). Scier ensuite le rectangle en suivant votre trait de crayon (gabarit). Ces opérations sont délicates, pour votre sécurité la porte doit rester immobile (fermée ou calée solidement) et mettre des lunettes de protection. Enlever le rectangle découpé.
Si vous le souhaitez, pour faciliter le travail de perçage et de découpe, dégonder la porte pour la placer sur un support à l’horizontal (tréteau, établi). Rappelons que pour le placement sur les fenêtres et les portes vitrées, faire appel à un vitrier, car la découpe du verre requiert des compétences particulières.
Finition
Passez délicatement l’intérieur de la découpe au papier de verre pour lisser et adoucir les angles. Insérer et installer la chatière dans l’ouverture. Suivant le modèle il faut maintenant tracer les trous pour la fixation. Lorsqu’elle est bien positionnée marquer l’emplacement de chaque trou et percer les quatre trous de fixation en traversant la porte bien horizontalement.
Pose définitive
Placer l’intérieur sur l’extérieur de la chatière. L’ensemble est conçu de façon à ce que l’intérieur coulisse facilement sur l’extérieur et s’adapte à l’épaisseur de la porte.
Vérifier encore une fois que le tout est bien assemblé et fixer le tout avec les vies fournies . Lorsque la chatière est en lace, fixée veiller à ce que le volet de fermeture pivote bien et revienne bien en position fermée.
Apprendre à votre chat à l’utiliser
Si le chat n’a jamais utilisé une chatière il se montrera probablement méfiant. Certains chats sont plus craintifs que d’autres et demandent un peu de compréhension et d’encouragements. Surtout ne le forcez pas, mieux vaut prendre son temps pour qu’il s’habitue. Vous pouvez utiliser quelques astuces en faisant passer un jouet au travers, une friandise, pour attiser sa curiosité et le mettre en confiance. Éviter l’heure des repas, le chat ne sera pas aussi disponible. Laisser la chatière ouverte le plus longtemps possible au début, car tant qu’il n’est pas habitué cela le rendrait nerveux. Après plusieurs essais, en quelques jours, le chat pourra goûter à la liberté comme bon lui semble.
Installer une chatière sur porte
Posté par Pro Fenêtres le 14 Sep, 2015 dans Porte | 1 commentaire
Avoir un compagnon félin requiert quelques adaptations si l’on souhaite lui procurer un certain confort tout en conservant sa tranquillité. La chatière est, pour les propriétaires de chat disposant d’un espace ouvert, l’une des options les plus pratiques pour lui garantir sa liberté. Or, si vous cherchez à installer une chatière sur une porte, vous pourriez être surpris par l’amplitude de choix et de prix à laquelle vous allez être confronter. Nous allons faire le tour des modèles et des coûts.
Combien coûte une chatière ? Comment choisir sa chatière ? Choisir la chatière manuelle, électronique ou bien magnétique. Comment installer une chatière sur porte ?
Sommaire de la page
Prix d’une chatière
Entre le prix d’appel et les prix les plus haut de gamme, il y a pratiquement un rapport de 1 à 10, mais il s’explique par la différence de services apportés par les modèles. En effet, avec l’évolution des technologies et l’obligation de faire poser une puce sous-cutanée à tous les animaux domestiques, l’offre est large.
Prix d’une chatière manuelle classique
Dans un premier temps, on retrouve les modèles classiques. On les appelle » chatière manuelles « . Presque toutes peuvent aussi convenir pour le passage de chiens de petite taille et toutes disposent d’un système de fermeture plus ou moins élaboré.
Certains modèles n’ont que 2 positions de fermeture mais le plus souvent on compte 4 modes : ouverture totale, fermeture totale, sens d’entrée ou de sortie uniquement. L’objectif est bien sûr, à certaines heures, d’empêcher le chat de sortir, par exemple la nuit. Il s’agit aussi de faire obstacle à l’entrée d’autres animaux dans la maison.
En dessous de 15€, on trouve les premiers modèles de chatière manuelle. Généralement en PVC, elles sont uniquement manuelles et n’offrent pas de garantie d’isolation thermique. Dans une zone peu humide et tempérée, on peut très bien s’en contenter à condition de s’assurer que les mécanismes de fixation, de fermeture et de blocage soient solides.
Entre 20 et 45€, on commence à trouver des chatières plus épaisses. Les facteurs de variation du prix sont principalement : la résistance aux intempéries, la longueur du tunnel isolant, l’épaisseur du plastique, la matière, le silence avec lequel le mécanisme fonctionne, la longévité du système de blocage.
Le tunnel est une petite zone prolongeant à l’intérieur le passage de la chatière. Il sert à isoler l’intérieur de la pièce des courants d’air ou de l’humidité provoqué par l’ouverture et la fermeture récurrente du battant.
Sur l’emballage, il est toujours indiqué si la chatière est faite pour une porte ou un mur. Restez attentif à cette information !
Une chatière manuelle sur porte
Prix d’une chatière électromagnétique et électronique
Deux modèles de chatières plus perfectionnés sont disponibles sur le marché : la chatière électromagnétique et/ou électronique.
- Les chatières électromagnétiques ou à infrarouge offrent une fermeture magnétique avec aimant fonctionnant le plus souvent à pile. La fermeture est solide, mais surtout, et c’est là l’argument de vente de ce produit, l’ouverture peut être sélective. La chatière est vendue avec sa propre » clé » : un collier ou un médaillon à accrocher au collier, qui va laisser passer votre chat mais pas ceux des voisins. Des médaillons de rechange sont généralement fournis, en cas de perte, et on peut en acheter séparément sur internet (disponibles pour 7 à 10 euros le lot de 2). Le prix d’une chatière électromagnétique oscille entre 60 et 120 euros en moyenne, il faut prêter attention au descriptif du produit car le médaillon n’est pas toujours fourni (surtout sur les modèles les moins chers). Gardez les références de votre modèle de chatière électromagnétique pour pouvoir retrouver un médaillon compatible si votre chat égare le sien.
- Les chatières électroniques bénéficient des récents progrès technologiques en matière de lecture de puce sans contact. En effet, tout chat âgé de plus de sept mois, depuis le 1er janvier 2012, doit porter une puce d’identification avec un numéro unique permettant de retrouver en une seconde son maître s’il se perd. La chatière électronique repose sur cette loi pour offrir un système de mémorisation d’un certain nombre de puces (entre 25 et 35) permettant que seuls les chats ou chiens enregistrés puissent actionner l’ouverture du battant de la chatière. Idéal pour les propriétaires de plusieurs chats, c’est un soulagement : ils n’ont pas besoin d’acheter un médaillon pour chacun et ne craignent plus la perte du médaillon pendant une sortie du chat, lui interdisant l’accès à son retour chez lui.
On trouve ces chatières en boutique ou sur internet, le prix des chatières électroniques est bien plus élevé que les autres, comptez entre 100 et 150 euros et elles fonctionnent majoritairement à piles.
Une chatière électromagnétique
Prix d’une porte avec chatière intégrée
La demande de portes à chatière intégrée est marginale et aucune offre n’est disponible sur le marché directement prête à poser.
Porte sur mesure avec chatière
En effet, parce qu’on est locataire ou parce qu’on aime garder les portes d’origine qui répondent à des besoins spécifiques en termes d’isolation et de sécurité, on préfère le plus souvent choisir la porte d’entrée d’une part et la chatière de l’autre.
En revanche, si vous faites appel à un artisan proche de chez vous, il peut parfaitement vous installer une porte sur mesure intégrant la chatière de votre choix, aux dimensions de votre chat. La meilleure solution pour savoir à combien cela vous reviendrait sera toujours de demander un devis, mais on peut tabler sur un budget de 1500 à 5000 euros environ.
Le cas des portes à double vitrage
Les portes donnant sur le jardin ou le balcon sont souvent composées d’un double-vitrage, ce qui peut poser problème car l’installation d’une chatière sur un double vitrage demande bien plus de compétences techniques qu’une une porte en bois.
Étant donné les particularités de ce type de support, il est très vivement conseillé, si vous souhaitez offrir un accès extérieur à votre chat par un double-vitrage de recourir aux services d’un vitrier ou menuisier professionnel qui montera directement une porte à vos mesures. Le coût se situe aux alentours de 500 euros.
Comment installer une chatière sur sa porte ?
Les chatières sont vendues en kit et tout est fait pour faciliter une installation rapide et simple (entre 30 minutes et 1 heure).
Mesures et préparation
Il s’agit d’offrir un passage adapté à votre chat. Quelques mesures sont donc nécessaires directement sur lui : taille, poids, vitalité, et surtout, la distance entre le bas du ventre et le sol (la moyenne est de 15cm).
C’est à cette hauteur que vous pouvez tracer au crayon le bas du cadre de la chatière sur la porte, à partir du gabarit, vendu avec, en confondant la médiane de la porte et celle de la chatière.
Vérifiez à l’aide d’un niveau à bulle l’horizontalité de la ligne du haut et n’oubliez pas de tracer les 4 points de fixation aux 4 extrémités.
Installation de la chatière
Après avoir vérifié que le matériel de la porte n’opposera pas une résistante trop grande à la perceuse (attention à l’aluminium), vous pouvez forer avec la mèche plate de la perceuse les 4 points des 4 extrémités du gabarit, que vous reliez en ligne bien droite avec une scie sauteuse. Les 4 points de fixation se font ensuite avec un foret de taille adaptée, et après avoir passé le cadre de découpe au papier de verre, vous pouvez installer la chatière.
Installez d’abord la partie intérieure, avec le tunnel, puis celle de l’extérieur, que vous allez pouvoir visser. Vérifiez le bon fonctionnement du battant avant de laisser la place à votre chat qui aura peut-être besoin d’un temps d’appropriation avant de lui faire honneur.
C’est décidé, vous allez acheter une chatière ! Que ce soit un modèle classique ou une chatière électronique (on vous le conseille), vous vous posez cette fameuse question : où installer la chatière ? Voyons ensemble les différentes solutions et déterminer la meilleure selon vos besoins.
J’habite en appartement : oui à la chatière, mais…
La situation peut-être différente selon où vous habitez. Si vous êtes en appartement, vous pouvez être tenté d’installer une chatière sur une vitre afin que votre chat accède au balcon facilement ou sur une porte qui donne sur une petite cour privée. Attention cependant, si vous percez une fenêtre ou une porte, il est toujours préférable de demander l’accord de la copropriété car si vous » dénaturez » l’apparence de l’immeuble, cela pourrait vous être reproché ! Prenez donc un maximum de précautions et faites valider votre projet par le syndic.
