Table des matières
- Collier petit chien ou harnais petit chien ?
- Avantages et inconvénients
- Quel harnais chien choisir ?
- Comment choisir la taille du harnais ?
- Collier ou harnais pour votre chien ?
- Le collier pour chiot
- Le collier pour chien
- Le cas du harnais pour chien
- Collier ou harnais ? Éduquer son chien selon Nature de Chien
- Le harnais de traction
- Le harnais anti traction
- Le collier plat
- Le collier de dressage
- Conclusion
- Collier ou harnais : lequel privilégier pour la santé de votre chien ?
- Le collier, pour les chiens qui ne tirent pas sur la laisse
- Le harnais, la solution de confort pour votre chien
- Le collier : une pression localisée sur le cou de l’animal
- Le harnais : une pression répartie sur le corps pour plus de confort
- Une question d’éducation !
Collier petit chien ou harnais petit chien ?
Collier ou harnais, le débat est lancé ! Chacun a son avis sur la question. Mais qu’en est-il vraiment ?
Il n’y a pas de mauvais système d’harnachement pour les petits chiens, il faut juste trouver le système de sellerie pour petit chien qui convient, ainsi qu’à son propriétaire.
Avantages et inconvénients
Le collier petit chien : c’est le système le plus ancien d’attache des chiens, depuis sa domestication, le collier pour chien existe. Il en existe en matières naturelles comme le cuir et en matières synthétiques comme le nylon.Les colliers sont des systèmes d’attaches que l’on trouve à tous les prix, de toutes les couleurs et avec toute sorte d’accessoires (gravé, avec des pics…).
Le harnais petit chien : utilisé historiquement pour les animaux devant tracter, le harnais a été assoupli et allégé pour s’adapter au chien. Dorénavant, le harnais a su trouver sa place au sein des accessoires pour chien. Le harnais permet aux chiens qui tirent de ne pas se sentir étranglé, la force de traction étant répartie de façon plus homogène sur l’ensemble du thorax. Les petites races de chiens – comme le Yorkshire, le Caniche ou le Jack Russel – sont connues pour être sensible de la trachée, le harnais est alors la meilleure solution pour se promener en toute sécurité.
Que vous choisissiez un collier ou un harnais pour chien, vous devez apprendre à votre chien ce que c’est et comment on l’utiliser.
Quel harnais chien choisir ?
Le harnais peut être en nylon ou en cuir. Le harnais cuir chien est plus fin et à tendance à être moins confortable pour le chien. Pour ce qui est du modèle en matière synthétique, le harnais nylon peut être simple ou rembourré.
Il existe plusieurs formes de harnais qui souvent portent le nom de leur forme, les modèles les plus fréquents sont :
- Harnais en Y : la forme la plus confortable pour le chien. Le Y formé sur le poitrail permet même si le chien tire que la gorge et la trachée soit toujours libre.
- Harnais en H : la forme la plus commune, le H est dessiné sur le dos du chien.
- Harnais en T : il est souvent rembourré et utilisé pour les chiens très musclés qui tirent beaucoup en promenade.
- Harnais traction : peu répandu car ils prennent très largement le poitrail du chien et descendent loin sur le thorax pour répartir la force du chien. Il est utilisé pour les chiens de traîneaux par exemple.
Du point de vue esthétique, vous avez là aussi l’embarras du choix de couleur, avec des strass, des bandes réfléchissantes…
Le système d’attache de la laisse est toujours assuré par une boucle en métal sur le dos du chien. Pour la fermeture du harnais, elle se compose d’un clip métallique ou en plastique, certains disposent même d’un système de sécurité évitant les ouvertures malencontreuses.
Comment choisir la taille du harnais ?
Les harnais pour chien sont tous équipés de système permettant de régler au plus juste les sangles. Attention à ne pas le régler trop près de la peau pour limiter les frottements et éventuelles irritations qui pourraient survenir.Pour choisir convenablement le harnais de votre petit chien, il vous faut connaître son poids et son tour de poitrail. Cette dernière mesure doit être prise à l’endroit le plus large du thorax, soit à l’arrière des pattes avant.N’hésitez pas à essayer le collier et le harnais et à vous promener avec votre chien, très rapidement vous allez repérer avec lequel de ces deux systèmes votre chien et vous-même êtes le plus à l’aise.
