Table des matières
- Que faire lorsque mon chat est enrhumé ?
- Qu’est qu’un rhume chez le chat ?
- Comment soigner le rhume de son chat ?
- Le coryza du chat est-elle comme un rhume ?
- Votre chat est enrhumé ? Voici comment le soigner !
- Les symptômes du rhume chez le chat
- Chez le vétérinaire
- Soigner votre chat malade
- Attention
- Question de Simon-Pierre
- Réponse de l’experte
- Remèdes maison pour soigner votre chat naturellement
- 10 remèdes pour soigner naturellement un rhume
- Éternuement du chat
- Physiologie de l’éternuement du chat
- Symptômes de l’éternuement du chat
- Causes de l’éternuement du chat
- Diagnostic de l’éternuement du chat
- Que faire si votre chat éternue ?
Que faire lorsque mon chat est enrhumé ?
De la même manière que nous, le chat peut lui aussi tomber malade. Les changements de température, le vent, l’humidité peuvent affecter sa santé et lui provoquer un rhume. Si nous avons l’habitude de gérer ce petit problème lorsqu’il nous concerne, s’en occuper quand il concerne son chat est bien différent.
Qu’est qu’un rhume chez le chat ?
Le rhume chez le chat peut être comparable à notre rhume.Il s’agit d’un petit virus qui vient s’attaquer à son système immunitaire un peu plus fragile. Il fait partie des maladies les plus courantes et est sans gravité pour l’animal. Il dure au maximum une dizaine de jours. Il doit néanmoins être soigné pour ne pas s’aggraver, et se transformer en pneumonie. Ce virus n’est pas contagieux pour les humains mais l’est pour les autres chats. Il faudra donc le tenir éloigné des autres pendant cette période. Concernant les symptômes principaux, on remarque :
- le nez qui coule
- de la fièvre
- une perte de l’appétit
- des éternuements
- une toux
- de la fatigue
A partir du moment où l’on remarque ces symptômes chez l’animal, il faut intervenir pour le soulager. Son traitement peut se faire de manière simple à la maison, si le chat est en bonne santé et ne présente pas de symptômes aggravants. A l’inverse, il est conseillé d’aller consulter un vétérinaire si le chat a tendance à être souvent malade.
Comment soigner le rhume de son chat ?
Comme le rhume du chat est un virus, il n’y a pas un traitement spécifique recommandé. Il y a seulement des conseils et des méthodes pour aider à soulager l’animal et faire en sorte que cela passe le plus vite possible. Dans un premier temps, il faut veiller à ce que le chat s’alimente et s’hydrate bien. Il a besoin d’énergie pour renforcer son système immunitaire. La fièvre peut le déshydrater et le rhume lui faire perdre l’appétit. Il doit avoir de l’eau à disposition en permanence et idéalement une nourriture à forte odeur et facile à avaler pour lui redonner l’envie de manger. Dans un deuxième temps, il faut surveiller sa température régulièrement et s’assurer que le chat n’a pas trop chaud ou trop froid. Mettre son chat dans des couvertures ou vers une source de chaleur raisonnable est conseillé. Dans un troisième temps, si son nez ou ses yeux coulent, il est possible de le nettoyer avec un coton et un peu d’eau tiède, ou du sérum physiologiques pour les yeux. Dans un quatrième temps, des petits remèdes naturels ou l’homéopathie peuvent soulager le chat. Par exemple, laisser son chat dans une pièce humide peut l’aider à mieux respirer. Pour ce qui concerne l’homéopathie ou des produits médicaux, il faut s’adresser à un vétérinaire au préalable. Attention à ne pas utiliser de produits non destinés aux chats.
Le coryza du chat est-elle comme un rhume ?
Le coryza du chat serait plus comparable à une grippe qu’à un rhume. Il est le résultat de la contamination de l’animal par plusieurs bactéries simultanément, qui produisent des effets différents chez le chat. Il est beaucoup plus grave qu’un simple rhume et peut s’avérer mortel si il n’est pas bien traité. Ses symptômes sont similaires, et témoignent d’une infection respiratoire chez le chat. Pour prévenir de cette maladie, il est recommandé de faire vacciner son chaton dès qu’il est sevré pour le protéger efficacement. C’est une maladie extrêmement contagieuse entre les chats, qui même guéri, reste contagieux pendant longtemps. Elle n’est pas dangereuse pour les humains, mais ils peuvent la transmettre par leurs vêtements. C’est donc une maladie qui peut concerner tous les chats et qu’il est important de prendre en compte.