J’habite en maison : idéal pour une chatière
Si vous habitez en maison (et que vous êtes propriétaire), la situation sera plus simple. Vous allez pouvoir l’installer où bon vous semble, mais reste à déterminer le meilleur endroit.
Tout d’abord, il faut voir le côté pratique de la chose. Si vous disposez d’une porte en bois et que ça ne vous dérange pas d’y faire un trou, privilégiez cet emplacement ! En effet, la pose y est beaucoup plus simple que sur une vitre où vous risquez de devoir faire appel à un professionnel.
Si en revanche vous ne souhaitez pas l’installer sur une porte ou une vitre, il reste la solution du mur. L’avantage, c’est que ça peut être bien plus discret en perçant un trou dans le mur de votre maison où ça ne se voit pas beaucoup et à une endroit où vous passez rarement. Il vous faudra évidemment du matériel en conséquence ainsi que des adaptateurs pour la chatière, mais ça peut être une solution vraiment intéressante.
Je suis en location : attention
Si vous êtes en location et que vous souhaitez installer une chatière, il faut faire attention à bien demander l’accord écrit à votre propriétaire. Si vous ne le faites pas ou s’il refuse et que vous installez tout de même la chatière, il pourra vous être demandé de remettre le lieu en état avant votre départ. Ça peut coûter assez cher si vous avez percé une porte d’entrée…
Quel est finalement le meilleur endroit ?
Cela va dépendre de plusieurs choses : les » travaux » que vous êtes prêt à faire, votre aisance en bricolage et un lieu facile d’accès pour vos chats.
En effet, nous vous déconseillons de vous lancer dans l’installation d’une chatière sur un mur si vous ne n’êtes pas très bricoleur, cela pourrait vite se compliquer.
Le plus simple reste tout de même une porte en bois ou PVC à percer. Beaucoup de modèles de chatières sont aujourd’hui esthétiques et ne dénatureront pas beaucoup votre porte. C’est aussi un lieu de passage habituel pour vos chats et l’adaptation ne devrait pas être compliquée.
Crédits photos : Simone_Ph & SaeLoveart
Chatière isolée, une isolation thermique garantie !
CHATIÈRE ISOLÉE, UNE ISOLATION THERMIQUE GARANTIE !
CHATIÈRE EXTÉRIEURE, OPTER POUR UNE CHATIÈRE ISOLÉE
La pose d’une chatière extérieure apporte une véritable liberté à votre compagnon canin ou félin. Cependant, le dispositif peut également être une véritable passoire thermique et ainsi entraîner une déperdition constante de chaleur.
Afin de contrer ce phénomène, il est conseillé d’opter pour une chatière isolée. En effet, un dispositif isolant allie qualité, efficacité et performance d’isolation thermique idéale. Une vaste gamme d’accessoires ont été spécifiquement élaborés afin de s’adapter aux différentes tailles d’animaux, aux divers revêtements et au rythme de vie du foyer.
COMMENT CHOISIR UNE CHATIÈRE AVEC ISOLATION THERMIQUE ?
Vous avez décidé d’installer une chatière isolante pour votre animal et vous voulez savoir comment choisir ?
- Premièrement, vous devrez déterminer si vous souhaitez un dispositif manuel (magnétique) ou électronique (puce), selon vos préférences.
- Sélectionner un modèle disposant d’une fermeture rapide et efficace tels que les dispositifs à multiple battant magnétique ou à porte automatique.
- L’accessoire doit comprendre une matière isolante de qualité (bande coupe froid, tunnel renforcé…) et un cadre en plastique épais.
- Veillez à ce que l’ouverture isolante soit étanche et silencieuse (via des bandes de feutrine par exemple).
- Enfin, opter pour un modèle ayant un panneau de fermeture supplémentaire à mettre en place lors des conditions climatiques extrêmes (tempête, grand froid….).
CHATIÈRE ISOLÉE DE LA MARQUE PETSAFE
La chatière isolée de la marque Petsafe assure un rapport qualité-prix remarquable. D’une grande performance, le produit Petsafe garantit jusqu’à trois fois moins de perte de chaleur qu’un modèle traditionnel. En effet,l’accessoire certifie une excellente isolation thermique via un panneau de fermeture à fixation rapide comprenant un système innovant à battants. Ce système isolant repose sur un battant épais placé entre deux panneaux magnétiques assurant une fermeture isolée rapide et constante, protégeant ainsi efficacement votre foyer du froid, de la chaleur et du vent. De plus, l’ouverture isolante Petsafe dispose d’un volet d’obstruction évitant tout risque de courant d’air en cas de fortes précipitations.
Indispensable face aux conditions climatiques extrêmes telles que la neige ou la canicule, l’accessoire Petsafe offre une protection complète. Innovant et ingénieux, l’accessoire Petsafe comprend un battant flexible afin d’ ajuster les rabats et ainsi assurer une isolation thermique parfaite lors des variations saisonnières (les rabats en vinyle peuvent rétrécir pendant les mois froids et s’étendre pendant les mois chauds).
Facile à mettre en place, le dispositif peut s’installer sur le bois, le verre, la brique, le PVC et le métal via un gabarit de découpe pour un ajustement précis et facile.
✔ Rapport qualité/prix idéal.✔ Une excellente isolation thermique (jusqu’à trois fois moins de perte de chaleur qu’une porte traditionnelle).
✔ Un système magnétique à longue durée d’utilisation.
✔ Un rabat flexible pour un ajustement parfait.
✔ Un panneau de fermeture supplémentaire pour les conditions climatiques extrêmes (neige, tempête,canicule…).
✔ Silencieuse.
✔ Une installation simple et rapide sur les portes et murs extérieurs/intérieurs.
✔ Disponible en trois tailles.
CHATIÈRE ISOLANTE, MODE D’EMPLOI
INSTALLATION
L’installation d’un modèle à la propriété isolante est simple et rapide. Cependant certains outils seront nécessaires pour l’installation de l’accessoire comme une scie sauteuse, une perceuse, un tournevis cruciforme, un crayon, un ciseau et du ruban adhésif.
- Mesurer la hauteur du ventre de votre animal afin de définir la bonne hauteur de l’accessoire. En effet, cette ligne correspondra au bas du cadre que vous découperez dans votre porte.
- Placer la base du gabarit de découpe appropriée à la taille de votre animal à la ligne marquée sur la porte puis percer des trous dans les angles voulus.
- Découper la surface à enlever puis polissez les éventuelles arêtes avec du papier de verre.
- Mesurez l’épaisseur de votre porte et débiter la partie rainurée des pièces et des supports du tunnel.
- Placer les bords découpés du tunnel dans la partie nervurée et faites glisser les bandes coupe-froid dans les canaux des pièces latérales du tunnel.
- Assembler les bords dans le cadre intérieur en utilisant du ruban adhésif afin de maintenir les bandes en place et d’augmenter la résistance aux intempéries.
- Installer le cadre intérieur avec l’ensemble du tunnel et le cadre extérieur dans la partie découpée en insérant le tunnel dans les onglets du cadre.
- Insérez les vis en nylon dans les trous du cadre extérieur en les faisant passer dans les trous du cadre intérieur. Vissez un écrou hexagonal jusqu’au bas de chaque vis.
- Serrer uniformément les vis dans le cadre, tout en maintenant le tunnel en place.
CONSEIL D’UTILISATION
Comparatif Meilleure Chatière 2019
Il est difficile de choisir sa chatière, différents modèles existent et différentes marques sont présentes sur le marché. Une fois le trou dans la porte effectué et la chatière posée, ce n’est pas le moment de se rendre compte, que la chatière marche mal, fait du bruit, un courant d’air ou trop peur aux animaux pour qu’ils puissent entrer. Mais quoiqu’il arrive si vous choisissez une bonne chatière celle-ci ne manquera pas de vous faciliter la vie et d’offrir la liberté de circuler à vos animaux.
Test et Avis Comparatif Meilleures Chatières
Tout les propriétaires de chat connaissent ce calvaire qu’est l’ouverture de la porte aux chats. Une fois dedans ça veut aller dehors, une fois dehors ça veut aller dedans, ils attendent devant les fenêtres et refusent d’entrer à l’ouverture… Bref nos petits animaux ne sont pas habitués à prendre des décisions, et à être privés de leur liberté de circuler.
C’est pourquoi nous vous présentons ici une page composée d’un comparatif, de conseils d’utilisation ainsi que d’un guide d’achat. Tout ceci vous aidera à choisir votre chatière en toute tranquillité, vous trouverez la chatière qui correspond à vos besoins et à ceux de vos animaux.
Nom | Pet Safe | Stay Well | PetMate | Pet Mate Magnétique | Sure Flap Électronique |
---|---|---|---|---|---|
Photo | |||||
Type | Chatière Classique | Chatière Classique | Chatière Classique | Chatière Magnétique | Chatière Électronique |
Ouverture | 18 x 15 ou 27 x 23 ou 35 x 30 cm | 20 x 13 ou 31 x 21 ou 60 x 35 ou 41 x 26 cm | 16 x 17 cm | 16 x 21 cm | 14 x 12 ou 18 x 17 cm |
Pour | Chat et Chien | Chat et Chien | Chat et Petit Chien | Chat et Petit Chien | Chat et Petit Chien |
Poids | 7, 18, ou 45 Kg | 7 , 18 , 45, 100 Kg | 7 Kg | 7 Kg | 7 -10 Kg |
Couleur | Blanc, Argenté et Marron | Noir | Blanc | Blanc ou Brun | Blanc ou Brun |
Voies | 2 ouvert/fermé | 1 + Volet de Fermeture | 4 voies | 4 voies | 4 voies |
Note | |||||
en Bref : | Meilleur Prix | Top pour Chien | Le Rapport Qualité / Prix | Meilleure Magnétique | Meilleure Électronique |
Vendeur | Voir le Prix sur Amazon | Voir le Prix sur Amazon | Voir le Prix sur Amazon | Voir le Prix sur Amazon | Voir le Prix sur Amazon |
Notre Sélection des Meilleures Chatières
Nous avons commandé et testé plus d’une vingtaine de chatières, nous avons pu comparer les performances de chacune ainsi que leur robustesse et fiabilité. Nous avons donc sélectionné les meilleurs modèles de chatière de chaque gamme afin de vous les présenter en détail. Nous ne vous présenterons ici que les modèles disposant d’un rapport qualité/prix acceptable.
