Table des matières
- Votre chien a mal au ventre ? Faites attention, cela peut peut-être venir de gaz intestinaux !
- Tout savoir sur la flatulence chez le chien
- Comment évacuer les gaz intestinaux chez le chien ?
- Pourquoi mon chien a des flatulences ?
- Quelles sont les solutions ?
- Gaz intestinaux du chien – La réalité des faits
- Les flatulences – L’origine des ballonnements
- Les gaz intestinaux et les solutions préventives
- Prévention n°1 : Les repas au calme avant toute chose
- Prévention n°2 : Préparer de la nourriture très digestible et de bonne qualité
- Prévention n°3 : changement d’alimentation à éviter ou très progressif
- La prévention : résumé de ce qu’il faut faire en cas de ballonnements
- Les solutions naturelles de lutte contre les gaz intestinaux du chien
- Les solutions naturelles prêtes à l’emploi contre les flatulences
- Les solutions naturelles de Grand Mère contre les flatulences
- 1) Le gingembre
- 2) Les graines de moutarde
- 3) La cannelle
- Le Magique charbon végétal super activé!
- production et variétés
- Exemple d’intoxication lourde ( bravecto ou autre)
- Charbon végétal activé : C’est une véritable pompe à poison dans l’intestin : il absorbe tous les toxiques chimiques (médicaments dangereux, additifs alimentaires, solvants, pesticides, détergents…), les toxines bactériennes, les venins, les mycotoxines, les gaz, les métaux lourds… mais pas les nutriments donc aucun risque de carence ni d’effets indésirables à hautes doses, sauf constipation. Même après que le poison a été digéré, le charbon active la désintoxication de la lymphe et du sang par le biais du pompage osmotique.
- Posologie : 1g/kg à diluer dans de l’eau froide ou un yaourt ou du kéfir (1 cuil à soupe=5 gr) toutes les 4 à 6 heures pendant 2 jours.
- Poursuivre la cure pendant 15 jours avec 2 cuil à café 3x j , puis 3 cuil à café par jour pendant un mois pour un drainage cellulaire profond. Choisissez-le en boîte de poudre en magasin bio (le super activé 2000 absorbe 2 fois + que le 1000 ) car les gélules sont trop faiblement dosées pour un usage anti-poison. Administrez à distance de 4 heures de tout autre traitement.
- production et variétés
- Pour quelles raisons un chien peut-il avoir des gaz ?
- Votre chien est trop émotif
- Votre chien mange trop vite
- Votre chien est brachycéphale
- Votre chien a une alimentation qui ne lui convient pas
- Vous avez changé l’alimentation de votre chien trop brutalement
- Votre chien est malade
- Flatulences du chien
- Flatulences du chien : quelles en sont les causes ?
- Flatulences du chien : faut-il contacter un vétérinaire ?
- Comment éviter les flatulences d’un chien ?
- Les causes des flatulences chez le chien
- Quelles solutions ?
- Pourquoi votre chien a des flatulences ?
- Comment réduire les flatulences de votre chien ?
- Que faire si votre chien mange trop vite ?
- Flatulence du Chien
- Quelques règles alimentaires à adopter pour réduire les flatulences de votre chien :
- Pour diminuer la production de gaz intestinaux :
- Pour diminuer la production de gaz nauséabonds :
- Vétérinaire – Clinique vétérinaire des Docteurs Leloup et Stylianidis – 147, rue de Lourmel – 75015 PARIS – 01 45 54 43 34
Votre chien a mal au ventre ? Faites attention, cela peut peut-être venir de gaz intestinaux !
Tout savoir sur la flatulence chez le chien
Ne faites pas les innocents : je sais très bien que les humains ont des flatulences ! Et c’est pareil chez le chien. La flatulence chez le chien peut être occasionnelle ou fréquente, et traduire ou non des problèmes de santé.
Étudions sérieusement ce sujet qui peut prêter à sourire, en essayant de comprendre ce qui peut déclencher un prout chez le chien !
Les problèmes de flatulence d’un chien
La flatulence du chien est une formation excessive de gaz dans l’estomac de votre toutou. Cela va se traduire par un constat simple mais dérangeant : votre chien va péter !
Outre le caractère odorant de la flatulence du chien, qui dérangera forcément le maître, des flatulences excessives peuvent être le signe d’un problème d’alimentation ou de digestion.
Voilà pourquoi il est toujours bon de se renseigner lorsqu’un chien a des flatulences de manière régulière.
Qu’est-ce qui provoque les flatulences d’un chien ?
Les gaz intestinaux chez le chien peuvent être provoqués par différentes choses, que nous allons détailler ici :
- L’aérophagie : un chien qui fait de l’aérophagie (avale de l’air) pourra développer des flatulences. Ce sera souvent le cas des chiens sportifs ou de ceux qui mangent très rapidement.
- Une mauvaise alimentation : comme chez l’homme, certains aliments pour chien vont entraîner des flatulences. C’est souvent signe que les croquettes pour chien que vous avez choisies sont de mauvaise qualité. Cela peut également arriver, de manière temporaire, quand vous changez brusquement l’alimentation d’un chien.
- Une maladie digestive : enfin, les gaz intestinaux du chien peuvent être provoqués par une maladie qui touche à la digestion du chien. Si votre chien a des flatulences de manière soudaine et sans explication, n’hésitez pas à consulter un médecin !
Comment évacuer les gaz intestinaux chez le chien ?
Votre toutou pète régulièrement ? Sachez que ce n’est pas forcément normal. Il existe heureusement des solutions pour éviter les gaz intestinaux du chien et donc apaiser votre pauvre odorat !
Voici différents conseils à appliquer pour éviter les flatulences du chien :
1. Changez l’alimentation du chien
Bien souvent, les flatulences d’un chien témoignent d’une alimentation de mauvaise qualité. La nourriture que vous offrez à votre toutou est difficile à digérer, et entraîne donc la formation de gaz intestinaux.
La solution pourra donc être de changer de croquettes pour chien. Notez qu’il existe des croquettes spécifiques pour chien à digestion sensible. Elles sont conçues pour faciliter la digestion et éviter les flatulences canines.
Attention : prenez bien le temps d’effectuer une transition entre les deux marques de croquettes lors d’un changement d’alimentation. Passer brusquement d’une marque de croquette à l’autre risque de troubler la digestion de votre chien.
Pour rappel, il est inutile de varier les croquettes pour chien. Optez pour une seule marque, que votre toutou arrive à digérer, et tenez-vous-y !
2. Calmez les chiens trop énervés
Un chien qui mange trop rapidement va développer de l’aérophagie, et donc potentiellement des flatulences. Pour éviter cela, il faut vous assurer que votre chien mange de manière raisonnable.
La première solution sera de diviser sa nourriture en plusieurs rations, à donner au fil de la journée. Vous pouvez également opter pour des gamelles spéciales, comme celle détaillée dans cet article.
Il faudra également faire en sorte que votre chien soit au calme au moment de manger. Votre chien ne doit pas être stressé. Si vous avez plusieurs toutous, nourrissez-les séparément, pour éviter que la concurrence ne les pousse à manger trop vite.
3. Consultez un vétérinaire
Si malgré tout les flatulences du chien continuent, il se peut que votre toutou ait des problèmes de digestion suite à une maladie.
Dans ce cas, la seule démarche à suivre est de consulter un vétérinaire.
Quoi qu’il en soit, si vous remarquez des flatulences soudaines et inhabituelles, ainsi que de la diarrhée chez votre chien, n’hésitez pas à consulter un vétérinaire rapidement. Cela vous assurera que les flatulences ne masquent pas un problème plus grave.
