Si le nombre d’animaux perdus augmente particulièrement durant l’été, la perte d’un animal peut survenir à tout moment. En 2018, un chien était déclaré perdu toutes les 20 minutes, un chat perdu toutes les 10 minutes et un furet perdu tous les 4 jours.
Si de nombreux animaux sont déclarés perdus au cours d’une année, de très nombreux chiens, chats et furets sont, quant à eux, déclarés trouvés et restitués à leur propriétaire grâce à leur identification.
Bien plus qu’une mesure obligatoire, depuis 1999 pour les chiens et 2012 pour les chats, l’identification est aussi un moyen efficace pour retrouver son animal s’il est perdu, trouvé ou s’il entre en fourrière. C’est pourquoi, une actualisation régulière des coordonnées, faisant notamment suite à un déménagement ou un départ en vacances est primordiale. Une démarche encore trop peu effectuée par les propriétaires d’animaux.
Table des matières
- Comment mettre à jour vos coordonnées ?
- Modification de données
- Changement d’adresse et / ou de numéro de téléphone
- Changement de responsable
- Perte des documents
- Décès de l’animal
- Confirmation suite à un changement (sauf pour un décès) :
- Identification par puce électronique chez le chat
- Qu’est-ce qu’une puce électronique ?
- Comment lire et utiliser les informations de la puce électronique ?
- Quels documents sont reliés à la puce électronique ?
- Quels sont les intérêts de la puce électronique chez le chat ?
- Icade : bonnes nouvelles mais pas de décote
- La société immobilière a relevé son objectif de génération de trésorerie pour 2019 et annoncé une acquisition en Allemagne. Deux nouvelles positives mais l’action Icade semble bien valorisée. Que faire en Bourse ?
- Un dividende en hausse
- La réglementation
- En quoi consiste l’identification électronique ?
- Pourquoi est-ce important ? «
- Adoption d’un chiot : est-ce l’éleveur qui gère le changement à l’I-Cad ?
Comment mettre à jour vos coordonnées ?
La mise à jour des coordonnées peut être effectuée depuis :
- Votre espace » Détenteur » I-CAD, en vous connectant à l’aide du numéro d’identification de votre animal et du mot de passe inscrits, en haut à gauche, sur sa carte d’identification.
Attention, sur les anciennes cartes d’identification éditées par la SCC et la SIEV, le mot de passe n’est pas renseigné. Il est possible d’en faire la demande en contactant le service identification par e-mail à [email protected] en rappelant le numéro d’identification de votre animal ainsi que vos coordonnées complètes.
- A l’aide de la Carte d’identification de votre animal
Pour mettre à jour les données de votre animal suite à un changement d’adresse, adressez-nous sa carte d’identification (partie haute ou partie B), complété à votre nouvelle adresse. Une nouvelle carte vous sera envoyée dès réception de l’ancienne par notre service identification.
Adresse postale :
I-CAD
112-114 avenue Gabriel Péri
94246 L’Haÿ-les-Roses Cedex
Si vous ne possédez plus le document d’identification de votre animal, vous pouvez nous communiquer vos nouvelles coordonnées en nous adressant un e-mail à l’adresse [email protected]. Nos équipes mettront à jour vos informations.
Afin d’obtenir un duplicata de la carte d’identification de votre animal, rendez-vous chez votre vétérinaire. Ce dernier vous remettra sur présentation de l’animal, un formulaire de perte de carte /demande de duplicata, complété à vos coordonnées (date, cachet et signature obligatoires, en original) à adresser par courrier à I-CAD, accompagné d’un règlement par chèque de 4.92 euros.
- L’application Filalapat associée au Fichier National I-CAD. Pour télécharger l’application, cliquez ici
Bon à savoir : Vos données personnelles sont mises à jour dans le Fichier National. Pour recevoir une carte actualisée, merci de nous adresser par courrier votre ancienne carte (original de la partie haute impérativement). Une nouvelle carte à jour vous sera expédiée dès réception de l’ancienne.
