Table des matières
- La gastrite chez le chat : symptômes, traitement et prévention
- Quelles sont les causes de la gastrite ?
- Les symptômes de la gastrite chez le chat
- Gastrite aiguë ou gastrite chronique ?
- Les traitements contre la gastrite du chat
- Comment prévenir le risque de gastrite ?
- Gastrite chez le chat
- Les symptômes de la gastrite chez le chat
- Diagnostic de la gastrite
- Causes de la gastrite chez le chat
- Comment soigner une gastrite ?
- Prévenir la gastrite chez le chat
- Prix pour soigner une gastrite du chat
- Prise en charge de la mutuelle chat
- Questions fréquentes
- Qu’est-ce que la gastrite ?
- Symptômes de gastrite chez le chat
- Causes de gastrite chez le chat
- Diagnostic de la gastrite chez le chat
- Traitement de la gastrite chez le chat
- Comment prévenir la gastrite chez le chat ?
- Gastrite chez le chien
- Prix pour soigner une gastrite chez le chien
- Prise en charge par la mutuelle chien
- Informations sur la gastrite chez le chien !
- Symptômes de la gastrite
- Causes de la gastrite chez le chien
- Risques encourus par le chien
- Traitement de la gastrite
- Forum A l’écoute du chien
- Qu’est-ce que qui provoque une gastrite ?
- Les symptômes d’une gastrite
- Comment est-elle diagnostiquée ?
- Quels sont les traitements de la gastrite ?
- Gastrite : quels sont les remèdes naturels à privilégier ?
- Quelles sont les complications possibles ?
- Reconnaître la gastrite chez le chat
- Traiter la gastrite chez le chat
- Les problèmes digestifs chez le chat
- Le système digestif chez le chat
- Respecter son alimentation
- Les troubles digestifs
- Quels traitements ?
- En résumé
La gastrite chez le chat : symptômes, traitement et prévention
La gastrite correspond à une inflammation des muqueuses de l’estomac du chat, qui peut prendre une forme aiguë (ponctuelle) ou chronique. C’est l’une des affections les plus fréquentes chez le chat, car de nombreux éléments sont susceptibles de la déclencher.
Apprendre à en reconnaître les symptômes permet de réagir vite et ainsi éviter notamment l’installation d’une gastrite chronique. De plus, la gastrite peut avoir des causes plus profondes comme le diabète ou la présence d’un ulcère.
Quelles sont les causes de la gastrite ?
Cette atteinte gastro-intestinale peut avoir de multiples facteurs à son origine, comme une mauvaise alimentation, un changement d’alimentation brutal, une intoxication alimentaire, l’absorption d’un corps étranger, la présence de parasites intestinaux… Le stress, le diabète, une atteinte bactérienne ou virale et la prise de médicaments anti-inflammatoires (corticoïdes) constituent d’autres éléments déclencheurs.
L’absorption de végétaux ou produits toxiques (produits de nettoyage, pesticides…) peut aussi être en cause dans la survenue d’une gastrite aiguë, pouvant alors se rapprocher d’un cas d’empoisonnement. Pour toutes ces raisons, la consultation vétérinaire est nécessaire afin d’évaluer la gravité de la maladie et de ses causes grâce à des examens approfondis : palpation abdominale, fibroscopie, biopsie… Le vétérinaire vous interrogera également sur l’alimentation de votre animal.
Les symptômes de la gastrite chez le chat
L’apparition de vomissements aigus et répétés est le premier signe clinique de la gastrite. Ceux-ci sont à distinguer du rejet alimentaire bénin qui peut faire suite à l’ingestion de nourriture avariée ou mal digérée. Dans le cas d’une gastrite aiguë, on observe donc des vomissements répétitifs, violents et douloureux, pouvant contenir du sang et aller jusqu’au rejet de la bile une fois l’estomac vidé de son contenu.
Elle s’accompagne souvent d’une diminution de l’appétit et d’une perte de poids si elle dure sans être traitée. Le chat va aussi chercher à ingurgiter de l’herbe pour soulager ses douleurs d’estomac, et son état général risque de se dégrader rapidement : on remarquera alors des signes de fatigue, d’abattement et de déshydratation. Le premier réflexe à avoir est donc de donner de l’eau en abondance, et si le chat refuse de s’hydrater, de consulter au plus vite, si possible dans la journée.
Gastrite aiguë ou gastrite chronique ?
Ces deux formes de gastrite se distinguent par le caractère persistant ou occasionnel des symptômes observés. Dans le cas d’une gastrite chronique, pouvant être elle-même consécutive à une gastrite aiguë mal soignée ou négligée, le chat vomit de façon répétitive, mais non continue, c’est-à-dire que les symptômes vont se manifester de manière cyclique et l’animal ne montre pas forcément de perte de poids importante.
Cette forme de la maladie peut être révélatrice d’une autre affection plus ou moins grave : diabète, troubles de la thyroïde, allergies, ulcère à l’estomac, tumeur, etc. Une prise en charge vétérinaire est quoiqu’il en soit nécessaire afin d’en diagnostiquer la cause et de déterminer le traitement approprié. Une fibroscopie sera alors pratiquée pour visualiser l’état de la muqueuse de l’estomac et ajuster le traitement selon le stade d’évolution de la maladie. Pour une gastrite aiguë, on donnera un traitement ponctuel ainsi qu’un régime alimentaire adapté pour réduire l’inflammation.
Les traitements contre la gastrite du chat
À la maison, une première solution consiste à mettre le chat à la diète et lui proposer régulièrement à boire. S’il vomit aussitôt l’eau ingérée, faites-le boire en petites quantités durant quelques heures et supprimez tout apport alimentaire. Si vous constatez une amélioration, reprenez le régime en petites doses et évitez de laisser sortir votre chat, car il risque de consommer de l’herbe ce qui pourrait, en dépit des apparences, aggraver la gastrite. Si les vomissements continuent au bout de 24 à 48h, il est indispensable de consulter le vétérinaire dès le lendemain. Ce dernier traitera la gastrite avec des médicaments permettant d’empêcher l’acidité d’agir dans l’estomac ; un pansement gastrique pourra être administré afin de protéger la muqueuse, et des antibiotiques seront donnés si nécessaire (en cas d’atteinte bactérienne).
Un bilan sanguin et une échographie de l’abdomen seront potentiellement pratiqués. Si les douleurs sont importantes, le vétérinaire pourra faire une injection d’antalgique éventuellement couplée à l’administration d’un anxiolytique si le chat est très agité. Si on soupçonne la présence d’un ulcère, des examens plus approfondis devraient être envisagés dans la foulée.
Comment prévenir le risque de gastrite ?
