Table des matières
- Bébé a le hoquet
- Hoquet du fœtus : comment reconnaitre ? quand sinquiéter ?
- Qu’est ce que le hoquet du fœtus?
- Les signes du hoquet du fœtus
- Les inquiétudes liées au hoquet du fœtus
- Les astuces pour calmer le hoquet du fœtus
- Pourquoi mon chien a-t-il le hoquet?
- Hoquet du chien
- Hoquet du chien : comment se manifeste-t-il ?
- Hoquet du chien : causes
- Hoquet du chien : traitement
- Hoquet chez le chien, que faire ?
- Qu’est-ce que le hoquet ?
- Les causes du hoquet chez le chien
- Le hoquet chez le chien, signe d’une maladie ?
- Comment prévenir le hoquet chez le chien ?
- Pourquoi mon chien obtient-il le hoquet?
- Quels sont les hoquet de chien?
- Manger ou boire de l’eau rapidement
- Des états d’excitation, de nervosité ou de peur
- Etre froid (surtout pour les petits chiens)
- Problèmes d’estomac
- Quand voir le vétérinaire pour le hoquet
Bébé a le hoquet
Le hoquet
Le hoquet est le résultat physique d’une contraction spasmodique du diaphragme qui se passe lorsque l’estomac est rempli d’air ou de liquide et qu’il se dilate. La contraction arrive subitement et de façon involontaire et déclenche l’étirement du nerf qui commande le diaphragme, entrainant ainsi un dérèglement temporaire de celui-ci. Le son qui est caractéristique du hoquet provient en fait de la fermeture rapide de la glotte qui exerce une vibration sur les cordes vocales.
Pourquoi les bébés font-ils tant de hoquets?
Les bébés font en moyenne de 4 à 60 hoquets la minute. C’est énorme! Selon le professeur Daniel Howes, professeur et médecin en Ontario, » Le hoquet aide à relâcher l’air emprisonné dans l’estomac, ce qui permet au bébé de boire plus de lait « . En effet, lorsque le bébé fait un hoquet, il expulse l’air avalé durant la tétée ce qui résulte en plus d’espace dans l’estomac pour assimiler plus de lait. On peut donc dire que le hoquet offre des bienfaits au nourrisson même si les crises de hoquet peuvent parfois sembler inconfortables.
Comment faire passer le hoquet à un bébé
Comme le hoquet est non douloureux et qu’il peut offrir des bienfaits à bébé, il n’y a généralement pas lieu de s’alarmer. Le hoquet devrait disparaître par lui-même. Il peut par contre arriver que le hoquet continue jusqu’à irriter votre bébé qui ne comprend pas ce qui se passe. Voici quelques trucs pour vous aider à faire passer les crises de hoquet de bébé :
- Prenez bébé dans vos bras et bercez-le doucement en lui tapotant le dos afin de favoriser le passage de l’air.
- Remettez bébé au sein ou donnez-lui de l’eau.
- Après les repas, prenez bébé sur vous en position assise pendant au moins 20 minutes pour réduire le risque de développer le hoquet.
- Durant les boires, faites faire un rot à bébé toutes les 2 à 3 minutes.
- Informez-vous auprès de votre pharmacien ou votre médecin à savoir si les remèdes homéopathiques pour soulager les hoquets pourraient être bénéfiques pour votre bébé.
- Malgré que le hoquet soit la plupart du temps inoffensif, si votre bébé a très souvent le hoquet ou qu’une crise persiste pendant plus de 48h, il est conseillé de consulter un médecin. Le hoquet est parfois provoqué par une infection, une malformation du diaphragme ou une pathologie.
Hoquet du fœtus : comment reconnaitre ? quand sinquiéter ?
Moyenne des votes : 4.2/ 5
321 internautes ont déjà noté cet article.
Lorsque l’on est enceinte, il est normal de s’inquiéter quand le bébé s’agite un peu trop. Le hoquet du fœtus arrive très souvent lorsque l’on est au 7ème mois de grossesse. Ce phénomène naturel n’est en aucun cas dangereux pour la maman ou pour le bébé.
Voici quelques indications et conseils permettant aux futurs parents de comprendre le hoquet fœtal sans s’inquiéter pour la santé de leur enfant à naitre.
Qu’est ce que le hoquet du fœtus?
