Table des matières
- Le Griffon fauve de Bretagne, chien a l’allure rustique
- Descriptif et caractéristiques du Griffon fauve de Bretagne
- Origine du Griffon fauve de Bretagne
- Caractère et comportement du Griffon fauve de Bretagne – À qui s’adresse-t-il ?
- Comment prendre soin du Griffon fauve de Bretagne : ses besoins
- L’alimentation du Griffon fauve de Bretagne
- La santé du Griffon fauve de Bretagne
- Prix d’un chiot Griffon fauve de Bretagne
- Basset Fauve de Bretagne
- Informations FCI
- Historique de la race
- Photos de Basset Fauve de Bretagne
- Particularités physiques
- Comportement et caractère
- Comportement avec les autres
- Education
- Conditions de vie
- Santé
- Espérance de vie
- Entretien et hygiène
- Prix et budget
- Alimentation
- Activité physique
- Compétitions
- Autres
- On en parle sur le forum
- Griffon fauve de Bretagne : un chien affectueux qui gagnerait à être connu
- Histoire du griffon fauve de Bretagne : un chien de chasse très ancien
- L’origine du griffon fauve de Bretagne
- Physique et santé du griffon fauve de Bretagne
- Côté santé : un chien robuste, mais pas à l’abri de quelques soucis médicaux
- Un chien au caractère affectueux et très loyal
- Bien éduquer un griffon fauve de Bretagne
- Griffon fauve de Bretagne
- Standard N° 66
- Griffon bleu de Gascogne
- Standard N° 32
Le Griffon fauve de Bretagne, chien a l’allure rustique
Le Griffon fauve de Bretagne est un chien de chasse courant, de taille moyenne, très ancien, à l’allure rustique. Il est actif et très endurant. En tant qu’animal de compagnie, il est doux et affectueux avec ses maîtres. C’est un chien attachant qui gagnerait à être davantage connu.
- Taille : 48 cm à 56 cm
- Poids : 18 kg à 20 kg
- Poil : court
- Couleur : fauve
- Espérance de vie : 12 à 14 ans
- Durée de gestation : 63 jours
Descriptif et caractéristiques du Griffon fauve de Bretagne
Le Griffon fauve de Bretagne est avant tout un chien de chasse au corps musclé. Il est reconnaissable notamment grâce à son poil court, dur et sec, toujours de couleur fauve mais aux nuances plus ou moins soutenues. Son poil est un peu plus long sur les côtés de son museau allongé, formant des sortes de moustaches. Ses petits yeux de couleur marron foncé lui donnent un air vif et éveillé. Ses oreilles assez grandes sont attachées bas et portées tombantes. Elles sont recouvertes d’un poil plus court et plus fin que le reste de son corps.
Le Griffon fauve de Bretagne possède une queue de longueur moyenne, en forme de faucille, épaisse à sa base et plus effilée à son extrémité. Lorsqu’il est actif, ce chien fait des mouvements latéraux rapides avec sa queue.
Origine du Griffon fauve de Bretagne
Le Griffon fauve de Bretagne est d’origine française, et plus précisément de Bretagne comme son nom l’indique. Il s’agit d’un chien de chasse courant, c’est-à-dire dont le but est de poursuivre ou d’attraper le gibier, très ancien. On trouve en effet sa trace dès le 14e siècle. Jusqu’au 19e siècle, il était utilisé notamment pour chasser le loup. Ensuite, avec l’extinction de ce prédateur, le Griffon fauve de Bretagne a eu tendance à disparaître. Mais des éleveurs ont permis à nouveau son développement à partir de la fin des années 1940. Aujourd’hui, le Griffon fauve de Bretagne a même donné naissance à une autre race, le Basset fauve de Bretagne.
Caractère et comportement du Griffon fauve de Bretagne – À qui s’adresse-t-il ?
Le Griffon fauve de Bretagne est un chien de chasse courant, actif et très endurant, qui possède un odorat développé. Il est capable d’évoluer sur des terrains difficiles d’accès pour chasser les sangliers, les renards, et quelquefois les lièvres et chevreuils. Il est souvent utilisé pour la chasse à courre.