Pour éviter l’exposition au risque de gastrite, il faudrait pouvoir veiller au maximum à ce que le chat ne mange pas n’importe quoi, ce qui peut s’avérer compliqué s’il a accès à l’extérieur ! Il faut prêter particulièrement attention aux plantes toxiques pour les chats (géranium, philodendron, jonquille, muguet, piment…) et ne pas lui proposer de nourriture avariée. Quelques règles hygiéniques de base devraient être respectées : ne pas faire manger plusieurs animaux dans la même assiette, se laver les mains après avoir manipulé un animal, etc.
Tout changement d’alimentation doit être fait de manière progressive, car certains chats sensibles pourraient déclarer des troubles gastriques si la transition est brutale, même si les aliments sont de bonne qualité. Enfin, une prévention régulière contre les parasites externes et intestinaux est de rigueur, puisque les vers peuvent se trouver à l’origine d’une inflammation des muqueuses et les puces transmettre au chat les œufs de ténia. Il est donc préconisé de vermifuger son chat deux à quatre fois par an, surtout s’il sort et côtoie d’autres animaux.
Gastrite chez le chat
Les maux d’estomac sont très courants chez le chat, notamment la gastrite, qui est la deuxième maladie pour laquelle ces derniers sont emmenés en consultation chez le vétérinaire.
La gastrite du chat est une inflammation des muqueuses de l’estomac. Chez le chat on distingue deux types de gastrites : la gastrite aiguë, et la gastrite chronique.
Ces deux types de gastrites diffèrent par le caractère des symptômes qu’elles engendrent.
Dans le cas d’une gastrite chronique, les symptômes sont persistants, cette dernière peut être la conséquence d’une gastrite aiguë qui n’a pas été prise en charge et qui a évolué. Les symptômes apparaissent de façon répétée avec des intervalles.
Une gastrite chronique peut être le signe d’une autre affection, telle que le diabète, un ulcère, une tumeur ou autres, il est donc important d’identifier cette dernière et de la traiter.
Pour une gastrite aiguë, un traitement et un régime alimentaire adaptés suffisent à guérir le chat.
Le fait que plusieurs facteurs soient à l’origine de cette maladie rend le chat très enclin à la contracter.
La race du chat n’a pas de rapport avec les risques d’avoir une gastrite, tous les chats sont touchés par cette maladie. Toutefois, les chats les plus jeunes ont plus de chances de contracter une gastrite, cela est dû à leurs habitudes alimentaires, ils ont tendance à beaucoup trop manger.
Il est très important de savoir reconnaître les signes de la gastrite chez le chat, une prise en charge rapide de la maladie contribue à réduire les risques de complications. La gastrite aiguë, si elle n’est pas traitée peut évoluer en gastrite chronique.
Les symptômes de la gastrite chez le chat
La gastrite chez le chat s’accompagne d’un certain nombre de symptômes :
Les vomissements : le chat peut souffrir de vomissements plusieurs fois par jour, et si la muqueuse de l’estomac subit des altérations assez importantes, ces derniers peuvent être sanglants. Ils peuvent se produire juste après le repas, ou bien après, le chat peut également régurgiter de la bile si son estomac est complètement vide.
Les habitudes alimentaires du chat peuvent être perturbées, on constate alors que le chat a tendance à trop manger (boulimie) ou à ne plus manger (anorexie).
La gastrite entraîne une très forte déshydratation du chat à cause des vomissements à répétition dont il souffre.
La motricité du chat est diminuée, il a du mal à bouger, il se déplace moins, et a tendance à beaucoup dormir.
L’état de santé général du chat se détériore surtout dans le cas d’une gastrite chronique qui peut être le signe de maladies beaucoup plus graves.
Il se peut qu’une perte de poids du chat soit constatée, il subit un amaigrissement plus ou moins modéré en fonction du type de gastrite dont il souffre, une gastrite aiguë cause une perte de poids rapide tandis qu’une gastrite chronique ne cause pas forcément de perte de poids.
Diagnostic de la gastrite
La gastrite nécessite une prise en charge rapide chez le vétérinaire, elle ne doit pas être prise à la légère, elle peut avoir des conséquences assez dramatiques pour le chat, une gastrite chronique peut être le signe d’une autre maladie qui peut être très grave. Il est très important d’agir dès que des symptômes sont constatés et de l’emmener chez le vétérinaire pour un examen complet pour identifier la maladie dont il souffre et ses causes.
Le vétérinaire peut soumettre le chat à des examens complémentaires pour établir son diagnostic, ainsi, il pourrait avoir recours à des analyses de sang, une radiographie, une échographie ou une fibroscopie. Ces examens visent à déceler d’éventuelles maladies telles qu’un ulcère ou une tumeur.
Ces analyses permettent d’établir un diagnostic précis, et d’écarter la possibilité que le chat souffre d’autres maladies dont les symptômes similaires à la gastrite, ainsi un traitement adapté lui sera prescrit.
Causes de la gastrite chez le chat
Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine d’une gastrite chez le chat, on peut citer :
Une mauvaise alimentation du chat ou un changement brutal de son alimentation.
Une intoxication alimentaire.
Le diabète peut causer une gastrite chronique.
Le stress est un facteur qui peut déclencher une gastrite, c’est également un facteur aggravant.
Des produits toxiques peuvent être ingérés par le chat, dans ce cas, il développe une gastrite aiguë, dans ce cas, son état est proche d’un empoisonnement, généralement ces produits sont ingérés quand le chat ingurgite des végétaux qui contiennent des substances toxiques ou qui sont imprégnés de pesticides.
La prise d’anti-inflammatoires peut causer une gastrite chez le chat.
Comment soigner une gastrite ?
Il est important de savoir que plusieurs maladies plus ou moins graves ont des symptômes assez similaires avec la gastrite, il est donc impératif d’emmener son chat chez un vétérinaire si ces symptômes sont constatés, ainsi la maladie dont souffre le chat sera identifiée avec certitude.
Le traitement de la gastrite du chat dépend de plusieurs facteurs, après un examen complet chez le vétérinaire, et la confirmation de la gastrite, un traitement adapté sera alors administré au chat, pour ce faire, le vétérinaire prend en considération la cause de la gastrite, les symptômes constatés et leur sévérité, le stade d’évolution de la maladie et les lésions constatées après la fibroscopie.
En général, le vétérinaire prescrit des médicaments antiacides pour limiter les agressions que subit la muqueuse de l’estomac par ces derniers, des pansements gastriques ainsi que des antibiotiques si une infection d’origine bactérienne est constatée.
En plus des traitements médicamenteux prescrits par le vétérinaire, il est aussi important d’utiliser des moyens naturels pour accélérer la guérison du chat, pour ce faire, il est fortement conseillé de prendre des mesures diététiques en mettant son chat au jeûne pendant 12 heures pour ensuite reprendre son alimentation avec des petites portions d’aliments pauvres en matières grasses, cela permettra de reposer son tube digestif.
