Table des matières
- Prendre soin des griffes de son chien
- Comment couper les ongles de votre chien
- Entretenir les griffes de son chien
- Comment couper soigneusement les ongles de votre chien
- La préparation et les outils nécessaires
- Familiarisez votre chien avec le coupe-ongle
- Comment couper?
- L’importance d’avoir des ongles bien soignés
- Les griffes des chats et leurs fonctions
- Des griffes multifonctions…
- L’utilité des griffes
- Couper les griffes de son chat
- Comment bien s’y prendre
- A quoi servent les griffes du chat ?
- Mon chat s’accroche dans le tapis et griffe mes meubles : puis-je lui couper les griffes ?
- Quel matériel pour couper les griffes en pratique ?
- J’ai le coupe-griffe, comment procéder ?
- Mon chat ne se laisse pas faire !
- Les protège-griffes une alternative à la coupe de griffes ?
- Et l’ablation définitive des griffes ?
- Des griffes rétractiles
- L’entretien des griffes
- Le patounage
- Un vecteur de contamination
- Que faire en cas de griffe incarnée chez le chat ?
- Reconnaître une griffe incarnée chez le chat
- Soigner une griffe incarnée chez le chat
- Eviter les griffes incarnées chez le chat
- [GRIF’Informe] Mon chat a une griffe incarnée !
Prendre soin des griffes de son chien
Les ongles des chiens ont rarement, voire jamais, besoin d’être entretenus s’ils marchent sur des surfaces dures, comme les trottoirs, car ils les usent naturellement. Cependant, des ongles non entretenus peuvent casser, saigner, voire même s’incarner, et gêner l’animal. Si vous entendez les ongles de votre compagnon quand il marche sur une surface dure, c’est le signe le plus évident qu’ils ont besoin d’être coupés.
Comment couper les ongles de votre chien
- Asseyez-vous par terre avec votre chien pour être confortable. Utilisez uniquement un coupe-ongles spécialement conçu pour les chiens et vérifiez qu’il soit bien aiguisé. Votre vétérinaire ou votre toiletteur peut vous en recommander. Vous en trouverez aussi au rayon animalerie de votre supermarché.
- Tenez les pattes de votre chien fermement sur vos genoux et appuyez légèrement sur les coussinets pour faire ressortir l’ongle. Observez bien l’ongle pour repérer sa partie vive pleine de vaisseaux sanguins. Facilement visible sur un ongle blanc, elle est plus difficile à cerner sur un ongle noir : prenez alors une petite lampe de poche et éclairer l’ongle par en-dessous, vous verrez la partie rouge en transparence. En commençant par le bout de l’ongle, coupez 2 mm en-dessous de la partie vive, selon un angle de 45 degrés, le bout coupant du coupe-ongles étant tourné vers l’ongle. Sur des ongles noirs, si vous avez des difficultés à visualiser la partie vive, faites des coupes très fines à partir du bout jusqu’à ce que l’ongle soit plus court. Si vous voyez un point noir au centre de l’ongle, arrêtez car vous vous approchez de la veine.
- La partie centrale comporte les nerfs et les vaisseaux sanguins et saigne facilement si elle est coupée. Dans ce cas, ne paniquez pas, ce n’est pas grave : faites pression avec une compresse et ne retirez pas le caillot quand le saignement est terminé. Faites un pansement avec une bande pour maintenir la compresse si vous le pouvez. Consultez votre vétérinaire si le saignement continue.
- N’oubliez pas de couper également les ergots, situés à l’arrière des pattes et qui ne reposent pas sur le sol. S’ils ne sont pas coupés, ils s’enroulent sur eux-mêmes et poussent dans la peau comme un ongle incarné.
- Coupez les ongles de votre chien environ deux fois par mois si nécessaire.
- Si votre chien est trop agité, demandez de l’aide à votre entourage pour le maintenir. S’il est trop énervé pour tenir en place, ne vous entêtez pas, vous risqueriez de blessez votre chien, vos proches qui vous aident et vous-même. Emmenez-le plutôt chez votre vétérinaire ou votre toiletteur qui auront davantage l’habitude.
Conseils pratiques
- Au début, faites semblant de couper en touchant les pattes de votre chien puis félicitez-le.
