Avant de faire reproduire des cobayes, plusieurs choses sont à connaître pour que tout se passe le mieux possible. Nous vous proposons donc d’en savoir plus la reproduction du cobaye et notamment sur la maturité sexuelle, le déroulement de la gestation, les soins à apporter aux petits, etc…
Table des matières
- Généralités sur la reproduction du cobaye
- Pendant la gestation
- La naissance des petits
- Après la naissance
- La reproduction chez le cochon d’Inde
- Le choix du rat pour la reproduction
- Faire le sexage de votre cochon d’Inde
- La fécondation, à partir de quand ?
- Comment se passe les chaleurs chez la femelle ?
- La saillie
- La gestation
- La mise-bas
- Par la suite…
- En résumé
- La reproduction du cochon d’inde
- Le cycle sexuel chez la femelle cochon d’inde
- La gestation chez le cochon d’inde
- La mise-bas chez le cochon d’inde
Généralités sur la reproduction du cobaye
La puberté chez les cobayes est rencontrée à l’âge de :
- 8 à 10 semaines chez le mâle
- 4 à 5 semaines chez la femelle
Il est préférable d’attendre que les femelles soient âgés de 4 à 5 mois avant de les faire reproduire.
Les chaleurs chez la femelle apparaissent environ tous les 15 jours et durent quelques jours.
La gestation dure en moyenne 68 jours (mais avec de fortes variations allant de 58 à 72 jours).
Bon à savoir : il est important de séparer rapidement les frères et sœurs d’une portée pour éviter qu’ils se reproduisent. Il est aussi important de séparer les mâles de leurs mères (dès l’âge de 3 semaines). Le sexage des petits est possible dès les premiers jours en examinant la forme de la région ano-génitale. Les mâles doivent aussi être séparés rapidement après la puberté pour éviter les conflits. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à lire notre fiche sur la cohabitation chez le cobaye.
La mise à la reproduction des cobayes doit être réfléchie : il faut tout d’abord pouvoir placer l’ensemble des petits une fois qu’ils seront sevrés. Il faut aussi être conscient que des complications à la mise-bas sont possibles : on parle de dystocie. Il est dans ce cas-là nécessaire de consulter rapidement un vétérinaire.
Il est conseillé de faire reproduire une femelle avant l’âge de 8 mois si une portée est désirée pour limiter les risques de dystocie. En effet, la symphyse pubienne (articulation au niveau du bassin) s’ossifie entre l’âge de 9 mois et un an et les risques de complications sont ensuite plus importants.
Pendant la gestation
Pendant la gestation, les femelles vont grossir : leurs poids va doubler. Un diagnostic de gestation est possible chez le vétérinaire dès la troisième semaine de gestation.
Les granulés de la femelle doivent être modifiés au cours de la gestation. L’aliment Cavy Performance pour jeunes cobayes Oxbow par exemple est adapté aux besoins des femelles gestantes. Ces granulés conviennent aussi pendant l’allaitement. Une transition alimentaire doit être réalisée pendant 10 jours lors du changement de granulés.
Du foin à volonté doit aussi leur être donné. Des légumes frais et de l’eau leur seront également proposés.
Attention : il ne faut pas donner de persil à une femelle gestante car il peut être responsable d’un avortement.
Il est aussi nécessaire de complémenter la femelle avec de la vitamine C. Les cobayes ne synthétisent pas la vitamine C, elle doit donc provenir de l’alimentation. Il est conseillé de complémenter les cobayes avec deux sources de vitamine C : même si les granulés sont enrichis en vitamine C, il est conseillé de leur donner également un complément alimentaire contenant de la vitamine C. Les besoins en vitamine C sont trois fois plus importants chez les femelles gestantes et allaitantes.
La naissance des petits
La femelle est en chaleurs dans les heures qui suivent la mise-bas : il est important de séparer le mâle de la femelle pour éviter deux gestations consécutives pour la femelle… Les mâles peuvent aussi blesser les petits.