Il est également possible d’avoir recours à un traitement homéopathique pour soigner la gastrite chez le chat. C’est un traitement naturel efficace, on retrouve plusieurs produits dans le marché, ils sont fabriqués à partir de substances naturelles bénéfiques pour sa santé, et qui sont efficaces pour le traitement naturel de la gastrite du chat.
La gastrite entraîne une forte déshydratation du chat, il faudra donc penser à lui proposer de l’eau plusieurs fois au cours de la journée.
Prévenir la gastrite chez le chat
Le chat est connu pour avoir un tube digestif fragile, il est donc important de prendre des mesures pour prévenir la gastrite chez ce dernier. Ces précautions ont pour but de lui éviter de tomber malade et d’améliorer son confort de vie :
Favoriser une alimentation saine et équilibrée et choisir des aliments faciles à digérer, pauvres en matières grasses, et éviter de lui donner des friandises.
Eviter tout changement brusque dans l’alimentation de son chat, chaque changement doit être fait de façon progressive et de garder les mêmes portions de nourritures, une augmentation brusque de ces dernières peut être néfaste pour son animal.
Eviter que le chat se nourrisse à l’extérieur de la maison, cela lui évitera de consommer des aliments avariés ou des produits toxiques.
Prêter attention à l’état de santé de son chat pour déceler toute anomalie qui pourrait survenir, une prise en charge rapide évite de potentielles évolutions de la maladie et permet de soigner son chat rapidement.
Prix pour soigner une gastrite du chat
En fonction de la région, de la clinique et des prestations que proposent les vétérinaires, les tarifs sont différents. Il n’y a aucune réglementation qui fixe les tarifs vétérinaires.
Il faut savoir que le prix d’une consultation chez le vétérinaire est en moyenne de 30 euros. Pour soigner la gastrite de son chat, il faudra suivre le traitement prescrit par le vétérinaire, en fonction du type de gastrite, de son évolution, et des différentes interventions que le chat devra subir, le prix est enclin à augmenter de façon significative.
Dans le cadre du diagnostic de la gastrite, des frais d’analyse de sang, d’échographie, de fibroscopie s’ajouteront à la facture, elle peut donc s’avérer lourde.
Une mutuelle santé animale pour son chat permet de prévenir les fortes dépenses, elle couvre les frais de consultation et de traitement de son animal.
Prise en charge de la mutuelle chat
La gastrite est une maladie très courante chez les chats, elle a de nombreuses causes, il y a donc de forts risques à ce que son chat la contracte. La gastrite s’accompagne de désagréments pour le chat, son confort de vie et son état de santé général se détériorent suite à la maladie.
Il est impératif de prendre les mesures nécessaires pour garantir à son chat une prise en charge rapide, et de prévoir les meilleurs soins pour lui.
Les frais engendrés par cette maladie peuvent s’avérer conséquents, d’où l’importance de souscrire à une mutuelle santé pour son chat, cela permettra d’éviter les nombreux tracas qui pourraient survenir dans le cadre de son traitement.
Une mutuelle santé animale garantit une prise en charge des soins vétérinaires. Il existe de nombreuses offres sur le marché, elles diffèrent les unes des autres dans le prix de souscription, le degré de couverture qu’elles offrent, les taux de remboursement, certaines sont plus complètes que d’autres.
Pour choisir une mutuelle santé animale pour son chat, il faudra prendre en considération les critères les plus importants, et ce pour garantir une mutuelle adaptée aux besoins de son chat.
En utilisant le comparateur de mutuelles santé » animaux-relax » vous pourrez éviter des recherches laborieuses sur le web. Le comparateur regroupe toutes les informations dont vous aurez besoin pour faire votre choix, c’est un outil complet qui offre la possibilité de comparer les différentes offres sur le marché des mutuelles santé animale, leurs prix, le niveau de couverture, les taux de remboursement, ainsi que beaucoup d’autres aspects de ces assurances.
Questions fréquentes
Quelle alimentation favoriser ?
Pour traiter un chat qui souffre d’une gastrite, un régime alimentaire spécifique est nécessaire. Prendre des mesures diététiques favorise la guérison de son chat et améliore son confort de vie.
Il est conseillé d’opter pour des aliments faibles en matières grasses et humides, ils sont faciles à digérer et permettent une hydratation douce. La nourriture doit être présentée au chat en plusieurs repas divisés en petites portions pendant les premiers jours du traitement, cela permettra à son tube digestif de se reposer.
Dans certains cas, mettre son chat au jeûne permet de le soulager et d’accélérer sa guérison. La période de jeûne peut s’étaler sur 12 heures, il faudra ensuite réintroduire une alimentation normale de façon progressive, il faudra diviser ses portions de nourriture par deux, et le nourrir en petites portions 4 à 5 fois par jour. Pendant la période de jeûne, il faudra penser à bien hydrater son chat en lui proposant de l’eau régulièrement au cours de la journée.
Il est également conseillé de favoriser des aliments digestes pour son chat en cas de gastrite, les friandises et les aliments trop gras sont à prescrire.
Des aliments dits » hyper digestes « , vendus chez le pharmacien sont la meilleure alimentation pour un chat qui a une gastrite, ces aliments sont conçus pour être faciles à digérer, et permettent de soulager son tube digestif fragilisé par les l’inflammation de la muqueuse de son estomac.
Combien de temps pour soigner la gastrite chez le chat ?
Il faut savoir que le temps que prend une gastrite à guérir dépend de nombreux facteurs, ainsi, une gastrite aiguë guérit en l’espace de quelques jours, mais une gastrite chronique peut prendre des mois à guérir.
Il y a également des chances de récidive, après une guérison complète du chat, le fait qu’il tombe malade à nouveau n’est pas à écarter.
Enfin, le temps de guérison varie d’un chat à l’autre, il faut veiller à suivre le traitement prescrit par le vétérinaire et à surveiller l’alimentation de son chat jusqu’à sa guérison.
Qu’est-ce que la gastrite ?
La gastrite est un terme scientifique qui désigne l’inflammation de l’estomac. C’est rarement un diagnostic final en soi. Les signes typiques sont les vomissements, souvent associés à une altération de l’appétit et à la léthargie. La gastrite chez le chat peut survenir soudainement (aiguë), ce qui peut être auto-limitatif, ou il peut s’agir d’une maladie de longue date (chronique), pour laquelle le diagnostic et le traitement sont essentiels pour résoudre le problème. La gastrite est souvent le résultat de la consommation d’aliments avariés ou d’une autre maladie dans le corps du félin.
Symptômes de gastrite chez le chat
Le vomissement est le signe le plus fréquent de gastrite. Mais comme l’affection est souvent le résultat d’un problème de santé sous-jacent, il peut y avoir d’autres symptômes découlant du problème primaire. Il s’agit notamment de :
- Vomissements, qui peuvent être intermittents et peuvent être constitués d’aliments, de poils ou de bile
- Perte de poids récente, plus probable en cas de gastrite chronique
- Appétit faible
- Augmentation de la soif
- Douleur abdominale
- Diarrhée
- Changement de comportement, comme devenir hyperactif
Causes de gastrite chez le chat
La gastrite peut survenir pour une simple raison, comme un excès de nourriture, ou de causes plus complexes.
