Table des matières
- La saison des amours chez le chat
- La saison des amours chez le chat : tout comprendre
- Qu’est-ce que la saison des amours chez le chat ?
- Quand la saison des amours a-t-elle lieu ?
- Quels sont les signes des chaleurs chez la chatte ?
- Comment reconnaître la période de rut chez le mâle ?
- Comment se passe l’accouplement chez le chat ?
- Comment calmer une chatte en chaleur ?
- Principales manifestations des chaleurs chez la chatte
- Les astuces utiles pour calmer une chatte en chaleur
- Faire stériliser sa chatte pour ne plus subir ses chaleurs
- Les chaleurs, l’accouplement et la grossesse de la chatte
- À partir de quand une chatte peut-elle porter des petits ?
- Comment savoir si une chatte est en chaleur ?
- Un chat mâle a-t-il aussi des périodes de “chaleur” ?
- Comment savoir que votre chatte est pleine ?
La saison des amours chez le chat
Chaleurs, oestrus, miaulements bruyants et insistants, affection débordante, comportements étranges : vous pensez peut-être que votre chatte est subitement devenue folle ! Non, elle est simplement en chaleur. Comment reconnaître les chaleurs de votre chatte ? A quel moment cela survient-il ? Y a-t-il une saison des amours chez le chat et que se passe t-il ? Cet article répond à toutes ces questions.
La saison de reproduction
La saison de reproduction est influencée par la lumière du jour. Elle débute dès que les jours rallongent, à la fin de l’hiver, et se prolonge au printemps et en été. Dans l’hémisphère Nord, la saison des amours s’étend de février à septembre, avec une pause hivernale (on parle alors d’anoestrus). Il faut toutefois noter que les chattes d’intérieur peuvent être en chaleur toute l’année, car les lumières artificielles fournissent le même temps d’éclairage toute l’année. Pendant cette période, les chattes cherchent activement les mâles. Ces derniers se bagarrent entre eux pour obtenir le droit de s’accoupler.
Les chattes, contrairement aux chiennes pour qui les chaleurs (ou oestrus) surviennent une fois tous les six mois environ, vont être plusieurs fois en chaleur au cours de la saison de reproduction. En langage scientifique on dit qu’elles sont « polyoestriennes ».
A quel âge débutent les premières chaleurs ?
Les cycles de chaleur débutent dès que la chatte atteint sa puberté, vers l’âge de 6 mois à 9 mois. L’âge de la maturité sexuelle varie selon les individus et les races. Si chez certaines chattes les premières chaleurs peuvent survenir dès l’âge de 4 mois, chez les chattes Persan par exemple, cela survient généralement beaucoup plus tard.
Combien de temps durent les chaleurs ?
Un cycle oestral, qui se compose de l’oestrus (les chaleurs) et du dioestrus (période d’inactivité), dure en moyenne de 18 à 24 jours. L’oestrus est la phase pendant laquelle les chattes changent de comportement et sont prêtes à s’accoupler. Cette phase dure de quatre à plus de 10 jours, selon les individus. Si elle ne s’accouple pas, la chatte revient sans cesse en chaleur, toutes les deux à trois semaines en moyenne.
Les changements de comportement durant l’oestrus
Pendant ses chaleurs, la chatte change subitement de comportement. Elle devient anormalement affective, se frotte contre les meubles, contre vos jambes, se roule par terre et devient agitée. Elle va passer beaucoup de temps à sa toilette intime et miauler bruyamment à la porte pour sortir. Les miaulements insistants peuvent durer plusieurs jours. La chatte peut adopter une posture particulière, la tête en bas, les antérieurs fléchis, l’arrière du corps et la queue relevés (position de « lordose »). Face à ces multiples changements, certains propriétaires s’affolent et appellent le vétérinaire en urgence. Pourtant, tout ceci est parfaitement physiologique !
Que se passe-t-il pendant l’oestrus ?
La phase de l’oestrus est lié à la production d’oestrodiol, une hormone produite par les follicules ovariens. La chatte est une espèce à ovulation provoquée. L’ovulation ne se fait pas sans accouplement ou stimulation manuelle. Si la chatte ne s’accouple pas pendant l’oestrus, les concentrations hormonales diminuent et le cycle cesse, jusqu’à ce qu’il se répète deux à trois semaines après.
Que se passe-t-il chez les mâles ?
