Table des matières
- Que faire du lapin pendant les vacances ?
- La laisser à la maison
- Un point clé : l’alimentation du lapin
- Partir avec le lapin
- Voyager avec un lapin
- Il faut sortir le lapin de sa cage pour son bien-être
- Quelles solutions pour faire garder son lapin pendant les vacances ?
- Garde en famille d’accueil
- Garde du lapin à domicile
- La pension
- Tarifs & conditions
- Garde lapin, cochon d’Inde, oiseau, rongeur, furet
- GARDE DE LAPIN, UNE ALTERNATIVE APPRÉCIÉE
- Le lapin, un animal présent
- La garde de lapin en famille
- La garde de lapin à domicile
- Visites de lapin
- Conseils pour la garde de lapin
- Garde lapin Paris, Garde NAC Paris
Que faire du lapin pendant les vacances ?
Lorsque l’on part en vacances, est-il mieux d’emmener son lapin avec soi ou de tout simplement le faire garder ou de le laisser à la maison ?
La laisser à la maison
Les lapins sont des créatures si timides et si routinières que les bouleversements liés à un voyage et à un changement de milieu peuvent avoir une influence négative sur leur santé.
Si l’on doit partir en vacances, la meilleure solution est donc de laisser notre petit compagnon à la maison et de trouver une personne de confiance qui en prendra soin, en allant s’installer chez nous ou en emportant l’animal chez elle.
L’idéal est de s’adresser à une personne qui a déjà une certaine expérience des lapins.
Dans le cas contraire, il faut lui expliquer dans le détail ce qu’elle doit faire et ce qu’elle ne doit pas faire.
Un point clé : l’alimentation du lapin
Il faut réserver une attention particulière à l’alimentation, pour que durant notre absence le régime alimentaire habituel du lapin soit respecté et que des changements soudains soient évités.
On peut donc laisser une provision de foin et d’aliments non périssables consommés habituellement par notre lapin (les légumes verts frais devront en revanche être achetés au fur et à mesure par la personne qui s’occupera de l’animal), ainsi qu’une bonne quantité de granulés, de journaux usagés, de matériau pour la caisse hygiénique et de branches à ronger, sans oublier les jouets.
Il faut également penser à laisser nos coordonnées, celles du vétérinaire ainsi que le carnet de santé de l’animal.
Si le lapin suit un traitement quelconque, il faut expliquer à la personne qui en aura la charge comment administrer les médicaments.
Partir avec le lapin
Si on est au contraire obligé d’emporter le lapin avec soi en vacances, l’idéal est de disposer d’une voiture équipée de la climatisation.
En effet, ces animaux ne supportent pas les températures élevées et un coup de chaleur peut les tuer en quelques minutes. Il ne faut donc jamais laisser un lapin seul dans une voiture garée en plein soleil, même quelques minutes seulement.
Durant le voyage, l’animal est placé dans sa cage, si celle-ci est suffisamment grande, ou bien dans un panier de transport pour chats. Une fois arrivé à destination, on le transfère dans un endroit plus confortable et plus spacieux. Il ne faut pas oublier d’apporter avec soi une provision de foin et de vieux journaux pour garnir le fond de la cage.
Pense-bête
Voici l’ensemble des tâches qu’aura à accomplir la personne qui s’occupe de notre animal pendant notre absence.
Tous les jours :
– changer l’eau de la pipette
– fournir du foin frais et éventuellement des granulés
– retirer de la cage les légumes de la veille et les remplacer par des légumes frais, bien lavés et servis à température ambiante
– contrôler l’aspect des selles pour vérifier que le lapin n’a pas de problèmes intestinaux
– changer la litière ou nettoyer la caisse hygiénique.
Une fois par semaine :
– nettoyer la cage de fond en comble
– brosser la robe (si le lapin est à poil long, il faut le faire tous les jours)
– contrôler les yeux et le nez pour vérifier l’absence de traces de larmoiement ou d’écoulement nasal et vérifier les oreilles et la zone génitale.