Les causes sont nombreuses, mais voici les principales :
- Excès de nourriture, nourriture avariée
- Vers, comme les ascarides (ascaris)
- Infections, notamment avec l’helicobacter
- Allergie alimentaire
- Corps étrangers, tels que cheveux ou objets non digestibles
- Pancréatite
- Maladie du foie
- Maladie rénale
- Syndrome rénal
- Syndrome inflammatoire de l’intestin
- Glandes thyroïdiennes hyperactives Dommages causés à la paroi de l’estomac par les médicaments
Diagnostic de la gastrite chez le chat
Dans les cas de gastrite aiguë chez un chat qui, autrement, se porte bien, le vétérinaire peut choisir de traiter le symptôme (vomissements) plutôt que d’établir un diagnostic définitif. Toutefois, si le problème persiste au-delà de 24 heures, un diagnostic peut s’avérer nécessaire. Il s’agit notamment d’effectuer des tests sanguins de dépistage pour vérifier le fonctionnement des organes et rechercher les signes d’une maladie systémique pouvant causer des vomissements. Les résultats de ces tests peuvent orienter le clinicien dans une direction particulière, par exemple en effectuant des tests sanguins diagnostiques de pancréatite, de maladie hépatique ou rénale. L’analyse des selles est utile si l’on soupçonne une charge d’ascarides dans l’estomac. Si ces tests reviennent à la normale, le vétérinaire peut utiliser des techniques d’imagerie telles que l’échographie ou la radiographie pour vérifier la présence de corps étrangers dans l’intestin ou de tumeurs. Si ces résultats ne sont pas concluants, l’inspection de la paroi intestinale avec un endoscope est utile et facilite la biopsie endoscopique. Dans les cas les plus complexes, des biopsies sur toute l’épaisseur de la paroi de l’estomac peuvent être nécessaires afin d’établir un diagnostic. Cela permet à un histologiste d’examiner un échantillon de tissu au microscope et d’identifier la nature de la pathologie.
Traitement de la gastrite chez le chat
Pour la gastrite aiguë légère, le vétérinaire peut prescrire des médicaments antiacides ou anti-inflammatoires. Le fait de ne pas manger pendant 24 heures permet à l’estomac de se reposer et à l’inflammation de s’estomper. De plus, si l’on soupçonne que les boules de poils sont une cause d’incitation, un brossage régulier du chat aide à prévenir la récidive. En cas d’allergie alimentaire, le changement de régime alimentaire pour une alternative hypoallergénique qui évite les allergènes déclencheurs peut entraîner une résolution complète des symptômes. Si un corps étranger est identifié, l’intervention chirurgicale visant à retirer l’objet incriminé devrait permettre de résoudre les signes. Lorsqu’un organisme causal est identifié, comme les vers ascarides ou la bactérie hélicobacter, un vermifuge ou une antibiose spécifique aide à résoudre le problème. Dans de nombreux cas, la prise en charge de l’affection sous-jacente, comme une maladie rénale ou hépatique, aide à maîtriser la gastrite. Le vétérinaire peut également prescrire des médicaments comme le sucralfate pour protéger la paroi de l’estomac ou l’oméprazole pour réduire la production d’acide. Ceci dans le but de fournir des conditions plus propices à la cicatrisation de la paroi de l’estomac. Une fois que les symptômes disparaissent, le médicament peut être retiré lentement, le propriétaire surveillant attentivement les signes de récidive.
Comment prévenir la gastrite chez le chat ?
En ce qui concerne la santé de nos animaux de compagnie, nous devons toujours garder à l’esprit l’adage selon lequel » mieux vaut prévenir que guérir « . Pour prévenir le développement de la gastrite chez votre chat, n’oubliez pas de suivre les conseils ci-dessous :
Une bonne nutrition
Il est essentiel d’offrir à votre chat une alimentation équilibrée et d’excellente qualité. Il est également très important de respecter la quantité de nourriture appropriée à sa taille et à son âge. En plus de retirer les aliments interdits de son alimentation, n’oubliez pas de ne pas offrir de nourriture humaine épicée ou d’aliments difficiles à digérer à votre chat.
Soins à domicile : évitez de laisser des ordures ou des déchets à la portée de votre chat. Organisez votre maison de façon intelligente, en évitant l’accès aux produits de nettoyage, pesticides, médicaments et autres produits qui peuvent être utiles à votre animal.
Contrôler les influences extérieures
De nombreux chats ont l’habitude de marcher seuls à l’extérieur, mais cette errance présente un risque sérieux pour leur santé. Outre le risque de consommer des aliments en mauvais état ou des substances toxiques, ils peuvent également être infectés par de nombreuses pathologies, que ce soit lors de combats de rue, lors de rapports sexuels ou par contact direct avec des agents pathogènes.
Médecine préventive
Tous les chats doivent consommer des médicaments préventifs adéquats tout au long de leur vie. Par conséquent, n’oubliez pas de faire des visites périodiques chez le vétérinaire tous les 6 mois, de respecter les rappels de vaccination et les vermifuges périodiques, et de toujours garder votre animal stimulé physiquement et mentalement.
Gastrite chez le chien
Prix pour soigner une gastrite chez le chien
Soigner une gastrite chez le chien peut s’avérer couteuse. En effet, certains frais de prestations du vétérinaire pourraient se présenter, à commencer par la consultation. Le prix d’une consultation chez le vétérinaire est de 30€ en moyenne. À la fin de l’examen de l’animal, le vétérinaire décidera du traitement adapté et prescrire des médicaments pour soulager les symptômes de la gastrite. Donc, des frais d’un traitement médicamenteux qui s’ajoutent à la facture.
Parfois des tests et examens supplémentaires seront nécessaires afin d’établir le diagnostic et déterminer l’origine de la gastrite chez le chien avec, tels que :
- le bilan sanguin : selon le bilan demandé, son coût varie entre 50 à 100€,
- l’endoscopie (fibroscopie) digestive pourrait être envisagée afin d’explorer l’estomac de votre chien. Elle coûte entre 300 € et 700 €.
Une fois le diagnostic établi, un traitement de la cause de la gastrite du chien est établi. Antibiotiques, anti-inflammatoires et d’autres médicaments pourraient être prescrits selon le cas. Des frais de médication supplémentaires qui vont s’ajouter à la facture. Un vermifuge sera préconisé s’il est établi que la cause de la gastrite est d’origine parasitaire. La tarification d’un vermifuge canin varie entre 7 et 20 €.
