Il s’acharne sur mon canapé
Ce comportement un tantinet agaçant n’est en rien anormal pour un matou. S’il fait ses griffes sur le canapé, les rideaux ou les pieds de la table, c’est pour imprégner son territoire de ses odeurs et ainsi décourager d’éventuels rivaux.
Ma stratégie : je lui offre un griffoir ou un paillasson que je frotte avec des noyaux d’olive. Ou bien je vaporise dessus quelques gouttes d’huile d’herbe à chat (en animalerie).
Il me réveille la nuit
Si son bol de croquettes n’est pas vide, c’est qu’il s’ennuie. Ce comportement est aussi typique des chatons de moins de 8 mois qui n’ont pas encore trouvé leurs marques dans la vie de famille. Ils se calment avec l’âge.
Ma stratégie : Je lui donne une dose de croquettes le soir et je joue avec lui dix minutes avant de me coucher. Il insiste ? Je vaporise quelques gouttes d’eau sur son nez à chaque fois qu’il entame une sérénade nocturne.
Table des matières
- Mon chat déterre mes plantes vertes
- Mon chat fait pipi à côté de sa caisse
- Mon chat mord quand je lui caresse le ventre
- Mon chat » pique » dans mon assiette
- La punition est un concept étranger au chat
- Privilégiez une éducation positive
- Un chat ne fait pas de bêtises si ses besoins sont respectés
- Punir un chat sur le fait accompli
- Punir son chat : ça veut dire quoi ?
- Les idées reçues sur les chats
- Pourquoi il ne faut pas punir son chat ?
- Comment faire pour que votre chat arrête de faire des bêtises ?
- Apprendre un chat à obéir, ce qu’il faut faire et ne pas faire .
- Il est possible de dresser un chat à faire ou ne pas faire certaines choses et ce avec un peu de patience.
- Récompenser son chat lorsqu’il exécute un ordre
- Comment punir un chat désobéissant
- 3 moyens cependant peuvent être utilisés en guise de punition, ce peut être
Mon chat déterre mes plantes vertes
Il goûte les plantes de la maison pour le plaisir de gratter un peu de terre, de mâchouiller de la verdure ou de se purger. Faites attention, il risque de s’intoxiquer avec des feuilles de ficus ou de muguet.
Ma stratégie : je lui achète un pot d’herbe à chat et je recouvre la terre de mes plantes avec un petit grillage, puis je lance un trousseau de clefs en sa direction (et non pas sur lui) chaque fois qu’il tente de s’en approcher.
Mon chat fait pipi à côté de sa caisse
Il a sûrement un problème. Possible qu’un événement (déménagement, naissance d’un enfant, travaux dans votre appartement) l’ait perturbé. A moins qu’il ne souffre d’une pathologie urinaire : cystite, diabète, insuffisance rénale…
Ma stratégie : je javellise son bac à litière et je change les granulés deux fois par semaine. S’il continue à faire pipi partout, je prends rendez-vous chez le vétérinaire.
Mon chat mord quand je lui caresse le ventre
Il n’a probablement pas été habitué à être caressé avant l’âge de deux mois. En effet, un chat ne se laisse gratouiller le ventre que s’il est en totale confiance. Dans le cas contraire, il est parfaitement normal pour lui de rester sur ses gardes.
Ma stratégie : je l’observe pendant que je le caresse pour savoir s’il va mordre. Dès qu’il se raidit, aplatit ses oreilles ou remue la queue, je retire ma main et j’attends tranquillement qu’il se calme.
Mon chat » pique » dans mon assiette
Dès que j’ai le dos tourné, il grimpe sur la table et se sert ! Il pense peut-être qu’un bout de viande ou de poisson sera toujours meilleur qu’une poignée de croquettes, sans se douter un seul instant qu’il n’a pas le droit à autre chose que le contenu de sa gamelle.
Ma stratégie : la fermeté ! je lui dis » non » chaque fois qu’il s’approche de mon assiette. Au pire, j’utilise un truc de pro : j’étale un rouleau de papier adhésif sur la table, face collante vers le haut) et je le laisse venir… Sûr, ce sera la dernière fois qu’il tentera l’expérience…
A lire aussi :
5 idées reçues sur mon chat
Le chat est connu pour être un animal très indépendant, voire sauvage, qui n’en fait qu’à sa tête. Mais il est également extrêmement sensible et ne supporte pas la moindre trace de brutalité à son encontre. Aussi, lorsqu’il fait des bêtises, poussé par ses instincts naturels, le chat ne se rend pas compte de l’agacement que cela peut provoquer chez son humain. Et ce à l’inverse du chien qui vit pour faire plaisir à son maître. La punition est-elle donc la solution ?
