Table des matières
- Griffures de chat
- Griffure de chat : comment se soigner et quels sont les risques de maladie ?
- Traiter une griffure de chat en quelques gestes
- Consulter un médecin après avoir été griffé par un chat : obligatoire ou non ?
- Le point sur les risques après une griffure de chat
- Mon chat est blessé à l’oeil
- Comment le soigner ?
- Capone devenu aveugle, un oeil crevé et l’autre abîmé par le Coryza
Griffures de chat
Les chats (sauvages comme domestiques) peuvent transmettre des maladies à l’homme, en particulier par griffure ou morsure. Ainsi, un tiers des personnes griffées développent une infection. En effet, les griffes du chat portent de nombreux germes, sources possibles de pathologies telles que la maladie des griffes du chat et la pasteurellose, dues à des bactéries et la sporotrichose, due à un champignon. Aucune de ces affections n’est contagieuse d’homme à homme.
Soyez vigilant devant toute lésion liée à une griffure, même si elle est isolée et / ou superficielle. Ce type de plaie doit être traité rapidement, pour éviter les complications qui sont susceptibles de survenir.
La maladie des griffes du chat
Cette maladie appelée « lymphoréticulose bénigne d’inoculation » est une infection due à la bactérie Bartonella henselae qui se transmet d’un chat à l’autre par les puces. La bactérie est principalement hébergée dans la cavité buccale (bouche) des chats et déposée pendant la toilette sur le pelage et les griffes.
Environ 40 % des chats européens sont porteurs de Bartonella henselae, à un moment donné de leur vie
Pour limiter la circulation de la bactérie, vous pouvez traiter régulièrement votre chat contre les puces. Les jeunes chats, s’ils n’ont jamais reçu de traitement anti-puces, sont plus exposés à une infestation. Pour plus d’informations, demandez conseil à votre pharmacien et / ou à votre vétérinaire.
La maladie des griffes du chat est la maladie la plus couramment transmise par griffure. Elle peut l’être également par morsure du chat ou léchage d’une plaie de la peau (par exemple plaie d’une jambe chez l’enfant).
Elle touche surtout les enfants et adultes de moins de 20 ans ainsi que les personnes présentant une immunodépression (atteintes par exemple d’un cancer ou porteuses du VIH, ou suivant un traitement immunosuppresseur).
Symptômes de la maladie des griffes du chat
Une à trois semaines après la griffure (ou morsure), les symptômes suivants peuvent apparaître :
- au niveau de la griffure, une rougeur de la peau, voire une pustule suivie d’une lésion crûteuse ;
- un ou plusieurs ganglions, situés à proximité de la zone de peau lésée, c’est-à-dire :
- sous l’aisselle, en cas de griffure à la main ou au bras ;
- au niveau de l’aine, si la lésion concerne la jambe ;
- au niveau du cou, ou derrière les oreilles, lorsque le visage a été atteint ;
- des symptômes généraux : fatigue, perte d’appétit, mal de tête ou mal de gorge. Des douleurs musculaires ou articulaires sont aussi possibles.
Évolution de la maladie des griffes du chat
Le plus souvent, la maladie guérit, sans séquelle, en une à trois semaines et sans traitement. Dans certains cas, les ganglions persistent plusieurs mois. Parfois, ils évoluent vers une suppuration (formation de pus) ou une fistule (ouverture anormale de la peau, avec écoulement de liquide).
Toutefois, dans 5 à 10 % des cas, des complications infectieuses surviennent. Elles peuvent toucher tous les organes, en particulier :
- les yeux lorsque la personne s’est frotté les yeux avec des mains contaminées (conjonctivite souvent d’un seul œil, avec paupière enflée et parfois présence d’un ganglion devant l’oreille) ;
- rarement chez les personnes fragiles : le cœur (infection de la paroi interne du cœur, ou « endocardite »), les poumons (pneumonie)…
La pasteurellose
Cette infection, due au bacille Pasteurella multocida, est moins courante que la maladie des griffes du chat. Elle concerne essentiellement les nourrissons et les personnes atteintes d’immunodépression.