Pour obtenir les faveurs d’une femelle en chaleur, les mâles vont se battre entre eux. Les combats sont violents, bruyants et les blessures fréquentes. En raison de leurs dents acérées et des bactéries présentes dans leur bouche, les blessures par morsures forment souvent des abcès. Du pus se forme au niveau de la plaie qui devient très douloureuse. Un traitement vétérinaire est souvent indispensable. Des antibiotiques permettront de combattre rapidement l’infection. Parfois une intervention chirurgicale est nécessaire. Le virus FIV (syndrome d’immunodéficience acquise du chat), le « sida du chat », peut se transmettre au cours de ces bagarres.
L’accouplement chez le chat
Le chat monte sur la femelle en chaleur par l’arrière, en la tenant derrière le cou avec ses dents. Cette prise sert à l’immobilisation et également à stimuler une partie du cerveau de la femelle pour provoquer l’ovulation. La durée de coït est très brève (de 15 à 20 secondes). Les mâles ont un pénis hérissé de spicules, qui provoque, au moment du retrait un cri de la chatte et une réaction agressive envers le mâle. On pense que le pénis stimule l’ovulation. L’ovulation se produit habituellement dans les 20 à 50 heures après l’accouplement, et les oeufs sont susceptibles d’être fécondés pendant environ une journée. Ils sont fécondés dans l’oviducte, puis se dirigent vers l’utérus et s’implantent dans la muqueuse utérine, dans les 10 à 12 jours. La durée moyenne de gestation chez les chats est de 66 jours. Si l’accouplement est infructueux, la femelle ne sera pas de retour en oestrus avant 36 jours (une période appelée pseudo-gestation).
Les chats d’une même portée peuvent-ils provenir de plusieurs pères différents ?
Oui, une chatte peut s’accoupler avec deux ou plusieurs chats pendant toute la longueur du cycle de l’oestrus, qui dure en moyenne sept jours. Les portées de chatons multicolores sont parfois le fruit d’accouplements multiples.
A savoir sur les chaleurs ou oestrus
Chez la chatte, elles peuvent démarrer dès l’âge de quatre ou cinq mois. Elles durent de quelques jours à plus de deux semaines selon les individus et se répètent toutes les deux à trois semaines jusqu’à l’accouplement ou la stérilisation.
En bref
·La saison de reproduction dure de février à septembre.
·Les chattes peuvent se reproduire entre l’âge de 1 à 7 ans.
·Les mâles de race pure ne peuvent souvent pas se reproduire avant l’âge de 1 an ½ à 2 ans.
La saison des amours chez le chat : tout comprendre
Cette période bien particulière aussi appelée saison de reproduction ou encore chaleurs pour la femelle survient en général deux fois par an, au printemps et à la fin de l’été. Le comportement des mâles change sensiblement. Comment se passe exactement la saison des amours chez le chat ?
Qu’est-ce que la saison des amours chez le chat ?
Elle correspond tout simplement au moment où les femelles sont prêtes à se reproduire, c’est-à-dire à être fécondées par un mâle. Les mâles quant à eux sont potentiellement en mesure de s’accoupler à n’importe quel moment de l’année, mais les chattes refusent de se faire saillir en dehors des périodes de chaleurs. Ainsi, durant la saison de reproduction, ce sont elles qui se mettent à la recherche d’un mâle, on observe alors une modification de leur comportement signalant qu’elles sont fécondables. Ces signes caractéristiques des chaleurs chez la femelle peuvent en outre être gênants dans un contexte domestique, car ils présentent des inconvénients comme des miaulements intempestifs (la chatte appelle les mâles pour se faire saillir), des fugues, etc. Quant aux mâles, ils vont se battre avec les chats concurrents des alentours afin de gagner le « droit » de s’accoupler avec une femelle.
Quand la saison des amours a-t-elle lieu ?
La chatte aura des chaleurs plus fréquentes au printemps et en été, cependant, il arrive que les chattes domestiques aient également leurs chaleurs en hiver, de manière plus espacée, du fait des conditions de vie confortables offertes par l’humain. En général, on note une saison de reproduction au printemps avec naissance des petits en mai, et une autre au mois d’août (naissance en septembre).
Quels sont les signes des chaleurs chez la chatte ?
Les chaleurs chez la chatte apparaissent pour la première fois à la puberté, vers l’âge de 6 à 9 mois. Elles peuvent durer jusqu’à 7 jours et se répéter par intervalle de 15 jours si la femelle n’a pas été fécondée. Contrairement aux chiennes, la chatte peut donc avoir ses chaleurs plusieurs fois dans une même période de reproduction. Durant ces cycles la femelle pourra se montrer plus affectueuse, voire collante, et aura tendance à se frotter plus que de coutume aux humains et aux objets de la maison.
