Comme son nom l’indique, le hamster nain est comme le hamster classique (bien souvent le russe) en plus petit. Ses soins et son cadre de vie doit être au centre de votre préoccupation du fait de sa constitution fragile. Il fait partie de la famille des Phodopus,
On retrouve dans cette famille, 3 espèces d’hamsters :
- Hamster de Campbell
- Hamster de Roborovski
- Hamster russe
Table des matières
- Les caractéristiques du hamster nain
- L’espérance de vie du hamster nain
- Son habitat
- Les besoins nutritionnels
- Origine du hamster
- Caractère du hamster
- Santé du hamster
- Alimentation du hamster
- Reproduction du hamster
- Caractéristiques de base
- Faits intéressants
- Les races et couleurs du hamster
- Le caractère du hamster
- L’alimentation du hamster
- Les origines du hamster
- La santé du hamster
- L’entretien et le toilettage du hamster
- Hamster
- Reproduction
- Animal domestique
- Fiche technique du hamster commun
- Espèces
- Voir aussi
- Classification
- Description
- Alimentation
- Reproduction
- Domestication
- Galerie
- La durée de vie du hamster
- Les signes de vieillesse du hamster
- Ce qui doit vous alerter
- Estimation de l’âge du hamster
- S’occuper de son vieux hamster
Les caractéristiques du hamster nain
Le hamster nain peut appartenir à n’importe quelle espèce, il faut juste savoir que la majorité des espèces en France est le hamster nain russe. La manière de s’en occuper est similaire à ceux des hamsters » normaux « . Les caractéristiques varient en fonction de l’espèce et l’ont peut même y trouver des couleurs différents dû aux différentes mutations génétique.
L’espérance de vie du hamster nain
L’espérance de vie avoisinent les 2 ans mais peut aller plus loin si l’ont s’en occuper très bien.
Son habitat
Contrairement aux hamsters standard, le hamster nain ne nécessite que 2800 cm² (voir les différents types de cages pour hamster).
Les besoins nutritionnels
En général, les mélanges achetés en animalerie ou autres comble un maximum des besoins nutritionnels du hamster. Vous pouvez cependant lui donner en complément quelques insectes ou autres pour combler ses besoins en protéines. Aussi les légumes et les fruits sont autorisés mais à petite dose et progressivement, sous peine de voir votre hamster avoir la diarrhée (ce qui n’est pas bon pour sa santé fragile).
Essayez de donner 8gr de nourriture mélangée pour votre hamster nain
La section alimentation pour hamster vous en dira plus
- Couleur : fauve, crème, multicolore, noir, gris, blanc
- Usage : intérieur
- Caractère : vif
- Espérance de vie : 3 ans
- Classification : famille des Muridés
Origine du hamster
Chaque espèce de hamster provient de zones géographiques différentes. Il en existe 5 principales : le Hamster Doré (ou Syrien), le Hamster nain de Campbell (vient de Mongolie), le Hamster nain de Russie, le Hamster nain de Roborovski (provient d’Asie Centrale) et le Hamster nain de Chine.
Caractère du hamster
Le hamster est un animal nocturne qui se réveille en début de soirée. Il a peu de besoin en nourriture mais beaucoup en exercice. Etant donné que c’est un sportif qui pratique la nuit principalement, mieux vaut éviter de le mettre dans sa chambre sous peine d’être réveillé. Ce petit animal est doux et facile à manipuler si on ne perturbe pas sa sieste. Très acrobate, le hamster est toutefois peu câlin. Sa particularité est qu’il stocke sa nourriture dans ses abajoues.
Santé du hamster
La durée de vie du hamster varie selon les espèces mais se situe entre 2 et 3 ans.
Alimentation du hamster
Principalement granivore, le hamster est toutefois friand des légumes, fruits ou encore protéines animales. Il est nécessaire de limiter son alimentation car il a souvent tendance à l’obésité.
Reproduction du hamster
Attention à ne pas laisser les couples trop longtemps ensemble, le hamster se reproduit très rapidement. La reproduction se fait de mai à septembre. La durée de gestation est environ de 15 jours. Il faut veiller à isoler la femelle lors de cette période par éviter une cannibalisation. La portée est en moyenne de 5 à 9 petits et peut avoir une fréquence de 8 à 10 portées par an.