Les prix sont donnés à titre indicatif, ils varient d’un vétérinaire à l’autre et en fonction du matériel utilisé et d’autres critères propres à la fonction vétérinaire. Il faut savoir qu’en France, les tarifs des prestations vétérinaires ne sont pas réglementés. Ceci dit, la facture pour soigner une gastrite chez le chien et son origine pourrait s’annoncer lourde. Une assurance santé chien va beaucoup aider à parer à tout imprévu et ainsi offrir à votre animal de compagnie des soins de qualité tout en épargnant votre budget.
Prise en charge par la mutuelle chien
Les dépenses de santé de votre chien en cas de gastrite peuvent alourdir votre budget. Pour y remédier, souscrire à une mutuelle chien va vous permettre de vous faire rembourser les frais de vétérinaires grâce aux possibilités de remboursements qu’elle offre. En effet, une mutuelle chien peut rembourser l’intégralité des frais de vétérinaires engagés.
Pour cela il de transmettre à votre mutuelle animalière la feuille de soins remplie et signée par le vétérinaire, ainsi que les factures liées au traitement de votre chien. Le remboursement sera effectué par virement bancaire, quelques jours après réception des justificatifs ci-dessus.
Souscrire à une mutuelle chien pour votre animal de compagnie est possible à partir de 3,90 € par mois (pour la garantie de base). Ce tarif augmente selon les garanties et options choisies dans le contrat d’assurance chien.
Comparez les meilleures assurances chiens et chats sur animaux-relax.com, parmi les plus gros acteurs d’assurance en France. Faites votre choix de la meilleure couverture santé pour votre animal de compagnie.
Gastrite chez le chien : quelle alimentation favoriser ?
Durant les 24 premières heures, une diète totale est recommandée. C’est-à-dire, le chien ne doit toucher à aucune nourriture, il faudra veiller à l’hydrater en petites quantités.
Au-delà de 24 h, et durant les 3 à 5 jours qui suivent la diète totale, on doit veiller à l’alimentation du chien. D’une part, il faut qu’il soit réalimenté en petites quantités. D’autre part, on doit faire attention à ce qu’il mange en suivant un régime alimentaire spécifique pour la gastrite chez le chien.
Ainsi, il est préférable que son régime alimentaire contienne des aliments :
faciles à avaler, émiettés, en petites tailles ;
contenant du sodium et potassium afin de compenser la perte des électrolytes due à la déshydratation ;
avec une teneur basse en matières grasses (10%) ;
contenant une faible teneur en fibres car consommer des fibres est généralement déconseillé quand il s’agit de maladies inflammatoires de l’estomac chez le chien ;
préparés à la maison, notamment les œufs, les viandes bouillies (dinde ou poulet), riz très cuit.
Attention, le lactose contenu en forte teneur dans le lait et les produits laitiers est très mauvais dans les cas de gastrites, donc il faut les éviter.
Combien de temps pour soigner la gastrite chez le chien ?
La durée du traitement d’une gastrite pour le chien varie selon son type.
Dans le cas d’une gastrite aiguë, les symptômes apparaissent de façon soudaine, parfois brutale. Ils disparaissent dans un délai de 24 à 48h.
Dans le cas d’une gastrite chronique, avec les soins adaptés et régime alimentaire, il faudra compter environ 2 semaines.
Que faire après les premiers symptômes ?
Dès que les premiers symptômes apparaissent : vomissement, diarrhées et fièvre notamment, il faudra :
arrêter de le nourrir pendant 12 h et l’éloigner de toute nourriture afin qu’il n’y touche pas ;
à cause des vomissements et des diarrhées, le chien finira par se déshydrater, alors Lui donner à boire, mais en petites quantités ;
après 12 h sans vomissements, on lui redonne de la nourriture en petites quantités ;
au-delà de 48 h, reprendre à alimenter le chien progressivement, toujours en petites quantités, fractionnées sur plusieurs repas par jour. Il est recommandé de privilégier une alimentation saine intégrant le riz, pomme de terre bouillie et blanc de dinde.
Quand l’emmener chez le vétérinaire ?
Généralement, les symptômes vont perdurer de 24 à 48 h. S’ils persistent après cela, il faut emmener le chien chez un médecin vétérinaire pour une consultation.
Si les vomissements reprennent après avoir arrêté d’alimenter le chien ;
Si on constate la présence de sang dans les déjections du chien ou dans son vomi.
Informations sur la gastrite chez le chien !
Symptômes de la gastrite
La gastrite touche l’estomac. Le premier symptôme, ce sont donc des vomissements. Un chien qui rend son repas ou qui vomit à jeun doit être observé. Il est fréquent que de petits vaisseaux se rompt, entraînant la présence de sang dans le vomi. En général, des douleurs abdominales accompagnent rapidement ces premiers symptômes, ainsi que des diarrhées. En plus de la fatigue brutale qui s’abat sur le chien, on peut aussi remarquer une perte d’appétit et une production inhabituelle de bave.
Une gastrite aiguë dure en moyenne entre 24h et 48h, le temps pour le système digestif de se débarrasser de l’élément nocif. Les crises sont plus longues et moins visibles, mais elles reviennent régulièrement, ce qui fatigue le chien et favorise l’affaiblissement général.
Causes de la gastrite chez le chien
Il faut vraiment distinguer les causes de la gastrite aiguë et chronique.
- La gastrite aiguë est souvent alimentaire. Le chien a trop mangé, ou il a avalé des aliments avariés, empoisonnés ou toxiques (par exemple en fouinant partout pendant une balade). Il peut aussi s’agir d’un médicament qui irrite la paroi stomacale. Chez les jeunes chiens, il ne faut pas sous-estimer les risques de coprophagie ou d’ingestion d’un objet indigestible (plastique ou caoutchouc, aiguille, cheveux, etc). Enfin, tout chien peut attraper un parasite qui provoque une crise aiguë. Il ne faut pas sous-estimer une gastrite provoquée par une indigestion, car si elle passe en retournement d’estomac, le chien entre en situation d’urgence vitale.
- En cas de gastrite chronique, les causes sont plus compliquées à trouver. Un parasite installé dans l’organisme, un parvovirus ou la maladie du Carré, par exemple, peuvent être à l’origine de l’infection. Une intolérance alimentaire ou des reflux de bile en provenance du duodénum sont aussi des causes possibles. Enfin, il ne faut pas négliger la piste des cancers, ou d’inflammation provoquée par la présence de différents types de globules blancs dans l’estomac. Elles sont de deux types : la gastro-entérite lymphoplasmocytaire et la gastro-entérite éosinophile qui touche surtout les Shar Pei, les Rottweiler et les Bergers allemands.
Bon à savoir : le stress peut également être une cause de gastrite aiguë ou chronique selon la situation.
