La giardiase ou lambliase est une maladie parasitaire courante, provoquée par le parasite Giardia intestinalis qui vit dans l’intestin. Elle contamine aussi bien les humains que les animaux (comme les chats, chiens, castors). Elle est d’ailleurs aussi appelée “la fièvre du castor” car elle peut se transmettre dans les cours d’eau contaminés où se trouvent des barrages de castors. Les personnes affectées par cette maladie ne présente pas forcément de symptômes. Les symptômes fréquents sont la diarrhée, la nausée … Découvrez les moyens de préventions de cette maladie ainsi que les traitements naturels possibles.
Table des matières
- Qu’est ce que la Giardiase ?
- La giardiase est-elle une maladie courante ?
- Quels sont les symptômes ?
- Giardiase: Causes et facteurs de risque
- Giardiase: traitement naturel (4 traitements et conseils)
- Les scientifiques savent enfin comment on attrape la giardiase
- 500 000 cas de giardiase chaque année
- Giardiase
- Définition de la Giardiase
- Contamination
- Symptômes
- Diagnostic
- Traitement
- Prévention
- Quel traitement contre la Giardiose chez le chien ?
- Comment éviter la récidive de la Giardiose par traitement naturel ?
- Références
- Définition de la giardiose
- Symptômes de la giardiose chez le chien
- Diagnostic et traitement de la maladie
- Comment lutter contre la giardiose en élevage ?
- Parasites internes du chien et du chat : les réponses naturelles
- Le traitement de la giardiase
- Giardiase – symptômes et traitement
- Qu’est-ce qu’un parasite ?
- Qu’est-ce que le Giardia ?
- Comment se diffuse le parasite Giardia ?
- Symptômes de la giardiase
- Quels sont les signes et les symptômes de giardiase ?
- Complications de la giardiase
- Diagnostic de la giardiase
- Traitement de la giardiase et médicaments
- Remèdes naturels en cas de giardiase et alimentation
- Prévention de l’infection provoquée par la giardia
- Temps de guérison – pronostic de la giardiase
- À lire aussi :
- Search for a condition
Qu’est ce que la Giardiase ?
La giardase est une infection du système digestif causée par de très petits parasites appelés Giardia intestinalis, également connu sous le nom de Giardia lamblia, ou Giardia duodenalis. Ces parasites peuvent vivre dans les intestins des humains et des animaux, et certaines personnes peuvent transporter le parasite sans présenter de symptômes. Dans d’autres cas, il provoque des symptômes d’infection intestinale, comme la diarrhée aiguë.
Le parasite peut être trouvé dans le sol, les aliments ou l’eau contaminée par les fèces de personnes infectées ou d’animaux. L’infection est acquise en absorbant les kystes du parasite à partir d’une source contaminée. La source d’infection la plus fréquente est l’eau contaminée, mais elle peut également être contractée directement auprès d’autres personnes, de surfaces ou d’objets qu’ils ont manipulés.
La giardiase est-elle une maladie courante ?
La maladie est plutôt fréquente. Il y a par exemple plus de 3 500 cas de giardiases signalés en Angleterre et au Pays de Galles chaque année. Cependant, le nombre réel est probablement plus élevé car de nombreux cas ne sont pas diagnostiqués. Environ un quart des cas sont censés être contractés à l’étranger, mais les symptômes peuvent ne pas se développer jusqu’à ce que la personne soit revenue à la maison.
Quels sont les symptômes ?
Vous ne savez pas nécessairement que vous avez récupéré l’infection jusqu’à ce que les symptômes apparaissent. Le délai entre l’infection et l’apparition des symptômes (période d’incubation) est habituellement de 7 à 14 jours, mais peut durer jusqu’à 45 jours. Les symptômes les plus fréquents sont:
- La diarrhée
- Crampes abdominales
- Flatulences
- Nausée
- Ballonnements
- Indigestion
- Fatigue extrême
- Déshydratation
- Perte d’appétit
- Perte de poids
Vous devriez voir votre médecin traitant si vous avez de la diarrhée, des crampes, des ballonnements et des nausées qui durent plus d’une semaine, surtout si vous avez récemment été à l’étranger.
Si votre bébé ou votre enfant a une diarrhée pendant plus de 2 ou 3 jours, ou eu 6 épisodes de diarrhée ou plus au cours des 24 dernières heures, ou présentent des signes de déshydratation, amenez-les consulter votre médecin généraliste.
Votre médecin généraliste peut envoyer des échantillons de selles pour être testés dans un laboratoire pour diagnostiquer la giardiase. Cela peut nécessiter jusqu’à 3 échantillons pendant plusieurs jours pour confirmer l’infection.
Giardiase: Causes et facteurs de risque
Comment est-on contaminé exactement ? Ce type de parasite microscopique peut survivre à l’intérieur des humains et des animaux en s’installant dans l’intestin. Il peut même vivre à l’extérieur des intestins pendant une période où une couche dure forme une coquille autour du parasite. Cette couche (appelé kyste) protège le parasite. La coquille du parasite se dissoudra quand elle entrera dans le système digestif “de l’hôte”. Les parasites de Giardia se transmettent le plus souvent à de nouveaux hôtes lorsque quelqu’un consomme de l’eau contaminée par le parasite. Ou, ils peuvent se transmettre si quelqu’un mange des aliments qui les contiennent.
La recherche montre que certains des plus grands facteurs de risque associés au développement de l’infection par giardia comprennent:
• La nage dans l’eau contaminée, en particulier les ruisseaux de “l’arrière-pays”, les rivières, les étangs et les lacs. Des parasites peuvent également être trouvés dans certains approvisionnements en eau contaminés, dans les piscines, les spas à remous, les puits, les parcs aquatiques et les spas.
• Certains aliments et eau potable peuvent également être contaminés en raison du ruissellement et d’autres effets agricoles. Par exemple, les eaux de surface situées à proximité d’un complexe agricole industriel ou d’un abattoir peuvent être exposées à des rejets ou des excréments d’animaux contenant des parasites.
• Le contact entre personnes peut transmettre des infections par giardia, dans certains cas. Il aussi peut être transmis par des selles dans les zones où les gens nagent. Par exemple, quand un enfant ou une personne malade souffrant de diarrhée va dans la salle de bain d’une piscine publique. Les adultes qui travaillent avec des enfants ont un risque accru. Les personnes qui travaillent dans une garderie et changent des couches peuvent être exposées à des matières fécales contaminées. En effet les infections sont transmises dans les crèches à un rythme croissant. (3)
• Le rapport sexuel anal est un autre facteur de risque, tout comme un contact direct avec les selles et les matières fécales.