Cet article est-il utile, répond-il à votre problème ?
Voyager avec un lapin
Les lapins sont des animaux sensibles au moindre stress et supportent généralement mal les voyages. Il est donc conseillé de ne pas les emmener à chaque fois que vous vous déplacez.
Lorsque vous souhaitez vous absenter pendant une durée de 2-3 jours vous pouvez laisser votre lapin seul si vous lui laissez suffisamment de nourriture et d’eau. Vous devez également penser à lui laisser suffisamment d’espace pour qu’il puisse bouger un minimum : si votre lapin n’a qu’une petite cage, il est peut-être préférable de lui faire un enclos afin de lui délimité une zone plus grande ou de placer sa cage dans une pièce sécurisée qui ne craint rien comme un couloir par exemple. Ne le laissez pas non plus en liberté dans une pièce trop grande ou dans toute la maison, vous risquez de la retrouver dans un sale état, surtout si votre lapin n’est pas propre ! Si vous partez en été, pensez à le mettre dans une pièce où il n’y a pas d’ensoleillement direct et où il fait frais.
Si vous devez vous absenter plus longtemps, il n’est pas possible de le laisser seul et il est préférable :
- soit de demander à quelqu’un de votre entourage de passer régulièrement (tous les 1 ou 2 jours) pour donner à manger à votre lapin, lui changer son eau, lui remettre du foin, nettoyer sa cage, changer sa litière, le sortir un peu et lui faire quelques câlins.
- soit de le confier à quelqu’un (de préférence quelqu’un qui connaisse bien les lapins, qu’il sache quoi faire s’il tombe malade).
C’est seulement lorsque les deux solutions ci-dessus ne sont pas possibles ou que vous devez déplacer votre lapin pour cause de déménagement, ou tout simplement pour aller chez le vétérinaire qu’il faut se poser la question : comment faire pour que le voyage se passe pour le mieux ? Et bien tout dépend de la durée du voyage et du moyen de transport. En effet, un voyage de courte durée pour aller chez le vétérinaire sera moins stressant qu’une journée en voiture pour traverser la France ! De même qu’un voyage en train sera plus cool qu’un voyage en voiture. Dans tous les cas il est préférable d’installer le lapin dans une cage de transport, avec un chiffon dans le fond (ce qui est plus confortable que de la litière), même lors d’un long voyage car il se sent plus rassuré dans un espace restreint. De plus, il y est mieux maintenu lors des turbulences. Évitez que votre lapin mange trop avant le départ.
En ce qui concerne les voyages en voiture, surtout s’ils sont de longue durée, il est nécessaire de bien caler la cage de transport afin qu’elle ne bouge pas à cause des secousses, virages ou coups de frein. Pour cela on peut la poser sur un siégé bébé ou quelque-chose pour rehausser, et la maintenir avec la ceinture de sécurité (si on pose directement la cage sur la banquette et qu’on boucle la ceinture, elle n’est pas bien maintenue), ou sinon un passager peut la garder sur ses genoux. Pour éviter que votre lapin ne stresse trop, surtout s’il est craintif, vous pouvez mettre un tissu par dessus sa cage, tout en laissant un espace pour faire entrer l’air. Ainsi il ne verra pas ce qu’il se passe à l’extérieur et se sentira plus en sécurité comme dans un abris ou un terrier. Il est également déconseillé de mettre de la musique trop forte, l’idéal étant le calme complet. Si vous partez en période estivale et qu’il fait chaud, vous pouvez mettre la clim mais en évitant de placer le lapin devant les sorties d’air : ils ne faut pas oublier qu’ils sont sensibles aux courants d’air, il faut donc également faire attention lorsque vous ouvrez vos fenêtres. Si vous avez une voiture qui n’a pas la clim, il faut prévoir un brumisateur pour le rafraichir régulièrement. Vous pouvez aussi mouiller un tissu fin que vous posez sur la cage. Évitez qu’elle soit directement ensoleillée. N’oubliez pas de lui proposer régulièrement à boire, et d’insister un peu s’il refuse, pour ne pas qu’il se déshydrate. Pensez à lui faire prendre un peu l’air lorsque vous faites une pose.