Elle produit des miaulements nombreux et inhabituels, souvent jour et nuit avec de courtes interruptions, pouvant faire penser à des cris de souffrance ou de désespoir. Il peut arriver qu’elle se lèche les parties génitales, se poste devant les portes en miaulant de manière insistante, ou essaye de s’enfuir à la moindre occasion. Certaines chattes adoptent une posture particulière durant les chaleurs, l’arrière-train relevé et la queue de côté, se balançant parfois sur leurs pattes arrières.
Comment reconnaître la période de rut chez le mâle ?
La notion de rut est différente chez les mâles, en effet il n’existe pas pour eux de cycle saisonnier de reproduction ni de signes particuliers permettant de le détecter, si ce n’est un marquage urinaire plus marqué à ces périodes et une plus grande agressivité envers les autres mâles. À partir de la puberté (6 à 12 mois), le chat entier a la capacité de se reproduire toute l’année et il partira à la rencontre des femelles aux périodes où celles-ci sont prêtes à s’accoupler.
Il manifeste alors une envie de sortir plus accrue et peut disparaître pendant des jours, cherchant à s’affronter avec ses concurrents. Ainsi, la saison des amours est une période hasardeuse pour les mâles avec des risques de blessures et de morsures parfois graves durant les combats, et un risque de contamination plus élevé par certaines affections comme le sida du chat, la leucose ou toutes autres pathologies contagieuses par contact.
Comment se passe l’accouplement chez le chat ?
L’accouplement ou coït chez les chats constitue un moment clé dans le cycle de reproduction, car c’est la première saillie par un mâle durant les chaleurs qui va déclencher l’ovulation de la chatte. En d’autres termes, la femelle doit être montée une première fois pour que son système de reproduction soit « opérationnel ». Le coït n’est pas un moment très tendre, car malgré ses envies, la femelle ne se laisse pas faire aisément et peut se montrer réticente voire agressive avec son partenaire.
Pour cette raison, le mâle va la monter en la maintenant par le cou avec ses dents, et il va en quelque sorte la « forcer » à la pénétration. Lorsqu’il se retire, cela provoque une douleur chez la femelle puisque le pénis du chat est recouvert de petites écailles pointues et c’est ce mécanisme qui serait à l’origine de l’ovulation. La femelle acceptera d’autres saillies durant la saison jusqu’à ce qu’elle soit fécondée.
Comment calmer une chatte en chaleur ?
Les propriétaires d’une chatte non stérilisée doivent s’attendre à devoir subir les chaleurs de leur petite minette, dans certains cas dès l’âge de 4 à 6 mois. Ces chaleurs ne sont pas la meilleure période à passer, sachant qu’elles peuvent durer jusqu’à 2 semaines et se reproduire plusieurs fois par an. Il faut donc faire avec. Certaines astuces peuvent toutefois calmer les ardeurs d’une chatte en chaleur, mais cela ne fonctionne pas à tous les coups. La seule solution efficace à 100 % et qui ne compte que des avantages est la stérilisation. Faisons le point.
Principales manifestations des chaleurs chez la chatte
L’une des manifestations les plus fréquentes – et pesantes pour l’entourage – lors de la période de chaleurs chez la chatte est le miaulement. La minette vocalise de jour comme de nuit, de façon plus ou moins désespérée, et crie même parfois très fort, le but étant d’attirer les matous du quartier. L’heure de la reproduction a sonné, donc pas question pour elle de passer à côté.
La chatte en chaleur est plus nerveuse que d’habitude et s’agite beaucoup. Lorsque cette excitation perdure, elle peut être insupportable pour les personnes qui partagent leur espace vital avec leur petit animal.
La chatte cherche à sortir par tous les moyens. C’est un moment assez risqué lorsque l’on vit en milieu urbain ou à proximité d’une route sur laquelle camions et voitures se succèdent jour et nuit. La minette a plus d’un tour dans son sac et peut se montrer très persuasive avec son maître pour qu’enfin, il cède à ses quatre volontés, lui ouvre la porte ou la fenêtre. C’est très risqué car elle ne tardera pas à devoir nourrir toute une portée. Si l’on ne souhaite pas d’autres chats, on enferme sa minette pendant toute la durée des chaleurs.
La petite femelle peut même uriner à côté de sa litière, voire dans n’importe quelle partie de l’habitation, en adoptant une position particulière, à savoir la queue en l’air. Là ç’en est trop, et même si elle se montre particulièrement affectueuse durant cette période de chaleurs, on comprend fort bien que son maître ne puisse plus la supporter.