• Dans certains cas, des produits ( comme les fruits et légumes) peuvent être arrosés, irrigués ou lavés avec de l’eau contaminée. Il est considéré que la nourriture est une source d’infection moins commune que l’eau potable; cependant, c’est toujours possible. La cuisson des aliments aide à tuer le parasite, c’est pourquoi la consommation de nourriture à l’état brut présente un risque plus important.
• Les personnes travaillant dans les restaurants, dans la fabrication d’aliments ou dans les milieux agricoles peuvent également contaminer certaines parties de l’alimentation. Si les personnes manipulant de la nourriture et infectées par la giardiase ne se lavent pas bien les mains pour enlever le parasite, ils peuvent le transmettre à des aliments que quelqu’un d’autre consommera.
• Les personnes qui travaillent avec des animaux sauvages et domestiques où qui en possèdent comme animaux de compagnie (comme les agriculteurs) sont également exposées à un risque accru car les animaux peuvent passer des parasites dans leurs selles. Parfois, le propriétaire / l’agriculteur attrape le parasite sur ses mains. Ou il peut contaminer l’approvisionnement en eau et / ou toucher les aliments ou les récoltes à proximité.
Quelques lectures intéressantes:
Giardiase: traitement naturel (4 traitements et conseils)
1. Consultez votre médecin si vous soupçonnez une infection (surtout si vous êtes enceinte)
Dans la plupart des cas, la giardiase disparaîtra seule. Mais si cela n’est pas le cas, un professionnel de la santé devra le traiter ou vous pouvez le traiter avec des remèdes maison. Votre médecin établir un diagnostic en testant des échantillons de vos selles. Il n’est pas toujours nécessaire de consulter un médecin (beaucoup de gens ne le font pas, car ils ne présentent aucun symptôme). Mais si vous pensez que vous ou votre enfant pourrait avoir une infection, consultez votre médecin pour obtenir un diagnostic médical adéquat. Ceci est particulièrement important si vous êtes enceinte.
Les symptômes causés par des infections parasitaires peuvent imiter ceux dus à d’autres pathologies. Donc, lorsque les symptômes sont modérés à graves, il est préférable d’en parler à votre médecin avant de tenter de traiter l’infection afin d’exclure d’autres causes. Il faut toujours prendre en considération les cas graves qui durent plusieurs semaines et qui interférent sérieusement avec l’alimentation, l’alcool et la santé digestive. Ils doivent être traités aussi rapidement que possible avec des traitements tels que des antibiotiques (si nécessaire).
Au besoin, plusieurs médicaments antibiotiques utilisés pour traiter la giardiase comprennent: le Flagyl (métronidazole), le Tinidazole (Tindamax) et l’Alinia (Natazoxanide). Les effets secondaires potentiels de ces médicaments peuvent inclure des nausées, un goût métallique dans la bouche, des flatulences, des yeux jaunes et des urines jaunes foncés. Ils ne conviennent pas aux femmes enceintes et parfois ne sont pas donnés aux enfants. Mais, c’est à votre médecin que revient la décision.
2. Prévention
Si vous passez du temps près ou dans des plans d’eau tels que les sources, les cours d’eau ou les lacs (par exemple en camping ou en randonnée), ne buvez pas l’eau à moins de la filtrée et vous que êtes sûr de qu’elle ne présente aucun danger. En général, ne buvez pas d’eau d’une étendue à moins que l’eau ne soit filtrée et / ou bouillie pendant au moins 10 minutes à 70 C d’abord. Ne pas faites pas de glaçons avec cette l’eau. Évitez de cuisiner avec cette eau, et ne lavez pas les fruits et les légumes avec.
La cuisson aide à tuer le parasite, donc manger des fruits et des légumes crus présente un risque plus important. Il est préférable de boire de l’eau en bouteille quand ne vous n’êtes pas sûr d’un approvisionnement en eau, en particulier pour les enfants et les femmes enceintes. Si vous nagez dans une eau potentiellement contaminée, essayez fortement de ne pas avaler l’eau et de vous doucher peu après.
Si vous avez un risque accru d’infections intestinales parce que vous travaillez avec des enfants qui portent des couches (comme dans une crèche), assurez-vous de vous laver les mains après avoir manipulé toute matière fécale. Idem pour pour toute personne qui nettoie des toilettes, travaille avec des patients dans un hôpital ou dans un centre de soins, ou manipule des selles / matières fécales dans tout autre environnement. Les personnes travaillant dans un restaurant ou dans les fermes devraient également faire très attention à se laver les mains afin de ne pas transporter des microbes ou parasites nocifs dans l’alimentation.
3. Protéger ceux qui vous entourent
Si vous êtes atteint de giardiase, lavez-vous toujours les mains avant de manger, douchez vous quotidiennement et adopter une bonne hygiène de vie.
• Ne partagez pas de nourriture ou de boissons avec d’autres personnes sauf si vous avez soigneusement lavé vos mains au préalable. Ne pas travailler autour de la nourriture qui est servi aux autres jusqu’à ce que l’infection disparaisse.
• Les gens autour de vous doivent se laver les mains soigneusement après avoir utilisé un toilette partagé.
• Évitez de nager dans les piscines publiques, les bains à remous, etc. pour le moment.
• Toujours pratiquer des rapports sexuels sans risque, en particulier pour le sexe anal ou oral, en utilisant un préservatif pour protéger votre partenaire. Il est plus sûr d’éviter les relations sexuelles lors d’une infection.
• Ne pas amener les enfants infectés à la crèche jusqu’à ce qu’ils soient rétablis.
4. Des suppléments et des plantes pour purifier le corps
Certaines personnes pensent que la prise de certaines herbes purifiantes, les huiles essentielles antiparasitaires et les suppléments aident leur corps à se débarrasser du parasite plus facilement. Il s’agit notamment des substances végétales naturelles suivantes, utilisées de manière sûre pendant de nombreuses années. Vous pouvez les trouver dans la plupart des magasins d’alimentation bio ou en ligne:
• Noix noire (environ 250 milligrammes 3x par jour) – historiquement utilisé pour le traitement des parasites et d’autres infections intestinales. (4)
• Absinthe (200 milligrammes pris 3x par jour) – connue pour ses propriétés antiparasitaires. (5)
• Huile d’origan (500 milligrammes pris 4x par jour) – L’huile d’origan contient des substances antibactériennes et antiparasitaires naturelles qui ont de nombreux effets purifiant. (6)
• Extrait de pépins de pamplemousse (lire les instructions et en consommer la quantité indiquée) (7)
• L’huile de girofle (500 milligrammes pris 4x par jour ou 4 tasses de thé) – aide à tuer les parasites et les autres organismes envahisseurs qui peuvent causer des troubles digestifs et des infections. (8)
• Les aliments notamment les herbes fraîches ou les épices comme le gingembre et le curcuma, l’anis / fenouil, le jus de citron, l’aloe vera, le miel brut et l’ail cru peuvent également aider à réduire les symptômes notamment la diarrhée ou la nausée.