Les chats et les chiens sont souvent porteurs de la bactérie au niveau de la cavité buccale. La transmission de la pasteurellose se fait par morsure ou griffure.
3 à 6 heures après la griffure (ou la morsure), une douleur se manifeste au niveau de la plaie. Elle est suivie d’une rougeur, d’un œdème, d’un suintement de la plaie et de la présence de ganglions. Dans certains cas, ces symptômes sont associés à une légère fièvre (38 à 38,5 °C).
Après traitement antibiotique, la guérison est rapide. Les complications se rencontrent surtout chez les personnes souffrant d’immunodépression, ou fragilisées par une maladie chronique (diabète, alcoolisme, etc.) : abcès de la peau, infection articulaire au niveau du membre griffé ou diffusion de l’infection à d’autres organes (cerveau, foie, reins, poumons, cœur, etc.)
La sporotrichose
Cette infection, due au champignon Sporotrichum schenckii, est présente principalement dans les régions tropicales ou subtropicales et elle est exceptionnelle en Europe.
En général, les symptômes apparaissent 3 à 31 jours après la griffure, mais ils peuvent survenir jusqu’à 3 mois après. Ils correspondent le plus souvent à une forme cutanée localisée de l’infection, caractérisée par l’apparition de papules ou de nodules qui se fendent formant un ulcère et par la présence de ganglions (souvent situés à proximité de la zone griffée).
Parfois, la sporotrichose se propage à plusieurs organes (os, articulations, cerveau, méninges, poumons, etc.) Cette forme concerne surtout des personnes immunodéprimées, ou présentant une maladie chronique.
Peut-on être vacciné(e) contre ces maladies ?
Non, car les vaccins n’existent pas. Aussi, pour prévenir ces maladies, il est particulièrement important d’adopter les bons réflexes :
- protégez-vous et protégez votre enfant des griffures ;
- après un contact avec un chat, lavez-vous systématiquement les mains à l’eau et au savon ;
- si vous avez un chat, brossez-le régulièrement et traitez-le avec un produit antiparasitaire, pour éliminer les puces.
Griffure de chat : comment se soigner et quels sont les risques de maladie ?
Vous aimez passer du temps à caresser votre chat et entendre son doux ronronnement ? Jouer avec ? Et un jour, il vous griffe sans prévenir. Dans cette situation, que faire ? Est-il possible qu’une griffure de chat soit grave ?
Traiter une griffure de chat en quelques gestes
Vous ne devez pas laisser le temps faire son affaire lorsque vous vous faites griffer par un chat. Quelques bons réflexes sont à avoir, notamment pour éviter que la plaie ne s’infecte. Pour soigner une griffure de chat, il faut simplement :
- laver la plaie avec de l’eau savonneuse
- rincer avec de l’eau
- désinfecter avec un antiseptique classique
- panser avec une compresse stérile
Une fois la plaie nettoyée, vérifiez que vous êtes vacciné contre le tétanos. Si vous n’êtes pas à jour, consultez votre médecin. En cas de plaie mineure et propre, une dose de vaccin doit vous être administrée. Si la plaie est importante, vous recevez de l’immunoglobuline tétanique et une dose de vaccin contre le tétanos. La date des rappels vous est communiquée dans les deux cas.
Consulter un médecin après avoir été griffé par un chat : obligatoire ou non ?