Pour les voyages en train, qui sont plus fluides et donc moins stressants, la seule précaution à prendre est de lui proposer de l’eau régulièrement. Il n’est pas nécessaire de l’attacher, vous pouvez même ouvrir le dessus de la cage pour qu’il puisse bouger un peu plus en se mettant debout tant que vous avez la cage sur vos genoux. Il est nécessaire de savoir qu’il faut acheter un billet pour » petit animal de compagnie dans son contenant » pour voyager en toute légalité (en tout cas pour les TGV).
Je n’ai pas testé les voyages en avion avec Filou mais je pense que c’est semblable aux trains car il y a peu de turbulences. Par contre, on ne doit pas pouvoir ouvrir sa cage et il y a de fortes chances pour que vous deviez la laisser à vos pieds. Si vous voyagez à l’étranger, renseignez vous au préalable si vous pouvez emmener votre lapin, s’il y a des documents à fournir, des vaccinations à faire, des quarantaines à effectuer…
Certains lapins supportent mieux le transport que d’autres. Si vous voyez que votre lapin est agité, qu’il ne trouve pas une position idéale, qu’il bouge dans tous les sens, ou bien si au contraire il tremble et qu’il respire anormalement vite, rassurez le en le caressant doucement, en lui parlant, incitez le à se coucher en plaquant votre main sur sa nuque et mettez un tissu par dessus sa cage pour le rassurer, coupez la musique si ce n’est pas déjà fait. Si par contre votre lapin est calme, qu’il est couché, ou bien s’il fait sa toilette ou qu’il grignote le torchon au fond de sa cage, c’est plutôt bon signe, il n’est pas stressé.
Parfois, certains lapins peuvent se sentir plus en sécurité (et l’hiver plus au chaud) dans un sac de transport que vous gardez près de vous. Filou est beaucoup plus zen dans son sac de transport. Par contre, ce n’est pas très adapté au transport en voiture à moins de le garder en permanence sur ses genoux.
Il faut sortir le lapin de sa cage pour son bien-être
Un lapin de compagnie n’est pas fait pour vivre en permanence enfermé dans sa cage ou son enclos. Les sorties sont indispensables à son bien-être. Elles doivent être fréquentes et prolongées, au minimum deux fois deux heures par jour.
On peut laisser son lapin en liberté totale dans l’appartement en maintenant sa cage ouverte à disposition.
Dans son livre Soins du lapin de compagnie – Bien-être et maladies, le docteur Jean-François Quinton, vétérinaire, indique alors le lapin n’en sera que plus content.
Sécuriser la maison
Mais il conseille vivement de faire des aménagements en conséquence : mettre les fils électriques, si tentants à ronger et si dangereux, hors de sa portée, et protéger les meubles que l’on ne veut pas voir grignoter petit à petit.
Le docteur Jean-François Quinton explique que, pour ses sorties dans la maison, le lapin évitera les surfaces glissantes, comme le carrelage de la cuisine ; il recherchera plutôt une surface un peu plus rugueuse lui permettant un bon appui pour faire de joyeux bonds vrillés, ce qui correspond malheureusement souvent aux beaux tapis du salon !
Attention, un tapis peut présenter un danger pour le lapin. Cela peut être en effet néfaste à sa santé digestive s’il vient à le grignoter, précise encore le docteur Jean-François Quinton.
D’où l’intérêt de lui fournir un jouet à ronger comme une boîte en carton qui le passionnera.