Le hoquet du fœtus apparaît souvent au début du troisième trimestre de la grossesse. C’est le bébé qui commence l’apprentissage de la respiration dans le ventre de sa maman. En effet, le diaphragme du bébé se contracte par intermittence, ce qui provoque ces soubresauts réguliers.
Il est aussi possible que le fœtus avale du liquide amniotique trop vite durant son apprentissage de la respiration. Ce dernier, ayant un léger goût sucré, plait au bébé, ce n’est donc pas dangereux pour sa santé.
Le hoquet du fœtus est tout à fait normal au cours du 7ème mois de grossesse. Il peut durer plusieurs minutes ou quelques heures.
Les parents ne doivent donc pas s’inquiéter si la maman sent des mouvements réguliers venant du bébé, il ne souffre en aucun cas. Le hoquet du fœtus peut arriver plusieurs fois par jour.
Les signes du hoquet du fœtus
Le bébé bouge dans le ventre, il donne des coups, cependant ces derniers sont irréguliers. L’enfant peut danser pendant quelques minutes puis se calmer aussi rapidement, les parents prennent d’ailleurs du plaisir à sentir ce petit être gigoter sous leurs mains.
Le hoquet du fœtus est par contre reconnaissable par sa régularité. Comme chez le adultes, le hoquet se remarque par des secousses peu espacées dans le temps. Les femmes enceintes verront rapidement la différence entre des petits coups de pied ou de poing animés et le hoquet.
Le hoquet fœtal commence souvent au début du troisième trimestre et peut continuer jusqu’à l’accouchement. Certains bébés continuent d’avoir le hoquet les premiers mois de leurs vies. C’est tout à fait normal, leur corps s’adapte à l’air qui a remplacé le liquide amniotique dans leurs poumons.
Les inquiétudes liées au hoquet du fœtus
Il est courant d’avoir des inquiétudes lorsque vous sentez les soubresauts réguliers de votre bébé, cependant, il ne faut pas vous faire de soucis. C’est naturel pour le fœtus d’avoir le hoquet. Il découvre la respiration et son fonctionnement et comme dans tout apprentissage, il y a des causes. Dans ce cas là, le bébé à le diaphragme qui se contracte, comme il commence à manquer de place dans le ventre, la maman ressent le moindre de ses mouvements.
Un grand nombre de médecins et de personnes précisent que le hoquet du fœtus est un signe de bonne santé et de vitalité.
Si réellement vous êtes inquiets par rapport aux réactions de votre bébé, vous pouvez en discuter avec le médecin qui suit votre grossesse. Il regardera l’enfant et s’il pense que le bébé court le moindre risque, il fera une échographie.
Les astuces pour calmer le hoquet du fœtus
Lorsqu’une femme est au troisième trimestre de la grossesse, elle ressent les coups mais aussi le hoquet du fœtus. Chez certains bébés, il ne dure que quelques minutes, et cela ne gène en rien la future maman. Par contre, plusieurs bébés peuvent avoir le hoquet durant des heures et cela peut fatiguer et même causer des douleurs abdominales.
Pour aider le bébé à se calmer et donc à arrêter son hoquet, il existe certaines astuces, qui sont similaires à celles utilisées sur les adultes.
Vous pouvez marcher ou bien essayer de le surprendre en augmentant le volume de la musique. Certaines mamans boivent un grand verre d’eau glacé ou massent le ventre, un geste souvent apaisant pour le bébé.
Il n’existe pas un remède miracle pour stopper le hoquet du fœtus qui est un phénomène naturel.
Si vous sentez votre bébé gesticuler, ne vous inquiétez pas, le hoquet du fœtus n’est rien de plus que la preuve que votre enfant évolue. Lorsque cela se produit, vous pouvez vous allongez et caresser votre ventre pour le calmer.
Il est naturel de se faire du soucis face aux réactions inhabituelles d’un bébé surtout le dernier trimestre, il ne faut donc pas vous inquiéter et profiter des merveilleux moments de bonheur qu’offrent un enfant encore dans le ventre de sa mère.
Cet article vous a plu ?