Les Trois grandes marques qui se distinguent tout de suite par leur qualité et leur petit prix sont : PetMate, PetSafe et SureFlap.
Note : Nous avons placé à chaque fois un lien vers la plate-forme Amazon afin de vérifier les prix des différents modèles ( ceux-ci fluctuent ). De plus cette plate-forme dispose des meilleurs prix sur le web et offre un bon suivi de commande ainsi que de bons délais de livraison.
PetMate Chatière Quatre Voies
En Bref : Cette chatière est le meilleur rapport qualité / prix de notre sélection. Ce modèle dispose de 4 voies : ouvert/fermé, ouvert en entrée et ouvert en sortie. Elle est d’une robustesse acceptable et assez silencieuse grâce à la feutrine qui amortit la porte. Un petit aimant maintien la porte fermée en cas de coup de vent. Malheureusement une seule taille pour cette chatière mais les dimensions généreuses permettront le passage de petits chiens ou grands chats.
- Type : Chatière Classique
- Ouverture : 16,5 x 17,4 cm
- Pour : Chat et Petit Chien
- Poids max de l’Animal : 7 Kg
- Couleur : Blanc ou Marron
- Nombre de voies : 4
Afficher les Points Forts/ Points Faibles
Points Forts :
- Facile à installer ( 20 minutes environ )
- Petit Prix
- Peu Bruyante
- Quatre voies ( ouvert/fermé, ouvert en entrée et ouvert en sortie )
- Fermeture Magnétique
Points Faibles :
- Une seule Taille
- Pas très Robuste
- Ne filtre pas les Animaux
PetSafe StayWell Porte pour Animaux
En Bref : La Porte pour animaux de référence. Elle ne pouvait qu’ être présente dans notre sélection. Elle est robuste, résistante aux UV et s’installe facilement. Elle est silencieuse et n’effrayera pas les animaux les plus craintifs. Elle existe en de nombreuses tailles ( chat et chien ) et dispose d’un volet d’obstruction ainsi que d’une fermeture magnétique qui évitera les courants d’air.
- Type : Chatière Classique
- Ouverture : S 20 x 13 – M 31 x 21– L 60 x 35 – XL 41 x 26 cm
- Pour : Chat et Chien
- Poids max de l’Animal : 7 , 18 , 45 ou 100 Kg
- Couleur : Noir
- Nombre de voies : 1 + Volet de Fermeture
Afficher les Points Forts/ Points Faibles
Points Forts :
- Facile à installer ( 20 minutes environ )
- Peu Bruyante
- Résistante
- Fermeture Magnétique
Points Faibles :
- Le Prix
- Ne filtre pas les Animaux
SureFlap Chatière à Puce Électronique
En Bref : La chatière électronique la plus optimisée du marché ! De plus à un prix abordable. Silencieuse et solide, cette chatière ne laissera rentrer que les chats préalablement mémorisés grâce à leur puce vétérinaire ou ceux équipés du médaillons. Elle dispose d’un programme de couvre-feu pour programmer les heures d’entrée et de sortie,de 4 voies et peut être installée sur une porte-vitrée grâce à l’adaptateur de montage vendu séparément. Simple et tellement efficace.
- Type : Chatière Électronique
- Ouverture : 14 x 12 cm
- Pour : Chat et Petit Chien
- Poids max de l’Animal : 7 -10 Kg
- Couleur : Blanc ou Brun
- Nombre de voies : 4 voies
- Garantie : 3 ans
Afficher les Points Forts/ Points Faibles
Points Forts :
- Facile à installer et à programmer ( 20 minutes environ )
- Résistante
- Silencieuse
- Compatible vitre et mur
- Quatre voies ( ouvert, fermé, ouvert en entrée, ouvert en sortie )
- Filtre les Animaux par puce et médaillon
Points Faibles :
- Le Prix
Chatière Électronique Sureflap Grande
en Bref : Voici toujours la chatière électronique de SureFlap qui nous revient avec un plus grand modèle. Toujours aussi optimisé ; il permettra une utilisation avec la puce de votre animal aussi bien qu’avec le médaillon prévu à cet effet si votre animal n’est pas pucé. Le point fort de ce modèle, c’est sa taille d’ouverture qui lui permettra d’aussi bien fonctionner avec les grands chats que les petits chiens. Pour finir vous bénéficiez toujours de la garantie de 3 ans.
- Type : Chatière Électronique
- Ouverture : 18 x 17 cm
- Pour : Chat et Chien
- Poids max de l’Animal : 16 Kg
- Couleur : Blanc
- Nombre de Modes : 4 voies
- Garantie : 3 ans
Afficher les Points Forts/ Points Faibles
Points Forts :
- Leader du marché de la chatière électronique.
- Programmable.
- Fonctionne avec puce et médaillon.
- Facile à installer.
- Modèle grande taille.
Points Faibles :
- Le prix mais justifié au vu du service fourni par cette chatière.
Chatière Zacro
en Bref : La chatière à 4 positions ZCH1-AUX-FR-1 de Zacro est l’accessoire fiable qu’il vous faut pour assurer la sécurité de votre chat. Cet équipement vous permet de faire pratiquer des exercices d’entrés et sortis à votre félin sans vous peiner à ouvrir et fermer une porte ou toutes autres ouvertures. Il est compact, léger, solide et très pratique. Votre animal est désormais libre de ses mouvements. L’équipement est adapté seulement pour les animaux de 7 kilogrammes au maximum.
Néanmoins si vous avez des chiots, ils peuvent également utiliser cette petite porte pour chat. Cela vous épargne de l’installation d’une nouvelle porte pour le petit chien.
- Type : Chatière Classique
- Ouverture : 16 x 15 cm
- Pour : Chat et Chien
- Poids max de l’Animal : 7 Kg
- Couleur : Blanc
- Nombre de Modes : 4 positions
Afficher les Points Forts/ Points Faibles
Points Forts :
- Très bon rapport qualité / prix.
- Chatière en ABS.
- 4 positions pour cette chatière.
Points Faibles :
- Qualité moyenne comparé aux leaders de la chatière.
Chatière Petmate Cat Mate
en Bref : La Petmate 304B est une chatière de grande qualité. Elle doit sa forme compacte à ses dimensions de 19,3 x 2,5 x 20,3 cm. D’un autre côté, son poids de 318 g la rend relativement légère. Elle est livrée avec 4 vis longues pour une installation simple et aisée. De plus, ce modèle possède une double entrée ajustable. Celle-ci est adaptée à tous les murs et portes ainsi qu’aux panneaux minces. À cela s’ajoutent un système d’aimants et un verrou qui offre trois modes de verrouillage : intérieur, extérieur et total.
- Type : Chatière Classique
- Ouverture : 21 x 23 cm
- Pour : Chat et Chien
- Poids max de l’Animal : 10 Kg
- Couleur : Blanc et Marron
- Nombre de Modes : 2 ( ouvert/fermé )
Afficher les Points Forts/ Points Faibles
Points Forts :
- Chatière pour petits budgets.
- Facile à poser.
- Grande ouverture.
Points Faibles :
- Laisse un peu passer l’air.
- Un peu fragile.
Chatière à Puce Électronique PetSafe
En Bref : Cette chatière à puce électronique permet de filtrer les chats entrant chez vous par votre chatière, seul les animaux autorisés pourront entrer si leur puce vétérinaire à été préalablement enregistrée par la chatière en appuyant sur un simple bouton ou en équipant votre animal d’un médaillon spécial. Cette chatière conviendra très bien pour éviter la présence de chat non souhaité dans votre maison afin d’assurer à votre compagnon un foyer sécurisé qui est autant le sien que le votre. Par ailleurs cette chatière est fabriquée et garantie 3 ans par PetSafe ; une marque reconnue dans le domaine.
- Type : Chatière Électronique
- Ouverture : 14,5 x 13,5 cm
- Pour : Chat et Petit Chien
- Poids max de l’Animal : 7 -10 Kg
- Couleur : Blanc
- Nombre de voies : 4 voies
- Garantie : 3 ans
Afficher les Points Forts/ Points Faibles
Points Forts :
- Chatière à détection automatique.
- Très simple d’utilisation.
- Garantie 3 ans.
Points Faibles :
- zéro défaut.
Sureflap Dualscan
En Bref : Cette chatière électronique de chez SureFlap permet l’option dualscan qui a pour avantage de permettre seulement à certains chats d’entrer et d’autres non grâce aux différentes puces vétérinaires ou médaillon préalablement mémorisés. Cette option est très pratique par exemple avec des chatons qui ne doivent pas sortir à contrario de leur parents ou quand un de vos chats est en convalescence et qu’il doit rester en intérieur. Toujours garantie 3 ans et avec la qualité SureFlap : vous pouvez y aller !
- Type : Chatière Électronique
- Ouverture : 14 x 12 cm
- Pour : Chat et Petit Chien
- Poids max de l’Animal : 7 -10 Kg
- Couleur : Blanc ou Brun
- Nombre de voies : 4 voies
- Garantie : 3 ans
Afficher les Points Forts/ Points Faibles
Points Forts :
- Permet de ne faire entrer que vos chats.
- Qualité SureFlap reconnue.
- Permet de choisir quels chats ont le droit de sortir.
- Garantie 3 ans.
Points Faibles :
- Zéro défaut.
Chatière Iado
en Bref : ce modèle de chatière est fiable et répond à la sécurité de votre animal. Avec cette chatière, vous n’avez plus besoin de surveiller à longueur de journée la porte pour laisser entrer votre chat. Elle est légère, donc très facile à transporter et à implanter. De plus, elle offre quatre options d’utilisations au choix (fermée, ouverte, sortie seule ou entrée seule). Elle garantit une liberté de mouvement à votre animal de compagnie qui pourra sillonner toute la maison à n’importe quel moment en votre présence ou non.
- Type : Chatière Classique
- Ouverture : 16 x 16 ou 19 x 18 cm
- Pour : Chat et Chien
- Poids max de l’Animal : 14 ou 16 Kg
- Couleur : Blanc
- Nombre de Modes : 4 Voies
Afficher les Points Forts/ Points Faibles
Points Forts :
- Cette chatière est particulièrement abordable.