- Habituez votre chien à certaines contraintes comme le maintenir, lui tenir une patte, appliquer une faible pression sur ses doigts.
- Utilisez une lime normale pour les chiots ou les chiens âgés, dont les ongles sont mous et fragiles, et donc susceptibles d’être douloureux ou de saigner. Il existe aussi des limes électriques.
- Si cela devient trop difficile et que le stress ou la peur de la blessure vous empêchent de lui couper les ongles, demandez de l’aide à un toiletteur ou à un vétérinaire.
Entretenir les griffes de son chien
Avant de l’utiliser, il convient de nettoyer les griffes pour les débarrasser des éventuelles saletés.La coupe peut alors commencer. Il faut bien prendre soin de ne pas couper la partie comprenant le » vif » : sur les ongles de couleur claire, cette zone est assez simple à distinguer, car elle apparaît plus sombre. Il s’agit d’un vaisseau sanguin particulièrement sensible. Le couper provoque une hémorragie et peut donner lieu à une infection. Chez les chiens à ongles plus foncés, on peut s’aider d’une lampe-torche pour localiser ce vif, qui est encore plus sombre.
A lire aussi : « Le traitement de la mauvaise haleine du chien »
On évite donc la zone citée et on coupe simplement le surplus d’ongle. En cas d’hémorragie, il faut appliquer une compresse sèche sur le bout de l’ongle pendant 5 minutes. Si on n’est pas sûr de pouvoir s’occuper correctement de l’entretien des ongles de son chien, le mieux serait de l’emmener chez le vétérinaire, qui s’en chargera lui-même ou recommandera un bon toiletteur professionnel.
Comment couper soigneusement les ongles de votre chien
Des ongles trop longs incommodent votre chien. Ils auront tendance à se salir ou à se transformer en ongle incarné. Ces griffes peuvent même le gêner lorsqu’il est en train de courir. Il faudra donc couper les ongles de votre chien.
Tout animal qui se respecte aura besoin d’un peu de pansage périodique et d’un mode de vie sain. De la même manière qu’un pelage négligé puisse causer des maladies cutanées et l’apparition de parasites, des ongles trop longs ou mal coupés pourront affecter le bien-être de votre animal.
La préparation et les outils nécessaires
Afin de couper les griffes de votre chien sans trop de difficultés vous aurez besoin des éléments suivants:
- Un coupe-ongle spécialement conçu pour les chiens. Il existe plusieurs modèles sur le marché: certains sont très aiguisés, d’autres ont la forme de ciseaux, de guillotine, etc.
- Quelques petites friandises appréciées de votre chien. Il vous sera beaucoup plus facile de faire collaborer votre chien s’il associe cette tâche à quelque chose d’agréable.
- Si vous coupez trop court, il se pourrait que votre animal se mette à saigner. Nous vous recommandons de garder sous la main une solution antiseptique ou astringente qui permettra de stopper l’hémorragie.
Différents modèles de coupe-ongle sont à choisir selon la taille de votre chien. Par exemple, les modèles similaires à ceux que vous utilisez pour vos ongles sont faits pour les chiens de petite taille. Les modèles plus coupants sont recommandés pour les races plus grandes.
Familiarisez votre chien avec le coupe-ongle
Les premières fois, l’aspect intimidant de cet outil peut effrayer votre chien. Nous vous conseillons d’habituer votre animal à la présence de cet objet. Commencez par approcher le coupe-ongle des pattes de votre chien ou à lui attraper une griffe avec afin de voir sa réaction avant que vous ne commenciez vraiment à sectionner. Habituez-le à l’ouverture et à la fermeture de l’outil afin d’éviter que le craquement ne l’effraie les fois suivantes.
L’élément clé du processus sera d’encourager votre chien grâce à des caresses et des friandises jusqu’à ce qu’il se rende compte qu’il n’y a rien à craindre. Tout animal est différent, ainsi, il est difficile de prédire le temps nécessaire qu’il faudra à votre animal pour s’habituer. Une fois qu’il n’a plus peur, vous pouvez passer à l’action.
Il serait judicieux de rendre visite au vétérinaire afin de s’assurer que le modèle de coupe-ongle soit bien adapté ou afin de polir votre technique de coupe. Bien que ce ne soit pas la tâche la plus difficile au monde, il faut éviter de blesser votre animal.