Patientez… Hoquet du fœtus : comment reconnaitre ? quand sinquiéter ? Note: 4.2/5 (321 votes pris en compte) 14/10/2017 à 14 h 37 min
Moi qui le ressens depuis le 2eme trimestre je suis rassurée. J’avais peur que ce soit des convulsions ou autres. Et Non! C’est tellement régulier que c’est très reconnaissable
Commenter Jojo 02/02/2018 à 02 h 49 min
Moi cela m’arrive dès que je boit de l’eau en grande quantité, 2 minutes après il a le hoquet.. Ça reste étrange..
Salima 22/03/2018 à 01 h 30 min
7ieme mois de grossesse et super hoquet ! Le soir et toujours quand je bois de l’eau
Commenter Sandrine Ouali 22/05/2018 à 00 h 39 min
Cet article m a beaucoup rassuré. Merci
Commenter Emma 19/06/2018 à 05 h 09 min
Merci pour ces informations elles sont très rassurantes surtout en fin de grossesse.
Commenter Czarnetzki 26/06/2018 à 00 h 29 min
Je venais de me coucher quand j’ai senti de drôle de secousse puis ayant fait ma dernière échographie je sais comment elle est placé et j’ai pensé au hoquet mon mari me croyait pas . Bref je lui ai parlé j’ai caressé mon ventre et poser ma main chaude au niveau des secousses et cela s’est calmer je suis trop contente ça prouve bien mon lien avec elle et j’ai réussi . Je voulais partager ma joie et vous donner mon astuce . Calme détente caresse et chaleur maternelle rien de telle pour montrer à ma fille que je suis la pour elle. Merci pour votre article car au moins j’ai cloué le bec à mon mari en même temps lol . Je suis pas folle juste attentive au besoin de ma princesse .
Commenter Vitry 07/08/2018 à 22 h 28 min
Rassurée par ces informations d’une grande clarté!
Commenter FrancoisK 20/09/2018 à 21 h 30 min
Tres bonne article, tres rassurant surtout ca aide, mais trés bien écrit tout de même !
Commenter Christophe 14/10/2018 à 23 h 55 min
Merci pour nous avoir rassurer !
Laura 22/10/2018 à 04 h 03 min
Super?même si je savais la plupart, c’est bien clair car souvent les articles sont bien trop techniques !
Moi ma chérie rallonge son bail dans mon ventre donc vraiment la place je sais pas où elle l’a trouve ! Du coup son hoquet est puissant et cela peux arriver 4fois par jour pendant des heures ???? et c’est sûr cela que je le démander si aussi long aura t de fois pouvais être bizarre ou non !
Commenter Mimiche 17/11/2018 à 11 h 56 min
Ah bonjour
Pour moi , c’est un ouf de soulagement dire que meme ce matin je discutais avec mon mari de ça et je lui disais que je pouvais differencier ces mouvements que le bebe fait maintenant et quand il bouge reellement. Je lui ai meme dit que c’est comme du genre un hoquet et la je decouvre que c’est vraiment des hoquets et pas la peine de s’inquieter. Je suis vraiment contente de savoir que ce n’est rien et peut etre pas la peine de deranger le gigi.
Premiere grossesse peut rendre folle????
Commenter 29/01/2019 à 08 h 33 min
Bonjour, je suis à 31 sa et je ressens des mouvements réguliers, mais qui me semblent à intervalles bien trop rapides pour être un hoquet. Cela dure quelques minutes et c’est aussi rapide que des battements de coeur! Je vois littéralement mon ventre en train de « battre »
Je sais d’après la dernière échographie que mon bébé a déjà la tête en bas, et les battements se trouvent sur la partie supérieure de mon ventre, donc techniquement au niveau de ses jambes
quelqu’un saurait m’expliquer? merci à toutes
Le 21/05/2019 à 10 h 14 min
J’ai la même chose que toi ,comment va bébé aujourd’hui?
Elor 07/07/2019 à 02 h 33 min
C’est le hoquet du bébé, il est plus rapide que le nôtre, comme des battements de cœur
Romane 16/07/2019 à 08 h 42 min
Je suis rassurée maintenant. Merci beaucoup ????
Commenter Top 29/07/2019 à 08 h 34 min
Je suis une femme enceinte de 4 mois mais je ne sens pas le et depuis le début de la grossesse j’ai le hoquet .je ne sens rien dans mon ventre qu’en pensez vous?