Besoin d’autres conseils pour prendre soin de votre toutou ? N’ayez pas peur de visiter cette page pour trouver toutes mes astuces sur les soins du chien !
Exprimez-vous !
Les flatulences correspondent à l’émission de gaz accumulés au sein des intestins par voie rectale. Elles peuvent altérer la relation entre un chien et son propriétaire lorsqu’elles sont très fréquentes et nauséabondes. Elles sont dues à deux choses principalement : l’ingestion d’air ou à une production excessive de gaz dans le tube digestif. Nous allons voir qu’il existe différentes mesures pour venir à bout de ces flatulences : compléments alimentaires, vermifugation régulière, alimentation adaptée…
Pourquoi mon chien a des flatulences ?
Les flatulences correspondent à l’émission par voie rectale d’un excès de gaz présent dans le tube digestif.
Si les chiens ont de temps en temps des flatulences, alors il n’y a pas d’inquiétude à avoir, cela est tout à fait normal. Du gaz est normalement produit au cours de la digestion. Par contre, quand les flatulences sont trop fréquentes, alors cela veut dire que le gaz est présent en excès. Il est alors important de déterminer la cause de celles-ci et de mettre en place des mesures appropriées.
Il y a principalement deux choses qui peuvent conduire à une accumulation excessive de gaz :
- l’ingestion d’air par l’animal lorsqu’il boit, lorsqu’il mange ou lorsqu’il halète. C’est le cas par exemple des chiens qui avalent de l’air lorsqu’ils mangent trop vite. L’air accumulé peut aussi être évacué par éructation ( » rots « ).
- la production de gaz par fermentations bactériennes
Plusieurs causes peuvent être responsables de fermentations bactériennes :
Une alimentation inadaptée à l’animal
Lorsque certains ingrédients ne sont pas bien digérés par les chiens, des résidus peuvent se retrouver dans du côlon. Ces résidus conduisent à des fermentations bactériennes dans le côlon et à la production de gaz. C’est le cas par exemple de certaines sources d’amidon contenues dans les croquettes : pois, lentilles, pommes de terre. A noter que la source d’amidon la plus digeste est le riz.
Un changement brusque d’alimentation
Le microbiote intestinal (aussi appelé flore digestive) est sensible aux changements brusques d’alimentation. Cela peut conduire à des troubles digestifs comme des flatulences, de la diarrhée, etc…
Vers digestifs
Des vers digestifs peuvent aussi altérer la digestion et être responsables de flatulences.
Une intolérance voire une allergie alimentaire
Certains chiens ne tolèrent pas voire sont allergiques à certains ingrédients de leur ration. Parmi les troubles digestifs occasionnés, les flatulences sont possibles.
Des troubles digestifs chroniques
C’est le cas par exemple des chiens souffrant d’insuffisance pancréatique exocrine, d’une maladie inflammatoire chronique de l’intestin, etc…
La prise de certains médicaments
Les antibiotiques par exemple peuvent altérer le microbiote intestinal et être responsables de troubles digestifs comme les flatulences.
Quelles sont les solutions ?
Pour limiter l’ingestion de gaz par les chiens, plusieurs choses sont possibles. Pour les chiens qui mangent trop vite, il est possible de ralentir la prise alimentaire en distribuant la ration au sein d’une gamelle anti-glouton ou en humidifiant les croquettes. Il est aussi recommandé de fragmenter la ration de l’animal en 2 à 3 repas par jour. Le chien doit être au calme pendant les repas, il faut éviter la compétition entre les chiens.
Pour éviter une production excessive de gaz, plusieurs choses sont recommandées.
Une alimentation adaptée est essentielle pour une bonne digestion. Il est important de choisir des croquettes de qualité Premium dont les ingrédients sont hautement digestibles. Un changement d’alimentation peut amener une nette amélioration avec une réduction importante de la fréquence des gaz. Une alimentation hyperdigestible ou hypoallergénique sur prescription vétérinaire est parfois nécessaire.
Le changement d’alimentation doit se faire progressivement sur 1 à 3 semaines (si les compositions des aliments sont très éloignées) : on parle de transition alimentaire. Pour cela, il faut augmenter progressivement la quantité du nouvel aliment et diminuer celle de l’ancien.
Une vermifugation régulière est aussi très importante. Il est recommandé de vermifuger les chiens au minimum 4 fois par an avec un vermifuge vendu en clinique vétérinaire.
Enfin, des compléments alimentaires peuvent être très utiles pour les chiens qui ont beaucoup de flatulences.
Une cure de probiotiques peut tout d’abord être réalisée : il s’agit de bonnes bactéries qui favorisent un bon fonctionnement de la flore digestive et une bonne digestion, il existe plusieurs compléments alimentaires contenant des probiotiques (Synbiotic D-C TVM, PVD Canine Fortiflora chien…).
Il existe aussi le complément alimentaire Copronat Arcanatura qui permet de réduire les flatulences chez le chien (il est aussi recommandé lors de coprophagie).
Une consultation vétérinaire est nécessaire si le problème persiste ou si d’autres symptômes sont associés (perte de d’appétit, diarrhée, etc…).
Gaz intestinaux, flatulence, pets sont une gène pour le chien car ils conduisent le plus souvent à des ballonnements. Mais le maître n’est pas épargné par ces excès de gaz lorsqu’ils sont malodorants. Comment faire pour s’en débarrasser ?
Gaz intestinaux du chien – La réalité des faits
Les gaz intestinaux ou pets ou vents, prennent naissance dans la bouche.
Eh oui ! En respirant et en mangeant. Ils sont ensuite évacués naturellement par des éructations (Évacuation par la bouche – Rots), des flatulences (Évacuation par l’anus – Pets), se diffusent dans le sang ou sont consommés au passage par les bactéries.
Vous les entendez et les sentez se déplacer dans le tube digestif et intestins (Borborygmes – Ballottements abdominaux). Cela est vrai pour les humains. Pour votre chien aussi, naturellement. En cas d’excès de gaz intestinaux, ils deviennent un problème pour le chien … et son maître, car l’odeur potentielle est très difficile à supporter :
- 10 % des chiens sont ou seront concernés par des flatulences malodorantes
- La différence entre flatulences malodorantes ou non ne tient qu’à 1% de composants sulfurés (Sulfure d’hydrogène) ou sulfatés. Les autres 99% de gaz expulsés sont inodores (Azote, oxygène, hydrogène, etc.).
- Le bruit souvent associé à l’expulsion des gaz provient de la vibration du sphincter anal (Varie avec l’âge, en fait, avec sa tonicité).
Note
Un excès de fibres produira des flatulences très bruyantes mais pas ou peu odorantes. Au contraire, un excès de protéines soufrées conduira à des flatulences discrètes mais très odorantes. Les deux possibilités peuvent cependant exister simultanément !
Vaccins : bénéfiques ou dangereux pour votre chien ?
Recevez gratuitement nos recommandations sur les vaccins dans ce dossier complet sur un sujet explosif.
Profitez-en avant qu’il ne soit retiré !
En téléchargeant ce livret, vous serez automatiquement abonné à notre lettre d’information sur la santé du chien. Vous pourrez vous désabonner facilement et quand vous le désirez. Votre email sera en sécurité et ne sera ni vendu ni échangé.
Les flatulences – L’origine des ballonnements
Trois raisons principales à l’origine de gaz intestinaux du chien :
- L’aérophagie : cela provient des quantités trop importantes d’air avalées par la gueule, en buvant, en mangeant ou encore en haletant
- Des troubles de la digestion. Ce peut être des insuffisances pancréatiques, entérite, etc., une fermentation bactérienne des résidus de la digestion dans le gros intestin, des parasites intestinaux, l’administration par voie orale de vitamines et minéraux
- L’obésité et le vieillissement sont aussi des raisons de gaz intestinaux.
