Table des matières
Gerboise du désert
La gerboise du désert (nom scientifique: Jaculus jaculus), aussi appelée Gerboise des steppes et Gerboise d’Egypte, est une gerboise qui fait partie du genre Jaculus et de la famille des Dipodidés. Elle vit dans des milieux désertiques d’Afrique du Nord jusqu’au Moyen-Orient. Elle est très commune en Egypte, d’où son autre nom de Gerboise d’Egypte.
Le mot « gerboise » vient de l’arabe yerbo, qui signifie « grosses cuisses ». En effet, la gerboise possède des muscles de la cuisse très développés.
Distribution
On peut trouver des gerboises du désert d’Afrique du Nord (particulièrement en Egypte) jusqu’au Moyen-Orient. Elles côtoient les milieux désertiques et semi-désertiques, qu’ils soient rocheux ou sablonneux.
Description
La gerboise du désert est la plus petite du genre Jaculus. Son corps mesure entre 10 et 12 cm, tandis que sa longue queue mesure entre 16 et 20 cm. Elle a de grands yeux noirs et de larges oreilles. La femelle est plus grande que le mâle. La gerboise du désert a la particularité d’avoir de longues pattes arrière ainsi que des cuisses musclées lui servant à faire des bonds impressionnants de plus de 2,25 mètres. A cause de sa manière de se déplacer et la posture de ses pattes arrière, la gerboise du désert ressemble à un kangourou miniature.
Mode de vie
Un dessin d’une gerboise du désert.
La gerboise du désert se nourrit de graines, d’insectes, de racines et d’herbes sèches.
C’est un rongeur nocturne. La gerboise du désert quitte son terrier à la tombée de la nuit, quand la température descend. Pour se rafraîchir lors de forte chaleur, la gerboise du désert creuse un trou dans le sable et s’y enfouit. Elle a besoin de très peu d’eau pour survivre. Et pour se nourrir, elle est capable de parcourir une distance de 10 km.
Dans le désert, Jaculus jaculus est une proie pour de nombreux animaux habitués des régions arides. Ses principaux prédateurs sont les serpents, tels que les vipères, les fennecs, les chouettes et les chats des sables.
Reproduction
La femelle a généralement deux portées par an. Après un temps de gestation d’une trentaine de jours, elle donne naissance de 2 à 6 petits aveugles et dépourvus de poils, qui ne pèsent que 9 grammes qu’elle allaitera pendant 8 semaines. Jusqu’à l’âge de 11 semaines, les petits ne peuvent que se déplacer en rampant avec leurs pattes avant. En effet, leurs pattes arrières ont besoin de beaucoup de temps pour se développer. Ils atteignent la maturité sexuelle à 14 semaines.
En captivité, la femelle peut avoir une portée tous les trois mois, mais elle ne s’occupe pas de ses petits et les rejette. Elle agit différemment à l’état sauvage. En effet, dans la nature, elle s’en occupe pendant une dizaine de semaines, jusqu’à ce qu’ils deviennent indépendants.
A l’état sauvage, une gerboise du désert vit en moyenne 3 ans. Mais quand elle a été capturée et vit en captivité, elle peut vivre jusqu’à 6 ans.
A voir aussi
Galerie photo sur Wikimedia Commons
Liens internes
- Gerboise
- Rongeur
- Désert
La gerboise du désert
» La gerboise du désert est un rongeur aux longues pattes postérieures dotées de trois doigts lui permettant de faire des bonds de plus de 3 m.
Ce petit mammifère a l’allure d’un petit kangourou au pelage brun-roux. Il vit dans les déserts d’Asie et d’Afrique y compris dans le Sahara marocain. La gerboise peut atteindre une vitesse de 24 km/h.
Les gerboises fouissent le sol ou le sable et se nourrissent de plantes, de graines et d’insectes. En période de sécheresse, elle peut se passer de toute boisson pendant plus de trois ans : son urine est d’ailleurs très concentrée. Sous des températures très élevées, la gerboise creuse un terrier pour s’y réfugier, puis le bouche pour conserver toute la fraîcheur à l’intérieur.