Les cobayes femelles ne construisent pas de nids contrairement aux lapines. Les cobayes sont nidifuges : les petits naissent avec les yeux ouverts, des poils et leurs dents définitives.
Les petits pèsent généralement entre 70 et 110 grammes à la naissance.
La maman doit allaiter les petits pendant au moins 3 semaines. Si la maman ne les allaite pas, il est nécessaire de prendre le relais et de les nourrir avec des biberons. Le lait maternisé TVM convient pour l’allaitement des cobayes.
Il est recommandé de peser les petits régulièrement pour vérifier qu’ils prennent bien du poids.
La température de la pièce doit rester assez élevée (autour de 22 à 25 °C) et il faut éviter les courants d’air.
Une femelle peut avoir jusqu’à 5 portées par an, avec en moyenne 2 à 3 petits. Il est important de séparer le mâle de la femelle ou de faire castrer le mâle si vous souhaitez les faire cohabiter car des gestations répétées sont néfastes pour la santé des femelles. On recommande de réaliser au maximum 2 portées par an.
Après la naissance
Les petits sont sevrés entre l’âge de 3 à 4 semaines. Ils naissent avec leurs dents définitives et ils sont capables de manger rapidement du foin : ils peuvent être alimentés comme les adultes. Il faut toutefois introduire progressivement les légumes frais car ils peuvent déclencher des diarrhées. Enfin, n’oubliez pas d’ajouter de la vitamine C dans leur ration.
La reproduction chez le cochon d’Inde
Se faire reproduire des cochons d’Inde entre eux n’est pas si facile que cela. Certaines données doivent être connues de commencer à se faire fréquenter 2 individus. La connaissance du sexe de vos rongeurs est indispensable, tout comme celle des périodes de reproduction, de la saillie en elle-même et de la gestion, puis de la gestion des nouveau-nés. Nous vous aidons.
La reproduction de votre cochon d’Inde n’est pas quelque chose à prendre à la légère. Vous devez, avant même de commencer, savoir ce que vous ferez de vos petits une fois nés. Anticipez leur vente à de futurs acquéreurs déjà connus (entourage, amis, famille). Vous devez acheter une cage spacieuse pour accueillir la maman et ses bébés avant le sevrage. Et puis, qui sait, si vous souhaitez tous les garder, vous devrez vous adapter et leur donner l’espace adéquat à leur bien-être et leur bonheur.
Le choix du rat pour la reproduction
Comme chez toutes les espèces, les nouveau-nés reprendront les traits de caractère de leurs parents. A cet effet, il convient de choisir le couple de cochon d’Inde qui sied le mieux à vos désirs. Que ce soit au niveau caractériel qu’au niveau physique, couleur de poils, propreté. La génétique joue un grand rôle au niveau de la santé de vos futurs petits. Ainsi, un couple de parents robuste donnera bien souvent des bébés solides.
Surtout, vous devez faire attention à ne pas faire s’accoupler des frères et sœurs. Pas de mariage consanguin, ce qui engendrerait des problèmes dans le développement des futurs bébés.
Faire le sexage de votre cochon d’Inde
Ainsi, avant toute saillie, vérifiez le sexe de vos cochons d’Inde. Il n’y a qu’un examen qui permet de certifier leur sexe : la zone ano-génitale. Car les différencier par leur poids et leur taille n’est pas fiable. Vous reposez sur le nombre de mamelles non plus, car le mâle peut en avoir autant que la femelle. Surtout, la distance entre le pénis et l’anus chez le mâle, la vulve et l’anus chez la femelle, n’est également pas fiable contrairement à chez beaucoup de rongeurs comme la souris ou le rat.
Alors, pour le coup, la zone ano-génitale fera figure de grand oral. Dès les premiers jours de vie, il est possible de sexer votre cochon d’Inde. Chez la femelle, cette zone formera une sorte de » Y « . Alors que chez le mâle, cette région a davantage la forme d’un » I » avec un point.
La fécondation, à partir de quand ?