Lorrine 31/10/2019 à 15 h 18 min
Dans 4jrs je serai à 12 semaines de grossesse et depuis le 1er mois j’ai tellement le hoquet jusqu’à présent dois je m’inquièter ?? Je bois de l’eau constamment mais mon hoquet ne finit pas
Commenter Magloire 28/08/2019 à 21 h 57 min
Je ne sais pas si c’est normal. J’ai le hoquet et aussi la diarrhée. Comment faire. J’ai bien lu le sujet sur le hoquet. Mais cette association avec la diarrhée c’est encore quel autre visage ça ? C’est toujours le gosse qui fait cette diarrhée.
iStock
Les bébés ont souvent le hoquet et c’est parfois déroutant. Qu’est-ce qui provoque le hoquet et que pouvez-vous faire pour l’arrêter? Cela est-il douloureux pour votre enfant?
Un hoquet, c’est dérangeant? Pas pour bébé!
On sait tous à quel point il est dérangeant d’avoir le hoquet et de ne pas maîtriser sa respiration et son souffle. Alors, quand on voit un petit bout hoqueter, on a parfois mal au coeur. C’est votre cas? Alors ceci va vous intéresser…
Hoquet dans le ventre
Les bébés peuvent déjà avoir le hoquet dans l’utérus. En tant que mère, vous ressentez de petits chocs dans votre ventre. Mais aussi après la naissance, de nombreux bébés ont souvent le hoquet, juste après avoir bu au sein ou au biberon. Comme de nombreux adultes ressentent le hoquet comme quelque chose de douloureux ou d’irritant, nous supposons parfois, à tort, que les bébés en souffrent également. Ce n’est pas le cas. La plupart d’entre eux peuvent même s’endormir en l’ayant! Le hoquet chez le bébé est complètement bénin. C’est l’un des signes de bonne croissance et de développement. Quel est le but exact du hoquet? Personne ne le sait! Il ne semble pas avoir un y d’objectif clair et nécessaire.
C’est quoi le hoquet?
Le hoquet est une contraction (spasme) involontaire, soudaine et puissante du diaphragme. Il est créé par une inspiration très rapide qui stagne en raison de la fermeture de la glotte (espace entre les cordes vocales). En raison de cette fermeture rapide, vous pouvez entendre ce bruit typique du hoquet. En moyenne, on le compte d’une à cinquante fois par minute. La fréquence et la durée peuvent varier à chaque fois. Le bébé lui-même ne souffre pas du tout du hoquet, à moins qu’à ce moment-là précisément, il veuille manger ou dormir, par exemple; et que cela ne fonctionne pas à cause du hoquet. Quand les bébés ont du reflux, c’est que la valve entre l’œsophage et l’estomac ne fonctionne pas correctement. Si le couvercle ne ferme pas, le contenu de l’estomac peut refluer dans l’œsophage. Cela stimule le diaphragme et provoque, en conséquence, avec le hoquet.
Les causes du hoquet
Les bébés ont souvent le hoquet. Leur diaphragme n’est pas encore entièrement développé et a été stimulé trop rapidement. Les bébés prématurés ont donc le hoquet très souvent. Voici quelques causes directes du hoquet chez les bébés:
- boire trop vite: l’air entraîne la stimulation du diaphragme
- suralimentation: le ventre gonfle, ce qui provoque l’étirement du diaphragme
- aspirer trop d’air: par exemple, en raison d’un manque de vide approprié pendant l’allaitement
- chute de la température: les muscles, et donc aussi le diaphragme, de certains bébés se contractent lorsque la température baisse
- allergie: les bébés asthmatiques ont du mal à avoir suffisamment d’air pour pouvoir respirer. Cela permet au diaphragme de faire des mouvements spastiques.
Prévenir le hoquet
Prévenir le hoquet chez les bébés n’est pas possible selon certains. Néanmoins, il y a plusieurs astuces:
- Donnez à votre bébé des petites rations de lait tout long de la journée au lieu de quelques gros régimes.
- Laissez votre bébé s’asseoir ou le tenir droit tout en lui donnant le sein/biberon
- Ecoutez attentivement le son que votre bébé fait en prenant le sein: entendez-vous des bruits sourds? C’est qu’en plus du lait, il reçoit probablement de l’air.
