Table des matières
- Sexualité et reproduction de la chatte
- Modification du comportement de la chatte
- La gestation
- La mise bas
- Allaitement ou lactation
- Gestation de la chatte
- Gestation de la chatte : caractéristiques
- Alimentation et santé
- Gestation de la chatte : les principales étapes
- Que faire pour ma chatte qui attend des petits ?
- Les signes de la grossesse chez la chatte
- Prendre soin de sa chatte enceinte, étape par étape
- Reproduction
- Cycles de chaleur chez les femelles
- Quelles sont les différences entre la chaleur d’un chien et celle d’un chat?
- Comment savoir quand mon chat sera en chaleur?
- Cycles de chaleur chez les chats mâles
Sexualité et reproduction de la chatte
Pour bien connaitre son chat, il est important d’être à l’aise avec ses comportements sexuels et avec tout le cycle de reproduction du chat.
L’âge de la puberté chez la chatte est compris entre 4 et 12 mois. En règle générale, les races à poil court sont plus en avance sur le plan sexuel que les races à poils longs.
L’oestrus (les chaleurs) rythme la période de fertilité chez les femelles.
La période fertile, celle durant laquelle la femelle peut avoir une succession d’oestrus, recouvre une grande partie de l’année, au point que l’on considère que les chats ont des polyoestrus annuels.
Leurs chaleurs, qui durent de 4 à 10 jours, se répètent à une fréquence rapprochée.
Modification du comportement de la chatte
Le comportement de la chatte se modifie alors : elle miaule généralement pour appeler le mâle, se roule le ventre en l’air, devient plus affectueuse, rampe sur le ventre en relevant la queue.
Contrairement à la chienne, elle n’a pas de pertes de sang. Si elle est fécondée, ces signes s’atténuent et disparaissent en peu de temps.
Dans le cas contraire, la nature répète les chaleurs à intervalles brefs, même immédiatement après une mise bas.
Les accouplements peuvent se succéder à raison de 3 toutes les 3-4 heures, les ovocytes libérés par les femelles sont au nombre de 2 à 11 et les probabilités de fécondation très élevées, car les chats sont une espèce à ovulation induite, ce qui veut dire que sans accouplement il n’y a pas d’ovulation.
Les phases reproductives qui précèdent la mise bas se distinguent en fécondation, progestation et implantation.
Par fécondation, on désigne le moment où s’unissent les ovocytes et les spermatozoïdes pour donner naissance à la première cellule de l’embryon. Deux phénomènes particuliers peuvent se produire chez les chattes : la superfécondation, où la femelle peut être fécondée par plusieurs mâles, et les chatons avoir des pères différents, et la superfétation.
10 % environ des chattes peuvent avoir un retour de chaleur entre le 21e et le 24e jour de gestation, accepter l’accouplement et mettre bas à la fois des chatons à terme et vivants, et des foetus prématurés et non viables.
La progestation est la phase durant laquelle les ovules migrent dans l’utérus et sont fécondés.
L’implantation est la phase de formation initiale du vrai placenta, et peut survenir 13 à 14 jours après la fécondation. La gestation lui succède.
La gestation
La gestation est la période pendant laquelle les embryons grandissent dans l’utérus et deviennent des foetus. Elle dure de 63 à 68 jours.
Le diagnostic de gestation ne s’effectue pas avec des tests de laboratoire qui ne sont pas significatifs pour les chats, mais sur la base des données obtenues lors de visites cliniques, d’analyses radiologiques et échographiques qui donnent aussi le nombre de foetus.
La visite vétérinaire clinique repose sur une palpation de l’abdomen et la sensation des foetus à partir de la 3e semaine de gestation.
L’examen radiologique relève la présence des squelettes des foetus, visibles vers le 36e jour, mais plus nets à partir du 40e. L’examen échographique est en revanche fiable dès le 20e jour, et les mouvements foetaux sont visibles dès la 4e semaine.
La mise bas
La mise bas est la phase d’expulsion des foetus et des éléments foetaux à travers les organes génitaux féminins au terme de la gestation.
Les signes prémonitoires d’une mise bas imminente sont la chute de la température rectale qui passe de 38,5 °C à 37 °C environ, et une certaine anxiété qui pousse la femelle à s’isoler dans le lieu où elle a décidé de mettre bas.
