Table des matières
- Soigner les dents et les gencives de vos chiens et chats
- Gingivite : 4 remèdes de grands-mères
- Comment soigner une gingivite ?
- Où acheter ?
- Gingivite du chien
- Qu’est-ce que la gingivite du chien ?
- Traitement de la gingivite chez le chien
- Comment prévenir la gingivite du chien ?
- Soigner leurs gingivites et leurs aphtes
- La gingivite
- Homeoanimo
- La gingivite chez le chat
- Les symptômes de la gingivite féline
- Le diagnostic de la gingivite féline
- Le traitement de la gingivite du chat
- Conseils – La gingivite-stomatite chronique chez le chat
- La gingivite et la stomatite, qu’est ce que c’est ? :
- La gingivite et la stomatite, pourquoi ?, quels sont les causes ? :
- La gingivite et la stomatite : Les traitements
- Le détartrage et les soins bucco-dentaires :
- L’ Insuffisance rénale :
- Comment débuter l’aromathérapie pour chien ?
Soigner les dents et les gencives de vos chiens et chats
Un chien ou un chat en bonne santé n’ont pas mauvaise haleine.
Lorsqu’un animal est en bonne santé, ses dents sont blanches, saines et les gencives roses se laissent toucher sans douleur. Il n’a pas mauvaise haleine non plus. Mais ce n’est pas une raison pour relâcher son attention, il est nécessaire de procéder à une vérification très régulièrement.
Une fois par semaine, on se munit d’une compresse et d’une lampe électrique… on les installe sur une table (pour les trop lourds, on s’installe sur un tabouret à leurs côtés) et on examine les dents, les gencives, le palais, la face interne des joues, la langue… et, l’examen terminé, quand tout s’est bien passé, on donne une petite récompense.
Depuis quelques années, on vend des dentifrices sophistiqués, des brosses à dents, et même des croquettes qui doivent éviter le tartre. C’est bien… mais rien ne peut remplacer l’oeil et la main d’un maître, et nombreux sont les médicaments naturels qui doivent vous aider à soulager rapidement, et surtout à éviter les complications.
Tout d’abord l’hygiène
Quelques produits naturels vous donneront toute satisfaction.
Utilisez une petite compresse (et jamais de coton) imprégnée :
- d’eau argileuse : 1 cuillère à soupe pour ½ verre d’eau tiède
- d’argile verte pure
- de bicarbonate de soude
- de Calendula TM : 20 à 30 gouttes dans un peu d’eau tiède.
Pendant ce nettoyage hebdomadaire, vérifiez qu’il n’y a dans la bouche ou entre deux dents, ou planté quelque part… un de ces corps étrangers (petit morceau d’os, arête de poisson, morceau de feuille, petit bout de bois, de tissu…), qui risque de provoquer une infection. L’animal vous prévient quand quelque chose le gêne… il cherche à se débarrasser avec une patte de ce quelque chose qui ne devrait pas être là. Souvent, une petite pince à ongle peut vous aider.
Quand un peu de tartre se forme, essayez d’en débarrasser la dent… par la suite, un » détartrage » par un professionnel pourra être indispensable.
Profitez de cet examen pour vérifier qu’il n’y a pas de kystes, de tumeurs, d’infection.
S’il y a traumatisme (esquille d’os, morceau de bois…), nettoyez la plaie avec du Calendula TM dilué et donnez :
ARNICA 9 CH : 3 granules matin et soir pendant trois jours.
Gingivite : 4 remèdes de grands-mères
Comment soigner une gingivite ?
Inflammation de la gencive, la gingivite touche l’ensemble des tissus se trouvant autour de la dent. Elle est très fréquente et concernerait 80 % des adultes. Ces remèdes de grand-mère devraient vous aider à traiter naturellement cette maladie parodontale.