En tant qu’animal de compagnie, le Griffon fauve de Bretagne est sociable, doux et affectueux avec son maître, même s’il peut se montrer têtu. Il apprécie la présence des enfants avec lesquels il peut jouer. C’est aussi un bon chien de garde. Énergique, ce chien a besoin d’un maître actif et sportif.
Comment prendre soin du Griffon fauve de Bretagne : ses besoins
Le Griffon fauve de Bretagne n’est pas fait pour vivre en ville. Il est plutôt habitué à vivre en meute dans un chenil. C’est un chien qui a besoin de longues promenades en forêt en particulier. S’il est élevé en ville, son maître doit pouvoir lui proposer des sorties très fréquentes et stimulantes.
Le Griffon fauve de Bretagne ne demande pas un entretien particulier hormis un brossage 1 ou 2 fois par semaine.
L’alimentation du Griffon fauve de Bretagne
Le Griffon fauve de Bretagne ne nécessite pas une alimentation particulière. Comme tous les chiens, il a besoin d’une nourriture de bonne qualité, variée, et adaptée à son âge, à son état de santé et à son exercice physique.
La santé du Griffon fauve de Bretagne
Le Griffon fauve de Bretagne est un chien rustique et résistant, à la santé plutôt solide. Il peut cependant être sujet aux otites et à des problèmes oculaires. Ce chien peut également être atteint de la dysplasie de la hanche et du coude.
Prix d’un chiot Griffon fauve de Bretagne
Le prix d’un chiot Griffon fauve de Bretagne va dépendre du sexe, du pedigree des parents, de la conformité aux standards de la race, etc.
- Prix d’un mâle Griffon fauve de Bretagne : nc
- Prix d’une femelle Griffon fauve de Bretagne : nc
Crédit photo : Alephalpha n°1 – Markus Seim n°2
Basset Fauve de Bretagne
À l’origine chasseur, le Basset fauve de Bretagne est également devenu un très bon chien de compagnie. Il est joueur, calme, mais aussi vif et téméraire. Il a besoin de donner et de recevoir beaucoup d’affection. Il aime les grandes étendues, courir et se dépenser. Il convient ainsi principalement aux familles avec ou sans enfant, ou aux jeunes célibataires. Les personnes âgées pourraient avoir du mal à répondre à ses attentes.
Court
France
Moyen
Longue
Poids et taille | ||
Sexe | Poids | Taille |
---|---|---|
Femelle | De 14 kg à 15 kg | De 32 cm à 38 cm |
Mâle | De 14 kg à 15 kg | De 32 cm à 38 cm |
Informations FCI
N° FCI
36
Groupe FCI
Groupe 6 : Chiens courants, Chiens de recherche au sang et Races apparentées
Reconnue par FCI
Depuis 1963
Inscrivez-vous et recevez tous nos conseils sur le Basset Fauve de Bretagne
Historique de la race
Le Basset Fauve de Bretagne est un chien de race très ancienne, dont la présence est attestée au moins dès le 16e siècle. Descendant du Griffon Fauve de Bretagne, il était au bord de la disparition à l’issue de la 2e Guerre mondiale, mais un éleveur passionné, M. Marcel Paumbrun, a contribué à sauvegarder la race, y incorporant des apports du Basset Vendéen et du Teckel à poil dur.
Courant et populaire en Bretagne au 19e siècle, le Basset Fauve de Bretagne s’est fait connaître un peu partout en France à partir des années 1970. La race compte plusieurs coupes de France sur lapins à son actif. Il est très peu représenté en dehors de l’Hexagone. La race a été reconnue à titre définitif par la Fédération Cynologique Internationale (FCI) le 30 octobre 1963.
Photos de Basset Fauve de Bretagne
Voir toutes les photos de Basset Fauve de Bretagne des membres de Woopets
Particularités physiques
Son poil : assez court, sec, de texture très dure, pas laineux, ni frisé.