Modification de données
Changement d’adresse et / ou de numéro de téléphone
Le responsable renvoie, par la poste, le document de changement qu’il a reçu en mentionnant ses nouvelles coordonnées. Les données actualisées sont encodées dans la banque de données dès réception.
Changement de responsable
Si un animal est cédé (donné ou vendu) par un responsable à une autre personne, l’ancien responsable nous renvoie, par la poste, le document de changement qu’il a reçu en mentionnant les coordonnées du nouveau responsable (nom, adresse et numéro de téléphone). Les nouvelles données sont encodées dans la banque de données dès réception.
Il transmet également le passeport (s’il en possède un) et/ou les autres documents d’enregistrement au nouveau responsable.
Perte des documents
Si le nouveau responsable ne peut pas obtenir un des documents ID Chips relatifs à l’animal, il doit fournir une attestation signée d’un vétérinaire mentionnant ses droits de propriété sur cet animal. Cette précaution nous permet d’éviter toute contestation ultérieure de propriété de l’animal et de vous assurer, qu’en cas de vol, votre animal ne pourra être enregistré par une autre personne sans un de ces documents.
Décès de l’animal
Le responsable nous transmet, par la poste, les documents relatifs à cet animal en indiquant la date du décès (zone prévue en bas du document). Cette donnée sera encodée dans la banque de données.
Confirmation suite à un changement (sauf pour un décès) :
Dans les deux semaines qui suivent, le responsable reçoit, par pli postal, un document de confirmation (certificat d’identification définitif) qui reprend les nouvelles données enregistrées.
Il vérifie que toutes les données sont bien correctes.
Si c’est le cas, il conserve le document.
Dans le cas contraire, il renvoie ce document à ID Chips en indiquant les données à corriger.
Les corrections indiquées sont enregistrées dans la banque de données dès réception.
Le responsable reçoit un nouveau certificat d’identification définitif dans un nouveau délai de deux semaines.
Identification par puce électronique chez le chat
L’identification a été rendu obligatoire le 1er janvier 2012 pour tout chat de plus de 7 mois.
La puce électronique – ou transpondeur – permet de remplir cette obligation en associant un animal aux coordonnées de ses propriétaires.
Qu’est-ce qu’une puce électronique ?
La puce électronique est un petit implant qui est injecté par le vétérinaire sous la peau du chat dans la région de l’encolure ou de la gouttière jugulaire à gauche.
Il s’agit d’un petit cylindre faisant 4mm de long et 1mm de diamètre contenant un numéro unique, composé de 15 chiffres qui identifient le chat : trois chiffres pour le pays, 2 chiffres pour l’espèce, 2 chiffres pour le fabricant et les 8 chiffres restant pour le numéro spécifique d’identification du chat.
La puce électronique est biocompatible, étanche et ne gêne en rien la santé du chat.
Elle ne nécessite pas d’anesthésie pour être implantée et reste lisible toute la vie du chat, à l’inverse d’un tatouage.
Comment lire et utiliser les informations de la puce électronique ?
Un lecteur spécifique est nécessaire pour lire le numéro de la puce implantée dans le chat. Les vétérinaires, refuges et fourrières possèdent ce lecteur et peuvent accéder aux informations qui sont reliées à la puce en utilisant le site www.i-cad.fr. Il s’agit de la base de données nationale d’identification des carnivores domestiques qui permet de retrouver les coordonnées du propriétaire du chat.
De ce fait, il est important de signaler tout changement de coordonnées ou de propriétaire au fichier national d’identification : seules des coordonnées à jour permettent à l’animal perdu de retrouver son maître rapidement.
Quels documents sont reliés à la puce électronique ?