Comment couper?
La première étape afin de couper correctement les ongles de votre chien sera de déterminer la partie vivante de l’ongle. Si les ongles sont blancs alors elle sera rose; s’ils sont noirs, il faudra chercher la partie grise. Il faudra que vous fassiez attention à ne pas couper au-delà de cette partie sinon l’ongle se mettra à saigner.
Vous devez conserver une marge minimum de deux millimètres entre la partie vivante de l’ongle et la griffe. Au cas où cela se mettrait à saigner, calmez votre chien. Ensuite, utilisez un pulvérisateur astringent que vous aurez préparé à l’avance.
Si vous respectez ces consignes, le processus sera très similaire au vôtre lorsque vous vous coupez les ongles. Dans le cas du chien, le facteur déterminant sera la réaction de votre chien. Si vous remarquez qu’il est inquiet ou qu’il risque de vous mordre, nous vous recommandons de faire appel aux services d’un toiletteur pour chiens.
L’importance d’avoir des ongles bien soignés
Des ongles trop longs sont susceptibles d’être gênants, de se salir ou de causer divers problèmes tant chez les animaux que chez les humains. Un entretien adéquat est essentiel afin de veiller à l’hygiène de votre animal. Parmi les problèmes les plus communs liés aux ongles mal entretenus vous trouverez:
- Le risque d’infections. Après une journée d’activité et des promenades à travers champs ou en ville, il est normal que les germes s’accumulent sous les ongles de votre chien. Ce dernier, comme tous les animaux, aura tendance à se gratter fréquemment. Une blessure provoquée par un ongle sale et trop long est dangereux pour le chien. Cela sera également dangereux pour les membres de son entourage.
- Votre chien coure le risque d’avoir un ongle incarné. Les blessures provoquées par les ongles incarnés sont douloureuses. De plus, compte tenu du contact constant de la patte de l’animal avec le sol, il est plus que certain qu’il y aura une infection.
- Votre animal aura des difficultés pour courir, marcher ou sauter.
Les griffes des chats et leurs fonctions
Des griffes multifonctions…
Les griffes du chat ont quatre fonctions :
- chasser
- marquer son territoire
- se battre, se défendre
- grimper
Elles sont donc très importantes pour votre chat qui les gardera propres et aiguisées en faisant ses griffes sur divers supports dans son habitat (griffoirs, bout de bois, moquettes …etc)
En règle générale, le chat profite de ses sorties pour gratter arbres et autres poteaux. Cependant, il peut également être tenté de faire ses griffes sur les rideaux ou meubles de la maison. Auquel cas, pour rediriger ce besoin, il vous faudra lui procurer un substitut, tel un griffoir, ou un arbre à chat avec des poteaux en sisal. Placés aux bons endroits, votre chat va adorer !
Si le problème persiste, vous pouvez couper ou faire couper les ongles de votre chat. Le plus sûr, reste le vétérinaire. Si vous souhaitez le faire vous-même, il faut savoir que la griffe se compose d’une pointe blanche aiguisée qu’il faut tailler en ligne droite et d’une partie rose où se trouvent les vaisseaux sanguins qu’il ne faut absolument pas toucher.
L’utilité des griffes
Lorsque le chat marche, ses griffes ne touchent pas le sol car elles sont en position rétractée et seuls les coussinets sont en contact avec le terrain. Les griffes sont redoutables pour l’homme et les animaux car elles sont très effilées. Précisons toutefois que, normalement, le chat ne les sort que pour grimper ou se défendre.
Il est assez important de rappeler également que le chat a l’habitude de faire ses griffes sur les canapés, les rideaux et les tapisseries s’il ne dispose pas d’un arbre dans le jardin.
Pour éviter les dégâts sur l’ameublement de l’appartement, il suffit d’acheter une planche (en vente dans les magasins pour animaux) sur laquelle il pourra aiguiser ses griffes comme il le souhaite.