Il est fréquent également rappelle le Dr Jean-François Quinton dans son livre que, malheureusement trop souvent, le lapin se blesse en se coinçant une patte lorsqu’il sort de sa cage. Pour cela, il explique qu’il est préférable d’enlever entièrement le dessus de la cage plutôt que de laisser la porte ouverte.
Pour les sorties et déplacements, comme par exemple lors des vacances ou bien lorsqu’il faut se rendre chez le vétérinaire, ses sorties doivent alors se faire en sécurité, dans un panier.
Évitez le panier en osier, qui ne résisterait pas très longtemps ! Une cage de transport en plastique pour chats conviendra alors parfaitement
Le docteur Jean-François Quinton explique également toutes les précautions qu’il convient de prendre lors des sorties à l’extérieur comme sur le balcon, dans le jardin, etc. La surveillance est de mise. Le lapin, dans ce cas aussi, bien entendu, devra être correctement protégé et donc ces vaccins devront être à jour.
Un livre pour tout savoir sur le lapin domestique
Afin d’apporter tout le bien-être nécessaire à son lapin domestique, le Dr Jean-François Quinton est l’auteur d’un livre très complet et très pratique pour tous maîtres : Soins du Lapin de compagnie – Bien-être et maladies.
Qu’il soit de race naine ou commune, le maître trouvera de très précieux conseils pour son compagnon (nourriture, habitat, soins, entretien, hygiène, maladies avec identification de leurs symptômes), au quotidien.
De nombreuses illustrations et photos accompagnent ce livre, qui faciliteront certains soins, gestes et entretien que le maître sera amené à prodiguer à son compagnon.
Soins du Lapin de compagnie – Bien-être et maladies
Dr Jean-François Quinton
Editions Ulmer
Quelles solutions pour faire garder son lapin pendant les vacances ?
Garde en famille d’accueil
Cette solution pour faire garder son lapin peut-être plus rassurante pour les propriétaires qui peuvent avoir du mal à laisser seul leur animal. Mais pour d’autres animaux le choc peut s’avérer brutal, le lapin étant un animal très territorial. Il faudra être vigilant sur les autres animaux qui vivront avec votre lapin. Et s’il y a d’autres lapins dans la famille d’accueil (FA), être prudent et savoir si tout ce petit monde est bien vacciné et non porteur d’une maladie contagieuse.
Les Petites N’oreilles dans le Bas-Rhin, 20€ la semaine, demandez Agnès.
Garde du lapin à domicile
Solution qui à priori semble la meilleure mais certainement la plus coûteuse et peut-être la plus difficile à trouver (mis à part un ou une amie passionné de lapin). Dans ce cas-là, votre animal reste dans son milieu habituel et bénéficie d’une présence jour et nuit.
AnimoVacances
La pension
- Dans ce cas-là, vous devez déposer votre animal dans une pension proche de chez vous si possible. Pour cet exemple, je vais vous parler de la pension Les Grandes Oreilles en région Rhône Alpes dirigée par Chloé Machado, célébrité dans le milieu des lagomorphes.
Votre animal est alors entouré de professionnels qui connaissent parfaitement les besoins de votre lapin. La journée, il bénéficiera de sorties en enclos extérieurs entièrement sécurisés. Il faudra juste vous y prendre très à l’avance car c’est un peu le 5* des pensions pour lapins. En cas de souci de santé, votre animal sera tout de suite amené chez le vétérinaire de l’association et ça c’est plus que rassurant pour un propriétaire.
Il faudra compter 3€ pour un lapin stérilisé et 3,50€ pour un lapin non stérilisé. Ils doivent être vaccinés contre la myxomatose et le VHD.
