Table des matières
- Comparatif des extrudés
- La sélection de Passion Cobaye
- Nourriture pour cochon d’inde et cobaye
- Une nourriture sévèrement contrôlée
- Une alimentation adaptée, riche et variée
- L’alimentation du Cochon d’Inde
- Bien nourrir son cochon d’Inde pour sa santé
- LE FOIN : UN ALIMENT INDISPENSABLE POUR LE COCHON D’INDE
- L’EAU
- LA VITAMINE C
- Quelle Nourriture pour le cochon d’Inde
- QUELQUES REGLES DE BASE SUR L’ALIMENTATION AUX LEGUMES :
- LA TRANSITION
- LE RATIO CALCIUM PHOSPHORE.
- Quels granulés pour mon cochon d’Inde ?
- Choisir les bons extrudés
Comparatif des extrudés
Vous allez dire que c’est un bien beau tableau mais qu’est ce que tout ça veut dire ? Je voulais vous montrer les différences de composition d’une marque à l’autre. A présent voici mon avis sur ces marques.
Bene Terra Organic, Cavy Cuisine et Cavy Performance (OXBOW) sont actuellement les meilleures extrudés disponible sur le marché. Ils sont à base de phléole de prés et non à base de luzerne comme l’ensemble des extrudés disponibles en animalerie.
Tous les taux sont parfaitement équilibrés.
Le taux de vitamine C peut paraitre bas mais cela ne pose pas de problème puisque nos cochons d’Inde doivent être supplémentés quotidiennement.
On les trouve de plus en plus facilement sur le net (Optinac, Minitruffe, Pasero ….) et chez certains vétérinaires.
Le Cavy Performance (Oxbow) est adapté pour les chons en croissance uniquement.
Cavia Complete et Cavia Pro sont de bons extrudés. Leur composition est relativement bien équilibrée. Ils contiennent de la luzerne c’est pour cette raison que je leur préfère les granulés Oxbow.
Rongis a un taux de protéines trop élevé. Le taux de fibres est bien trop faible.
Beaphar + a un excellent taux de cellulose mais le taux de protéines est bien trop élevé pour un chon adulte.
Hamiform Optima + le taux de cellulose est trop faible et elles sont un peu trop grasses.
Tima Mega C a un taux de protéines trop élevé et un taux de cellulose trop faible
Paradisio a un taux de protéines trop élevé.
Mazuri a un taux de protéines trop élevé et un taux de cellulose trop faible.
Si vous avez décidé de donner des granulés à votre cochon d’Inde, je vous conseille donc de vous orienter vers les granulés Oxbow et les Cavia Complete ou Cavia Pro
Mettons fin aux idées reçues !
Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent encore, les granulés (extrudés) ou alors les mélanges de graines ne sont pas l’aliment de base du cochon d’Inde ! Ce dernier est un herbivore strict, dont la nourriture de base se compose de végétaux frais (légumes, fruits, herbes…) et secs (foin). Rongeur herbivore strict, le cobaye ne se nourrit ni de graines ni de croquettes industrielles…
En captivité, les extrudés ne sont qu’un complément, utile pour que le cobaye puisse avoir de la nourriture en permanence, profiter de vitamines supplémentaires. Cette idée que les extrudés sont – et doivent – constituer l’alimentation principale du cobaye a été lancée par les fabricants de produits pour animaux. La vente de croquettes industrielles est en effet un commerce très lucratif !
Cette croyance est ainsi largement véhiculée par la plupart des vendeurs en animalerie qui affirment que les légumes sont mauvais pour les cochons d’Inde et que seuls les granulés sont inoffensifs et leur apporteront tout ce dont ils ont besoin… Pourquoi ? Pour faire acheter aux clients leurs boîtes de granulés ! C’est pour cela que les cochons d’Inde en animalerie n’ont jamais de légumes dans leur cage : pour que les clients croient qu’ils ne mangent que des granulés.
Mais alors pourquoi les granulés sont-ils toujours si populaires ? Au départ les croquettes industrielles ont été initialement créées pour nourrir les animaux de laboratoire : ceux-ci n’étant pas destinés à vivre longtemps, le but n’était pas de produire des animaux qui vivent 8 ans mais juste de les maintenir en vie le temps de leur “service” de manière rentable. Par la suite, l’utilisation exclusive de croquettes est devenue la norme, pour raisons commerciales et pratiques. Beaucoup de personnes pensent encore qu’il suffit de remplir une mangeoire de granulés une fois par jour pour rendre un cobaye heureux : c’est bien plus pratique !