- Deux tailles disponibles.
- 4 positions.
Points Faibles :
- Qualité moyenne.
- Laisse un peu passer l’air.
Chatière PetSafe Staywell
en Bref : La chatière de luxe PetSafe est de taille moyenne grâce à dimensions : de 10,6 x 24,1 x 25,2. Avec son poids de 821 g, elle est facile à manipuler. Elle était conçue pour les chats pesant 7 kg au maximum et ayant une largeur d’épaules de 15 cm. Très efficace, elle propose 4 verrouillages, ce qui vous permettra de choisir l’option qui vous conviendra le mieux à ce niveau. À part le fait que les petits enfants peuvent la traverser, elle ne pose aucun défi majeur. Adoptez-la pour que votre félin et vous puissiez passer des moments agréables chacun dans son coin ou ensemble.
- Type : Chatière Classique
- Ouverture : 15 x 16 cm
- Pour : Chat et Petit Chien
- Poids max de l’Animal : 7 Kg
- Couleur : Blanc, Argenté et Marron
- Nombre de Modes : 4 Voies
Afficher les Points Forts/ Points Faibles
Points Forts :
- Bon rapport qualité / prix.
- Facile à poser.
- Plusieurs coloris.
Points Faibles :
- Un peu bruyante.
- Pas de pièces détachées.
PetSafe Chatière 715SGIFD
En Bref : Cette chatière de PetSafe fait office d’entrée de gamme dans notre sélection. Offrant un bon rapport qualité/prix, elle est facile à installer. Un aimant en barrette est présent pour assurer la bonne fermeture de la chatière. Les petits bémols sont ; la robustesse de la chatière, le fait qu’elle soit un peu bruyante et les deux seuls modes. C’est un modèle de type classique, Attention ! Ce modèle ne filtre pas vos animaux avec un médaillon magnétique.
- Type : Chatière Classique
- Ouverture : S 18 x 15 – M 27 x 23 – L 35 x 30 cm
- Pour : Chat et Chien
- Poids max de l’Animal : 7, 18, ou 45 Kg
- Couleur : Blanc, Argenté et Marron
- Nombre de Modes : 2 ( ouvert/fermé )
Voir le Prix sur Amazon
Afficher les Points Forts/ Points Faibles
Points Forts :
- Facile à installer ( 20 minutes environ )
- Petit Prix
- Fermeture Magnétique
Points Faibles :
- Pas très Solide
- Un peu Bruyante
- Ne dispose que de Deux Voies ( ouvert/fermé )
- Ne filtre pas les Animaux
PetMate Chatière Électromagnétique
En Bref : La Meilleure des chatières électromagnétiques, offrant le meilleur rapport qualité/prix. Elle est robuste, s’installe facilement et fonctionne très bien en ne laissant entrer que les animaux équipés du médaillon. Comme la PetMate classique elle évite les courants d’air et dispose de 4 voies. Malheureusement le système d’ouverture est un peu bruyant et le médaillon un peu encombrant.
- Type : Chatière Électromagnétique
- Ouverture : 16 x 21 cm
- Pour : Chat et Petit Chien
- Poids max de l’Animal : 7 Kg
- Couleur : Blanc ou Brun
- Nombre de voies : 4 voies
Afficher les Points Forts/ Points Faibles
Points Forts :
- Facile à installer ( 20 minutes environ )
- Robuste
- Quatre voies ( ouvert, fermé, ouvert en entrée et ouvert en sortie )
- Filtre les Animaux
Points Faibles :
- Une seule Taille
- Système d’Ouverture un peu bruyant
- Médaillons un peu Encombrant
Chatière Pet Mate Lifepul
en Bref : En effet, cet outil est construit avec du plastique ABS pour lui assurer une longue durée de vie. La bordure du cadre interne est entourée de caoutchouc afin d’éviter les risques de blessures par votre chat pendant ses allers et retours. Elle a été fabriquée de sorte que vous puissiez verrouiller la trappe en fonction de ce que vous voulez. Pour cela, il dispose de 4 types de verrouillages.
- Type : Chatière Classique
- Ouverture : 19 x 17 cm
- Pour : Chat et Chien
- Poids max de l’Animal : 16 Kg
- Couleur : Blanc
- Nombre de Modes : 4 positions
Afficher les Points Forts/ Points Faibles
Points Forts :
- Pas chère.
- Grande taille.
- 4 voies.
Points Faibles :
- Mauvaise qualité.
- Un peu bruyante.
Chatière PetsN’all
en Bref : La PetsN’all Fseh est une chatière manuelle de dernière génération. Son entrée est assez large pour accueillir un chat ou un chiot. De plus, son poids de 249 g la rend facile à déplacer. Elle est équipée d’un cadre télescopique d’épaisseur de 3,2 à 4,4 cm. À cet effet, 8 vis sont fournies par le concepteur pour une installation simple et pratique sur votre porte d’entrée. À cela s’ajoutent deux taquets rouge et bleu qui favorisent quatre modes de verrouillage.
Soit complément ferme, complètement ouvert, seulement pour entrer et seulement pour sortir. Les petites brosses présentes sur les bordures des dispositifs évitent surtout à cette dernière d’être trop bruyante pendant son fonctionnement.
- Type : Chatière Classique
- Ouverture : 14 x 14,5 cm
- Pour : Chat et Chien
- Poids max de l’Animal : 7 Kg
- Couleur : Blanc
- Nombre de Modes : 4
Afficher les Points Forts/ Points Faibles
Points Forts :
- Modèle de chatière premier prix.
- Convient aux porte assez larges.
- 4 positions.
Points Faibles :
- Ouverture sens unique peu fiable.
Notre Guide d’Achat des Chatières
Nous commencerons par distinguer Quatre grands types de chatière servant à automatiser l’entrée et la sortie de votre animal ;
Les Chatières Classiques de type Plexiglass : Ces trappes sont composées d’un volet battant en plexiglass transparent. Ceci monté sur un cadre en plastique. La plupart des modèles sont équipés d’une barrette magnétique maintenant la porte fermée face au courant d’air. Certains d’entre eux disposent d’un loquet de fermeture de la chatière même parfois seulement en entrée ou seulement en sortie.
Les Trappes pour Animaux en Plastique Souple : Celle-ci utilise comme battant un volet en plastique souple, souvent monté sur un cadre en aluminium. Celles-ci sont souvent équipées également d’une barre aimantée permettant d’éviter que celle-ci s’ouvre au moindre coup de vent. Bien souvent ces modèles sont livré avec un volet de cloisonnement de la trappe pour empêcher vos animaux d’entrer, sortir ou pour fermer celle-ci en votre absence.
Les Chatières Électromagnétique : Ces chatières sont comparables au chatières plexiglass classiques bien que souvent d’une meilleure qualité. Mais la grande différence est que celles-ci empêchent d’entrer les animauxene disposant pas du médaillon magnétique ( Attention ! Les médaillons sont souvent vendus séparément, environ 2 euros l’unité ). Quand un animal dispose du médaillon et se présente à la chatière, l’électromagnétisme qui s’en dégage permet l’ouverture d’un petit loquet ; l’animal n’a plus qu’à pousser le battant de la chatière pour entrer.
Les Chatières Électroniques : Enore une fois ces chatières ressemblent beaucoup au chatières plexiglass mais avec une finition légèrement supérieure. Là aussi, la différence est le filtrage des animaux en entrée. Mais cette fois-ci le système fonctionne de manière électronique. Celui-ci peut fonctionner avec la puce de traçage de votre animal placée par votre vétérinaire ou avec le médaillon ( vendu séparément le plus souvent ). Il suffit de mémoriser à l’aide d’un bouton présent sur la chatière, les animaux autorisés à entrer. Ensuite la prochaine fois que la chatière détecte l’animal mémorisé, le loquet s’ouvre et permet à l’animal d’entrer dans la maison.
à Voir aussi : Où installer sa chatière ?
Alors Que Choisir ?
Bien-sûr chacune des chatières est adaptée à une utilisation précise. Ayez bien en tête les mensurations, le caractère et les besoins de votre animal au moment de choisir votre chatière. L’installation d’une chatière nécessite de l’outillage et du travail, il serait idiot de choisir sa chatière à la va-vite et de vouloir en changer une fois avoir ouvert un trou béant dans la porte du salon.
La Taille
Premièrement il va falloir mesurer les mensurations de votre animal. Bien souvent les fabricants indiquent la compatibilité de la chatière avec votre animal en fonction du poids de celui-ci, cela donne déjà un bon indicatif.
Mais l’idéal sera plutôt de mesurer la largeur des moustaches de votre chat. Non, je me moque pas de vous ! Les moustaches des chats leur servent justement à percevoir leur gabarit et donc leur écartement de bout à bout correspond exactement à la largeur de votre chat.
Dans le cas d’un chien nous mesurerons son gabarit le plus large à l’aide d’une ficelle entourée autour de lui. Et pour finir vous n’avez plus qu’a comparer vos mesures avec les dimensions d’ouverture des différentes chatières pour choisir celle qui correspondra le mieux !
Pour ce qui est du poids de votre animal rapporté aux dimensions de la chatière voici un petit indicatif :
20*20cm jusqu’à environ 7 kilos
30*30cm jusqu’à environ 18 kilos
40*40cm jusqu’à environ 45 kilos
50*50cm jusqu’à environ 100kilos
à Voir aussi : Comment Installer sa Chatière ?
Le Nombre de Voies
Un terme un peu compliqué pour expliquer pas grand chose. On pourrait aussi parler du nombre de mode, mais ça n’explique toujours pas ce que c’est. Le nombre de voie c’est tout simplement le nombre d’état possible de réglage de votre chatière. Toujours pas plus clair ?
En gros y’a plusieurs modes : ouvert / fermé / ouvert en entrée / ouvert en sortie. Là c’est bon !
Certains modèles disposent de 2 voies ( ouvert/fermé ) et d’autres de 4 voies ( ouvert / fermé / ouvert en entrée / ouvert en sortie). À vous de voir, est-ce que vous souhaitez parfois empêcher votre animal d’entrer mais pas l’inverse et vice versa ?
Si oui prenez une quatre voies ou si non prenez une deux voies.