Note :
1/ Prédisposition raciale d’avoir des gaz intestinaux
Le carlin, le pékinois, le boxer, le bouledogue français ou le bulldog anglais, sont connus pour être fréquemment atteints de flatulences. Tous ont des faces courtes et aplaties, une entrée d’air difficile par les narines remplacée par une entrée d’air buccale . Ils avaleraient naturellement de l’air hors des périodes durant lesquelles ils mangent ou boivent.
2/ Aggravation dans les situations de compétition
Lors des repas avec un congénère, certains chiens se jettent sur la nourriture qu’ils avalent, air y compris, sans mâcher. Même seuls, par instinct, leur comportement peut être identique. C’est aussi vrai lors d’exercice vigoureux, d’excitation et de stress. Pour plus d’information cliquez sur href=“https://mon-ami-le-chien.com/chien-stresse-defense-immunitaire-en-danger-traitement-plantes/”” target=“_blank” rel=“noopener noreferrer”>Chien anxieux – Traitement naturel : plantes, homéopathie et massages”.
3/ Intervention chirurgicale nécessaire chez certains chiens.
Cette intervention chirurgicale vise à corriger la sténose des narines (Élargissement des entrées d’air pour éviter la respiration par la bouche) et l’élongation du voile du palais afin d’améliorer leurs soucis digestifs.
Les gaz intestinaux et les solutions préventives
Cela revient à corriger les 3 raisons à l’origine des flatulences énoncées ci-dessus. Et l’alimentation que votre chien mange joue le rôle essentiel. En particulier, nous n’avons jamais trouvé de témoignages sur le sujet d’excès de gaz pour les chiens nourris d’une façon équilibrée avec de la nourriture fraîche à base carnée crue. (Voir notre article sur ce sujet en cliquant sur Alimentation canine : comment passer au régime BARF”).
Prévention n°1 : Les repas au calme avant toute chose
- Le chien doit manger au calme. Séparez les gamelles de quelques mètres si vous avez plus d’un chien.
- Préférez les petites quantités : deux ou trois repas journaliers au lieu d’un seul
- Donnez à manger à heures fixes afin d’éviter que le chien ne s’énerve en attendant et se jette sur la nourriture avec encore plus de force
- Emmenez le faire une petite promenade 1⁄2 heure après le repas. Cela favorise la défécation et l’élimination des gaz
Note
Il existe des bols/gamelles destinés à ralentir l’ingurgitation. S’achètent en ligne ou dans les magasins animaliers
Prévention n°2 : Préparer de la nourriture très digestible et de bonne qualité
- Choisissez la meilleure qualité disponible.
Cela coûtera un peu plus cher mais vous évitera souvent bien des ennuis (Non seulement pour ce qui concerne les pets malodorants mais aussi des problèmes de santé en particulier à long terme) et au final vous fera faire des économies (de vétérinaire en particulier) - Limitez la quantité de nourriture.
Ne pas faire d’excès, mais plutôt vous tenir légèrement en dessous des quantités recommandées pour la taille et/ou l’état de votre chien (Age, obésité) - Ne pas donner les restes de vos repas, ou avec parcimonie.
Eviter les viandes tendineuses, les cartilages, les plats en sauce ou épicés, les féculents (Pommes de terre), l’oignon (Dangereux pour la santé du chien si en quantité), le chou, les noix, peut être les fruits ou le lait (A tester).
Note
Parmi les rations alimentaires “ménagères” possibles, le riz bien cuit est en général le mieux toléré par votre chien. Côté protéines le top pour lui est l’agneau. Pensez au régime Barf. Pour plus d’information, cliquez sur “Nourriture BARF ou croquette ? Comment bien nourrir son chien ?”
Prévention n°3 : changement d’alimentation à éviter ou très progressif
- Le mieux est de conserver la même nourriture (ou des nourritures de“nature” très proche) au fil des jours car les chiens ont, dans leur tube digestif, un nombre de “bactéries digestives” limitées. Ce sont celles nécessaires à l’alimentation du moment qu’ils absorbent.
Si la nourriture change constamment ou assez souvent, les bactéries digestives doivent aussi changer, ce qui prend 8 à 10 jours et quelquefois plus.
- Si le changement de nourriture de votre chien doit toutefois être changé, faites le si possible très progressivement. Par exemple sur 8 à 10 jours.
Introduisez chaque jour 10% de plus du nouvel aliment, en même temps diminuez de 10% “l’ancien” aliment qu’il remplace. Voir plus en cliquant sur Comment passer au régime Barf”.
La prévention : résumé de ce qu’il faut faire en cas de ballonnements
- Fractionnement de l’alimentation en plusieurs repas.
- Diminution de la vitesse d’ingestion des repas.
- Alimentation très digestible et protéines d’excellente qualité.
- Traitements antiparasitaires réguliers et adaptés. Nous avons plusieurs articles qui traitent de ce sujet : faire soi-même des vermifuges naturels, quels types de vers du chien, règles pour vermifuger son chien, etc.
- Activité physique régulière.
- Si vous devez voyager, préparez vos voyages car certaines conditions sont exigées, surtout si votre chien est sujets à des flatulences : pour passer les frontières, pour aller dans certains pays
- Si vous mettez votre chien en pension, en chenil, il est souvent demandé des précautions sanitaires. En particulier lorsque votre compagnons a facilement des gaz. C’est souvent une vermifugation (Vers) et un traitement contre les parasites (Puces) de votre chien
Les solutions naturelles de lutte contre les gaz intestinaux du chien
- Si la prévention des flatulences de votre chien n’a jamais été envisagée jusqu’à maintenant
- Ou que vous êtes pour la première fois confronté(e) à ce problème
- Ou si les mesures déjà prises n’ont pas eu d’effets ….
… il existe alors des traitements naturels.
Les solutions naturelles prêtes à l’emploi contre les flatulences
Probiotiques
Il s’agit ici d’apporter en quantité de bonnes bactéries que l’on trouve naturellement dans le tube digestif mais en nombre insuffisant au moment des flatulences du chien. Ce complément alimentaire “probiotique” facilitera la digestion et diminuera la quantité de gaz et les ballonnements, augmentera la flore intestinale.
Notre sélection “DHN ProBio” * immunitaire Complément alimentaire biologique
Ce probiotique “DHN ProBio” peut être acheté directement en cliquant ici
Pour un soutien nutritionnel dans les maladies intestinales chroniques et le renforcement du système immunitaire.
ProBio Immune est maintenant disponible en tant que complément nutritionnel.
Il contient la bactérie immuno-modulatrice Entercoccus feacium. Elle joue un rôle important dans le déplacement des germes intestinaux pathologiques.
Ingrédients
Bio-inuline, amidon de riz biologique
Cultures vivantes de Fécium entérocoque, Lactobacillus acidophilus, Lactobacillus bulgarius, Lactobacillus helveticus, Lactobacillus plantarum, Lactobacillus bulgarius, Lactobacillus helminicus,
Streptococcus thermophilus.