Choisir la bonne taille de harnais pour son chien
Collier ou harnais pour votre chien ?
Le collier pour chiot
Pour commencer, étudions le collier pour chien à adopter pour un très jeune chiot ! Ici, nul besoin d’un harnais pour chien qui tire ou encore d’un énorme collier pour chien en cuir. Optez pour la facilité et la légèreté avec un collier pour chien léger et assez fin (une dizaine de millimètres). Il s’agit surtout de ne pas blesser votre cher toutou lors de ses premières promenades !
Vous pouvez laisser son collier à votre chien, afin qu’il s’y habitue. Pensez néanmoins à régler régulièrement le collier pour l’adapter à la croissance de votre toutou. Eh oui, nous grandissons vite dans nos premières semaines !
Le collier pour chien
Quand votre animal grandit, il faudra acheter un collier pour gros chien, ou tout du moins un collier plus solide. Notez que le matériau du collier pour chien est important. Un collier pour chien en cuir (quelques exemples sur cette page) sera souvent le meilleur choix, plus résistant et plus durable ! C’est d’ailleurs ce type de collier que ma maîtresse m’a offert, et je l’adore !
Notez que vous pouvez profiter du collier comme accessoire de mode. Kitty, la Chihuahua de la voisine, a opté pour un collier de chien strass, comme ceux présenté sur ce lien. Depuis, elle n’arrête pas de crâner ! N’hésitez donc pas à visiter les boutiques pour chien si, vous aussi, vous cherchez un collier pour chien original.
Le cas du harnais pour chien
Beaucoup de propriétaires qui ont du mal à promener leurs gros chiens cherchent des harnais pour chien, en espérant que cela évite à l’animal de tirer. Il faut néanmoins savoir que l’efficacité d’un harnais pour chien est très discutée.
En effet, le harnais ne va pas forcément apprendre à votre chien à arrêter de tirer. Au contraire, un harnais pour chien va souvent l’inciter à tirer davantage ! Voilà pourquoi il faut éviter les harnais, même les harnais pour petit chien, qui peuvent donner de très mauvaises habitudes.
On ne recommandera le harnais pour chien que dans le cadre d’une activité sportive. Il existe en effet des harnais de traction pour chien qui peuvent permettre à votre chien de se dépenser. Il peut également arriver qu’un vétérinaire recommande le harnais à la place du collier pour chien, souvent dans le cas de problèmes de peau de votre toutou.
Et pour continuer de vous informer sur les différents colliers pour chien, cliquez-ici et pour les harnais, cliquez-la !
Collier ou harnais ? Éduquer son chien selon Nature de Chien
On entend beaucoup de choses sur les colliers ou les harnais et tout d’abord, je voudrais préciser que ce n’est pas l’outil le problème mais l’utilisation qui en est faite. J’ai vu une vidéo, il y quelques jours, indiquant que le collier plat pouvait être dangereux pour le chien et je peux comprendre qu’un chien en tension sur son collier n’est pas une bonne chose. Le problème est que la conclusion de cette vidéo était de dire qu’il ne fallait donc pas mettre de collier à nos chiens mais préférer les harnais. Il me semble pourtant logique que la réponse la plus intéressante est d’apprendre au chien à ne plus tirer sur sa laisse quelque soit l’outil.
Alors, faisons un point sur les différents outils :
Le harnais de traction
Comme son nom l’indique, ce harnais sert à rendre la traction » confortable » pour le chien. La force étant mieux répartie, il est vrai qu’un chien qui tire avec harnais sera plus facile à tenir. Mais apprendre à un chien à ne plus tirer en laisse avec cet outil n’a pas de sens étant donné que c’est justement un outil pour apprendre au chien à tirer. Pour ma part, les harnais de traction sont utilisés pour les activités sportives, comme la cani-trotinette entre autres.
