Table des matières
- Les rongeurs domestiques
- Les 5 espèces de hamsters domestiques : lequel choisir pour ses enfants ?
- Quel hamster choisir ?
- Les hamsters nains
- Quelle race de hamster choisir ?
- Le hamster de Roborovski : adopter et élever un hamster de Roborovski
- Comment bien préparer l’arrivée de son hamster ?
- Comment choisir son hamster de Roborovski ?
- Prendre soin de son hamster de Roborovski
- L’alimentation du hamster de Roborovski
- La santé du hamster de Roborovski
- Quelle race de hamster choisir ?
- Les hamsters nains : Roborovski, russe, chinois et sibérien
- Le hamster doré
- le hamster Russe – race – variante et pelage
- Variétés du Nain Russe
- Couleurs nouvelles du nain russe
Les rongeurs domestiques
- Le géant des Flandres, qui est-il ? Conseils d’élevage de ce lapin géant Le géant des Flandres est parmi les plus grands lapins du monde. Certains l’élèvent pour la reproduction et pour la qualité de sa chair, d’autres préfèrent l’adopter comme animal de…
- Le hamster de Roborovski : qui est-il ? Comment en prendre soin ? Parmi les hamsters nains, le hamster de Roborovski peut être élevé à la maison. Mais il exige quelques précautions notamment lorsque le foyer compte de jeunes enfants qui n’ont qu’une envie…
- Le Hamster de Chine : qui est-il ? Comment en prendre soin ? Bien que difficile à tenir dans la main parce qu’il est très actif, le Hamster de Chine a un caractère assez doux. Ça ne semble toutefois pas être le cas entre congénères, surtout en ce qui…
- Le lapin bélier, comment l’élever à la maison ? Nos conseils Le lapin bélier est un animal domestique très facile à élever. Il en existe différentes races officielles, la plus grande étant le bélier français avec un poids pouvant atteindre 6,5 kg et la…
- Le Hamster de Campbell : qui est-il ? Comment en prendre soin ? Le Hamster de Campbell est l’une des cinq espèces de hamsters que l’on peut élever comme animal domestique. Il est souvent confondu avec le Hamster russe, alors que ces deux espèces sont…
- Le hamster doré : qui est-il ? Comment en prendre soin ? Le hamster doré est un petit animal de compagnie que l’on rencontre dans de très nombreux foyers car il est assez facile à domestiquer dès lors que l’on fait preuve de douceur à son égard….
- Comment choisir une cage à lapin ? Nos conseils ! La cage à lapin se décline en un très large choix, si bien qu’il n’est pas si facile d’en choisir une parfaitement adaptée à ce NAC (Nouvel Animal de Compagnie) que l’on souhaite…
- Élever un lapin nain à la maison : conseils et bonnes pratiques Le lapin nain est un animal de plus en plus populaire dans les foyers français. Cependant, au-delà de l’aspect mignon de cet animal, il n’est pas si simple qu’il n’y paraît de l’élever…
- Quel rongeur domestique choisir pour un enfant ? Beaucoup d’enfants sont attirés par les rongeurs. En effet,leur petite taille et leur popularité dans les dessins animés et les films pourjeune public rendent ces animaux très attirants pour…
- Élever une souris blanche ou souris domestique : conseils et bonnes pratiques Bien qu’elles soient aujourd’hui principalement utiliséesdans des laboratoires en tant que sujets pour divers tests, les sourisdomestiques peuvent également être de petits animaux de compagnie…
- L’octodon : qui est-il ? Comment prendre soin de son octodon ? L’octodon est très certainement le rongeur le moins connu enFrance. Pourtant, ce petit mammifère ayant l’allure d’un écureuil que l’onaurait croisé avec une gerbille n’est absolument…
- Comment nourrir son cochon d’Inde ou le cobaye ? Le cochon d’Inde est un rongeur à la santé assez fragile, qui peut tomber facilement malade si son régime alimentaire n’est pas approprié ; en effet, il s’agit d’un animal strictement herbivore…