Votre chat est enrhumé ? Voici comment le soigner !
On pense souvent que les rhumes ne touchent que les êtres humains. C’est faux, car votre chat peut parfois en souffrir aussi. À quoi faut-il faire attention pour savoir si votre chat a un rhume ? Et comment l’aider à s’en débarrasser au plus vite ? Voici quelques faits importants !
Les symptômes du rhume chez le chat
Votre chat éternue de temps en temps ? Le fait d’éternuer une fois ne signifie en rien que votre animal domestique souffre d’un rhume. Les éternuements persistent ? Alors, il est certainement malade. Si votre chat éternue et qu’il présente l’un des symptômes suivants, il a probablement un rhume :
- Écoulement oculaire
- Écoulement nasal
- Toux
- Respiration difficile
- Inappétence
- Abattement
- Fièvre (plus de 39 degrés)
Chez le vétérinaire
Même si un rhume en soi n’est rien de grave, nous vous conseillons d’aller chez le vétérinaire avec votre chat. Le rhume chez le chat peut facilement être confondu avec la grippe féline, une infection persistante et mortelle. Votre vétérinaire pourra vous informer de manière plus précise et donner les soins nécessaires à votre animal domestique.
Soigner votre chat malade
Une fois à la maison, il est important de séparer votre chat des autres animaux domestiques (risque de contagion) et de lui aménager un endroit au calme. Pour déboucher ses fosses nasales, nous vous conseillons de placer un régulateur d’humidité dans la pièce et de lui réchauffer légèrement sa nourriture. Nettoyez-lui régulièrement les yeux et le nez à l’aide d’une lingette humide.
Astuce : Demandez à votre vétérinaire de lui administrer des suppléments alimentaires pour un rétablissement plus rapide.
Attention
Si votre chat a toujours les mêmes symptômes après deux semaines ? Il se peut qu’il souffre d’une maladie plus grave. Contactez votre vétérinaire pour un diagnostic et un traitement appropriés.
Question de Simon-Pierre
Mon chat a 1 an. Il semble avoir attrapé un rhume. Il éternue beaucoup. Il a plein de liquide qui sort de son nez quand il éternue. Il y a même un peu de sang… Est-ce dangereux? Merci.
Réponse de l’experte
Bonjour Simon-Pierre,
Votre impression est bonne : il y a de fortes chances que votre chat ait un petit rhume, qu’on appelle rhinotrachéite (inflammation des sinus et de la trachée). C’est habituellement une infection virale et, dans 80% des cas, il n’y a pas de danger pour la vie de votre chat.
C’est par contre assez contagieux entre les chats et beaucoup de minous restent ensuite porteurs à vie du virus. Ces chats pourront donc refaire des épisodes d’éternuements au cours de leur vie. Il faut consulter si votre chat est plus amorphe que d’habitude, s’il mange moins ou si ses écoulements nasaux ou oculaires sont jaunes ou verts.
Dans votre cas, les écoulements sanguinolents ne m’enchantent pas. Cela signifie que la muqueuse nasale est très irritée. Il serait bien d’aller consulter. Parfois, même si ces infections sont causées par des virus, il arrive que des bactéries se mettent de la partie. Votre vétérinaire prescrira alors des antibiotiques. C’est ce qu’il est important d’aller vérifier avec lui (ou elle).
Des anti-inflammatoires peuvent aussi être nécessaires à l’occasion. Par contre, prenez note que les anti-inflammatoires humains sont toxiques pour le foie de votre chat et ne doivent pas lui être administrés. Vous pourriez tuer votre chat avec un seul comprimé d’acétaminophène (Tylénol ou Atasol). Faites très attention et ne lui en donner pas!
Il existe des suppléments nutritionnels de lysine qui aident à diminuer les symptômes de rhinotrachéite. Pour les chats qui éternuent de façon chronique (depuis plusieurs mois), on en donne à long terme. Ces suppléments ressemblent à une gâterie : on dirait un caramel! Pour diminuer la congestion nasale, vous pouvez enfermer votre chat dans la salle de bain avec vous quand vous prenez un bain, la vapeur chaude l’aidera un peu. On peut aussi employer de la saline pour les nez de bébé. Si vous en abusez, vous pourrez voir des saignements… donc, dans votre cas, ce n’est pas une bonne idée d’irriter encore plus la muqueuse nasale.