- Amenez votre mamelon plus profondément dans sa bouche
- Vérifiez que l’ouverture de la tétine du biberon n’est pas trop grande et remplacez-la si nécessaire
- Vérifiez que les tétines des biberons ne sont pas bouchées: les résidus de lait peuvent aspirer l’air pendant la consommation
- Laissez votre bébé respirer plusieurs fois pendant l’alimentation
- Gardez votre bébé debout après l’alimentation
Arrêter le hoquet
Pour arrêter le hoquet, vous devrez réduire la tension sur le diaphragme. Bien que l’on dise aussi que cela n’a pas de sens, il suffit d’attendre que ce soit fini. Vous pouvez essayer ces conseils:
- masser le dos de votre bébé pendant qu’il est assis bien droit
- faire un jeu pour le distraire, par exemple peek-a-boo
- donnez à votre bébé un mamelon à sucer
- donnez à votre enfant un peu d’eau sucrée (seulement s’il est déjà en âge de manger de la nourriture solide). Cela soulagerait la tension dans le diaphragme. Si votre enfant a souvent le hoquet, cette astuce n’est pas recommandée
Vous n’y arrivez pas? Aucune inquiétude. Le hoquet est très bégnin et passe souvent très vite. De plus, votre bébé n’en souffre probablement. Si ça vous tracasse, ce n’est pas une mauvaise chose d’aller chez le médecin
Ne rien faire
Ce que vous ne devriez certainement pas faire pour aider votre bébé qui a le hoquet, c’est de l’effrayer, de le frapper dans le dos, d’appuyer sur les yeux, d’appuyer sur la fontanelle ou de tirer la langue de votre bébé. Ce sont des affabulations de comptoir qui ne fonctionnent pas et qui font que votre bébé se sent encore plus inconfortable. Les adultes retiennent souvent leur souffle comme une solution au hoquet, mais vous ne devriez jamais essayer d’en faire autant avec un bébé. C’est simplement dangereux.
Pourquoi mon chien a-t-il le hoquet?
Chiens/ Santé
Comme pour nous, c’est la contraction brutale du diaphragme qui provoque le hoquet. Pourquoi survient-elle ? Et est-elle le signe de quelque chose de grave ?
Attention, il y a hoquet et hoquet ! Dans la très grande majorité des cas, comme chez les humains d’ailleurs, le hoquet est bénin et s’arrête spontanément après quelques secondes ou minutes. Mais dans un petit nombre de cas, il prend une allure inquiétante car il cache une pathologie sous-jacente qu’il faut diagnostiquer et traiter au plus vite…
Un petit hoquet sans lendemain
Si votre chien est du genre goulu et qu’il » aspire » son repas à grande vitesse, il n’y a rien d’étonnant à ce que cette » voracité » se solde par un hoquet. Les jeunes chiens et ceux à museau plat (brachycéphales) sont les plus souvent concernés. Pour en finir avec ce type de hoquet, il faut trouver le moyen d’obliger le chien à manger moins goulûment. Les solutions ne manquent pas : le fractionnement des repas, leur distribution à heure fixe (moins il est stressé en craignant d’avoir été oublié, mieux c’est) et les différentes astuces pour l’obliger à prendre ses croquettes une par une. Plusieurs ont fait leurs preuves : c’est le cas du jeu distributeur de croquettes – le chien doit faire rouler une balle pour en faire sortir la croquette – ou de la boule de pétanque en plastique (moins dangereuse qu’une boule en fer) placée au milieu de sa gamelle et qui l’oblige à aller chercher les croquettes sur le côté. On trouve également, dans le commerce, des gamelles avec une forme spéciale qui forcent le chien à aller chercher la nourriture dans les recoins et donc à manger moins vite.
Un hoquet qui mérite un avis vétérinaire
Si un chien qui n’était pas spécialement sujet au hoquet jusque-là se met à hoqueter, voilà qui est suspect. Idem si un hoquet joue les prolongations (bien au-delà de quelques minutes), ou qu’il s’accompagne d’autres symptômes comme des nausées ou des vomissements, des troubles du transit, une perte d’appétit, etc. Dans toutes ces situations, une pathologie sous-jacente est probablement en cause. Pour la déterminer, le vétérinaire va avoir besoin de réaliser certains examens : en effet, il peut s’agir de pathologies aussi variées qu’une parasitose, une insuffisance rénale, une tumeur, etc. Et là, le traitement du hoquet est celui de sa cause…
Hoquet du chien
Les chiens aussi peuvent avoir le hoquet. C’est d’ailleurs plus fréquent chez les chiots que chez les adultes. Dans la très grande majorité des cas, la crise de hoquet va passer toute seule en quelques minutes. Il n’y a donc pas lieu de s’inquiéter. Voyons néanmoins ce qui peut provoquer le hoquet du chien.