Le gargarisme à l’eau salée
Le bain de bouche à l’eau salée est un remède de grand-mère facile à réaliser et qui soignera toute inflammation de vos gencives. Dans un verre d’eau chaude, il vous suffit de dissoudre 1 c. à café de sel avant d’utiliser la solution obtenue.
Le clou de girofle
Le clou de girofle est un puissant antiseptique naturel que vous pouvez utiliser pour traiter vos gencives douloureuses et enflées. Il vous suffit de faire un rinçage buccal avec une solution en contenant. Pour ce faire, laissez infuser 3 clous de girofle dans 250 ml d’eau chaude pendant 20 minutes. Utilisez la préparation en bain de bouche 1 fois par jour.
La sauge
La sauge officinale constitue un excellent remède pour le traitement des inflammations au niveau des muqueuses. Elle peut donc naturellement être utilisée pour soigner la gingivite. Placez quelques feuilles de sauge officinale dans 250 ml d’eau chaude. Laissez infuser pendant 10 minutes, filtrez et procédez à un bain de bouche.
Les gommes de propolis
Les gommes de propolis peuvent vous aider à soigner la gingivite. Pour ce faire, mâchez de la propolis qui a des propriétés antibactériennes.
Où acheter ?
Sur Internet : acheter de la propolis.
goodluz – Fotolia |
Gingivite du chien
La gingivite du chien est un trouble des gencives très fréquent chez le chien, associé à un manque d’hygiène bucco-dentaire. Assez douloureuse pour l’animal, la gingivite peut entraîner des difficultés à s’alimenter, voire le déchaussement des dents. D’où l’importance de traiter rapidement la gingivite du chien. Mais comme il vaut mieux prévenir que guérir, l’idéal reste, bien entendu, de tout faire en sorte pour éviter l’inflammation de la gencive chez le chien.
Qu’est-ce que la gingivite du chien ?
On parle de gingivite chez le chien pour désigner une inflammation de la gencive. Cette pathologie assez douloureuse peut toucher n’importe quel chien, même si elle est plus fréquente chez le chien âgé.
Symptômes de la gingivite chez le chien
Comme un chien ne peut pas vous dire lorsqu’il souffre, il peut être délicat d’identifier la gingivite du chien. Dès lors, il est important d’examiner régulièrement les dents du chien pour vous assurer de sa bonne santé. Un chien atteint de gingivite va souffrir des symptômes suivants :
- gencives enflées ;
- rougeurs au niveau des gencives ;
- saignements au niveau de la bouche ;
- mauvaise haleine du chien ;
- perte d’appétit ;
- difficultés à mâcher.
Bon à savoir : non traitée, une gingivite peut évoluer en parodontite (inflammation du parodonte) et peut aller jusqu’à entraîner un déchaussement des dents. D’où l’importance d’être très attentif aux dents du chien, en particulier si vous apercevez des saignements.
Causes de la gingivite canine
Il faut noter que la gingivite est tout simplement due à un manque d’hygiène buccale. De manière générale, la gingivite est causée :
- Par le tartre, si ce dernier n’est pas éliminé grâce au brossage des dents du chien.
- Par des restes d’aliments, qui peuvent rester coincés entre les dents du chien.
Ces éléments entraînent une prolifération de bactéries qui sont à l’origine de la gingivite. Si l’inflammation des gencives du chien n’est pas traitée, elle va nécessairement s’aggraver.
Bon à savoir : nourrir votre animal avec de la pâtée pour chien multiplie le risque de gingivites, car l’absence de mastication n’élimine pas la plaque dentaire, à l’origine d’apparition de tartre.
Traitement de la gingivite chez le chien
Une inflammation des gencives chez le chien reste un trouble assez courant et qui peut bien heureusement être traité. Selon l’état de la dentition du chien et de ses besoins, le traitement peut consister en différents points :
- Un traitement d’hygiène est préconisé au niveau de la gueule, à l’aide de vaporisateurs ou de traitements locaux, notamment contre le tartre.