- Le furet : qui est-il ? Comment prendre soin de son furet domestique ? Joueur, agile et fidèle, le furet est un animal qui fascine. Pourtant, on n’en trouve que rarement dans les ménages Français. En effet, malgré ses indéniables qualités qui pourraient faire de…
- Le cochon d’Inde : qui est-il ? Comment prendre soin de son cochon d’Inde ? Le cochon d’Inde est ce qu’on pourrait considérer comme l’animal de compagnie idéal à bien des égards. Étant assez sociable, c’est un animal adapté pour faire découvrir le monde des…
- Le Hamster russe : qui est-il ? Comment prendre soin de son hamster russe ? Le hamster russe fait partie des rongeurs les plus attrayants. Plus sociable que les autres races de hamster, peu coûteux à l’entretien, facile d’accès pour les enfants, ce petit animal…
- Le rat domestique, qui est-il ? Comment prendre soin de son rat ? Le rat domestique, est un incroyable petit animal. Facile d’accès et parfait pour les personnes qui souhaitent découvrir le monde des rongeurs, il amusera et fascinera autant les enfants que les…
- Le chinchilla, véritable animal de compagnie Rongeur nocturne, le chinchilla appartient à la famille des NAC (Nouveaux animaux de compagnie) et connaît un succès fulgurant depuis maintenant une quinzaine d’années. C’est un animal doux…
- La gerbille, petit rongeur de compagnie adoré des enfants Appartenant à la famille des « sept magnifiques », au même titre que les écureuils, les cobayes, les hamsters, les souris, les furets et les lapins nains, la gerbille est un modèle de sociabilité,…
- Les 5 principales races de hamsters domestiques Gerbille, lapin nain, cochon-dinde, furet ou encore souris… Parmi les rongeurs, les hamsters font partie des plus sollicités comme animaux de compagnie, particulièrement chez les enfants. Faites…
Les 5 espèces de hamsters domestiques : lequel choisir pour ses enfants ?
S’il existe plus de 500 espèces de hamsters dans le monde, seules cinq d’entre elles sont élevées comme animaux domestiques : le hamster doré (ou hamster syrien), le hamster russe, le hamster de Roborovski, le hamster chinois et le hamster sibérien.
On trouve également le hamster de Campbell, difficile à apprivoiser car mordeur et farouche. Chacune de ces espèces présente des différences d’apparence et de taille, mais aussi de comportement en termes de docilité et de mode de vie. C’est pourquoi elles peuvent être plus ou moins adaptées aux enfants, selon leur âge et leurs attentes.
C’est l’espèce la plus grande, proche de la taille d’un rat. Son format et son tempérament docile en font un hamster plus facile à manipuler que les autres mais il montre une grande agressivité envers ses congénères. Ainsi, le hamster doré doit vivre seul dans sa cage, et ne cohabite pas non plus avec d’autres espèces de hamsters. Sa tendance à se laisser caresser plutôt aisément le rend plus approprié comme animal de compagnie pour les enfants, et il leur plaira à coup sûr de par sa jolie couleur orangée.
Facile d’entretien, ce gros hamster est idéal pour ceux qui veulent avoir une interaction avec leur rongeur, contrairement aux autres espèces qui sont plus craintives et plus rapides, et ainsi ne peuvent pas être laissées en liberté aussi facilement. On peut donc le lâcher dans une pièce de temps en temps, même s’il doit bien sûr rester sous surveillance. Le hamster doré commun possède des poils courts, mais il peut aussi être de type angora (poils longs), rex (poils frisés) ou même nu !
Cette espèce est classée comme hamster nain en raison de sa petite taille à peu près équivalente à celle d’une souris. Son pelage, dans les tons gris, présente des rayures sur le dos qui en font un petit animal ravissant. Très actif, il a besoin d’une grande cage pour se sentir bien et aime courir, jouer et creuser. Il est donc nécessaire de lui fournir une litière abondante dans laquelle il aime aussi se cacher.
