Table des matières
- Santé du lapin
- Santé du lapin : avoir un lapin en pleine forme
- Les activités physiques pour avoir un lapin en bonne santé
- Santé du lapin : entretien des griffes du lapin
- Santé du lapin : entretien des dents du lapin
- Santé du lapin : entretien du corps du lapin avec le bain
- Entretien de la robe du lapin
- Santé du lapin : traiter son lapin avec du vermifuge
- Comment couper les ongles d’un lapin ?
- Soigner son lapin nain
- Pourquoi couper les griffes de votre lapin nain ?
- Comment couper les griffes ?
Pourquoi lui couper les griffes
Comme il est dit plus haut, les griffes des lapins sont en continuelle croissance, même si ce n’est pas au même rythme que ses dents. Dans la nature, en creusant des terriers et en cherchant sa nourriture, le lapin use ses griffes sans avoir besoin de faire autre chose, mais pour le lapin domestique c’est tout autre chose.
En effet, étant la majorité du temps en intérieur et dans sa cage, les griffes du lapin de s’useront pas au contact du plancher de votre maison. Il est donc tout à fait nécessaire de les couper vous-même, ou de prévenir le pet sitter lors d’une garde de lapin, pour éviter que le lapin ne se blesse, et vous blesse également par la même occasion.
Comment couper les griffes du lapin
Pour les lui couper, ce n’est pas plus difficile de couper les griffes du chat du chien. Vous devrez tout simplement vous munir d’un coupe-ongle qui soit adapté à votre animal. Il ne faut en aucun cas faire usage de votre coupe ongle ou bien d’un simple ciseau au risque de blesser votre animal. Il faudra donc vous procurer un coupe-griffe spécial rongeur, ou bien un coupe-griffe pour les chats pourra faire l’affaire. Vous devriez pouvoir vous en procurer un sans trop de mal dans une animalerie.
Une fois que vous avez ce qu’il faut, vous pourrez alors procéder à la coupe des griffes du lapin. Si c’est la première fois que vous faites une chose pareille, demandez de l’aide à une personne (ça peut être votre pet sitter de garde de lapin) qui tiendra votre lapin pendant que vous lui couperez les griffes. Souvenez vous que les griffes des lapins comme celles des autres animaux ont une partie qui contient une veine. Vous devrez éviter de couper dans cette partie et de ne couper que la partie translucide qui ne contient pas de veine. Pour cela, pressez un peu la patte de votre lapin pour faire sortir la veine, puis vérifiez bien que vous mettez le coupe-ongle sur la partie après la veine. Une fois que c’est fait, coupez en une fois et voilà, le tour est joué. Vous aurez tout simplement à répéter cela sur chaque griffe de votre animal.
Source image : margueriteetcie.com
Que faire si ça saigne
Il arrive parfois que même si vous avez fait très attention, la griffe se mettre à saigner car vous avez coupé la veine accidentellement. Pour arrêter l’écoulement de sans dans ce cas, vous pouvez faire usage de poudre hémostatique ou bien de la farine et de la fécule de maïs.
Il faudra donc couper les griffes du lapin pour son bien à lui mais pour vous également. Pour cela, faites bien attention à utiliser les bons accessoires et à ne couper que la partie sans la veine.
Santé du lapin
Santé du lapin : avoir un lapin en pleine forme
Le lapin est un animal spécifique qui se soigne différemment des autres animaux domestiques tels que les chiens ou les chats. En effet, sa physiologie et ses maladies n’ont rien à voir.
Le lapin peut être élevé en tant que lapin de compagnie ou en tant que lapin fermier. La priorité du particulier ou de l’éleveur ne sera pas la même.
Le premier souhaite avoir un compagnon affectueux, joueur et complice. Tandis que l’éleveur n’a pas les mêmes objectifs, il recherche plus particulièrement la production et la rentabilité pour développer son chiffre d’affaires.
Tangi bertin / CC BY SA 2.0 / Flickr
Néanmoins, c’est le lapin élevé en appartement qui est le plus fragile car il est souvent de constitution différente et moins robuste que le lapin nain par exemple. C’est pour cela qu’il est important de lui apporter tous les soins nécessaires pour qu’il soit en bonne santé.