Risques encourus par le chien
Les risques ne sont pas du tout les mêmes d’une cause à l’autre. C’est pourquoi il est recommandé d’être toujours prudent et d’aller voir le vétérinaire au moindre soupçon. C’était peut-être une simple indigestion et après une période de jeûn, le chien va s’en remettre tout seul, mais en cas de retournement d’estomac, d’intoxication ou d’empoisonnement, seul le vétérinaire est en mesure de sauver le chien à temps !
La gastrite chronique est d’abord un symptôme, mais au fil du temps, elle peut devenir la cause de nouveaux dérèglements du système digestif. Maintenir des tissus en situation d’irritation permanente n’est jamais bon !
En ce qui concerne les symptômes de la gastrite, et surtout les vomissements, l’impact sur l’état général du chien varie selon l’âge et le poids de l’individu. Un Labrador de 37 kg jeune et en pleine forme a des réserves, son état n’est pas tout de suite préoccupant. A l’inverse, un chiot de deux mois qui pèse moins d’un kilo risque de se déshydrater et de s’affaiblir très vite. Il vaut mieux l’emmener chez le vétérinaire dès les premiers signes.
Traitement de la gastrite
Le traitement est complètement différent selon la cause. Dans le cas d’une gastrite aiguë, l’urgence est de retirer sa nourriture au chien et le mettre à la diète pendant 12h à 48h, selon l’évolution des symptômes. Si ça va mieux, on peut recommencer progressivement lui donner à manger en petites quantités une nourriture peu grasse.
Chez le vétérinaire, l’urgence concerne d’abord les symptômes : liquide en intraveineuse pour réhydrater, piqûre antiémétique pour les vomissements et administration d’antalgiques pour la douleur.
Ensuite, selon la cause, le vétérinaire peut prescrire également un vermifuge, des antibiotiques ou un anti-inflammatoire pour observer comment le chien réagit.
Dans le cas d’une gastrite chronique, on commence généralement par réajuster le régime alimentaire et étudier l’environnement du chien. Si ça n’a pas d’incidence sur ses symptômes, le vétérinaire peut alors suggérer des examens approfondi pour chercher d’autres causes.
Pour connaître les autres maladies qui peuvent toucher les toutous, cliquez ici !
Exprimez-vous !
Forum A l’écoute du chien
Coucou,
Suite aux récentes problèmes d’Haribo qui ont failli le conduire à la mort, je m’interroge profondément sur ce qui a pu causer ces soucis et comment faire à l’avenir pour le soulager et ne plus faire de rechute. Je pense que comme pour nous, l’alimentation joue un rôle prépondérant (même si je n’exclus pas le stress mais pour ce dernier j’en parlerai plutôt dans la rubrique comportement.)
Petit historique : Au début que j’avais Haribo je me suis cassée la tête pour trouver ze alimentation parfaite.
Après avoir commencé aux croquettes, je suis passée à la portion ménagère (approximativement 1/3 viande 1/3 légume 1/3 féculents, une cuillère de mat. grasse et parfois des vitamines) conseillée entre autre par certaines d’entre vous.
Mais mon éleveuse m’avait conseillé de lui donner un peu de viande crue parfois et j’étais vaguement interpellée par les théories sur le barf sans parvenir à sauter le pas.
Finalement je ne savais plus où donner de la tête, ni qui croire. Sachant que le facteur « argent » et aussi « côté pratique » jouent dans la balance.
J’ai considéré alors qu’avant les chiens de nos grands parents se contentaient de restes de table et se portaient finalement bien mieux que ceux d’aujourd’hui. Que je devais arrêter d’essayer de tout maitriser, de stresser pour tout, que la perfection n’existait pas, et donc j’ai arrêté de me prendre la tête.
Alors j’ai continué mes rations ménagères, (mais avec moins, voir parfois pas, de féculents.) en nourriture principale.
Mais si j’avais des restes de tables (ou resto) que je jugeais intéressant (type viande, riz, pas n’importe quoi hien), A la bonne heure !
Mon boucher me donnait de la viande crue invendue de la veille ? parfait !
Une connaissance me donnait des crocs’ ou des boîtes dont son chien ne voulait pas ? cool ! ça me dépannera bien un jour !!
En « extra » je donnais surtout des cachetons de levure de bière, le cul de ma banane, morceaux de pomme, biscuit pour chien ou « dentastix ».
Bref. Je n’ai pas eu l’impression de lui donner de la merde non plus quoi.
Haribo mangeait de tout, n’a jamais fait le difficile (c’est un glouton) et se portait bien, même si les selles n’ont jamais été parfaites et qu’il essayait fréquemment de les manger encore toutes chaudes sorties de son arrière-train
A savoir quand même que :
– ma voisine lui donnait régulièrement des trucs en cachette malgré mes remontrances : jambon, « nic-nac » …
– Que quand c’était la période, Haribo se gavait littéralement des cerises du cerisier à côté de chez nous (et me chiait des noyaux par dizaine),
– et qu’en ballade, il trouvait TOUJOURS quelque chose à se mettre sous la dent avant que je voie, souvent un morceau de pain, parfois des restes plus improbable comme un plat de couscous dans l’herbe il y a 2 jours par exemple.
Régulièrement, il s’est mis à être « pas bien ». Ce n’était pas tout le temps, mais comme « par épisode ». Vomir. Le contenu de son estomac. Et puis de la bile surtout. Quelques fois juste un petit vomi de rien du tout, … parfois la catastrophe.
Les premières fois qu’on a découvert une catastrophe, on a bien sûr couru chez le véto… Mais à part faire une piqure d’anti-tout et nous donner des cachets anti-vomitif, celui-ci n’avait pas l’air de s’inquiéter plus que de mesure pour « un chien qui vomit » « ça arrive » « une petite gastro » etc.
Ca s’est passé. Puis c’est revenu, mais avant qu’on s’inquiète c’est passé de nouveau…
Et puis les dernières semaines, il a eu plusieurs épisodes où je l’ai vraiment vu avec sa tête de « je suis pas bien » + ventre tendu + il va vomir dans 1,2,3… non pas sur le canaaaap… trop tard.
J’avais vaguement l’impression qu’il faisait ça quand on lui avait donné de la bouffe industrielle un peu trop longtemps, genre qque jours de suite de suite, ou bien s’il avait mangé un truc trop gras (genre une frite, chez mes parents ce que moi j’interdisais).
J’ai dit à mon mari, un de ces quatre faudra vraiment aller au véto essayer de faire un bilan plus poussé, car il me semble quand même assez délicat le zouave… Pas eu le temps, Haribo a pris les devants. La suite, vous la connaissez.
Aujourd’hui je cherche à comprendre le comment du pourquoi.
Et vos lumières m’aideront j’en suis sûre, à trouver la bonne voie pour alimenter mon loulou à l’estomac visiblement très délicat. Et à prévenir toute récidive d’infection bactérienne de l’estomac, de reflux et d’ulcères … Car je ne dois sûrement pas avoir le seul chien à avoir ce genre de soucis.
