Table des matières
- Pénis qui sent mauvais – témoignage et solution
- Pénis qui sent mauvais
- Décalotter ou pas ?
- Les risques du décalottage forcé
- Comment laver le pénis de mon petit garçon ?
- Quand consulter un médecin pour mon enfant ?
- Les principales maladies du pénis chez le petit garçon
- Mon enfant doit être opéré pour un phimosis
- 12 choses à savoir sur le pénis
- Deux pénis mieux qu’un?
- Le pénis et le vieillissement
- Presque jamais droit
- Circoncis ou pas
- Enchanté!
- La balano-posthite chez le chien
- Comparateur de Mutuelles Assurances Chiens et Chats
- Les maladies de l’appareil génital d’une chienne
- Les pathologies de l’appareil génital d’un chien
- Quels sont les symptômes ?
- Quelles sont les conséquences d’une maladie génitale non soignée chez les chiens ?
- L’intervention du vétérinaire
- Comment traiter les pathologies génitales chez les chiens ?
- En conclusion
Pénis qui sent mauvais – témoignage et solution
Pénis qui sent mauvais
“Bonjour, je vous écris car j’ai remarqué que depuis plus d’un an mon pénis sent mauvais, au niveau de mon gland. La “texture de celui-ci est également bizarre, il est tout le temps humide, je dirais même gras (c’est cette texture qui a une odeur forte) (je le lave pourtant régulièrement). Il m’arrive également que mon gland pelle.
Avez vous déjà rencontré un cas similaire, et savez vous ce que je dois faire pour régler ce problème ?
Merci de votre aide”
Encore un témoignage sur l’odeur de pénis qui sent mauvais, précisons que l’auteur est sérieux dans sa démarche, pratiquement en détresse, avoir le pénis qui sent mauvais ce n’est quand même pas marrant, et une fois écartées les maladies, la personne se retrouve seule avec son problème d’odeur mal placée. Que faire ? Internet est alors idéal pour en parler, anonymement, on y poste toutes sortes de messages, malheureusement sur la plupart des forums les internautes se moquent et s’amusent d’un sujet aussi cocasse que le pénis qui sent mauvais. Les galéjades sur le » zizi « , les premières sont de donner des conseils sur la manière de laver son pénis ! Soyons sérieux, un homme dont le pénis pue depuis un an a déjà vérifié son hygiène et écarté les MST. En fait, il faut avoir eu soi-même ce problème pour pouvoir en parler, et c’est mon cas. C’est rassurant de savoir qu’on n’est pas le seul à avoir le pénis qui sent mauvais ! Je devrais dire, j’ai eu ce problème au passé, oui moi aussi j’ai eu le pénis qui sentait mauvais, j’ai aussi fait de nombreuses recherches pendant des heures sur le pénis qui sent mauvais, et finalement j’ai trouvé la solution, vous l’aurez compris c’est Glan7. J’ai parcouru de long en large le site Glan7 et je ne le regrette pas.
Pénis qui sent mauvais
Décalotter ou pas ?
Pour certains parents, le décalottage serait nécessaire à une bonne hygiène du prépuce. Pour certains professionnels, le décalottage permettrait d’éviter les pathologies du prépuce (phimosis, balanite…). Ces idées perdurent alors qu’elles sont totalement contredites par les études scientifiques.
Un peu de physiologie et quelques chiffres
Le prépuce est la partie de peau au bout du pénis qui recouvre le gland.
A la naissance et chez les nouveau-nés de moins d’un an, la face interne du prépuce adhère au gland (on parle d’adhérences préputiales) et l’ouverture au bout du prépuce est étroite rendant le décalottage impossible. Cette impossibilité de décalotter concerne 96 % des nouveau-nés de moins de 1 an. On parle alors d’un phimosis physiologique qui, au contraire du phimosis pathologique, est tout à fait normal.
Grâce aux manipulations de l’enfant et aux érections spontanées, ces adhérences vont progressivement se libérer et le bout du prépuce s’élargira permettant le décalottage. Même si cela est variable selon les enfants, généralement le prépuce peut être complètement décalotté vers 3, 4 ans chez la majorité des enfants. A l’adolescence, seuls 1 à 3 % des adolescents ne pourront toujours pas décalotter leur pénis*.