Non, dans la plupart des cas. Toutefois, il est recommandé de consulter votre médecin traitant si la griffure se situe au niveau de vos yeux ou si vous êtes atteint d’immunodépression. Prendre rendez-vous avec un professionnel de la santé est également conseillé si vous présentez les symptômes suivants :
- fièvre, même modérée
- fatigue anormale et/ou perte d’appétit
- ganglion(s) proche(s) de la griffure
- trainée rouge inflammatoire à partir de la griffure
- rougeur cutanée, pustule ou nodule au niveau de la plaie
Votre médecin traitant prendra le temps de vous examiner lors du rendez-vous. Il peut vous recommander un traitement contre la douleur si besoin. Il peut aussi vous prescrire des examens complémentaires comme une prise de sang, un prélèvement au niveau de la plaie ou une biopsie de peau ou de ganglion en fonction de ses observations.
Le point sur les risques après une griffure de chat
Un chat peut transmettre des maladies à un être humain qu’il griffe. Une griffure de chat peut être à l’origine des pathologies suivantes :
- maladie des griffes du chat qui est due à la bactérie Bartonella henselae. C’est une maladie généralement bénigne, touchant surtout les moins de 20 ans et les personnes présentant une immunodépression
- pasteurellose qui peut générer des complications si vous souffrez d’immunodépression ou êtes fragilisé par une pathologie chronique
- sporotrichose qui reste exceptionnelle en Europe car c’est une pathologie qui se développe surtout dans les régions tropicales ou subtropicales
Mon chat est blessé à l’oeil
Tous droits réservés – copie, même partielle, non autorisée
Comment le soigner ?
Les chats entre eux sont souvent agressifs et un coup de griffe dans loeil est vite arrivé ! Autre possibilité : votre chat a reçu accidentellement un objet ou un produit irritant dans loeil. Il ferme les paupières, il a mal et tente de sisoler. Emmenez-le vite chez votre vétérinaire pour évaluer létendue des lésions, calmer sa douleur et mettre en route un traitement adapté.
Sans traitement, un ulcère oculaire peut s’étendre et progresser en profondeur, entraînant la perte de l’oeil. Plus vite la thérapie est mise en place, plus le risque de complications est faible et meilleures sont les chances que le chat récupère une bonne vision.
Attendre raccourcirait ses chances de guérison.
Savoir reconnaître une plaie de la cornée
Lorsquun chat subit un traumatisme oculaire, la première partie lésée est la cornée, cette membrane transparente qui constitue la structure la plus antérieure du globe oculaire. Même sil sagit » seulement » dun ulcère superficiel, cela se traduit par une douleur intense : le chat cligne de loeil ou le garde fermé. Si vous arrivez à distinguer la cornée, vous verrez quelle est devenue opaque, de couleur blanc bleutée.
En cas de plaie profonde, la cornée laisse passer un liquide transparent : cela signifie que la cornée est lésée au point de créer une communication avec lhumeur aqueuse contenue dans la partie antérieure de loeil. Sans une intervention chirurgicale, le chat risque de perdre lusage de son oeil.
Les bons gestes pour traiter un oeil malade
Quil y ait eu ou non intervention chirurgicale, une plaie oculaire demande des soins locaux pour permettre à la cornée de retrouver sa transparence, indispensable à une bonne vision. Le traitement diminue l’inflammation et la douleur, évite les complications et accélère la cicatrisation.
Commencez par mettre le chat sur une table et nettoyez le contour de loeil et loeil lui-même avec une solution spécialement prévue à cet effet. Eliminez les saletés éventuelles avec une compresse sans toucher à loeil pour ne pas faire mal au chat.
Pour instiller les gouttes dans loeil, placez-vous derrière le chat et inclinez doucement sa tête en arrière avec une main en prenant sa mâchoire par-dessous. De lautre main, tenez le flacon de collyre entre le pouce et lindex, en inclinant lembout verseur vers le bas. Vous pouvez poser cette main sur le dessus de la tête du chat pour faciliter lopération.
Avec lindex ou le pouce de la main qui tient la mâchoire, tirez délicatement la paupière inférieure vers le bas tandis quavec les doigts libres de la main tenant le flacon, tirez au contraire la paupière supérieure vers le haut. Versez alors le nombre de gouttes souhaité au centre de loeil, à une hauteur de 4 cm environ.