Quantité recommandée
3 g par jour soit : 4 x 10 ^ 9 UFC * (4 milliards)
1,33 x 10 ^ 12 UFC * / kg (1 333 milliards)
150 g de poudre dans un récipient refermable soit 50 jours de consommation
* = UFC (unités formant colonie)
Ce produit est Vegan, sans lactose, gluten, arômes artificiels, conservateurs et colorants
Le terme “microalgues” est une classe d’algues très petites telles que les espèces chlorella, bleu-vert et spiruline. Paragraphe en cours de construction
Chlorella DHN® BIO-Chlorella * 100 g
Complément alimentaire biologique
La Chlorella bio est une micro-algue très riche en oligo-éléments. Elle contient aussi de grandes quantités de chlorophylle et les caroténoïdes, les protéines végétales à part entière avec tous les acides aminés essentiels, acides gras précieux et des vitamines essentielles. Elle :
- Détoxifie (Gaz intestinaux)
- Élimine les métaux lourds (Gaz intestinaux)
- Nettoie l’organisme – Produits chimiques, bactéries (Sporopolléine) (Gaz intestinaux)
- Riche en vitamine B et Phosphore
- Forte teneur en chlorophylle
- Stimule le système immunitaire
- Cicatrise
Quantité recommandée
- BIO norme DE-ÖKO-003
Spiruline
La spiruline est une micro-algue de la famille des cyanophycées. Elle est produit naturellement dans les eaux tropicales et subtropicales et se caractérise par sa teneur élevée en protéines. En outre, la spiruline contient divers minéraux tels que le phosphore, le fer, le magnésium, le manganèse et le zinc, ainsi que plus de 50 substances vitales (vitamines, minéraux et oligo-éléments), les 8 acides aminés essentiels et 10 acides aminés non essentiels (zone humaine). La Spiruline a une couleur vert foncé profond en raison de sa teneur en chlorophylle et de la phycocyanine, pigment bleu spécifique de la spiruline . Elle contient aussi le bêtacarotène . La vitamine C est absente, ou en faible quantité, dans la spiruline à l’état natif.
La spiruline bio est utilisée dans des indications aussi diverses que la nutrition, les activités sportives, la mémoire, les allergies, la convalescence, l’anti-âge, etc … Elle est aussi un immuno-stimulante. La spiruline est recommandée pour les chiens pour les mêmes raisons que pour les humains. Un chien en pleine forme possédera les moyens de lutter naturellement contre tout problème digestif et en particulier les flatulences.
Ingrédients
100% algues d’eau douce de spiruline
Constituants analytiques :
Protéines :
perte minimale de 60% au séchage, max. 8% de
cendres : max. 10%
b‑carotène : au moins 1 000 mg / kg
Chlorophylle : au moins 7 000 mg / kg
Vitamine E : au moins 50 mg / kg
Phosphore : au moins 7 000 mg / kg de
fer au moins 500 mg / kg de
magnésium : au moins 1 500 mg / kg
Manganèse : au moins 10 mg / kg
Zinc : au moins 25 mg / kg
Quantité recommandée
Les solutions naturelles de Grand Mère contre les flatulences
Nous en avons noté plusieurs prises dans la littérature spécialisée et nous vous les indiquons ci-dessous. La plupart donneront des améliorations ou même des solutions plus ou moins définitives aux problèmes des gaz intestinaux. Cela dépendra du chien (et de sa flore intestinale) et de sa nourriture. Mais ne les testez pas tous en même temps, car vous ne saurez jamais quel est le plus efficace !
Mélange miel et cannelle
Certains restaurants indiens installés en Europe ou aux Etats Unis mettent ce mélange à disposition pour leurs clients peu accoutumés à la nourriture indienne, particulièrement génératrice de flatulences pour les estomacs non habitués !. Si cela marche pour les humains, cela doit aussi marcher pour votre chien
Infusion de graines de pastèque, de melon, de concombre et de citrouille.
Vous devez mélanger une part égale de chaque ingrédients. (Comment faire une infusion “professionnelle” : voir le site www.Altheaprovence.com ou cliquer ici)
Menthe
Peut être mangée directement en feuilles coupées dans la nourriture (2 ou 3 feuilles) ou en infusion versée aussi sur la nourriture.
Gingembre
En gélules (Car le goût fort le rend difficile à avaler tel quel pour le chien).
Nux Vomica
Il s’agit d’un remède homéopathique que vous achèterez en pharmacie. Il est surtout recommandé si votre chien est stressé, a fait un l’excès alimentaire ou est trop sédentaire
Massage
Massage du dos et de la partie médiane de l’estomac, en lui parlant calmement. Cela l’aidera à se relaxer … et à mieux digérer
Yucca schidigera
Le Yucca schidigera est une plante qui ne pousse que dans la région de Basse Californie au Mexique, dans le sud-ouest des états du Nevada et de l’Arizona et dans les déserts du centre et du sud de la Californie aux États-Unis. Elle peut croître jusqu’à 4 à 5 mètres de hauteur. Elle a semble-t-il des effets spectaculaires, d’après les essais réalisés, sur les gaz intestinaux des chiens. Elle se vend sur internet et en animaleries, sous la forme d’un spray à mettre sur la nourriture
Charbon actif (Ou “activé”) végétal
Il est efficace très rapidement (Absorption des gaz). Mais attention : décaler de 2 à 3 heures la prise de charbon actif de la prise d’une médication, de la nourriture ou autre ingrédients (Car il a la capacité d’absorber les molécules actives de la nourriture ou des médicaments).
Autre précaution en plus : le charbon activé est un “anti-diarrhéique” (C’est-à-dire un constipant).
Le charbon actif est aussi vendu en capsules, pour faciliter la prise.
Yaourt
Cela ajoute des bactéries dans le tube digestif qui probablement en a besoin dans la plupart des cas de flatulence
Kefir d’eau (Et non pas de lait, qui existe aussi)
Il s’agit d’une “culture” de micro-organismes que vous devez faire vous-même. Les “souches” de départ s’achètent en magasins bio et sur internet. La culture se développe en 24 à 48 heures et une partie peut servir de nouvelle souche pour une nouvelle culture. Le résultat est une boisson. Suivre les indications sur le contenant.
Augmentez très progressivement la quantité de Kefir dans la nourriture
Note : Qu’est ce que le kéfir ?
Il existe deux sortes de kéfir, le kéfir d’eau (dit aussi kéfir de fruit) et le kéfir de lait. Il s’agit de deux boissons fermentées différentes faites à partir de souches bactériennes aussi différentes : la première est désaltérante et légèrement pétillante, la seconde est plus acide et s’approche du yaourt à boire.
Choucroute crue nature (non cuite, sans alcool ou vin)
C’est une importante source de probiotiques qui permet aussi d’apporter de la variété dans le menu de votre chien. Bien noter qu’elle doit être crue.
Elle peut fournir jusqu’à 10 trillion CFUs (colony-forming units), tandis que les suppléments probiotiques pour humains se limitent à 10 billion CFUs. Elle est aussi reconnue comme une importante source pour :
- se débarrasser des toxines dans le corps
- protéger contre le cancer
- contenir un fort pourcentage de vitamines A, C, B, E
- contenir un fort pourcentage de minéraux tels que calcium, magnesium, acide folique, fer, etc.
Ajouter progressivement à la gamelle de votre chien, jusqu’à 1 à 3 cuillères à café de choucroute par jour et par 10 kg de poids.
Conseils vétérinaires
Les valeurs et informations de ce site sont destinées aux traitements des chiens et ne peuvent pas se substituer à l’avis de votre vétérinaire ou du thérapeute de votre chien, d’un médecin ou d’un pharmacien. En aucun cas, les informations données sur notre site ne constituent une prescription. Seul votre vétérinaire peut poser un diagnostic précis et recommander l’utilisation d’un produit pour votre chien. Si tel n’est pas le cas, nous ne saurions être tenus pour responsables d’une prise inadaptée des produits présentés.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’on a pas forcément une haute opinion des flatulences et on les considère comme des choses honteuses, qui sentent mauvais et qui donnent mal au ventre. En effet, les gaz s’accumulent et la situation devient inconfortable. Ils sont souvent liés à la nourriture que nous ingurgitons ainsi que l’air qui rentre pendant que l’on mange, mais des problèmes de santé peuvent aussi en être à l’origine. Les levures et les bactéries dans le corps interviennent et une fermentation s’opère dans le côlon. Et s’il n’est pas toujours facile de les réprimer (Lao-Tseu ne disait-il pas » qui ne pète ni ne rote est voué à l’explosion » après tout), on peut néanmoins agir avec quelques remèdes qui les calmeront de jour en jour pour gagner en tranquillité. Voici remèdes à réaliser pour vous défaire des flatulences.