Inutile de préparer une nursery à l’endroit que vous souhaitez : c’est la chatte qui choisit et rien ne la fera changer d’idée. L’autre signe est l’apparition de lait plusieurs jours avant la mise bas.
La mise bas dure 6 heures environ, et les foetus sont expulsés toutes les 10 à 60 minutes : le nombre moyen de chatons s’échelonne de 3 à 6, et le poids de chacun d’eux est de 100-130 g à la naissance.
La mère coupe le cordon ombilical avec les dents avant de lécher vigoureusement les chatons pour activer la circulation, la respiration et toutes les fonctions organiques ; 1 heure après environ, les chatons commencent à téter le lait de leur mère.
Allaitement ou lactation
Pendant 48 heures, la mère ne laisse jamais ses petits seuls, ils tètent entre 2 et 3 ml de lait toutes les 20 minutes, et leur poids a quasiment doublé au bout de 7 jours.
Durant les premiers jours de leur vie, les chatons bougent très peu et ne commencent à ouvrir les yeux qu’entre le 10e et le 14e jour. C’est la mère qui s’occupe de leur hygiène : elle les lèche souvent et les stimule pour qu’ils éliminent l’urine et les selles qu’elle avale ensuite, ce qui évite les déjections dans leur cadre de vie.
Au cours de cette période, le régime maternel doit être exceptionnellement riche et intégrer des sels minéraux et des vitamines, et il est conseillé de donner la même alimentation que celle des chatons en phase de croissance.
À 3 semaines, les petits commencent déjà à explorer leur milieu : il vaut mieux qu’ils restent avec leur mère jusqu’à l’âge de 60 jours environ, et qu’ils se nourrissent le plus possible de lait maternel, que l’on alternera avec des aliments tout prêts conçus pour chatons dès l’âge de 45 jours, de façon à les sevrer progressivement.
À ce stade, la lactation de la mère diminue rapidement étant donné que la sécrétion lactée dépend de la stimulation des mamelles par les chatons.
La chatte a besoin d’une nourriture pour chat lors de la gestation et de la lactation.
Cet article est-il utile, répond-il à votre problème ?
Gestation de la chatte
Dans le cycle de reproduction du chat, la gestation de la chatte suit la saillie et précède la mise bas. Cette étape ne nécessite pas d’intervention particulière du maître, si ce n’est l’adaptation de l’alimentation. Si l’on ne souhaite pas faire reproduire sa chatte, il est possible de la stériliser ou de lui donner la pilule.
Gestation de la chatte : caractéristiques
La gestation de la chatte présente les caractéristiques suivantes :
- Elle dure entre 64 et 69 jours.
- Après la saillie, la chatte appelle encore le mâle pendant quelques jours, mais, si elle a bien été fécondée, ce comportement cesse de lui-même.
- Chez le vétérinaire, on peut vérifier que la chatte est bien enceinte grâce à une échographie à partir de la 3e semaine.
- Vers 6 semaines, il est possible de voir bouger ou sentir les chatons dans le ventre de la femelle, surtout si elle en porte beaucoup et que la peau de son ventre est tendue et ses poils courts.
Alimentation et santé
Dès le début de la gestation, il est conseillé d’être vigilant à l’alimentation et la santé de votre chatte en gestation :
- N’hésitez pas à donner une alimentation pour chatte gestante adaptée :
- Celle-ci a en effet des besoins nutritionnels en constante augmentation au fil de sa grossesse. Or, au fur et à mesure que les chatons se développent et s’ils sont nombreux, elle aura de moins en moins de place pour manger de grandes quantités.
- Il lui faut donc des aliments très concentrés en énergie. Les croquettes pour chatons sont en ce sens tout à fait adaptées.
- Prévoyez de vermifuger et traiter contre les puces votre chatte. En effet, ces parasites peuvent être dangereux chez une femelle gestante. Il faut savoir que les vers se transmettent facilement de la mère aux petits via le lait et l’utérus. Consultez votre vétérinaire afin de mettre en place un traitement.
Alexey Koldunov 123 RF
Gestation de la chatte : les principales étapes
La gestation de la chatte suit plusieurs étapes qu’il est intéressant de connaître.