Le Bruit de votre Chatière
Voici un paramètre non-négligeable souvent oublié de tous. Et oui parfois certain animaux craintifs détestent le bruit de claquage des chatières en plexiglass. De plus les propriétaires d’animaux au sommeil sensible ne manqueront pas d’être réveillés par celle-ci.
Certains modèles sont plus travaillés sur ce point et disposent soit d’un plastique mou pour faire office de battant, ou de feutrine pour amortir et adoucir le bruit à la fermeture.
à Voir aussi : Comment construire une chatière ?
Les Intrus
On arrive maintenant au nec-plus-ultra de la chatière. Eh oui beaucoup de propriétaires d’animaux ayant une chatière de type classique ont connu un jour ou l’autre l’intrusion de certains indésirables qui viennent manger les croquettes ou même marquer leur territoire sur le beau canapé du salon.
C’est pour cela qu’ont été créés les chatières électromagnétiques et les chatières électroniques. Bien souvent un peu plus onéreuse elles ne manqueront pas de vous faire réaliser des économies en croquettes et en blanchisseur.
En effet celles-ci empêchent tout les non-invités de pénétrer dans votre maison.
Les chatières de type électromagnétique utilisent un médaillon magnétisé placé sur le collier de votre chat qui actionnera l’ouverture du loquet à l’approche de celui-ci. Ces chatières sont souvent un peu bruyantes et le médaillon un peu lourd et encombrant pour l’animal mais si vous avez un gros chat pas craintif qui n’est pas dérangé par les colliers et que des indésirables n’entrent chez vous, elle sera parfaite.
Les chatières de type électroniques sont parfaites pour filtrer efficacement les nuisibles qui essayent de rentrer chez vous. Certaines fonctionnent avec la puce vétérinaire de l’animal donc pas de problèmes de collier ou de médaillon. Il suffit de mémoriser la puce de l’animal ou le médaillon à l’aide d’un bouton et la chatière se souvient de lui et lui ouvre quand il se présente. Elles sont souvent silencieuses et robustes. En bref le top des chatières
Porte Extreme Weather pour chat et chien
Porte battante Extreme Weather pour chat et chien
La porte pour animaux de compagnie à 3 rabats protège votre maison contre les températures extrêmes tout en donnant à votre animal la liberté d’aller et ven
- Petsafe présente une porte d’accès pour animaux domestiques dotée d’un système de renforcement de l’isolation thermique
- Ce système à 3 battants offre une protection accrue contre le froid, le vent… meilleure que les autres systèmes à battant unique !
- Le cadre de porte en plastique peut être peint
- Le panneau de fermeture est adaptable
- La porte est livrée avec un tunnel d’extension
Caractéristiques de la porte Extreme Weather
- Système à 3 volets offrant une protection contre les éléments
- Cadre en plastique durable
- Convient à la plupart des portes de 4,1 à 5,7 cm d’épaisseur, murs intérieurs ou extérieurs (des compétences avancées en matière de bricolage peuvent être exigées)
- Installation facile à faire soi-même
- Panneau de fermeture Snap-on inclus
Choisir la taille adéquate :
-
Small :
- Taille de l’animal : jusqu’à 7 kg
- Taille globale : 280 x 190 mm
- Taille de d’ouverture : 210 x 130 mm
- Mur / Porte <54 mm d’épaisseur (Utilisez le gabarit de découpe – A) : 258 mm x 165 mm
- Mur / Porte ≥54 mm d’épaisseur (Utilisez le gabarit de découpe – B) : 258 mm x 142 mm
- Largeur maximum d’épaule de l’animal : 130 mm
-
Medium
- Taille de l’animal : jusqu’à 18 kg
- Taille globale : 381 mm x 267 mm
- Taille de d’ouverture : 311 mm x 206 mm
- Mur / Porte <54 mm d’épaisseur (Utilisez le gabarit de découpe – A) : 360 mm x 241 mm
- Mur / Porte ≥54 mm d’épaisseur (Utilisez le gabarit de découpe – B) : 360 mm x 216 mm
- Largeur maximum d’épaule de l’animal : 206 mm
-
Large
- Taille de l’animal : jusqu’à 45 kg
- Taille globale : 505 mm x 318 mm
- Taille de d’ouverture : 413 mm x 257 m
- Mur / Porte <54 mm d’épaisseur (Utilisez le gabarit de découpe – A) : 489 mm x 292 mm
- Mur / Porte ≥54 mm d’épaisseur (Utilisez le gabarit de découpe – B) : 464 mm x 269 mm
- Largeur maximum d’épaule de l’animal : 257 mm
Comment installer une chatière parfaite pour son chat ?
Envie et besoin de donner un peu plus de liberté à votre félin domestique ? Suivez les étapes pour bien choisir et installer la chatière qui fera son bonheur !
Si vous habitez dans un endroit où votre chat ou chien aller et venir sans crainte, vous souhaitez sans doute lui offrir une liberté de promenade dans le jardin sans avoir à ouvrir sans cesse la porte. Avec le retour des beaux jours, votre boule de poils aura notamment besoin de sortir pour réguler sa température. Heureusement, de nombreux modèles de chatières vous aideront à faire le bonheur de votre animal sans avoir à jouer au portier. Savez-vous, par exemple, qu’il existe des modèles électroniques ou à infrarouge qui détectent votre chat ou chien et évitent l’intrusion d’animaux extérieurs ? Savez-vous également qu’il est possible de poser une chatière sur une vitre de porte-fenêtre ? Explications.
Avant d’acheter une chatière
Vérifiez que votre porte (qu’il s’agisse d’une porte de garage ou d’entrée) est compatible avec la pose d’une chatière. Idéalement, la surface doit être plane mais certains modèles peuvent être installés sur un modèle à reliefs. Il faut s’en assurer au moment de l’achat. Si votre porte est décorée de moulures, il faudra poser la chatière entre les moulures.
Si votre porte est incompatible, pensez aux portes-fenêtres, dans la cuisine ou le salon. Peu le savent, mais il est relativement simple d’y poser une trappe à chat. Selon l’épaisseur de certaines portes, les fabricants peuvent vous proposer une extension.
Comment choisir la chatière parfaite ?
Le premier critère à prendre en compte est la morphologie de votre animal. Il est évident que vous devez adapter la taille de la chatière à celle de votre matou. S’il se sent pris au piège par une trappe étroite, il ne voudra tout simplement pas l’emprunter. Si votre chatière doit être de taille importante (par exemple, pour laisser passer un chien), alors pensez à bien la choisir de la couleur de votre porte, pour plus de discrétion.
Faut-il opter pour une chatière électronique ou manuelle ?
La réponse à cette question est… une autre question. Devez-vous limiter l’accès de votre animal à votre maison à certains horaires ? Sinon, la chatière classique dite manuelle suffira sûrement. Attention cependant : avec ce type de modèles, votre animal peut sortir mais d’autres animaux indésirables peuvent aussi rentrer. Vérifiez qu’elle possède bien un clapet escamotable avec quatre positions : ouverture totale, fermeture totale, sens d’entrée ou de sortie uniquement.
La chatière électronique a l’avantage de lire la puce d’identification de votre animal. Un émetteur radiofréquence active la puce posée par le vétérinaire. Lorsque le chat arrive devant la chatière, elle s’ouvre s’il s’agit du numéro programmé. Il faudra donc penser à programmer tous les numéros de vos animaux pucés.
Et la chatière à infrarouge ?
Véritable compromis au modèle électronique, la chatière infrarouge fonctionne avec un collier paramétré pour ouvrir le battant. Ce type d’installation offre une grande autonomie au chat et une liberté d’esprit à son maître. En revanche, elle présente le désavantage d’obliger le chat à ne jamais se séparer de son collier. Il doit donc bien le tolérer. La chatière magnétique fonctionne de la même façon : une puce doit être détectée et seul l’animal porteur peut entrer.
Comment bien installer une chatière ?
Une chatière s’installe assez simplement. À une quinzaine de centimètres du bas de la porte, posez le gabarit pour le détourer à l’endroit où vous souhaitez effectuer la pose. Percez un trou à l’aide d’une perceuse puis découpez les côtés à la scie sauteuse. Enlevez délicatement la plaque découpée. Mettez en place la chatière des deux côtés et vérifiez son horizontalité avec un niveau à bulle. Puis, fixez-la solidement à l’aide du système dont elle est dotée. Enfin, veillez au bon fonctionnement des battants.
Quid de l’isolation thermique ?
À une époque où l’on parle de maisons écologiques, faire un trou dans une porte peut sembler antinomique avec les efforts que vous faites pour réaliser des économies d’énergie. Il est vrai que la chatière entraîne une déperdition de chaleur importante. Dans des régions froides et humides, il faudra bien réfléchir à son installation et privilégier, par exemple, les portes donnant sur le sud. Sachez qu’il existe également des modèles à bords aimantés ou à trappe isolée qui règlent en partie le problème de l’isolation thermique.
Combien coûte une chatière ?
Le prix peut être multiplié par dix d’un modèle à l’autre. Les plus basiques démarrent à 15 euros. Pour ce prix, vous aurez une chatière très sommaire en PVC qui n’isole pas thermiquement, à utiliser uniquement dans les régions où le climat est favorable. Puis, selon la longueur du tunnel isolant, la résistance aux intempéries et la qualité du système de blocage, les prix grimpent (environ 50 ou 80 euros). Une chatière électronique coûte entre 100 et 150 euros.
Aurélie Roman
Rédactrice pour Houzz
A lire aussi : 9 idées d’aménagements discrets pour la litière de son chat
Choisir et installer une chatière pour son chat
Si nos amis les animaux sont de merveilleux compagnons… ils peuvent aussi se révéler une corvée quand il s’agit de les faire sortir, la nuit ou même en journée ! Pour éviter que votre matou soit dépendant de vous pour ses allées et venues, il y a évidemment les chatières. Mais comment les choisir ? Comment garantir une installation qui ne nuise pas à l’isolation ? Voici une série de conseils pour vous aider à choisir la chatière pour votre chat.