Sommaire
1) Le gingembre
Crédits : congerdesign /
On ne fait pas mieux contre les problèmes digestifs et intestinaux. Vous pouvez en mâcher une rondelle après le repas ou opter pour une touche acidulée en en saupoudrant sur vos plats. Sinon, lancez-vous dans la préparation de cette infusion.
Ce qu’il faut :
- 10 g de gingembre en poudre
- 250 ml d’eau
Les étapes :
1) Mettez les deux ingrédients dans une casserole et faites chauffer à feu doux.
2) Une fois que cela bout, laissez cuire 10 minutes.
3) Sortez le tout du feu, laissez infuser 5 minutes et filtrez. Vous pouvez boire le tout.
4) Buvez-en 3 fois par jour.
2) Les graines de moutarde
Crédits : Ajale /
Ces graines ont des effets sur les gaz. Pour profiter de leurs propriétés, vous pouvez bien sûr en mettre dans vos plats et en manger pendant la journée.
Une bonne technique consiste aussi à en consommer 2 à jeun le premier matin avec de l’eau et d’en rajouter 2 pour chaque nouveau jour de traitement (4 le lendemain, 6 le surlendemain, etc.) jusqu’à atteindre les 12 graines journalières.
3) La cannelle
Crédits : stevepb /
Avec elle, il y a moins de risques que des gaz ou des inflammations apparaissent dans l’estomac. Et puis avec son bon goût, on ne s’en prive pas ! Vous pouvez en prendre dans du lait si vous digérez bien le lactose (sinon, ça vous fera encore plus péter) ou dans du lait végétal le cas échéant. Dans les deux cas, la préparation est facile.
- 5 g de cannelle
- 250 ml de lait
- Optionnel : miel
1) Versez votre lait dans une casserole et faites le chauffer sans aller jusqu’à l’ébullition.
2) Une fois que le lait est chaud, versez-y la cannelle et remuez.
3) Éteignez le feu et buvez votre mélange chaque soir avant d’aller vous coucher.
Si le goût vous déplaît, ajoutez une touche de miel pour adoucir le tout.
Le Magique charbon végétal super activé!
Le Charbon Végétal Activé est un puissant désinfectant, antitoxique et anti-poison. Donc il absorbe très bien les produits toxiques, les produits chimiques, les métaux lourds, les médicaments, les additifs alimentaires, les toxines bactériennes.
Il s’étale sur toute la surface des muqueuses et constitue ainsi un véritable pansement gastro-intestinal.
Il régularise les fonctions intestinales et peut donc être employé avec succès dans les gastro-entérites, gastralgies, aigreurs d’estomac, aérophagies, dyspepsies flatulentes et dans les états infectieux de l’intestin avec constipation ou fermentation intestinales.
C’est un moyen simple et peu coûteux de désintoxiquer l’animal.
production et variétés
Le charbon végétal activé est produit par carbonisation à l’étouffée et à température élevée de bois blancs non résineux, tels que le saule ou le peuplier. Une deuxième calcination, réalisée le plus souvent en présence de vapeur d’eau ou de gaz carbonique, aboutit à « l’activation » du charbon, en permettant la création d’un réseau de micro pores très dense. Ce sont ces porosités qui confèrent ses propriétés au charbon végétal.
Le charbon végétal se présente sous de nombreuses formes : poudre vrac, gélules, granulés ou capsules molles. Les marques cles plus connues depuis le XX siècle sont « Carbolevure ND », « Charbon de Belloc ND »et »Formocarbine ND ». Les formes galéniques de type gélule sont plus faciles d’emploi chez les chiens, peuvent être ouvertes pour une administration chez les chats ou autres petits animaux.
Le charbon végétal est la matière naturelle possédant le pouvoir d’adsorption le plus élevé connu à ce jour, en raison de sa structure micro poreuse, qui lui permet de capter par exemple les gaz intestinaux, les toxines, les bactéries pathogènes ainsi que divers résidus.
C’est une véritable éponge naturelle qui épure et détoxifie. N’étant pas absorbé par les muqueuses du tube digestif, il est totalement inoffensif et joue son rôle d’adsorbant tout au long de celui-ci.
-
Anti-poison
-
Ballonnement
-
Antitoxique
-
Gaz intestinaux
-
Gastro-entérites
-
Diarrhée
-
Flatulence
-
Mauvaise haleine
-
Aérophagie
-
Intoxication légère
-
Fermentations et putréfactions intestinales
Exemple d’intoxication lourde ( bravecto ou autre)
Empoisonnement aigu => détoxification d’urgence
-
Charbon végétal activé : C’est une véritable pompe à poison dans l’intestin : il absorbe tous les toxiques chimiques (médicaments dangereux, additifs alimentaires, solvants, pesticides, détergents…), les toxines bactériennes, les venins, les mycotoxines, les gaz, les métaux lourds… mais pas les nutriments donc aucun risque de carence ni d’effets indésirables à hautes doses, sauf constipation. Même après que le poison a été digéré, le charbon active la désintoxication de la lymphe et du sang par le biais du pompage osmotique.
-
Posologie : 1g/kg à diluer dans de l’eau froide ou un yaourt ou du kéfir (1 cuil à soupe=5 gr) toutes les 4 à 6 heures pendant 2 jours.
-
Poursuivre la cure pendant 15 jours avec 2 cuil à café 3x j , puis 3 cuil à café par jour pendant un mois pour un drainage cellulaire profond. Choisissez-le en boîte de poudre en magasin bio (le super activé 2000 absorbe 2 fois + que le 1000 ) car les gélules sont trop faiblement dosées pour un usage anti-poison. Administrez à distance de 4 heures de tout autre traitement.
Pour quelles raisons un chien peut-il avoir des gaz ?
Les flatulences, qu’on appelle aussi les gaz ou les pets, sont un mélange de gaz volatils et malodorants comme de l’ammoniac, des acides gras volatils ou du sulfure d’hydrogène que le chien laisse échapper par son anus.
L’émission de ces gaz se produisent dans deux cas :
- soit à la suite d’une aérophagie, c’est-à-dire à la suite d’une ingestion d’air par l’animal,
- soit à la suite d’une fermentation bactérienne du contenu digestif par la flore intestinale du chien dans son gros intestin.
L’émission de gaz est donc un phénomène naturel qui, la plupart du temps, n’est pas inquiétant ni dérangeant pour le chien (il l’est davantage pour l’odorat de son maître). Il est cependant nécessaire de s’interroger si les flatulences du chien s’accompagnent de borborygmes (des » gargouillis » de son ventre), de rots, de ballonnements voire de douleurs abdominales, de diarrhées entre autres symptômes.
Voyons ensemble les raisons qui peuvent amener un chien à avoir des gaz à répétition et quelles sont les solutions qui s’offrent à vous pour y mettre un terme.
Votre chien est trop émotif
Un chien qui a des gaz peut être un chien qui a simplement avalé trop d’air. Ce phénomène peut se produire ponctuellement si votre chien a haleté ou très respiré fortement par la gueule à la suite d’un exercice physique intense ou d’une situation stressante, comme une visite chez le vétérinaire par exemple. Il n’y a alors rien d’anormal à cela et les gaz de votre chien devraient s’estomper quand l’air avalé se sera complètement dissipé.