Nettoyez bien le petit nez de minou avec de l’eau chaude matin et soir, pour l’aider à mieux respirer. Bonne chance avec minet!
Remèdes maison pour soigner votre chat naturellement
De plus en plus de personnes se tournent désormais vers les médecines douces et les remèdes naturels pour se soigner. Ceci est valable également en médecine vétérinaire. En effet, tout comme leurs maîtres, les animaux de compagnies peuvent être soignés efficacement par des traitements naturels pour les maux les plus courants. Pour l’aider à guérir des petits troubles de santé courants, pourquoi ne pas essayer les remèdes et les traitements naturels ? En plus d’être plus sains, ils sont plus efficaces, sans effets indésirables et plus économiques.
Voici, pour les amoureux des chats et les adeptes du naturel, les remèdes pour les maladies félines les plus fréquentes. Bien sûr, ceci n’exclut en aucun cas le suivi obligatoire de votre animal chez un vétérinaire, qui lui prodiguera la vaccination et les traitements nécessaires pour le garder en bonne santé. Voici donc les traitements naturels pour guérir votre chat.
La grippe du chat : le coryza
Votre chat peut avoir les narines qui démangent, tousser ou éternuer parfois, tout comme vous, et ceci n’est rien de grave. Mais si les éternuements deviennent trop fréquents et trop violents, avec un nez qui coule et des yeux larmoyants, alors votre animal a probablement attrapé une infection respiratoire appelée grippe du chat ou le coryza (également appelée rhinotrachéite virale féline). Le coryza est une maladie respiratoire virale très fréquente chez les chats et très contagieuse. Les chatons, plus faibles sur le plan immunitaire, y sont les plus exposés. Le coryza se manifeste par des éternuements et de la toux, de la fièvre, des écoulements des yeux et du nez, de la perte d’appétit et l’absence de soif. Le chaton risque alors la déshydratation et des complications respiratoires comme la pneumonie.
Comme pour la grippe humaine, il n’existe pas de traitement spécifique mais juste symptomatique (mucolytique, anti-inflammatoire, nettoyant nasal…) et le meilleur moyen de protéger votre chat contre cette maladie est la vaccination contre les trois virus qui causent le coryza (dès l’âge de 9 semaines et un rappel tous les ans).
Pour le traitement et la prévention naturels, vous devez aider votre chat à fortifier son immunité en enrichissant son alimentation en nutriments qui stimulent ses défenses immunitaires (antioxydants, vitamine E, vitamine C, taurine, lutéine…). L’huile de Krill est particulièrement recommandée en cas de coryza et pour le renforcement des défenses naturelles de votre animal. Elle est riche en antioxydants naturels puissants (bioflavonoïdes et astaxanthine) et en acides gras bénéfiques (omégas 3, 6 et 9, EPA , DHA…).
Vous pouvez également préparer une inhalation antigrippale en ajoutant dans 2 litres d’eau bouillante : 20 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus, 20 gouttes d’huile essentielle de niaouli, 20 gouttes de myrte verte et 25 gouttes d’alcool mentholé. Faites respirer la préparation à votre chat ou laissez-la diffuser dans une petite pièce où il se trouve.
Remèdes naturels contre les infections de l’oreille du chat
Gale, hématomes, mites, infections fongiques ou virales, les troubles de l’oreille sont fréquents et multiples chez le chat. Heureusement, toutes ces affections sont faciles à soigner avec des remèdes doux et naturels.
Les mites d’oreilles, qui sont un problème très fréquent, sont des parasites microscopiques qui colonisent les oreilles des chats et se nourrissent de leurs sécrétions sébacées, causant des démangeaisons et rendant le chat comme fou.
Pour soulager votre chat, il existe plusieurs remèdes naturels, des lotions faites maison à base de camomille et de vinaigre blanc, d’acide borique, de vitamine E, d’huile d’amande douce et d’huile d’olive. En voici une des plus efficaces. Commencez par nettoyer l’oreille avec un coton imbibé de vinaigre de cidre. Ensuite, faites chauffer de l’huile de l’olive et mettez-y deux gousses d’ail. Laissez infuser et refroidir, puis versez quelques gouttes dans chaque oreille de votre chat. Laissez agir une heure puis nettoyez-lui les oreilles avec une solution d’acide borique. Nettoyez régulièrement les oreilles de votre chat pour prévenir et protéger votre animal contre l’invasion des bactéries, levures et les champignons.