Choisir une chatière : les critères à prendre en compte
Il paraît évident que le premier critère à prendre en compte quand on doit choisir une chatière pour son chat, c’est la taille de cette dernière ! Elle doit en effet permettre à votre animal de compagnie de rentrer et sortir de votre maison confortablement sans pour autant avoir des dimensions démesurées…
L’autre critère concerne principalement le système d’ouverture : en effet, le principe d’une chatière étant de permettre allées et venues, les chatières s’ouvrent dans les deux sens. Dès lors, rien n’empêche d’autres chats (voire d’autres animaux) de se réfugier dans votre maison en cas de besoin… Pour éviter cela, il existe des chatières électroniques qui s’ouvrent dès qu’elles perçoivent le signal d’une puce RFID implantée sous la peau de votre chat, ou placée dans un collier, autour de son cou. Ce type de chatière, beaucoup plus cher que les chatières plus simples, garantit que votre maison restera fermée à tout intrus à poil ou à plume !
Reste le problème de l’isolation thermique. En effet, à l’heure où l’on parle d’économies d’énergie, il faut bien se souvenir qu’une chatière n’est autre qu’un trou dans une porte ou mur de votre maison… Heureusement, ici encore il existe des modèles à bords aimantés par exemple et à trappe isolée qui peuvent garantir une isolation minimale.
Installer la chatière : une opération délicate
Enfin, l’installation de la chatière peut vite se révéler problématique, que vous souhaitiez l’installer dans un mur ou une porte. Dans le cas d’une installation dans un mur, l’idéal est de le prévoir à la construction ! Sans quoi, il faudra percer le mur puis procéder à une découpe pour pouvoir y installer la chatière, qui formera alors une sorte de tunnel. Ce genre d’installation doit être effectuée par un professionnel pour :
- Garantir un perçage propre et respectant le bâti ;
- Garantir une installation étanche et propre.
Dans le cas de l’installation d’une chatière dans une porte existante, le problème est sensiblement identique : il convient au préalable de percer la porte avant d’y installer la chatière, toujours en garantissant l’étanchéité de la porte.
L’idéal est ici encore de profiter de l’installation de la chatière pour changer la porte, en faveur d’une porte isolée et sur-mesure, intégrant directement la chatière.
Dans un cas comme dans l’autre, faire intervenir un menuisier pour installer sa chatière reste la meilleure solution pour préserver son isolation et obtenir une pose de qualité.
Pour choisir le professionnel qui se chargera de l’installation de votre chatière, pensez à chercher sur Plus Que Pro les menuisiers proches de chez vous : vous pourrez les choisir grâce aux avis clients vérifiés et ainsi choisir en toute confiance !
Sommaire
La chatière est un élément très important pour permettre à un chat de se sentir bien dans sa maison. Nous avons réalisé un guide d’achat complet afin de vous aider à trouver la meilleure chatière selon vos besoins et votre budget. Cette page regroupe les modèles » classiques « , c’est à dire qui ne filtrent pas les entrées à l’aide d’un médaillon ou de la puce de votre animal. Si vous recherchez plutôt une chatière électronique, c’est par ici.
Notre sélection de chatières
Voici notre sélection de chatières qui disposent d’un très bon rapport qualité/prix et de bons retours de la part des clients. Certains modèles sont adaptés uniquement aux animaux de petite taille et d’autres sont proposés dans des tailles différentes afin de les rendre compatibles avec des chiens.
La chatière Staywell de PetSafe
C’est un modèle de très bonne qualité et que l’on trouve à moins de 30 euros. Facile à installer, elle dispose ensuite d’un bouton de verrouillage manuel avec 4 positions afin de gérer au mieux les entrées et sorties des chats (ouvert, fermé, entrée uniquement ou sortie uniquement). Elle convient aux chats qui pèsent jusqu’à 7Kg environ et avec une largeur d’épaules de 15cm. Elle est disponible dans 3 coloris (blanc, argent et marron).
Voir la fiche produit et le prix sur Amazon
Ce modèle vous conviendra si… | Les dimensions à retenir |
✓ Vous recherchez une chatière robuste et d’une grande marque
✓ Vous souhaitez un modèle avec un loquet de verrouillage ✓ Vous avez un chat de taille » standard « |
Taille de la chatière : 25,2 x 24,1 cm
Taille de la découpe : 17,5 x 16,8 cm |
La chatière 4 voies de PetMate
C’est un modèle très vendu et que nous recommandons pour sa simplicité d’utilisation et son petit prix. Elle dispose d’aimants afin d’éviter que la porte soit actionnée par le vent. Les dimensions globales de la chatière sont de 19,2 x 20 cm et celles de la découpe de 16,5 x 17,4 cm. Ainsi, elle conviendra parfaitement à la plupart des chats européens. Le verrou possède 4 positions différentes. Elle existe dans deux coloris : blanc et marron. Le joint à brosse permet quant à lui de réduire l’impact sur l’isolation.
Voir la fiche produit et le prix sur Amazon
Ce modèle vous conviendra si… | Les dimensions à retenir |
✓ Vous ne souhaitez pas consacrer un budget trop important à l’achat d’une chatière
✓ Vous recherchez un modèle d’une marque connue et réputée ✓ Vous avez besoin d’un bouton pour bloquer les entrées ou les sorties occasionnellement |
Taille de la chatière : 19,2 x 20 cm
Taille de la découpe : 16,5 x 17,4 cm |
La grande chatière CatMate de la marque PetMate
Il s’agit d’une chatière similaire au modèle présenté juste au dessous et fabriqué par la même marque. La différence notable vient de sa taille puisqu’elle est un peu plus grande et permet à des gros chats ou petits chiens de l’utiliser. Les dimensions globales sont de 25 cm x 24 cm et la taille du trou dans la porte de 21 cm x 22,7 cm. Elle dispose bien évidemment d’un bouton de verrouillage qui se règle manuellement et qui permet différentes configurations et d’un joint à brosse pour l’étanchéité.
Voir la fiche produit et le prix sur Amazon
Ce modèle vous conviendra si… | Les dimensions à retenir |
✓ Vous avez besoin d’une chatière de grande taille pour un grand chat ou un petit chien | Taille de la chatière : 25 x 24 cm
Taille de la découpe : 21 x 22,7 cm |
La chatière isolée de PetSafe
Cette trappe pour chat et chien dispose d’une isolation renforcée afin de réduire les pertes de chaleur dues au trou créé dans le mur ou la porte. Elle est en effet constituée d’une porte avec 3 battants (un pour l’entrée, un intermédiaire conçu dans une matière isolante et un pour la sortie). De ce fait, c’est un modèle qui résiste sans difficulté à de mauvaises conditions climatiques. Autre point intéressant, cette chatière est disponible dans 3 tailles différentes (petit, moyen et grand) de façon à s’adapter à tous les animaux. Il faut savoir qu’elle ne dispose pas de verrou pour bloquer l’entrée comme d’autres modèles en raison de ses 3 battants. La marque PetSafe la livre donc avec un panneau de fermeture à déposer par dessus.
Voir la fiche produit et le prix sur Amazon
Ce modèle vous conviendra si… | Les dimensions à retenir |
✓ Vous recherchez une chatière très isolante
✓ Vous n’avez pas besoin d’un bouton de verrouillage manuel ✓ Vous souhaitez avoir le choix entre différentes tailles pour qu’elle s’adapte à vos animaux |
Taille de la chatière :
Taille de la découpe (pour mur ou porte d’épaisseur inférieure à 5,5cm) :
|
La chatière pas chère Iado
C’est un modèle qui s’affiche à moins de 15 euros. Il est idéal si vous ne souhaitez pas consacrer un budget important à l’achat de votre chatière pour chat, mais la qualité de fabrication sera évidemment inférieure à celle d’un modèle haut de gamme. La chatière Iado s’installe facilement sur une porte, un mur de briques ou une fenêtre. Elle dispose d’un petit aimant qui empêche la trappe de claquer lorsqu’il y a du vent. On retrouve également un bouton de verrouillage selon 4 positions : entièrement ouverte, complètement fermée, entrée autorisée uniquement ou sortie seulement. C’est un modèle qui peut très bien convenir pour un cabanon de jardin, une grange ou l’accès à une cave. Elle a également l’avantage d’être disponible dans deux tailles.
Voir la fiche produit et le prix sur Amazon
Ce modèle vous conviendra si… | Les dimensions à retenir |
✓ Vous recherchez un modèle simple et vraiment pas cher
✓ Vous recherchez une chatière disponible dans plusieurs tailles |
Taille de la chatière :
Taille de la découpe :
|
Pourquoi acheter une chatière ?
Si vous habitez en maison et que votre chat a l’habitude de passer de longs moments à l’extérieur, alors la chatière est un achat qui doit être envisagé. En effet, le chat est un animal au caractère indépendant et qui aime vivre la nuit. S’il doit en permanence venir vous réclamer de lui ouvrir la porte ou si vous êtes absent(e) à un moment où il a envie de sortir, il risquerait d’être frustré.
Avec une chatière, vous lui offrez une liberté totale d’aller et venir dans votre maison. Il pourra donc s’épanouir chez vous et sortir chasser, explorer et s’amuser quand il en a envie.
Rassurez-vous, la plupart des modèles disponibles à la vente dispose d’un petit loquet de verrouillage qui vous permet de bloquer momentanément les entrées ou les sorties. C’est particulièrement pratique le soir ou lorsqu’il y a de l’orage et que vous ne souhaitez pas que votre chat soit dehors.
Quels sont ses avantages et ses inconvénients ?
Une chatière traditionnelle ne requiert pas de programmation particulière : il suffit de l’installation, de déverrouiller l’éventuel loquet et de laisser le chat l’utiliser. Elle convient si vous recherchez quelque chose de très simple à utiliser, car contrairement à une chatière qui détecte la puce électronique, il n’est pas nécessaire de mémoriser les puces RFID de vos animaux ou de changer les piles.
En revanche, n’importe quel chat ou animal dont la taille le lui permet sera en mesure de l’utiliser. Cela veut dire que s’il y a beaucoup de chats dans votre voisinage, il y a toujours un risque qu’ils entrent à l’intérieur de votre maison. À vous de voir ce qui convient le mieux à votre utilisation, mais à la rédaction nous recommandons plutôt l’utilisation d’un modèle électronique.
Acheter en ligne
Il est également possible d’acheter une chatière chat sur internet, pour cela vous pouvez vous rendre sur des sites marchands : Amazon, Cdiscount, Zooplus, Manomano ou encore Ebay. Acheter en ligne permet de disposer de nombreux avantages : la livraison rapide à domicile ou en relais, de bénéficier d’un grand choix de produits et de comparer les offres, de bénéficier de 14 jours pour le retour du produit, mais aussi le paiement sécurisé et les conditions générales de vente avantageuses pour le consommateur.
