Table des matières
39 annonces de hamsters
La Race de rongeur Hamster
Caractéristiques
Autres noms : hamster doré, hamster russe, hamster sybérien, hamster roborowsky, hamster chinois,
Taille : variable
Poids : variable
Durée vie : 2 à 4 ans maximum
Description
Les races de hamsters :
Le hamster doré :
Originaire de Syrie, c’est le plus répandu et le plus grand, il mesure de 13 à 15 cm et pèse jusqu’à 150 g. La femelle est plus grande que le mâle et il existe avec le poil long ou court. Ce rongeur est un solitaire, agressif envers ses congénères. Il faut donc le mettre seul dans une cage pour éviter les drames.
Les races naines :
Le hamster russe (ou hamster de Campbell) :
Originaire de la Mongolie, son apparence et son caractère sont très similaires au hamster russe. Petit rongeur sociable avec ses semblables et qui s’adapte facilement à l’homme.
Le hamster sibérien :
Lui est originaire de la Sibérie. La seule différence avec le hamster russe se situe au niveau de la fourrure puisqu’à l’approche de l’hiver celle-ci devient blanche.
Le hamster de Roborowsky (ou hamster du désert) :
D’origines diverses (Mongolie, Russie et nord de la Chine), ce hamster nain est plus sauvage que les autres races et il est donc moins facile à manipuler.
Le hamster chinois :
Peu répandu, c’est un animal nerveux, timide et moins facile à apprivoiser.
A son arrivée la cage devra être prête :
Comme nous le disions précédemment, le hamster est un rongeur qui vit essentiellement la nuit donc, installer sa cage dans votre chambre n’est pas forcément une bonne idée. Choisissez un endroit calme (son ouïe est sensible), tempéré, loin du radiateur et à l’abri du soleil. Cet animal ne transpire pas et il est donc vital pour lui de respecter ces consignes. Vous choisirez une cage d’où il ne puisse pas s’échapper. De préférence elle sera à étages, facile à démonter, à nettoyer, assez grande, avec une roue, un abreuvoir et enfin avec un abri qui lui servira de nid. Recouvrez le fond de la cage d’une couche épaisse de foin ou avec des copeaux de bois, placez un petit bac rempli de sable dans un coin de la cage (il lui servira de toilettes).
Il est là, il faut s’occuper de lui maintenant :
Laissez le tranquille pendant quelques jours après son arrivée, soyez patient et procédez doucement le temps qu’il s’habitue à vous et à son nouvel univers. Chaque jour vérifiez son eau, retirez la nourriture avariée, nettoyez ses toilettes et chaque semaine lavez entièrement sa cage. Il doit avoir de la nourriture fraiche que vous lui donnerez en fin de journée. Vérifiez ses ongles et ses dents (Elles poussent tout au long de sa vie) et si besoin demandez au vétérinaire de les couper. Evitez de le baigner et brossez son poil avec une brosse à dents.
La vie en couple :
Mis à part le hamster doré qui est solitaire, les autres races apprécient la vie en couple sous certaines conditions. Ne pas faire l’erreur de mettre deux mâles ensembles car ils se battraient. Idem pour les femelles hamster chinois qui sont agressives l’une envers l’autre. Pour ce qui est d’un couple mâle et femelle, il faut envisager que vous aurez régulièrement des bébés avec ce que cela implique. Il reste encore la possibilité d’avoir deux femelles de hamster russe ou de hamster sibérien ou encore de hamster de Roborowsky (hamster du désert). L’idéal si vous souhaitez avoir un couple, ce serait d’adopter deux soeurs.
Attention !
Durant l’hiver il peut arriver que votre hamster entre en état de léthargie. Dans ce cas sa température baisse et il ne donnera plus signe de vie. Ne paniquez pas et surtout ne le dérangez pas. Renouvelez régulièrement sa nourriture car il peut se réveiller de temps à autre pour manger. Ne donnez pas de liquide.
Caractéristique du hamster :
Tous les hamsters possèdent des abajoues. Ce sont des poches situées de part et d’autre de la tête, à l’intérieur des joues. Dans la nature ces » petits sacs » lui servent à transporter de la nourriture ou des matériaux.
Entretien
Alimentation : Homnivore :Variez son alimentation en évitant les aliments trop riches en sucre (chocolat). Recommandé : Le trèfle, le pissenlit, les fruits, les légumes, le fromage, les vers de farine (c’est un délice)…