Le hamster est un petit animal de la famille des cricétidés. Bien que moins répandu que le chat ou le chien, c’est un classique de notre culture populaire : bien des familles accueillent ce rongeur pour enseigner à leurs enfants à prendre soin d’un être vivant.
Sommaire de l’article
1) Caractéristiques de base
2) Faits intéressants
3) Races et couleurs
4) Caractère
5) Alimentation
6) Origines
7) Santé
8) Entretien et toilettage
Caractéristiques de base
Taille
De 13 à 15 centimètres en moyenne
Poids
Environ 120 grammes (0.26 livres)
Espérance de vie : Ils vivent en moyenne de 2 à 2.5 ans. Le hamster le plus résistant est le Roborovski, atteignant régulièrement 3.5 ans.
Faits intéressants
- Il existe plusieurs variétés de hamsters! Avant d’être domestiqués, ils vivaient à l’état sauvage dans les champs de la Chine, de la Russie ou même de la Syrie.
- Le rongeur peut stocker de la nourriture dans ses bajoues pour la manger plus tard. Il le fait notamment lorsqu’il se sent vulnérable aux prédateurs.
- Ses dents ne cessent jamais de grandir. S’il ne rongeait pas des choses en permanence, elles deviendraient si longues qu’il pourrait difficilement manger.
- Une portée moyenne crée 7 bébés, mais les hamsters prolifiques peuvent se rendre jusqu’à 24 rejetons d’un coup!
- Deux hamsters dorés ne peuvent partager la même, au risque de s’entretuer.
- Malheureusement, c’est un animal très utilisé pour la recherche scientifique et tester les nouveaux produits d’hygiène.
- Aux États-Unis, en 2013, 1.4% des ménages possédaient un hamster ou un lapin (statistique non disponible en France ou au Canada).
Les races et couleurs du hamster
On retrouverait près de 24 espèces de hamsters dans la nature. Par contre, sur le marché des animaux de compagnie, ce sont principalement 5 espèces qui occupent le devant de la scène :
1) Le hamster doré (ou syrien)
2) Le hamster nain (ou de Campbell)
3) Le hamster sibérien
4) Le hamster de Roborovski
5) Le hamster chinois
Le caractère du hamster
Il est difficile de prévoir le caractère d’un hamster : on retrouve plusieurs différences causées par la race, par ses parents… et son environnement!
Le hamster doré, par exemple, a la réputation d’être affectueux, assez docile et acceptant de se faire manipuler. Par contre, il est territorial et ne tolère pas de vivre dans la même cage qu’un congénère.
Le hamster nain – russe, de Campbell ou de Roborovski – est plus sociable et accepte de vivre avec des frères, s’il y a été habitué jeune. Il est un peu plus difficile à manipuler.
Le hamster chinois devra lui aussi vivre en solo, et il est encore plus rapide que les autres variétés. Ils adorent grimper, courir, sauter et explorer.
L’alimentation du hamster
Il est recommandé d’acheter une formulation alimentaire spécialement conçue pour les hamsters. Si vous souhaitez faire plaisir à votre compagnon, vous pouvez également lui donner de petites portions de légumes (brocoli, concombre et pois), des noix ou de petits insectes.
Les origines du hamster
Même si on ne peut pas dire quand il est apparu sur la terre, il semble que les origines de sa domestication remontent à la fin du 18e siècle. Le hamster syrien, qui évolue alors près d’Alep, est mentionné dans une publication du physicien Alexander Russell. 40 ans plus tard, le curateur de la Société Zoologique de Londres lui attribue officiellement le nom de hamster doré.
Vers 1930, un zoologiste nommé Isaac Aharoni part en expédition vers la Syrie afin de ramener la créature avec lui. Il engage un guide local afin de faire des fouilles dans les champs de blés, là où les hamsters se nourrissent à l’état sauvage. Ils réussissent à attraper 12 spécimens, une maman et ses 11 enfants, mais celle-ci panique et dévore la tête d’un des petits. Aharoni est forcé de l’euthanasier et d’élever les bébés par lui-même.
Plusieurs mésaventures plus tard, il ne lui reste que 4 hamsters, mais il profite de leur courte genord, station pour commencer un élevage de ces petits rongeurs. Ils sont alors envoyés un peu partout en Europe et en Amérique du Nord, si bien que moins de 20 ans après l’expédition, plusieurs sont déjà élevés comme animaux de compagnie.