Les scientifiques savent enfin comment on attrape la giardiase
La giardiase ou giardiose est une parasitose intestinale due à un parasite appelé giardia. Elle atteint tous types de personnes mais elle est plus répandue chez les enfants ainsi que chez les voyageurs des pays chauds et humides. Les symptômes, qui peuvent durer des semaines, voire des mois s’il n’y a pas de traitement, comprennent :
- une diarrhée sévère
- des douleurs à l’estomac
- des ballonnements et des flatulences
- de la fatigue.
500 000 cas de giardiase chaque année
Quelque 500 000 cas de giardiase sont diagnostiqués chaque année. Les malades attrapent généralement cette maladie en buvant de l’eau ou des aliments contaminés par des kystes (les giardia).
Des chercheurs de l’Université de Norwich (Grande-Bretagne) ont cherché à savoir comment ces parasites entraînaient de tels troubles digestifs.
Ils ont découvert que le giardia produisait deux types de protéines qui lui permettent de traverser les couches de mucus protecteur dans l’intestin afin d’accéder facilement aux nutriments qu’elles contiennent. Mais une fois les barrières cellulaires rompues, d’autres bactéries opportunistes peuvent se déplacer pour « profiter » elles aussi des nutriments. Ce rend la giardiase encore plus sévère pour certains.
C’est pourquoi les boissons et les suppléments de probiotiques qui permettent d’améliorer le microbiote pourraient être utiles pour accompagner le traitement de la giardiase à base d’antiparasitaires estiment les chercheurs.
Leur étude a été publiée dans la revue Gigascience.
A lire aussi :
Giardiase
La Giardiase, également appelée Giardiose est la plus répandue des parasitoses intestinales. Ce dernier terme désigne l’ensemble des maladies provoquées par la présence d’un parasite dans le tube digestif.
Définition de la Giardiase
Giardia intestinalis est le parasite responsable de la maladie. Il appartient à la famille des protozoaires (organismes constitués d’une seule cellule). La contamination est due à l’ingestion d’eau ou de nourriture souillée, et le port des mains sales à la bouche. La Giardiase peut provoquer des diarrhées, aigües ou chroniques.
Chaque année, le nombre de personnes infestées est estimé à 200 millions en Afrique, Asie et Amérique latine. En effet, les pays en voie de développement sont les plus exposés puisque la consommation d’eau non potable y est fréquente, que les installations sanitaires ne sont pas présentes partout et que les excréments humains sont parfois utilisés comme engrais.
Cependant, la Giardiase (avec l’oxyurose) est aussi l’une des parasitoses les plus fréquemment observées chez les enfants en France métropolitaine. Cette affection est donc présente partout dans le monde : 2 à 7.5 % des adultes dans les pays industrialisés et 12 à 30 % des adultes dans les pays en voie de développement. Bien qu’elle soit plus répandue chez les enfants, elle peut toucher tout aussi bien les adultes. Certains animaux comme les chiens et les chats sont également concernés.
Contamination
La contamination passe majoritairement par :
- L’ingestion d’aliments ou d’eau contaminés ;
- Le port des mains sales (contact avec objets ou surfaces ou selles souillées) à la bouche.
Giardia intestinalis se trouve sous forme de kystes dans le milieu extérieur. Cette forme permet au parasite d’assurer sa survie dans l’attente d’un hôte (Homme ou animal) à contaminer. Après ingestion et une fois dans l’intestin grêle, le parasite va reprendre sa forme active de manière à se fixer à la muqueuse intestinale (provoquant des troubles digestifs) et à se reproduire.
Lorsque les giardias passent dans le colon, ils reprennent leur forme résistante (kyste) et sont éliminés dans les selles, prêts pour une nouvelle contamination.
Symptômes
La Giardiase peut se manifester par des troubles digestifs, comme elle peut aussi, dans 50% des cas passer inaperçue. On parle alors de porteurs sains du parasite, la personne n’a pas de symptôme, mais émet des kystes dans ses selles susceptibles de contaminer quelqu’un d’autre.
Sinon, les troubles digestifs se manifestent dans les une à trois semaines suivant la contamination :
- Diarrhée aigüe avec vomissements et douleurs abdominales ;
- Syndrome de malabsorption intestinale (mauvaise assimilation des nutriments) responsable d’une diarrhée chronique, d’un amaigrissement et de fatigue.
Diagnostic
Le diagnostic de la Giardiase repose en premier lieu sur les signes cliniques, à savoir les troubles digestifs. Le voyage récent dans un pays plutôt humide et chaud, ainsi que le fait de vivre en communauté (école, crèche par exemple) sont des éléments qui vont permettre au médecin d’orienter le diagnostic.
Un examen parasitologique des selles, à répéter 3 fois à plusieurs jours d’intervalle, permet de détecter la présence des kystes dans les selles. Le diagnostic peut être confirmé par l’analyse du liquide contenu dans le duodénum (première partie de l’intestin grêle).
Traitement
L’élimination du parasite repose sur la prise d’un antiparasitaire (tinidazole, secnidazole par exemple) seul ou en association. Par mesure de précaution, l’ensemble du foyer ou de la collectivité doit suivre le traitement aussi.
Un mois après le traitement, une nouvelle analyse des selles est nécessaire afin de s’assurer de l’éradication du parasite.
Il est conseillé pour éviter la propagation de l’affection lors d’un cas de Giardiase :
- De prévenir la communauté ou le foyer afin de détecter rapidement un nouveau cas ;
- De couper court les ongles des enfants et de les brosser régulièrement ;
- De demander à tout le monde de se laver correctement les mains avant un repas et après être allé aux toilettes ;
- De bien laver les fruits et les crudités avant de les cuisiner ou de les manger.
Prévention
Les mesures d’hygiène individuelles (hygiène des mains, éducation sanitaire) et collectives (traitement des eaux usées, installation et utilisation de sanitaires, stopper l’utilisation d’engrais humains, eau potable, etc.) peuvent limiter la propagation des parasitoses digestives.
Lors d’un voyage dans un pays tropical, quelques gestes utiles :
- Se laver les mains souvent, avant de cuisiner, de manger et après passage aux toilettes ;
- Utiliser un gel hydro alcoolique lorsque de l’eau propre et du savon ne sont pas accessibles ;
- Consommer uniquement de l’eau en bouteille ou rendue potable (par ébullition ou filtration et désinfection) ;
- Eviter les glaçons, les sorbets et les crèmes glacées ;
- Boire que du lait pasteurisé ou bouilli ;
- Peler les fruits soi-même ;
- Eviter les coquillages, les crudités et les jus de fruit de préparation artisanale ;
- Cuire les œufs, la viande, les poissons et les crustacés.