Pour ce faire, votre lapin de compagnie a besoin : d’activités physiques et d’autres soins comme : couper ses griffes, entretenir ses dents, son corps et sa robe.
Quant au vermifuge, il réduit le risque de maladies parasitaires.
Les activités physiques pour avoir un lapin en bonne santé
L’activité physique lui évite de devenir obèse. C’est aussi un bon compromis pour que votre lapin conserve un bon moral.
Rester toute la journée dans une cage peut le démoraliser. Pour que votre lapin reste heureux, il est conseillé de le sortir quotidiennement de son habitat.
Durant ce laps de temps, le lapin doit être surveillé surtout si vous en liberté dans votre appartement. Il risque de ronger vos fils électriques et vos meubles, ou encore faire une chute du balcon.
L’ingestion de certaines plantes toxiques est aussi à craindre.
Pour éviter tous ces désagréments, vous pouvez l’installer dans un grand enclos où il pourra se défouler à son aise. Le parc du lapin peut être placé dans votre jardin à proximité d’un endroit mi-ombragé, ou dans une grande pièce à vivre de votre logement.
Santé du lapin : entretien des griffes du lapin
Nous prenons soin de nos ongles qui poussent continuellement. C’est la même chose pour le lapin, ces griffes poussent tout au long de sa vie.
Maintenu en captivité, le lapin n’a pas la possibilité d’user naturellement ses griffes comme il le ferait dans la nature. De ce fait, il est primordial de les raccourcir régulièrement pour éviter qu’il ne se blesse, qu’il se les arrache ou qu’il les coince dans le grillage de sa cage.
Comment couper les griffes de mon lapin ?
Vous devez lui raccourcir ses griffes quand elles sont trop longues (12 à 19 mm de long) et qu’elles deviennent douloureuses. Généralement, il faut les couper deux fois par an.
L’extrémité de la griffe coupée doit être au moins à 6 mm de la veine. On voit cette dernière au travers de la griffe.
Utilisez un coupe-griffes pour chiens et non des ciseaux, et placez-vous près d’une source de lumière. Votre lapin doit être bien maintenu sur vos genoux afin qu’il ne se débatte pas.
Prenez le doigt de la griffe du lapin que vous souhaitez couper, entre le pouce et l’index d’une main et, de l’autre main, le coupe-griffes. Coupez de l’avant vers l’arrière, surtout pas en travers.
Toutes les griffes d’une patte doivent être coupées avant de passer à l’autre patte. Si par mégarde vous coupez une veine, ayez à côté de vous une poudre hémostatique pour stopper les saignements. Vous en trouverez chez le vétérinaire et dans les animaleries.
Si votre lapin se débat, si vous avez peur de lui faire mal ou si vous n’avez pas confiance en vous, n’hésitez pas à demander à votre vétérinaire de les couper. Celui-ci pourra s’en occuper ou vous montrer comment procéder.
Santé du lapin : entretien des dents du lapin
Comme pour les griffes, les incisives du lapin poussent continuellement. En liberté, le lapin peut user ses dents en rongeant des écorces d’arbre. Ce qui n’est pas le cas en captivité.
Il est donc nécessaire d’entretenir ses dents en optant pour une alimentation sainte et variée comme des granulés durs ou des tiges de légumes, des petits morceaux de bois ou un bloc à ronger placés dans sa cage, ou du foin à volonté.
La malocclusion
Certains lapins sont victimes d’une maladie génétique nommée malocclusion. Il s’agit d’une maladie où les dents sont mal positionnées et/ou mal alignées, c’est-à-dire :
- les incisives inférieures s’avancent devant les incisives supérieures ; ou
- les incisives supérieures s’avancent sur les incisives inférieures ; ou
- les incisives supérieures et inférieures se chevauchent ou sont mal orientées.
Dans le cas de malocclusion, ses dents doivent être coupées, autant que de besoin, par le vétérinaire.
Un lapin souffrant de malocclusion ne peut pas participer à des concours ou à des expositions. Il est aussi préférable de ne pas en faire un lapin reproducteur.