Le conseil est donc de laisser faire : les » problèmes » de décalottage se régleront naturellement dans la quasi-totalité des cas.
> Lire une interview du Dr Martin Winckler
* GAIRDNER D. – The fate of the foreskin. A study of circumcision. Brit Med. J. 1949 ; 2 :1433 & OSTER J. – Furtherfate of the foreskin. Arch. Dis Child, 1968 ; avr ; 43:200-3
Les risques du décalottage forcé
Rappelons qu’à la naissance et chez les enfants de moins d’un an, l’ouverture au bout du prépuce est étroite et rend le décalottage impossible. Cela concerne 96 % des enfants de moins de 1 an.
Lorsque le prépuce de votre bébé ne se rétracte pas facilement, il ne faut surtout pas le faire de » force « .
En effet, ces manipulations sont non seulement très douloureuses mais peuvent entrainer des petites lésions qui en cicatrisant vont épaissir l’ouverture du prépuce (anneau préputial) et diminuer fortement la capacité naturelle du prépuce à se rétracter.
Cela peut provoquer ce qu’on appelle un phimosis acquis. Un autre risque majeur est de provoquer un paraphimosis.
En savoir plus
> Voir « Les principales maladies du pénis chez le petit garçon »
Comment laver le pénis de mon petit garçon ?
Lors du bain ou de la toilette de votre enfant, vous vous demandez si vous devez le décalotter pour mieux le nettoyer.
La toilette intime de votre garçon
Lavez le sexe de votre enfant avec de l’eau et un savon doux, mais sans aucune tentative de décalottage.
Rincez bien le savon car même s’il est dit » doux « , il peut être irritant s’il n’est pas bien rincé.
Lorsque le prépuce pourra se décalotter un peu ou complètement, le gland pourra être lavé de la même façon.
Le smegma
Il est quelque fois possible de voir une substance blanchâtre ou jaunâtre, appelé smegma, entre le gland et le prépuce. Il s’agit d’un lubrifiant naturel qui facilitera plus tard le décalottage de votre enfant.
Il ne faut pas chercher à tout prix à le nettoyer. Le smegma s’éliminera spontanément lorsque votre enfant pourra se décalotter.
Quand consulter un médecin pour mon enfant ?
Plusieurs facteurs peuvent vous alerter et vous amener à consulter un médecin pour votre enfant.
Voici les signes qui doivent vous alerter
- Si le prépuce de votre enfant est rouge, gonflé,
- s’il y a des écoulements purulents,
- si votre enfant se plaint de douleurs quand il fait pipi.
En dehors de ces signes d’alerte et de plaintes de votre garçon, il n’y a aucune raison de s’inquiéter.
Lors des consultations régulières de la petite enfance, votre pédiatre ou votre généraliste surveillera le prépuce de votre enfant (en le manipulant avec douceur) pour repérer d’éventuelles malformations ou un phimosis congénital.
Les principales maladies du pénis chez le petit garçon
Paraphimosis, phimosis, balanite, balanoposthite sont les principales pathologies du prépuce chez l’enfant. A part le paraphimosis qui constitue une urgence médicale, ces pathologies guérissent très bien avec un traitement adapté et entrainent rarement de graves complications.
Le phimosis congénital
Le phimosis congénital, c’est-à-dire de naissance (et pas forcément héréditaire) se définit par un prépuce très étroit qui ne pourra pas se rétracter naturellement avec la croissance de l’enfant et rendra impossible le décalottage complet.
Il s’agit d’une pathologie très rare qui ne concerne qu’environ 8 % des enfants de 6 à 7 ans et seulement 1 % des adolescents de 16 à 18 ans.
Le phimosis acquis ou secondaire
Il est caractérisé par un prépuce » cicatriciel » (le prépuce a eu de petites lésions qui ont cicatrisé) avec une inflammation plus ou moins chronique.