En revanche, si votre chien a du mal à gérer ses émotions au quotidien, cette situation peut se répéter et ses gaz, s’installer dans le temps. C’est le cas chez des chiens particulièrement émotifs, de nature anxieuse et/ou chez les chiens qui ont tendance à monter en excitation à la moindre stimulation. Bien au-delà de ses soucis digestifs, le stress et l’anxiété chroniques mettent aussi à mal le bien-être mental de l’animal.
A lire aussi : Les principaux signes de stress et d’anxiété chez le chien
Que faire ?
Si le stress et donc l’aérophagie de votre chien deviennent chroniques, il faudra alors engager un travail sur la gestion de ses émotions avec un vétérinaire comportementaliste et/ou un éducateur canin comportementaliste professionnel. Pour ces chiens, on pourra ainsi associer une thérapie comportementale à l’administration de médicaments anxiolytiques ou de leurs alternatives naturelles comme les fleurs de Bach, la phytothérapie, les phéromones apaisantes ou bien encore l’homéopathie.
A lire aussi : Les anxiolytiques pour chien et leurs alternatives naturelles
Auparavant, il faudra bien évidemment vous assurer que les flatulences chroniques de votre animal n’aient pas une autre cause médicale et/ou alimentaire auprès d’un vétérinaire.
Votre chien mange trop vite
Un chien qui mange trop vite, c’est une autre raison qui peut expliquer l’aérophagie d’un chien et l’émission des gaz qui s’en suit. Eh oui, certains chiens sont de véritables gloutons et avalent alors autant d’air que de nourriture quand ils vident leur gamelle d’un trait.
Il faut tout d’abord vous interroger sur les raisons qui poussent votre chien à manger si vite. A-t-il anormalement faim ? Souffre-t-il de boulimie ? A-t-il peur qu’on lui prenne sa nourriture ? Pour ce faire et pour découvrir des solutions au cas par cas, nous vous invitons à consulter notre article spécialement consacré à ce problème.
A lire aussi : Mon chien mange trop vite : les causes et les solutions
Votre chien est brachycéphale
Les Bouledogues Français ou les Boxer ont la réputation d’avoir beaucoup de gaz ! Et pour cause : il s’agit de chiens brachycéphales, au museau écrasé dont les particularités anatomiques les prédisposent à avaler beaucoup d’air. En effet, ces chiens présentent généralement des difficultés à respirer par le nez et ont tendance à compenser ces difficultés en haletant.
Au-delà des nuisances olfactives que constituent les flatulences, les difficultés respiratoires des chiens brachycéphales peuvent affecter leur bien-être et leur santé à long terme.
Consultez votre vétérinaire : il existe des solutions chirurgicales qui permettent de corriger les anomalies à l’origine des difficultés respiratoires du chien et d’atténuer leurs problèmes de flatulences par la même occasion.
A lire aussi : Le syndrome brachycéphale
Votre chien a une alimentation qui ne lui convient pas
Les gaz d’un chien peuvent aussi être le signe d’une fermentation par les bactéries qui peuplent son intestin. Elle se produit à partir de la fraction des aliments qui n’est pas digérée par le chien et qui se retrouve au contact de sa flore intestinale dans le côlon. Les bactéries font alors fermenter les résidus d’aliments et cela produit des gaz. Cette fermentation bactérienne fait partie du processus normal de digestion du chien mais il arrive qu’elle devienne trop importante (et donc à l’origine de pets et de ballonnements), lorsque l’alimentation du chien est trop riche :
- en glucides dit assimilables, et notamment en amidon (sucre complexe que l’on trouve dans les féculents), en fructose (sucre simple que l’on trouve notamment dans les fruits ou le miel) et en lactose (sucre du lait),
- en fibres que l’on trouve dans les légumineuses (et généralement dans les croquettes sans céréales), les céréales et en particulier dans les céréales complètes, en fruits et en légumes surtout si ces derniers sont apportés crus dans la ration…
- en protéines et notamment en protéines peu digestibles pour le chien. C’est le cas lorsque son régime alimentaire est trop riche en protéines d’origine végétale ou en protéines d’origine animale mais de mauvaise qualité (ration trop riche en os, en cartilage, en viande » tendineuse » etc),
Les flatulences peuvent aussi se produire chez les chiens qui sont surnourris ou qui ont des besoins énergétiques importants mais pour qui les repas ne sont pas bien fractionnés. Pour ces chiens, le système digestif est alors surchargé et ne parvient pas à bien digérer les aliments dont les résidus se retrouvent alors en trop grande quantité dans le côlon.
Si l’alimentation de votre chien semble en cause dans ses problèmes de gaz, il est alors préférable d’en changer et cela, d’autant plus si les flatulences de votre chien s’accompagnent de ballonnements ou de tout autre signe d’inconfort digestif.
Misez alors sur des croquettes suffisamment riches en protéines animales de bonne qualité nutritionnelle ou sur une alimentation ménagère bien équilibrée avec une ou plusieurs sources de protéines animales de bonne qualité comme de la viande, de la chair de poisson et des œufs. Demandez toujours conseil à votre vétérinaire avant de changer l’alimentation de votre chien et n’oubliez pas de pratiquer une transition alimentaire progressive, sous peine d’aggraver momentanément l’inconfort digestif de votre chien.
A lire aussi : Quelles croquettes choisir pour mon chien ?
Si la qualité de l’alimentation ne semble pas en cause, interrogez-vous alors sur les quantités d’aliments distribuées à votre chien. Si ces quantités sont trop importantes, diminuez-les pour couvrir les besoins énergétiques de votre chien sans excès, ni surcharge.
Si, en revanche, les quantités sont bien adaptées aux besoins de votre chien mais que ces besoins sont importants (chien sportif, chienne en lactation, chiot en croissance…), fractionnez les repas de votre animal en 2 à 3 repas par jour.
Vous avez changé l’alimentation de votre chien trop brutalement
Si les bactéries qui peuplent le gros intestin de votre chien produisent trop de gaz à l’origine de flatulences, c’est peut-être aussi tout simplement parce que certaines bactéries prolifèrent aux dépens d’autres ou qu’elles ne sont pas encore bien adaptées au nouveau régime alimentaire de votre chien. Ce second cas se produit lorsqu’on change trop rapidement le mode d’alimentation d’un chien, sans respecter une transition alimentaire progressive.
Si vous changez l’alimentation de votre chien, faites les chose en douceur et pratiquez une transition alimentaire très progressive, d’autant plus longue si vous savez votre chien sensible.
Vous pouvez également donner un coup de pouce à la flore intestinale de votre chien en lui offrant une cure de prébiotiques et / ou de probiotiques pour restaurer un microbiote de qualité.
Votre chien est malade
Les gaz chez un chien peuvent aussi être le signe d’une affection digestive, d’une intolérance alimentaire ou d’un parasitisme intestinal qui causeraient une malassimilation ou une malabsorption des aliments au niveau de l’intestin grêle.
Ils peuvent alors s’accompagner d’autres signes cliniques comme des vomissements, des diarrhées, des douleurs abdominales, un amaigrissement etc.
Consultez votre vétérinaire sans tarder.
Flatulences du chien
Les flatulences sont un trouble de santé qui touche environ 10 % des chiens. En plus d’être une vraie gêne pour le maître, les flatulences du chien sont aussi un souci pour l’animal, puisqu’elles peuvent traduire des troubles de la digestion.
Il est important de soigner un chien qui a des gaz, aussi bien pour éviter les mauvaises odeurs que pour soulager le système digestif du chien et les douleurs liées aux flatulences. Faisons le point.
Flatulences du chien : quelles en sont les causes ?
Les flatulences sont l’expulsion de gaz intestinaux par l’anus. En un terme plus courant, il s’agit des pets du chien.