Bien que relativement craintif, il est possible de l’apprivoiser à force de patience et de douceur, les enfants devront donc apprendre à le manipuler avec précaution. Sociable, le hamster russe peut se trouver au contact d’autres animaux s’il y est progressivement habitué. Son seul défaut est d’être un animal nocturne, ce qui peut le rendre bruyant la nuit car il s’active beaucoup, gratte sa litière, mange etc. Pour cette raison, il est déconseillé d’installer la cage dans la chambre de vos enfants.
Ce hamster, nain également, n’aime pas trop être manipulé mais c’est un joli rongeur d’ornement intéressant à observer et à voir évoluer. C’est l’espèce de hamster la plus petite (5 cm environ) et il se montre extrêmement vif et rapide, avec une tendance à se sauver facilement dans la maison s’il échappe aux mains de son propriétaire ! Ce n’est donc pas l’espèce la plus recommandée pour les jeunes enfants, qu’il risque également de mordre s’il est stressé ou malmené.
Du fait de sa petite taille, il est même capable de se faufiler entre des barreaux, ainsi, il faut plutôt le mettre dans une cage avec des parois en plastique. Il est actif et amusant à regarder, mais très sensible lors des interactions avec les humains, les enfants devront donc accepter de le « toucher avec les yeux » et souvent d’oublier tout espoir de le caresser et le prendre dans les mains, même si certains individus se laissent mieux approcher. En somme, le hamster de Roborovski n’est pas idéal pour ceux qui ont envie de créer une relation avec lui, mais il est d’agréable compagnie et fera le bonheur des petits curieux.
Moins répandu que le hamster russe, il ressemble à ce dernier avec son physique adorable et son caractère sociable bien que timide. Son pelage présente des teintes grises à marron et une bande noire sur le dos, avec un ventre de couleur plus claire tirant sur le beige. En hiver, il peut arriver qu’il change complètement de couleur et devienne blanc. Côté comportement, le hamster sibérien est vraiment semblable au hamster russe, de par son tempérament vif et son mode de vie nocturne ; il est également assez facile à apprivoiser. Il a besoin d’espace et de quelques jouets, aimant grimper et se cacher. Il s’adapte bien à la compagnie de l’homme mais cohabite mal avec ses semblables.
Plus réservé que les autres espèces, ce compagnon original doit aussi vivre seul et a besoin de temps pour se laisser approcher par l’homme. Il est toutefois docile et peut s’apprivoiser relativement bien à la condition d’être patient et doux avec lui. De petite taille, le hamster chinois est aussi considéré comme nain mais est sensiblement plus grand que les autres. Son pelage court est gris à brun, avec une bande plus foncée sur le dos, et peut arborer de petites taches par endroits.
Contrairement aux autres espèces, dont la queue est quasi-absente, il possède une queue de deux centimètres et une tête plus fine et allongée. Ce hamster est assez fragile et parfois difficile à garder dans les mains, il est donc conseillé de le manipuler avec précaution. Une fois habitué, il peut se laisser caresser mais il a tendance à garder un caractère sauvage, bien que généralement paisible. Son principal atout est de ne pas être mordeur, ce qui en fait un bon compagnon pour les enfants s’ils ne le brusquent pas.
Crédits photo : Peter Maas n°1 – Mandy Jansen n°4 – Carina n°5
Quel hamster choisir ?
Il faut avant tout sélectionner l’espèce à élever, en tenant compte également de sa présence sur le marché. Les hamsters dorés et russes sont les plus répandus, tandis que le hamster de Roborovski n’est disponible en France que depuis peu de temps. Il est parfois plus difficile de se procurer un hamster chinois, qui constitue en France une véritable nouveauté.
Plus grand que les autres hamsters, le hamster doré est plus facile à manipuler, surtout par un enfant ; à condition de prendre mille précautions, on peut le laisser de temps en temps se promener en liberté dans une pièce, ce qu’il n’est en revanche pas prudent de faire avec les autres hamsters, petits et rapides comme ils sont.
Élevé impérativement tout seul, son agressivité envers ses congénères suscitera quelques problèmes supplémentaires à quiconque souhaitera se lancer dans la reproduction. La règle d’or pour ce rongeur se résume ainsi : » une cage pour chaque individu « .