Le phimosis acquis ou secondaire survient à la suite de décalottages forcés ou d’infections comme les balanoposthites.
Traitement du phimosis congénital et du phimosis acquis
Auparavant, l’intervention chirurgicale était souvent proposée mais désormais les recommandations des associations professionnelles d’urologie préconisent de mettre en place un traitement local en première intention. Il s’agit de crèmes à base de corticoïdes que l’on applique 1 à 2 fois par jour sur le prépuce pendant plusieurs semaines. Cela permet de libérer les adhérences et d’assouplir le prépuce.
Les études montrent une très grande efficacité de ce traitement*. Il ne doit être envisagé (tout comme la chirurgie) qu’après l’âge de 5-6 ans, quand le phimosis persiste.
*Une étude a montré que sur 96 enfants traités par l’application d’une crème 2 fois par jour, le taux de guérison était de 92 % après le suivi d’une ou deux cures. (voir les références en bibliographie)
Le paraphimosis
Le paraphimosis survient lorsque le prépuce, encore trop serré, reste coincé en position décalottée et qu’il ne peut plus coulisser pour revenir couvrir le gland. L’anneau du prépuce (son extrémité) comprime alors le gland, provoquant un œdème, c’est-à-dire le gonflement du gland. Le gland devient rouge puis violacé et cela est très douloureux. Si le paraphimosis n’est pas réduit rapidement, cela peut conduire à une nécrose du gland.
Le paraphimosis est une urgence médicale pour laquelle il faut consulter immédiatement. L’équipe médicale ou le médecin tentera de recalotter le gland (en utilisant des moyens antalgiques contre la douleur) et si cela n’est pas possible manuellement, une intervention chirurgicale sera peut-être nécessaire.
Balanite, posthite et balanoposthite
Il s’agit d’inflammations du gland et/ou du prépuce, le plus souvent d’origines infectieuses. La balanite concerne l’inflammation du gland et la posthite l’inflammation du prépuce. Lorsque le gland et le prépuce sont infectés, on parle de balanoposthite.
Lors de ces infections, on peut observer des taches rouges ou blanches, des démangeaisons, éventuellement un écoulement de pus et l’enfant ressent de fortes douleurs. Il ne faut surtout pas tenter de décalotter l’enfant lors de ces épisodes infectieux au risque d’aggraver l’infection. Ces infections nécessitent de consulter un médecin qui prescrira, le plus souvent, un traitement antiseptique local. En attendant, des antidouleurs tels que le paracétamol peuvent être donnés pour soulager la douleur.
Mon enfant doit être opéré pour un phimosis
Il existe deux types d’intervention du prépuce : la plastie et la posthectomie. Ces opérations ne sont proposées qu’à partir de 5-6 ans.
Plastie et posthectomie du prépuce
La plastie du prépuce consiste à élargir le prépuce :
La posthectomie consiste à enlever le prépuce :
Auteurs
Ce dossier a été rédigé par Myriam Blidi, chargée de projets et de la formation
Révision médicale : Dr Catherine Devoldère, pédiatre, Unité d’hématologie, immunologie et oncologie pédiatrique du CHU d’Amiens et présidente de SPARADRAP, ainsi que des membres de l’association AIRCHIP (Association Internationale de Recherche en Chirurgie Pédiatrique)
Avis
Vous souhaitez réagir sur ces textes, proposer des ajouts, des modifications, nuancer certains propos… N’hésitez pas à nous contacter via le formulaire de contact ! Vos remarques sont les bienvenues et elles seront précieuses pour améliorer ou actualiser ces conseils et ainsi, vous aider au mieux.
Dossier créé en février 2014 – Mise à jour: janvier 2019
12 choses à savoir sur le pénis
Deux pénis mieux qu’un?
.com/Clker-Free-Vector-Images
Il existe une malformation génitale rare, nommée la diphallia, qui consiste à avoir deux pénis. Une naissance sur 5,5 millions en serait atteint, mais aucun cas n’est identique. Que ce soit d’avoir deux glands sur un pénis ou une duplication pénienne complète, cette malformation entraîne souvent des complications dues à la complexité du système rénal. Beaucoup de ces hommes optent pour l’ablation d’un des pénis.