Couper les griffes de son chat
Les griffes des chats d’intérieur et des chats âgés peuvent avoir besoin d’être coupées au moins 1 fois par mois
Si votre chat passe beaucoup de temps dehors, il marche sur des surfaces rugueuses, comme la terre, et n’a pas besoin que vous lui coupiez ses griffes. Par contre, les griffes des chats d’intérieur et des chats âgés peuvent avoir besoin d’être coupées au moins 1 fois par mois. Cela les empêchera de se recourber dans les coussinets, générant douleurs et infections.
Quelques conseils pour que la coupe des griffes de votre chat se passe le plus confortablement et naturellement possible :
- Habituez votre chat au rituel de la coupe des griffes dès son plus jeune âge. Au début, faites semblant de les couper en appliquant une légère pression sur les doigts de votre chaton.
- Vous pouvez raccourcir les griffes encore un peu molles d’un chaton tout simplement en les limant. Il y aura ainsi moins de risques de douleurs ou de saignements.
- Vérifiez les griffes de votre chat une fois par semaine. Si elles apparaissent lorsque le chat se repose alors qu’elles devraient être entièrement rétractées, c’est qu’elles ont besoin d’une coupe. Généralement, ce sont les griffes des pattes postérieures qui en ont le plus besoin.
Comment bien s’y prendre
Pour les chats adultes, utilisez un coupe-griffes adapté, que vous trouvez dans les animaleries et entretenez-le avec soin pour qu’il reste tranchant.
Etape 1
Pressez doucement les coussinets de votre chat entre le pouce et l’index pour faire sortir la griffe. Coupez uniquement la pointe transparente de la griffe, qui ne contient pas de vaisseaux.
Si vous n’avez pas l’habitude vous pouvez blesser votre chat en coupant dans la pulpe, la partie sensible qui se trouve près de la base de la griffe. Demandez à votre vétérinaire ou à votre toiletteur de vous montrer comment faire si vous n’êtes pas sûr de vous.
Etape 2
Préparez des bâtons de nitrate d’argent (demandez à votre vétérinaire) et des boules de coton au cas où vous entailleriez accidentellement la pulpe. Dans ce cas, et si la griffe saigne, ne paniquez pas. Appliquez calmement le nitrate d’argent et appuyez avec une boule de coton pendant un moment.
Le nitrate d’argent peut brûler, demandez de l’aide pour tenir votre chat le cas échéant.
Consultez votre vétérinaire si le saignement ne s’arrête pas.
Lorsque vous contrôlez les griffes de votre chat, profitez-en pour vérifier que les coussinets ne présentent ni coupures, ni corps étrangers. Vérifiez entre les doigts qu’il n’y ait aucun signe de douleur. Contactez votre vétérinaire si vous constatez quoi que ce soit d’inhabituel.
A quoi servent les griffes du chat ?
Le chat a des griffes rétractiles, c’est-à-dire qu’il est capable de les extérioriser qu’en cas de nécessité. Dans la nature, il s’en sert pour grimper aux arbres, pour chasser, ou encore pour s’enfuir lorsqu’un danger se présente.
En dehors de ces moments, la dernière phalange du doigt, celle qui porte la griffe, est repliée et la griffe ne sort pas.
Mon chat s’accroche dans le tapis et griffe mes meubles : puis-je lui couper les griffes ?
Oui et non. En effet, le comportement de griffades est un comportement normal chez le chat. Il faut donc lui fournir un support (griffoir ou arbre à chat) pour qu’il exprime ce besoin.
Si votre chat ne sort pas de votre appartement, vous pouvez tout à fait lui écourter les griffes. Ainsi elles ne sont plus aussi pointues.
Si vous partez en vacances et qu’à ce moment-là votre chat est amené à sortir, ne lui coupez pas les griffes dans le mois précédent votre départ.
Par contre, si votre chat a accès à l’extérieur, que ce soit une cour fermée ou un jardin plus ouvert, ses griffes lui sont indispensables.
C’est un des seuls moyens de défense de votre chat et le seul moyen pour lui de grimper pour s’enfuir en cas de danger.
Quel matériel pour couper les griffes en pratique ?
La griffe est faite de kératine (comme nos ongles) il faut donc un instrument capable de couper la griffe. Pour cela nous vous recommandons d’utiliser un coupe-griffe. On l’appelle aussi coupe-ongle mais de forme différente de celui utilisé pour nos propres ongles.