Hoquet du chien : comment se manifeste-t-il ?
Le hoquet est provoqué par une contraction involontaire du diaphragme, la membrane musculeuse qui sépare le thorax de l’abdomen et qui joue un rôle majeur dans la respiration. Le phénomène est similaire chez les humains et chez les chiens. L’air est expulsé brusquement des poumons et vient stimuler les cordes vocales, ce qui provoque le petit » hic » caractéristique d’une crise de hoquet. Le hoquet est donc un mouvement respiratoire anormal.
La durée d’une crise varie entre quelques secondes et quelques heures. Chez l’homme, certaines maladies provoquent des crises de hoquet qui durent plusieurs jours (voire plusieurs mois !) mais cela n’a jamais été rapporté chez le chien.
Hoquet du chien : causes
Le hoquet est encore un processus mal compris. Il s’agit d’un réflexe, mais sa fonction pour l’organisme n’est pas connue. On suppose qu’il est provoqué par une stimulation du nerf phrénique (celui qui innerve le diaphragme).
De nombreuses causes sont possibles :
- Une dilatation de l’estomac suite à un repas trop copieux, ou ingéré trop rapidement. C’est la cause la plus fréquente. Dans ce cas, la distension de l’estomac va venir stimuler le diaphragme, qui se trouve juste à côté de l’estomac, dans l’abdomen.
- L’ingestion ou l’inhalation de substances irritantes (repas épicé, fumée de cigarette). Là encore, ces substances irritent le nerf phrénique, ce qui déclenche une crise de hoquet.
- Une excitation importante ou un stress peuvent aussi provoquer le hoquet, sans que l’on sache réellement expliquer pourquoi.
Le hoquet est plus fréquent chez les jeunes que chez les adultes. Il est même décrit in utero chez les fœtus de chiots en développement.
On peut noter que les causes qui provoquent le hoquet sont tout à fait similaires chez l’homme et le chien.
Dans de rares cas, le hoquet accompagne d’autres maladies plus graves, comme une insuffisance rénale ou une pneumonie. Le hoquet n’est alors pas le seul symptôme, le chien va perdre l’appétit, présenter des nausées et de l’hyperthermie. Ce n’est pas le hoquet qui doit vous alerter mais bien la convergence de tous les symptômes, ainsi que la durée totale de la crise.
Hoquet du chien : traitement
Le hoquet ne nécessite généralement aucun traitement, puisqu’il va disparaître aussi vite qu’il est venu.
Si le chien a souvent le hoquet et qu’il mange très vite, il faut essayer de ralentir sa prise alimentaire. Il existe des gamelles » anti-gloutons » adaptées à ce problème. Les fabricants ont conçu des bols et des gamelles avec des petits reliefs qui empêchent votre chien de se jeter sur sa ration et de la gober en quelques secondes.
Bon à savoir : la gamelle » anti-glouton » n’a que des avantages car elle permet aussi de diminuer le risque de torsion d’estomac, tout en stimulant l’instinct curieux et chasseur du chien.
Pour stopper la crise, certains vétérinaires conseillent de mettre le chien dans l’obscurité, au calme, et de lui masser doucement le thorax.
Si malgré tout la crise de hoquet persiste plusieurs heures, il est nécessaire de consulter un vétérinaire afin d’exclure une possible cause médicale.
Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.
Demander un devis gratuit
Hoquet chez le chien, que faire ?
Qu’est-ce que le hoquet ?
C’est la manifestation de la contraction involontaire du diaphragme. Le diaphragme est une membrane musculeuse qui fait office de séparation entre le thorax et l’abdomen.
Il joue un rôle important dans la respiration. Quand il se contracte, l’air est expulsé brutalement en passant sur les cordes vocales qui émettent alors le » hic » caractéristique.
Cela se passe chez votre chien comme chez nous et le hoquet finalement est un phénomène tout à fait naturel.