Gestation de la chatte : semaines 1 à 3
Au premier tiers, vers 3 semaines, les tétons de la chatte grossissent et deviennent roses :
- C’est à cette période que l’on peut amener la chatte chez le vétérinaire pour qu’il confirme qu’elle attend bien des petits.
- Grâce à une palpation de son abdomen, il peut sentir les fœtus sous ses doigts et annoncer le nombre de chatons à naître.
Gestation de la chatte : semaines 4 à 6
Au deuxième tiers de la gestation, le comportement de la chatte est véritablement modifié :
- Son activité se réduit beaucoup et il n’est plus question pour elle d’aller courir à l’extérieur.
- Son agilité est réduite et elle semble s’économiser.
Gestation de la chatte : semaines 7 à 9
La semaine précédant la mise bas, l’attitude de la chatte change du tout au tout :
- Elle cherche un endroit pour faire ses petits. Elle devient alors nettement plus agitée et se met en quête de l’endroit idéal : placard, tiroir… tout est possible.
- Quand la chatte a jeté son dévolu sur un endroit, elle n’en changera pas : mieux vaut donc l’aménager au mieux pour le confort de la chatte et de ses futurs chatons.
- Les derniers jours, la chatte passe beaucoup de temps à se lécher, en particulier les mamelles et la région périnéale.
- De plus, elle devient irritable, parfois agressive, même avec ses maîtres. Elle miaule avec insistance, semblant ne trouver de paix nulle part, tant que les petits ne seront pas nés.
Que faire pour ma chatte qui attend des petits ?
La gestation chez les chats est beaucoup plus courte que la grossesse de la femme mais n’en est pas moins éprouvante pour la femelle. Il vous faudra alors, en tant que maître aimant, être aux aguets et vous assurer du bon déroulement de la gestation.
Si la gestation chez la chatte ne dure que huit à neuf semaines environ, ces semaines doivent se faire sous haute surveillance afin de vérifier qu’elles se déroulent bien. Il vous faudra observer les moindres changements chez la chatte, qui ne peut s’exprimer, jusqu’au jour J de la mise bas.
Les signes de la grossesse chez la chatte
Un comportement changeant
Dès les premiers jours de gestation, la chatte devrait se montrer plus câline et rechercher votre contact. Si votre chatte est déjà d’un naturel câlin, vous pourriez observer une modification de son comportement, celle-ci pouvant rechercher la tranquillité en se créant un nid douillet (armoire, vêtements, etc.). Autre comportement qui peut trahir son état : des nausées accompagnées d’un refus de manger, telles qu’elles pourraient apparaître lors des premiers mois de grossesse de la femme.
Des modifications corporelles qui ne trompent pas
En observant votre chatte attentivement, des modifications corporelles devraient vous sauter aux yeux. Vous verrez rapidement le grossissement de ses mamelles, signe d’une montée de lait. Son bassin devrait également s’élargir et son dos se creuser. Vous observerez son ventre ainsi dépasser de chaque côté de son corps, sans qu’il s’agisse d’obésité.
Prendre soin de sa chatte enceinte, étape par étape
De la première à la quatrième semaine
Entre le moment de la saillie, début de la gestation, et la quatrième semaine, il n’existe aucune modification visible chez la chatte qui a été prise. Sachant que la gestation dure environ neuf semaines, les changements vont rapidement apparaître. Il est conseillé de la nourrir avec de l’alimentation pour chatons, riche en nutriments adaptés, à partir de la quatrième semaine.
La cinquième semaine de gestation
Durant la cinquième semaine, vous pouvez demander à votre vétérinaire de vérifier la présence de fœtus et notamment leur nombre, grâce à une échographie, réalisée autour de quatre semaines et demie, ou simplement une palpation sur un abdomen qui reste souple pour le moment.
Entre la sixième et la huitième semaine
Dès le début de la sixième semaine, évitez de caresser le ventre de la chatte qui a peu à peu durci. Prenez également soin de son alimentation qui se doit d’être un peu plus riche.
La neuvième semaine : fin de la gestation
Vers la neuvième semaine, la chatte se rapproche de la mise bas. Laissez-la errer pour se trouver un coin tranquille où elle se sentira en sécurité pour accueillir ses petits.
Quels signes annoncent la mise bas ?