Essayez de maintenir la tête du chat quelques secondes après ladministration pour éviter quil ne se secoue et élimine le produit. Sil sagit dune pommade ophtalmique, la technique est identique mais il est conseillé de masser délicatement les paupières refermées pour faciliter son étalement sur la cornée. (Une pommade ophtalmique est souvent mieux tolérée quun collyre par le chat et nécessite des applications moins fréquentes.) Si votre chat vous laisse toujours faire, essuyez enfin le surplus de collyre ou de pommade administré après linstillation !
Les trucs pour éviter linfection
Un oeil malade est toujours plus vulnérable à linfection quun oeil sain car les germes pénètrent facilement à lintérieur des tissus endommagés. Vous devez donc prendre plusieurs précautions pour ne pas faire courir de danger à votre chat.
Lavez-vous les mains avant de manipuler les yeux de votre chat.
Ne mettez jamais lembout du flacon en contact avec loeil ; au cas où cela se produirait, désinfectez lextrémité de lapplicateur avant de le réutiliser.
Nappliquez que des produits stériles dans loeil : noubliez pas que la stérilité des collyres est assurée jusquà louverture du flacon mais que la durée dutilisation est ensuite limitée. Ne réemployez jamais un collyre entamé sans en parler avant à votre pharmacien.
Lutilisation de préparations dosées pour une seule application permet de réduire le risque dinfection. Ce type de présentation a aussi lintérêt de ne pas nécessiter la présence de conservateurs, des substances pouvant être irritantes ou à lorigine de réactions allergiques chez certains chats.
Pour allonger la durée dutilisation des collyres, certains conditionnements sont équipés dun système qui empêche lentrée dair dans le flacon après éjection de la solution. Ce type de collyre peut être utilisé jusquà douze semaines après ouverture.
Conclusion
La guérison dune blessure à loeil dépend de la rapidité dintervention du vétérinaire et de la bonne observance du traitement par le propriétaire. De trop nombreux cas daggravation des lésions sont liés à lutilisation malencontreuse de produits inadaptés : collyres périmés, produits non destinés à lespèce féline ou erreurs dans le choix du type de collyre à employer.
Dans le cas des ulcères de la cornée, les anesthésiques locaux soulagent la douleur mais peuvent par exemple retarder la cicatrisation. De même, les corticoïdes sont en principe contre-indiqués dans ce type de lésion. Nutilisez jamais un produit de votre pharmacie personnelle sans être sûr quil soit utilisable chez le chat !
Tous droits réservés – copie, même partielle, non autorisée
Capone devenu aveugle, un oeil crevé et l’autre abîmé par le Coryza
Les créoles ont la parole La condition animale est catastrophique en Guadeloupe. Ce blog a pour but d’informer sur la situation. Ce ne sont que quelques aperçus de la misère animale qui s’aggrave au fil du temps …
- Accueil du blog
- Recommander ce blog
- Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
- 1 – Témoignages et SOS – Chiens
- 2 – Témoignages et SOS – Chats
- 3 – Témoignages et SOS autres animaux
- 4 – Chiens à adopter
- 5 – Chats à adopter
- 6 – Adopté(e)s
- 7 – Quelques infos et conseils utiles
- 8 – Que dit la loi ?