Les troubles urinaires : la cystite féline
La cystite du chat, ou syndrome urologique félin, est un trouble fréquent chez le chat affectant plus les mâles que les femelles. C’est une inflammation et une irritation de la vessie causée par une infection. L’infection des voies urinaires évolue avec la formation de cristaux calcaires et peut même être la cause d’une insuffisance rénale.
Les principaux symptômes de la cystite du chat sont des urines plus fréquentes et douloureuses, dans des lieux inhabituels. Votre chat cherchera à boire plus d’eau, délaissera sa litière et aura une posture douloureuse (tête inclinée vers le bas, muscles tendus, pattes raides et verticales, dos courbé et miaulant de douleur). Vous observerez également un changement de comportement (des toilettes anormalement fréquentes, perte d’appétit, il ne joue plus, il devient prostré et abattu…). Les urines seront plus fréquentes, en petites quantités, sombres avec parfois des gouttes de sang et leur odeur sera anormalement forte. Cette affection est particulièrement douloureuse pour votre chat qu’il faudra soulager au plus vite en éliminant la cause de la cystite.
Ces remèdes naturels soulageront votre chat dans les cas les moins graves. Vous pouvez commencer par l’homéopathie en lui donnant Nux Vomica, Chimaphila ou Cantahris. Vous pouvez également lui donner du vinaigre de cidre dilué dans l’eau, du jus d’agrumes, ainsi que du jus de canneberge. Le vinaigre et les jus d’agrumes nettoient et détoxifient le conduit urinaire et atténuent la douleur. Par ailleurs, l’acidification de l’urine aide à dissoudre les cristaux de calcium et lèvent ainsi l’obstacle douloureux. Votre chat aura des mictions plus faciles et sa guérison en sera accélérée. Si vous observez des gouttes de sang dans l’urine, donnez du curcuma à votre chat, en le lui déposant sur la langue ou en le lui diluant dans du lait chaud, ou encore étalé sous forme de pâte sur le pelage. La visite chez le vétérinaire et les antibiotiques seront quand même indispensables.
Pour prévenir la cystite du chat et accélérer sa guérison, il faut restaurer une alimentation physiologique, très riche en protéines, pauvre en glucides et en lipides. Son alimentation doit être une source de vitamines A, B1, E, D et K, ainsi qu’en calcium, phosphore et magnésium. Vous pouvez enrichir son alimentation d’éléments anti-inflammatoires comme les oméga-3 (dans les poissons gras : saumon ou le hareng…).
La gale du chat
La gale est l’une des maladies les plus courantes de votre chat. Elle est causée par l’infestation de la peau et du pelage par les acariens causant des irritations, des démangeaisons intenses et des éruptions, des desquamations, une chute de poils et des croûtes. C’est une maladie qui se soigne très bien mais qui est très contagieuse, car les parasites se propagent rapidement. Il faut donc la prendre en charge dès les premiers signes. Comme la plupart des infections, la prévention reste le meilleur des remèdes. Il est primordial de renforcer le système immunitaire de votre chat pour contrer la prolifération des acariens et des parasites. Nettoyez le pelage de votre chat avec un mélange d’eau et d’eau oxygénée alimentaire (un mélange de 90% d’eau et à 10% d’eau oxygénée) .
Vous pouvez également utiliser de la terre de Diatomée, insecticide naturel et écologique. Mettez-en une petite poignée mélangée à de l’eau sur le pelage de votre chat.
Pour soulager votre chat des démangeaisons et autres symptômes de la gale, vous pouvez lui appliquer de l’huile d’olive (anti acarien naturel). Il existe également des huiles essentielles naturelles qui aident à déparasiter votre chat comme l’huile essentielle de neem (fleur de margousier) ou de niaouli. Ces huiles acaricides (éliminent les acariens) et antibactériennes peuvent être mélangées à l’huile d’olive (ou autres huiles végétales), puis appliquées sur les régions touchées par la gale.