Une femelle peut féconder à partir de son premier mois et demi de vie. En détail, elle atteint sa maturité sexuelle vers ses 6 semaines. Lorsqu’elle semble prête, elle remuera son derrière afin d’attirer un mâle. Ce dernier doit attendre un mois de plus pour être prêt. Il n’est mature sexuellement que vers sa dixième semaine. Ainsi, il est important de le séparer de sa mère et de ses éventuelles sœurs avant qu’il ne puisse se reproduire pour éviter toute consanguinité.
Veuillez noter qu’il est conseillé de faire féconder votre femelle avant qu’elle n’atteigne 10 mois de vie. Car vivre une gestation au-delà peut être trop éprouvant pour elle.
Comment se passe les chaleurs chez la femelle ?
La femelle se trouve en chaleur tout au long de l’année. Il n’y a pas vraiment de période en fonction de la saison. Cependant, ses chaleurs se manifestent tous les 2 à jours en moyenne. Ces cycles sont séparés d’une quinzaine de jours entre eux. Il n’y a donc, par an, que 25 moments où votre femelle pourra être fécondée, car c’est à ces instants qu’a lieu l’ovulation.
Si votre cochon d’Inde est en chaleur, elle aura un comportement légèrement différent. En outre, elle roucoule, se déplace en dandinant de l’arrière-train, aura tendance à le lever lorsque vous la caresserez sur le dos, elle se montrera plus agitée et, peut-être, plus agressive.
La saillie
Le mâle doit toujours courtiser sa conquête. L’inverse ne se produit jamais. La copulation a lieu pendant la période de chaleur de votre femelle (voir ci-dessus). L’accouplement est assez classique pour les rongeurs, puisque la femelle se place devant le mâle, s’appuie sur ses pattes de devant et lève son arrière-train. Le mâle la pénètre par-derrière. L’acte en lui-même ne dure que quelques secondes. Suite à cela, les 2 cobayes se nettoient les parties génitales.
Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter
Encore une fois, il est préférable que la femelle soit assez solide pour supporter une gestation future, et donc que son poids dépasse les 700 grammes. Il est aussi conseillé que la femelle connaisse sa première gestation avant son dixième mois de vie pour que sa symphyse pubienne se dilate plus facilement qu’après.
La gestation
Après l’accouplement a lieu la fécondation et la gestation, qui sera confirmée dans la semaine suivant la saillie. La gestation peut varier de 59 à 72 jours. Elle ne doit jamais dépasser 72 jours, car elle pourrait mettre en danger la maman. Il n’y a pas forcément de règle dans la durée. Ainsi, ce n’est pas parce qu’une femelle possède une grosse portée qu’elle accouchera forcément plus tard qu’une femelle n’ayant qu’un bébé dans son ventre.
Dans tous les cas, votre femelle peut être mise avec d’autres femelles ayant déjà mis bas et si elles sont calmes. En revanche, elle doit être séparée du mâle avant la mise-bas. Ce dernier ne pourra retrouver la femelle et les petits qu’environ un mois après le sevrage.
On reconnaît une cobaye en gestation lorsqu’elle voit son poids augmenter sensiblement, lorsqu’elle refuse d’être fécondée par un mâle, ou par une échographie réalisée par le vétérinaire.
Durant cette phase de plus de 60 jours, votre femelle doit être alimentée en conséquence. Ainsi, elle devra bénéficier de plus de granulés, d’une quantité de légumes frais supérieure et d’un apport en vitamines C. Le calcium et la vitamine E sont également à augmenter. En parallèle, il est important de limiter le stress de votre cochon d’Inde, de ne pas l’apeurer et d’éviter toute manipulation brutale.
La mise-bas
La façon de procéder diffère de chez la plupart des rongeurs. Avant la mise-bas, la femelle ne se crée pas de nid. Elle donne naissance directement sur sa litière. Celle-ci doit donc être propre et non poussiéreuse. La mise-bas est précédée de plusieurs signes comme des difficultés de déplacement, l’écartement de la symphyse pubienne.
La mise-bas est plutôt rapide puisqu’elle n’excède que rarement la demi-heure. En moyenne, elle donnera naissance à 2 à 3 petits cochons d’Inde, rarement plus. A noter que, si la femelle mange le placenta et l’enveloppe fœtale, elle laisse le soin à son bébé de rompre le cordon ombilical par ses propres mouvements.
Les nouveau-nés pèsent en moyenne 80 grammes à la naissance et naissent déjà bien formés, c’est-à-dire qu’ils ont déjà le corps recouvert de poils et les yeux ouverts. De plus, leurs dents leur offrent déjà l’opportunité de manger solide dès la naissance.
Par la suite…
Il est très important de les peser régulièrement afin de savoir si la mère a suffisamment de lait pour les nourrir. La femelle doit également être pesée pour savoir si elle se remet bien de cette gestation, si elle ne souffre d’aucune carence. Pour les bébés, une alimentation riche et énergétique est recommandée.
A lire aussi : « Les maladies courantes du cochon d’Inde »
Vous ne devez pas manipuler les bébés dès la naissance, sous peine de voir leur mère les rejeter. Le sevrage aura lieu à la fin du premier mois de vie. Un premier mois que pourraient ne pas voir les cochons d’Inde les plus faibles, qui peuvent mourir à tout moment.
En résumé
La reproduction de cochons d’Inde doit être anticipée et réfléchie. Vous ne devez pas opter pour cette voie sur un coup de tête. L’avenir de rongeurs en dépend. La reproduction suit un procédé scrupuleux, qui part du sexage de votre mâle et de votre femelle et à la mise-bas, en passant par le stade de la saillie, indispensable à la fécondation. La femelle connaît des périodes de chaleur tous les 15 jours. Elle ne doit cependant pas être fécondée durant toute sa vie, afin que sa vie ne soit pas mise en danger. Il n’est pas conseillé d’avoir plus de 2 portées par an. Portées qui peuvent atteindre 5 à 6 petits, mais en moyenne 3.
La reproduction du cochon d’inde
Le cycle sexuel chez la femelle cochon d’inde
Les femelles sont habituellement matures sexuellement aux alentours de 6 semaines d’âge. Cependant les chaleurs peuvent être retardées chez certaines (jusqu’à 12 semaines).
Leur ovulation est spontanée (au contraire du chat à l’ovulation provoquée), c’est à dire que la phase d’œstrus mène spontanément au largage de l’ovule (en présence ou non de coït).
Le cycle sexuel dure environ 15 à 17 jours. La femelle adopte alors une lordose dorsale (dos voussé). En présence d’autres femelles, elles peuvent également » monter » leurs congénères.
Les chaleurs durent 8 heures. Une membrane vaginale se rompt le jour avant les chaleurs et reste ouvert 3 jours durant.
La gestation chez le cochon d’inde
La gestation peut être diagnostiquée par palpation abdominale à partir de 5 semaines. Le poids augmente également beaucoup car la femelle peut doubler son poids pendant la gestation.
La prise de poids est souvent la méthode de choix (en l’absence d’échographie) afin de poser le diagnostic de gestation.
La durée de gestation varie de 59 jours à 72 jours. Cette durée est influencée par la taille de la portée (plus elle est grande plus la durée de gestation est courte).
Un œstrus de post-partum réapparaît environ 48h après la mise-bas.
La taille des portée est en moyenne de 3 bébés mais peut aller jusque 6. Les jeunes sont alors très bien développés : poils déjà présents, yeux ouverts, et capables de se nourrir avec des aliments solides.
La mise-bas chez le cochon d’inde
Le moment du part est difficile à prévoir car il n’est précédé d’aucun comportement annonciateur.
En général, la mise-bas se passe très bien. Dans certains cas, une césarienne peut être nécessaire : obésité de la mère, fœtus trop gros.
Une anorexie, une inappétence ou une phase d’aphasie ainsi que des écoulements vulvaires sanguinolents ou verdâtres feront penser à une dystocie.
Il est important de séparer les femelles gestantes du reste du groupe. Ne pas séparer les animaux peut entraîner des blessures, étouffements des bébés.