Une fois le délai théorique de gestation passé, vous devez être attentif aux signes annonciateurs de la mise bas. Parmi ceux-ci, on note généralement une légère baisse de la température (de 1 °C), l’arrivée de contractions visibles de son ventre et l’écoulement de liquide. Inutile de prévenir votre vétérinaire si tout vous paraît normal, restez aux côtés de votre chatte pour la rassurer et laissez-la faire seule son travail de mise bas, qui se passe généralement très bien.
Dr Elisabeth Tané, vétérinaire.
Ecrit par:
La rédaction de Doctissimo
Relecture et validation : Dr Jesus Cardenas, Directeur médical de Doctissimo, 19 décembre 2017
Créé le 19 août 2015
Reproduction
Il faut commencer à leur apprendre les interdits comme les rideaux, la tapisserie etc…
Il est judicieux de faire une pesée par jour durant les deux premiers mois de leur vie pour vérifier le développement. Ensuite une pesée tous les quatre/cinq jours suffit. Vous pouvez vérifier si un chaton continue à prendre du poids. Si un chaton perd du poids consulter un vétérinaire.
III.2 Chaton orphelin :
La première semaine, les chatons doivent être nourris toutes les 2 heures, jour et nuit. Prenez un lait maternisé en pharmacie ou chez le vétérinaire. Donnez l’équivalent de 5ml au chaton. Augmentez progressivement les doses. Faire attention à ce que le chaton ne boive pas trop vite. Lorsqu’il s’endort ou qu’il apparaît des bulles de lait, vous pouvez penser que bébé est rassasié. Après chaque tétée il est indispensable de lui faire faire ses besoins. Massez le ventre afin de stimuler les fonctions digestives. La stimulation peut se faire aussi avec un un coton humide sur l’arrière train.
Pour palier à l’absence de la mère, une peluche placée dans le nid avec une bouillotte, permettra au chaton de garder une température corporelle (38°C) nécessaire. Elle maintiendra la température constante.
– de 1 à 7 jours 3 à 6 ml toutes les deux heures (jour et nuit)
– de 7 à 14 jours 6 à 8 ml toutes les deux heures (jour et nuit)
– de 14 à 21 jours 10 ml toutes les deux heures (jour) et deux fois dans la nuit)
– après 3 semaines. Début du sevrage, diminution du nombre de biberon. Environ quatre biberons par jour
La quantité par jour de lait représente 30% du poids du chaton. Il doit être donné au alentours de 38°C.
Urgence : 1/4 de litre de lait condensé, un jaune d’œuf et 4 cuillères à café de sucre.
III.3 Sevrage psychosocial :
Si l’on parle beaucoup du sevrage du chaton en matière d’alimentation, beaucoup ignorent qu’il existe un autre type de sevrage chez les jeunes chats : le sevrage psychosocial. Il est importnt de faire la différence entre le deux.
III.31 Sevrage alimentaire d’un chaton :
Chez les mammifères, le sevrage alimentaire coorespond au passage progresif d’une alimentation lactée à une alimentation solide. Il se déroule en plusieurs étapes.
► De la naissance jusqu’à 4 semaines
Le chaton est nourri exclusivement du lait de sa mère et reste au nid.
♦ il tète, dort et prend du poids
♦ c’est une période d’attachement très fort entre la mère et ses petits
♦ la chatte passe 80% du tempsauprès d’eux, elle est très attentionnée
► A partir de 1 mois
Les chatons commencent à explorer leur environnement et à imiter ce que faait leur mère, cette période s’appelle la VICARIANCE.
♦ Leurs premières dents ont prccé et ils vont commencer à allerr vir ce qui se trouve dns la gamelle de leur mère, sans pour autant arrêter de téter
♦ Il est conseillé de donner à la chatte pendant toute la période de gestation et d’allaitement une alimentation pour chaton, beaucoup plus riche
♦ Les croquettes pour chaton sont appropriées car elle sont très petite et permettent au chaton de grignoter. Elles doivent être légèrement humidifiées à l’eau tiède et mises en petite quantité dans une assiette à léger rebord
► A partir de 2 mois
Le cycle de chaleur d’un chat est difficile à contrôler car il dépend de nombreux facteurs: la race, l’âge, les conditions de l’environnement de l’animal, etc. Mais il est vrai qu’il existe des modèles cycliques qui peuvent nous aider à prédire quand un chat sera en chaleur. Dans cet article wikianimaux.com, nous allons vous expliquer à quelle fréquence les chats sont en chaleur afin que vous puissiez aider et aider votre animal pendant cette période où ils souhaitent s’accoupler.