Une crise de hoquet va durer quelques secondes ou plusieurs minutes, sans que cela soit de nature à vous inquiéter.
Les causes du hoquet chez le chien
Tous les mécanismes et fonctions du hoquet ne sont pas encore connus. Outre un réflexe dû à la stimulation du nerf phrénique, il existe plusieurs autres causes possibles :
- La dilatation exagérée suite à un repas trop copieux ou ingéré trop rapidement par votre chien. Dans ce cas assez fréquent, l’estomac stimule directement le diaphragme qui réagit par le hoquet ;
- L’ingestion ou l’inhalation de produits irritants comme des épices ou des fumées, peuvent aussi provoquer la réaction du diaphragme ;
- L’excitation du chien, suite à une joie ou un stress, peuvent être à l’origine d’un hoquet.
Les chiots sont en général plus sujets au hoquet que les chiens adultes. Les fœtus peuvent même connaître des épisodes de hoquet avant la naissance.
Le hoquet chez le chien, signe d’une maladie ?
Il arrive parfois que le hoquet soit une manifestation mineure dans le cas d’une pathologie parfois grave du chien. C’est le cas notamment en accompagnement des symptômes de l’insuffisance rénale ou de la pneumonie.
Il faut alors être vigilant, le hoquet pouvant servir d’alerte, mais à considérer en même temps que les autres symptômes :
- Perte d’appétit ;
- Nausées ;
- Longueur de la crise de hoquet ;
- Fièvre.
L’addition des symptômes permet au vétérinaire d’établir son diagnostic.
Comment prévenir le hoquet chez le chien ?
Le hoquet n’est pas une maladie mais une manifestation normale.
Toutefois vous pouvez réduire les risques d’une crise de hoquet notamment lorsqu’elle est due à un problème d’alimentation.
Si votre chien mange trop ou trop vite, vous avez plusieurs solutions :
- S’il mange trop et que malgré tout vous lui donnez les bonnes quantités de nourriture pour son âge et son activité, alors pensez à fractionner ses rations. D’un repas par jour, passez à 2, ou à 3 si vous lui en donnez déjà 2 ;
- S’il mange trop vite, vous pouvez utiliser plusieurs astuces
- Choisissez des croquettes de plus grandes tailles. Il ne pourra les avaler » tout rond » mais devra les mâcher, et donc prendre un peu plus son temps ;
- Placez une balle dans sa gamelle au milieu de ses croquettes. La balle va le gêner dans son repas, il devra la déplacer, la contourner… Il prendra un peu plus de temps pour prendre son repas ;
- Il existe des gamelles » anti-gloutons » qui contiennent au fond des picots, des reliefs… Cela permet aussi de ralentir la prise de nourriture.
Toutes ces astuces permettent d’éviter aussi le retournement d’estomac, dont peuvent être sujets les chiens de grandes tailles qui mangent trop vite.
Pourquoi mon chien obtient-il le hoquet?
La plupart des propriétaires de chiens s’inquiètent de la première fois que leur chien a le hoquet. Rien ne nous inquiète plus que de découvrir des signes qui suggèrent que notre chien pourrait souffrir d’un problème de santé. Le hoquet en fait partie. Le hoquet peut arriver assez souvent à certains moments, ce qui nous rend inquiets et stressés. Pourquoi mon chien a-t-il un hoquet ? Est-ce normal? La vérité est que, la plupart du temps, le hoquet peut être causé par quelque chose d’aussi commun que de manger rapidement ou d’être trop excité. Cependant, parfois, le hoquet nécessite une visite chez le vétérinaire.
Si vous vous êtes déjà demandé » pourquoi mon chien a-t-il le hoquet? » » Et que vous voulez vous débarrasser de ce doute une fois pour toutes, sur wikianimaux.com nous expliquons les causes les plus fréquentes du hoquet des chiens.
Quels sont les hoquet de chien?
Un hoquet est une réaction corporelle à travers laquelle le diaphragme effectue des mouvements convulsifs répétés au cours d’une période donnée, qui peut varier. Sa fonction est d’expulser l’air des poumons. Mais pourquoi? Le diaphragme est un muscle situé dans la partie inférieure de la poitrine qui effectue des mouvements facilitant le passage de l’air vers et depuis les poumons. Parfois, cependant, un tel muscle peut devenir irrité et effectuer ces mouvements plus abruptement. C’est quand le hoquet reconnaissable apparaît, avec son son caractéristique.