Sommaire
La punition est un concept étranger au chat
Le chat n’est pas un animal qui s’éduque facilement. S’il n’a pas envie de faire quelque chose, soyez certain qu’il ne le fera pas. L’inverse est vrai aussi. De plus, lorsque le chat fait une bêtise, ce n’est jamais pour embêter son humain. Mais plutôt pour assouvir ses besoins comportementaux. Ainsi, faire ses griffes sur le canapé ou renverser un pot de fleurs qu’il aura bousculé en jouant ne sont pas perçus comme des “bêtises” pour le chat, mais plutôt comme un moyen de répondre à ses instincts primaires.
Si vous grondez votre félin parce qu’il monte sur la table, ce dernier comprendra qu’il n’a pas le droit de le faire en votre présence. Mais cela ne l’empêchera pas de s’en donner à coeur joie une fois que vous ne serez plus dans les parages.
Et contrairement à ce que la croyance populaire dit, les chattes ne punissent pas leurs chatons en les secouant par la peau du cou. C’est complètement faux !
Privilégiez une éducation positive
Punir ou gronder son chat n’est donc pas une bonne solution puisque ce dernier ne comprendra pas la raison de cette agressivité soudaine envers lui. Au contraire, cela ne fera que renforcer son tempérament provocateur. Ainsi, mieux vaut privilégier une éducation positive.
Crédits : iStock
Par exemple, si vous prenez votre chat sur le fait en train de monter sur le lit alors qu’il n’en a pas le droit, faites-le redescendre en lui disant “non” d’un ton ferme. Puis donnez-lui une petite friandise une fois qu’il sera à terre. Mais surtout ne le grondez pas après coup !
Un chat ne fait pas de bêtises si ses besoins sont respectés
Si votre chat a à sa disposition des griffoirs, des jouets, une litière propre et bien placée, de la nourriture en libre-service, des câlins à volonté, un couchage confortable, un arbre à chats, voire même un accès à l’extérieur, il n’y a aucune raison pour qu’il fasse des bêtises.
En effet, le chat est un animal qui nécessite quelques aménagements pour se sentir à l’aise dans son environnement. Mais une fois que toutes les conditions sont réunies pour satisfaire son bien-être et son besoin de liberté, ce peut être le meilleur animal du monde. En revanche, s’il se met à uriner partout, à devenir agressif ou à ne plus respecter aucune règle, posez-vous des questions. Un chat qui a des troubles du comportement peut cacher un profond mal-être. Ce dernier peut être dû à un stress, à des souffrances physiques ou encore à une maladie.
Punir un chat sur le fait accompli
Pour punir un chat, la subtilité est de rigueur. Aussi, utilisez une approche détournée au lieu de vous en prendre directement à lui. Réprimandez toujours votre chat pendant l’acte. Pour lui faire comprendre que vous n’appréciez pas son attitude, envoyez lui un jet-d’eau en utilisant un vaporisateur. Vous pouvez également lui lancer un objet mou. Par exemple, un coussin de côté ou par derrière. Votre chat associera votre attitude a une expérience déplaisante, il sera démotivé à l’idée de récidiver. Des répulsifs sont également disponibles à la vente afin de le dissuader de s’en prendre à d’autre lieu comme le tapis ou les meubles.
S’il se conduit bien, félicitez et récompensez votre petit compagnon par une friandise.
Corriger votre chat par le plaisir avec de l’herbe à chat
S’il y a bien une chose dont raffole les chats c’est l’herbe à chat ou cataire. Herbe inoffensive appartenant à la famille de la menthe, le cataire procure un effet euphorisant et immédiat chez certains chats.
Saupoudrez en sur le plancher. Votre chat reniflera, léchera et mâchera de cette herbe tout en prenant un plaisir fou à se rouler par terre et à se frotter. Durée de l’effet : 5 à 15 minutes après quoi vous ne l’entendrez plus pendant une ou deux heures avant qu’il ne recommence.
Punir un chat n’est pas toujours la meilleure solution ! Pour l’aider à mieux se comporter, vous pouvez par exemple frotter de l’herbe à chat sur son griffoir. Si c’est concluant, n’hésitez pas à renouvelez l’opération.
Enfin, vous pouvez également vous procurez les jouets fourrés de cette herbe magique.