Cerise sur le gâteau Chloé peut sur demande vous faire des photos de votre lapin afin de vous rassurer. Quoi de mieux ! 😉
- Je peux vous proposer également le centre de vacances Allis’ au pays des NACs. Ce centre est situé à 30 minutes de Lyon, à Luzinay (dans l’Isère). La pension est ouverte toute l’année et vos loulous y seront admirablement bien car le cadre est sympathique puisqu’en pleine campagne. Mais surtout il y a Allison qui gère tout ce petit monde et l’atout majeur d’Allison, outre sa gentillesse c’est qu’elle est assistante vétérinaire dans une clinique NAC, alors si vos lapins ont besoins de soins spécifiques ce ne sera pas un problème pour elle. Bref je vous recommande cette adresse ! https://allis-garde-animaux.com/ Tel : 06.75.90.70.12
Alors je sais qu’il n’existe pas de solution idéale pour faire garder son lapin, car partir avec n’est pas toujours envisageable. Pourtant je sais combien il est difficile de laisser nos boules d’amour à des étrangers. Cependant il existe des personnes sérieuses qui pourront prendre ceux durant votre absence. Et si vous connaissez d’autres adresses avec des gens sérieux, n’hésitez pas à me contacter car je suis preneuse afin de compléter cet article. 😉
Bonnes vacances !
Tarifs & conditions
Pourquoi proposer un service de garde ?
L’argent des gardes sert à payer nourriture et frais vétérinaires pour les lapins abandonnés que nous recueillons
Nous espérons aussi réduire le nombre d’abandons pendant les vacances en proposant des tarifs abordables.
Mode de garde :
Garde à domicile (chez vous) : tous types d’animaux.
C’est la solution qui vous est conseillée pour certains types d’animaux particulièrement casaniers ou qui n’aiment pas être changés d’environnement. Une nounou vient alors à domicile et s’occupe de votre animal pendant une durée que vous définissez à l’avance. Vous définissez avec elle les soins que vous souhaitez donner à votre animal, comme :
nourrir l’animal
le promener
jouer avec lui
nettoyer sa litière
le brosser (surtout en été)
lui faire prendre ses traitements
le câliner, etc… Elle peut vous proposer de vous téléphoner quand elle arrive et quand elle repart, de chez vous, afin de vous donner régulièrement des nouvelles de votre animal, et afin de vous faire constater la durée réelle de son intervention.
Garde en pension (chez une nounou) : lapins et rongeurs uniquement
La nounou garde votre animal chez elle et s’en occupe comme du sien. Cette solution offre comme avantage que votre petit compagnon est sous surveillance 24h/24, ce qui est surtout nécessaire pour les animaux fragiles comme les lapins, par exemple. L’animal reçoit les mêmes soins que pour une garde à domicile, mais plusieurs fois dans la journée.
Santé
Des précautions de santé sont à prendre pour faire garder son animal, afin de protéger la santé de la nounou, mais ces précautions sont la base même du bien-être de votre animal tout au long de l’année. Nous demandons que les animaux soient éduqués (propres, facilement maîtrisables). Pour les animaux mangeant de la verdure, selon votre durée de séjour, vous pouvez soit laisser à la nounou la verdure pour quelques jours, soit lui laisser une somme d’argent correspondant à l’achat de la verdure. Le justificatif d’achat permettra soit de vous rendre le surplus, soit de vous demander de compenser. Nous demandons qu’ils soient aussi vaccinés, voire stérilisés selon le mode de garde que vous choisissez (exception faite de certains rongeurs). Sauf cas exceptionnel, nous ne gardons pas de lapins atteints de maladies contagieuses. Nous n’accepterons aucun couple d’animaux de sexe opposé dont aucun n’est stérilisé afin que la nounou ne se retrouve pas avec une portée à gérer.
Pour tous les animaux : tarifs dégressifs à partir de deux !
Chien
1 passage d’une heure : 15€
1 semaine (7 passages d’une heure) : 80€ Pour une durée plus longue, nous contacter.
Chats (garde à domicile uniquement)
1 passage d’une heure : 8€
1 semaine (7 passages d’une heure) : 45€ Tarifs pour 2 ou 3 chats :
1 passage d’une heure : 10€
1 semaine de garde : 60€ Pour une durée plus longue ou davantage de chats, nous contacter.