Le pénis et le vieillissement
.com/klimkin
C’est un fait, plus les hommes vieillissent, moins leurs érections sont fermes et plus la période de repos nécessaire entre les érections doit être longue. L’homme peut aussi déceler que l’érection survient moins facilement qu’auparavant et que la quantité de sperme est moins importante à l’éjaculation. Nul besoin de s’inquiéter, ces changements sont causés par une diminution de la production de testostérones lors du vieillissement
Presque jamais droit
Pexels.com/Pedro Sandrini
Plusieurs hommes s’inquiètent quant à la courbure de leur membre. Pourtant, rares sont ceux qui sont bien droits. Que ce soit vers le haut, vers le bas, la gauche ou la droite, nul besoin de s’inquiéter. Par contre, si la courbure s’accentue de plus en plus avec le temps, il est important d’aller consulter un médecin, car ce pourrait être la maladie de la Peyronie.
Circoncis ou pas
.com/Shutterbug75
Outre la religion, un des motifs principaux à la circoncision est la santé. Certains hommes peuvent ressentir de la douleur lors de l’érection, car leur prépuce peine à se dilater correctement. Lorsque c’est le cas, les médecins optent pour la circoncision. En ce qui a trait aux préférences féminines, il semble que ce ne soit pas un facteur très important.
Enchanté!
Pexels.com/
En Australie, la tribu Walibri ne se sert pas la main en guise de salutation, mais bien le pénis.
La balano-posthite chez le chien
Fréquence : | Répandue |
Maladie héréditaire : | Non |
Vice rédhibitoire : | Non |
L’inflammation du pénis du chien, nommée balanite, est presque toujours associée à l’inflammation du prépuce, appelée posthite. La balano-posthite est généralement due à une infection, mais peut également être la conséquence ou la complication d’une autre affection, comme la présence d’un corps étranger (épillet…), d’une tumeur de la cavité du prépuce, d’une malformation…
La balano-posthite a pour symptôme principal la présence permanente de pus à l’extrémité du prépuce. Par la suite, en fonction de la forme de la maladie (aiguë ou chronique), les symptômes diffèrent. Durant une balano-posthite aiguë, forme surtout présente chez les jeunes chiens et apparentée à la vaginite aiguë chez les chiennes impubères, le chien souffre d’infiltrations et d’oedèmes à la surface de la peau. Durant une balano-posthite chronique, on peut observer des adhérences au niveau du pénis et de son fourreau, et également des zones de nécrose. Le chien peut également présenter une excitation sexuelle plus fréquente.
POSTHITE, BALANITE et BALANOPOSTHITE
Posthite : inflammation du prépuce
Balanite : inflammation du gland
Balanoposthite : inflammation du gland et du prépuce.
Epidémiologie Symptômes Etude différentielle Diagnostic –
Conduite à tenir Bibliographie
Epidémiologie
ETIOLOGIE :
- Posthite enzootique à Corynebacterium spp à uréase (C. renale le plus souvent)
- Dermatose ulcéreuse à Parapoxvirus et ecthyma contagieux.
- Balanoposthite à herpesvirus caprin (CHV-1)
- Balanoposthite ulcérative à mycoplasme et uréoplasme
- D’autres bactéries peuvent intervenir comme Actinobacillus seminis, ou Histophilus somni.
TRANSMISSION :
- La posthite enzootique peut se transmettre par voie vénérienne et entraîner des vulvites chez les brebis, à l’inverse les mâles peuvent se contaminer lors de saillie de femelles malades. Le mode de transmission reste incertain chez les caprins. Les insectes peuvent aussi transmettre la maladie.
- La balanoposthite à CHV-1 est une maladie vénérienne, les petits nés de mère infectée sont sains.
- Un pénis pendulaire peut prédisposer à ce genre de maladie.
ESPECES AFFECTEES :
- Fréquent chez le mouton, davantage chez les mâles castrés que chez les béliers.
- De même chez les caprins
- Cette prédisposition chez les mâles castrés est attribuable au déficit de développement du prépuce chez ces derniers.