Sa couleur : fauve, allant du froment doré au rouge brique. Une petite étoile blanche au poitrail et quelques poils noirs dispersés sur le dos et les oreilles peuvent être admis.
Sa tête : crâne allongé, avec une protubérance occipitale marquée. Le stop est plus accusé que chez le Griffon Fauve de Bretagne, dont il est issu. La truffe est de couleur noire ou marron foncé, les narines bien ouvertes, le museau effilé et les moustaches peu abondantes.
Ses oreilles : terminées en pointe, orientées en dedans, recouvertes d’un poil plus court et plus fin.
Ses yeux : de couleur marron foncé, jamais proéminents, ni trop enfoncés dans les orbites, affichant un regard plein de vivacité.
Son corps : ramassé, assez bas sur pattes. Le cou est court et musclé, le dos court et large, le rein bien musclé, la poitrine haute et large, les côtés plutôt arrondies, la ligne du dessous légèrement relevée vers l’arrière.
Sa queue : moyennement longue, épaisse à son attache, s’effilant vers la pointe, portée en faucille au repos, au-dessus de la ligne de dos quand le chien est en action.
Comportement et caractère
Comportement avec les autres
Le Basset fauve de Bretagne est un chien avant tout destiné aux chasseurs. A la maison, il est aussi un agréable compagnon pour toute la famille. Très attaché à son maître, le Basset Fauve de Bretagne fait office de compagnon parfait pour les familles avec ou sans enfant. Il est joueur, très docile et surtout sociable. Il n’hésitera pas à s’amuser avec les plus jeunes comme avec son maître, en qui il est totalement dévoué. Il est équilibré et calme. Il n’est jamais agressif et ne posera aucune difficulté à la présence de congénères ou d’inconnus. Il est aussi jovial et très franc. Il s’adapte très aisément à son environnement.
Le Basset Fauve de Bretagne
est-il fait pour vous ?
Faites le test !
Education
Le Basset fauve de Bretagne est un chien qui s’éduque très facilement. Son côté chasseur lui offre néanmoins un caractère assez dur, qu’il conviendra d’adoucir dès son plus jeune âge. Il est docile et intelligent, ce qui rend son éducation plutôt simple, à condition de savoir manier la fermeté et la douceur. Il devra apprendre à obéir, que ce soit dans un jardin ou dans des conditions réelles de chasse.
Conditions de vie
Le Basset Fauve de Bretagne semble être totalement incompatible avec une vie en appartement. Il a besoin d’espaces pour courir, se dépenser et donc être heureux. Il s’épanouira à la campagne ou dans une maison avec un vaste jardin. Il devra être régulièrement sorti pour s’aérer l’esprit et s’occuper. Son bien-être et son épanouissement en dépendent.
Santé
Le Basset fauve de Bretagne présente une santé des plus solides. Il n’a aucune pathologie héréditaire notoire, et ne semble être prédisposé à aucune maladie. De plus, il résiste très bien aux conditions les plus difficiles, à savoir la chaleur et le froid.
Pour vous prémunir de ces risques et assurer votre compagnon en cas de problèmes de santé, Woopets vous conseille une assurance pour chien Basset Fauve de Bretagne.
×
Espérance de vie
Minimum : 12ans
Maximum : 14ans
L’espérance de vie d’un Basset Fauve de Bretagne se situe, en moyenne, entre 12 ans et 14 ans.
Calculer l’âge humain de votre Basset Fauve de Bretagne !
Âge de mon chien :
Entretien et hygiène
Le Basset Fauve de Bretagne est un chien très facile à entretenir. Il ne demande pas de gros efforts à ce niveau, hormis un brossage régulier pour préserver la propreté et la beauté de son pelage dur.
Il est recommandé de brosser le chien une à 2 fois par semaine, d’avantage en période de mue. Le Basset Fauve de Bretagne n’a pas besoin d’être lavé, ni toiletté fréquemment.
Prix et budget
Prix d’achat
Mini 400€
Maxi 700€
Le prix d’achat d’un Basset Fauve de Bretagne se situe entre 400€ et 700€.