En effet, le hamster doré ne supporte pas la présence de ses semblables ou d’autres espèces de hamsters, hormis pour les quelques heures que dure l’accouplement et, bien entendu dans le cas d’une femelle, pendant l’élevage des petits. Deux hamsters adultes se battront férocement et finiront parfois par se tuer (les femelles se montrent particulièrement agressives, et ce sont les mâles qui ont le dessous).
Ne vous laissez pas tromper par la vision de nombreux petits hamsters dorés réunis ensemble dans la même cage d’une animalerie : il s’agit de jeunes qui, une fois adultes, ne manqueront pas de se livrer furieusement bataille. Dans la nature aussi, le hamster doré est un animal solitaire, qui attaque ses congénères lorsqu’ils s’aventurent sur son territoire. Par conséquent, si vous voulez élever plus d’un hamster doré, chacun devra avoir sa propre cage.
Les hamsters nains
Parmi les hamsters nains, le hamster de Roborovski est le plus timide et le plus réfractaire au contact de l’homme : il s’adresse donc surtout à ceux qui préfèrent observer ses activités plutôt que de le prendre souvent dans la main. Le hamster russe, le hamster sibérien et le hamster de Roborovski vivent mieux en couple (ce qui pose un problème quand on ne veut pas qu’ils se reproduisent), à condition que la cohabitation débute lorsque les animaux sont encore jeunes.
Un hamster adulte habitué à vivre tout seul attaquera en effet sans aucun doute le moindre sujet introduit dans sa cage. Rien n’empêche en revanche de réunir de jeunes hamsters d’origines diverses, qui s’habitueront ainsi à leur présence réciproque avant de devenir agressifs, ou bien des petits de la même portée, qui auront donc grandi tous ensemble.
On optera de préférence pour un mâle et une femelle. Deux mâles adultes ne s’entendront pas et finiront par se battre ; deux femelles auront pour leur part davantage de chances de s’accorder, mais il n’est pas exclu qu’elles finissent elles aussi par se bagarrer. Deux hamsters de sexe opposé installés ensemble se reproduiront inévitablement : il faut donc décider d’avance du sort des portées.
Si par ailleurs le couple commence à se battre, il conviendra d’isoler les individus et de les élever séparément. Un hamster habitué à vivre tout seul est voué à mener une existence de » célibataire » et ne pourra plus être placé avec un autre sujet, car il serait tout de suite attaqué. La courte période des chaleurs, quand la femelle accepte la présence du mâle durant quelques heures, fait exception à la règle.
Les hamsters chinois s’élèvent de préférence individuellement, car les femelles sont très agressives, et se reproduisent par conséquent très difficilement. Quelle que soit l’espèce, le principe consiste à observer le comportement des animaux et, si les bagarres sont fréquentes et violentes, à séparer les petites bêtes pour les installer chacune de leur côté. Lorsque trois hamsters vivent ensemble et que l’un des sujets est attaqué par les deux autres, il convient de l’isoler.
Toujours possible, le risque qu’un hamster blesse sérieusement son compagnon s’affaiblit quand la cage est suffisamment grande pour permettre à chaque individu d’avoir son propre espace, et si la nourriture est distribuée à profusion pour ne pas créer de compétition.
Cet article est-il utile, répond-il à votre problème ?
Quelle race de hamster choisir ?
Il existe des différences significatives de taille et de tempérament entre les différentes races de hamster, sans même parler de l’entretien qui lui aussi peut varier d’une race à l’autre. Votre choix dépendra de votre situation : êtes vous très à l’aise avec les petits animaux ? Quel type de cage possédez-vous ? Avez-vous une préférence pour le sexe du hamster ? À qui sera destiné l’animal, et est-ce que cette personne est capable de s’occuper correctement d’un hamster sans aide extérieur ? Voilà des points que vous devrez sérieusement considérer avant l’achat. Nous avons listé ici des informations qui, nous l’espérons, vous seront utiles.