D’autres variétés de hamster ont été capturés à différentes étapes de l’histoire. Le hamster de Campbell, issu de Mongolie, fut capturé pour la première fois vers 1902. Le hamster russe a été domestiqué vers les années 70, le hamster de Robovski a d’abord été capturé en 1894 et la variété chinoise remonte également au début du 20e siècle.
Aujourd’hui, la variété sauvage du hamster doré serait pratiquement éteinte.
La santé du hamster
C’est un animal plutôt robuste, mais comme tout être vivant, il lui arrive de tomber malade à l’occasion. Les problèmes les plus courants sont au niveau de la peau, des voies respirations ou de la digestion.
Voici une liste non-exhaustive des problèmes de santé à surveiller :
Maladies de peau : Votre hamster peut contracter des parasites, des allergies ou des infections cutanées. Commencez à vous inquiéter s’il se gratte de façon inhabituelle, qu’il a beauccoup de pellicules ou qu’il développe des abcès.
Perte de poils : La perte de poils est souvent causée par des infections ou si votre hamster se frotte contre des objets. Quelques maladies, comme l’hypothyroïdie et les problèmes de reins, peuvent aussi être suspectés.
Troubles respiratoires : Si votre hamster respire difficilement, qu’il éternue ou que ses yeux ou son nez coulent, il est fort probablement malade.
Troubles digestifs : La diarrhée peut être causée par le stress, des infections bactériennes ou une mauvaise alimentation. Vous pourriez notamment constater que la queue du rongeur est plus mouillée qu’à l’habitude.
Si vous avez des doutes sur la santé de votre hamster, il est toujours préférable de consulter un vétérinaire dès que possible afin de ne pas placer sa vie en danger.
L’entretien et le toilettage du hamster
Prendre soin d’un hamster n’est pas une tâche très ardue, mais malgré sa petite taille, il ne faut pas oublier que c’est un animal qui a, comme tous, besoin de confort et de petites attentions! Par exemple :
Entretien de la cage : Selon le type de litière, vous devrez la changer entre une fois par semaine à une fois par mois. , voici quelques fréquences conseillées :
3 cm de litière de chanvre : jusqu’à 10 jours
10 cm de litière de chanvre : jusqu’à 4 semaines
6 cm de litière de maïs : jusqu’à 2 semaines
Si vous attendez plus de 7 jours avant de changer une litière, aérez-là quand même en la retournant avec vos mains et tentez de retirer les excréments ou les endroits où il a beaucoup uriné.
Lors de l’entretien complet, en plus de retirer la litière souillée, nettoyez le fond et désinfectez la cage au besoin.
Biberon et gamelle : Changez la nourriture et l’eau à chaque jour, et pensez à nettoyer la gamelle et le biberon par la même occasion. Évitez les produits nettoyants qui peuvent être toxiques.
Entretien des dents : Les dents du hamster poussant constamment, il aura besoin d’aide pour les ronger. Offrez-lui un bâton à ronger à l’occasion.
Entretien des griffes : La plupart des hamsters entretiennent leurs propres griffes en grattant la cage ou un petit objet que vous aurez ajouté, comme une roche par exemple. Par contre, certains les négligent et elles deviennent trop longues, ce qui engendre de la douleur… le vétérinaire pourra les couper pour vous.
Bains : Il est déconseillé de donner un bain à ce petit rongeur car cela peut abîmer la peau. Par contre, ils apprécient les » bains de sable « .
Brossage : À l’exception d’une variété à poil long, aucun brossage n’est requis.
- À propos
- Articles récents
Charles Bernard
J’ai vécu la majeure partie de ma vie avec des animaux de compagnie. Propriétaire de Lebernard depuis plusieurs années, il me fait plaisir de partager ma passion avec les lecteurs.
Les derniers articles par Charles Bernard (tout voir)
- Été et canicule: comment protéger votre chien du danger – mai 24, 2016
- Faut-il laisser la climatisation pour ses animaux? – avril 25, 2016
- Découvrez un des plus gros chats du monde – mars 28, 2016
Crédits photo
1) TetraHydroCannabinol sur Wikimedia Commons, CC BY-SA 3.0
2) Gespendet von Mand sur Wikimedia Commons, CC BY-SA 3.0
3) Allen Huang sur Wikimedia Commons, image libre
4) Ana Aida sur Wikimedia Commons, CC BY 3.0
5) Roborovskihamsters sur Wikimedia Commons, image libre
6) Tristanspotter sur Wikimedia Commons, image libre
7) Bernard Ladenthin sur Wikimedia Commons, image libre
Hamster
Le hamster doré est devenu un animal de compagnie très populaire. Les hamsters sont de petits rongeurs appartenant à la famille des muridés. Il en existe dix-neuf espèces différentes à travers le monde.