Leurs sens sont très aiguisés : ses moustaches aussi longues que son corps palpent constamment le sol, son ouïe est extrêmement fine grâce à la conformation particulière de son oreille interne, et sa vue est excellente. De plus, en s’appuyant sur sa queue longue et puissante, elle peut se tenir debout, ce qui accroît son champ de vision. La gerboise est extrêmement rapide : prenant appui sur ses pattes de derrière qui sont très longues, elle file à grands bonds comme un kangourou ; les » raquettes de poils » dont sont munis ses doigts l’empêchent de s’enfoncer dans le sable. Sa queue fait balancier et même gouvernail grâce à la touffe poilue » en drapeau » qui la surmonte.
Comme les kangourous, la gerboise du désert (Jaculus jaculus) se tient debout sur ses pattes postérieures, appuyée sur sa longue queue qui lui sert de troisième pied.
La gerboise (Springmäuse en allemand) a inspiré en 1990 au dessinateur allemand Thomas Goletz le personnage de Diddl qui est rapidement devenu un favori des enfants et des adolescents d’Europe. «
L’Univers fascinant des animaux Fiche 214, groupe 1
Grand dictionnaire des animaux, Bordas ed,Vol 10, pp 1897-1898
Traité de Zoologie Tome XVII Fascicule II, pp 1333-1334
Petit rongeur possédant de longues pattes postérieures qui lui donne une allure de kangourou. Répartition géographique : nord de l’Afrique et Asie (est et nord). Habitat : steppes, déserts et parfois forêts de conifères. Classe : Mammifères ; ordre : Rongeurs ; sous-ordre : Myomorphes ; famille : Dipodidés.
Adaptées au saut et à la sécheresse, les gerboises, représentées par une trentaine d’espèces, sont caractérisées par leurs longues pattes arrières aux pieds très allongés – grâce auxquels elles se déplacent par bonds – et leurs pattes antérieures atrophiées qui ne leur servent qu’à manipuler des brindilles ou creuser dans le sable. La couleur de leur robe, en général ocre sable, est voisine de celle du sol sur lequel elles vivent. Elles possèdent une très longue queue servant de balancier, une tête au museau fin ornée d’immenses vibrisses. Leurs oreilles, souvent grandes, qui se replient au repos, permettent une régulation thermique en cas de forte chaleur, du fait de leur forte irrigation, et une bonne conduction du son en milieu désertique. Ce dernier phénomène est accru par un étonnant développement des bulles tympaniques qui conduisent les ondes sonores jusqu’au tympan très développé chez les gerboises (comme chez les gerbilles qui fréquentent souvent les mêmes habitats). Enfin l’adaptation au désert est complétée par la présence de » soies » qui recouvrent le dessous des pattes postérieures, empêchant ainsi tout dérapage sur le sable.
Leur taille varie de 25 à 50 centimètres de longueur (queue comprise) et leur poids de 50 à 200 grammes. Leur espérance de vie est de un à deux ans.
Végétariennes, elles mangent des graines et des feuilles, parfois des insectes pour certaines espèces. Nocturnes, elles creusent de profonds terriers dans le sable (jusqu’à 2 mètres de profondeur). Elles sont solitaires et hibernent en période froide. Les accouplements, qui ont lieu après l’hibernation, sont précédés de parades. Il peut y avoir deux portées par an, comportant deux à cinq jeunes. Le temps de gestation varie suivant les espèces, de trois semaines à plus d’un mois. Les petits naissent dans un nid tapissé de poils d’autres animaux (chameaux par exemple) et restent longtemps auprès de leur mère qui se montre souvent peu soucieuse d’eux, se contentant seulement de les allaiter.
Du fait de leur aspect surprenant, on a souvent essayé d’apprivoiser les gerboises pour en faire des animaux de compagnie. Mais elles sont trop fragiles et trop adaptées au désert pour survivre.