Vous ne saviez même pas que les chiens possédaient des glandes anales et subitement vous apprenez que votre chien souffre d’un engorgement de ces glandes. Alors, pourquoi, comment et quel traitement ?
Ce que l’on nomme communément glandes anales sont en fait deux petites poches, situées sous la peau de part et d’autre de l’anus, qui contiennent des sécrétions utilisées par les ancêtres du chien pour marquer leur territoire. On les nomme également sacs anaux.
Ces poches sont reliées au rectum par des conduits qui débouchent à quelques millimètres de l’anus. Lorsque les sacs anaux sont trop remplis, ou lorsque leur contenu ne s’écoule plus naturellement, les sacs grossissent et il y a un risque d’infection.
Table des matières
- Quels sont les symptômes rencontrés lors d’une affection des glandes anales ?
- Les principales causes
- Les complications
- Le traitement
- Les glandes anales du chien, s’assurer de les purger
- A quoi servent les glandes anales du chien ?
- Comment vider les glandes anales de votre chien ?
- Les causes principales de l’engorgement des glandes anales
- Le rôle des glandes anales
- Comment savoir si mon chien a les glandes anales bouchées ?
- Vider les glandes anales de son chien en 3 étapes
- La vidéo explicative :
- L’engorgement et l’infection des glandes anales chez le chien
- Les glandes anales du chien
- Les signes d’un engorgement ou d’une infection des glandes anales
- Engorgement ou une infection des glandes anales : comment réagir ?
Quels sont les symptômes rencontrés lors d’une affection des glandes anales ?
Le signe le plus caractéristique de l’engorgement des glandes anales est ce qu’on appelle le signe » du traîneau » : le chien se frotte l’anus sur le sol en se traînant (grâce à ses pattes avant) en position assise. Cela provoque des démangeaisons importantes au niveau de la région périanale, et entraîne un léchage frénétique et une irritation de l’anus (rougeurs, voire plaies dues au léchage).
Les principales causes
Les prédispositions
Certains chiens sont plus prédisposés à une mauvaise vidange des glandes anales. Il s’agit surtout des chiens de petite et moyenne taille !
Pour les chiens sensibles, les glandes anales sont à vidanger régulièrement (deux fois par an en moyenne) afin d’éviter tout risque d’infection. Votre vétérinaire pourra vider annuellement les glandes anales et vous montrer la manipulation.
Les chats ne sont quasiment jamais affectés par des problèmes de glandes anales.
L’ obstruction du canal anal
L’engorgement des glandes anales est souvent du à un corps étranger faisant obstacle dans le conduit d’évacuation. Les sécrétions s’accumulent, les sacs se distendent, et deviennent douloureux.
Les origines de l’obstruction sont :
- un épillet : sorte d’herbe sèche capable de pénétrer et de progresser sous la peau et dans le moindre orifice (surtout en été). Consultez à ce sujet notre rubrique sur les épillets.
- un parasite intestinal : certains vers digestifs du chien pondent des œufs évacués par l’animal sous forme d’un segment de la taille d’un grain de riz. Ce segment se loge parfois dans le conduit anal provoquant une obstruction.
- une irritation ou une plaie dans la région peut avoir endommagé le conduit anal qui se bouche. C’est le cas suite à une diarrhée importante et longue ou encore une mise-bas difficile.
- une tumeur du sac anal, des glandes péri anales ou du rectum : les masses tumorales peuvent bloquer l’évacuation du contenu du sac anal. Ces tumeurs touchent généralement les chiens âgés à partir de 8 à 10 ans.
Les complications
Si la cause de l’obstruction n’est pas levée, ou si la glande n’est pas vidée manuellement, les sécrétions vont continuer de s’accumuler, et provoqueront une infection (développement de bactéries du type Streptococcus ou Staphylococcus).
L’irritation et l’inflammation de la région péri-anale peuvent aboutir à la formation d’un abcès, voire d’une fistule, de pronostic toujours inquiétant car la région anale est difficile à traiter.