Charline D., Pharmacienne
S’en suivent, très naturellement, des traitements pour décontaminer l’environnement proche de l’animal (les autres animaux en contact avec lui, ainsi que ses affaires). Ces traitements sont assez contraignants pour qu’on se demande s’ils sont réellement nécessaires.
D’autant que l’on constate que, à l’état sauvage, les loups comme les chiens ne développent pas de Giardiose. Étrange ? Ou simple constatation que l’origine de l’affection provient d’ailleurs ?
Une origine alimentaire certaine
Sachez-le : le parasite Giardia n’est capable de se démultiplier dans le système intestinal de votre compagnon que s’il y trouve un environnement favorable. En soi, il doit trouver de quoi se nourrir dans les intestins de l’animal, et se loger dans un organisme dont le système immunitaire est trop faible pour lutter contre lui. Avec une alimentation saine et par le fait un système immunitaire fort, on constate que la Giardiose ne récidive plus.
C’est ce qui nous pousse à constater que la Giardiose provient bien de l’alimentation de nos compagnons, et notamment des aliments qui ne correspondent pas à ses Besoins Biologiques et Naturels. Explications.
Les aliments qui favorisent le développement de la Giardiose
Lorsque votre chien consomme des aliments inadaptés à ses besoins, indigestes, ces aliments se retrouvent à stagner et à irriter son système digestif et intestinal. Ces aliments de pauvre qualité et cette irritation permanente du système digestif affaissent les défenses immunitaires intestinales et favorisent la prolifération des parasites, et donc le développement de la Giardiose.
Parmi les aliments responsables de la Giardiose, et fréquemment présents dans la nourriture canine disponible sur le marché, on compte :
- Les légumes et fruits. Nos compagnons, bien que domestiqués, demeurent des carnivores purs, dont les intestins, bien plus courts que les nôtres, ne peuvent supporter les légumes et les fruits. Or, bon nombre de croquettes et pâtées aujourd’hui incorporent ces aliments dans leur composition, afin notamment d’éviter les céréales, pointées du doigt comme très mauvaises pour la santé du chien quand utilisées en bien trop grande quantité. Mais n’est-il pas suffisant de réduire fortement ces céréales plutôt que de les remplacer par des légumes et fruits fortement irritants ?
- Les protéines animales de mauvaise qualité. C’est notamment le cas des sous-produits animaux4, véritables déchets de l’industrie agro-alimentaires (carcasses, plumes, tendons, sabots, os…)5 qui ne sont pas adaptés pour nos chiens et leur bonne santé. On les retrouve également dans bon nombres de farines animales de mauvaise qualité.
- Les aliments contenant beaucoup de glucides. L’organisme du chien ne peut par nature pas digérer un trop grand apport en glucides, issues des céréales ou non.
Ces 3 types d’aliments sont fréquemment retrouvés dans les gamelles de nos animaux, sont irritants et mal digérés par l’organisme. Ils affaiblissent le système immunitaire intestinal et créent ainsi un terreau fertile pour les Giardia, qui s’y multiplient et provoquent ces selles molles et autres symptômes avec notamment des selles glaireuses (substance gluante ou mucus).
Mais quel est donc le traitement contre la Giardiose qui peut venir à bout des symptômes de votre cher compagnon ?
Quel traitement contre la Giardiose chez le chien ?
Intéressons-nous désormais aux traitements contre la Giardiose du chien, en nous focalisant sur ceux qui auront l’effet le plus efficace, le plus rapidement possible, pour soulager votre animal.
Le Panacur : le premier vermifuge à tester
Dans un premier temps, après un changement alimentaire sain, il est toujours préconisé de commencer par un vermifuge comme traitement anti-Giardiose chez le chien : le Panacur6. Il vous faudra donner minimum 5 jours de suite ce traitement à votre compagnon ; on pourra même vous le prescrire jusqu’à 10 jours de suite dans certains cas.
Le Panacur est un des seuls Vermifuges ayant une efficacité contre la Giardiose7. N’hésitez pas à nous contacter, nous vous partagerons notre expérience et vous aiderons avec grand plaisir.
Bonne nouvelle : dans 60% des cas de Giardiose, ce traitement va fonctionner et libérer votre animal de ses symptômes inquiétants. Ce traitement par vermifugation, quand il est efficace, vous permettra d’éviter les éventuels effets secondaires d’antibiotiques qui parfois peuvent comporter des risques à ne clairement pas prendre à la légère, notamment ceux contre la Giardiose. C’est pourquoi on proposera toujour un traitement au Panacur en première intention. Cependant, dans les 40% des cas restants, il vous faudra passer une autre étape…
Le Metrobactin (ou Flagyl) comme deuxième étape antibiotique
Si le Panacur s’avère inefficace, il vous faudra traiter la Giardiose du chien via un antibiotique. On vous prescrira du Metrobactin8 (ou bien du Flagyl, son équivalent à destination de la consommation humaine).
Il s’agit là de deux antibiotiques très efficaces, mais dont les effets secondaires peuvent être bien plus importants que le Panacur, simple vermifuge. Si vous devez opérer ce traitement contre la Giardiose de votre chien, il devra donc se dérouler sous une surveillance vétérinaire très attentive.
Quoiqu’il en soit, il vous sera nécessaire de mettre en place dès que possible une alimentation de qualité pour votre compagnon, sans quoi le traitement sera moins efficace, et favorisera bien évidemment la récidive.