- Le détartrage du chien peut être conseillé mais c’est une opération à éviter sur les chiens âgés car elle peut s’avérer dangereuse.
- Dans certains cas, un traitement antibiotique peut aussi être nécessaire.
La gingivite est avant tout due à un problème d’hygiène buccale du chien. Il est donc important de bien faire attention à son hygiène dentaire pour éviter sa réapparition. Ayez le réflexe de consulter votre vétérinaire si vous pensez que votre chien souffre d’une gingivite, car lui seul peut diagnostiquer votre animal et trouver un traitement adapté.
Bon à savoir : le problème principal du détartrage chez le chien est qu’il nécessite une anesthésie générale, ce qui n’est jamais dénué de risques.
Comment prévenir la gingivite du chien ?
Pour éviter de faire souffrir inutilement le chien, le mieux reste bien sûr d’éviter les gingivites. Il existe en effet des manières simples de prévenir l’inflammation des gencives chez un chien. Voici quelques bonnes habitudes à prendre :
- Brosser les dents de votre chien, avec du dentifrice pour chien ou non, est le meilleur moyen d’éviter le tartre.
- Choisir des croquettes pour chien ou des aliments à mastiquer est une belle manière de faire mâcher le chien, et donc d’user la plaque dentaire (à l’origine de tartre).
- Il est possible de donner un os à un chien (à condition de bien choisir l’os), ou une friandise pour chien, conçue pour le faire mastiquer. C’est une autre manière de limiter l’apparition de tartre.
Ces différents réflexes vont réduire considérablement le risque de gingivite du chien, ou de toute autre affliction liée à un manque d’hygiène bucco-dentaire.
Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.
Demander un devis gratuit
Soigner leurs gingivites et leurs aphtes
La gingivite
C’est une inflammation des gencives, entretenue par des proliférations microbiennes. Cette infection, qui se signale par des gencives rouges, gonflées, sensibles et par une mauvaise haleine, peut être la conséquence d’une mauvaise hygiène dentaire ou le premier symptôme d’une affection plus grave (abcès, déséquilibre hormonal, maladie virale : typhus, leucose…).
Prévenir
- donnez des aliments assez gros pour être mastiqués, ils assureront ainsi le brossage des dents et gencives,
- de plus, évitez de donner exclusi- vement des aliments mous ou des aliments trop durs.
Assainir
Prise dès son apparition, l’infection peut être traitée relativement aisément :
- nettoyer trois fois par jour les gencives de votre compagnon avec une compresse imbibée d’eau salée (une cuillère à thé de sel marin dans un verre d’eau bouillie) ou d’eau bicar- bonatée (une cuillère à café de bicar- bonate dans un verre d’eau bouillie),
- brosser ensuite les gencives et les dents avec le quart d’un citron ou avec un doigt enduit d’argile.
Traiter par homéopathie
- Si les gencives saignent facilement :
– Mercurius solubilis 5 CH, 3 granules une fois par jour pendant huit jours.
– China 5 CH, 3 granules une fois par jour pendant huit jours.
– Kreosotum 5 CH, 3 granules deux fois par jour pendant huit jours - S’il y a des ulcérations :
– …
Homeoanimo
En ligne depuis 2007, ce site est utilisé tant par des vétérinaires et des éleveurs que par des passionnés d’animaux comme nous.
Voici donc une sélection de remèdes pour vous…
REMÈDE PERSONNALISÉ
Si vous avez essayé pratiquement toutes les solutions offertes par la médecine traditionnelle avec peu ou pas de résultats? Ou encore, votre vétérinaire ne semble pas trouver la cause du problème de santé de votre animal? Évitez les essais et erreurs avec le REMÈDE PERSONNALISÉ.Ce produit comprend une analyse faite par l’homéopathe qui, à la suite des réponses que vous donnerez au questionnaire qu’il vous fournira, vous enverra exactement LE remède homéopathique qu’il vous faut parmi des milliers de possibilités.C’est LE produit à commander pour tout problème psychologique, émotif ou physique qui pourrait affecter votre chien.