Coût d’entretien annuel
Mini 1050€
Maxi 1100€
Le coût d’entretien annuel d’un Basset Fauve de Bretagne se situe entre 1050€ et 1100€.
Aucun nom n’est actuellement proposé. Utilisez notre outil pour trouver le nom de votre Basset Fauve de Bretagne !
Alimentation
Le Basset Fauve de Bretagne n’est pas exigeant sur la nourriture. Il est rustique et se satisfait d’une nourriture industrielle à base de croquettes de haute qualité ou d’une nourriture en boîte. À l’occasion, un peu de viande peut lui être donné. Il faut en tout cas que son régime alimentaire réponde à tous ses besoins.
Activité physique
Si le Basset Fauve de Bretagne est un chien de chasse qui a besoin de se dépenser régulièrement, sa demande en exercice n’est pas importante. Il se contente de bonnes promenades quotidiennes, idéalement agrémentées de quelques jeux.
Compétitions
Classifications & Standards |
(ANKC) Australian National Council Kennel (FCI) Fédération Cynologique Internationale (KC) Le Kennel Club (UKC) United Kennel Club
|
Autres
Calme
On en parle sur le forum
Vous avez une question sur le Basset Fauve de Bretagne ?
N’hésitez pas à demander conseil aux visiteurs de Woopets sur le forum !
Griffon fauve de Bretagne : un chien affectueux qui gagnerait à être connu
Populaire en France jusqu’au XIXe siècle, le griffon fauve de Bretagne a peu à peu disparu. Ce chien de chasse à courre est pourtant une race ancienne, qu’il est important de faire perdurer. Heureusement, son avenir ne semble plus menacé, grâce à des passionnés qui lui ont donné une seconde chance. Mais connaissez-vous ce chien tout droit venu du Moyen Âge ?
Histoire du griffon fauve de Bretagne : un chien de chasse très ancien
Anciennement appelé le » grand fauve de Bretagne « , le griffon fauve de Bretagne est une race de chiens de chasse particulièrement ancienne. Elle fait d’ailleurs partie des 3 races originelles de chiens courants, aux côtés du gris de Saint-Louis et du chien blanc du Roy.
De plus, on considère que le griffon fauve de Bretagne est à l’origine des autres griffons, surtout ceux qui sont utilisés pour la chasse à courre (groupe 6). Son croisement avec le basset vendéen a également donné naissance au basset Fauve de Bretagne.
L’origine du griffon fauve de Bretagne
Au XIVe siècle en Bretagne, de nombreux nobles et amateurs de chasse à courre utilisaient des grands fauves de Bretagne, très proches du griffon actuel. À cette époque, le veneur français Huet des Ventes (ou Huet de Nantes) en possédait une vaste meute. Ce passionné de chasse à courre a fortement contribué à l’essor de la race.
***Votre Livre Offert***
7 Exercices pour éduquer son chien (même les plus turbulents)
Pour télécharger et recevoir votre livre offert, indiquez simplement votre email ci-dessous et cliquez sur « je télécharge ».
Puis jusqu’au XIXe siècle, le griffon fauve de Bretagne a largement été employé dans sa région d’origine pour chasser le loup des contrées bretonnes. Mais avec le fort déclin de la population de loups, le fauve de Bretagne a lui aussi perdu en popularité.
C’est grâce au Français Marcel Pambrun que la race a pu être préservée. En reprenant le modeste élevage de son père, il a constitué une large vénerie de griffons fauves en 1918. Ce fut un exploit, dans la mesure où la race avait presque totalement disparu. Puis en 1949, il a décidé de fonder le » Club du Fauve de Bretagne » avec Christophe Lessard, Président de la Société Canine Bretonne. Le but était de véritablement relancer la race. Pari tenu !
Depuis les années 1980, le griffon fauve de Bretagne n’est plus menacé. Même s’il est encore peu commun en France et quasiment inconnu en dehors, il a surtout retrouvé sa place auprès des chasseurs. On le retrouve aussi dans de nombreuses expositions canines et épreuves de chasse à courre, où il remporte très souvent des prix.