Santé du lapin : entretien du corps du lapin avec le bain
Pour que votre lapin possède une belle robe, vous pouvez lui donner un toilettage et/ou un bain, ce dernier étant toutefois à éviter si possible.
Un lapin peut être stressé lorsqu’on le baigne, mais cela reste rare. Pour laver votre compagnon, il faut qu’il soit en bonne santé et non affaibli ou malade.
Donner un bain à votre lapin se fait généralement lorsque vous n’avez pas le choix et que sa robe est très souillée. Vous pouvez aussi utiliser une serviette mouillée pour retirer les saletés du pelage, afin d’éviter la période traumatisante du bain.
Si vous le lavez tout de même, optez pour un shampoing spécifique pour sa peau et séchez-le bien.
Entretien de la robe du lapin
Les races à poil long demandent souvent un entretien plus important de la robe. Vous pouvez effectuer un brossage régulier du pelage, et réduire ainsi la formation de nœuds ou éviter un poil feutré.
En période de mue, on effectue aussi un brossage régulier de la robe pour supprimer le poil mort qui pourrait être ingéré par le lapin lors de son toilettage. Des problèmes digestifs pourraient en découler.
Entretenir la robe du lapin permet aussi de vérifier si celui-ci n’a pas de parasites, de petites blessures ou de tuméfactions.
Santé du lapin : traiter son lapin avec du vermifuge
Les lapins élevés en semi-liberté ou les lapins de compagnie, vivant de temps en temps en extérieur, sont plus sujets aux vers que ceux élevés en appartement. Cependant, ceux qui vivent avec un chien ou un chat ou qui se nourrissent de verdure et d’herbes fraîches, doivent être traités de préférence au vermifuge pour éviter l’oxyure du lapin.
Si votre compagnon est très infesté, cela peut provoquer des diarrhées ou des coliques voire une perte de poids. Vous pouvez apercevoir cette sorte de vers dans les crottes du lapin. Ce sont des petits filaments d’environ 5 mm.
En cas de doute, n’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire qui prescrira un vermifuge adapté au type de vers attrapé par votre lapin. Il peut aussi diagnostiquer une autre maladie plus sérieuse comme la coccidiose par exemple.
Comment couper les ongles d’un lapin ?
Une fois que vous avez identifié la partie des griffes de votre lapin que vous devez couper, il est l’heure de vous y mettre ! Pour ce faire, vous aurez besoin de :
- Un coupe-ongles pour lapin ou pour chat
- Une personne présente pour vous aider.
- Un hémostatique, si vous n’en avez pas, de la farine.
- Une serviette.
Avant de commencer, vous et la personne qui va vous aider devez être détendus, car une attitude nerveuse pourrait alerter le lapin. Demandez à votre assistant de tenir le lapin et de le caresser sur ses genoux jusqu’à ce que l’animal soit calme et détendu.
Quand le lapin est calme, vous pouvez :
Vous pouvez choisir de demander à votre assistant de tenir le lapin contre sa poitrine, en l’immobilisant mais sans exercer de pression, car le corps de ce mammifère est très délicat et vous pouvez facilement le blesser. N’exercer jamais de pression sur son dos car vous pourriez lui casser la colonne vertébrale.
Si votre lapin est très nerveux, vous pouvez exercer une légère pression sur ses côtes et sur ses hanches car cela lui rappellera le mouvement de pression qu’il ressent lorsqu’il est dans un terrier avec d’autres lapins.
Pendant que la personne qui vous aide le soutient, vous attraperez chacune de ses pattes et vous dégagerez les poils qui recouvrent les pattes afin de voir apparaître les griffes. Vous commencerez par faire des petites coupes sur chacune des griffes, en faisant TRÈS ATTENTION de ne pas couper la veine. N’oubliez pas non de faire des câlins à votre lapin et de lui dire des mots doux pour le rassurer.
Si malgré toutes les précautions que vous prenez, votre lapin essaye toujours de se tortiller dans tous les sens, vous allez devoir opter pour la seconde option qui est de l’envelopper dans une serviette, lui laissant la tête et les oreilles en dehors. Chose faite, vous allez ensuite procéder à la coupe d’ongles pattes par pattes. Afin que votre lapin n’ait pas de coup de chaleur, nous vous recommandons de le laisser sortir de la serviette une fois que vous avez fini de lui couper les griffes de chaque patte.