1 – Le certificat provisoire d’identification
Ce document permet d’attester de l’enregistrement provisoire de l’identification électronique du chat sur le site I-CAD, en attendant la carte d’identification. Il est rempli par le vétérinaire après implantation de la puce et édité en 3 exemplaires : l’un destiné à I-CAD pour l’enregistrement afin que la carte définitive soit créée, le deuxième pour le propriétaire du chat et le dernier est archivé par le vétérinaire.
2 – La carte d’identification
Elle est envoyée au propriétaire du chat dès que I-CAD a reçu le certificat provisoire. Elle est composée d’une partie haute à conserver car elle permet de mettre à jour les coordonnées du propriétaire si besoin ou de réaliser un changement de propriétaire, et d’une partie basse détachable à conserver sur soi, du format d’une carte de crédit.
Ce document atteste de l’enregistrement définitif du chat au fichier national des carnivores domestiques et du propriétaire déclaré.
En cas de perte, un duplicata de la carte peut être demandé : il doit être rempli en partie par le vétérinaire afin d’attester de l’identification du chat.
De même dans les cas d’importation d’un pays tiers : après vérification de l’identification et du passeport du chat, un document rempli par un vétérinaire exerçant en France permet ensuite de rattacher le numéro de puce électronique au fichier national français.
3 – Le certificat de traçabilité
Réservé aux détenteurs professionnels, il remplace la carte d’identification du chat que possède un propriétaire » classique » non professionnel. Cela permet de réaliser facilement des démarches administratives via un accès professionnel sur I-CAD.
Quels sont les intérêts de la puce électronique chez le chat ?
1 – Protection du chat en cas de perte ou de vol
L’identification du chat permet de retrouver facilement ses maîtres grâce aux informations enregistrées sur I-CAD. On estime qu’un chat identifié à 40% de chance de plus d’être retrouvé et rendu à son propriétaire si les coordonnées de ce dernier sont bien à jour.
En 2015, 67% des chats en France étaient identifiés par puce électronique.
2 – Voyager à l’étranger en toute tranquillité
Seul un chat identifié par puce électronique peut être vacciné contre la rage et avoir un passeport européen. L’ensemble de ces documents est indispensable pour voyager en UE ou vers un pays tiers, et permet inversement l’importation d’un chat d’un autre pays. En effet, seuls les chats tatoués avant juillet 2011 peuvent continuer à sortir du territoire fançais.
Le propriétaire qui souhaite maintenant se rendre à l’étranger avec son chat doit lui faire implanter une puce électronique, y compris s’il a déjà été tatoué à une date postérieure à juillet 2011. Le vétérinaire remplira alors le certificat provisoire d’identification en précisant bien le numéro de ce tatouage, afin que l’organisme I-CAD associe bien les deux identifications à un seul et même chat.
3 – Utilisations dérivées par lecture de puce électronique
Depuis quelques années, des chatières détectant la puce électronique sont disponibles sur le marché et permettent de gérer les entrées et sorties des chats en toute simplicité. En effet, seuls les chats dont les numéros de puce électronique ont été enregistrés peuvent passer par cette chatière. Cela limite les intrus à l’intérieur du domicile et contribue donc à la protection du chat.
Plus récemment, des distributeurs de nourriture ou de boisson détectent sur le même principe l’arrivée du chat porteur d’une puce électronique préalablement enregistrée et lui délivre sa boisson ou ses croquettes. Leur utilisation permet de limiter l’accès de la nourriture à d’autres chats du voisinage ou bien à certains chats pour ceux qui en possèdent plusieurs.
À l’heure où tout devient connecté dans notre monde, il est à prévoir que d’autres applications seront inventées pour associer la puce électronique à diverses utilisations. Mais l’utilité primordiale restera toujours de pouvoir identifier et donc retrouver son chat !
Icade : bonnes nouvelles mais pas de décote
La société immobilière a relevé son objectif de génération de trésorerie pour 2019 et annoncé une acquisition en Allemagne. Deux nouvelles positives mais l’action Icade semble bien valorisée. Que faire en Bourse ?