Physique et santé du griffon fauve de Bretagne
Le griffon fauve de Bretagne est un chien de taille moyenne, à la silhouette musclée. Un mâle mesure 50 à 56 cm tandis qu’une femelle fait entre 47 et 52 cm. Et selon la taille et le sexe, il pèse 18 à 22 kg.
Son corps musclé et osseux est tout à fait adapté pour l’endurance. C’est d’ailleurs une des qualités qui font de lui un excellent chien courant. Lorsqu’on regarde un griffon fauve de Bretagne, on peut dire que son physique brut et vigoureux lui donne un air rustique, rappelant un baroudeur. Parfaitement adapté aux sorties en forêt !
Sa couleur traditionnelle est le fauve (monochrome), plus ou moins foncé : du blond doré au rouge brique. Son poil est plutôt court – hormis au niveau des sourcils et sur les côtés du museau, où on observe des moustaches un peu plus longues. Très dur et sec, il n’est jamais frisé ni laineux. Mais il est recommandé de le brosser une ou deux fois par semaine
Par ailleurs, la queue du griffon fauve de Bretagne est de longueur moyenne. Elle est épaisse à sa base et s’affine beaucoup au niveau de la pointe. Portée en faucille au repos, elle monte au-dessus de la ligne du dos lorsqu’elle est en action.
Concernant la tête de ce chien, elle est assez allongée, avec une bosse occipitale bien visible. Son museau est plutôt effilé, avec un stop peu marqué. De teinte marron soutenu, ses yeux sont en partie enfoncés sous l’arcade sourcilière. Mais son regard reste extrêmement vif. Enfin, ses longues oreilles en pointes sont fixées à la hauteur des yeux et descendent sous la mâchoire. Elles sont couvertes d’un poil plus fin et ras que le reste du corps.
Côté santé : un chien robuste, mais pas à l’abri de quelques soucis médicaux
Le griffon fauve de Bretagne est un chien ancien, qui a traversé les âges. Habitué aux conditions difficiles de la chasse, il est très résistant.
Néanmoins, sachez qu’il a une certaine sensibilité aux otites. Il peut également développer des problèmes oculaires (comme des conjonctivites) et des allergies. Et comme beaucoup d’autres chiens de chasse, il est également sujet à la dysplasie du coude et de la hanche.
Un chien au caractère affectueux et très loyal
Ensuite, le griffon fauve de Bretagne est un chien particulièrement loyal et affectueux. Ayant une prédisposition pour la vie en meute, il adore être entouré. S’il est correctement sociabilisé dans sa jeunesse, il va se montrer sociable avec tout le monde. Généralement, un griffon fauve s’entend aussi bien avec les adultes que les enfants, et même avec les autres animaux de compagnie. C’est donc un excellent chien de famille, qui jouera volontiers avec vos enfants – mais attention aux bousculades dans l’excitation du jeu !
De plus, cette race a la réputation d’être intelligente, mais assez bornée. Ce sont des traits que l’on retrouve chez de nombreux chiens de chasse : ils sont doués pour pister du gibier, mais leur piste peut vite tourner à l’obsession. À ce moment, il est difficile de les en détourner.
Les griffons fauves sont aussi des chiens d’action, qui ont besoin d’être stimulés fréquemment. Pas question de passer leur temps sur un canapé ! Au contraire, cette race a besoin de se dépenser et de passer du temps en extérieur. Pour vivre correctement, il lui faut au minimum une petite maison et un jardin, avec des promenades régulières (idéalement en forêt). S’il est suffisamment stimulé en dehors, le griffon fauve se montrera plus docile et calme à l’intérieur.
Enfin, étant un chien très alerte, il peut montrer la garde sans souci et protéger son foyer.
Bien éduquer un griffon fauve de Bretagne
Cette race est très intelligente et débrouillarde. Après tout, c’est ce qu’on attend d’un chien de chasse à courre. Le griffon fauve aime donc apprendre de nouvelles choses et résoudre des problèmes. Mais attention, cela le rend également têtu !