En plus de ne pas être adaptés pour être utilisés en tant que nourriture principale, les granulés sont parfois néfastes ! Il sont parfois trop riches en protéines ou en calcium, contiennent trop de céréales (le cobaye n’est pas granivore…) ou de luzerne provoquant des problèmes rénaux… Les graines de tournesol et d’arachide, par exemple, dont on retrouve des traces dans les extrudés, sont beaucoup trop grasses et provoquent de graves déséquilibres. Quand on fait remarquer cela aux propriétaires de cobayes, ils répondent toujours que leur animal n’a jamais eu de problème. En effet, le cochon d’Inde semble souvent bien portant… mais c’est à cause de la graisse apportée par les graines !
Malheureusement, on ne sait pas forcément ce qu’il y a dans les extrudés, aussi il est très difficile de choisir le bon produit… Il faut toujours prendre un aliment complet (“granulés complets”, ou “extrudés”) plutôt qu’un mélange de graines. Pourquoi ? Parce que le cochon d’Inde est un gourmand qui a tendance à trier les graines pour ne manger que ses préférées… les plus caloriques, bien sûr !
Ne donnez jamais de granulés destinés à d’autres espèces de rongeurs ou lapins, ni de granulés “tous rongeurs” comme on en voit parfois. A chaque espèce ses besoins spécifiques ! Les granulés pour lapin, par exemple, ne contiennent pas assez de vitamine C mais trop de vitamine D. Pour un cochon d’Inde, l’emballage doit afficher minimum 2000 mg de vitamine C par kg.
La sélection de Passion Cobaye
Liens :
Optima, Hamiform
Cavia Complete, Versele Laga
Oxbow Cavy Cuisine
Cavia Complete, Versele Laga
Grainless, JR Farm
Quelle quantité donner ?
La ration préconisée est de 30 à 40 g par jour.
Il est important de rationner votre cobaye afin qu’il mange autre chose que ses extrudés ! Si vous les lui laissez à volonté, il aura tendance à ne vouloir manger que ca, et à délaisser les légumes et le foin, qui sont pourtant son alimentation de base et sont très importants pour l’usure des dents et la bonne marche du transit. Vous pouvez aussi faire l’impasse sur les extrudés, et passer à l’alimentation naturelle.
Nourriture pour cochon d’inde et cobaye
La Ferme des Animaux vous informe
- Nourriture pour lapin
- Nourriture pour hamster
- Nourriture pour furet
- Nourriture pour rat et souris
- Nourriture pour chinchilla
Rappelons le. Il faut savoir que l’alimentation d’un rongeurse compose de plusieurs types d’aliments. Mais selon qu’il s’agisse de l’alimentation pour hamsters, souris, furets, chinchilas ou autres cobayes, ce sont tous des animaux différents bien que proches cousins. Aussi, selon l’espèce concernée, il conviendra de cibler minutieusement les aliments choisis.
Une nourriture sévèrement contrôlée
Concernant le foin, aliment très important pour les cochons d’Inde et cobayes, vous aurez le choix entre celui des pâturages et celui des montagnes.
Quelle que soit votre préférence, camomille, herbes ou menthe, votre rongeur sera ravi de votre choix.
Nettoyé et séché au soleil, ce foin est un indispensable pour parfaire l’alimentation de vos lapins, cobayes, chinchillas ou autres rongeurs herbivores.
Le Foin des pâturages de Montagne Versele Laga est 100 % naturel et contient plus de 30 % de fibres.
Enfin, Pensez toujours à tenir près de lui une eau toujours propre et fraîche, complément indispensable à une nourriture de qualité.
Une alimentation adaptée, riche et variée
Pour la Ferme des Animaux, tout contribue au bien être de votre animal, et au premier chef, la nourriture tient une place de choix.
Concernant le foin de votre protégé, nous confierons la fourniture du foin des pâturages à Versele Laga à la camomille, herbes ou menthe, vous satisferez pleinement votre compagnon.