Bien entendu, il est important de mettre sa colère ou son exaspération de côté car la petite chatte n’est pas responsable de son système hormonal. Mieux vaut composer plutôt que la gronder.
Les astuces utiles pour calmer une chatte en chaleur
Il faut chercher à détourner son attention. Certes le résultat n’est pas garanti, mais cela peut valoir le coup d’essayer. C’est par le jeu que de certains maîtres parviennent plus ou moins à calmer les ardeurs de leur chatte durant les périodes de chaleurs. Cela implique d’être assez disponible à différents moments de la journée pour jouer avec son petit animal de compagnie. Mieux vaut opter pour des jeux qui poussent la chatte à être très active. Une fois bien fatiguée, elle sera plus tentée par une petite sieste dans son panier que par le matou en rut du voisin.
Sortir la panoplie qui sert à entretenir son pelage et prendre le temps de bien la brosser. Si elle apprécie le bain, c’est le moment choisi pour la shampooiner. On profite de cette séance beauté pour vérifier qu’aucun parasite n’a élu domicile sur la peau de la petite chatte. Si l’on aperçoit une tique on la retire à l’aide d’un tire-tique, et si la minette est couverte de puces, on recourt sans attendre à une lotion antipuce. Cette parenthèse consacrée aux soins de l’animal permet également de supprimer les nœuds que forment ses longs poils et d’éliminer la majeure partie des poils morts. Cela évitera que la chatte n’ingurgite trop de poils en se léchant.
Lui interdire de sortir de la maison ou de l’appartement mais surtout veiller à bien fermer toutes les portes, les fenêtres, les baies vitrées. Gare à la chatière également qu’il vaut mieux rendre inaccessible pour quelque temps.
Prendre toutes les précautions pour empêcher les chats mâles de s’incruster dans l’habitation car n’oublions pas qu’ils sont capables de repérer une chatte en chaleur à quelques kilomètres à la ronde, d’autant que la chatte ne fait rien pour passer inaperçue. Au moindre contact, il existe un fort risque de se retrouver avec une portée de chatons quelques semaines plus tard.
Faire stériliser sa chatte pour ne plus subir ses chaleurs
Contrairement aux idées reçues, la chatte n’a pas du tout besoin d’avoir au moins une portée de chatons pour vivre heureuse. Il n’y a aucun risque de frustration non plus si elle n’a au cours de sa vie aucune occasion de s’accoupler.
La stérilisation est la solution parfaite qui peut, en plus de supprimer les chaleurs chez la chatte, protéger sa santé durant toute sa vie. Il ne faut pas hésiter à en parler avec le vétérinaire. La stérilisation coûte, certes, assez cher, mais les mutuelles pour animaux de compagnie peuvent la prendre en charge dès lors que la chatte est assurée.
La stérilisation reste le moyen le plus efficace pour calmer une chatte en chaleur. C’est un acte qui permet en plus de limiter considérablement les risques de transmission de maladies dont certaines sont graves, et qui améliore visiblement le caractère de l’animal. C’est également grâce à la stérilisation des chattes et à la castration des chats mâles que l’on parvient à limiter le nombre d’abandons de chats.
Les chaleurs, l’accouplement et la grossesse de la chatte
La reproduction du chat est une chose finalement assez simple dès lors qu’on surveille bien sa chatte et que l’on connaît bien toutes les informations que je vous donne ci-dessous.
À partir de quand une chatte peut-elle porter des petits ?
La chatte est puber très tôt. Dès 4 mois pour certaines femelles mais plus généralement dès 5 mois, elle est capable d’avoir des chatons. Ne vous inquiétez pas si votre chatte n’est pas puber avant 2 ans, certaines races sont très longues à la détente comme les chats persan. Il est très fortement déconseillé de laisser votre chatte avoir des petits dès 5 mois. Une étude a été faite et les femelles ayant eu des petits trop tôt ont un risque beaucoup plus important que les autres femelles d’avoir un cancer des mamelles ou de l’utérus.
C’est donc pas avant 8 ou 9 mois que la femelle doit porter des petits. J’irais même jusqu’à dire que laisser une femelle sans petit avant 1 an est une bonne chose. Il faut donc lui laisser passer 2 ou 3 cycles. Mais si votre chatte vit seule, cela sera plus simple pour vous puisque les femelles isolées ont tendance à avoir des chaleurs plus tardives. Elle sera plus matûre pour accueillir ses petits et s’en occupera mieux. Mais ce n’est qu’un avis purement subjectif.