Chez le chien, les flatulences sont généralement involontaires et dues à des troubles de la digestion. Des flatulences régulières sont, le plus souvent, dues à l’alimentation du chien.
Malheureusement pour le maître, il n’est pas difficile de reconnaître un chien souffrant de flatulences. Deux signes principaux ne trompent pas :
- Les flatulences dégagent souvent une odeur nauséabonde.
- Les pets du chien peuvent émettre un bruit significatif.
C’est un trouble particulièrement dérangeant lorsqu’il est fréquent, puisque le chien peut émettre des flatulences tout au long de la journée.
Bon à savoir : dans certains cas, les flatulences s’accompagnent d’éructations (ou » rots « ) et de ballonnements.
Deux causes principales peuvent expliquer les flatulences régulières du chien :
- L’aérophagie : un chien qui avale une quantité d’air trop importante peut facilement souffrir de gaz intestinaux. C’est un trouble assez fréquent chez les chiens à face aplatie.
- L’alimentation : une alimentation non adaptée ou de mauvaise qualité peut entraîner les pets du chien, dus à des problèmes de digestion.
Si le trouble survient juste après un changement d’alimentation de l’animal, il peut être expliqué par le non-respect de la transition alimentaire du chien.
Cela signifie que le maître a changé trop brutalement la marque de croquettes pour chien ou son régime alimentaire, et que le système digestif de l’animal n’a pas eu le temps de bien s’adapter.
Bon à savoir : certaines maladies peuvent également augmenter la fréquence des flatulences, mais elles s’accompagnent souvent d’autres symptômes.
Flatulences du chien : faut-il contacter un vétérinaire ?
Si elles ne sont pas accompagnées d’autres symptômes, comme les vomissements, la diarrhée, la perte de poids ou encore l’apathie, les gaz du chien ne sont pas indicateurs d’un grave problème de santé.
En revanche, il n’est pas normal qu’un chien souffre de flatulences régulières. Parler du problème avec un vétérinaire peut vous permettre de comprendre sa cause et de mettre un terme aux flatulences de votre chien.
Bon à savoir : si les gaz s’accompagnent d’autres troubles digestifs ou que l’état de santé de votre animal vous préoccupe, consultez un vétérinaire en urgence.
Comment éviter les flatulences d’un chien ?
Si votre chien émet des gaz de manière régulière, il existe différentes solutions pour limiter ou régler le problème. Voici quelques conseils qui peuvent diminuer considérablement les pets d’un chien :
- Optez pour des aliments ou croquettes digestibles, qui peuvent limiter les émissions de gaz intestinaux.
- Évitez de donner des restes de table au chien, ou tout aliment qui n’est pas spécifiquement conçu pour les chiens.
- Délivrez la ration quotidienne du chien en 2 à 3 repas journaliers, pour faciliter sa digestion.
- Assurez-vous que le chien prenne ses repas au calme, et qu’il ne soit pas stressé par votre présence ou celle d’autres animaux au moment de manger.
Dans certains cas, l’administration de probiotiques ou de compléments alimentaires peut régler des problèmes de flatulence canine. N’hésitez pas à en parler à votre vétérinaire.
Dans de rares circonstances, une intervention chirurgicale peut être nécessaire pour limiter les flatulences.
Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.
Demander un devis gratuit
Cela vous fait sourire ? Pourtant, vous devez savoir à quel point cette situation peut être désagréable (plus pour le maître que pour le chien bien évidemment). Si votre toutou favori ne cesse de flatuler, pas de panique, il y a des solutions. Avis à tous ceux qui aimeraient respirer tranquilles !
Les causes des flatulences chez le chien
Vivre au milieu d’odeurs nauséabondes tout au long de la journée peut être particulièrement agaçant. Mais si votre chien pète plus vite que son ombre, ce n’est pas par hasard. Tout d’abord, cela peut avoir pour origine un problème de digestion dû à une alimentation non adaptée. Une modification trop soudaine de la marque ou du type de nourriture peut également produire des gaz.
Une autre raison peut être la trop grande quantité d’air que votre chien avale lors de ses repas. C’est surtout visible chez les chiens qui mangent trop vite et chez ceux qui ont le nez aplati. Enfin, certaines maladies telles que la pancréatite ou l’entérite peuvent provoquer des flatulences en série.
Crédits : Pxhere
Quelles solutions ?
Pour en finir avec l’aérophagie de son chien, plusieurs solutions existent. La première chose à faire est de gérer son alimentation. Dirigez-vous d’abord vers des croquettes de qualité et qui favorisent la digestion. Mais attention : si vous souhaitez changer la nourriture de votre chien, faites-le petit à petit et jamais de façon brutale (comptez au moins 2 semaines de transition en alternant les deux).
Concernant les délicieux restes de table que vous donnez à votre animal à chaque fin de repas pour son plus grand plaisir, bannissez-les de son alimentation. Oui, cela va être dur, peut-être même plus pour vous que pour lui, mais la nourriture humaine est très mauvaise pour les organismes de nos canidés.
Pour les chiens qui mangent trop vite, une petite astuce consiste à insérer une balle dans leur gamelle lors de leur repas afin qu’ils diminuent le rythme d’ingestion des aliments. Vous pouvez également investir dans une gamelle anti glouton.
Par ailleurs, si vous souhaitez vraiment en finir avec les gaz de votre fidèle compagnon, pensez à fractionner ses repas afin de faciliter sa digestion. Par exemple, au lieu de lui donner sa ration quotidienne en une seule fois le soir, donnez-lui la moitié le matin et l’autre moitié le soir.
Pourquoi votre chien a des flatulences ?
Les flatulences, chez le chien, ont plusieurs origines :
- ce peut être un problème de digestion. La nourriture que vous donnez à votre toutou ne lui est pas adaptée. Il a donc du mal à la digérer.
- Votre chien avale trop d’air en mangeant parce qu’il mange trop rapidement.
- Votre toutou fait partie des races de chiens à nez aplati comme les bouledogues, les carlins, les boxers… Ce sont des chiens qui avalent beaucoup d’air en mangeant, en buvant et en haletant
- Un changement trop brutal de nourriture.
Les flatulences peuvent être aussi la cause de maladies graves telles que les entérites, l’insuffisance pancréatique… N’hésitez pas à consulter votre vétérinaire en cas de doute.
Comment réduire les flatulences de votre chien ?
Il existe dans le commerce, des croquettes adaptées aux chiens qui ont des problèmes de digestion. Il faut toujours privilégier les croquettes premium aux croquettes 1er prix.
Ne donnez pas à votre toutou vos restes de repas parce que son organisme peut avoir du mal à digérer certains aliments comme les brocolis, les produits industriels ou les friandises trop sucrées…
Si vous devez changer l’alimentation de votre chien, allez y progressivement. Commencez par incorporer de petites quantités de la nouvelle nourriture que vous augmenterez petit à petit.
Que faire si votre chien mange trop vite ?
Fractionnez son repas en deux ou trois repas par jour. Cela lui permettra de digérer des quantités moins importantes.
Il existe des astuces (balle de tennis, gamelle retournée) pour qu’il ingère ses aliments moins rapidement. Vous pouvez aussi trouver, dans le commerce, des gamelles adaptées qui permettent de manger plus lentement.
Si votre chien a toujours des flatulences malgré tous ces conseils, demandez l’avis à votre vétérinaire qui peut vous prescrire des suppléments qui permettront de les réduire.
Flatulence du Chien
Quelques règles alimentaires à adopter pour réduire les flatulences de votre chien :
- Diviser sa ration en 2 ou 3 repas par jour
- Lui donner à manger dans un endroit tranquille pour éviter une ingestion trop rapide
- Eviter les excitations liées à une compétition pour la nourriture : si vous avez plusieurs animaux, leur donner à manger séparément.