Comment éviter la récidive de la Giardiose par traitement naturel ?
il y a 5 mois N’hésitez pas Ma chienne beauceron de 12 ans a de nouveau des selles, bien moulée humide normal quoi! sans glaire plus de gaz nauséabond, bonne digestions haleine non repoussante. Le prix est un peu élevé par rapport à d’autres mais ça compense, en allant moins chez le véto Michèle P il y a 5 mois 5 ėtoiles méritées Pensant qu’il y avait trop de matières grasses ( sic vétérinaire) pour ma chienne (chihuahua), j’ai voulu changer de croquettes pour une autre marque (réputée de très grande qualité), moralité les selles de ma chienne étaient molles et glaireuses. J’ai repris les croquettes Croq’la vie en faisant attention à la quantité que je donne et tout est rentré dans l’ordre. Je conseille ces croquettes à tous les gens qui ont un chien . Marie-claire Simonian il y a 11 mois Merci les croquettes CROQ’La Vie Bonjour a tous ,depuis que mon chiot de 4 mois(un bouledogue français )à découvert ces croquettes elle mange avec appétit ce qui n’était pas le cas avant et surtout le miracle a opéré au niveau des démangeaisons sans parler des selles qui maintenant se retrouve normal. Ma vétérinaire à été surprise des changements car depuis ses 2 mois il fallait au moins 1 visite par semaine (faible poids , démangeaisons,giardiose etc…….). Aujourd’hui ma puce qui se prénomme Oups à 4 mois et se porte comme un charme. Merci pour vos précieux conseils . Elodie il y a 1 année Bonjour, Bonjour,grâce aux croquettes « Joyeuses Gambades » mon chien Nougat va beaucoup mieux au niveau transit ,des selles bien moulées et plus de diarrhées ,de glaires et de sang ! Avant il mangeait des boites,donc une alimentation humide que nous pensions de bonne qualité … Ces croquettes ont résolu pas mal de problèmes qu’il avait et je n’en changerais pour rien au monde ! Merci à toute la famille Ros pour son sérieux et son aide … Karine Prospero il y a 1 année Mon boxer mâle à toujours eu des selles… Mon boxer mâle à toujours eu des selles molles et glaire usés… Depuis notre essai avec les croquettes joyeuses gambade tout est parfait… Cela fait plus de 20 mois que je les commande… J’espère que vous ne changerez jamais ces croquettes michele gilmer
Sachez-le : il n’y a pas meilleur traitement naturel contre la Giardiose du chien qu’une alimentation saine et de qualité, basée sur ses besoins physiologiques naturels. Voici donc nos conseils d’éleveurs, aguerris à la santé canine depuis plus de 30 ans, en matière d’alimentation du chien.
Les 3 critères-clés de qualité à respecter
Si les étiquettes sur les croquettes et pâtées industrielles sont parfois complexes à déchiffrer, il vous suffit de retenir 3 critères-clés pour commencer à apporter le meilleur à votre animal, et préserver sa santé intestinale.
Premier critère : une absence totale de légumes et de fruits dans sa gamelle. Comme vous le savez maintenant, ces aliments sont indigestes et irritant pour le système digestif de nos compagnons, et favorisent le développement des parasites intestinaux..
Sans compter que certains légumes sont d’ores et déjà enregistrés comme toxiques par le Centre Antipoison de l’Ecole Vétérinaire ; c’est notamment le cas de la pomme de terre9 et du raisin. La FDA (U.S. Food and Drug Administration)10 a d’ores et déjà mis sous haute surveillance plusieurs dizaines de marques intégrant des lentilles, pois, patates douces et pois-chiches, suite à plusieurs centaines de rapports reçus en 2017 et 2018, mettant en relation ces légumineuses et tubercules avec des maladies graves chez nos carnivores domestiques11. Ces légumineuses et tubercules sont malheureusement de plus en plus présents dans l’alimentation de nos animaux.
Eliminez donc toute trace de légumes et de fruits dans la nourriture de votre compagnon : sa santé en dépend.
Deuxième critère : des protéines animales de bonne qualité. Les protéines animales sont en effet la source de vitalité dont votre chien a le plus besoin. Il est donc crucial de lui apporter le meilleur, en privilégiant des viandes issues de petites proies (poulet, canard, agneau…) plutôt que le porc ou le boeuf, à l’origine de nombreuses intolérances.
Surveillez également les protéines animales dans ses croquettes et pâtées, et bannissez toutes celles qui utilisent ces fameux sous-produits animaux, indigestes et impropres à la consommation humaine comme animale.
Troisième critère : une faible teneur en glucides. Si l’amidon contenu dans les céréales est nécessaire à la formation d’une croquette sèche, il est nécessaire de réduire au maximum le taux de glucides de l’alimentation du chien.
Limitez-vous à un taux maximal de glucides de 33% (⅓ de l’aliment) pour respecter sa flore intestinale, et limiter le développement des parasites.
Avec ces 3 critères en tête, vous voilà prêt à dénicher le meilleur traitement naturel contre la Giardiose du chien : une alimentation qualitative, pleine des meilleurs apports pour la santé de votre animal.
Et pour une alimentation réellement adaptée à ses Besoins Biologiques et Naturels…
Envie d’apporter le meilleur à votre compagnon, pour qu’il conserve santé et vitalité ?
Pensez également à choisir :
- Des aliments contenant des viandes agréées à la consommation humaine, et aisément traçables (si possible d’origine française)
- Une nourriture cuite à basse température, qui préserve l’intégrité nutritionnelle des aliments contenus.
- Une alimentation testée contre les mycotoxines, OGM et métaux lourds, que bon nombre d’études1213 continuent de pointer du doigt comme étant néfastes pour nos animaux. Ces études Européennes alertent également sur le nombre de marques qui sont actuellement concernées.
C’est d’ailleurs le choix que nous, éleveurs aux Joyeuses Gambades, avons récemment fait : tester nos croquettes CROQ’ la Vie, conçues de manière artisanale depuis 20 ans, contre les mycotoxines, OGM et métaux lourds. , espérant ainsi encourager d’autres à en faire de même, pour rendre enfin transparent le marché de la croquette pour chien.
Vous voilà donc prêt à guérir votre compagnon de sa Giardiose, et à préserver sa santé pour les années à venir.
Besoin d’être épaulé dans le traitement de la Giardiose de votre chien ? Une question sur son alimentation ou sa santé ? N’hésitez pas à nous contacter : nous nous faisons un plaisir d’accompagner les propriétaires de chiens soucieux de la santé de leurs compagnons.
Références
La giardiose est une maladie parasitaire responsable de troubles digestifs, elle est fréquente, contagieuse et touche principalement les jeunes animaux qui vivent en collectivité (élevage, chenil, refuge…). Il est donc important de savoir la suspecter pour pouvoir la traiter et prévenir son apparition. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cette maladie importante.
Définition de la giardiose
La giardiose est une maladie parasitaire due à un parasite intestinal de la famille des protozoaires, appelé Giardia duodenalis (ou intestinalis). Ce parasite existe sous plusieurs formes : une forme flagellée typique mobile (le trophozoïte) et une forme de résistance dans l’environnement (le kyste).
Un nombre croissant d’élevages canins sont confrontés à cette maladie. La giardiose touche 7 à 17% des chiens adultes ; 30 à 45% des chiots de moins de 6 mois sont porteurs du parasite (et elle peut aller jusqu’à 100 % en collectivité).
