the width and the speed of their search than by the smoothness of their sense of smell and that of their versatility.
Capitaine Fracasse
On November 15, 1887, through the instructions of a Commission of 16 stockbreeders chaired by Prince of Solm-Braunfels,
E.K.Korthals wrote the standard of Wire-haired pointing griffons; it has never been modified ever since.The following year,
he created a Griffon Club bringing together griffon lovers from various countries and until his death in 1896, he was devoted
to the improvement and the diffusion of the wire-haired pointing griffon. He died of cancer of the larynx
on July 4, 1896 in the Bibeishem kennel.
His ideas had sufficiently made followers to survive him and his friends the Baron of GinGins (Switzerland),
Charles Prudommeaux (France) and Mr. Leliman (Holland) continued his invaluable work, the improvement
of the wire-haired pointing griffon and his diffusion through all of Europe and even in North America.
On the occasion of his fiftieth anniversary, on June 8, 1951, the French club of the wire-haired pointing griffon
decided to associate the name of Korthals with the designation of the race to perpetuate the memory of its creator ;
cheers and thank you for the leaders of the French Club of the time.
When I write this text in the summer of 2000, it was for my first website
I sent it to Mr. Jacques Carpentier in France a Griffonnier friend to me
to correct the text and his response was:
« Bravo Asbed for this text, everything is well written I do nothing to correct »
Asbed Iskedjian
Le Griffon Korthals, initialement chien d’arrêt, est un chien très intelligent et affectueux qui aura à cœur de faire plaisir à son maître si ce dernier le stimule et dépense quotidiennement et lui permet de s’épanouir pleinement.
Table des matières
- Sa fiche d’identité
- Son histoire
- Son caractère
- Son éducation
- Ses éventuels problèmes de santé
- Le duvet du visage
- Les poils du nez
- Les cheveux blancs
- Les poils pubiens
- L’aide d’un médecin
- Le Griffon Korthals, le chien à l’aspect eboiruffé et rustique
- Caractéristiques du Griffon Korthals
- Historique de la race Griffon Korthals
- Conditions de vie nécessaires et comportement du Griffon Korthals
- Alimentation et principaux problèmes de santé du Griffon Korthals
- Prix d’un chien ou d’un chiot de race Griffon Korthals
- Pourquoi le Korthals est-il remarquable ? C’est tout simple :
- Quiconque a croisé le regard d’un Korthals sera d’accord: il est « craquant ».
- De plus c’est un chien vif et joyeux. Il a un caractère très « famille » : il est tendre, obéissant, aimable et très fidèle. Amoureux inconditionnel de ses maîtres, il défend bien la maison et la voiture, comme un vrai chien de garde. Son seul défaut est d’être quelquefois bagarreur avec les autres mâles.
- On apprécie aussi son authenticité : fixée depuis plus d’un siècle, la race n’a pas été victime de la mode de l’allègement, pratiquée hélas un peu partout aujourd’hui pour » améliorer » les allures et la vitesse…
- Son physique et son caractère spécifiques ne supportent pas les métissages, qui sont immédiatement repérés … c’est une grande chance pour lui. Les éleveurs sérieux ont continué à appliquer les méthodes originales du concepteur et ne veulent fabriquer que du « pure laine ».
- Il a un physique inimitable : avec les plus beaux yeux de chiens du monde, grands, ronds, souvent brun foncé, le griffon Korthals a une gueule de charme.
- Ses gros sourcils, ses épaisses moustaches lui confèrent un look incomparable.
- Sa robe, généralement de couleurs gris acier et marron est très belle, et très appréciée par les connaisseurs.
- Sa stature : de taille moyenne, aux environs de 50 à 60 centimètres, le Korthals domine bien les couverts. Il a la taille idéale pour battre les bois et arpenter les marais, et pour travailler les chaumes sans s’écorcher la poitrine.
- Construit en médioligne, le griffon a le corps inscrit dans un rectangle, avec des rayons plutôt courts, et des jarrets coudés.
- C’est une morphologie très typique qui le favorise dans ses allures.
- Il est bon parce qu’il réussit a être polyvalent malgré ses spécificités:
- Il est polyvalent : son concepteur à voulu un » tous terrains « , pour chasser tous les gibiers par tous les temps, sous tous les climats.