Le mot » hamster » vient du verbe allemand hamstern qui signifie » faire des provisions « . Et oui, car le hamster ne cesse de stocker des réserves de nourriture dans son terrier!
Si tu as l’habitude d’en voir dans des cages, n’oublie pas que la plupart d’entre eux vivent dans la nature à l’état sauvage!
Reproduction
La femelle hamster est en chaleur tous les 4 jours. La femelle atteint sa taille adulte après 3 mois, le mâle aussi. Avant cet âge, il est déconseillé qu’elle fasse des petits si on veut éviter des problèmes.
Si tout se passe bien, le couple va commencer par se renifler, la femelle va relever son derrière et le mâle pourra la féconder, plusieurs fois. La gestation dure entre 15 et 20 jours. Le hamster femelle va grossir et des tétines vont ressortir. La femelle va faire un nid pour l’arrivée des petits. Les petits sont tout rose à la naissance.
Animal domestique
Le hamster a besoin d’une cage avec :
- de la litière de chanvre (surtout pas des copeaux de bois car ils sont toxiques pour lui)
- de l’eau dans un biberon (ou un petit bol, mais attention à la propreté de l’eau et aux risques de noyades)
- de la nourriture, par ex. des croquettes où des barres de céréales de temps en temps pour lui faire plaisir
- une roue afin de lui permettre de dépenser son énergie
- des objets pour s’occuper (pont en bois, tube en carton provenant des rouleaux d’essuie-tout, petit tas de foin)
- attention si votre femelle hamster mange un de ses petits, c’est qu’elle manque de protéines. Pour éviter cela, rendre visite à un vétérinaire.
Alimentation du hamster domestique
Le hamster a besoin de 10 à 15 grammes de nourriture par jour, dont des protéines. On lui donne donc des graines et des granulés.
De l’eau à température ambiante dois toujours être disponible (attention si elle est trop froide le hamster peut être malade).
Soins
Si le hamster grimpe sur les barreaux et commence à ronger les barreaux ça veut dire qu’il s’ennuie. Il faut alors s’en occuper un peu. Sa cage doit être tenue propre. Et ne pas oublier de lui donner à manger mais s’il n’a pas à manger depuis 3 ou 4 jours se n’est pas excessivement grave.
Le hamster doit être détenu seul, il n’apprécie pas la présence d’un autre compagnon dans son territoire.
Fiche technique du hamster commun
- classe: mammifère
- taille: 25 à 35 cm. queue 3 à 6 cm
- famille : rongeurs, muridés
- poids : 100 à 150 grammes
- longévité : de 1 à 3 ans
- alimentation (granivore) : herbes, graines, racines, quelques invertébrés.
- gestation : 20 à 22 jours
Espèces
Voici quelques espèces de hamsters :
Espèce | Aspect | Caractéristiques |
Hamster doré de couleur fauve |
Taille env.15 cm Pelage doré,blanc sur le ventre |
Robuste et plein de vitalité ; agressif (surtout la femelle) envers ses congénères |
Hamster pie ou arlequin | Tacheté de fauve, beige, brun, gris ou noir, le plus souvent de façon asymétrique | Nerveux, craintif, plus difficile à apprivoiser ; sensible aux maladies infectieuses ; presque impossible à élever en couple |
Hamster « albinos »(russe) | Pelage blanc avec des marques plus foncées au nez, aux oreilles, à la queue et aux pattes ; yeux rouge foncé | S’apprivoise rapidement ; paisible envers ses congénères ; plus tendre que le hamster doré ; doté d’une faible vue |
Hamster « cream »(crème) | Beige uni, un peu plus clair sur le ventre | Plein de vitalité, vite en confiance; paisible envers ses congénères |
Hamster « nounours » (Hamster satin) | A poil court ou à poil long ; pelage soyeux et brillant, comme une peluche ; plus petit que le hamster doré | Vite en confiance ; élevage possible avec d’autres espèces paisibles ; déconseillé entre animaux de cette espèce |
Hamster angora (Hamster doré à long poil) | Long pelage soyeux (fauve, tacheté, crème, gris) | Particulièrement débonnaire, même envers ses congénères ; la fourrure doit être entretenue avec un peigne à larges dents |
Hamster nain: Hamster chinois rayé |
Taille env. 11 cm pelage épais et moelleux, gris chez les jeunes, brunâtre chez les adultes |
Les jeunes s’apprivoisent facilement, les adultes très rarement ; femelle agressive envers le mâle |
Hamster roborovski |
Hamster au pelage beige avec trait noir et tâche en haut de sa tête |
Hamster rapide et bon grimpeur. Il sort plus souvent la nuit et le matin. Il préfère les graines de tournesol aux autres graines. Il dort auprès de ses congénères. |
Voir aussi
- Chinchilla
- Cochon d’Inde
- Gerbille
Améliore-le ! (Aide)
Les Hamsters (Cricetinae) forment une sous-famille de rongeurs. Ils appartiennent à la famille des cricétidés.