Le chien se contamine en ingérant les kystes présents dans l’environnement (ingestion d’eau contaminée, léchage du sol, léchage des gamelles, …). Sous l’action des sucs digestifs, le kyste est lysé dans l’intestin grêle et libère des trophozoïtes. Ces derniers peuvent alors être responsables de troubles digestifs. Il se produit ensuite une multiplication des trophozoïtes qui reforment des kystes. Le parasite est par la suite éliminé sous forme de kystes dans le milieu extérieur par les selles, une à deux semaines après l’infection.
Bon à savoir : La giardiose est une zoonose, en effet, l‘homme peut se contaminer : en mettant les mains à la bouche après avoir caressé un animal ou en manipulant des gamelles par exemple, il y a alors des risques de contamination.
Symptômes de la giardiose chez le chien
Les jeunes animaux semblent être les plus sensibles à la maladie (surtout du sevrage à l’âge de 2 ans). Par conséquent, les jeunes animaux présentent des symptômes et ils excrètent des kystes dans l’environnement qui peuvent alors contaminer les autres animaux (et l’homme).
Les adultes, moins sensibles, sont des porteurs sains : ils ne présentent pas de symptômes mais jouent un rôle important dans la pérennité du parasite.
Les signes cliniques de la giardiose sont la conséquence d’un syndrome de malassimilation au niveau digestif avec :
- un appétit normal ou augmenté mais un amaigrissement progressif de l’animal,
- une absence d’hyperthermie et un état général conservé,
- une diarrhée chronique, persistante ou intermittente, non hémorragique (selles molles à liquides, décolorées), associée à un retard de croissance,
- une gêne à la palpation de l’abdomen.
L’évolution est le plus souvent chronique sur plusieurs semaines à plusieurs mois. Le pronostic reste favorable.
Il existe aussi une forme aiguë, plus rare, pour laquelle le chien présente une diarrhée profuse et aqueuse associée à une diminution de l’état général.
Diagnostic et traitement de la maladie
La giardiose est une maladie souvent sous-estimée en raison de la difficulté du diagnostic.
L’observation d’une diarrhée chronique, intermittente avec des selles décolorées et malodorantes chez un jeune animal issu d’un élevage permet de suspecter une giardiose. Cependant, comme aucun signe n’est caractéristique de la maladie, le vétérinaire doit tenir compte des autres maladies pouvant s’exprimer cliniquement par des symptômes similaires (c’est ce qu’on appelle le diagnostic différentiel).
Plusieurs examens de laboratoire peuvent être utilisés pour mettre en évidence le parasite : l’examen rapide des selles sous microscope, la coproscopie par la technique de flottation, ou encore l’immunofluorescence directe, le dosage PCR… Il existe également un test ELISA rapide, que votre vétérinaire peut réaliser à la clinique et qui est spécifique du parasite du chien et du chat : il permet d’avoir un résultat en quelques minutes.
Le traitement de la giardiose fait appel à des antiparasitaires comme le fenbendazole, ou le métronidazole. Il doit concerner tous les animaux (chats et chiens) vivant sous le même toit !
Comment lutter contre la giardiose en élevage ?
Plusieurs raisons peuvent expliquer la difficulté d’éliminer Giardia duodenalis : le parasite semble devenir résistant à certains traitements, une immunodéficience ou une maladie générale systémique de l’animal peuvent rendre plus difficile l’élimination, et enfin la réinfection est facile car les kystes sont très résistants dans l’environnement et un faible nombre de parasites suffit à infecter un chien.
En élevage, il convient donc de traiter tous les chiens (sauf les chiennes gestantes) et de contrôler l’efficacité du traitement à la fin de celui-ci.
Il est également nécessaire de dépister les animaux porteurs sains (cf ci-dessus).
Enfin, il faut mettre en place des mesures d’hygiène rigoureuse pour éviter la contamination d’animaux sains. En effet, les kystes sont surtout présents dans les milieux humides et résistent facilement au froid. En revanche, ils sont sensibles à la chaleur, et à certains désinfectants (ammoniums quaternaires).
Par conséquent, il est indispensable de nettoyer et désinfecter les gamelles, les locaux et le matériel utilisé en élevage. Pour que la période de traitement soit efficace, il faut que les mesures hygiéniques durent pendant au moins 3 jours.
Parasites internes du chien et du chat : les réponses naturelles
Les signes d’une infection aux parasites sont nombreux et pas toujours détectés, aussi les maitres d’animaux domestiques doivent-ils être attentifs aux choses suivantes :
- Poil terne
- Appétit capricieux (mais plus souvent boulimie)
- Vomissements
- Amaigrissement
- Muqueuses pâles (anémie)
- Changement de caractère (animal grognon)
- Selles moins bien moulées (parfois même diarrhée) avec présence de mucus et de sang
- Chez les chiots, une quantité importante d’ascaris peut entraîner une occlusion.
- Le chien fait le traîneau (attention de ne pas négliger une infection des glandes anales)
- Prurit anal.
Une première approche avec l’homéopathie
Dans un premier temps, si vous constatez ces troubles, vous pouvez essayer de donner en homéopathie :
- Cina 9 CH : 3 granules le soir
- Granatum 5 CH : 3 granules le matin,pendant deux semaines.
En phytothérapie, vous essaierez Vermi + (Phyto Compagnon) qui semble avoir une action indirecte en stimulant le terrain.
Si les symptômes persistent, une vermifugation chimique est indispensable et vous sera conseillée par votre vétérinaire.
Après le traitement, reprenez Cina 9 CH à raison de 5 granules deux soirs par semaine pendant six semaines, pour éviter une réinfestation. Les intestins, un peu choqués, seront ravis de recevoir de l’ultralevure.
Devant des échecs répétés, le vétérinaire peut demander une analyse de selles (les vers n’étant pas toujours visibles à l’œil nu) et une analyse de sang.
Quels sont les principaux vers des animaux domestiques ?
- Les vers ronds. Les plus connus sont les ascaris du chat et du chien qui constituent un danger pour la santé publique, en particulier lorsque des enfants ingèrent des œufs (c’est ce que l’on appelle une zoonose).- Les ankylostomes s’attaquent à la paroi du tube digestif, d’où les saignements. Ces vers constituent également un risque pour la santé publique, car ses …
Le traitement de la giardiase
Pour éliminer le parasite (giardia), votre enfant doit prendre un médicament antiparasitaire indiqué dans le traitement des giardiases, comme le métronidazole pendant 5 jours ou d’autres traitements en prise unique : tinidazole, secnidazole…
Pour éviter la diffusion de la giardiase, les autres personnes atteintes dans la famille ou la collectivité doivent suivre le même traitement.