Merci pour vos pistes sur le sujet
Qu’est-ce que qui provoque une gastrite ?
Cette inflammation spécifique altère le fonctionnement des défenses immunitaires de l’estomac. Résultat : l’acide gastrique qu’il contient finit par attaquer les parois stomacales qui, en réaction, déclenchent un processus inflammatoire.
Ce phénomène peut avoir de multiples origines. Ainsi, les gastrites aiguës sont généralement provoquées par la bactérie Helicobacter pylori qui agresse régulièrement la muqueuse de l’estomac.
Mais elles peuvent également résulter d’une administration prolongée de médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens ou d’une consommation excessive d’alcool. De leur côté, les gastrites chroniques sont souvent associées à d’autres pathologies : maladie de Bierner, cirrhose, endocrinopathie, cancer de l’estomac, hernie hiatale…
Les symptômes d’une gastrite
Les symptômes de la gastrite sont similaires à ceux que l’on retrouve dans la majorité des troubles digestifs fonctionnels (dyspepsies). Ainsi, le patient atteint de gastrite aiguë ou chronique se plaint de brûlures et de crampes au niveau de l’estomac. Généralement, ces manifestations surviennent au moment des repas ou juste après.
Les douleurs peuvent être aggravées par l’ingestion de certains produits acides, sucrés ou alcoolisés. La consommation d’aliments gras, elle, provoque davantage de reflux biliaires. Certaines personnes présentent également une inflammation de la langue et des aphtes.
Face à ces symptômes, il n’est pas rare qu’y soient associés une perte d’appétit et un amaigrissement. Parfois, une hémorragie de faible ampleur mais persistante se produit, provoquant une anémie par manque de fer. Dans les cas de gastrites les plus sévères, des hémorragies digestives avec vomissements sanglants peuvent survenir notamment dans le cas de perforation d’ulcère gastrique provoqué par une gastrite chronique.
Comment est-elle diagnostiquée ?
L’endoscopie digestive, ou fibroscopie, constitue le principal examen permettant de confirmer le diagnostic de gastrite. Cette technique médicale consiste à introduire une caméra optique par la cavité buccale afin de visualiser l’intérieur de l’estomac. À cette occasion, le médecin pratique généralement des prélèvements tissulaires qui seront analysés afin de détecter d’éventuelles bactéries et de préciser son degré de gravité.
Dans certains cas, un tubage gastrique est réalisé pour observer les troubles engendrés par la sécrétion gastrique.
Quels sont les traitements de la gastrite ?
La prise en charge de la gastrite repose avant tout sur son origine. Les gastrites aiguës pourront être soulagées par la suppression du tabac, de l’alcool, des aliments acides, des produits qui augmentent l’acidité gastrique ou encore des médicaments anti-inflammatoires.
Lorsque la bactérie Helicobacter pylori est incriminée, son élimination s’appuie sur une antibiothérapie adaptée.
Les formes de gastriques chroniques ou douloureuses peuvent nécessiter une mise au repos de l’estomac afin de limiter les risques de complications, autrement dit le patient doit rester à jeun quelques jours. Des médicaments antiacides sont souvent prescrits pour réduire la production d’acides et soulager les douleurs occasionnées. Un traitement de fond est alors mis en place dans le but de protéger la muqueuse stomacale grâce à des médicaments antihistaminiques H2 ou des protecteurs gastriques.
Gastrite : quels sont les remèdes naturels à privilégier ?
- Naturopathie. Prenez 1 c. à c. dans un petit verre d’eau, 1 heure avant le repas où la douleur est la plus forte (midi, soir… maximum 2 fois par jour) pendant 3 semaines. En parallèle, vous pouvez faire une cure d’argile blanche par voie orale (1 c. à c. dans un verre d’eau) pendant 3 semaines suivies d’une interruption de 10 jours.
- Phytothérapie. Mâchez un bâton de réglisse antispasmodique, anti-inflammatoire et anti-ulcéreux dès le début de la douleur ou buvez un verre d’eau dans lequel vous aurez dilué 1 c. à s. de poudre de réglisse – à acheter en magasin bio.
- Aromathérapie. Par voie orale, prenez 1 goutte d’huile essentielle de Marjolaine à Coquilles (Origanum majorana L.) sur un support neutre (boulette de mie de pain, comprimé neutre, morceau de sucre…) 2 à 3 fois par jour.
Quelles sont les complications possibles ?
Un suivi médical attentif des patients souffrant d’une gastrite est indispensable. En effet, les gastrites non soignées peuvent s’aggraver et provoquer une hémorragie digestive, une perforation de la paroi stomacale voire un phlegmon. Il est également avéré que les gastrites chroniques augmentent les risques d’ulcères gastriques et de cancer de l’estomac.
À lire aussi :
⋙ Aigreurs, reflux, crampes… 6 gestes qui aident à prendre soin de son estomac
⋙ Douleur au foie : les différentes explications possibles
⋙ Stop à la douleur : toutes les méthodes naturelles
Reconnaître la gastrite chez le chat
Comme chez l’homme, la gastrite du chat est une maladie inflammatoire qui affecte la muqueuse stomacale. Pouvant avoir de multiples origines, cette atteinte gastro-intestinale va se manifester différemment selon les chats, même si certains signes cliniques sont souvent observés dans le tableau clinique de cette pathologie. Ainsi, les vomissements constituent le symptôme le plus caractéristique de la gastrite. Ils sont assez fréquents, présentent des traces de sang et peuvent être douloureux pour l’animal. En l’absence de traitement, l’état général du chat va se dégrader: perte d’appétit, amaigrissement, fatigue, signes de déshydratation…
A lire aussi : Gastrite chez le chien : peut-on lui donner de l’homéopathie ?
Traiter la gastrite chez le chat
La gastrite du chat nécessite obligatoirement une prise en charge vétérinaire. S’il le juge nécessaire, le praticien procédera à une fibroscopie afin de visualiser l’état de la muqueuse stomacale et d’adapter son traitement en fonction du stade d’évolution de la pathologie. Au cours de l’examen, il pourra réaliser une biopsie tissulaire en vue d’une analyse anatomopathologique. Lorsque la gastrite est provoquée par une production excessive d’acide gastrique, le vétérinaire préconisera des médicaments antiacides spécifiques. Si la gastrite présente une origine bactérienne ou infectieuse, une antibiothérapie adaptée sera mise en œuvre rapidement.
Les problèmes digestifs chez le chat
Au cours de sa vie, votre chat pourrait présenter des problèmes digestifs. Ceux-ci sont assez fréquents et ne signifient pas forcément que votre animal est malade. D’ailleurs, il suffit généralement de 12 à 24 heures de diète pour y remédier. Sauf dans les cas plus sérieux. Nous vous aidons à y voir plus clair.