Au cas où vous auriez coupé la veine par accident, nous vous recommandons d’appliquer l’hémostatique sur le blessure immédiatement afin de faire coaguler le sang. L’hémostatique est une poudre qui est capable de stopper les hémorragies. Si c’est nécessaire, utilisez-le directement et observez attentivement la guérison de l’ongle, si vous voyez que l’état de l’ongle s’aggrave, précipitez-vous chez le vétérinaire au plus vite.
Recommencez tout le processus pour chaque griffe du lapin.
Si vous n’avez personne de disponible pour vous aider, nous vous recommandons :
Mettez le lapin sur une table et placez-le dans votre bras. Soutenez votre lapin avec le dos de la main et attrapez sa patte avec vos doigts. Avec l’autre main, coupez-lui les ongles.
Vous pouvez aussi le mettre sur le dos, sur vos genoux avec la tête près de votre coude. Avec une de vos mains vous lui attrapez la patte et avec l’autre vous lui coupez les griffes. Si ces méthodes pour couper les griffes du lapin s’avère inefficace, nous vous recommandons d’essayer la technique de la serviette que nous vous avons expliqué.
N’oubliez pas qu’à cette étape certains lapins ont peur, si vous le sentez particulièrement terrorisé que vous le soulevez, il serait peut-être préférable de le mettre directement sur le sol.
En derniers recours, allez chez le vétérinaire afin qu’il vous aide et vous apprenne à couper les griffes de votre lapin. Rappelez-vous que le plus important est la santé de l’animal donc si vous ne vous sentez pas particulièrement à l’aise de lui couper les griffes, il vaut peut être mieux que vous l’ameniez chez le vétérinaire.
Soigner son lapin nain
Pourquoi couper les griffes de votre lapin nain ?
Comme pour nos ongles, les griffes des lapins poussent continuellement. Dans la nature, les lapins usent suffisamment leurs griffes, mais ce n’est pas le cas pour un lapin nain qui vit en appartement car son activité en est forcément réduite (courir, sauter, gratter dans la terre, etc…). Bien que ses griffes s’usent tout de même un peu, elles peuvent devenir trop longues, se recourber vers l’intérieur de la patte puis s’enfoncer dedans. Il faut donc vérifier régulièrement la longueur des griffes de votre lapin et les couper si nécessaire.
Il est parfois délicat de couper les griffes du lapin. Si vous n’y parvenez, n’hésitez pas à l’emmener chez votre vétérinaire qui les lui coupera et qui vous montrera sa technique et vous conseillera.
Comment couper les griffes ?
Pour la coupe, on peut utiliser un coupe griffe « spécial rongeurs » acheté en animalerie ou un couple ongle par exemple.
Un coupe griffe pour lapin nain.
Tout d’abord vous devez déposer votre lapin nain sur une surface plane et peu élevée (si vous l’échappez, cela évite qu’il ne saute de trop haut et ne se fasse mal), il faut bien entendu qu’il reste immobile. Si votre lapin est trop agité, demandez de l’aide à quelqu’un qui sera uniquement chargé de le maintenir avec ses deux mains. Ensuite, prenez-lui la patte, faites sortir la griffe qui se cache dans les poils, tenez-la dans vos doigts puis coupez-la d’un coup.
Chaque griffe est traversée en partie par une veine. Avant de couper une griffe, il faut repérer l’endroit de la coupe car vous ne devez pas couper sur le lieu de passage de la veine (il faut donc couper avant que celle-ci ne commence). Si les griffes sont claires, il est assez facile de distinguer où se trouve cette veine. Sinon, utilisez une lampe pour essayer de la distinguer par transparence.
Où couper les griffes du lapin.
Il ne faut pas couper sur la veine car cela est désagréable pour le lapin et cela entraîne un saignement. Si malheureusement cela arrive, ne vous inquiétez pas, prenez une compresse imbibée de Bétadine et tamponnez-la sur le saignement qui s’arrêtera au bout d’un certain temps.
Info : le lapin possède cinq griffes aux pattes avant et seulement quatre aux pattes arrières.