Le traitement
Lorsque votre chien montre des signes d’engorgement des glandes anales (signe du traîneau, grattage et léchage intense de la région anale), assurez vous d’abord qu’il est bien à jour de son traitement vermifuge. Dans de nombreux cas en effet, ce sont les vers qui sont à l’origine de l’obstruction des conduits, ainsi que des démangeaisons anales.
Si les signes ne disparaissent pas malgré le vermifuge, n’hésitez pas à amener votre chien chez le vétérinaire : celui-ci soulagera votre compagnon en lui vidant les glandes, et il lui prescrira un traitement adapté.
N’attendez pas la formation d’un abcès pour agir !
Sachez qu’il existe, pour les animaux sujets à de nombreuses récidives, une intervention chirurgicale appelée la sacculectomie, qui consiste à enlever les sacs anaux. Cette intervention, qui ne présente pas d’inconvénient ultérieur pour la vie du chien, sera pratiquée par votre vétérinaire sous anesthésie générale.
Les glandes anales du chien, s’assurer de les purger
A quoi servent les glandes anales du chien ?
Les glandes anales ont une fonction de marquage territorial pour le chien. En temps normal elles se vident d’elles-mêmes régulièrement et vous ne vous apercevez pas de leur présence ni de leur fonction.
Parfois, notamment chez les chiens de petite et moyenne tailles, les glandes anales ne se vident pas correctement, gonflent et risquent notamment l’infection. Si votre chien se met à se frotter l’arrière-train par terre ou contre un tronc d’arbre ou un pied de chaise, c’est peut-être un signe que ses glandes anales le gênent parce qu’elles sont trop volumineuses ou infectées.
Comment vider les glandes anales de votre chien ?
Il arrive que certains chiens régulent mal la purge de leurs glandes anales et qu’il faille les purger soi-même.
La manipulation se déroule de la façon suivante :
- Maintenez le chien debout et de façon à ce qu’il ne puisse pas trop bouger. Eventuellement, faites-vous aider ;
- Soulevez-lui la queue pour bien dégager l’anus ;
- Utilisez un linge ou un papier absorbant ;
- Avec deux doigts, pressez de chaque côté de l’anus avec un mouvement de bas en haut ;
- Un liquide sombre et malodorant va sortir, que vous essuierez bien ;
- N’hésitez pas à doucher votre chien pour bien le débarrasser des traces et des odeurs.
Si le liquide est plutôt verdâtre et que son odeur est particulièrement nauséabonde, il faudra suspecter une infection et en parler rapidement à votre vétérinaire.
Normalement une purge des glandes anales, si elle s’avère nécessaire pour votre chien, doit se faire tous les six mois.
Les causes principales de l’engorgement des glandes anales
Le plus souvent, un défaut d’écoulement du liquide contenu dans les glandes anales provient de phénomènes d’obstruction :
- Une tumeur située à proximité ou dans les glandes anales peut en partie obstruer le canal d’évacuation de celles-ci ;
- Un parasite interne peut en être responsable, en pondant ses œufs qui vont se loger dans le canal d’évacuation des glandes ;
- Un autre corps étranger comme un épillet par exemple peut boucher une glande anale ;
- Différentes lésions et blessures peuvent aussi provoquer une obstruction.
Si vous ne traitez pas le problème, des complications peuvent se développer. L’accumulation du liquide dans les glandes va provoquer des infections qui peuvent concerner toute la région anale qui est souvent difficile à traiter.
Le premier réflexe est sans doute de s’assurer que votre chien est bien protégé contre les parasites internes. Si c’est le cas, que les signes ne disparaissent pas, et que vous ne souhaitez ou ne pouvez purger les glandes anales de votre chien, consultez votre vétérinaire.
Il commencera par purger lui-même l’animal et décidera de la suite du traitement le cas échéant.
Si votre chien est très souvent sujet à des problèmes de glandes anales, une opération d’ablation peut être envisagée, qui n’aura pas de conséquences sur la santé ou le comportement du chien.