Le système digestif chez le chat
Afin de comprendre le développement des maladies digestives, il semble opportun d’en savoir davantage sur système digestif de votre chat. Ce dernier se compose d’une cavité orale (la bouche), de l’œsophage qui relie la bouche à l’estomac, de l’estomac (divisé en plusieurs régions), l’intestin grêle avec le duodénum, le jéjunum et l’iléon, le gros intestin qui se décline en Caecum, côlon et le rectum.
Pour rappel, votre félin mastique très peu sa nourriture. La digestion, elle, commence dans l’estomac. C’est le cas pour les protéines qui peut compter sur l’action de 2 enzymes : les pepsines et la trypsine. Les pepsines apprécient l’estomac de votre chat, très acide (pH de 2 à 3). Cependant, lorsqu’elles entrent dans la région de l’intestin grêle, bien moins acide, elles se désactivent. D’un point de vue global, la digestion des protéines est très bonne.
Il en va de même pour les glucides malgré une activité assez faible des amylases pancréatiques, et pour les lipides, même s’il convient de ne pas trop en mettre dans son alimentation. En effet, les graisses n’auront pas forcément d’effet sur la digestion de votre félin, à moins qu’il ne souffre d’une insuffisance pancréatique.
L’appareil digestif de votre félin est fragile même si le processus de digestion est rapide. Le moindre changement dans son régime alimentaire peut conduire à des troubles.
Respecter son alimentation
Le respect de son régime alimentaire permet de réduire les risques de troubles digestifs. Il convient de lui donner une nourriture riche en protéines animales (croquettes ou pâtée) et en glucides, mais faible en lipides. Ses aliments doivent lui apporter suffisamment de vitamines et de nutriments. Du fait d’un appareil digestif plutôt court, votre félin mangera plusieurs fois la journée. A noter qu’il doit s’hydrater pour favoriser sa digestion.
Les troubles digestifs
Il en existe plusieurs et peuvent être plus ou moins graves. Tout dépend de leur cause.
-
Les vomissements
A ne pas confondre avec la régurgitation, qui arrive régulièrement lorsque votre chat a avalé trop rapidement son repas. Un vomissement est un rejet réflexe. S’il est occasionnel, vous n’avez pas à vous alarmer. En revanche, s’il y a une chronicité dans un laps de temps réduit, vous devez consulter votre vétérinaire en urgence. Le vomissement, à l’instar de la diarrhée, favorise la déshydratation et affaiblit votre animal de compagnie.
Les origines d’un vomissement répété ou aigu sont multiples. Citons par exemple une infection virale, une tumeur, une insuffisance rénale, une simple hernie ou encore une intoxication alimentaire. Parfois, cela peut être tout à fait bénin comme une accumulation de poils dans son estomac, qui résulte de sa toilette.
-
Les diarrhées
La diarrhée signifie une augmentation de la fréquence des selles qui seront également plus molles du fait d’une teneur en haut plus importante. Cela engendre une forte déshydratation qui, non prise à temps, peut entraîner la mort. Une diarrhée ne doit jamais être prise à la légère, même si, là encore, rien ne sert de s’alarmer pour rien.
Demandez-vous toujours si vous n’avez pas inclus dans sa nourriture un aliment inhabituel. Cela expliquerait alors une telle réaction. Cependant, une diarrhée peut être la conséquence d’une affection intestinale comme une indigestion, une infection, une bactérie voire un parasite. Si votre chat est âgé, il n’est pas inconcevable qu’une tumeur digestive en soit la cause.
Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter
-
Une gastrite
Elle est assez fréquente chez le chat. Elle engendre des symptômes souvent généraux comme des vomissements, un état général assez faible. Seul un examen poussé chez votre vétérinaire permettra d’établir un diagnostic.
-
Une tumeur gastrique
Cela reste rare chez les félins. Elles sont plus fréquentes chez les chiens. Elles ont la particularité de s’attaquer aux chats d’un certain âge et les races asiatiques, notamment les Siamois, sont les plus prédisposées à la développer.
La plus connue est le Coronavirus intestinal qui vit et se développe dans l’intestin. De nombreux chats s’accommodent de ce virus et vivent très bien avec. D’ailleurs, si certains cas ont des troubles digestifs modérés, de nombreux félins ne montrent aucun symptôme d’une telle maladie. Cependant, le Coronavirus peut muter et se transformer en une pathologie mortelle : la Péritonite Infectieuse Féline (PIF).
La PIF est mortelle dans tous les cas et il n’existe aucun traitement pour l’éradiquer, simplement pour soulager les douleurs.
-
Une infestation parasitaire
Le système digestif de votre chat peut être touché par des parasites qui vont entraîner ballonnements, vomissements, diarrhées ou encore des lésions cutanées. Les parasites vont très souvent se loger dans l’intestin grêle même si le côlon est également un lieu adéquat. Le traitement adéquat vous sera délivré par votre vétérinaire.
-
Les MICI
Plus communément appelés les maladies inflammatoires chroniques intestinales. Elles sont fréquentes chez votre chat. Elles affectent surtout les chats immunodéprimés ou sensibles au niveau de la flore intestinale. Elles engendrent des troubles digestifs comme des diarrhées ainsi qu’un affaiblissement de l’état général. Le tout, de façon chronique.
Afin de parfaire son diagnostic, votre vétérinaire procèdera à une échographie digestive. Il observer également l’état du pancréas, du foie afin de vérifier l’absence de lésions.
-
L’intolérance alimentaire
On pourra parler d’allergie, mais aussi d’intolérance et de sensibilité. Il s’agit d’une des causes de problèmes digestifs chez votre chat.
-
La constipation
Elle est fréquente chez votre chat sédentaire ou obèse. Il s’agit, à l’inverse de la diarrhée, d’une élimination trop peu fréquente des selles, qui sont par ailleurs assez dures. Une maladie peut également être la cause de la constipation, comme une insuffisance rénale. Il convient de donner davantage d’eau à votre félin, mais également plus de fibres. Là encore, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire si les symptômes venaient à persister.
A lire aussi : « La constipation du chat »
Quels traitements ?
Devant un trouble digestif, le traitement peut tout bonnement être une modification du régime alimentaire de votre chat, en y incluant plus de fibres, plus d’eau, ou en éliminant une nourriture non tolérée par votre animal. Si votre chat venait à vomir de manière répétée, le professionnel de santé pourrait décider de lui donner des antiémétiques à prendre en marge des repas. Des antiacides ou des antibiotiques peuvent même être administrés en fonction du diagnostic.
En résumé
Les problèmes digestifs résultent d’un certain nombre de causes. Elles sont diverses, peuvent être bénignes ou graves voire mortelles. Vous ne devez jamais vous affoler devant un vomissement ou une diarrhée, mais vous devez vous inquiétez quand cela devient régulier sans cause apparente. Seul le vétérinaire pourra poser un diagnostic précis.