Dans cet article aujourd’hui je vais vous parler d’un point suuupeeer important lorsqu’on veut résoudre un problème de comportement. Une des clés principales : il ne faut pas punir son chat ! J’entends (ou lis) souvent des idées, comme » il faut punir son chat si et seulement si le chat est pris sur le fait » , ou encore » il faut punir son chat en le secouant par la peau du cou, ou en lui donnant une tape sur le nez… comme sa maman chat ! » … Malheureusement, tout cela est faux. Et je passe sur les » un petit pschiit bien senti sur le museau pour lui faire passer l’envie de recommencer » , ou encore » mettez-lui le nez dans son pipi pour qu’il comprenne que ce n’est pas bien, et conduisez-le à la litière » .
Cela me fait bondir ! Bien sûr, avant, j’étais comme beaucoup d’entre vous : quand j’avais une question, un problème, j’écumais les sites et les forums, et comme tout le monde j’engrangeais tous ces mauvais conseils (mais qui fonctionnaient soi-disant avec le chat de mon grand-père ou du tonton de ma belle-mère, etc. !!)
Alors quand je dis en consultation qu’il faut bannir totalement la punition, on me demande souvent » mais alors comment faire pour lui faire comprendre que ce n’est pas bien ? » … ou alors… » mais si, il sait très bien que ce n’est pas bien car quand il vient de faire une bêtise, il part se cacher la queue entre les jambes ! «
Eh oui… bien sûr qu’il comprend, car votre chat n’est pas bête du tout ! Laissez-moi vous expliquer pourquoi il ne faut pas punir son chat, et comment faire pour lui faire comprendre d’arrêter ses » bêtises « , sans avoir à élever la voix ou lever la main sur lui (choses que vous détestez probablement d’ailleurs !).
Punir son chat : ça veut dire quoi ?
Tout d’abord, par le terme punitions, j’englobe toute forme d’agression, même celles que l’on n’imagine pas comme étant agressives : une tape sur le nez, une tape sur les fesses (que ce soit avec la main ou un petit journal léger), secouer par la peau du cou, le jeter en travers de la pièce, l’enfermer dans une pièce ou dans la caisse de transport, lui crier dessus, le courser avec un torchon, lui donner un coup de vaporisateur d’eau sur le museau etc.
Toutes ces » petites » choses sont ni plus ni moins que des agressions. Ce qui est donc naturellement stressant…
Les idées reçues sur les chats
Comme j’en parlais plus haut, il y a beaucoup de mauvais conseils et mauvaises idées qui circulent sur la toile et dans les foyers… Pour commencer sachez que :
Non, votre chat ne cherche jamais à se venger : il ne vous fait jamais payer quoi que ce soit ! Je comprends bien que, avec notre vision du monde en tant qu’humain, le comportement du chat ressemble parfois à de la vengeance ou à de la provocation. Mais ce n’est pas le cas.
Non, votre chat n’est pas jaloux : encore une fois il ne cherche pas à vous faire payer quelque chose. Il n’en veut pas à votre nouveau partenaire de vie : il essaie de s’adapter à votre nouveau rythme de vie.
Non, votre chat ne teste pas vos limites : même s’il est têtu à vous en rendre dingue, votre chat n’agit pas pour vous rendre marteau, mais juste parce qu’il a envie/ besoin de faire ça (grimper sur la table par exemple !). De la même manière, l’enfermer dans les toilettes pour lui faire passer l’envie de recommencer, n’aura pas du tout l’effet escompté…
Non, votre chat ne cherche pas à vous manipuler : donc nettoyer par exemple un pipi sous ses yeux ou non ne changera absolument rien à sa vie ! A aucun moment il ne se dira » hin hin hin (rire maléfique) je l’ai bien eu, il est sous mon contrôle ! «
Non, votre chat ne cherche pas à vous dominer : s’il dort à votre tête, ou se met aussitôt à votre place sur le canapé quand vous vous levez, c’est juste parce qu’il y est bien ! tout simplement. Le chat ne cherche aucune domination, que ce soit avec vous ou avec ses congénères (encore un préjugé et un concept très humain ! je vous en parlerai plus tard).
Et puis dans les autres idées reçues, sachez que :
Non, la maman chat ne punit jamais ses petits en les secouant par la peau du cou : elle déplace ses petits (tout petit) d’un point A à un point B, basta ! Comment les chatons apprennent-ils à ne pas mordre ou griffer ? en se bagarrant, avec leur fratrie et leur mère.
Pourquoi il ne faut pas punir son chat ?
La punition est un concept étranger à la vie du chat !
Du coup… quand il est punit, le chat vit la situation comme une énorme incompréhension… L’incompréhension, doublé à l’agression subit, est un gros stress pour lui. Et s’il accumule trop de stress, trop de tensions, alors il va devoir évacuer tout ça à un moment ou un autre. Ce qui veut dire avoir un comportement gênant : uriner sur la couette, s’auto mutiler, attaquer vos gambettes, etc.