Bien vert, il contient de gros brins et plus de 30 % de fibres ce que notre cochon d’Inde ou cobaye va adorer. Et le petit plus, non poussiéreux !
Celui de montagnes sera laissé aux bons soins de Flamingo.
Foin de montagne avec pommes, carottes ou maïs et blé, Mountain Hay est une nourriture premium satisfaisant le plus difficile des rongeurs.
Proposé en sachet fraîcheur contenant du foin de montagne au maïs et blé, ce complément conviendra à votre cochon d’Inde ou cobaye.
Vitakraft axera son alimentation pour lapins sur les granulés croquante et riche en fibres naturelles, en minéraux et en vitamines est parfaitement équilibrée et assure un transit optimal. Parfaitement digestible, ces croquettes à grignoter aideront au soin des dents par leur usure continue lors du broyage.
Cet aliment enrichi en zinc va agir sur la beauté du pelage, aider à renforcer les défenses immunitaires et apporter plus de vigueur à votre rongeur
Versele Laga se dirigera plus vers les croquettes Premium riches en vitamines, acides aminés,minéraux et fibres idéales pour le transit.
Toutefois, pauvre en calories, cette croquette permettra maintiendra votre ami à son poids de forme.
Comme vous le constatez, la Ferme des Animaux choisit scrupuleusement la nourriture spécifique à chaque espèce de rongeur afin que vous puissiez lui offrir une nourriture adaptée. Alors, soyez vigilant et consultez nous en cas de doute.
L’alimentation du Cochon d’Inde
Le cochon d’Inde est un herbivore strict.
Son alimentation doit lui permettre de couvrir besoins de son organisme en protéines, glucides, lipides, minéraux (calcium, phosphore, magnésium, …) et vitamines.
Les besoins alimentaires varient suivant les conditions de vie du cochon d’inde : vie en extérieur, en intérieur, niveau d’activité, ou selon les étapes de la vie (croissance, adulte, gestation, lactation, âgé).
Nos cochons d’Inde de compagnie vivent aujourd’hui, pour la plupart en intérieur, alors qu’il y a encore peu de temps, ils tenaient compagnie aux lapins en extérieur, dans les clapiers de nos grands-parents.
Nous avons encore peu de recul sur les besoins alimentaires de nos cochons d’Inde : les mélanges de graines tels que proposés en animalerie ou les granulés complets, ne faisaient pas partie de l’alimentation quotidienne de ces cochons d’inde robustes qui vivaient en extérieur.
L’alimentation doit aussi permettre au cochon d’inde d’user ses dents (dont la pousse est continue) et d’assurer
son transit digestif grâce à sa richesse en fibres.
Le cochon d’Inde a besoin de manger très régulièrement. Il fait plus d’une quarantaine de repas par jour. Il est grand gaspilleur et gros mangeur. D’une façon générale, il se contente d’aliments simples qu’il apprend précocément à reconnaître. Ses habitudes alimentaires sont donc vite établies et lui en faire changer par la suite est souvent difficile
Bien nourrir son cochon d’Inde pour sa santé
Une alimentation inadéquate ou déséquilibrée peut être à l’origine de graves problèmes de santé :
- L’obésité, qui favorise d’autres maladies (pododermatite, surcharge graisseuse du foie, lipidose hépatique, diabète sucré, hyperlipémie,….), et diminue l’espérance de vie.
- La malocclusion bucco-dentaire: usure insuffisante des dents par absence de végétaux abrasifs riches en silice (foin, herbe, certains légumes) ou par carence en vitamine C.
- Les problèmes digestifs : entéropathie, stase caecale, arrêt de transit
- L’anorexie
- Carences en vitamines surtout C et E (chez les reproducteurs) qui peuvent engendrer perte de poids, retard de croissance, myopathie.
- Les problèmes urinaires
- La calcinose (hypervitaminose D, et/ou excès de calcium).
LE FOIN : UN ALIMENT INDISPENSABLE POUR LE COCHON D’INDE
Le cochon d’Inde doit toujours avoir du foin à sa disposition. Le foin est un aliment de base indispensable. Il faut choisir un foin de bonne qualité pour permettre une bonne usure des dents.
Le foin doit être distribué au moins une fois par jour. Afin d’en favoriser la consommation, si nécessaire, il est bon de ménager des plages de temps où le cochon d’Inde n’aura que du foin et de l’eau à sa disposition.