DÉTOXIFICATION GÉNÉRALE
Cet ensemble de produit permettra d’éliminer les toxines dangereuses et contribuera à améliorer le fonctionnement des organes, ce qui contribuera à aider le système immunitaire de votre animal et soulager celui-ci de plusieurs problèmes de santé très répandus, comme les allergies et la dermatite atopique.TRÈS important de détoxifier votre animal régulièrement, pour éviter plusieurs problèmes de santé qui pourraient survenir après l’âge de 3 ans.L’ensemble peut permettre d’être utilisé pour plus d’un animal ou pour plus d’une année puisque la quantité nécessaire pour la détoxication est assez faible.
MAL DES TRANSPORTS
Ce produit est EXCELLENT pour aider et calmer votre chien lors des déplacements. Il est conçu tant pour les chiens que pour les chats, et il aide à réduire le stress et l’anxiété causés par les déplacements. Il aidera aussi à soulager les symptômes associés aux voyages, tels que les nausées, vomissements, plaintes ou comportements difficiles.
TRAUMATISME
Ce remède est vraiment important à avoir en prévention chez soi puisqu’il permet de diminuer les saignements et de contribuer à la guérison de toute blessure chez son animal.Il aidera votre chien à récupérer plus rapidement. Efficace pour réduire les symptômes suivants à la suite d’une blessure : douleurs musculaires, inflammation et même les douleurs dues aux rhumatismes.
TARTRE
Le tartre est une des causes principales de gingivite, sans compter tous les autres problèmes de santé qui peuvent être causé par une mauvaise hygiène buccale. Semble être très efficace selon les commentaires des clients qui sont tous réels, nous avons en eu la confirmation par HomeoAnimo.
GINGIVITE
Ce remède contient un mélange de quatre ingrédients homéopathiques qui travaillent de concert pour aider à réduire les rougeurs et l’enflure des gencives.Le remède contient aussi un puissant anti-inflammatoire naturel qui contribue grandement à réduire la douleur et aide votre chien à retourner à ses habitudes alimentaires normales.
La gingivite chez le chat
La gingivite féline est une affection courante. Elle peut toutefois s’aggraver si le chat n’est pas soigné et si son hygiène bucco-dentaire n’est pas assurée.
Tout comme pour l’homme, la gingivite féline est une inflammation des gencives. Elle peut avoir plusieurs causes : tartre, infection par le calicivirus, dents abîmées… Le meilleur moyen de l’éviter est de faire attention à la bonne hygiène dentaire du chat en utilisant des produits adaptés. Vous pouvez d’ailleurs retrouver des produits de soins dentaires pour chats sur notre boutique en ligne.
Les symptômes de la gingivite féline
Des gencives rouges et gonflées sont les premiers symptômes de la gingivite. Ils en entraînent d’autres, cette affection étant douloureuse pour le chat, particulièrement des difficultés pour manger et une perte d’appétit, ainsi qu’une halitose (une mauvaise haleine). À terme, le décollement de la gencive peut provoquer une chute des dents et la cavité consécutive à cette chute dentaire devient une porte d’entrée pour les bactéries, qui peuvent alors gagner différents organes.
Le cas de la gingivo-stomatique chronique féline
Il s’agit d’une affection spécifique aux chats. Plusieurs virus (calicivirus, FIV, FeLV, herpès virus félin) peuvent être mis en cause dans la gingivo-stomatite chronique féline, ou GSCF. La réponse immunitaire du chat n’est plus adaptée et toute la cavité buccale est atteinte par cette infection difficile à soigner et qui se repère à différents symptômes : douleurs, liseré gingival présent en permanence, manque d’appétit et amaigrissement, pelage sale (le chat ne se lave plus), halitose, salivation excessive.