- 9 – Et en métropole …
- 91 – Aider le Copa Guadeloupe et Guadeloupe Animaux
Albums photos
-
A – Chiens créoles à l’adoption dans diverses associations -
B – Chats créoles à l’adoption dans diverses associations -
C – La triste vie des animaux en Guadeloupe -
D – Chiens et chats ficelle sauvés -
E – Ebouillantés, aspergés d’acide, martyrisés, ils ont survécu -
F – Les tripattes heureux aujourdhui -
G1 – Petits squelettes à l’attache ou sur le bord des routes -
G2 – Atteints de démodécie, rongés par les tiques sénégalaises - G3 – Hommage à quelques petites mères courage
- G4 – Ces pauvres créoles devant leurs bienfaitrices
- G5 – Ils ont échappé à la mort à la fourrière
- G6 – Misou témoignage d’un sauvetage
- H – Quelques témoignages de sauvetages 2013-2017
- I – SOS Sauvetages CHIOTS CHATONS Guadeloupe 2017 – Un aperçu
- I2 – Sauvetages sur Marie Galante 2018 – Un aperçu
- I3 – SOS Sauvetages CHIENS Guadeloupe 2018 – Aperçu
- I4 – SOS Sauvetages CHATS Guadeloupe 2018 – Aperçu
- I5 Sauvetages sur Marie Galante 2019
- I6- SOS et sauvetages Guadeloupe CHIENS 2019 – Aperçu
- I7 – SOS et sauvetages Guadeloupe CHATS 2019 – Aperçu
- J – À peine sauvés
- J1 – Ils quittent la Guadeloupe
- J2- 1ères photos à leur arrivée en métropole
- J3 – Tout juste adoptés, ils partent vers leur nouvelle vie
- J4 – Prêts à affronter le froid
- J5 – Découverte de la neige
- K1 – Heureux adoptés en Guadeloupe
- K2 – Heureux adoptés en métropole
- K3 – Heureux adoptés en métropole 2
- K3.1 Heureux adoptés en métropole – 3
- K4 – Heureux adoptés à l’étranger
- L – Magnifiques chiots créoles
- M – Petit créole deviendra grand …
- N – Belles photos de créoles
- O – Une petite balade au pays des créoles heureux
- P – Les créoles sportifs – les vrais et les autres
- Q – Retrouvailles entre frères et soeurs, mères et filles
- R – Balades entre créoles
- S – Entre chiens et chats .. et autres …
- T – Moments de tendresse
- U – Pour le fun
- V – Hommage à nos petits disparus … qu’ils reposent en paix
- W – Les frets de Guadeloupe – Quelques aperçus
- X – Les départs depuis l’île de Marie Galante
- XA – Actions
Derniers messages
- Saphir et Figaro, petits squelettes ambulants au bout du rouleau – en urgence vitale
- Perdita, abandonnée après avoir été aspergée à l’acide
- Hommage à ce chat trouvé les yeux et le nez remplis de colle – décédé pendant son transfert chez le véto
- Spooty, seule survivante d’une famille de « squelettes » sur un chantier en construction à Pointe à Pitre !
- Lenka réfugiée dans une bouche d’égoût souffrait le martyr, violemment battue, plaie sur la tête, patte brisée, cou entamé
- STOPPONS LES EUTHANASIES MASSIVES D ANIMAUX ERRANTS EN GUADELOUPE SIGNEZ MASSIVEMENT MERCI
- 5 chiots restent près de leur maman assassinée Vieux Habitants
- Sunbay, se laissait mourir dans une flaque d’eau sur le parking de petite anse à Bouillante
- Quinoa, 3 mois, son corps est une carapace de parasites
- Diamant et Donut 2 misères jetées aux poubelles et récupérées ds un état de détresse absolue
- Chienne et ses bébés dont 2 disparus avec un timal, court après toutes les voitures pour y monter – Les Abymes
- Gironde. Des chiots jetés dans la rivière à Bernos-Beaulac et d’autres dans une poubelle à Langon
- Kenzo, abandonné attaché dans un appartement sauvé grâce à une visite du propriétaire
- Eole, hurlant à la mort, marchait sur 3 pattes, la 4ème patte folle, pissant le sang, le tendon sectionné par un coup de sabre
- Hansa jeune fifille squelettique, le corps rempli de tiques et puces, sans force .. dans l’indifférence générale
Liens
- Copa Guadeloupe et Dépendances
- Guadeloupe Animaux
- Les amis de Myrtille
- Les animaux ont la vedette
- Liberté sans Frontière
- Parole aux créoles
- SPA Sud Alpine
Newsletter