Lapins (en pension ou à domicile) Nourriture fournie par le propriétaire, par lapin :
La journée : 4,50€
La semaine : 25€
Pour le 2ème lapin : 2 € par jour.
A partir du 3ème lapin : 1 € par jour de plus par lapin.
Petits rongeurs (en pension ou à domicile)
La journée : 2€
La semaine : 10€
Pour le 2ème petit rongeur : 1 € par jour
A partir du 3ème petit rongeur : 0,50 € par jour de plus par rongeur
Poissons
La journée : 1 €
La semaine : 5 €
Pour le 2ème poisson : 0,50 € par jour
Pour le 3ème poisson : 0,25 € par jour
A partir du 4ème poisson, ils ne sont plus pris en compte pour le calcul des tarifs.
Les lapins et les petits rongeurs sont sortis quotidiennement de leurs cages/enclos.
Tarifs dégressifs pour tous les animaux :
10 % à partir de la 2ème semaine
20 % à partir de la 3ème semaine
30 % à partir d’un mois
Nous ne prenons pas de garde au-delà de 2 mois.
Nous n’avons pas encore de nounou dans toute la France, mais n’hésitez pas à nous contacter pour savoir si nous avons des disponibilités !
Garde lapin, cochon d’Inde, oiseau, rongeur, furet
- Il ne vous reste plus qu’à adhérer pour pouvoir entrer en relation avec d’autres propriétaires de NACs et convenir d’autant d’échange de garde que souhaité
Les rencontrer, avec votre lapin, vous permet de vérifier que vous êtes sur la même longueur d’onde (même perception de l’attention souhaitée pour vos NACs, notamment) et que vos NACs s’entendent. Votre lapin vit-il en liberté ? Il faudra alors vérifier que c’est également le cas, idéalement, pour celui de l’adhérent Animal Futé que vous aurez rencontré.
Dans le cas d’un lapin, par exemple, vous pourrez alors convenir librement d’un échange de garde de lapins, à tour de rôle : quand on a un lapin, il n’est pas plus difficile d’en avoir un deuxième, ponctuellement, à la maison. Dès lors que les lapins s’entendent, ce sera au contraire une possibilité de jeux pour votre lapin, avec son nouveau compagnon.
En très peu de temps, vous pourrez vous faire tout un carnet d’adresses de voisins qui, comme vous, sont propriétaires d’un lapin (ou d’un autre NAC) et ont, pour des raisons diverses (vacances, week-end, déplacements professionnels, hospitalisations etc) ponctuellement besoin de faire garder leur lapin.
La note moyenne des appréciations d’échange de garde d’animaux est de 4,8/5.
GARDE DE LAPIN, UNE ALTERNATIVE APPRÉCIÉE
Le lapin, un animal présent
Les lapins sont aujourd’hui très présents dans les foyers, ils ont su prendre une place importante dans la famille. Pour certains propriétaires, le lapin est considéré parfois comme un véritable chien par rapport à son comportement. Pour autant, il s’agit d’une espèce différente appartenant à la famille des NAC, un animal indépendant mais qui nécessite un minimum de présence pour assurer son bien-être.
La garde de lapin en famille
Même s’il se trouve habituellement dans une cage, le lapin peut également vivre en liberté selon les situations. En effet, certains propriétaires laissent gambader leur compagnon dès lors qu’il y a une présence dans le domicile. Ainsi, la garde en famille est appréciée par les propriétaires de lapin car elle permet de conserver ce rythme de liberté pour l’animal lorsque le gardien sera présent au domicile.
La garde de lapin à domicile
Même si certains lapins sont habitués à vivre en liberté, il y en a d’autres qui peuvent être sensibles au changement d’environnement. Dans cette situation, la garde en famille n’est pas du tout adaptée et les propriétaires doivent donc trouver une autre solution de garde pour leur compagnon. Ainsi, la garde à domicile peut venir pallier à ce problème de changement d’environnement. Avec cette prestation, votre lapin pourra bénéficier d’une présence importante chez vous jour et nuit.