Nous vous recommandons de changer les habitudes alimentaires de votre animal sur un laps de temps de deux semaines. En effet, un changement trop brusque pourrait entraîner des désagréments digestifs.
Pour diminuer la production de gaz intestinaux :
- Choisir des aliments de très bonne digestibilité (plus de 90%)
- Choisir un aliment où le riz est la seule où la principale source d’hydrate de carbone
- Eviter les aliments contenant des ingrédients provenant de légumineuses (farine de soja, pois, etc.)
- Eliminer les vitamines et les minéraux
- Bannissez tous grignotages à votre table : Dérivés de lactose, fromage, lait, etc, fruits secs ou frais et déchets de table
Pour diminuer la production de gaz nauséabonds :
- Changer la source de protéines dans la nourriture : utiliser de l’agneau par exemple
- Diminuer la quantité de protéines dans la ration
- Eliminer vitamines, minéraux ou autres suppléments riches en matières grasses
- Eviter les boîtes de nourriture pour chien contenant de la carraghénane
Nous vous recommandons également d’augmenter l’exercice de votre animal. Sortir votre chien et le faire marcher dans les 30 minutes après le repas pour encourager la défécation et l’élimination des gaz
Vétérinaire – Clinique vétérinaire des Docteurs Leloup et Stylianidis – 147, rue de Lourmel – 75015 PARIS – 01 45 54 43 34
Si le sujet peut faire sourire, il n’en est pas moins sérieux, surtout si l’on possède un chien concerné par ce phénomène pour le moins désagréable ! Pour autant, il ne faut pas désespérer : en comprenant mieux le fonctionnement digestif de votre animal, il sera possible d’envisager la mise en place des bonnes pratiques permettant d’éviter l’émission de pets malodorants…
Qu’est-ce qu’une flatulence ?
La définition précise d’un pet ou flatulence est la suivante : » expulsion hors du corps des gaz intestinaux par l’anus « .
Les flatulences sont essentiellement composées (à 99 %) de gaz inodores (azote, oxygène, dioxyde de carbone, hydrogène, méthane), et de 1 % de composants sulfurés (sulfure d’hydrogène) ou sulfatés (indole, scatole). Ce sont ces dérivés soufrés qui sont responsables de l’odeur nauséabonde.
Quelle est l’origine des flatulences ?
Deux phénomènes sont à l’origine de la formation de gaz dans les intestins :
• L’aérophagie, c’est-à-dire le fait d’avaler de grandes quantités d’air par la gueule, en mangeant, en buvant, en haletant…
• La fermentation bactérienne des résidus de la digestion dans le gros intestin. Dans ce dernier, ainsi que dans l’intestin grêle, prolifèrent de nombreuses bactéries, que l’on appelle le microbiote intestinal.
Ces bactéries sont vitales, et l’équilibre des différentes populations qui composent le microbiote est important pour assurer un bon fonctionnement du tube digestif, mais aussi pour maintenir l’individu en bonne santé, éviter le surpoids, voire agir sur l’état psychique. Ce sont en tout cas les découvertes de ces dernières années, et il reste semble-t-il encore beaucoup de choses à apprendre à ce sujet !
Ces » bonnes » bactéries apprécient surtout les milieux de pH neutre, et ont de nombreuses missions, parmi lesquelles :
• Décomposition et valorisation des aliments peu digestibles
• Production d’énergie pour les cellules intestinales (notamment par fermentation des fibres solubles)
• Fabrication de vitamines
• Protection contre les mauvaises bactéries
• Désagrégation des toxines et des médicaments
• Bon fonctionnement du système immunitaire
L’élimination naturelle des gaz du tube digestif s’effectue soit par passage par l’œsophage ou le rectum, diffusion dans le sang ou consommation par les bactéries. Quand il y a trop de gaz dans le tube digestif, cela entraîne des flatulences, des éructations (ou rots), des borborygmes (bruits produits par le déplacement des gaz dans le tube digestif) ou un ballonnement abdominal.
L’alimentation est donc le principal responsable de la formation de flatulences, mais non le seul ; le parasitisme intestinal, les changements brutaux de régime, l’administration orale de vitamines et minéraux, certaines maladies (entérite, insuffisance pancréatique par ex.), l’obésité, le vieillissement peuvent accentuer le phénomène.
NB : Certaines races de chiens (à museau court et aplati comme le boxer, le carlin, le bouledogue français, le bulldog anglais, le pékinois…) sont souvent sujettes aux flatulences, car ces animaux – à cause de l’anatomie particulière de leur face – ont tendance à avaler de l’air même en dehors de toute prise de nourriture ou de boisson, et notamment en cas de stress ou d’excitation.
Quelles mesures prendre contre les flatulences ?
Il faut bien que les gaz produits dans le tube digestif par la dégradation des aliments ou le microbiote soient éliminés d’une manière ou d’une autre ; c’est lorsque le phénomène devient excessif et vraiment gênant qu’il y a lieu de prendre des mesures pour limiter les nuisances !
• C’est avant tout l’alimentation qui jouera un rôle essentiel dans la prévention des flatulences ; elle doit être la plus digeste possible pour éviter l’accumulation de matières décomposées non résorbables.
• Si vous optez pour une alimentation industrielle, évitez les produits bas de gamme, et privilégiez les aliments » premium « , qui contiennent des protéines de bonne qualité.
• Ne donnez pas de restes de repas, de plats en sauce ou épicés, de cartilages, de féculents (pommes de terre), d’oignons, de choux, de pois chiches, de lentilles et évitez le lait et les fruits.
• Si vous préférez une ration ménagère, le glucide lent le mieux toléré est le riz (bien cuit), et les viandes à privilégier sont plutôt les viandes blanches (poulet, agneau).
• Le déroulement du repas est aussi un facteur important : l’animal doit manger dans le calme, et ne pas avaler de trop grandes quantités à la fois (au besoin, fractionner en 2 ou 3 repas dans la journée pour les chiens particulièrement gloutons, utiliser des gamelles dites » ludiques » permettant de ralentir l’ingestion) ; il faut autant que possible éviter l’excitation juste avant le repas, et donc le distribuer à heures fixes. Une petite promenade digestive au pas permettra d’éliminer les gaz et favorisera la défécation. Enfin, s’il y a plusieurs chiens dans le foyer, il sera peut-être nécessaire de les séparer au moment des repas pour limiter la compétition à la gamelle.
• Si vous souhaitez changer d’alimentation, pensez à programmer la transition sur 6 à 10 jours, en introduisant progressivement le nouvel aliment dans la ration, tout en diminuant d’autant l’ancien aliment.
Si malgré ces quelques conseils pratiques, votre chien souffre toujours de flatulences, de douleurs abdominales, ou d’autres troubles digestifs, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire qui recherchera si votre animal ne souffre pas d’une maladie de l’estomac, de l’intestin grêle, du colon, du pancréas…
Et si tout est normal de ce côté, il pourra éventuellement prescrire des compléments alimentaires :
• Probiotiques : ce sont des levures ou ferments lactiques qui acidifient les intestins, favorisant les bonnes bactéries des processus de fermentation. Une cure durera au minimum un mois.
• Certains extraits de plantes (Yucca schidigera) limitent la production de sulfure d’hydrogène, responsable des mauvaises odeurs
• Le charbon activé et les produits à base d’argile (smectite ou kaolin) absorbent les gaz, les produits de la digestion et certaines bactéries dans l’intestin ou le gros intestin.
Toutefois, certains produits sont à éviter en cas de tendance à la constipation (charbon) ou de prise concomitante de médicaments (produits à base d’argile) et votre praticien choisira ce qui convient le mieux pour votre chien.