Cet instrument à l’avantage de couper de façon nette et précise, ce qui permet d’être rapide et de ne pas dédoubler la griffe. Il en existe plusieurs modèles, choisissez celui que vous avez le mieux en main.
J’ai le coupe-griffe, comment procéder ?
Plus votre chat sera habitué jeune, plus cela sera facile à réaliser.
Tout d’abord, calez votre chat contre vous, ou bien sur une table ou bien sur vos genoux. Vous pouvez aussi vous faire aider d’une personne qui le tienne immobile.
De votre main la moins habile (la gauche si vous êtes droitier(e) par exemple), appuyez doucement sur la base du doigt de façon à extérioriser la griffe. De votre autre main, glissez le coupe-griffe sur la griffe en faisant attention d’éviter le triangle rose que l’on voit par transparence. Cette zone est en fait creuse et contient des vaisseaux sanguins.
Une fois le coupe-ongle bien positionné sectionnez la griffe. Recommencez l’opération sur toutes les griffes. Votre chat possède 5 griffes à la patte avant et 4 à celle de derrière. Les griffes arrière sont moins incurvées et moins pointues.
N’oubliez pas de le récompenser, par des caresses, voire même par une petite friandise.
Les griffes, tout comme nos ongles, repoussent. Il faudra donc répéter l’opération tous les mois ou tous les 2 mois.
Mon chat ne se laisse pas faire !
Impossible de passer à la pratique parce que votre chat ne se laisse pas faire ? Tout d’abord sachez que plus vous appréhenderez ce moment, plus votre chat ressentira cette tension. Alors il sera vraiment sur la défensive.
Allez-y progressivement. Commencez par une griffe, félicitez-le largement et recommencez pour 2 griffes le lendemain.
Rien à faire, votre chat continue de refuser de se faire couper les griffes ? Prenez rendez-vous auprès de votre clinique vétérinaire, l’aide-soignant(e) vétérinaire pourra le réaliser dans des conditions optimales de sécurité pour votre chat et vous.
Les protège-griffes une alternative à la coupe de griffes ?
Il existe depuis quelques années, de petites gaines en plastiques que l’on peut coller avec une colle vétérinaire spéciale sur chaque griffe.
Ces protège-griffes existent en plusieurs couleurs. Ils peuvent se fixer ou bien à la maison (si votre chat est calme et docile) ou bien chez votre vétérinaire.
Cette alternative reste tout de même plus coûteuse que l’achat d’un coupe-griffe réutilisable quasiment à l’infini !
Et l’ablation définitive des griffes ?
L’ablation définitive des griffes, aussi appelée onyxectomie ou » dégiffage « , est une pratique strictement interdite en France et dans de nombreux autres pays.
En effet, cette opération consiste à amputer le chat non seulement de sa griffe, mais aussi de la 3ème phalange de son doigt puisque la griffe est solidaire de cet os. Cette chirurgie est lourde, cruelle et douloureuse !
Un chat ayant subi cette opération se retrouverait complètement vulnérable vis-à-vis des dangers.
N’oubliez pas que même les griffes écourtées, votre chat gardera son comportement de griffades. Afin de préserver votre fauteuil préféré, proposez-lui un arbre à chat dans la pièce où le chat passe la plus grande partie de son temps.
Des griffes rétractiles
Les griffes du chat sont des organes perfectionnés qu’il utilise pour s’assurer une prise sur les supports où il se déplace, pour saisir et tuer des proies ou pour se défendre.
À l’inverse d’autres animaux comme le chien, il dispose de griffes dites rétractiles qu’il peut sortir et rentrer à volonté. Au repos ou lorsqu’un chat se déplace elles sont normalement rentrées mais au besoin, elles sont actionnées par des tendons puissants qui permettent de les extraire rapidement de leur gaine.
L’entretien des griffes
Comme l’ongle est le prolongement d’un doigt humain, la griffe est le prolongement d’un doigt de chat. Le doigt du chat produit continuellement la corne qui compose la griffe ce qui permet à cette dernière de se renouveler et de repousser en cas d’accident. Les chats ont un besoin d’entretenir leurs griffes : elles se recouvrent périodiquement de corne usée qui les gêne et qu’ils doivent éliminer en les frottant sur des supports adaptés. Ils le font naturellement en extérieur mais cela peut poser problème s’ils vivent dans un appartement.