- C’est le 4 x 4 idéal des chiens d’arrêt. Korthals a voulu au départ en faire l’intermédiaire entre les chiens britanniques de l’époque, trop rapides, et les continentaux d’alors, jugés trop lents. Aujourd’hui, il chasse en plaine, au bois et au marais, et quelques amateurs l’utilisent même en montagne. De plus, c’est un bécassier réputé.
- Mais il a de nombreuses spécificités : doté d’une double toison, un sous poil dur de couverture rappelant les soies du sanglier, sous lequel règne un fin duvet protecteur, l’ensemble constitue une armure imperméable très efficace contre les froids de l’hiver et des eaux profondes, ainsi que contre la ronce et les épines. Il ne craint pas de se piquer le cuir.. !
- Sa tête est dotée de garnitures : épais sourcils formant un écran protecteur pour les yeux, grosses moustaches protégeant les joues et les babines.
- Pourquoi le Korthals est-il remarquable ? C’est tout simple :
Sa fiche d’identité
Noms : Griffon à poil dur Korthals , Griffon Korthals, Griffon d’arrêt à poil dur, Griffon d’arrêt Korthals.
Groupe : Groupe n°7 : Chiens d’Arrêt. – Section n°1.3 : Chiens d’Arrêt continentaux, type Griffon. Avec épreuve de travail.
Hauteur au garrot : entre 55 et 60 cm pour les mâles et entre 50 et 55 cm pour les femelles.
Poids : entre 20 et 27 kg selon la taille et le sexe.
Couleur : le Griffon Korthals peut avoir une robe de couleur grise acier avec des taches marrons ou une robe uniformément marron ou encore blanche et marron ou blanche et orange.
Poil : le poil du Griffon Korthals est dur et mi-long. Son poil ne doit jamais ni être bouclé ou laineux. Il a un sous-poil fin et serré.
Entretien du poil : le poil du Griffon Korthals n’étant pas très long, l’entretien ne sera pas difficile. Il faudra toutefois veiller à maintenir l’aspect protecteur de son pelage mais aussi éviter les éventuels petits nœuds ou saletés en le brossant au moins une fois par semaine.
Corps : de forme allongée. Il possède un solide squelette. Ce chien de taille intermédiaire est vif et résistant.
Tête : la tête du Griffon Korthals est de grande taille et de forme longue. Son crâne est moyennement large et son stop peu prononcé.
Yeux : les yeux du Griffon Korthals sont de couleur jaune foncé ou brune. Ils sont de grandes tailles et de forme arrondie.
Oreilles : les oreilles du Griffon Korthals sont de taille moyenne, recouvertes de poils plus ou moins longs et couchées à plat.
Queue : la queue du Griffon Korthals est portée horizontalement en suivant la ligne du dos. Elle est légèrement recourbée à la pointe. La queue du Griffon Korthals est souvent écourtée.
Espérance de vie : environ 13 ans.
Besoin de dépenses : important.
Note : le Griffon Korthals est un chien particulièrement friand des activités extérieures et de la vie en extérieur de manière générale. Il a besoin de beaucoup de dépenses quotidiennes, tant physiques qu’intellectuelles pour être pleinement épanoui.
Activités possibles : de longues balades quotidiennes seront à proposer, des séances de pistage pour répondre de manière contrôlée à son instinct de chasse, mais aussi d’autres activités sportives telles que le cani-cross, le cani-vtt, l’obé-rythmée, etc.
Vie en appartement : possible.
Note : la vie en appartement sera possible, seulement si les maîtres du Griffon Korthals sont suffisamment présents et disponibles pour proposer des activités quotidiennes permettant de dépenser et stimuler le chien de manière régulière.
Dans tous les cas, que le Griffon Korthals ait un jardin ou non, il faudra de toute façon le sortir tous les jours et ne pas seulement lui faire faire un tour de quartier en laisse courte.
Compatibilité avec les enfants : possible.
Note : le Griffon Korthals sait se montrer très doux, patient et affectueux, il pourra donc tout à fait cohabiter avec des enfants… Mais seulement si des règles de vie à la maison sont mises en place et respecter pour garantir la sécurité des enfants et la tranquillité du chien.
Coût d’acquisition : il faudra compter en moyenne 800€ pour adopter un Griffon Korthals en élevage.
Budget mensuel : il faudra compter en moyenne 40€/mois pour subvenir aux besoins du Griffon Korthals tout en lui proposant une alimentation de qualité.
Cohabitation avec les autres animaux : possible.
Note : le Griffon Korthals pourra cohabiter avec d’autres animaux, mais seulement s’il a été habitué à leur présence dès son plus jeune âge car il ne faut pas oublier que ce chien est initialement un chien de chasse.
Robustesse : le Griffon Korthals est considéré comme un chien très robuste et solide ne craignant pas les intempéries.
Son histoire
Originaire de France, le Griffon Korthals est une race datant de l’Antiquité (4ème siècle avant JC) mais qui ne sera développée qu’au 19ème siècle par le Néerlandais Eduard Karel Kortals par le biais de croisements avec des braques Français ou encore des Pointers. La FCI reconnaît officiellement la race en 1954.
Son caractère
Le Griffon Korthals est un chien intelligent, particulièrement doué pour la chasse, qui aura également à cœur de protéger son groupe social duquel il sera très proche. Il sait être doux et affectueux, ce qui en fait un parfait compagnon au quotidien.
Son éducation
Qui dit chien intelligent dit chien pouvant profiter des failles de ses maîtres. Le Griffon Korthals pourra alors se montrer peu docile si les méthodes éducatives ne sont pas adaptées.
Il faudra se montrer à la fois ferme et cohérent tout en respectant les principes de l’éducation positive pour obtenir des résultats avec le Griffon Korthals.
Si de bonnes méthodes sont utilisées et que tous ses besoins sont parallèlement comblés, alors le Griffon Korthals aura à cœur de faire plaisir à son maître.
Ses éventuels problèmes de santé
On notera toute même une prédisposition à la dysplasie de la hanche mais également d’éventuelles affections prostatiques.
Crédit photo : Par Elf sur Wikipedia anglais, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=768834
Le duvet du visage
Les professionnels déconseillent d’épiler le duvet du visage au niveau de la moustache ou des joues, au risque qu’il repousse dru et plus fourni. La solution ? La décoloration !
Mais si ce sont des poils durs, comme ceux qui peuvent apparaître après la ménopause, où le taux d’œstrogènes baisse, vous pouvez les retirer. Attention, le visage est une zone sensible et pour éviter l’apparition de boutons et autres imperfections, il est conseillé d’utiliser de la cire visage, une pince à épiler et de bien désinfecter votre peau.
Avez-vous déjà entendu parler du syndrome des ovaires polykystiques ? Il se caractérise notamment par un hirsutisme au visage.
Les poils du nez
Pourquoi ne pas épiler ces poils ? Ils jouent un rôle très important ! Ils permettent de filtrer l’air respiré : les bactéries et impuretés se retrouvent stoppées par les follicules pileux. S’ils ne sont plus là, vous n’êtes plus protégée ! En revanche, si certains dépassent de la narine, vous pouvez les couper avec un petit ciseau en faisant bien attention à ne pas vous faire mal.
Les cheveux blancs
Vous commencez à voir quelques cheveux blancs ? Ne les retirez pas ! Si en arracher un n’en fait pas apparaître d’autres, il vaut mieux éviter. Pourquoi ? En les arrachant, ils risqueraient de ne plus repousser du tout : ils ont une durée de vie limitée. Résultat, si vous les retirez tous, vous vous retrouverez avec beaucoup moins de masse capillaire.
Les poils pubiens
Si les poils sont présents, c’est souvent qu’ils protègent une zone sensible comme la zone du maillot, des virus et bactéries. Certains dermatologues expliquent aussi que l’épilation du maillot intégrale est “autorisée” si elle est réalisée à la cire et non pas à la crème dépilatoire ou au rasoir. Ces deux dernières techniques sont trop agressives : avec le rasoir, le risque de micro coupures est très élevé et les produits contenus dans la crème peuvent être trop agressifs s’ils sont appliqués sur la vulve ou les lèvres.
À lire aussi :
⋙ Lumière pulsée : une épilation à risque ?
⋙ Comment éviter les poils incarnés quand on s’épile
⋙ Epilation du maillot : 5 choses à savoir
⋙ Pressées, expertes, douillettes : à chacune sa méthode d’épilation
⋙ 3 choses à savoir avant de faire une épilation définitive
⋙ 5 astuces pour se débarrasser des poils incarnés
⋙ Épilation : ces stars qui assument leurs poils
⋙ Epilation : choisissez la bonne méthode
À voir en vidéo :
Elle ne s’est pas épilée pendant 1 an !
Les poils poussent à partir d’un follicule pileux, une minuscule ouverture de la peau. Mais parfois, un poil peut rester coincé sous la peau avant de sortir de ce follicule, ou se recourber sur lui-même et pénétrer de nouveau dans la peau. Un petit bouton peut alors apparaître, voire un kyste plus ou moins gros, mais douloureux. Si le poil incarné s’infecte et si l’infection n’est pas traitée, elle peut empirer et se propager dans le sang. C’est pourquoi il est important de les surveiller de près.
Le kyste peut se développer profondément sous la peau, ou à sa surface. Il peut avoir une tête blanche, comme un bouton d’acné, ou jaune. Si la plupart disparaissent par eux-mêmes, vous pouvez accélérer le processus de guérison en appliquant certains remèdes maison :
- gardez la zone du kyste propre à tout moment en la désinfectant ou en appliquant de l’huile essentielle d’arbre à thé chaque jour ;
- évitez de raser cette zone, au risque de faciliter l’accès aux bactéries et de provoquer une infection ;
- appliquez des compresses chaudes sur le kyste pendant 10 à 15 minutes plusieurs fois par jour, pour qu’il se rapproche de la surface de la peau, ou pour aide le poil incarné à pousser ;
- évitez d’ouvrir le kyste en appuyant dessus. En le faisant éclater, vous pourrez le libérer du liquide (kératine), mais pas du sac du follicule pileux, et le kyste peut se développer de nouveau. Vous risquez également d’introduire des bactéries, provoquant ainsi une infection ;
- si le poil incarné est visible sous la peau et qu’une partie est en train de sortir, vous pouvez essayer de l’enlever avec une pince à épiler désinfectée, mais sans creuser ou blesser la peau.
L’aide d’un médecin
Si le kyste persiste, s’il est douloureux, rouge, et s’il perd beaucoup de liquide, si vous avez de la fièvre, si un corps étranger comme une écharde s’est introduit dans le kyste, si vous êtes immunodéprimé et si le kyste vous gêne dans votre quotidien, demandez l’aide d’un·e professionnel·le de santé. Ne vous acharnez pas dessus en essayant de l’enlever vous-mêmes.
Votre médecin pourra prescrire un éventuel traitement antibiotique pour soigner l’infection, ou procéder à l’ablation chirurgicale du kyste sous anesthésie locale.
Le Griffon Korthals, le chien à l’aspect eboiruffé et rustique
Malgré son aspect ébouriffé et rustique, le Griffon Korthals n’a rien à envier aux chiens d’arrêt continentaux grâce à son cœur en or et à sa forte capacité de travail. C’est un chien qui ne rechigne pas devant l’effort et qui est prêt à tout pour défendre son groupe social.
Caractéristiques du Griffon Korthals
Il n’en existe pas deux comme lui. Il faut dire que son allure rustique constitue sa marque de fabrique. Le Griffon Korthals se remarque d’emblée par son pelage grossier, dur et rêche qui ressemble à celui du sanglier. La robe arborera du gris acier sur fond de notes marron ou elle peut aussi être blanche et orange ou blanche et marron. Les cynophiles s’accorderont à dire que ce n’est pas le plus beau des chiens, un petit défaut occulté par ses innombrables qualités que l’on développera plus bas.
Pour l’instant, attardons-nous devant ce corps vigoureux et robuste qui fait entre 50 et 60 cm et pèse entre 20 et 30 kg. Le Griffon Korthals possède une grande tête longue marquée par des sourcils broussailleux, une barbe au niveau des joues et des moustaches épaisses qui dissimulent les babines. Ses oreilles sont couchées à plat et de taille moyenne.
Historique de la race Griffon Korthals
Le Griffon Korthals est un chien ancien. Ses traces remontent même à l’Antiquité. Cependant, il faudra attendre le XVIème siècle en Allemagne avant qu’il ne fasse réellement parler de lui. Il doit ainsi son succès au Hollandais Eduard Karel Kortals, un maître de chenil ayant décidé d’améliorer la race grâce un programme de sélections et de croisements avec des Pointers, des Barbets ainsi que des Braques français. D’ailleurs, le Griffon Korthals lui doit son nom. Ce chien a surtout été utilisé pour la garde de troupeaux notamment en Europe et aux États-Unis. Sa reconnaissance officielle sera effective en 1954.
Conditions de vie nécessaires et comportement du Griffon Korthals
Par son instinct de chasseur très développé, le Griffon Korthals préfère vivre dans un endroit où il pourrait être libre. Les petits appartements confinés ne sont certainement pas faits pour lui. Il a besoin de faire régulièrement des exercices physiques afin de rester continuellement en forme. Du reste, c’est un chien courageux, puissant et résistant qui a un sens fort du territoire et de la protection. Il est fidèle envers ses maîtres qu’il sécurisera contre les dangers. C’est également un chien affectueux, doux et intelligent qui fait un formidable animal de compagnie, d’autant qu’il peut vite devenir très proche des enfants. Par contre, il faut faire attention à son côté cabochard. Son caractère bien trempé est à canaliser dès son jeune âge via une éducation adaptée.
Alimentation et principaux problèmes de santé du Griffon Korthals
Le Griffon Korthals n’est pas un chien qui tombe facilement malade. Il en faut beaucoup pour qu’il en arrive à ce point. Il résiste très bien aux intempéries et au froid. Pour autant, il existe certaines pathologies à surveiller de près à l’instar des affections prostatiques. Le Griffon Korthals peut également être sujet à la dysplasie de la hanche. Côté alimentation, prévoir à peu près 350 g de croquettes quotidiennement à répartir en deux repas. Sinon, de la nourriture fait-maison à base de volaille, de poisson, de viande et de légumes lui conviendra aussi.
Prix d’un chien ou d’un chiot de race Griffon Korthals
- Prix Griffon Korthals mâle : 730 €
- Prix Griffon Korthals femelle : 800 €
Crédits photos : B eelen n°1 – Liv klesta n°2 – E. Décarie n°3
Pourquoi le Korthals est-il remarquable ? C’est tout simple :
Il est sympa…
Quiconque a croisé le regard d’un Korthals sera d’accord: il est « craquant ».
De plus c’est un chien vif et joyeux. Il a un caractère très « famille » : il est tendre, obéissant, aimable et très fidèle. Amoureux inconditionnel de ses maîtres, il défend bien la maison et la voiture, comme un vrai chien de garde. Son seul défaut est d’être quelquefois bagarreur avec les autres mâles.
On apprécie aussi son authenticité : fixée depuis plus d’un siècle, la race n’a pas été victime de la mode de l’allègement, pratiquée hélas un peu partout aujourd’hui pour » améliorer » les allures et la vitesse…
Son physique et son caractère spécifiques ne supportent pas les métissages, qui sont immédiatement repérés … c’est une grande chance pour lui. Les éleveurs sérieux ont continué à appliquer les méthodes originales du concepteur et ne veulent fabriquer que du « pure laine ».
Il est beau…
Il a un physique inimitable : avec les plus beaux yeux de chiens du monde, grands, ronds, souvent brun foncé, le griffon Korthals a une gueule de charme.
Ses gros sourcils, ses épaisses moustaches lui confèrent un look incomparable.
Sa robe, généralement de couleurs gris acier et marron est très belle, et très appréciée par les connaisseurs.
Sa stature : de taille moyenne, aux environs de 50 à 60 centimètres, le Korthals domine bien les couverts. Il a la taille idéale pour battre les bois et arpenter les marais, et pour travailler les chaumes sans s’écorcher la poitrine.
Construit en médioligne, le griffon a le corps inscrit dans un rectangle, avec des rayons plutôt courts, et des jarrets coudés.
C’est une morphologie très typique qui le favorise dans ses allures.
Il est bon…