Le titre de cet article peut vous paraître quelque peu étrange, et pourtant ! Nos amis les chiens sont pourvus de glandes anales remplies d’un liquide odorant et qu’il convient de purger une à deux fois par an. D’ordinaire, les chiens sont capables de les vidanger naturellement, mais il arrive, notamment chez les races de petite taille, que le liquide s’accumule jusqu’à former des abcès. Pour éviter cela, vous pouvez vous adresser au vétérinaire ou prendre votre courage à deux mains et suivre le guide !
Sommaire
Le rôle des glandes anales
Les glandes anales sont situées de part et d’autre de l’anus du chien. Elles contiennent un liquide très (très) odorant considéré comme la carte d’identité du chien. En effet, lorsqu’ils font leurs besoins ou lorsqu’ils sont stressés, les chiens libèrent un peu de ce liquide qui contient des informations très importantes sur eux.
Ainsi, lorsqu’un chien sent l’urine ou les selles d’un congénère, il connaît l’âge de ce dernier, son état de santé et même son humeur. C’est également pour cette raison que les chiens se reniflent le derrière lorsqu’ils se rencontrent. C’est leur manière à eux de faire connaissance.
Crédits : iStock
Comment savoir si mon chien a les glandes anales bouchées ?
D’ordinaire, les chiens purgent naturellement leurs glandes anales. Mais il peut arriver qu’elles s’engorgent, pouvant créer des infections. Pour savoir si votre chien a les glandes anales bouchées, c’est simple, il suffit de l’observer.
Si votre toutou se lèche constamment le derrière ou traîne régulièrement ses fesses sur le sol en faisant la position du » traîneau « , comme si quelque chose le grattait ou comme s’il voulait s’essuyer, vous devrez envisager la purge de ses glandes anales. Pour en être certain, palpez-les-lui. Si elles sont pleines, elles formeront des petites bosses dures sous la peau.
Vider les glandes anales de son chien en 3 étapes
Enfilez des gants et munissez-vous d’un essuie-tout absorbant avant de commencer l’opération. Attention à ne pas vous mettre de liquide sur les vêtements ou sur la peau, l’odeur est tellement forte qu’elle resterait plusieurs jours. Prêt ? C’est parti !
1. Maintenez votre chien debout sur une table et placez-vous derrière lui.
2. Soulevez-lui la queue et placez vos doigts de part et d’autre de l’anus.
3. Placez l’essuie-tout sur l’anus de votre chien et pressez. Un liquide jaune ou brun très malodorant doit sortir. S’il est plutôt vert ou rougeâtre, consultez immédiatement un vétérinaire. Pressez jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de liquide.
Vous pouvez laver le derrière de votre chien à l’aide d’un shampoing ou d’un shampoing sec afin d’enlever l’odeur persistante sur ses poils.
La vidéo explicative :
Vous aimerez aussi :
L’engorgement et l’infection des glandes anales chez le chien
Les glandes anales du chien
Les glandes anales débouchent dans la partie terminale du tube digestif à la marge de l’anus et sécrètent une substance odorante évacuée avec les selles.
Elles peuvent se boucher, s’engorger, ce qui provoque l’accumulation de sécrétion dans la glande. Leur situation anatomique, en regard de l’anus, au contact des selles, entraîne de temps en temps des infections.
Ce sont deux affections gênantes et douloureuses pour le chien.
Les signes d’un engorgement ou d’une infection des glandes anales
-
Le chien se frotte l’arrière-train contre le sol.
-
Il se lèche régulièrement l’anus
-
Il peut être constipé en raison de la douleur anale
-
Un écoulement peut être observé au niveau de l’anus
-
Il peut être abattu, ne plus manger
Engorgement ou une infection des glandes anales : comment réagir ?
La première chose à faire est de toujours donner un vermifuge car ces signes peuvent être confondus avec ceux liés à une infestation parasitaire.
Votre vétérinaire devra vidanger manuellement les glandes. S’il le juge nécessaire, il devra endormir votre chien afin de bien nettoyer le potentiel abcès.
Des antibiotiques et des anti-inflammatoires seront délivrés en cas d’infection.
À lire aussi