Si vous pensez prendre un hamster, il faut que vous (ou la personne à qui le hamster est destiné) puissiez le prendre dans vos mains facilement. Les hamsters sont de petits animaux très vifs et pleins d’énergie, ce qui les rend difficiles à attraper. C’est pour cette raison que beaucoup de personnes optent pour les hamsters dorés, la plus grosse des races domestiquées : ils ont beau être rapides, ils le sont moins que les autres races de hamsters dont les représentants sont plus petits.
Les plus gros hamsters sont les hamsters dorés
Il est recommandé de ne pas laisser un enfant de moins de dix ans prendre un hamster dans ses mains sans supervision, tout comme ces animaux ne doivent d’ailleurs pas être sous la seule responsabilité d’un enfant, même un jeune adolescent. Les parents seront responsables du hamster, mais cela ne doit pas être vu comme une corvée ! Les personnes de tout âge peuvent prendre du plaisir à s’occuper des hamsters et sympathiser avec eux.
Si vous avez déjà une cage pour votre hamster, cela peut vous permettre de déterminer quel race de hamster vous pouvez héberger. Par exemple, si votre cage a des barreaux, l’espace entre eux peut faire que les hamsters nains ne sont pas adaptés au lieu, car des petites variétés telles que les hamsters de Roborovski peuvent facilement se glisser entre les barreaux.
Si vous avez une préférence pour un genre en particulier, renseignez-vous au préalable pour voir si les mâles et les femelles de la race que vous pensez prendre n’ont pas de différences significatives de taille ou de comportement. Par exemple, si vous prévoyez d’adopter une femelles, il y a un certain nombre de choses que vous devrez savoir concernant par exemple leur tempérament ou leurs odeurs. Pour plus d’informations sur les différences entre les deux genres, consultez la page Mâle ou femelle ? de notre guide.
Le hamster de Roborovski : adopter et élever un hamster de Roborovski
Le hamster de Roborovski est un hamster nain mesurant 5 à 6 cm de long pour un poids de 15 à 30 grammes, originaire de Mongolie. Il est de couleur marron doré sur le dos et blanc sur les parties inférieures du corps (gorge, ventre). Il est craintif envers l’homme et réagit le plus souvent par la fuite, ainsi il n’est pas facile de l’apprivoiser : il s’agit d’un rongeur à observer plutôt qu’à manipuler.
De par sa petite taille et sa rapidité, on a vite fait de le laisser s’évader par accident et de le perdre dans son logement ! Ce n’est donc pas l’espèce de hamster la plus adaptée aux enfants, à moins de leur faire comprendre qu’ils peuvent le regarder sans toucher. Son espérance de vie est de 2 à 3 ans.
Comment bien préparer l’arrivée de son hamster ?
L’arrivée du hamster de Roborovski se prépare en premier lieu par l’achat d’une cage adaptée, si possible en Plexiglas ou en verre plutôt qu’à barreaux car sa petite taille lui permet de se faufiler par des interstices minimes ! Installez une petite maison, des jouets et des roues d’exercices dans la cage afin qu’il puisse se cacher et se dépenser.
Il faut aussi fournir au hamster de Roborovski de quoi se faire les dents, comme des bâtons en bois ou des blocs de sels minéraux. Pour permettre à votre hamster de grimper, suspendez des plate-formes reliées par de petites échelles. Enfin, prévoyez les accessoires nécessaires à son alimentation et son hygiène : mangeoire, biberons, litière de lin, de chanvre ou de coton. Un récipient rempli de sable de bain lui permettra de se nettoyer en se roulant.
Comment choisir son hamster de Roborovski ?
Rendez-vous à l’animalerie en fin de journée, car les hamsters de Roborovski y seront plus actifs, et le but est d’observer leur comportement. Assurez-vous auprès du vendeur que les mâles et les femelles sont bien séparés si vous ne voulez pas vous retrouver avec une portée chez vous ! Le hamster que vous adoptez doit être âgé de 4 à 6 semaines dans l’idéal, et présenter tous les signes de bonne santé : poil brillant et sec, yeux bien ouverts et non collés, oreilles dressées.