En attendant, il faudra vous armer de patience et savoir calmer les ardeurs de votre petite chatte qui aimerait bien rencontrer son (ou ses) Roméo dehors. Passé 7 ans, il est préférable de ne plus faire porter votre chatte qui a de toute façon des cycles irréguliers. Mais il y a des risques de complications tels que des malformations ou des avortements. Il est à noter que la fertilité de votre chatte culminera entre ses 2 et 5 ans.
Comment savoir si une chatte est en chaleur ?
Quelques jours avant les chaleurs, la chatte a un comportement assez inhabituel voire bizarre. Elle peut faire des bonds assez brusques, sauter sur les rideaux et se laisser tomber, se rouler partout. Ah, ces hormones, que ne font-elles pas faire ?
Le début du cycle de la chatte en chaleur se caractérise par une femelle qui n’accepte pas le mâle pendant 2 jours. Elle est aguicheuse : elle cherche les caresses, elle se frotte partout et miaule beaucoup, elle se roule par terre pour n’importe quel prétexte, elle se raidit et monte ses fesses dès qu’on la touche (avec la queue sur le côté ou en l’air), mais ne veut pas aller plus loin. Puis vient la phase où elle accepte le ou les mâles pendant 7 jours.
Et oui, cela semble extraordinaire mais les chatons d’une même portée peuvent avoir plusieurs pères différents ! Cela explique que parfois certains chatons ressemblent à matou 1 et les autres sont les portraits crachés de matou 2. Quoique avec juste un chat et une chatte de gouttière, vous pouvez avoir tous les chatons de gouttière possibles et imaginables. J’ai eu parfois une petite gouttière fabuleuse, qui avait toutes les caractéristiques d’un Bleu de Russie. Elle était magnifique et intelligente mais je m’égare…
La femelle n’ovulera pas tant qu’il n’y aura pas eu d’accouplement avec le mâle. Il faut donc un premier accouplement pour déclencher l’ovulation puis au moins un autre accouplement pour qu’il y ait fécondation. De toute façon, pendant 7 jours, cela n’arrête pas et ce n’est pas de tout repos pour vous puisque l’accouplement n’est pas sans douleur pour la femelle lorsque le mâle se retire. Cela créé des hurlements suivis de griffes. Ne vous inquiétez pas, c’est “normal”.
Un chat mâle a-t-il aussi des périodes de “chaleur” ?
Pour ce qui est du mâle, c’est plus “simple” à gérer. Il est potentiellement prêt à se reproduire toute l’année mais ne répondra qu’aux appels des femelles donc il vaut mieux lui trouver une compagne. Plus simple, c’est un bien grand mot parce qu’il faut être capable de supporter son marquage de territoire qui ne sent pas la rose. C’est d’ailleurs bien plus supportable si vous avez un jardin.
Et si c’est un chat de race, il est bien sûr hors de question de le laisser sortir. Enfin je dis ça parce qu’il serait dommage d’obtenir des bâtards mais c’est absurde. Ce qui me fait le plus peur, ce sont les maladies félines. Un chat de race doit être contrôlé en terme de santé avant toute reproduction pour éviter la propagation de maladie et si jamais votre chat est sorti régulièrement, vous risquez de ne plus pouvoir le faire reproduire avec des chats de sa race !
Comment savoir que votre chatte est pleine ?
Il faut tout d’abord savoir que chez la chatte, la grosses nerveuse est un cas rare. Donc si vous notez un changement physique, c’est bon signe.
L’un des signes les plus fiables est le gonflement des mamelles. En effet, 20 jours à 1 mois après l’accouplement, les mamelles de la chatte gonflent et sont plus visibles.
Quand elle marche, vous voyez que son ventre est gonflé sur les côtés. Sauf si elle n’attend que 1 ou 2 petits et vous pouvez très bien ne voir aucun changement physique.
A partir de 4 semaines, vous pouvez sentir les fœtus bouger dans le ventre de leur maman. Mais globalement, c’est très difficile de les sentir à la palpation.
Vous pouvez aussi consulter un vétérinaire si vous souhaitez être sûr. Il vous indiquera le nombre exact de petits et l’alimentation et le complément en vitamines à proposer à votre chatte.
La grossesse de la chatte dure un peu plus de 60 jours (jusque 65 jours).
Les femelles dont la race a été soigneusement génétiquement sélectionné ont plus de difficultés à mettre bas et il faut pouvoir intervenir si jamais une difficulté se présente.
Pour les chattes de race, lisez l’article sur faire des chatons à votre chat de race.
Enfin, il est à noter que lorsque les chatons naissent au printemps, ils sembleraient plus résistants car le climat est plus clément et ils sont donc moins sujets aux maladies.