Nous avons déjà expliqué comment se débarrasser du hoquet chez les humains, aujourd’hui nous nous concentrons sur vous aider à comprendre pourquoi les chiens ont le hoquet.
Manger ou boire de l’eau rapidement
Nous devons reconnaître que nos amis à fourrure sont généralement très impulsifs, surtout quand il s’agit de profiter de leur repas. Les chiens sont difficiles à rassasier, et ils deviennent souvent anxieux ou excités quand vous vous préparez à leur servir leur nourriture. En conséquence, le chien pourrait commencer à manger sa nourriture trop rapidement, ce qui peut faciliter l’entrée de l’air, donc le hoquet. De la même façon, votre chien peut avoir très soif quand il a fait une longue marche ou qu’il a couru, ce qui l’a fait avaler l’eau de son bol. Bien que cette prédisposition à manger et à boire rapidement soit courante chez les chiens, nous devrions essayer de la contrôler, non seulement à cause du hoquet, mais aussi parce qu’elle peut entraîner des problèmes majeurs comme la torsion de l’estomac.
Des états d’excitation, de nervosité ou de peur
Dans le cas d’une excitation excessive, votre chien devient hoquet en raison de problèmes de comportement. Il est recommandé de prendre le temps d’observer et de comprendre pourquoi votre chien se trouve dans un tel état. De quoi a-t-il peur? Pourquoi est-ce si nerveux? Il est possible que vous l’ayez soumis à une expérience désagréable et que sa fréquence cardiaque ait augmenté, augmentant la quantité d’air dans ses poumons et causant au chien un hoquet. Un chien qui n’a pas été stérilisé peut aussi être particulièrement nerveux. Outre le hoquet, il est important de savoir comment traiter un chien craintif, car le forcer à subir certaines expériences peut lui causer des traumatismes qui l’affecteront pour le reste de sa vie.
Etre froid (surtout pour les petits chiens)
Une autre raison pour laquelle un chien devient hoquet pourrait être le rhume. Surtout chez les chiots et les petites races comme le Chihuahua ou le Yorkshire terrier, le fait d’avoir froid peut provoquer une tension du diaphragme entraînant un hoquet. Vous devriez toujours essayer de s’assurer que votre chien dort dans un endroit avec une température appropriée, de sorte qu’il ne subisse pas de changements dans la température du corps. Dans cet article, nous vous apprenons comment faire un lit de chien vous-même, en veillant à ce que votre ami dort dans un endroit chaud et confortable. Si vous n’êtes pas sûr si le froid est la cause du hoquet de votre chien, nous vous aidons à savoir si votre chien a froid.
Problèmes d’estomac
En cas de hoquet dû à des problèmes d’estomac, votre chien peut éprouver des spasmes pendant plus d’une heure. Cela pourrait suggérer que le hoquet de votre chien est dû à un problème d’estomac, découlant d’une irritation ou d’une autre condition. Essayez de comprendre si votre chien affiche d’autres symptômes. Parfois, votre chien peut avoir le hoquet en raison de problèmes cardiaques, d’hypothermie, d’asthme ou d’autres problèmes respiratoires.
Quand voir le vétérinaire pour le hoquet
Lorsque vous essayez de comprendre la raison du hoquet de votre chien, vous devriez considérer deux choses:
- L’âge du chien Le hoquet chez les chiots est très commun, surtout après le réveil. Certains chiots ont même le hoquet en dormant. Les vétérinaires considèrent le hoquet chez les chiens comme des éléments de développement du processus de maturité psychologique et mentale. Alors, ne paniquez pas si votre chiot souffre de hoquet. Le hoquet est cependant moins fréquent chez les chiens de plus de 8 mois. En tant que tel, hoquet chez les chiens adultes pourrait être une indication d’un problème plus grave.
- Durée des épisodes. En général, les hoquets chez les chiens ne durent pas plus d’une heure. Si les convulsions durent plus de 60 minutes, il est recommandé de consulter un vétérinaire
Donc, la réponse à la question « pourquoi mon chien a un hoquet » réside dans de nombreux facteurs. Soyez vigilant et ne vous inquiétez pas trop.