Ainsi, même s’ils sont intelligents, ces chiens apprennent plutôt lentement. Pourquoi ? Parce qu’ils sont obstinés. Lorsqu’ils ont une idée en tête, il est difficile de les en éloigner. Pour un dressage réussi, vous devez donc privilégier des sessions courtes et basées sur la récompense. Vous montrer trop sévère sera contreproductif, et frustrant aussi bien pour vous que pour votre compagnon. De plus, un dressage continu doit avoir lieu tout au long de sa vie.
Conseil : le griffon fauve de Bretagne étant un chien courant, il a souvent des difficultés avec le rappel. Afin d’obtenir de meilleurs résultats, commencez donc par lui apprendre cet ordre. Et pour renforcer l’apprentissage, entraînez-le régulièrement dans diverses conditions.
Conclusion
Le griffon fauve de Bretagne est donc un chien affectueux et attachant, qui gagnerait à être plus connu. Ce chien de chasse ferait un compagnon idéal pour toute votre famille !
Crédits/Photos : With the authorization of pebanthen
4.4 / 5 ( 5 votes )
** Votre livre offert **
7 exercices pour éduquer son chien
(même pour les plus turbulents)
Découvrez :
- Comment promener votre chien en laisse, sans vous faire tracter à tout bout de champs.
- Comment retrouver votre maison intacte lorsque vous revenez du travail (votre chien doit apprendre à rester seul sans tout détruire).
- Comment ne plus avoir besoin de crier comme un perdu pour rappeler votre chien lors des promenades.
Pour recevoir le livre, indiquez simplement votre email et cliquez sur « Je télécharge »
Griffon fauve de Bretagne
Standard N° 66
Utilisation
Chien courant utilisé sur lièvre, renard, chevreuil et sanglier.
Bref aperçu historique
Le Fauve de Bretagne est l’une des plus anciennes races de chiens courants français puisqu’au XIVème siècle un certain Huet des Ventes avait déjà une meute de ce type.
Très utilisé jusqu’au XIXème siècle pour chasser le loup en Bretagne, il déclina lorsque ces animaux disparurent.
En 1949, le Club du Fauve de Bretagne fut créé par Marcel Pambrun pour s’attacher à conserver la valeur de ces chiens devenus rares.
Depuis les années 1980, sous l’impulsion de Bernard Vallée, la place des Griffons Fauves de Bretagne, mais aussi de la race qui en est issue : le Basset Fauve de Bretagne, semble acquise au sein des chiens courants français. La devise » chasse d’abord » reste la ligne de conduite du Club.
Aspect général
Chien osseux, musclé, très résistant et très endurant. C’est un chien actif particulièrement adapté aux terrains difficiles. Il est fin de nez avec une voix de cogneur soutenue (cri court et répété).
Comportement / caractère
Les Fauves de Bretagne sont des chiens passionnés de chasse mais très doux avec l’homme, sociables, affectueux et équilibrés. Ils s’adaptent aisément à tous les territoires et tous les gibiers.
A la chasse, ils se révèlent courageux, débrouillards, tenaces et appliqués. Ils sont entreprenants et efficaces mais font également preuve d’aptitude à rallier. Bien conduits, ils sont obéissants et de retour facile.
Tête
Région cranienne :
Crâne : Crâne plutôt allongé, protubérance occipitale marquée. Vu de face, le crâne a l’aspect d’un plein cintre surbaissé, diminuant de largeur jusqu’au niveau des arcades sourcilières qui ne sont pas très accusées.
Stop : Peu accusé.
Région faciale :
Truffe : Noire ou marron foncé. Narines bien ouvertes.
Museau : Plutôt effilé que carré.
Lèvres : Recouvrent bien la mâchoire inférieure mais sans excès. Les moustaches sont peu abondantes.
Mâchoires/dents : Les mâchoires et les dents sont fortes, avec un articulé en ciseaux parfait et régulier. Les incisives supérieures recouvrent les incisives inférieures dans un contact étroit. Les incisives sont implantées d’équerre par rapport aux maxillaires. L’absence des
PM1 n’est pas pénalisable.