Rafale de bonnes nouvelles pour l’opérateur immobilier intégré, contrôlé à 38,8% par la Caisse des Dépôts.
A lire aussi
Publié le 14/03/2019
Icade : l’administrateur issu du Crédit Agricole va devenir président
Publié le 25/07/2019
Immobilier coté : quelle foncière de bureaux acheter en Bourse ?
Publié le 29/09/2019
Les foncières ne manquent pas d’arguments pour séduire
Il vient d’abord de relever son principal indicateur financier pour l’exercice en cours, tablant désormais sur un flux de trésorerie net courant par action stable d’une année sur l’autre. Icade l’anticipait jusqu’à présent en repli d’environ 4%, en raison des nombreuses cessions d’actifs réalisées ces derniers mois.
L’exercice 2019 a été intense en termes d’arbitrages. Icade a vendu pour près de 1,1 milliard d’euros de biens tertiaires jugés matures pour financer de nouveaux programmes d’investissement ou d’acquisitions, tant dans les bureaux (380 millions) que dans la santé (735 millions).
Deuxième annonce significative, Icade change de braquet avec Icade Santé. Après l’Italie, elle s’ouvre le marché allemand avec le rachat d’un portefeuille de 19 maisons médicalisées pour personnes âgées pour un montant de 266 millions d’euros. Dotés de baux de long terme (18 ans), ces maisons de long séjour sont exploitées par EMVIA Living.
Un dividende en hausse
En conseillant des prises de bénéfices sur l’action en septembre dernier en raison de la proximité de notre objectif de 84 euros, nous avons sans doute péché par pessimisme pour Icade. Car, depuis l’action a encore gagné 8%, effaçant quasiment toute décote par rapport à l’actif net réévalué.
En dépit d’un discours prudent sur l’activité de promotion, nous relevons notre cible à 92 euros, les actionnaires n’ayant pas soldé leur position pouvant désormais conserver leurs titres.
La bonne qualité du portefeuille de projets – notamment le gain d’une partie de la construction du village olympique dans la perspective des jeux de Paris 2024 – est rassurante. Le dividende attendu en hausse de 4,5% à 4,81 euros, offre un rendement instantané de 5,4%.
Conservez l’action Icade Objectif de cours : 92 euros.
Profil d’investissement : dynamique
Prochain rendez-vous : comptes annuels le 27 février 2020.
La réglementation
- L’identification des chiens et des chats est obligatoire préalablement à leur cession, à titre gratuit ou onéreux. L’identification est à la charge du cédant.
- Il en est de même, en dehors de toute cession, pour les chiens nés après le 6 janvier 1999 âgés de plus de quatre mois et pour les chats de plus de sept mois nés après le 1er janvier 2012.
- Le propriétaire ou détenteur d’un animal enregistré au fichier national d’identification est tenu de déclarer auprès du gestionnaire, ICAD Sas, le décès de l’animal et les changements d’adresse ou de propriétaire.
- Pour pouvoir voyager dans l’UE, le chien ou le chat (ou le furet) doit être identifié par puce électronique (transpondeur) ou par tatouage apposé avant le 3 juillet 2011,être vacciné contre la rage, posséder un passeport européen pour animal de compagnie délivré par un vétérinaire titulaire d’un mandat sanitaire.
(Dernière mise à jour le 1er janvier 2013, I-cad.fr)
En quoi consiste l’identification électronique ?
L’identification électronique consiste à implanter sous la peau du chat une puce électronique (ou transpondeur).
Taille du transpondeur
- Elle est implantée en quelques secondes sous la peau du chat.
- Cette intervention ne nécessite pas d’anesthésie.
- Votre clinique vétérinaire se charge de l’enregistrement auprès de l’I-CAD (Fichier National d’Identification des Carnivores Domestiques : https://www.i-cad.fr )
- La puce pourra par la suite être lue par un lecteur de puce électronique, un appareil disponible chez tous les vétérinaires. Il nous arrive ainsi régulièrement de retrouver les propriétaires d’animaux perdus que les gens ont trouvés dans la rue.