Le diagnostic de la gingivite féline
En regardant à l’intérieur de la bouche du chat pour y détecter inflammations, ulcères, etc., le vétérinaire va pouvoir déterminer si votre animal souffre d’une gingivite ou d’une autre affection buccale. L’examen sera éventuellement complété par un prélèvement de salive pour connaître la source de l’inflammation. En cas de GSCF, des examens complémentaires seront proposés, comme une biochimie sanguine pour vérifier que le chat ne souffre pas d’insuffisance rénale. En effet, son organisme doit être opérationnel pour supporter le traitement. Enfin, un prélèvement sur les lésions ulcéreuses permet de rechercher la présence de calicivirus.
Le traitement de la gingivite du chat
Une gingivite chez le chat va être soignée, assez facilement, par un traitement à base d’anti-inflammatoires non stéroïdiens pour commencer. Un gel de chlorhexidine devra être appliqué quotidiennement. En cas d’ulcères purulents, le vétérinaire peut aussi prescrire des antibiotiques. Pour éliminer la source de l’infection, un détartrage s’impose, parfois une extraction, si le chat a des dents en mauvais état. Si la présence de calicivirus a été détectée, l’interféron recombinant félin peut être une autre solution à tester.
Attention à l’hygiène dentaire du chat
La plaque dentaire est l’une des principales causes des maladies parodontales, dont la gingivite, chez le chat. Cette enveloppe bactérienne, favorisée par une alimentation humide, se transforme en tartre. D’où l’importance d’une bonne hygiène dentaire pour le chat, assurée grâce à un brossage régulier des dents ou, à défaut, à des friandises spécifiques à mâcher, ainsi qu’à une alimentation adaptée. Un détartrage régulier dans ce contexte n’est pas non plus un luxe, surtout dans un contexte de GSCF. La vaccination est primordiale pour éviter toute contamination par le calicivirus.
Quels sont les chats les plus exposés ?
N’importe quel chat est susceptible de développer des maladies de la cavité buccale. Toutefois, certains sont plus exposés que d’autres, à commencer par les animaux âgés, immunodéficients (comme ceux contaminés par le FIV) et les porteurs de calicivirus. Les chats qui sortent beaucoup sont amenés à croiser de nombreux chats porteurs et donc à se contaminer plus facilement.
Dr Elisabeth Tané, vétérinaire.
Ecrit par:
La rédaction de Doctissimo
Relecture et validation : Dr Jesus Cardenas, Directeur médical de Doctissimo, 22 décembre 2017
Créé le 19 août 2015
Conseils – La gingivite-stomatite chronique chez le chat
Votre chat salive beaucoup ? il a mauvaise haleine ? il a le poil terne et maigrit ? il refuse de manger ses croquettes ? il part au milieu du repas en miaulant ? il mâche dans le vide en râlant ? il se fait moins souvent la toilette ?
Tous ces symptômes sont peut être liés a des affections de la bouche chez votre chat.
La gingivite et la stomatite, qu’est ce que c’est ? :
- stomatite = inflammation de la bouche
- gingivite = inflammation des gencives
Ici on voit bien les muqueuses buccales autour des dents (gencives) qui sont enflammées et de couleur rouge brique !.
Soit parfois ce sont des ulcérations à la jonction de la langue et du palais ou même aux piliers du pharynx (dans le fond de la bouche).
Soit parfois ce sont des ulcères sur la langue.
Inutile de vous dire comme ses lésions sont extrêmement douloureuses !.
La gingivite et la stomatite, pourquoi ?, quels sont les causes ? :
Plusieurs causes sont possibles et sont classées ici par ordre croissant de leurs fréquences d’apparitions
- Un virus : la calicivirose ou calicivirus
- Un autre virus : la leucose féline (Fiv-FeLv ou sida du chat)
- Une insuffisance rénale
- Une insuffisance rénale
La gingivite et la stomatite : Les traitements
Plusieurs traitements sont possibles et réalisés au cabinet avec diverses efficacités bonne ou moins bonne selon les chats. Ce traitement devra être adapté au cas par cas et selon les résultats des autres traitements.