Pour plus d’informatioins sur le foin : Lire l’article sur le foin pour bien le choisir, bien le distribuer et bien le conserver
L’EAU
L’eau du cochon d’inde doit être changée quotidiennement.
La quantité moyenne d’eau dont un cochon d’Inde a besoin est variable en fonction de la richesse en eau de son alimentation ( quantité de légumes, quantité d’extrudés), et de la saison. Les besoins sont de l’ordre de 100 à 200 ml d’eau par kg de poids par 24 heure (ce chiffre inclus l’eau qui peut être contenue dans les légumes et fruits frais)
QUELLE EAU ?
En prévention des problèmes urinaires liés au calcium auxquels le cobaye est particulièrement prédisposé, il est conseillé de lui proposer une eau légère faiblement chargée en calcium.
La richesse en calcium de l’eau dépend de sa dureté, c’est-à-dire de sa concentration en calcaire. Le calcaire est principalement composé de calcium et de magnésium. La dureté de l’eau de la ville varie beaucoup suivant les régions. Vous pouvez vous renseigner sur la dureté de votre eau auprès de la société de distribution d’eau dont vous dépendez ou de la DASS. (http://fr.wikipedia.org/wiki/Calcaire). La dureté est exprimée en degrés : 1 degré (1 d°) vaut 4mg/L de calcium.
Il est conseillé de donner de l’eau filtrée (cartouches Brita) ou de l’eau minérale à faible teneur en calcium (
Petit exemple comparatif :
Eau de la ville à Chatillon (92) : dureté moyenne 23, 3° soit 93 mg/L d’eau
Eau de source en bouteille » Mont Roucous » : dureté moyenne 2,4 mg/L d’eau
MON COCHON D’INDE NE BOIT PAS.
Il est courant qu’un cobaye nourri essentiellement avec des légumes ne boive que très peu : c’est normal puisqu’il trouve toute l’eau dont il a besoin dans les légumes. Laissez lui quand même de l’eau à disposition, mais ne vous inquiétez pas si le niveau descend peu.
LA VITAMINE C
Le cochon d’Inde doit toujours être supplémenté en vitamine C, tous les jours, quelque soit le mode d’alimentation. (cf Vitamine C : Supplémentez votre cochon d’inde).
Quelle Nourriture pour le cochon d’Inde
Le commerce d’animalerie nous propose généralement 3 types d’alimentation :
LES GRAINES
Dans le commerce, les graines sont présentées sous forme de mélange. Le cobaye trie naturellement, pour commencer par manger les graines les plus caloriques et les plus appétissantes. Donc ce n’est finalement pas équilibré … du tout.
Points négatifs | Points positifs |
---|---|
|
|
Les mélanges de graines du commerce sont à éviter dans l’alimentation normale d’un cobaye.
On peut donner des graines d’avoine que l’on mélange à des graines d’orge, ainsi le tri est évité.
Les graines peuvent être proposées en quantité mesurée aux cochons d’Inde vivant en extérieur et ayant une activité importante, dont les besoins en calories sont plus importants.
Cependant, les graines ne doivent pas être la base de l’alimentation.
En conclusion : Les graines sont à éviter sauf conditions de vie particulières ou circonstances exceptionnelles, et conseil vétérinaire (besoin de » remplumer » un malade ou de stimuler l’appétit d’un anorexique).
LES MELANGES COMPLETS
Ces mélanges contiennent des graines, des granulés (de luzerne en général), des céréales soufflées,..
Ils sont aussi déconseillés, ou tout du moins ils ne doivent pas représenter l’essentiel de l’alimentation. Les cochons d’Inde réalisent en effet un tri sélectif : ils consomment en priorité les granulés ( généralement de luzerne , donc trop riches en calcium) et les graines (trop caloriques par rapport à la dépense énergétique). A la clé : obésité et problèmes urinaires
LES GRANULES OU EXTRUDES.
Points négatifs | Points positifs |
---|---|
|
|
En conclusion : Les granulés ne doivent pas être la base de l’alimentation car ils restent trop caloriques, et sont » faciles » à manger. Ils doivent être donnés en quantité mesurée.