- La forme herpétique ne touche pas les ovins.
- La dermatose ulcéreuse n’est pas répertoriée au sein de l’espèce caprine.
- Les caprins sont sensibles expérimentalement à la balanoposthite ulcérative cependant aucun cas clinique sur le terrain n’est relaté.
REPARTITION GEOGRAPHIQUE :
- L’agent de la posthite enzootique semble être ubiquiste, cependant la maladie n’a été confirmée chez les caprins qu’aux Etats-Unis.
- La forme préputiale de l’herpesvirose n’a été isolée qu’aux USA, en Australie et en Nouvelle Zélande le virus est cependant présent en Eurasie.
Symptômes communs
- Douleur et chaleur du fourreau, du prépuce s’étendant parfois au pénis.
- Refus d’accouplement
- Postérieurs arqués
- Saignements au niveau du prépuce ou après la miction
- Sténose du prépuce
- Adhésions entre le prépuce et le pénis
Etude différentielle
~ Posthite enzootique ~
- Les Corynebacterium sont des bactéries gram + que l’on peut trouver à l’état commensal au niveau du prépuce d’animaux sains.
PATHOGENIE :
- Ces bactéries à uréase produisent de l’ammoniac à partir de l’urée contenue dans les urines.
- Un régime riche en protéines est un facteur favorisant, de même que la castration (car elle peut entraîner un développement incomplet du pénis et du prépuce). La saison semble avoir aussi un rôle dans la pathologie, le taux protéique des pâtures serait vraisemblablement le réel facteur.
- L’ammoniac irrite la zone préputiale.
LESIONS :
- Seul le prépuce semble être touché.
- Des ulcères irréguliers et sanguinolents apparaissent dans la région du prépuce. Primitivement de petite taille, ils peuvent néanmoins se rejoindre et ainsi former des plages ulcérées. Ces ulcères peuvent parfois être surmontés de croûtes.
- Un œdème du fourreau n’est pas inhabituel.
- La muqueuse préputiale se nécrose.
- L’urètre peut parfois se boucher notamment par des croûtes entraînant une rétention urinaire cette dernière pouvant conduire à la mort de l’animal par urémie.
- Des tissus cicatriciels apparaissent et peuvent réduire l’orifice préputial, l’extrusion du pénis peut alors s’avérer impossible.
~ Dermatose ulcéreuse ~
- Le virus est proche de celui de l’ecthyma contagieux.
PATHOGENIE :
- Il existe deux formes l’une caractérisée par la formation d’ulcères sur la bouche et le nez ou les membres, l’autre par des ulcères sur le prépuce, le pénis et la vulve
- Il semblerait que des déséquilibres minéraux soient des facteurs favorisant l’expression clinique de la maladie.
LESIONS :
- Les ulcères peuvent être hémorragiques, plus ou moins étendus, plus ou moins profonds.
- Un pus crémeux et non odorant recouvre certains ulcères, des croûtes peuvent en recouvrir d’autres.
- Les lésions touchent principalement le prépuce pouvant entraîner un phimosis, elles atteignent assez rarement le pénis.
- Chez la femelle la vulve est oedématiée, ulcérée et présente parfois des croûtes.
~ Balanoposthite à herpesvirus caprin ~
- Il s’agit de l’herpesvirus caprin de type 1 aussi appelé herpesvirus bovin de type 6.
- Ce virus est aussi responsable de vulvovaginites.
PATHOGENIE :
- La pathogénie n’est pas complètement élucidée.
- Bien que le virus ne semble causer de lésions qu’au niveau de l’appareil génital externe, la séroconversion présume d’une possible infection systémique.
- Les lésions régressent souvent d’elles même en deux semaines.
- Après la guérison clinique, un animal peut déclarer de nouveau la maladie.
LESIONS :
- Des excoriations sont présentes sur la muqueuse pénienne.
- Des ulcères peu profonds de 2mm à 2cm de diamètre sont visibles sur le prépuce.
- Il n’est pas rare d’observer un prolapsus du pénis avec un œdème de ce dernier.