Comportement gênant = punition = incompréhension = stress = besoin de s’apaiser
= comportement gênant = punition = etc.
En gros : l’illustration parfaite du cercle vicieux !
» Mon chat sait très bien qu’il a fait une bêtise !! «
Je vais vous donner tout de suite la réponse à cela. Non, le chat ne sait pas qu’il a fait une bêtise. Par contre, il sait très bien que ce qu’il vient de faire ne vous plaît pas, vu qu’il lui arrive un truc pas cool dans la foulée.
Par exemple, il vient de faire pipi sur le canapé. Si généralement on le secoue par la peau du cou juste après, alors dès qu’il aura fait pipi, il partira se cacher de peur de recevoir une sanction. POUR AUTANT : il ne sait pas pourquoi ça ne vous plait pas, car le chat agit de façon instinctive. Ce pipi sur le canapé est normal pour lui, et il ne comprend pas pourquoi ça ne vous plait pas.
Prenons un autre exemple : votre chat monte sur la table de la salle à manger, et ça ne vous plait pas. Dès qu’il fait ça, il reçoit un coup de pschit dans la figure. Que comprend votre chat ? qu’il ne doit plus monter sur la table ? Hum, pas tout à fait. En fait il comprend qu’il ne doit pas monter sur la table quand vous êtes là, quand vous le voyez faire ! Eh oui, puisque quand vous êtes au boulot, ou dans votre bain, il ne lui arrive rien de désagréable ! Donc, s’il monte sur la table et que vous débarquez dans la pièce, il va descendre vite fait parce que vous le voyez, et non pas parce qu’il se dira » oups c’est vrai j’ai pas le droit de faire ça « . Et donc, quad vous tournez la tête deux secondes… vous ne le voyez plus… donc il remonte ! et c’est dans ces moments-là que vous avez l’impression qu’il vous provoque ! alors que non.
Pas mal, non ? est-ce que cela ne vous soulage pas tout d’un coup ? Oui… mais vous vous demandez peut-être, comme plein de personne que j’ai aidé : comment faire pour qu’il arrête ?? C’est ce que je vais vous révéler maintenant 😉
Comment faire pour que votre chat arrête de faire des bêtises ?
Puisque punir son chat ne fera qu’augmenter le comportement désagréable, comment faire pour qu’il comprenne qu’il doit cesser ? C’est là qu’il faut revoir notre vision du monde et admettre que nos chats n’ont pas la même vision que nous. Il faut garder en tête, j’insiste là-dessus, que la punition est un concept étranger au chat. j’insiste d’ailleurs sur le mot concept, qui est très humain. Nous avons malheureusement trop tendance à appliquer aux chats nos concepts humains… et cela entraine beaucoup de quiproquos, et de souci de comportement.
Sachez qu’un chat n’aura pas de problème de comportement si ses vrais besoins sont respectés. Ce qui veut dire ? Un environnement stimulant, bien organisé. Une bonne gestion de la nourriture (voir mon article Bien nourrir son chat), une litière adaptée à ses besoins (et non une litière pour humain… j’entend par là le bac fermé, la litière qui sent le talc pour bébé, et toutes ces bêtises-là. Je vous invite par ailleurs à consulter mon article et vidéo Le bac à litière idéal de votre chat !), des griffoirs (voir Pourquoi les chats se font les griffes), des spots en hauteur et près des fenêtres, etc. (voir aussi Un chat heureux en appartement, ou encore Vivre avec plusieurs chats, car la vie à plusieurs nécessite aussi des ajustements !
Si sa nature féline, ses vrais besoins sont respectés, alors pas besoin de penser à punir son chat ! puisqu’il n’aura aucune raison de faire » ce qu’il ne doit pas faire « . Je parle par exemple des cas de malpropreté, ou d’agressivité qui sont fréquents dans mon travail. Du coup en consultation il s’agit beaucoup d’analyser tout l’environnement du chat et le relationnel avec ses humains, pour apporter les modifications adéquates, ce qui au final met un terme au comportement gênant.
» Mon chat n’a pas vraiment de problème… c’est juste qu’il fait des trucs chiants, comme monter aux rideaux ou sur la table «
Dans ces deux exemples, le mieux, c’est de tout simplement prendre le chat dans les bras (et pas par la peau du cou !) et de le reposer par terre. S’il remonte aussi sec (souvent le cas des chatons) alors il faut le reprendre et le reposer par terre, autant de fois que nécessaire. Sans crier, sans s’énerver… juste le prendre et le reposer. C’est parfois un vrai challenge car il s’agit de se montrer plus têtu que le chat, mais ça en vaut vraiment la peine !