Il fera l’objet d’une discussion avec le vétérinaire pour opter vers la meilleure solution.
- La cortisone à longue action.
- Renouveler les vaccins de votre animal avec un nouveau vaccin spécial plus performant dans lequel les dernières souches du calicivirus sont présentes (2 injection vaccinale à 3-4semaines d’intervalle).
- Des antibiotiques et des antidouleurs pour aider à instaurer le traitement de fond.
- Des compléments alimentaires spéciaux = alicaments ou nutraceutique ou nutriceutique (solution riche en lysine et autres acides aminés, vitamine B, Zinc, extraits de cranberry et grenade, etc. étudiée pour interférer avec les virus et espacer les traitements à la cortisone par exemple).
- Les immunomodulateurs (Interferon à très faible dose).
- L’homéopathie (cocktail de substances issues de la médecine douce).
- Une prise de sang pour écarter les pathologies non ou difficilement traitable (insuffisance rénale et leucose).
- Un détartrage (moins fréquent).
Le détartrage et les soins bucco-dentaires :
Pourquoi est ce si important de faire détartrer votre compagnon ?
En savoir plus
L’ Insuffisance rénale :
Quels sont les traitements de l’insuffisance rénale et l’espérance de vie d’un animal atteint ?
En savoir plus
Comment débuter l’aromathérapie pour chien ?
Difficile de dresser une liste, forcément limitative, des huiles vraiment essentielles pour le chien. Mais comme il faut bien commencer, nous avons pris le parti de privilégier les plus utiles (notion de fréquence d’utilisation) et celles offrant une bonne efficacité sans risque en automédication.
Après, vous pourrez étoffer votre aromathèque au fur et à mesure que vos connaissances progresseront, et pourquoi pas en relation avec un vétérinaire rodé à la discipline ? Pour ceux qui ne souhaitent pas investir d’emblée dans un coffret, voici deux huiles qui, sans être des panacées, vous permettront de vous familiariser avec les bienfaits de l’aromathérapie.
Ce sont des produits dotés d’une efficacité indiscutable dans une ou deux familles d’indications, et qui sont de surcroît intéressants pour leur relative polyvalence. Autre avantage, ces huiles sont en général très bien tolérées et peuvent donc être utilisées par des » débutants « .
D’abord, la lavande vraie (ou Lavandula angustifolia). Parfaitement tolérée par les épidermes fragilisés du chien, elle réunit les qualités recherchées pour la cicatrisation : antiseptique, cicatrisante, régénératrice… Et quand on connaît la parenté qui existe entre le derme et le système nerveux, rien d’étonnant à ce qu’elle agisse comme un équilibrant psychique. On lui prête même des vertus antidépressives.
Comme celle issue de la lavande, l’huile essentielle du tea tree est l’une des rares à pouvoir être utilisées pures. Obtenue à partir de la distillation des feuilles de l’arbre à thé Melaleuca alternifolia cultivé en Australie, cette valeur sûre de l’aromathérapie familiale a toute la puissance antiseptique du thym sans sa toxicité potentielle. Efficace sans être toxique, elle est l’antidote aux infections de toutes origines (virus, bactéries, champignons et levures), en tête desquelles figurent les maladies de peau du chien.
C’est un produit de premier secours en cas d’abcès du chien, de brûlure, de plaie infectée et d’infection de la gueule (abcès, gingivite). C’est un des pires ennemis des parasites très assidus auprès des chiens (gale, teigne, vers, etc.). Enfin, ce stimulant du système immunitaire combat efficacement les infections par voie respiratoire.
Toutes ces affections peuvent être traitées en voie externe par des massages ; on peut donner en complément 3 gouttes par jour sur un comprimé neutre pendant cinq jours.
Cet article est-il utile, répond-il à votre problème ?