~ Balanoposthite ulcérative ~
- Cette maladie est déclenchée par des mollicutes (uréaplasmes et mycoplasmes).
- Elle donne une vulvovaginite chez la brebis
LESIONS :
- Elles apparaissent 4 à 10 jours après l’introduction des béliers au sein des brebis pour la lutte.
- Le prépuce est enflé, des érosions sont visibles à la jonction cutanéomuqueuse.
- La muqueuse pénienne est oedémateuse et hyperhémiée.
- Les érosions peuvent s’étendre et former des ulcères atteignant le gland et le diverticule urétral. Ces ulcères peuvent être recouverts d’un exsudat séro-purulent.
Diagnostic
MALADIE | NATURE DU PRELEVEMENT | DIAGNOSTIC DE LABORATOIRE |
HERPESVIRUS CAPRIN | – Ecouvillons de la muqueuse préputiale – Prise de sang (sérum) |
– Test de cytotoxicité et microscopie électronique à transmission ou PCR – Séroneutralisation (titre en anticorps baisse à partir de 3 semaines) |
POSTHITE ENZOOTIQUE |
– Ecouvillons de la muqueuse préputiale |
– Culture à partir d’écouvillons préputiaux |
DERMATOSE ULCEREUSE | – Croûtes, lésions dans pot sec | – Microscopie électronique |
– Croûtes, lésions dans pot sec | – Microscopie électronique |
Conduite à tenir
TRAITEMENT :
~ Posthite enzootique ~
- Les stades avancés répondent assez mal aux traitements, l’intervention chirurgicale peut être la seule issue.
- Un traitement local est préconisé :
- Emploi d’une pommade antibiotique (pénicilline, bacitracine) après avoir nettoyé la plaie (eau oxygénée).
ou - Irrigations dans le fourreau avec des solutions bactéricides comme le sulfate de cuivre ou une solution d’alcool à 20%.
ou - Application de aérosol d’oxytétracycline quotidiennement jusqu’à la guérison (environ 10jours)
ou - Pommade intramammaires antibiotiques (Smith 1994)
- Emploi d’une pommade antibiotique (pénicilline, bacitracine) après avoir nettoyé la plaie (eau oxygénée).
- Les lésions récentes peuvent être traitées par de l’hygiène (tonte de l’abdomen et de la zone pelvienne) et un simple changement alimentaire (réduction de l’apport protéique).
- L’animal devra être parqué sur une aire propre (paillage fréquent)
~ Dermatose ulcéreuse ~
- Les lésions guérissent d’elles même en 2 à 8 semaines voire plus.
- Des applications de teintures d’iode permettent de limiter les complications bactériennes.
- Une solution de sulfate de cuivre à 30% peut aussi être appliquée sur les ulcères.
~ Balanoposthite à CHV-1 ~
- Il n’existe pas de traitement spécifique. Il peut cependant y avoir des infections bactériennes secondaires traitées par des antibiotiques.
~ Balanoposthite ulcérative ~
- Un traitement antibiotique semble possible avec de l’enrofloxacine et/ou de l’oxytetracycline LA, cependant il n’est pas rare de noter des échecs thérapeutiques
MESURES HYGIENIQUES
- Quelque soit l’étiologie de la balanoposthite, l’animal atteint doit être retiré des plans de reproduction et isolé.
- Les individus en contact avec le ou les animaux atteints doivent être contrôlés.
Prophylaxie
~ Posthite enzootique~
- Maintenir la zone préputiale (et l’abdomen) propre : tondre cette zone
- Les implants de propionate de testostérone se sont avérés de bons moyens pour prévenir la posthite dans les zones infestées, cependant, l’usage de ce dérivé hormonal n’est pas utilisable sur les animaux dont la viande est destinée à la consommation humaine.
~ Balanoposthite à CHV-1 ~
- Les jeunes mâles et femelles doivent être séparés des adultes avant leur maturité sexuelle.
- Les adultes de sérologie positive doivent être exclus de la reproduction. Seuls les animaux négatifs peuvent être inclus dans les plans de reproduction. Les jeunes ne doivent pas être testés avant quatre mois, les anticorps maternels pouvant intervenir avec le test.