Les zestes de citron ou de pamplemousse neutralisent également les acariens. Faites bouillir des zestes pendant 10 minutes, laissez refroidir puis appliquez-les sur les zones infectées, en massant délicatement. Le miel est également un remède efficace qui atténue les irritations et l’inflammation de la peau de votre chat.
Autres remèdes naturels pour soigner votre chat :
– Traitement antipuce naturel
– Lotion naturelle contre les puces et les tiques du chat
– Lutter contre les boules de poil chez le chat
Si vous êtes l’heureux propriétaire d’un chat, vous connaissez certainement tout le réconfort que ces animaux peuvent nous donner avec leurs ronronnements relaxants et leurs jeux amusants. Mais vous savez aussi que ces compagnons sont fragiles et demandent une attention particulière pour les garder pleins de vitalité. Avec ces remèdes naturels, vous pouvez les protéger des maux les plus courants, sans oublier, bien sûr, un suivi régulier chez votre vétérinaire pour les vaccinations, le contrôle du poids et la prévention des maladies qui le menacent.
10 remèdes pour soigner naturellement un rhume
Le rhume, causé par un rhinovirus, fait son grand retour tous les hivers. Un lavage de mains minutieux est la première mesure de prévention. Mais parfois, ça ne suffit pas. Trop tard ? Votre nez coule déjà ? Voici 10 traitements naturels qui ont fait leurs preuves, pour soigner votre rhume sans médicament.
Attention : Ces remèdes naturels ne remplacent pas une consultation médicale, qui reste parfois nécessaire en cas de complications. Si au bout de 4 jours, l’écoulement nasal est épais et que d’autres symptômes apparaissent (douleurs des sinus, fièvre, courbatures…), il faut consulter votre médecin traitant. De plus, les remèdes aux huiles essentielles peuvent être allergisants et sont déconseillés aux femmes enceintes, aux enfants en bas-âge et aux personnes ayant des antécédents médicaux d’épilepsie.
Sophie Cousin
Sources :
1- Entretien avec Alexia Blondel, aromathérapeute (octobre 2015)
2- Entretien avec le Dr Laurent Chevallier, nutritionniste et auteur de Moins de médicaments, plus de plantes aux éditions Fayard
3- Entretien avec le Dr Albert Quemoun, homéopathe et auteur de La Bible de l’homéopathie aux éditions Leduc.s
4- Rappel des précautions d’emploi des huiles essentielles par le centre antipoison du CHRU de Lille ( consultable en ligne)
5- Le rhume chez l’adulte : prévention et traitements. Conseils allopathiques et alternatifs ; thèse d’Eva Bance juillet 2015 ( consultable en ligne)
Des livres pour aller plus loin
Moins de médicaments, plus de plantes
Dr Laurent Chevallier
Editions Fayard, 18 €
La Bible de l’homéopathie
Dr Albert Quemoun
Editions Leduc.s, 23 €
Nos dossiers pour en savoir plus
Rhume
Médecines douces
Discutez-en sur nos forums
Forum Troubles ORL
Forum Maux quotidiens
Forum Médecines douces
Éternuement du chat
Les chats sont comme nous, ils peuvent éternuer quand quelque chose leur chatouille le nez. En termes médicaux, on dit que les éternuements sont un symptôme révélateur d’une atteinte des voies respiratoires supérieures. Ils peuvent s’accompagner d’un jetage (écoulement nasal) ou non. Dans la plupart des cas, l’éternuement du chat accompagne le coryza, le » rhume des chats » mais il existe plusieurs autres causes que nous allons évoquer par la suite.
Physiologie de l’éternuement du chat
L’éternuement est un acte réflexe, qui correspond à l’expulsion violente et brutale de l’air contenu dans les poumons.
Chez le chat, l’air sort exclusivement par les narines. L’éternuement permet de protéger l’organisme en expulsant les éventuelles poussières potentiellement délétères pour l’appareil respiratoire profond (bronches, bronchioles et poumons). En cela, il se rapproche du réflexe de la toux.
L’éternuement conduit à une sortie d’air violente. Cet air est chargé de micro-gouttelettes, contenant elles-mêmes d’éventuels micro-organismes pathogènes. Le corps se défend en envoyant les microbes loin de ses poumons ; mais ce faisant, il disperse dans l’environnement des germes contaminants.