Classification
Le hamster est de la classe des mammifères, de l’ordre des rongeurs et de la famille des cricétidés.
Description
Les hamsters ont tous des abajoues qui leur permettent de stocker de la nourriture. Ils ont une queue courte, des petites oreilles et des pattes courtes et larges et de taille il ne sont pas très grand .
Alimentation
Un hamster remplissant ses abajoues de nourriture
La plupart des hamsters sont granivores. Ils mangent aussi des végétaux comme: des fruits, des légumes, des tiges, des feuilles ou des racines. Certains hamsters sont « omnivores » : ils mangent des insectes et des vertébrés. Il arrive parfois que la femelle mange ses petits une fois qu’ils sont nés, s’ils sont trop faibles ou si elle ne reconnait plus son odeur.
Reproduction
Les hamsters n’ont pas de partenaire précis, ils sont polygames. À la saison des amours, le mâle cherche une femelle pour se reproduire. La gestation dure entre 15 à 22 jours. Le nombre de petits par portée varie en fonction des espèces. Les petits sont adultes quand ils ont 6 ou 8 semaines.
Domestication
Seules certaines espèces peuvent être domestiquées comme le hamster doré, le hamster russe, le hamster de Roborovski et le hamster de Chine.
En France, la taille minimum de cage autorisée est de 4 000 cm² avec 30 cm de hauteur. En Suisse la taille minimale est de 1 800 cm².
Galerie
|
Le hamster est un petit rongeur pesant 80 à 130 grammes. Sa durée de vie moyenne est de 3 à 4 ans. Il se nourrit de granulés spécialement adaptés ou de graines, flocons d’avoine, pain, légumes, fruits. Son eau peut être fournie à l’aide d’un biberon vertical.
Un hamster mange environs 15 grammes de nourriture et boit une dizaine de millilitres d’eau par jour. La cage du hamster doit mesurer environs 1500 cm2 (~30 par 50cm), elle doit être recouverte de litière (copeaux de bois) et garnie de jeux (roue, tunnels, échelle, branchages…).
Le hamster vit souvent seul et son activité est plutôt nocturne.
Les hamsters peuvent se reproduire à partir de l’âge de deux mois pour les mâles et un mois et demi pour les femelles. La saison de reproduction dure généralement de mai à septembre. La gestation dure 15 jours et la taille de la portée varie de 1 à 14 petits, allaités pendant 3 semaines. Les petits ouvrent les yeux à l’âge de 15 jours.
La manipulation du hamster doit être délicate, dans le creux des mains, afin d’éviter les blessures. Les hamsters agressifs sont saisis dans une serviette et il faut toujours éviter de les suspendre par la peau du cou.
Les hamsters peuvent présenter des maladies de la peau, qui doivent être soignées pour le bien être de l’animal. Les problèmes dentaires et les troubles digestifs (diarrhées) sont souvent graves est doivent être traités rapidement.
Si vous souhaitez plus de renseignements sur le HAMSTER, n’hésitez pas à nous en parler.
La durée de vie du hamster
Quand vous adoptez un hamster, vous savez qu’il vous tiendra compagnie seulement pendant 1,5 à 3 ans (voir 4 ans dans les cas les plus rares).