Pour accéder à la galerie photo, cliquez sur l’image…
penis pendulaire bélier
Comparateur de Mutuelles Assurances Chiens et Chats
- Les maladies de l’appareil génital d’une chienne
- Les pathologies de l’appareil génital d’un chien
- Quels sont les symptômes ?
- Quelles sont les conséquences d’une maladie génitale non soigné chez les chiens ?
- L’intervention du vétérinaire
- Comment traiter les pathologies génitales chez les chiens ?
- En conclusion
L’évolution de l’appareil génital du chien dépend de l’âge de l’animal et de son statut de reproduction. Quand il vieillit, des signes de maladies de l’appareil génital peuvent compromettre sa santé. Les troubles endocriniennes l’affectent également et ont des impacts sur les fonctions de reproduction. Les pathologies apparaissent souvent chez les chiens âgés, soit après leur 7ème année. Outre la baisse de fertilité, il y a également la prédisposition aux maladies congénitales de certaines races de chiens ainsi que les maladies dégénératives. Les signaux d’alarme sont différents chez la femelle ou le mâle. Lisez notre guide pour savoir les signes d’infection de l’appareil génital de votre compagnon à quatre pattes, les précautions et le traitement à prendre.
Les maladies de l’appareil génital d’une chienne
La stérilité est d’abord une pathologie qui peut frapper le chien comme la chienne. Celle-ci dépend d’origine génétique, ou des problèmes hormonaux ou génitaux. La stérilité pathologique prend la forme de l’avortement spontané. Cela peut être provoqué par la présence de virus ou infections (brucellose), d’éléments toxiques ou la suite d’un traumatisme.
Chez la chienne, les maladies les plus courantes sont d’origine hormonale. Des kystes qui se forment dans les ovaires, cela peut être aussi une tumeur qui peut être bénigne ou maligne. La paroi utérine de la chienne peut également devenir plus épaisse du au développement de quelques tumeurs. On retrouve aussi parmi les maladies de l’appareil génital de la chienne une présence de pus dans la cavité de l’utérus ou encore la croissance de la muqueuse vaginale jusqu’aux lèvres vulvaires. Enfin, il y a l’inflammation ou la tumeur du vagin. La vaginite est causée par l’infestation des parasites.
Les pathologies de l’appareil génital d’un chien
Chez le mâle, on retrouve la tumeur du testicule, l’infection de l’épididyme, la torsion du testicule ou la hernie ainsi que l’infection de la prostate (prostatite). Le chien peut aussi développer une augmentation anormale de volume de prostate, une féminisation ou une inflammation du pénis. La tumeur du pénis, du scrotum ou du fourreau a souvent un caractère de cancer. Des cas rares comme l’absence de migration testiculaire, la maladie appelée » phimosis » etc. peut aussi être observée. Les signes d’une atteinte de l’appareil génital apparaissent souvent chez les chiens âgés. Les troubles endocriniennes provoquent la diminution de fertilité et les problèmes de libido. La prostate est l’organe le plus touché chez les chiens tandis que l’utérus et les ovaires chez les chiennes.
Quels sont les symptômes ?
En règle générale, quand le chien ou la chienne fait état d’une perte de sang ou de stérilité, il faut l’amener chez le vétérinaire qui fera le diagnostic précis de la maladie. Le changement des cycles de la chienne, la persistance de la lactation, ainsi que le dysfonctionnement urinaire ou la constipation sont également des signaux indiquant la présence d’une pathologie. Le propriétaire doit également se méfier s’il voit une dégradation de l’état de santé de son animal. Il a de la fièvre, il refuse de s’alimenter et s’amaigrit. Cet état anorexique peut être suivi par des troubles cutanés.
Quelles sont les conséquences d’une maladie génitale non soignée chez les chiens ?