- En cas de déménagement, de changement de numéro de téléphone, vous devrez mettre vos coordonnées à jour. Votre vétérinaire pourra vous aider dans ces démarches.
Pourquoi est-ce important ? «
- Le chat vit souvent en semi-liberté, notamment en zone rurale et en périphérie des villes. Son territoire s’affranchit des clôtures, des routes, des interdictions de toutes sortes. Il est donc fréquent que le chat s’égare, notamment en périodes de chaleurs. L’identification permet de vous retrouver rapidement.
- 75{f362e140fbbb97304abb9db9cd0dca36d3289f19f7f89f01ff588ca285f43edd} des chats identifiés sont retrouvés (Source Ministère de l’Agriculture).
- Si vous devez voyager hors de France, l’identification électronique est obligatoire.
- Désormais, les chats de plus de 7 mois, nés après le 1er janvier 2012 doivent obligatoirement être identifiés.
- Un chat non identifié ne pourra pas être assuré.
- Elle est obligatoire en cas de cession, même à titre gratuit, et à la charge du cédant.
FRANCE
INFORMATION
ICAD est une entreprise choisie par le ministère français de l’agriculture pour gérer la base de données où sont enregistrées les informations liées à l’obligation d’identification de plus de 20 millions de chiens, de chats et de furets.
L’identification des chiens et des chats est obligatoire préalablement à leur cession, à titre gratuit ou onéreux. L’identification est à la charge du cédant.
Il en est de même, en dehors de toute cession, pour les chiens nés après le 6 janvier 1999 âgés de plus de quatre mois et pour les chats de plus de sept mois nés après le 1er janvier 2012.
Le propriétaire ou détenteur d’un animal enregistré au fichier national d’identification est tenu de déclarer auprès du gestionnaire, ICAD Sas, le décès de l’animal et les changements d’adresse ou de propriétaire.
A partir du 1er juin 2015, la règlementation relative à l’identification ou la réidentification des chiens évolue.
Tout chien qui ne répond pas aux règles d’identification définies par l’article L. 212-10 doit être mis en conformité par un vétérinaire, conformément aux dispositions de l’article D. 212-65 du code rural et de la pêche maritime et de l’arrêté du 1er août 20121.
Le tatouage à la pince est réservé à l’identification des chiens jusqu’à leurs 4 mois.
Plus d’infos sur le ICAD sur leur site https://www.i-cad.fr/index.php/accueil
Adoption d’un chiot : est-ce l’éleveur qui gère le changement à l’I-Cad ?
Bonjour, c’est le propriétaire dont le nom est marqué sur l’ICAD qui doit faire tous les changements (en cas de changement d’adrees, proprio, ou décès de l’animal)
Donc une fois que vous avez payé l’animal, l’éleveur doit vous remettre le passeport/carnet de vaccination avec le numéro de puce et il fera le changement auprès de l’ICAD (vous recevrez le papier à votre nom dans 1 mois max)
Il ne peut y avoir qu’un seul propriétaire sur le papier de l’ICAD donc lors de l’achat de l’animal il faut vous accorder (si vous êtes en couple) quel nom donner, c’est également important car par la suite car si vous vous séparez de votre compagne/compagnon, celui dont le nom est marqué sur l’ICAD est le proporio officiel légal du chien, doit être sure que cette personne peut subvenir à ses besoins en cas de séparation (balades, nourriture, soins etc.) et vous n’y pourrez plus rien.
Enfin, par la suite, si vous changez d’adresse, de téléphone, marquez qq part que vous devez également en informer l’Icad car si en cas de vol, fugue, on retrouve votre chien ce serait bête de ne pas pouvoir vous joindre car adresse/tél inconnu…