Yeux : Ni proéminents ni trop enfoncés dans les orbites, de couleur marron foncé. La conjonctive est non apparente. Le regard est vif.
Oreilles : Attachées finement au niveau de la ligne de l’œil, atteignant à peine l’extrémité de la truffe, terminées en pointe, tournées en dedans et couvertes d’un poil plus ras et plus fin que sur le reste du corps.
Cou : Assez court et musclé.
Corps
Dos : Court et large. Jamais ensellé.
Rein : Large et bien musclé.
Poitrine : Haute et large.
Côtes : Assez arrondies.
Ventre : La ligne du dessous est peu relevée vers l’arrière.
Queue : Portée légèrement en faucille, de moyenne longueur, grosse à la base, souvent espiée et s’effilant bien à la pointe. En action, la queue est portée au-dessus de la ligne de dos et décrit des mouvements latéraux réguliers.
Membres
Membres antérieurs :
Vue d’ensemble : Membres avec une bonne ossature, bien d’aplomb.
Epaule : Oblique, bien attachée au thorax.
Cou de : Dans l’axe du corps.
Avant-bras : Verticaux.
Métacarpes : Vue de profil : légèrement obliques. Vue de face : dans l’axe du corps.
Membres postérieurs :
Vue d’ensemble : Bien musclés. Les aplombs sont réguliers. Vus de derrière les postérieurs sont parallèles, ni serrés ni écartés.
Cuisses : Longues et bien musclées.
Jarret : Descendu et moyennement coudé.
Métatarses : Verticaux.
Pieds : Compacts avec des doigts serrés, cambrés et des ongles solides. Les coussinets sont durs.
Allures : Souples et régulières, jamais sautillantes.
Peau : Assez épaisse, souple. Absence de fanon.
Robe
Poil : Poil très dur, sec, assez court, jamais laineux ni frisé. La face ne doit pas être trop embroussaillée.
Couleur : Couleur fauve, allant du froment doré au rouge brique.
Quelques poils noirs dispersés au niveau du dos et des oreilles sont tolérés. Présence parfois d’une petite étoile blanche au poitrail, ce qui n’est pas à rechercher.
Taille
0,48 m à 0,56 m pour les mâles et les femelles avec 2 cm de tolérance en plus pour les sujets exceptionnels.
Défauts
Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité.
Défauts graves :
Comportement • Craintif.
• Crâne large, plat.
• Arcades sourcilières trop accusées.
• Museau pointu ou court, lèvres pendantes et épaisses.
• Oeil clair.
• Oreilles plates et larges.
• Apparence frêle.
• Dessus insuffisamment tendu.
• Ventre levretté.
Queue • Déviée
• Ossature insufficsnte.
• Pieds écrasés.
Poil • Insuffisant, ras, fin, mou.
• Chien agressif ou peureux.
• Manque de type (tout sujet dont les caractéristiques le différencient de ses congénères).
• Prognathisme inférieur ou supérieur.
• Oeil très clair.
• Dépigmentation partielle ou totale de la truffe ou au bord des paupières et des lèvres.
• Queue nouée.
• Présence d’ergots aux postérieurs (les ergots n’apparaissent jamais dans cette race).
• Poil long, laineux.
• Toutes autres robes que celles citées dans le standard.
• Taille autre que celle imposée par le standard.
• Tare invalidante repérable ; malformation anatomique.
Tout chien présentant de façon évidente des anomalies d’ordre physique ou comportemental sera disqualifié.
N.B. : Les mâles doivent avoir deux testicules d’aspect normal complètement descendus dans le scrotum.
Griffon bleu de Gascogne
Standard N° 32
Chien très polyvalent, utilisé pour la chasse à tir du lièvre. Son ardeur et sa finesse de nez en font aussi un précieux auxiliaire dans la voie du sanglier.
D’origine pyrénéenne très ancienne, il est le fruit du croisement d’un chien Bleu de Gascogne de taille moyenne avec un griffon. Après avoir quasiment disparu de la cynophilie officielle, la race connaît actuellement un renouveau important.
Griffon d’apparence rustique, solidement construit, tenant le milieu entre les deux races dont il est issu.