Si vous voyez un hamster dont le poil de l’arrière-train est humide (maladie de la queue mouillée), changez d’animalerie car l’affection peut s’être transmise aux autres. Demandez à passer votre main dans la cage : ces hamsters sont très peureux mais, après un petit temps, certains vont sortir de leur cachette pour la renifler. C’est parmi ceux-ci que vous pourrez choisir celui qui vous fait le plus craquer !
Prendre soin de son hamster de Roborovski
Après l’achat, rentrez chez vous directement et installez votre hamster délicatement dans sa cage. Les premiers jours, laissez-le totalement tranquille car il sera stressé par son changement d’habitat. Son acclimatation risque d’être plus longue si vous le dérangez. Ensuite, venez progressivement changer son eau et sa nourriture, et habituez-le petit à petit à voir votre main dans sa cage. Faites attention de ne pas réveiller votre hamster, ce qui pourrait le mettre de mauvaise humeur et le stresser encore plus dans la phase d’apprivoisement.
Quand vous vous occupez de la cage, laissez-le venir sentir votre main, sans pour autant tenter de l’attraper. Au moment de changer intégralement la cage, vous pouvez le mettre dans un parc à hamster avec ses jouets. Il sera ravi de courir dans un grand espace. Il doit idéalement être sorti ainsi chaque jour, et sa cage intégralement nettoyée chaque semaine. Si vous parvenez à le prendre dans vos mains, asseyez-vous par terre pour lui éviter une chute fatale.
L’alimentation du hamster de Roborovski
Le hamster de Roborovski est omnivore ; achetez un mélange de graines spécial pour hamster nain, à donner à raison d’une cuillère à café par jour. En complément, si les fruits sont excellents pour lui, il digère mal la plupart des légumes à part le concombre. Ces aliments doivent toujours être donnés à température ambiante et en toute petite quantité (un petit morceau de fruits tous les deux jours) car ils risquent de lui donner la diarrhée.
On peut donner au hamster de Roborovski les fruits suivants : pomme, poire, banane, abricot, pêche, pastèque, cerise, litchi, ananas, mangue, melon… Attention, le kiwi, les agrumes, les arachides et la pomme de terre sont toxiques ! Pensez à retirer tout fruit non consommé dans la journée avant qu’il ne pourrisse. Changez l’eau une à plusieurs fois par jour.
La santé du hamster de Roborovski
Ce hamster est très fragile d’un point de vue digestif, sujet aux occlusions comme à la diarrhée, c’est pourquoi il ne faut pas lui donner trop de fruits. Il est également sensible au niveau respiratoire, on conseillera donc d’éviter les litières poussiéreuses. Les copeaux de bois sont aussi à éviter, car ils risquent de blesser les pattes de votre hamster. Vérifiez régulièrement qu’aucune grosseur n’apparaît sur le ventre, au niveau des testicules, de la vulve : comme tous les hamsters, les Roborovski sont sujets aux tumeurs.
Regardez l’état des pattes, qui ne doivent pas être écorchées, des griffes et des dents si vous le pouvez pour contrôler leur longueur. Si elles sont excessivement longues, envisagez de donner davantage d’objets à ronger et emmenez-le chez le vétérinaire pour qu’il coupe les griffes. Enfin, pour garder votre hamster de Roborovski en bonne santé, épargnez-lui toute source de stress comme la présence d’autres animaux (chats, chiens) autour de sa cage et laissez-le dormir le jour.
Crédits photos : Bullet n°1 et n°2 – Mastawindu n°3
Quelle race de hamster choisir ?
Si vous désirez un petit animal de compagnie qui ne demande que peu d’entretien, le hamster est un choix parfait. Très attachant, il s’agit d’un rongeur adorable et passionnant à regarder vivre et évoluer. Pour cette espèce, il existe 5 races communes de hamster domestiques que l’on classe dans deux groupes : les hamsters syriens (ou dorés) et les hamsters nains.