Si vous ne souhaitez pas que votre chat grimpe sur le plan de travail par exemple, voici une méthode qui peut servir : le Ssscat, de Petsafe. C’est un petit aérosol à air doté d’un détecteur de mouvement. Lorsque le chat passera dans le champ d’action du détecteur, celui-ci enverra un jet d’air vif qui fera fuir le chat. Ainsi, c’est le plan de travail qui deviendra hostile pour votre chat, et non vous !
Et voilà de quoi vous rendre la vie plus sereine ! Une fois que l’on a bien assimilé la nature profonde de nos chats, alors nous n’avons plus de problème avec lui. J’ajouterai que votre chat s’adapte énormément à votre vie humaine. Le rythme de la vie faot que vous ne le voyez pas toujours, mais votre chat s’adapte du mieux qu’il le peut… Alors s’adapter à lui est un juste retour des choses 🙂
Vous venez d’adopter un chaton ou allez bientôt adopter ? découvrez mon manuel pratique » La vie de mes rêves avec mon chaton » , avec touuuus les conseils pour réussir l’adoption et vivre la vie la plus complice avec votre petit félin d’amour !
Apprendre un chat à obéir, ce qu’il faut faire et ne pas faire .
Il est possible de dresser un chat à faire ou ne pas faire certaines choses et ce avec un peu de patience.
Première règle ne pas lui imposer plus de 4 à 5 interdits à la fois. En imposer plus ne peut aboutir qu’à le dérouter. Dans un premier temps, choisissez ce qui vous parait le plus importants pour vous, et oubliez le reste et c’est seulement quand ces premières règles auront été apprises que vous pourrez passer à la suite.
Deuxième règle, ne réprimandez votre chat que lorsque vous le prenez sur le fait, c’est à dire en train de désobéir et employez toujours le même mot pour cela un « non » par exemple…. Cet ordre doit être prononcé de façon autoritaire et très ferme. Ne le sanctionnez jamais après coup si vous ne l’avez pas pris sur le fait, il ne comprendrait pas et vous n’aboutirez qu’à le désorienter. Il doit absolument faire le lien entre sa bêtise et la réprimande. Si le chat peut comprendre qu’un de ses actes entraîne une réprimande de son maître, il n’est cependant pas en mesure d’analyser que ce qu’il fait est bien ou mal. Ni de savoir pourquoi ces choses sont bien ou mal. Ces notions relèvent des conventions humaines.
Récompenser son chat lorsqu’il exécute un ordre
Ce qui fonctionne le mieux avec un chat, c’est la récompense. Par exemple, il a grimpé sur votre lit et vous lui avez interdit. Vous lui dites alors « non » , le prenez-le délicatement et le déposez par terre en lui donnant une friandise. Et il devrait rapidement comprendre le sens du non lorsqu’il tentera d’escalader votre lit.
Comment punir un chat désobéissant
Il faut surtout éviter d’avoir recours à de la violence ou a de l’agressivité pour punir un chat désobéissant.
3 moyens cependant peuvent être utilisés en guise de punition, ce peut être
1/ La vocalisation d’un crachement ou d’un feulement semblable à celui qu’émet un chat en colère. Le feulement est émis en serrant les dents, la langue recourbée, la bouche ouverte, les lèvres relevées expulsant rapidement l’air vers l’extérieur
2/ Le jet d’eau à l’aide d’un vaporisateur ou d’un pistolet
3/ La petite tape à la manière maman chat sur le nez ou le crâne du chat. C’est la méthode qu’utilise la mère lorsqu’elle veut faire comprendre à un de ses chatons qu’il a fait une bêtise en lui administrant des coups de patte sur le nez. Faites la même chose, une « trés petite » tape sur le nez (avec l’index), ça fait pas mal et il comprendra très bien.
L’usage trop fréquent d’une de ces méthode lui faire perdre toute efficacité.
La punition idéale est celle qui permet au chat de ne pas faire l’association entre la punition et le maître, car si il fait cette association le chat risque alors d’avoir peur de son maître et ce n’est pas l’objectif recherché. Pour cela préférez les punitions à distance avec par exemple le pistolet à eau afin que le chat ne puisse relier la punition qu’a ses seuls comportements.
Si vous aimez cette page et que vous souhaitez recevoir nos meilleurs conseils, nos dernières actualités et vidéos, nos plus belles histoires de chat directement dans votre boite mail, ne manquez pas de vous inscrire à notre newsletter en cliquant ici, c’est gratuit. Plus nous aurons d’inscrits, plus notre voix pourra se faire entendre et mieux nous pourrons défendre nos amis les chats.