Visites de lapin
Les visites sont généralement très sollicitées lorsqu’il s’agit de faire garder un nouvel animal de compagnie (NAC). En effet, les lapins sont généralement indépendants et n’ont donc pas besoin d’un temps de présence constant. Contrairement à la garde à domicile, le gardien se rendra à votre domicile uniquement en journée pendant 30 à 45 minutes selon vos besoins pour s’assurer du bien-être de votre compagnon.
Conseils pour la garde de lapin
Qu’il s’agisse d’une garde de lapin en famille ou à votre domicile, il convient de connaître les bonnes pratiques afin de mieux choisir votre prestation de garde. En effet, il existe aujourd’hui beaucoup d’alternatives pour faire garder son lapin, mais il est d’autant plus important de bien identifier la solution la plus pertinente par rapport à votre lapin.
Garde lapin Paris, Garde NAC Paris
- Il suffit ensuite d’adhérer pour pouvoir entrer en relation avec les autres adhérents ayant déposé une annonce de NAC et convenir d’autant d’échanges de garde que souhaité pour votre lapin, cochon d’inde, oiseau, rongeur, furet….
Témoignages d’échanges de garde de lapin et autres NACs à Paris :
- Témoignage de Nicolas pour la garde de son lapin près de Paris (Kissouri, dept 93) : « Kissouri est adorable et curieuse. Tout s’est bien passé avec Lenka. Vivement les prochaines vacances. Ce fut un réel plaisir de faire un échange. »
- Témoignage de Loulou pour la garde de son lapin près de Paris, à Vincennes (94) : « Pimpim est un petit lapin très docile et très vivant. Même si ma lapine Loulou a été assez jalouse par sa présence, cela ne lui a pas empêché de faire sa petite vie. Il a galopé partout dans l’appartement et n’a fait aucune bêtise. Il est très gentil et sa maîtresse, Clémentine, en prend le plus grand soin. Je vous recommande grandement Pimpim et sa maîtresse ! »
- Témoignage de Magali pour la garde de son lapin à Drancy (93) près de Paris (75) : « Norbert a été choyé dans cette famille tout s’est très bien passé nous avons même eu droit a des petites nouvelles pendant notre absence en bref : au top !!! «
- Témoignage d’Eugénie pour la garde de son lapin à Paris (75) : » Praline a été tellement bien traitée qu’elle semblait presque regretter d’être rentrée à la maison ! L’accueil a été parfait et en plus nous avons eu plein de conseils sur les lapins. Je recommande tout particulièrement un échange avec Pilou qui de plus est particulièrement craquant. »
- Avis de Nicolas pour la garde de son cochon d’inde à Paris : » Très bonne rencontre. D’adorables petits cochons d’inde »
- Avis de Sylvie pour la garde de son lapin dans la région de Paris : » Elodie a pris en charge trombone comme s il s agissait de son propre lapin ce qui nous a permis de partir sereinement en congés. Nous avons eu régulièrement de ses nouvelles pendant la garde, c’était parfait. Je la recommande vivement ! «
- Avis d’Eugénie pour la garde de son lapin à Paris (75) : » Praline a été tellement bien traitée qu’elle semblait presque regretter d’être rentrée à la maison ! L’accueil a été parfait et en plus nous avons eu plein de conseils sur les lapins. Je recommande tout particulièrement un échange avec Pilou qui de plus est particulièrement craquant. »
- Avis d’Elodie pour la pour la garde de son lapin dans la région de Paris : » Famille au top et lapin adorable-ment attachant!!!! Notre Grisou a été accueilli comme un vrai roi et s’est trouvé un super copain !!! Trombone est un lapinou gourmand, calme et doux, très agréable à vivre. Super contact avec les enfants 🙂 Echange à recommander les yeux fermés !!!!! Et encore MERCI S. et B ».