Chaque rongeur à ses particularités ainsi que son caractère, même s’ils sont bien sûr semblable concernant les soins à apporter ou encore leur alimentation ! Pour être certain de faire le bon choix, nous vous présentons les principales choses à savoir avant d’adopter votre hamster !
Sommaire :
- Les hamsters nains : Roborovski, russe, chinois et sibérien
- Le hamster doré
Les hamsters nains : Roborovski, russe, chinois et sibérien
Parmi les différentes races de hamster nain, le hamster russe est l’espèce la plus répandue. Si vous vous intéressez un peu aux rongeurs, vous devez forcément connaitre le hamster russe : petit, le corps gris/marron dont le milieu du dos est marqué d’une longue ligne noire et le ventre clair.
Le hamster sibérien fait lui aussi partie de la famille des hamsters nains de part sa petite taille. Assez semblable au hamster russe tant au niveau physique que du caractère, il reste cependant beaucoup moins répandu à l’achat.
Le hamster de Roborovski est le plus timoré et le moins sensible à l’affection humaine. Si vous souhaitez de l’interaction avec votre petit animal, cette race n’est donc pas conseillée. En revanche, si l’observation vous intéresse plus que les caresses, le hamster de Roborovski est l’espèce parfaite pour vous.
Extrêmement sociables, ces hamsters nains aiment la compagnie de ses congénères et peut sans problème partager sa cage avec eux. Il convient de préférence à choisir un couple, mâle et femelle, les individus du même sexe étant beaucoup plus bagarreur en cohabitation. Aussi, le désavantage si cela n’est pas votre souhait, est que couple de hamsters signifie forcément reproduction et donc naissance de bébés hamsters.
Enfin, il faut habituer vos rongeurs très jeunes à la vie en couple, sinon un adulte ayant vécu seul risque d’être agressif s’il voit arriver un autre hamster dans son territoire.
Dernier hamster nain domestique : le hamster chinois. Très timide, il faut faire preuve de patience afin d’apprivoiser ce hamster et l’habituer à votre présence. Aussi, contrairement à ses homologues nains, ce hamster doit vivre seul car est de nature plutôt agressive.
Le hamster doré
Ce grand hamster à la jolie robe orangée est le plus docile et facile à manipuler. Si vous souhaitez observer mais également interagir avec votre rongeur, il s’agit de la race idéale. Mais attention toutefois aux morsures !
Plus gros et moins rapide que ces congénères, il s’agit également de la race de hamster la plus enclin à laisser se balader dans votre habitation.
Par contre, de part son agressivité, le hamster doré adulte doit impérativement vivre seul. En effet, ce grand solitaire ne supporte pas de vivre avec un de ses semblables ou encore de cohabiter avec une autre espèce de hamster.
Si vous souhaitez le faire reproduire, cela s’avère délicat et est réservé aux personnes avisées.
Aussi, si vous souhaitez avoir plusieurs hamsters dorés, il faut absolument prévoir une cage aménagée par individu. Chacun chez soi !
Articles connexes :
Comment connaitre le sexe de mon hamster ?
Comment apprivoiser son hamster ?
Quelles sont les maladies fréquentes chez le hamster ?
Hamster : tout savoir sur lui !
Pourquoi mon hamster crie ?
Peut-on faire cohabiter plusieurs hamsters ?
Quels jouets choisir pour mon hamster ?
le hamster Russe – race – variante et pelage
le hamster Russe – race – variante et pelage 3.9 (78.26%) 23 votes
Variétés du Nain Russe
Les variétés de robe admises chez le Nain russe an cours de ces dernières années ont augmenté en fonction de la popularité croissante de ce spécimen, en particulier en ce qui concerne le Nain de Campbell. Cet animal au pelage gris-brun, qui recouvre un sous-poil bleu ardoise, s’orne d’une rayure noire bien visible le long de la colonne vertébrale. Les flancs présentent deux arches tracées par trois » coulées » gris-brun sur le blanc du ventre.