Quand on se demande: à quelle fréquence les chats sont-ils en chaleur? La première chose à savoir est que la chaleur féminine et masculine ne peut pas être traitée de la même manière que les mâles sont plus prédisposés pendant l’année. Dans cet article, nous discuterons différemment le cycle de chaleur de chaque sexe afin que vous compreniez les besoins de chaque sexe.
L’accouplement du chat
Cycles de chaleur chez les femelles
Nous commencerons par parler du cycle de chaleur chez les femelles. Il apparaît d’abord quand ils atteignent l‘âge de la puberté, c’est-à-dire vers 6 ou 9 mois. Vous devriez savoir que les races de chats à poil court atteignent ce point plus tôt que les races à poils longs qui commencent plus tard (les chats persans peuvent commencer le cycle de chaleur à partir de 15 mois).
Assurez-vous de savoir comment aider une chatte en chaleur à la fois pour son bien-être et pour le vôtre.
Cycles de chaleur chez les femelles
Quelles sont les différences entre la chaleur d’un chien et celle d’un chat?
Contrairement à la chaleur des chiens, les chats peuvent avoir différents cycles de chaleur en une seule saison de reproduction. C’est-à-dire que l’on sait que les périodes où les animaux sont le plus susceptibles d’être en chaleur sont pendant les jours plus chauds et plus longs, c’est-à-dire pendant le printemps et l’été. Pendant cette période, une chatte peut avoir plus d’un cycle de chaleur qui peut durer sept jours et se répète tous les 15 jours. Les chiennes, en revanche, n’ont qu’un seul cycle de chaleur.
Cycles de chaleur chez les femelles
Comment savoir quand mon chat sera en chaleur?
Cela dit, il est difficile de savoir combien de fois un chat sera en chaleur car cela dépend de différents facteurs, tels que:
- Le poids, la race et la génétique du chat influencent la fréquence de la chaleur.
- La lumière et le temps sont aussi des facteurs qui ont beaucoup à voir avec le stade de reproduction, car les chats sont généralement en chaleur pendant les périodes chaudes, où les jours sont plus longs.
- Si elles sont en contact avec d’autres femelles en chaleur, elles produisent des phéromones qui peuvent induire de la chaleur chez les autres chats.
Donc, tous ces facteurs influenceront l’estimation du moment où votre chat sera en chaleur. Généralement, vous devez garder à l‘esprit que c’est au printemps et en été que votre félin aura des cycles de chaleur plus fréquents.
Chat mâle
Cycles de chaleur chez les chats mâles
Le cas des cycles de chaleur chez les chats mâles est différent de celui des femelles. De 8 à 12 mois, un chat mâle est déjà capable de se reproduire, mais ne présentera pas de symptômes aussi évidents que ceux des femelles. Les chats n’ont pas de cycles de chaleur saisonniers, mais ils sont prêts à fertiliser une chatte pendant toute l’année. quand il est en contact avec une femelle prédisposée, vous remarquerez comment son comportement change et commence à appeler la chatte, il va rouler sur le sol, trembler, etc.
Il est vrai que le chat mâle aura une libido plus faible dans les périodes de moins de lumière du soleil, c’est-à-dire pendant l’hiver et l’automne. Les facteurs environnementaux affectent également les chats mâles au cours de ces mois car ils sont moins réceptifs aux phéromones des femelles.
Il y a quelques signes de cycles de chaleur de chat que vous pouvez facilement détecter. Par exemple, un chat mâle marquera son territoire avec de l’urine qui sentira plus fort que d’habitude, il le fera dans le but d’attirer la chatte en chaleur et de s’accoupler avec elle. De plus, les mâles sont plus agressifs en ces temps et deviennent plus territoriaux.
Les mâles et les femelles en saison de reproduction voudront sortir plus pour chercher un couple. Le cycle de chaleur chez les femelles est facile à identifier car elles seront très aimantes et miauleront toute la journée avec de forts cris et ne mangeront presque rien.