Vous pouvez leur fournir des accessoires comme une bûche portant de l’écorce, une planche recouverte de moquette ou encore un arbre à chat mais si ces supports ne leur conviennent pas, ils risquent encore d’aller laisser de belles traces de griffure sur vos meubles. Afin d’éviter cela il est possible de neutraliser les griffes de son chat non pas en les faisant retirer (ce qui serait cruel) mais simplement en les épointant régulièrement. Pour cela, vous pouvez utiliser un classique coupe-ongles à guillotine en faisant bien attention de ne pas atteindre la partie sensible des griffes. Si vous craignez de blesser votre chat, vous pouvez également utiliser des accessoires spécialement conçus pour lui comme par exemple une lime électrique. Une séance d’entretien tous les trois mois est en général suffisante.
Le patounage
Lorsqu’un chat sort ses griffes, ce n’est pas toujours dans l’intention de se battre ou de se défendre, il peut également en faire usage pour » malaxer » ou » patouner » les genoux de la personne qui le caresse et c’est alors le signe d’une profonde sensation de bien-être.
Malheureusement il est possible que ce geste soit mal interprété en particulier lorsque le chat cherche à malaxer une partie du corps non protégée par des habits comme un bras ou une jambe et c’est alors que surviennent deux réflexes antagonistes : la personne cherche par instinct à retirer le membre où s’incrustent les griffes tandis que sous l’effet d’un mouvement brusque le chat cherche à affermir sa prise. Il en résulte en général une griffure avec l’impression d’avoir été pris en traître par le chat.
Un vecteur de contamination
Les griffes du chat sont par ailleurs une zone où prolifèrent champignons et bactéries qui peuvent conduire à des infections ou maladies chez les chats ou personnes victimes de griffure. En particulier chez les humains, elles peuvent provoquer la maladie dite des griffes du chat.
Par Stéphanie Pellerin, propriétaire de Pose de Protège-griffes
Rien n’est plus élégant, doux et silencieux que la patte d’un félin. Elle répond parfaitement aux besoins des chats; un support hors du commun et une flexibilité étonnante. Le tout, terminé par une fine griffe rétractile et acérée.
Premièrement, il est important de savoir que le chat domestique est un animal digidrade. C’est-à-dire que ces derniers sont physiquement faits pour marcher sur le bout de leurs doigts. En comparaison, nous les humains sommes plantigrades car nous marchons sur la plante du pied. Lors d’un dégriffage, la dernière phalange de chaque doigt qui supporte habituellement le poids de l’animal est retirée. Suite à cette amputation, le félin doit apprendre à redistribuer son poids de manière à ‘’devenir’’ plantigrade et ainsi éviter de marcher sur ses moignons.
Parlons maintenant de la griffe féline, tellement crainte, mais si magnifique. Le chat domestique a la chance de posséder des griffes rétractiles. Cela signifie qu’il peut sortir ou rétracter ses griffes sous une poche de peau comme bon lui semble. Les griffes sont rétractées la majorité du temps mais toujours prête pour utilisation! Le sphynx est la seule une race de chat qui demande un certain entretient au niveau des griffes. Comme ce félin ne possède pas de poils, le sébum sécrété par la peau n’est pas absorbé comme chez les races communes. De ce fait, il est important de nettoyer hebdomadairement chaque griffe afin d’éviter une accumulation trop importante de sébum.
Qui n’a jamais vue un chat à mitaines? Le terme exact de cette mutation génétique est polydactyle. Les félins polydactyles possèdent en général un doigt en plus à chaque patte ou aux pattes avants uniquement. Cette anomalie physique est relativement fréquente et n’est pas dérangeante pour l’animal. Par contre, les doigts en trop peuvent être bien mal placés, souvent entre le pouce (ergot) et l’index. Dans ce cas-ci, il est important de garder la griffe courte car celle-ci a tendance à se retrousser facilement et peux même aller jusqu’à blesser le chat.