Nain de Campbell Satin
L’élaboration du satin fut enregistrée en 1985. Comme chez le hamster doré, le gène » satin » induit un pelage plus brillant qui, chez ce spécimen, prend parfois un aspect graisseux peu esthétique. Le hamster de Campbell satin existe dans toutes les couleurs.
Nain de Campbell opale
Chez cette variété, représentant une version diluée de la couleur habituelle du Nain de Campbell, les marques noires sont devenues gris-bleu.
Nain de Campbell argent
Cette couleur est la plus spectaculaire. L’animal présente sur le haut du corps une fourrure rousse, ornée d’une rayure gris-brun le long de la colonne vertébrale, et un ventre ivoire, le tout recouvrant un sous-poil gris-bleu.
Bien qu’il existe des spécimens aux yeux noirs, dénommés » sable » aux États-Unis, où ils sont élaborés, les Nains de Campbell argent ont en général les yeux roses. L’introduction du gène foncé dans la lignée de l’argent a conduit à la création de la variété cuivre, qui se distingue par son pelage orangé et son ventre bleuté.
Albinos et marbré
Les yeux roses sont une caractéristique du Nain de Campbell albinos, aisément reconnaissable par son pelage d’un blanc pur. Également dénuées de pigmentation, les oreilles restent couleur chair. Les pelages marbrés, qui existent dans toutes les couleurs, se distinguent par le fait que les zones blanches prédominent, particularité obtenue grâce à des croisements avec des albinos. Les spécimens de ce type ont des marques variant selon les individus. Il n’est pas recommandé d’effectuer des croisements internes à cette variété, victime d’une faiblesse oculaire génétique.
Couleurs nouvelles du nain russe
Le Nain russe platine présente une tiqueture blanche abondante à la partie supérieure son pelage alors que le ventre reste blanc : l’effet produit est celui du précieux métal du même nom. La couleur de ces animaux a souvent tendance à pâlir avec l’âge, le trait est particulièrement prononcé chez les individus, » platine dilué « , que l’on peut confondre avec blancs aux yeux noirs. D’autre part, il existe une variété noire, beaucoup| plus sombre que la normale, et présentant une bande dorsale d’un noir particulièrement dense. D’origine européenne, elle fut importée des Pays Bas en Grande-Bretagne, en 1998. Les spécimens originaux étaient plus gris que ceux d’aujourd’hui qui s’ornent toutefois encore de petites taches blanches sur le menton et les pattes. Grâce à ces nouvelles variétés, il est possible d’en élaborer d’autres, telles que le Bleu, né du croisement du noir et de l’opale, ou le Tourterelle, produit par le noir et l’argent. D’autres variété à poil long ou au pelage écaille-de-tortue sont envisageables.
Nain russe Winter White
Le Nain russe peut présenter des changements de couleur spectaculaires. Durant les mois les plus chauds de l’année, il ressemble au hamster de Campbell, en légèrement plus pâle. Sur son ventre blanchâtre, le bleu du sous-poil apparaît parfois. Dès que l’hiver survient, toutefois, l’animal subit une mue et devient entièrement blanc, exception faite de la bande dorsale qui reste visible. Dans la nature, cela lui permet de se camoufler sur la neige — bien que certains individus aient un pelage marbré plutôt que blanc pur.
Comme chez le hamster de Campbell, le pelage du Nain russe, épais, a une texture laineuse. La première variété colorée, élaborée en 1988 au Royaume-Uni, fut désignée sous le nom de » Saphir « . Ornés d’une fourrure bleu-gris, sur laquelle la bande dorsale est devenue bleue elle aussi, ces spécimens ont un ventre ivoire — la variété au ventre blanc pur est désignée sous le terme » impérial « .
En 1989, la variété » perle « , très appréciée, vit le jour. Ces hamsters blancs, qui conservent leur bande dorsale, présentent une tiqueture noire qui doit être régulière pour donner la coloration voulue.
De façon surprenante, le gène responsable de la variété » perle » s’est révélé dominant — il a donc été possible d’accroître rapidement le nombre d’individus de cette variété.