Le harnais anti traction
Ces harnais ont la particularité d’avoir une attache à l’avant au niveau du poitrail. Attention, il ne suffit pas de mettre ce harnais pour avoir un chien qui marche au pied. Ce harnais est un outil qui rend la traction inconfortable pour le chien. Cela peut être utilisé pour l’apprentissage de la marche en laisse où l’objectif est d’apprendre au chien que c’est avec une laisse détendue qu’il peut avancer.
Le collier plat
Le collier plat est aussi un outil indispensable en éducation, certains chiens apprendront très bien à marcher en laisse sans tirer à l’aide d’un collier plat.
Le collier de dressage
Les colliers étrangleurs, pour ne parler que d’eux, ont la particularité de se serrer au cou du chien s’il tire et cela rend la traction inconfortable. Mais normalement, cet outil ne devrait pas être utilisé pour étrangler le chien. Ce collier sert davantage à mettre un “coup de sonnette”, cela signifie que l’on tire sur la laisse très rapidement à un moment donné, ce qui crée un conditionnement négatif que le chien cherchera à éviter.
>> A lire aussi : Colliers de dressage, une utilisation illégale ?
Conclusion
Tous les chiens devraient apprendre à marcher en laisse sans tirer, pour le bien-être du maître et du chien. La question n’est pas de savoir quel outil utiliser si votre chien tire en laisse mais plutôt quel outil utiliser pour que votre chien ne tire plus en laisse.
Pour ma part, je dirai que cela dépend de l’âge du chien et de sa sensibilité. Si j’ai un chiot en éducation par exemple, cet apprentissage pourra être fait au collier plat. En revanche, si j’ai un chien qui tire sur sa laisse depuis longtemps en étant attaché au collier, je vais préférer un harnais anti traction qui va changer la sensibilité du chien et me permettre de lui apprendre à ne plus tirer. En revanche, je n’utilise pas de collier étrangleur pour cet apprentissage car il n’est pas nécessaire et peut être dangereux pour le chien.
Chloé Fesch de Nature de Chien
Collier ou harnais : lequel privilégier pour la santé de votre chien ?
Un grand débat anime les propriétaires de chiens : vaut-il mieux équiper son chien d’un collier ou d’un harnais ?
Au-delà des considérations purement esthétiques, il existe de vraies différences entre les deux solutions, qui peuvent impacter le bien-être et la santé de votre toutou.
On vous explique tout !
Le collier, pour les chiens qui ne tirent pas sur la laisse
Si votre chien tire sur sa laisse quand vous vous promenez et qu’il porte un collier, la pression sera concentrée sur son cou. Pas très confortable pour lui ! Cela peut en effet entraîner des problèmes aux cervicales et endommager les organes situés à cet endroit : gorge, trachée, thyroïde…
Le collier est d’ailleurs particulièrement déconseillé pour les chiens qui présentent des difficultés respiratoires, et en particulier pour les races au museau court (bouledogues, carlins…) qui y sont prédisposés. De manière générale, si votre chien a tendance à tirer sur sa laisse et à vouloir marcher plus vite que vous, le collier n’est sûrement pas une bonne idée.
Le port du collier pourrait même entraîner des problèmes au niveau de la tête, notamment en termes de pression oculaire.
Il est donc déconseillé, sauf si votre chien vous obéit au doigt et à l’œil et qu’il a une démarche impeccable à vos côtés ! En revanche, il est sûr que le collier est plus esthétique qu’un harnais, et qu’il permet d’orner votre compagnon à quatre pattes d’une jolie médaille avec vos coordonnées.
Le harnais, la solution de confort pour votre chien
Avec un harnais, la pression de la laisse est mieux répartie sur l’ensemble du corps et fait donc moins de dégâts à votre pauvre toutou. Inspiré de l’équitation et des activités de traction (chiens de traineaux), il a été étudié pour !
Le harnais permet également de mieux contrôler le chien : s’il ne marche pas droit et/ou que vous voulez l’éloigner d’un danger, il est ainsi plus facile de le tirer sans lui faire mal.