Choisir la bonne taille de chatière pour chat
Il est préférable de mesurer les mensurations de votre animal, avant d’acheter une chatière. Vous pouvez aussi directement vous tourner vers un modèle standard assez large pour la plupart des chats.
Cela dit, les fabricants indiquent généralement la compatibilité d’une chatière pour chat en fonction du poids de l’animal. Dans l’idéal, il est toutefois préférable de mesurer les moustaches de votre minou. Ce n’est pas une blague, les moustaches permettent de juger le gabarit d’un chat, et donc leur écartement d’un bout à l’autre représente exactement la largeur de votre animal.
En règle généralement une chatière de 20 x 20 cm permet d’accueillir des animaux jusqu’à 7 kg et sera donc en principe suffisant pour la plupart des chats. Même un chat bien enrobé devrait pouvoir entrer, même s’il force un peu. Et puis si le chat ne passe plus, vous comprendrez alors qu’il est temps de le mettre un peu au régime !
Quelques informations supplémentaires
Retrouvez ci-dessous des informations diverses sur les chatières.
Qu’est-ce qu’une tuile chatière ?
Une tuile chatière, aussi appelée chatière de ventilation n’est pas une chatière de toit ! Les chatières de toiture sont des tuiles avec une arrivée d’air qui permet aux toits de “respirer” avec une aération naturelle.
L’inventeur de la chatière
L’inventeur de la chatière chat est le célèbre Isaac Newton. Alors qu’il réalisait des expériences liées à la lumière, Isaac Newton devait rester dans le noir, mais lorsqu’il ouvrait la porte à son chat, il laissait entrer la lumière. C’est comme ça que le célèbre physicien inventa la chatière. Depuis les modèles ont beaucoup évolué jusqu’aux chatières électroniques contemporaines.
Installer une chatière
Pour l’installation d’une chatière chat, vous devez déjà déterminer l’emplacement. Ensuite vous devez vous munir des bons outils : une perceuse, une scie sauteuse, du papier de verre, un niveau à bulle, un mètre ruban, un crayon et un tournevis. Il vous faut les bonnes lames, par rapport aux matériaux à couper. Vérifiez bien d ‘avoir tous les outils avant de commencer l’installation chatière pour chat.
Pour installer une chatière vous devez ensuite mesurer la longueur et la hauteur du trou de la trappe et tracer sur la porte la découpe à faire à l’aide du niveau à bulle. Utilisez ensuite la perceuse pour faire quatre trous aux angles de l’emplacement du dispositif, puis reliez les trous à l’aide de la perceuse. Poncez avec le papier de verre puis mettez l’appareil en place.
Poser une chatière en vous aidant de la notice. Pour une porte en bois vous pouvez visser les vis directement dans le bois. Après avoir respecté toutes ces étapes vous avez enfin fini d’installer une chatière pour chat.
Ci-dessous un tutoriel pour poser votre dispositif à la maison :
Fabriquer un modèle à la maison
Pour fabriquer une chatière pour chat à la maison, il vous faudra un cadre en bois ou en plastique. Vous devez aussi vous procurer un battant pour l’ouverture / fermeture, pour cela vous pouvez utiliser un morceau de plexiglas souple et épais. Fixez le battant sur le cadre à l’aide d’une charnière à double sens. Vous pouvez ensuite installer votre chatière en respectant l’étape ci-dessus.
Chatière pour chien
Il existe un type de chatière pour chien. Plus gros qu’un modèle pour chat, nous vous conseillons une chatière chien électronique et solide. En effet, par rapport à sa taille, un dispositif pour chien peut laisser entrer un Homme à l’intérieur de votre maison. Une chatière pour chien classique peut s’installer dans un endroit caché ou isolé. Il existe des chatières pour chiens de différentes tailles sur le marché. SI vous possédez un gros chien vous pouvez trouver un modèle en grand format.
Portes / Chatière
Portes / Chatière : faire le bon choix
Une chatière est une ouverture installée dans une porte ou un mur afin de permettre au chat d’entrer ou de sortir de la maison à sa guise. Manuel, magnétique ou électronique, ce dispositif le laisse libre de ses déplacements.
L’installation d’une chatière offre divers avantages :
– le chat peut circuler librement ;
– le propriétaire n’est pas obligé d’ouvrir la porte à son animal ;
– le chat peut faire ses besoins dehors à toute heure sans réveiller son maître ;
– la porte est épargnée des traces de griffure.
Les modèles manuels présentent des caractéristiques à connaître :
– ils sont appréciés pour leur prix abordable ;
– ils sont dotés d’un clapet que le chat pousse pour aller d’un côté ou de l’autre de la porte ou du mur ;
– ils sont équipés d’un système de verrouillage manuel ;
– certains modèles sont dotés d’un système de fermeture à deux positions (ouverture/fermeture et verrouillage) ;
– d’autres sont équipés d’un système de fermeture à 4 positions (ouverture/fermeture, verrouillage, entrée seule et sortie seule) permettant de restreindre les mouvements du chat à certaines périodes (sortie du matin, pas de sortie le soir).
Les modèles magnétiques ou électroniques présentent également certaines caractéristiques à connaître :
– ils sont aussi équipés d’un clapet ;
– le système de verrouillage se débloque uniquement grâce à un collier aimanté ou une puce placée sur le chat de la maison ;
– le système de verrouillage s’enclenche automatiquement dès que le chat de la maison est entré ou sorti ;
– ils évitent ainsi aux chats des voisins d’entrer dans la maison en empruntant la même voie.
L’installation de ce dispositif nécessite quelques outils :
– une scie sauteuse ;
– une perceuse-visseuse ;
– un niveau à bulle ;
– un crayon ;
– un tournevis.
Elle se réalise en quelques étapes.
– La première consiste à déterminer l’emplacement du dispositif. Il est préférable de l’installer au milieu de la porte à environ 15 cm du sol (distance entre le sol et le bas du ventre du chat).
– Si le matériel n’est pas fourni avec un gabarit, il est nécessaire de le reporter sur la porte pour le traçage du contour au crayon et le repérage des trous pour les vis. Une vérification à l’aide d’un niveau à bulle s’impose pour s’assurer de son horizontalité.
– Le découpage de la porte est réalisé à la scie sauteuse avant la mise en place et la fixation du dispositif avec des vis.
Ainsi, l’installation d’une chatière soulage le propriétaire de la corvée d’ouverture de la porte au chat. Le choix dépend du budget et du niveau de confort souhaité (verrouillage automatique, restriction, etc.).
Vous avez un animal de compagnie et vous en avez assez de subir chaque jour ses envies d’ailleurs ? Avec l’installation d’une chatière , simplifiez-vous la vie. Votre fidèle compagnon sera libre de ses allées et venues, et il vous dira merci ! Manuelle ou électronique, sur une porte ou une fenêtre, Deco.fr vous dit toute la marche à suivre pour choisir et installer votre chatière.
Quelle chatière choisir ?
– Prendre en compte la morphologie de votre animal Avant toute chose, il est évident que vous devez choisir un modèle de chatière adapté à la taille de votre chat ou de votre chien. L’idée est d’avoir un outil pratique, confortable pour lui et discret pour votre intérieur. – Choisir votre rythme Avant d’opter pour une chatière, réfléchissez aux conditions que vous voulez poser à son utilisation. Grâce à un système de verrouillage, vous pouvez laisser votre animal aller et venir à sa guise, ou au contraire programmer des horaires. Ainsi, c’est vous qui gardez le contrôle sur ses sorties. Une option qui peut s’avérer très utile, notamment la nuit. Adieu les réveils nocturnes ou trop matinaux ! – Filtrer les entrées Autre élément à prendre en compte et pas des moindres : les chatières traditionnelles, dites manuelles, ne permettent pas de filtrer le passage. Autrement dit, il y a de fortes chances pour qu’un animal indésirable s’invite un jour chez vous ! Pour éviter ce genre de mauvaise surprise, il existe des chatières électroniques, qui reconnaissent votre compagnon à quatre pattes grâce au signal émis par sa puce d’identification ou à un médaillon fixé sur son collier. Ce type de chatière est plus onéreux que les modèles classiques, mais vous pourrez dormir tranquille ! – Bien isoler Reste le problème de l’isolation , tant thermique que sonore. Installer une chatière revient à créer une ouverture dans votre maison, et il est important d’anticiper les désagréments potentiels. Pour éviter la déperdition de chaleur, il existe des modèles à bords aimantés et à trappe isolée. Une chatière peut aussi s’avérer bruyante, donc veillez à la choisir la plus silencieuse possible, surtout si elle se situe à proximité d’une chambre.
Une chatière qui correspond à votre déco
Outre ses détails techniques, ne négligez pas l’esthétique de votre chatière. Elle fera partie de votre intérieur au même titre que le reste de la déco. La plupart des modèles sont disponibles dans des couleurs neutres pour plus de discrétion (blanc, noir ou gris), mais il existe également des modèles imitation bois ou plus colorés. Et si vous ne trouvez pas chatière à votre goût, un coup de peinture et le tour est joué !
Où placer votre chatière ?
Les chatières peuvent s’installer presque partout : sur des portes en bois, en métal ou en plastique, des vitres ou des murs. Par contre, il n’est pas possible d’en installer sur une porte blindée. – Installer une chatière sur un mur L’idéal est bien sûr de prévoir l’emplacement de la chatière avant la construction du mur, mais dans le cas contraire, vous pouvez tout à fait percer le mur et y placer un tunnel d’extension pour la chatière. À moins d’être un bricoleur aguerri, il est préférable de faire effectuer cette opération par un professionnel pour garantir une installation propre et étanche, et surtout ne pas abîmer votre maison ! – Installer une chatière sur une fenêtre Là aussi, mieux vaut faire appel à un professionnel. S’il est relativement aisé de percer un trou dans la vitre à l’aide d’un coupe-verre, il est beaucoup moins évident de lui donner sa forme rectangulaire adaptée à la chatière. Notez que tous les vitrages ne se prêtent pas à l’installation d’une chatière, d’où l’importance de se renseigner au préalable. – Installer une chatière sur une porte Cette option est plus facile à faire par soi-même et à la portée de tout bon bricoleur, à condition d’avoir les outils nécessaires : une perceuse-visseuse , une scie sauteuse, un niveau à bulles et un tournevis. Si un gabarit n’est pas fourni avec la chatière, une règle et un crayon vous seront utiles. En général, il est recommandé de placer la chatière au milieu de la porte ou du mur auquel elle est destinée. La hauteur sera déterminée ici encore par le gabarit de votre animal : mesurez la distance entre le sol et le bas de son ventre. Cette mesure, généralement autour de 15 cm, correspond au niveau inférieur du trou de la chatière.