Ce qui nous amène à la coupe de griffe. Rassurez-vous car, avec les bons outils et la bonne méthode, c’est une opération bien facile à effectuer et qui est totalement sans douleur. Premièrement, il est important d’utiliser un coupe-griffe pour animaux et non un coupe-ongle qui a la fâcheuse habitude de casser la griffe et non de la couper. L’idéal est de tailler les griffes plus souvent, mais moins court, environ une ou deux fois par mois est suffisant. En pressant sur le bout du doigt, vous aurez accès facilement à la griffe de votre chat. Une fois sortie, regardez sur le côté de celle-ci, vous y verrez la veine rosé. Vous devez tailler la griffe sans atteindre ce vaisseau sanguin. Si par accident vous taillez trop court et que vous atteignez la veine, ne paniquez pas et appliquez une poudre styptique (vendu dans les magasins pour animaux) ou encore de la fécule de maïs. Cela aura pour effet de stopper le saignement qui peut être assez impressionnant.
Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’idée de tailler les griffes de votre animal vous-même, sachez que les cliniques vétérinaires, les toiletteurs et même certains magasins pour animaux offrent ce service habituellement sur rendez-vous !
Par Stéphanie Pellerin, propriétaire de Pose de Protège-griffes
Que faire en cas de griffe incarnée chez le chat ?
Nos petits félins sont de remarquables chasseurs. Ce talent, ils le doivent à des armes redoutables : leurs griffes rétractiles. Toutefois, une griffe trop longue peut pénétrer dans le coussinet : on parle alors de griffe incarnée du chat.
Les griffes du chat lui sont très utiles pour chasser, se défendre ou encore grimper aux arbres. Elles lui permettent également de marquer son territoire en infligeant à différents supports de terribles marques… Mais ces véritables poignards se retournent parfois contre leur propriétaire !
Comme nos ongles, la griffe du chat comprend une partie vivante, la matrice, et une partie faite de kératine qui pousse en continu. Cette dernière peut croître démesurément jusqu’à venir s’incarner dans le coussinet, provoquant des symptômes spécifiques.
Surtout fréquente chez les animaux âgés, la griffe incarnée du chat ne doit pas être prise à la légère car elle est très douloureuse.
Reconnaître une griffe incarnée chez le chat
Une griffe incarnée est la conséquence d’une croissance excessive de la griffe. Cela est dû à 2 phénomènes :
- Les griffes du chat sont rétractiles : lorsqu’il ne s’en sert pas, elles sont rétractées entre la peau des doigts. Elles ne peuvent donc pas s’user lorsque le chat marche, contrairement à celle du chien par exemple. Le chat doit » faire » ses griffes contre des supports durs, ou en grimpant.
- L’âge : en vieillissant, la partie kératinisée des griffes s’épaissie, devient plus dure et a tendance à se recourber. De plus, le chat est moins actif et use moins ses ongles. La griffe incarnée chez le chat est d’ailleurs une pathologie rencontrée essentiellement chez l’animal âgé, voire très âgé.
À la suite de cette croissance exagérée, la griffe très acérée pénètre le coussinet, entraînant une douleur, et des risques d’infection. Les symptômes d’une griffe incarnée chez le chat sont :
- Une boiterie, voire un refus de se déplacer
- Le gonflement d’un doigt
- Une rougeur du coussinet
- Un suintement au niveau d’un doigt
- Le léchage d’une patte
- Eventuellement une fièvre
L’intensité des symptômes est variable en fonction du stade. En début d’évolution (griffe effleurant le coussinet), on remarquera juste une gêne avec une légère boiterie. Dans le cas d’un chat très atteint (plusieurs griffes incarnées par exemple), l’animal sera incapable de marcher et refusera souvent de manger.
En cas de doute, n’hésitez pas examiner les pattes de votre chat. Une griffe incarnée est en général facilement reconnaissable. Attention cependant aux réactions de votre animal ; manipulez les doigts avec précaution car la douleur est fréquemment très vive.
Soigner une griffe incarnée chez le chat
La première chose à faire est de couper la griffe incarnée. Si elle est très peu enfoncée dans le coussinet, vous pouvez procéder vous-même. En cas de perforation profonde, il est conseillé de consulter votre vétérinaire.