Symptômes de l’éternuement du chat
Les maladies de l’appareil respiratoire supérieur (narines, cavités nasales, sinus, gueule, pharynx et larynx) peuvent toutes se manifester par des éternuements et un écoulement nasal (jetage). En effet, le mucus produit par les cavités nasales est un corps étranger qui va provoquer le réflexe d’éternuement. C’est d’autant plus vrai que les chats ne peuvent pas se moucher !
Certains animaux peuvent aussi se mettre à ronfler – signe que les cavités nasales sont obstruées par quelque chose – ou avoir la voix qui change – signe d’une inflammation du pharynx où se situent les cordes vocales.
Chat enroué
Article
Lire l’article Ooreka
Enfin, il convient de savoir si le chat éternue de façon épisodique ou si les crises d’éternuements semblent ne jamais vouloir s’arrêter.
Lorsque vous entendez votre chat éternuer, tentez de voir s’il y a du jetage et surtout à quoi il ressemble ; ces informations seront très utiles à votre vétérinaire.
On distingue différents types de jetage :
- uni ou bilatéral, c’est-à-dire qui concerne une ou deux narines ; en général, une maladie infectieuse provoque un jetage bilatéral, et une maladie inflammatoire (ou tumorale), un jetage unilatéral ;
- séreux (clair) ou muqueux, voire purulent (verdâtre, malodorant) ;
- avec du sang (épistaxis).
Enfin, dans de rares cas, les éternuements s’accompagnent d’une déformation de la face. Dans ce cas, il est possible qu’une tumeur, ou un abcès dentaire, exerce une pression très forte sur les os des sinus, au point de les déformer.
Causes de l’éternuement du chat
L’observation des éternuements et du jetage peut déjà donner une indication précise sur la cause de la maladie responsable. On peut distinguer deux grands types de causes possibles.
Causes infectieuses
Nous l’avons vu, les causes infectieuses restent les causes les plus fréquentes d’éternuements.
Des virus (calicivirus, herpès-virus félin), des bactéries (Bordetella bronchiseptica, chalmydophila felis) voire des champignons (Aspergillus, Cryptococcus sp) peuvent contaminer le chat et le rendre malade.
Causes inflammatoires
Toute inflammation des voies nasales déclenche un éternuement réflexe. Le chat peut donc éternuer en présence d’un produit irritant (aérosol dispersé dans la maison, poussières dans l’air pendant des travaux, etc.).
Des tumeurs peuvent également se développer dans les cavités nasales, telles que :
- Des polypes : masses bénignes qui sont retrouvées chez les jeunes chats adultes. La gêne mécanique va provoquer des éternuements, des ronflements voire des difficultés respiratoires. Ces tumeurs sont de bon pronostic car le chat guérit après le retrait chirurgical.
- Des tumeurs malignes (lymphome, carcinome épidermoïde…) qui sont malheureusement de mauvais pronostic car ces tumeurs sont malignes et vont donc métastaser.
Enfin, il n’est pas si rare que le chat éternue suite à l’introduction d’un corps étranger végétal dans ses narines, par exemple un brin d’herbe ! Dans ce cas, les éternuements apparaissent brutalement juste après une sortie de l’animal et durent jusqu’à ce que le corps étranger soit expulsé, le plus souvent naturellement à force d’éternuer.
Diagnostic de l’éternuement du chat
Devant un chat qui éternue, si le vétérinaire suspecte une cause inhabituelle, il peut proposer des examens complémentaires :
- un écouvillonnage : on prélève les écoulements ou les cellules nasales et on les envoie au laboratoire pour rechercher des pathogènes.
- une rhinoscopie : on introduit une petite caméra dans les cavités nasales afin de pouvoir visualiser l’intérieur, faire des biopsies voire retirer un corps étranger.
- une radiographie de la tête, ou beaucoup plus précis, un scanner.
Que faire si votre chat éternue ?
Si votre chat éternue une fois ou deux, ou que vous savez qu’il est porteur d’un coryza chronique, il n’y a pas lieu de vous alarmer.
Par contre, si vous observez un écoulement nasal important, que votre animal a des difficultés à s’alimenter ou à respirer, il faut l’emmener rapidement chez un vétérinaire qui fera les examens nécessaires pour trouver ce qu’il a.
La truffe chaude chez le chat
Article
Lire l’article Ooreka