Cela dépend de l’état de santé de l’animal. Mais dans la plupart des cas, cela peut nuire partiellement ou totalement à la fonction de reproduction. Les infections ou les tumeurs peuvent provoquer l’infertilité. Par ailleurs, si votre chien est victime d’un accident grave, il est préférable de le faire ausculter par le vétérinaire. Les torsions de testicules ou de l’ovaire, les chocs provoquent une perturbation de l’organisme et même une douleur vive. Le soin d’urgence est à recommander.
L’intervention du vétérinaire
En auscultant l’animal, le professionnel de santé des animaux domestiques palpe l’abdomen de la femelle. Cela lui permet de s’assurer qu’il n’y ait pas d’altération au niveau de la forme ou des organes génitaux de la chienne. Chez le mâle, il touche le rectum pour vérifier l’état de la prostate. Le vétérinaire prescrit l’échographie pour juger si l’utérus, la prostate ou les ovaires ne sont pas atteintes des maladies. Les kystes et lésions qu’on ne peut pas déceler par palpation sont visibles sur la radio ou l’écho. Pour savoir la capacité de reproduction du mâle, il peut ordonner un examen du sperme au microscope. Quant à l’identification des infections de vagin, le vétérinaire peut orienter vers la cytologie vaginale.
Comment traiter les pathologies génitales chez les chiens ?
L’intervention chirurgicale est souvent le moyen le plus courant, surtout pour la présence de tumeurs ou de kystes. Il y a également la castration et l’hystérectomie de l’ovaire. Ces solutions permettent de contourner plusieurs problèmes pour l’animal. Parmi les avantages de l’ablation du testicule, il y a d’abord le comportement moins agressif et moins excité du chien. Il devient aussi plus propre et ne fait plus de marquage urinaire. Quant aux petits chiens castrés, ils ne font plus de fugues. Mais le plus important, c’est que cela baisse le risque de cancer au niveau du testicule et de la prostate. Les pathologies telles que l’hypertrophie bénigne, les tumeurs du testicule sont également évitées. Des maladies qui apparaissent souvent pour les chiens âgés.
Pour les chiennes, l’hystérectomie a aussi l’avantage d’empêcher la reproduction de la chienne. Cela permet d’éviter la dysplasie de la hanche, les tares des yeux, mais aussi l’apparition de cancer ou dle métastases de kystes de l’ovaire ou de l’utérus. L’ablation peut être pour l’utérus ou pour l’utérus et l’ovaire chez la chienne.
Parmi les traitements envisagés par le médecin des animaux, il y a également la prise des médicaments pour réguler l’hormone. Cependant la prescription de ce traitement exige une certaine précaution car le chien a un équilibre hormonal fragile.
Concernant le traitement des infections, leurs applications ne sont pas faciles, car les antibiotiques se répartissent mal dans l’appareil génital.
Bon à savoir : la ménopause n’existe pas chez les chiennes. Leur période de chaleur a lieu tous les 6 mois. L’occurrence des maladies génitales chez les chiennes âgées est due par la prolongation de l’imprégnation des hormones sexuelles. Celle-ci provoque l’altération de l’appareil génital. Pour le chien, l’aptitude à la fécondation survient entre 8 et 15 mois. La vésicule séminale est absente chez les chiens. La prostate est donc le seul appareil responsable à la conservation de spermatozoïde.
En conclusion
Seul le vétérinaire peut diagnostiquer si l’état d’un chien nécessite une chirurgie ou non. En fonction de la gravité de la maladie du chien, il peut également décider s’il va choisir la chimiothérapie, ou l’intervention chirurgicale. Pour les tumeurs cancéreuses, il n’y a que l’ablation comme alternative unique. Pour assurer une vie paisible à son chien même dans son vieil âge, il est conseillé de le souscrire à une mutuelle santé pour les animaux. Ces assurances chiens couvrent les frais de santé tels que la castration, la stérilisation, la chirurgie, les analyses de labo, les consultations du vétérinaire etc. Si vous avez du mal à trouver la mutuelle qui s’adapte à votre budget, faites appel à un comparateur de mutuelles en ligne. Ces outils ont l’avantage d’être gratuits et sans engagement. En plus, vous aurez une liste des assureurs qui peuvent se conformer à vos attentes au bout de quelques clics.