Par ailleurs, pour éviter la propagation du parasite (giardia) au sein de la famille, à la crèche ou à l’école, il faut :
- informer les membres de la collectivité pour aider au diagnostic des autres cas éventuels de giardiase et les traiter ;
- couper court les ongles de votre enfant et les brosser régulièrement ;
- demander à chaque membre de la famille de se laver les mains après passage aux toilettes, et avant chaque repas ;
- bien laver les fruits et crudités.
Par ailleurs, si votre enfant a une diarrhée aiguë, il est préférable qu’il ne fréquente pas la crèche ou l’école. Cependant, son éviction (éloignement provisoire) n’est pas obligatoire.
Enfin, un mois après la fin du traitement, un nouveau contrôle des selles est nécessaire. En cas de présence persistante des kystes de giardia, une deuxième cure d’antiparasitaire est prescrite.
En deuxième intention, si le premier traitement n’a pas permis d’éliminer le parasite, un traitement par albendazole pendant 5 jours peut être prescrit.
Giardiase – symptômes et traitement
L’infection par Giardia lamblia (giardiase) est une maladie intestinale causée par un parasite microscopique qui se trouve dans le monde entier, notamment dans les zones où l’hygiène est insuffisante et dans les sources d’eau de qualité douteuse.
Qu’est-ce qu’un parasite ?
Un parasite est un terme général pour indiquer tout être vivant qui vit aux dépens d’un autre organisme.
Un parasite peut prendre l’énergie de son hôte, ou il peut l’utiliser seulement comme refuge sans contribuer à son bien-être. Les parasites humains incluent les germes (champignons, bactéries, virus et protozoaires) et les vers.
Qu’est-ce que le Giardia ?
Le Giardia intestinalis – aussi connu sous le nom de Giardia lamblia ou Giardia duodenalis – est un protozoaire parasite.
Le Giardia peut infecter l’intestin et causer la giardiase, une infection intestinale (gastro-entérite).
La giardia lamblia existe sous deux formes :
- Une forme active appelée trophozoïte,
- Une forme inactive appelée kystes.
Le trophozoïte actif se fixe à la paroi interne de l’intestin grêle, avec un disque adhésif. Selon la médecine conventionnelle, il provoque la giardiase chez environ 20 à 30% des personnes infectées.
Le trophozoïte ne peut pas vivre longtemps en dehors du corps.
Les kystes inactifs peuvent résister pendant de longues périodes en dehors du corps.
Après l’ingestion, l’acidité de l’estomac et de l’enzyme protéase provoquent l’ouverture du kyste qui libère un trophozoïte.
L’ingestion de seulement dix kystes est suffisante pour provoquer l’infection.
Dans l’intestin grêle, la giardia s’attaque à la paroi intestinale, se multiplie et provoque les conséquences suivantes :
- Elle endommage les villosités intestinales de la muqueuse (paroi interne),
- Elle inhibe l’absorption des nutriments, avec pour conséquence une fermentation,
- Elle réduit la production d’enzymes digestives produites par la muqueuse intestinale, y compris la lactase qui sert à digérer le lactose.
Les trophozoïtes produisent des kystes qui vont dans les selles et peuvent infecter d’autres personnes.
La transmission est de type orale-fécale, à savoir :
- Grâce à des vecteurs de maladies comme des mouches qui vont sur les matières fécales infectées ;
- En raison de l’absence de lavage des mains après être allé dans la salle de bain ou après avoir manipuler des matières fécales (comme changer les couches) ;
- L’activité sexuelle où se produit le contact oral avec les matières fécales.
On ne sait pas si les mammifères domestiques ou sauvages peuvent infecter les humains.
L’infection causée par la giardia est-elle grave ?
L’infection provoquée par la giardia n’est généralement pas grave. Toutefois, si la diarrhée persiste plus de deux semaines, la personne peut souffrir de déshydratation.
Comment se diffuse le parasite Giardia ?
Le parasite Giardia n’est pas transmis par le sang. Il peut se diffuser dans les cas suivants :
- Boire de l’eau contaminée par Giardia. Une personne qui souffre de diarrhée peut contaminer toute l’eau d’une piscine par exemple. La simple ingestion d’une petite quantité d’eau de la piscine qui a été contaminée avec le germe peut causer l’infection.
- Manger quelque chose qui a été en contact avec les selles d’une personne infectée ou d’un animal infecté.
- Le contact oral avec des surfaces ou des objets qui ont été contaminés par les selles d’une personne infectée (par exemple les transats, les tables de pique-nique, les toilettes).
Symptômes de la giardiase
© fotolia.com
Le temps qui passe entre la contagion et l’apparition des symptômes est de 7 à 20 jours. Dans certains cas, les symptômes n’apparaissent pas.
Quels sont les signes et les symptômes de giardiase ?
Dans la plupart des cas, l’infection par Giardia lamblia est asymptomatique, certains auteurs parlent de 70%, alors que, selon d’autres, elle arrive jusqu’à 90%.
Si les symptômes apparaissent, ils peuvent inclure :
- Légère fièvre
- Ventre gonflé
- Flatulence
- Déshydratation (dans les cas extrêmes)
- Crampes abdominales
- Maux de ventre
- Perte d’appétit
- Malaise
- Nausées et vomissements
- Douleurs à l’estomac
- Mauvaise haleine
- Diarrhée aqueuse, parfois avec une mauvaise odeur
- Les selles, à la fin, peuvent devenir graisseuses parce que la giardia empêche l’absorption des graisses. Toutefois, elles ne contiennent pas de sang ou de mucus.
- La diarrhée aqueuse peut succéder à des phases de constipation.
- Perte de poids.
Chez la plupart des patients, la situation s’améliore en quelques semaines. Chez certains, six semaines peuvent être nécessaires pour guérir et chez d’autres, la durée peut être encore plus longue. Les médicaments peuvent contribuer à accélérer la guérison.
Dans certains cas, on peut développer la giardiase chronique. Les symptômes comprennent :
- Le ventre gonflé ;
- Des selles similaires à la diarrhée ;
- Des selles et des flatulences avec une mauvaise odeur.
Complications de la giardiase
La diarrhée peut causer une déshydratation grave, surtout chez les enfants et les nouveau-nés. Il est important de boire beaucoup de liquides, préférablement de l’eau.
Diagnostic de la giardiase
Pour établir le diagnostic, il faut effectuer un examen parasitologique des selles pour chercher des kystes et la de éventuellement la giardia dans les selles.
Étant donné que les kystes de Giardia sortent du corps à travers les selles de manière discontinue, il faut ramasser plusieurs échantillons de selles pour augmenter la précision du test (3 échantillons de selles pris à des jours différents).
Dans le liquide duodénal se trouvent les trophozoites. Mais pour cette recherche, une endoscopie est nécessaire et c’est un examen coûteux et invasif.