Dans un premier temps, le professionnel procède à un examen général du chat. Il vérifie notamment qu’il n’a pas de fièvre ou de ganglion, signes d’une infection. L’examen de la patte permet d’évaluer la gravité de l’atteinte du coussinet. Le vétérinaire procède ensuite à la coupe de la griffe incriminée. Ce geste, quoique très rapide, demande une bonne contention du chat en raison de la douleur générée par la griffe incarnée. Parfois, une légère anesthésie est requise.
Le vétérinaire coupe la griffe à la base de la pulpe (partie rose en transparence) et l’extrait du coussinet. Il effectue une désinfection des tissus abîmés. À ce stade, un léger saignement est possible. Selon les cas, un pansement ou une collerette pour éviter le léchage peuvent être préconisés.
Des anti-douleurs et des antibiotiques (en cas d’infection sévère) sont ensuite prescrits.
Eviter les griffes incarnées chez le chat
Pour éviter ce genre de désagrément à votre petit compagnon, il est important d’examiner régulièrement ses griffes, surtout lorsqu’il prend de l’âge. Si vous constatez que celles-ci s’épaississent, ou si votre animal a déjà souffert de griffes incarnées, vous devrez les écourter environ une fois par mois.
Pour cela, vous pouvez acheter un coupe-griffes spécial chat dans le commerce, mais un gros coupe-ongles pour humain fera aussi l’affaire !
Installez-vous ensuite dans un endroit calme, votre chat sur les genoux, et saisissez le bout de sa patte. Pour faire apparaître les griffes, il faut légèrement appuyer sur le dessus des doigts. Coupez ensuite la pointe sans toucher la matrice (Le coupe-ongle doit être tenu verticalement et non à plat). Si vous hésitez à vous lancer, vous pouvez demander à votre vétérinaire de vous montrer la technique. Si votre chat manifeste du mécontentement, procédez en plusieurs fois.
Hors cas de griffe incarnée du chat, il est préférable de ne pas couper les griffes d’un félin qui sort : elles lui sont très utiles pour se défendre ou s’enfuir.
Isabelle Vixège
Dr vétérinaire
[GRIF’Informe] Mon chat a une griffe incarnée !
Nous rentrons de chez le vétérinaire Tricky et moi. Tricky, vous le connaissez, ce n’est pas un perdreau de l’année.
Il se dirige assez vertement vers ses 18 printemps.
J’avais remarqué la semaine dernière que 2 de ses griffes s’incarnaient profondément, les autres étant très recourbées. Tricky est assez discret. Il dort beaucoup, marche juste ce qu’il faut, et ce problème m’avait totalement échappé. Chez les chats âgés, les griffes s’épaississent et poussent beaucoup plus vite : si on attend trop longtemps pour les couper, elles s’enroulent ou s’incarnent dans le coussinet, ce qui peut être extrêmement douloureux.
Photo d’illustration
Afin de le soulager, j’ai préféré me faire aider par notre vétérinaire. Elle a su très habilement procéder dans l’ordre, en finissant par le plus délicat : un coussinet recouvert d’une croute. Elle a dégagé la croute, coupé la griffe, désinfecté la plaie, administré une injection antibio/anti-inflammatoire qui évitera l’infection, calmera la douleur et guérira par le même occasion un coryza débutant. Tricky est rentré, arborant une superbe poupée bleue flashy que je lui enlèverai demain. Il a repris son train-train, nullement empêché par son pansement de grimper lentement mais surement l’escalier jusqu’à l’étage, voire la mezzanine si je me risque à agiter son flacon de Semintra pour les reins.
L’appétit non plus n’a pas été perturbé. Il ne mange ses croquettes que s’il a l’impression de les dérober. Il est très friand de poulet-chantilly ce qui n’est pas top pour son régime, mais nous avons convenu avec sa docteure qu’un petit plaisir ne peut pas faire de mal.
En espérant que la mésaventure de Tricky vous sera utile, particulièrement si vous avez un chat âgé qui omet de faire sa » manucure » quotidienne et dont les griffes deviennent de moins en moins rétractiles, je vous dis à tout bientôt !
=^..^=artine
POUR EUX visitez, commentez, relayez, abonnez-vous.
Chaque parole, chaque acte, si modeste soit-il, ajoute une pierre à l’édifice.
MERCI
Vous pouvez reproduire ce texte et en donner copie aux conditions suivantes: