Table des matières
- Comment savoir si ma chatte est enceinte ?
- La gestation chez les chats
- Le comportement d’une chatte gestante
- La maturité sexuelle chez la chatte
- Les signes de gestation chez la chatte
- La nidification chez la chatte gestante
- Comment savoir sa ma chatte est enceinte ?
- Quels sont les signes de grossesse chez le chat ?
Comment savoir si ma chatte est enceinte ?
Certains signes peuvent vous mettre la puce à l’oreille concernant la possibilité que votre chatte soit enceinte :
- Les mamelles : Elles évoluent au cours de la gestation : dès la deuxième semaine une coloration rose des tétines et une légère augmentation sont possible. Puis 7 jours avant l’accouchement elles vont encore grossir.
- Un gonflement de l’abdomen associé à un élargissement du bassin et à un creusement du dos.
- Modification de son appétit : On peut constater une augmentation ou au contraire une perte d’appétit.
- Un changement de comportement : d’abord plus câline puis ensuite plus calme, elle a tendance à s’isoler, elle cherche à se cacher dans un placard ou un carton.
Seul un examen clinique chez votre vétérinaire, pourra vous confirmer le diagnostic. Il peut réaliser
– Palpation abdominale et une échographie : à environ 21-25 jours après l’accouplement.
– Une radiographie : 45-50 jours après l’accouplement, ce qui permet de compter le nombre de bébés.
La durée de gestation est d’environ 65 jours.
Articles similaires :
La gestation chez les chats
Si vous ne projetez pas de faire reproduire votre chatte, le mieux est de la stériliser. La gestation des chattes est un événement important, et si vous avez pris la grande décision de lui permettre d’avoir des chatons, vous vous engagez dans une » sacrée » aventure.
Une maman chat est normalement capable de mettre bas toute seule, et dans la plupart des cas, il vaut mieux la laisser faire. Toutefois, il y a certaines choses que vous pouvez faire pour lui rendre la tâche plus facile.
Les signes révélateurs
Il y a un grand nombre de signes qui indiquent qu’une chatte est gestante. Le premier signe révélateur peut être l’arrêt de son cycle de chaleurs. Vous constaterez également que les mamelles de votre chatte enflent et prennent une couleur rouge sombre. Une chatte en gestation mangera davantage et souffrira peut être même de nausées matinales. Après 5 semaines, son ventre commencera à gonfler et ce, jusqu’à la naissance.
Vous constaterez peut-être d’importants changements de comportement. Elle pourrait devenir particulièrement affectueuse et constamment à la recherche de votre compagnie. Inversement, il se peut que votre ancienne compagne amicale devienne morose et solitaire. Ne vous inquiétez pas, ces deux comportements sont tout à fait normaux.
En général, les chattes mettent bas avec peu de difficultés. Si vous vous inquiétez pour votre chatte ou voulez avoir la certitude qu’elle est gestante, emmenez-la chez votre vétérinaire. Il vérifiera que votre chatte est gestante et en bonne santé grâce à un contrôle physique ou une échographie.
La préparation
Dans les mois qui précèdent la mise bas, vous n’aurez pas grand-chose à faire pour la mère en gestation, à part vous assurer qu’elle a une alimentation saine et de l’eau à volonté.
Une fois la grossesse confirmée, remplacez son alimentation par une nourriture pour chaton de première qualité comme Hill’s Science Plan Kitten qui apportera des nutriments supplémentaires pour elle et sa portée. Continuez ce régime jusqu’à ce que les chatons soient sevrés. Ne soyez pas surpris(e) si votre maman-chat ne mange pas beaucoup tout de suite. Son abdomen est plein de chatons et elle préférera sûrement manger de petites quantités plusieurs fois par jours.
Quand la date de la mise bas approche, il est probable que votre chatte se mette à chercher un endroit calme et douillet pour y faire un nid. Préparez-lui une caisse avec une serviette dans le fond et encouragez-la à l’utiliser. Ne soyez pas inquiet(e) si toutefois elle choisit de ne pas s’en servir pour mettre bas.
Des pertes laiteuses au niveau des mamelles annoncent généralement une naissance imminente. Si vous surveillez sa température, elle tombera en dessous de 38,9ºC.
Dès que la mise bas aura commencé, votre chatte se mettra à ronronner fortement et les contractions seront visibles à l’œil nu. N’oubliez pas que dans la plupart des cas, une chatte est entièrement capable mettre bas toute seule.
Petit à petit
Une portée moyenne compte de 2 à 5 chatons. Une chatte fera normalement des pauses de 10 mn à 1 heure entre chaque chaton. Si vous savez qu’il lui reste toujours des chatons dans l’abdomen et que cela fait plus de 3 heures qu’elle a accouché des derniers, emmenez-la chez votre vétérinaire.
A leur sortie, les chatons devraient déjà être en train de se libérer de la poche des eaux. La mère les aide en général dans cette tâche. Si elle ne le fait pas, vous devrez très prudemment couper une ouverture pour délivrer les chatons.
Une mère chatte lèchera ses chatons à leur naissance afin de stimuler leur respiration. Si elle est trop épuisée pour cela, ou si elle est occupée avec une autre naissance, vous devrez peut-être l’aider. Essuyez doucement le chaton avec une serviette de la même manière que la mère l’aurait léché. Inclinez-le avec la tête en bas, pour l’aider à évacuer le fluide de ses voies respiratoires.
L’expulsion du placenta
Un placenta devrait accompagner la sortie de chaque chaton. Si l’un des placentas est resté coincé, la mère peut courir des risques d’infection. Assurez-vous qu’il y en a bien un par chaton. Ne soyez pas étonné(e) si la mère mange un des placentas, voire la totalité. Cela est tout à fait normal et sain. Si la mère semble retenir un placenta, emmenez-la rapidement chez votre vétérinaire
D’habitude, la mère chatte coupe les cordons ombilicaux avec ses dents. Vous devrez l’aider si elle ne le fait pas. Faites un nœud autour du cordon à environ deux centimètres du corps du chaton avec un fil solide. Faites un autre nœud à environ deux centimètres du premier, et sectionnez le cordon entre les deux nœuds avec des ciseaux bien coupants.
Une fois les chatons nettoyés, ils devraient immédiatement ramper jusqu’aux mamelles de leur mère et téter. Maintenant qu’ils sont hors de danger, vous pouvez laisser votre chatte et ses chatons se reposer ensemble. Félicitations pour votre nouvelle portée de chatons.
Le comportement d’une chatte gestante
Une chatte gestante peut montrer des changements de comportement très vite après la fécondation ; ces signes permettent de deviner qu’elle a été fécondée même avant l’examen du vétérinaire, bien que celui-ci soit la seule façon de poser un diagnostic sûr.
Si votre minette n’est pas stérilisée, elle peut s’accoupler dès sa maturité sexuelle et l’apparition de ces indices doit vous mettre la puce à l’oreille.
La maturité sexuelle chez la chatte
La chatte est fertile dès l’âge de ses premières chaleurs, qui peuvent avoir lieu dès ses quatre mois même si la moyenne se situe plutôt autour de six mois. Vous remarquerez très facilement que votre chatte est entrée dans sa période de chaleurs grâce aux signes évidents qui l’accompagnent : miaulements rauques et plaintifs, agitation, comportement plus affectueux que d’habitude, posture caractéristique mimant celle de l’accouplement, etc.
Les chattes sont en général sexuellement actives à la belle saison, entre le printemps et l’automne. Après les chaleurs qui durent parfois jusqu’à deux semaines, la femelle entre dans une période d’accalmie pendant une semaine à dix jours, après laquelle les chaleurs vont recommencer si elle n’a pas été fécondée. Si vous savez que votre chatte a été en chaleur et que le prochain cycle tarde à apparaître, il y a de fortes chances qu’elle ait rencontré un mâle et se soit accouplée avec succès si vous l’avez laissée sortir durant sa période de fertilité. Pour confirmer cette hypothèse, plusieurs signes comportementaux ne trompent pas et montrent qu’elle est en gestation.
Les signes de gestation chez la chatte
Les symptômes de gestation chez la chatte sont plutôt aisés à détecter pour peu qu’on observe avec attention ses changements de comportement. En plus des modifications corporelles, elle va montrer certaines attitudes caractéristiques durant les neuf semaines de gestation qui la séparent de la mise bas. Dès les premiers jours de grossesse, la minette peut se montrer plus câline et rechercher votre présence. Mais elle peut également, à l’inverse, avoir un comportement plus distant et l’envie de s’isoler. La chatte gestante connaît souvent une modification de son appétit, qui peut augmenter ou au contraire diminuer si elle souffre de nausées et vomissements.
Vers le milieu de la gestation, elle peut manifester un désintérêt pour ses maîtres et pour les autres chats de la maison, cherchant la tranquillité avant tout et elle passera le plus clair de son temps à dormir. Elle aura une attitude plus distante de manière générale, même si elle vient se frotter à vos jambes et réclamer des câlins de temps en temps. Certaines chattes peuvent faire preuve d’inquiétude, d’agitation, d’irritabilité alors que la mise bas approche, et commencer à préparer un nid douillet destiné à accueillir ses petits.
La nidification chez la chatte gestante
Le comportement de nidification est l’indice le plus net et le plus caractéristique montrant que la mise bas est pour bientôt. La chatte va chercher à se créer un « nid » dans les endroits isolés de la maison comme les placards, les armoires ou encore le grenier. À l’abri des regards, elle constitue une couche en arrangeant les draps, serviettes et vêtements qu’elle a pu trouver dans ces lieux. Si on la dérange à ce moment clé de la gestation, elle risque de ressentir du stress et de « déménager » le nid vers un autre endroit mieux caché.
C’est pourquoi il est recommandé d’anticiper son besoin de nidification en pensant à un lieu approprié et en y mettant à disposition un carton garni de lambeaux de tissus. Une serviette ou un plaid placé au fond rendront le nid chaud et confortable, ce qui est un bon moyen d’encourager la chatte à s’y installer.
En lui proposant ainsi un lieu de nidification, vous pouvez éviter du stress à la future maman, mais il peut arriver qu’elle préfère s’installer autre part pour mettre ses petits au monde ou en change au dernier moment. Dans tous les cas, laissez-la faire et respectez son besoin de calme et d’intimité durant la neuvième et dernière semaine de gestation.
Comment savoir sa ma chatte est enceinte ?
La grossesse chez les chats (aussi connue comme la période de gestation) dure généralement entre 60 et 67 jours (ou 9 semaines), mais peut durer jusqu’a 70 jours. Contrairement aux humains, il n’existe pas des test de grossesse disponible pour déterminer si votre chatte est enceinte.
Tout d’abord, un chat femelle peut être en mesure d’être enceinte dès quatre mois, donc si vous ne prévoyez pas de devenir un éleveur, elle doit être stérilisée à cette période, sinon plus tôt. La » saison des amours » commence lorsque le temps se réchauffe, typiquement de septembre à avril dans l’hémisphère sud et de février à septembre dans l’hémisphère Nord.
Les signes qu’une chatte s’approche des chaleurs (et qu’elle est prête à s’accoupler) comprennent une extrême convivialité, se rouler sur le sol, miaulements, se frotter contre des objets, se mettre en position d’accouplement lorsque choyée. Ce comportement peut durer entre 3 à 20 jours. Si elle n’a pas été accouplée, elle va répéter ce cycle plusieurs fois pendant la saison de reproduction. Si vous croyez que votre chatte est en chaleur, gardez-la à l’intérieur (sauf si vous voulez des chatons bien-sûr). N’oubliez-pas qu’elle a la possibilité de s’accoupler, avec un frère ou un parent (à surveiller donc si il y a d’autres chats dans la maison).
Quels sont les signes de grossesse chez le chat ?
- Certains chats peuvent éprouver des nausées matinales et parfois des vomissements en début de la grossesse, et aussi être moins intéressé par la nourriture.
- Une augmentation de l’appétit, au fur et à mesure que la grossesse progresse. Cela commence généralement autour de la troisième semaine de grossesse. Les besoins nutritionnels d’une chatte enceinte vont augmenter, en particulier plus tard dans la grossesse. Il y a plus d’informations sur l’alimentation du chat enceinte ici (à venir).
- Vous remarquerez peut-être des changements de comportement chez votre chat, elle peut devenir plus affectueuse.
- Elle peut dormir plus.
- Autour des 18-21 jours, les mamelons seront visiblement gonflés et de couleur rose, ce qui est connu sous le nom de mastose féline.
- En trois semaines, son ventre sera devenu sensiblement plus gros.
- A environ trois semaines de gestation, votre vétérinaire sera en mesure d’effectuer une échographie sur votre chat pour déterminer si elle est enceinte. A ce moment, il peut aussi palper soigneusement l’abdomen et sentir les fœtus en développement. (S’il vous plaît ne pas essayer à la maison).
- Dans les derniers stades de la grossesse, la chatte va chercher un » nid » dans lequel elle pourra mettre bas et prendre soin de ses chatons. Cela est généralement un endroit calme et chaud comme une armoire ou sous un meuble.
- Les glandes mammaires (seins) vont commencer à produire du lait vers la fin de la grossesse.
Reconnaître une chatte enceinte grâce à l’apparence de ses mamelons…
Une chatte » pleine » demande plus d’attention…
- Les chattes enceintes ont besoin de beaucoup de soins supplémentaires. Assurez-vous qu’elle soit installée confortablement. Soyez diligent à garder son bac à litière propre, si vous avez un bac à litière couvert, il peut être utile de l’enlever, en particulier à la fin de la grossesse pour faciliter ses allées et venues.
- Assurez-vous que ses besoins nutritionnels soient satisfaits et elle devrait avoir de l’eau propre et fraîche en tout temps.
- Essayez de calmer son stress.
- Idéalement, la chatte doit être vérifiée par un vétérinaire avant l’accouplement, elle devrait être en excellente santé, exempt de parasites et à jour sur ses vaccinations. Si vous pensez qu’elle peut être enceinte, elle doit être vue par un vétérinaire pour vous assurer qu’elle soit en forme et en bonne santé.