Traitement de la giardiase et médicaments
© freedigitalphotos.net
Chez les enfants et les adultes qui souffrent d’une infection par Giardia sans présenter de symptômes, aucun traitement n’est nécessaire, sauf dans le cas où ils seraient en train de diffuser les parasites.
L’état des personnes qui présentent des symptômes s’améliore de toute façon en quelques semaines. Quand les signes et les symptômes sont graves ou que l’infection persiste, on peut prendre certains médicaments comme :
- Le métronidazole (Flagyl). Le métronidazole est l’antibiotique le plus commun en cas d’infection par Giardia. Les effets secondaires peuvent inclure des nausées et une saveur métallique dans la bouche. Ne pas boire d’alcool pendant la prise de ce médicament.
- Le tinidazole (Fasigyne). Le tinidazole fonctionne comme le métronidazole et possède plusieurs effets secondaires similaires. Toutefois, le tinidazole peut être pris en une seule dose.
- Le nitazoxanide (Alinia). Ce médicament se présente sous forme liquide. Il est donc plus facile à prendre pour les enfants. Les effets secondaires peuvent être les suivants : nausées, flatulence et yeux jaunes.
Ces médicaments sont déconseillés pendant la grossesse, à cause du potentiel nuisible pour l’enfant. Si des symptômes légers se présentent, le médecin peut décider de retarder le traitement après le premier trimestre.
Si un traitement se révèle nécessaire, consulter le médecin pour décider de la meilleure solution thérapeutique disponible.
Remèdes naturels en cas de giardiase et alimentation
Selon la médecine naturelle, les bactéries, les virus, les champignons et les parasites prolifèrent sur les tissus morts ou en décomposition. Par contre, ils ne peuvent pas se nourrir de tissus vivants.
Pour lutter contre la Giardia, il faut éviter la putréfaction intestinale des aliments riches en protéines.
Une alimentation à base d’aliments naturels, de légumes crus et de végétaux dans de justes combinaisons ne provoquent pas la putréfaction intestinale parce que ces aliments sont digérés rapidement.
Dans cet environnement, la Giardia ne prolifère pas, mais est éliminée lorsque l’on va à la selle.
Selon la théorie de l’hygiéniste Shelton, les médicaments ne sont pas nécessaires, au contraire, ils peuvent même aggraver la situation, alors que grâce à quelques jours de jeûne (si le patient n’a pas de contre-indications), et en étant suivi par des thérapeutes expérimentés, la maladie se soigne en peu de temps.
Ail
L’ail est un aliment qui possède de nombreuses propriétés bénéfiques, dont la capacité à lutter contre de nombreux types de parasites intestinaux, comme l’ascaris, le Giardia, le trypanosome, le plasmodium et la leishmaniose.
L’hydraste du Canada est une plante utile en cas d’infections des muqueuses. Cette plante contient de la berbérine, substance capable d’agir efficacement contre le parasite Giardia.
Prévention de l’infection provoquée par la giardia
Pour prévenir l’infection par Giardia, une bonne hygiène est nécessaire.
Voici quelques conseils :
- Se laver les mains avec de l’eau et du savon avant de manger et après être allé aux toilettes. Il faut apprendre aux enfants à faire de même.
- Après avoir changé une couche, se laver les mains avec de l’eau et du savon.
- Éliminer correctement les couches et laver les vêtements qui pourraient être contaminés.
- Essayer de ne pas ingérer d’eau quand on nage.
Prétraiter l’eau potable pendant un voyage ou des excursions. Cela peut être fait :
- En faisant bouillir de l’eau potable pendant au moins 10 minutes.
- En ajoutant 5 gouttes de teinture d’iode par litre d’eau (en attendant 30 minutes avant de l’utiliser). L’iode est beaucoup plus efficace pour éliminer le parasite Giardia que les traitements à base de chlore.
- En utilisant un système de filtration d’eau de bonne qualité.
- Quand on cuisine, il faut être très attentif à la bonne préparation des aliments.
Temps de guérison – pronostic de la giardiase
Chez les personnes en bonne santé, les symptômes durent de 2 à 6 semaines environ.
À lire aussi :
- Choléra, causes, symptômes, contagion, traitement et pronostic
- Érythème noueux | Symptômes et douleurs articulaires | Traitement
- Chlamydia : symptômes, contagion et traitement
Giovanni DeFilippo
Je m’appelle Giovanni Defilippo, je suis un médecin généraliste de Rubiera (Italie) à la retraite, avec 40 ans d’expérience (numéro d’inscription à l’ordre des médecins de Reggio Emilie : 1373).
Search for a condition
In some cases, giardiasis goes away on its own in about one month. Other people need antibiotics (e.g., metronidazole*, paromomycin) to shorten the duration of the infection and to kill the parasite.
Because the disease can spread quickly, your doctor may suggest that the whole family be treated at the same time. Your doctor may also suggest that you take your medication for a longer time or change your medication depending on the severity of your illness. It is very important that you let your doctor know if you are pregnant because some medications used to treat this condition can harm the fetus.
Finally, it is very important that you drink enough water and electrolyte-rich drinks (solutions containing sugar and salts) because your body will be losing water due to diarrhea. Signs of dehydration are extreme tiredness; dry skin, mouth, and tongue; sunken eyes; and very little production of urine or tears.
Children are at a higher risk of dehydration than adults due to their small body size, so parents or caregivers should watch for signs of dehydration and ensure that the child drinks plenty of rehydrating solution. Oral rehydration solutions, which are available at pharmacies as liquids or powder packets to mix with water, are an excellent way to keep a child hydrated. If you are mixing electrolyte powder with water, make sure the water is clean to avoid reinfection.
There are several effective ways to avoid getting or spreading this infection. Keep these tips in mind:
- Do not drink or brush your teeth and wash food or dishes with untreated water from streams, rivers, or lakes, even if they look sparkling clean. Make sure you boil water from these sources for 1 to 2 minutes (or 3 minutes if you are at a high altitude) before use.
- Wash your hands thoroughly with soap and water before and after eating, preparing food, changing diapers, and using the toilet.
- Do not send a child who is infected and cannot control his or her bowel movements to daycare or school.
- Avoid swallowing water when swimming in public pools or lakes. Chlorine commonly used in swimming pools will not kill the cysts.
- Try to eat well-cooked hot foods and always peel raw vegetables and fruit.
*All medications have both common (generic) and brand names. The brand name is what a specific manufacturer calls the product (e.g., Tylenol®). The common name is the medical name for the medication (e.g., acetaminophen). A medication may have many brand names, but only one common name. This article lists medications by their common names. For information on a given medication, check our Drug Information database. For more information on brand names, speak with your doctor or pharmacist.