Quelques précautions tout de même :
- Ajustez-le bien à votre animal : il ne doit pas être trop serré (risque de frottements et irritations pour le chien), ni trop lâche (risque de le retirer trop facilement)
- Vérifiez notamment qu’il n’est pas trop serré au niveau des aisselles, ce qui pourrait être source de grand inconfort pour votre chien
- Veillez à le lui retirer quand vous le pouvez, par exemple à la maison, car un harnais gêne plus le chien qu’un collier : il entre en effet plus en contact avec la peau que le collier (dos, poitrail, aisselles) et peut gêner le chien lorsqu’il s’amuse, fait sa sieste ou se roule par terre !
Le collier : une pression localisée sur le cou de l’animal
En ville et dans les lieux publics, les propriétaires ont l’obligation légale de tenir de leur chien en laisse.
Le collier apparaît donc comme l’outil indispensable pour la promenade du chien. Décliné dans une panoplie de couleurs et de matières, souvent associé à un médaillon, le collier est devenu un accessoire » tendance » ces dernières années.
Mais en parallèle, un nombre croissant de maîtres optent pour le harnais.
Collier ou harnais : vous-êtes indécis ? Le Journal des animaux vous permet d’y voir plus clair.
Harnais ou collier pour votre chien ? — Maja Dumat/CC BY 2.0
Bien que son utilisation soit très répandue, le port d’un collier n’est pas anodin pour votre chien. En effet, chaque à-coup transmis par la laisse se répercute directement sur le cou et peut à terme endommager les organes internes à ce niveau. En particulier, des coups répétés sur la gorge du chien peuvent endommager sa trachée et entraîner des difficultés respiratoires.
Une étude conduite sur 26 chiens a également montré que la pression intra-oculaire (autrement dit la tension mesurée dans les yeux) augmente significativement lorsque les chiens tirent sur leur collier. Ces résultats tendent à déconseiller l’usage du collier pour les chiens souffrant de glaucomes ou d’une fragilité de la cornée.
Le harnais : une pression répartie sur le corps pour plus de confort
Le harnais répartit la pression sur le thorax du chien. Les à-coups transmis par la laisse sont moins douloureux et les organes du cou sont préservés.
Dans cette même étude, il a été noté que l’usage d’un harnais n’augmente pas significativement la tension oculaire des chiens. L’utilisation d’un harnais réduit également les risques de blessure au niveau du coup, car le harnais repose entièrement sur le thorax de l’animal.
Le harnais sera donc plus confortable pour votre chien, à condition d’être bien ajusté : à l’avant, la boucle centrale doit être positionnée bien au milieu du poitrail et il faut laisser suffisamment d’espace à l’arrière des aisselles pour éviter les irritations.
Un harnais bien ajusté — Pleple2000/CC BY SA 3.0
Une question d’éducation !
» Avec le harnais, mon chien tire ! » : voilà de quoi se plaignent parfois les propriétaires de chiens. Libéré des douleurs au niveau du cou, le chien qui a pris l’habitude de tirer sur sa laisse peut effectivement chercher à s’appuyer davantage sur le harnais.
Votre chien ne doit ni vous tirer en avant, ni être à la traîne derrière : il doit marcher à côté de vous, sans zigzaguer.
Pour résoudre ce problème, on oublie souvent que la promenade en laisse nécessite un apprentissage de la part du chien.
Respectez ces principes et avec de l’entraînement, votre chien ne devrait plus tirer sur sa laisse, qu’il porte un collier ou un harnais :
- La laisse ne doit pas être tendue en permanence : lorsque le chien marche calmement à côté de vous, laissez la laisse flottante sur son dos.
- S’il accélère et vous dépasse, donnez une petite secousse sur la laisse et corrigez-le : » Non ! « .
- Rappelez-le près de vous ( » Au pied ! « ) et félicitez-le. Il associera la marche à vos côtés à du confort (laisse détendue, caresses), tandis que l’éloignement provoque pour lui de l’inconfort.
Pour le confort de votre chien, nous vous conseillons d’utiliser un harnais pour vos promenades à l’extérieur. Et pour éviter que votre compagnon ne tire de toutes ses forces sur son harnais, n’oubliez pas que la marche en laisse nécessite un apprentissage : c’est vous qui le promenez, et pas l’inverse !
Heureux propriétaire d’un chien ? Partagez vos conseils pour des promenades en laisse sereines !