Cet article vous permettra de comprendre quelles responsabilités vous avez à l’égard de l’animal et comment lui éviter toute souffrance avant son départ…
A l’âge d’un an, la vitalité du hamster commence à décroître. Ils peuvent s’engraisser, devenir agressifs vis-à-vis de leurs congénères, voir même à l’égard de l’homme.
C’est tout à fait normal car le stress est difficile à gérer pour le hamster qui vieillit.
Les signes de vieillesse du hamster
- Le hamster grossit
- La fourrure n’est plus unifiée et quelques endroits sont dégarnis
- La fourrure peut également paraître ébouriffée et sale, parce que le hamster devient négligeant quant à sa toilette
- Les mouvements sont plus lents
- Il est possible que le hamster se traîne
- Les yeux sont voilés
Ce qui doit vous alerter
- Le hamster ne s’alimente plus assez (il perd l’appétit), il ne boit plus beaucoup
- Il dort en dehors de son habitat parce que son partenaire ne l’accepte plus
- Vous sentez une petite boule (ou une bosse) en le touchant
- On voit presque les os à travers sa peau
Il est temps d’alerter un vétérinaire !
Suivez l’avis de votre vétérinaire si celui-ci pense que le pauvre animal souffre trop et qu’il faut le libérer. Mais souvent il arrive que vous retrouviez votre animal mort au petit matin devant sa maison.
Si vous avez des enfants, la mort du hamster peut être un choc…
aidezle à surmonter cette épreuve en instaurant une petite mise en scène : L’enterrement du hamster (dans le jardin), proposez à votre enfant de le dessiner etc.
Mais ne lui cachez pas cette mort, cela sera d’autant plus pénible pour lui quand il s’apercevra de la réalité.
Estimation de l’âge du hamster
Les hamsters ont une durée moyenne de vie de 2 ans. Certains arrivent jusqu’à l’âge de 4 ans, et vu le tableau ci-dessous, autant dire que ce sont de vrais pèpères 🙂
S’occuper de son vieux hamster
Les hamsters sont des petits animaux à l’espérance de vie faible.
Signes de vieillesse
Généralement les hamsters montrent les premiers signes de vieillesse à partir de 18 mois. Cela varie beaucoup d’un individu à un autre
Le hamster vieillissant présente le plus souvent :
• un amaigrissement rapide
• un dos qui se voûte peu à peu
• une perte d’appétit
• des difficultés à se déplacer
• une baisse de son activité
• de plus longues périodes de sommeil
• des yeux moins ouverts et brillants Un hamster russe à 1 an, puis à 2 ans
Que faire pour soulager et fortifier son vieux hamster ?
Les soins à apporter à un hamster vieillissant ressemblent à ceux que l’on apporte à un hamster en convalescence.
Le plus important est d’adapter son habitat : le hamster, en raison de ses déplacements réduits, a besoin d’une cage organisée en fonction de ses besoins. Il faut que sa gamelle, son biberon et son bain de sable soit rapprochés de son nid. Le hamster est aussi plus fragile, c’est pourquoi il est important d’incliner le plus possible les tuyaux ou les pentes pour accéder aux étages et faire en sorte qu’une chute de l’étage ne soit plus possible.
Il faut aussi enrichir son alimentation. Tout en continuant à donner 16 ou 8 grammes de nourriture de base, il est bon de donner au hamster des compléments riches tels que les vers de farine (un tous les 2 jours), les flocons d’avoine (quelques grammes ajoutés à la nourriture tous les jours), le fromage (tous les 3 jours) et toujours des fruits et des légumes pour les vitamines (tous les jours). Il est possible de donner des friandises plus grasses et sucrées que d’ordinaire : petit suisse sucré aux fruits (type Gervais, Petit Filou), gâteau au yaourt (sans chocolat), etc. Toujours éviter les produits salés.
Les vers de farine sont excellents pour les vieux hamsters © well2k26
Les vieux hamsters dorment plus, ainsi il devient plus compliqué de les sortir. Il est bon d’assurer une grande sortie par semaine (le week-end par exemple), dans un parc aménagé, sans que ça ne l’épuise trop, tout en le manipulant tous les jours pour lui apporter des compléments à son alimentation. La vieillesse est un moment de choix pour vous lier à votre hamster, vous deviendrez plus proches comme il accepte davantage de se faire câliner. Profitez de vos derniers mois ensemble au maximum !