LES PRODUITS FRAIS : LEGUMES, FRUITS, VERDURE
Points négatifs | Points positifs |
---|---|
|
|
ATTENTION : Si un cobaye n’est pas habitué aux légumes, il faut commencer à les donner très progressivement en petite quantité pour ne pas déclencher une entéropathie (diarrhée ou arrêt de transit ou alternance des deux) (cf introduction des légumes). Dans le doute, ne jamais donner un légume dont vous n’êtes par certain qu’il soit digeste pour votre cobaye ( cf liste des légumes, fruits et verdure)
>>> Consulter la liste des légumes
En conclusion : Les légumes sont très appréciés et doivent être la base de l’alimentation. Il est plus difficile d’équilibrer la ration quotidienne.
MIX LEGUMES ET GRANULES
La méthode généralement conseillée par les vétérinaires :
- Une alimentation basée sur les légumes : assortiment mis à disposition 2 à 3 fois par jour. La quantité variant d’un individu à l’autre en fonction de son activité.
- Conserver une quantité mesurée et rationnée de granulés (une cuillère à soupe par jour = une quinzaine de grammes), afin de garantir un minimum de chaque élément nutritionnel.
En résumé :
Du foin frais à volonté + Beaucoup de légumes + Une eau pauvre en calcium + Un peu de granulés
QUELQUES REGLES DE BASE SUR L’ALIMENTATION AUX LEGUMES :
Attention au sucre : carottes + fruits (pas n’importe lesquels), il est conseillé de n’en proposer qu’une ou deux fois par semaine.
Attention aux légumes fermentescibles : choux de Bruxelles, brocolis … qui favorisent les gaz et peuvent créer des problèmes gastriques.
Attention aux fruits à noyaux : Ils peuvent générer des diarrhées, notamment les prunes.
LA TRANSITION
Attention ! Il ne faut pas changer brutalement l’alimentation d’un cochon d’inde. Toujours procéder par étapes : faire une transition.
Par exemple, pour passer des graines aux granulés ou extrudés, on augmente progressivement la quantité de granulés en diminuant la quantité de graines, de jours en jours.
De même, pour un cobaye non habitué aux légumes, il faut introduire petit à petit les légumes.
Quand on donne un légume que le cobaye n’a jamais mangé, il faut commencer par donner une petite quantité pour qu’il apprenne à le digérer, et vérifier que le légume ne lui pose pas de problèmes de digestion, en observant ses crottes (elles ne doivent pas être trop molles), en vérifiant que le cochon d’inde n’est pas anormalement gonflé (gaz). Eviter de donner plusieurs légumes inconnus le même jour.
LE RATIO CALCIUM PHOSPHORE.
On lit souvent qu’il faut calculer le calcium et le phosphore contenu dans le repas d’un cobaye, et vérifier le ratio. C’est à cette étape là, qu’on se demande s’il faut avoir fait math-sup pour être capable de s’occuper correctement de son cochon d’Inde.
En dehors des légumes extrêmement chargés en calcium à déconseiller : luzerne fraiche, betterave, … varier l’alimentation en proposant un éventail assez large de légumes est suffisant pour assurer un équilibre (4 à 6 légumes différents par jour, attention à l’habituer progressivement). De plus, en rationnant la quantité de granulés, et en vous assurant d’une eau pauvre en calcium, vous aurez déjà fortement limité les principales sources de calcium. Le cobaye a également besoin de calcium, il ne faut donc pas supprimer toutes les sources.
Nos Questions au Docteur Didier BOUSSARIE :
- En pratique, faut-il différencier l’alimentation d’un jeune, un adulte, une femelle gestante et un cochon d’Inde âgé ?
- Globalement non en terme quantitatif et qualitatif, mais un cobaye en croissance mange beaucoup (il doit prendre environ 5 g de poids par jour), il en est de même pour une femelle gestante et allaitante. Par ailleurs, les besoins en vitamine C sont beaucoup plus importants chez le jeune en croissance, la femelle gestante ou allaitante.
- A quel âge considère-t-on un cochon d’Inde adulte ?
- Vers 5 mois
- un cochon d’Inde » agé » ?
- Après 5 ans
- Pour user les dents, faut-il donner des croutons de pain sec, des bouts de bois ?
- Non
- Donner trop de légumes peut il provoquer la diarrhée ?
- Non, c’est le changement alimentaire trop brutal qui provoque la diarrhée
- Donner des fruits tous les jours provoque le diabète ?