Comment installer votre chatière ?
1, 2, 3 étapes suffisent pour rendre autonome votre fidèle compagnon ! D’abord, il vous faut reporter au crayon le gabarit de la chatière sur l’emplacement où vous souhaitez la positionner. Pensez à bien vérifier qu’elle est à l’horizontal grâce à votre niveau à bulles. Ensuite, place à la découpe de l’emplacement et au perçage des trous de fixation. Enfin, il ne vous reste plus qu’à placer la chatière et à la fixer, avant de vous assurer de son bon fonctionnement ! Retrouvez tous nos conseils dans la fiche pratique Installer une chatière .
Comment passer à la pratique avec votre animal ?
Pour permettre à votre chat ou à votre chien de bien utiliser cet outil qui vous changera la vie, un apprentissage s’impose. Il faut qu’il comprenne que la chatière est une porte : au début, laissez la trappe ouverte et placez d’un côté une friandise ou un jouet. Récompensez votre animal dès qu’il franchit la chatière. Vous verrez, il ne tardera pas à l’adopter !
Selon l’endroit où vous habitez et le comportement de vos chats, la chatière peut être un élément indispensable à leur bien-être. Mais il n’est pas toujours évident de l’installer, notamment lorsque cela doit être fait dans un mur épais.
Quel modèle choisir dans ce cas et faut-il prévoir des accessoires ? Quelles sont les précautions à prendre et comment l’installer correctement ? On vous explique tout en détails.
Quelle chatière et adaptateurs choisir pour une installation dans un mur épais ?
Ce dont vous avez besoin :
Une chatière dont la marque propose des extensions pour mur épais ✓
Un adaptateur de montage ✓
Des extensions de tunnel (le nombre varie selon l’épaisseur de votre mur) ✓
Le choix de la chatière ne doit pas être pris à la légère car toutes ne sont pas compatibles avec un mur épais. Il faut notamment vérifier que le modèle que vous achetez dispose des accessoires requis : il s’agit d’une extension de tunnel pour mur et cela ressemble à l’image ci-dessous. N’hésitez pas à consulter notre guide complet sur les chatières électroniques, nous indiquons pour chaque modèle si ces accessoires sont disponibles à la vente.
Vous pouvez notamment trouver des extensions compatibles avec les marques de chatières les plus connues, comme SureFlap et PetSafe.
Une extension permet généralement d’allonger le tunnel de 50mm (attention toutefois à bien le vérifier selon la marque). Il faut donc connaitre précisément l’épaisseur de votre mur.
L’idéal est de se référer au manuel d’utilisation de chaque chatière, car elles disposent d’une profondeur de tunnel de base qui peut être différente. Par exemple, sur la chatière électronique SureFlap, cette profondeur est initialement de 70mm. Une extension permet ensuite d’ajouter 50mm :
- Pour un mur entre 67mm et 117mm d’épaisseur : 1 extension supplémentaire
- Pour un mur entre 117 et 167mm d’épaisseur : 2 extensions supplémentaires
- Pour un mur entre 167 et 217mm d’épaisseur : 3 extensions supplémentaires
- Pour un mur entre 217 et 267mm d’épaisseur : 4 extensions supplémentaires
Notice issue de la fiche produit extension de tunnel chatière Sureflap sur Amazon
Du côté du prix, il faut compter entre 5 et 10 euros en moyenne par extension selon le modèle.
De plus, il faut ajouter un adaptateur de montage d’une dizaine d’euros qui est également indispensable si l’on souhaite que l’installation soit correctement réalisée et qu’elle assure une bonne isolation :
L’adaptateur présenté sur l’image ci-dessus est composé de 2 éléments qui se placent chacun d’un côté du mur (pour information, il s’agit de l’adaptateur SureFlap pour la chatière de taille standard).
Il existe tellement de modèles de chatières qu’il est impossible de tout lister dans cet article. Mais avant d’acheter des extensions vérifiez les points suivant :
- La marque de votre chatière et son modèle (à l’aide du manuel ou de l’emballage)
- Trouvez l’
- Vérifiez sur la fiche produit si cette extension est bien compatible avec votre chatière ET la profondeur de chaque extension pour calculer combien il vous en faut.
Installer la chatière dans un mur épais
Installer une chatière sur un mur n’est pas une opération anodine et demande des compétences et des outils. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel afin de percer le trou dans le mur et procéder à l’installation, notamment si cela concerne directement votre habitation. Mal fait, cela peut entrainer des conséquences importantes (isolation, fragilisation du mur…).
Globalement, voici comment se déroule l’installation dans un mur épais. Dans tous les cas, lisez attentivement la notice propre à chaque chatière et respectez l’ensemble des étapes indiquées.
Étape 1 :
Définissez l’endroit où vous souhaitez installer la chatière puis dessinez la taille d’ouverture du tunnel sur le mur à l’aide d’un crayon. Si l’on garde l’exemple de la chatière électronique SureFlap, ce dessin doit faire 17 x 17cm. Pensez simplement à vérifier dans la notice de votre chatière la taille du trou à effectuer car il peut être différent selon les modèles (que ce soit en raison de la marque ou de la taille de la chatière tout simplement).
En ce qui concerne la haut du trou, il faut mesurer sur votre animal la hauteur entre son ventre et le sol. Le bas du trou devra donc se situer à cette hauteur. Si vous avez plusieurs animaux, faites une moyenne en veillant à ce cette hauteur reste adaptée à chacun d’entre eux.
Étape 2 :
Percez le trou dans le mur en suivant précisément le dessin tracé préalablement. C’est cette étape qui est la plus délicate et qui peut nécessiter une assistance et des outils spécifiques.
Étape 3 :
Fixez le nombre d’extensions nécessaires entre elles. Là encore, cela dépend des modèles : il faudra de la colle pour certaines, des vis pour d’autres… Il peut également être demandé d’entourer le tunnel d’adhésif afin de le protéger contre l’humidité.
Étape 4 :
Dans le mur, percez des trous afin de pouvoir fixer l’adaptateur de montage. Fixez l’adaptateur à la chatière puis l’ensemble directement sur le mur.
Si l’adaptateur ne possède pas d’emplacement précis pour les vis, ce sera à vous de le percer directement aux endroits souhaités. Respectez simplement le nombre de vis indiqué dans la notice.
Étape 5 :
Fixez l’extension de tunnel précédemment créé à la chatière. Il est recommandé de ne pas utiliser de colle à cet endroit afin de pouvoir ré-utiliser la chatière plus tard dans une autre configuration qui ne nécessiterait pas de tunnel.
Si le modèle dispose d’emplacement pour les vis, il suffit de les mettre en place. Si non, vous pouvez par exemple utiliser de l’adhésif pour cette opération.
Étape 6
De l’autre côté du mur, placez la seconde partie de l’adaptateur de montage en répétant la même opération de fixation (définir l’emplacement des vis, percer les trous, relier l’adaptateur au tunnel, fixer l’adaptateur dans le mur…). Pensez à inclure le cadre externe de la chatière par dessus l’adaptateur si elle en possède un.
Questions et réponses fréquentes
Parce qu’il n’est pas forcément évident de se lancer dans une installation de ce type, nous avons réalisé une petite FAQ avec les questions les plus souvent posées.
🛠 L’installation d’une chatière dans un mur est-elle difficile ?
l’installation d’une chatière dans un mur épais peut demander certaines compétences mais également du temps. Les étapes à réaliser sont nombreuses et il faut aussi s’assurer de disposer de tous les accessoires nécessaires avant de se lancer dans l’opération.
Dans notre article, nous détaillons l’ensemble des étapes. Vous pourrez donc rapidement vous faire une idée de la difficulté par rapport à votre aisance en bricolage.
🛠 Quel budget moyen prévoir ?
Cela va dépendre de plusieurs facteurs : le choix de la chatière (électronique, petit ou grand modèle…) et le nombre d’extensions nécessaires par rapport à l’épaisseur de votre mur.
D’une manière générale, il faut prévoir entre 50 et 100 euros. Dans notre article, nous revenons en détails sur les coûts de chaque pièce nécessaire.
🛠 En combien de temps est-il possible de réaliser l’installation ?
En fonction de vos capacités en bricolage, il faut prévoir au minimum 1h30 de travail. Le plus long étant de préparer la pose et de réaliser le trou dans le mur. Notre guide résume tout cela en 6 étapes.
La chatière est une petite ouverture qu’on installe sur une porte existante pour permettre aux chats ou aux chiens d’aller librement à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison sans qu’ils aient besoin d’une aide quelconque. La pose de cet accessoire ne nécessite pas forcémment l’intervention d’un professionnel, puisque c’est en effet très facile à installer si vous êtes un tout petit peu bricoleur.
Sur quelle porte installer une chatière ?
L’idéal est de l’installer sur une porte qui mène au jardin, toutefois, il faut réfléchir à son emplacement de sorte à ce que votre animal de compagnie n’ai pas accès à la circulation et qu’il ne puisse pas quitter votre terrain.
A quelle hauteur poser une chatière ?
Une fois que la porte est choisie, on définit la hauteur de la pose, c’est la distance entre le ventre du chien ou du chat et le sol. Ensuite, on reporte cette hauteur sur la porte et on utilise un niveau à bulle pour que ce soit bien aligné.
Comment faire pour installer une chatière ?
Pour le perçage, on utilise le gabarit donné par le fabricant de la chatière. Maintenant, il faut percer la porte aux 4 coins du gabarit avec une perceuse électrique. À l’aide d’une scie électrique, on scie autour du gabarit, et on enlève la partie que l’on vient de découper. Une fois cela fait, on ponce les bords pour un meilleur résultat. Après, on fixe la partie intérieure constituée d’un tunnel côté intérieur, et après, la partie extérieure de la chatière. On emploie une perceuse/visseuse et une visserie adaptée pour fixer le tout. Il ne reste plus qu’à vérifier que l’ensemble fonctionne bien.