Fin de nez, bien gorgé, appliqué dans sa façon de chasser, mais aussi plein d’ardeur et d’entreprise.
Caractère éveillé, voire grouillant, mais cependant affectueux.
Tête
Région cranienne :
Crâne : Vu de face, légèrement bombé et pas trop large ; la protubérance occipitale est légèrement marquée. Vu de dessus, l’arrière du crâne est de forme ogivale. Le front est plein.
Stop : Peu accentué.
Région faciale :
Truffe : Noire, large, narines bien ouvertes.
Chanfrein : Droit ou légèrement busqué, pratiquement de longueur égale à celle du crâne.
Mâchoires/dents : Articulé en ciseaux. Incisives implantées bien d’équerre par rapport aux mâchoires.
Lèvres : Peu développées mais recouvrant la mâchoire inférieure.
Joues : Sèches.
Yeux : De forme ovale, châtain foncé. Très expressifs et vivants.
Oreilles : Souples, papillotées sans excès, peu pointues, doivent pouvoir atteindre la naissance de la truffe sans en dépasser l’extrémité.
Attachées juste en dessous de la ligne de l’œil.
Cou : Plutôt mince, avec un peu de fanon.
Dos : Bien soutenu, court.
Rein : Musclé, légèrement voussé.
Croupe : Très légèrement oblique.
Poitrine : Bien développée.
Côtes : Arrondies sans exagération.
Flanc : Plein, ligne du dessous légèrement relevée vers l’arrière.
Queue : Assez poilue, atteignant juste la pointe du jarret, attache forte, portée gaiement en lame de sabre.
Membres antérieurs :
Vue d’ensemble : Membres forts et bien d’aplomb, ensemble sans lourdeur.
Epaule : Assez oblique et musclée.
Cou de : Au corps.
Avant-bras : Fort.
Membres postérieurs :
Vue d’ensemble : Aplombs réguliers. Arrière-main bien développé.
Cuisse : Bien musclée.
Jarret : Bien descendu.
Pieds : De forme ovale, doigts secs et serrés. Coussinets et ongles noirs.
Allures : Souples et vives.
Peau : Assez épaisse, souple. Noire ou fortement marbrée de taches noires, jamais entièrement blanche. Muqueuses (zones glabres) noires.
Poil : Dur, rêche et hirsute. un peu plus court sur la tête, où les sourcils, assez fournis, ne retrouvent pas les yeux. Beaucoup plus court et couché sur les oreilles.
Couleur : Entièrement mouchetée (noir et blanc), donnant un reflet bleu ardoisé , marquée ou non de taches noires plus ou moins étendues. Deux taches noires sont généralement placées de chaque côté de la tête, couvrant les oreilles, enveloppant les yeux et s’arrêtant aux joues. Elles ne se rejoignent pas sur le sommet du crâne, elles y laissent un intervalle blanc au milieu duquel se trouve fréquemment une petite tache noire, de forme ovale, typique de la race. Deux marques feu plus ou moins vif placées au-dessus de l’arcade sourcilière viennent “quatroeuiller” les yeux. On trouve également des traces feu aux joues, aux babines, à la face interne de l’oreille, aux membres et sous la queue.
Taille : Hauteur au garrot
Mâles : 50 à 57 cm, femelles: 48 à 55 cm.
Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité.
Tête : Trop courte. Crâne trop large. Chanfrein effilé. Oeil châtain clair.
Conjonctive apparente. Oreille trop longue ou trop poilue.
Corps : Long, dessus mou. Croupe avalée. Queue déviée ou trop courte.
Membres : Jarrets clos vus de derrière, pied écrasé.
Comportement : Sujet craintif.
Défaut éliminatoires
Manque de Type.
Prognathisme.
Oeil clair.
Poil laineux ou frisé.
Toute autre robe que celle prévue au standard.
Grave malformation anatomique.
Tare invalidante repérable.
Sujet peureux ou agressif.
N.B. : Les mâles doivent avoir deux testicules d’aspect normal complètement descendus dans le scrotum.