- Non, (d’ailleurs le diabète sucré est rare chez le cochon d’Inde) Risques d’obésité? Non, s’ils sont donnés en quantité raisonnable, tout est une question de quantité aussi
- Si un cochon d’Inde ne boit pas, cela peut-il lui provoquer des maladies graves ?
- Non, dans la mesure où il est nourri avec des légumes frais ou de la verdure
- Pourquoi est-il préférable de donner un minimum de granulés quotidiennement plutôt qu’uniquement des légumes ?
- C’est une façon de voir les choses, les granulés sont plus caloriques. Pour moi, la ration idéale pour un cochon d’Inde de 1 kg doit être composée de verdure à discrétion (herbe, trèfle), de luzerne en petite quantité, d’avoine et de son (25 à 50 g) en été. En hiver : foin sec (30 à 50 g), betteraves, radis ou carottes avec fanes (100), d’avoine et de son (25 à 50 g). Chez les reproducteurs, un apport supplémentaire de graines germées (orge, maïs, avoine) 2 à 3 fois par semaine.
L’alimentation ménagère, naturelle, doit être composée d’herbe, de légumes frais (luzerne, pissenlits, salades sauf laitue, choux, navets, choux-fleurs, épinards, carottes, céleri-rave, tomates, haricots verts), de fruits frais (pommes, poires, kiwis, fruits rouges, melon), ainsi que de foin et occasionnellement de pain sec . Les légumes doivent être frais, propres, lavés ou épluchés de préférence, indemnes de moisissures. Les feuilles de choux-fleurs et les épluchures de pommes de terre sont formellement déconseillées.
- Doit-on éliminer toutes les sources de luzerne ?Pour les jeunes comme pour les adultes ?
- Non, mais il faut les limiter
Fanny E.
Avec la participation de Valérie Ladron, Frédérique Peyroux, Stéphanie Rodrigues
Et la participation et validation du Dr Didier BOUSSARIE
pour CobayesClub
Quels granulés pour mon cochon d’Inde ?
Le cochon d’Inde (ou cobaye) est un herbivore strict. C’est pourquoi il faut choisir sa nourriture avec précaution, afin d « éviter les déséquilibres alimentaires.
Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent encore, les granulés (extrudés) ou alors les mélanges de graines ne sont pas l’aliment de base du cochon d’Inde ! Ce dernier est un herbivore strict, dont la nourriture de base se compose de végétaux frais (légumes, fruits, herbes…) et surtout de foin à volonté. Et surtout pas de graines ou céréales !
En captivité, les extrudés ne sont qu’un complément, utile pour que le cobaye puisse avoir de la nourriture en permanence, et éventuellement profiter de vitamines supplémentaires. Cette idée que les extrudés sont – et doivent – constituer l’alimentation principale du cobaye est largement répandue, et largement véhiculée par la plupart des vendeurs en animalerie.
Malheureusement, les granulés sont parfois néfastes ! Il sont parfois trop riches en protéines ou en calcium, contiennent trop de céréales (le cobaye n’est pas granivore…) ou de luzerne provoquant des problèmes rénaux… Les graines de tournesol et d’arachide, par exemple, dont on retrouve des traces dans les extrudés, sont beaucoup trop grasses et provoquent de graves déséquilibres.
Choisir les bons extrudés
Il est préférable de choisir un aliment complet plutôt qu’un » mélange « . Pourquoi ? Parce que le cochon d’Inde est un gourmand qui a tendance à trier les graines pour ne manger que ses préférées… les plus caloriques, bien sûr !
Ne donnez jamais de granulés destinés à d’autres espèces de rongeurs ou lapins, ni de granulés “tous rongeurs” comme on en voit parfois. A chaque espèce ses besoins spécifiques ! Les granulés pour lapin, par exemple, ne contiennent pas assez de vitamine C mais trop de vitamine D. Pour un cochon d’Inde, l’emballage doit afficher minimum 2000 mg de vitamine C par kg.
Voici une sélection des meilleurs aliments pour votre cochon d’Inde.
Catégories :ALIMENTATION, SHOPPING
Tagué:ALIMENTATION, céréales, cobaye, COCHON D’INDE, extrudés, graines, granulés, herbivore, mélange de graines, nourriture