Table des matières
- Un Furet, c’est quoi ?
- Présentation du furet par Laureline de 50 Nuances de Furets :
- Le pelage des furets
- L’alimentation des furets
- Le bruit du furet
- Les idées reçues sur le furet
- Sylvie des Cartons Ferrets passe en revue tous ces préjugés :
- La reproduction des furets
- Un livre sur les furets
- LES MUSTELIDES
- Apprenez à connaître et à différencier les mustélidés.
Un Furet, c’est quoi ?
Le furet est un animal bien particulier, ce n’est ni un rongeur ni un chat, c’est un mammifère carnivore de l’espèce des mustélidés comme la belette, l’hermine ou le vison. C’est un peu le cousin du putois à qui il ressemble beaucoup, mais le putois reste dans la nature, à l’état sauvage alors que le furet ne peut pas vivre seul. Il a des besoins spécifiques et un mode de vie bien à lui ! Le furet est souvent classé dans la catégorie des NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie) voire des rongeurs 👿 mais c’est un Carnivore Domestique tout comme le chien et le chat.
Un furet, c’est une petite bête poilue avec 4 pattes, 2 oreilles, 2 yeux, une queue et des moustaches. Son poids, tout comme son pelage peut varier d’un spécimen à l’autre : adulte, le furet peut peser de 500 gr à 2 kg, en sachant que les mâles sont toujours de plus gros gabarit que les femelles qui dépassent rarement le kilo.
Le furet a une espérance de vie d’une dizaine d’années, selon ses conditions de vie (alimentation et respect de la lumière naturelle notamment).
Présentation du furet par Laureline de 50 Nuances de Furets :
Le pelage des furets
Il existe de nombreuses variétés de furets, les 2 plus importantes étant les Putoisés et les Albinos. Les Albinos sont blancs voire jaunâtres avec des yeux rouges, suite à l’absence de pigmentation. Les Putoisés ont une couleur, qui peut être : Zibeline (le plus courant), Sable, Black, Champagne, Chocolat, Blanc (avec des yeux noirs à la différence d’un albinos).
Furette AlbinosFurette ZibelineFuret Silver PandaFuret BlackFuret Black et Furet Zibeline dessous
Le Furet peut également avoir des poils longs, il sera alors angora ou semi-angora. Selon la saison et comme tout animal, le pelage des furets évolue : au printemps, il perd ses poils, il mue et à l’automne, il se revêt de son pelage d’hiver, avec des poils plus épais, plus nombreux. Sa fourrure est alors la plus belle au mois de novembre :-).
Plus d’informations : http://www.furets-visons.com/t47-pelage-fourrure-furets.htm
L’alimentation des furets
Les furets sont des carnivores stricts, ils ne digèrent pas les aliments d’origine végétale (céréales : blé, riz, orge, maïs/fruits et légumes), ils doivent donc manger uniquement des produits d’origine animale : viande fraîche (de volaille de préférence), barf (mélange de différentes viandes et abats), proies (poussins ou souris congelés). Les croquettes bien qu’elles soient plus pratiques ne sont pas forcément adaptées aux furets et peuvent causer d’importants problèmes de santé (voir cet article), les poussins congelés sont l’alternative la plus économique et la plus pratique tout en respectant leur santé.
=>Plus de détails sur l’Alimentation du furet
Le bruit du furet
Comme le chat qui ronronne, le furet émet des petits sons quand il est content : des poutpout. Certains furets sont très bavards et vont poutpouter à la moindre occasion, du matin au soir, d’autres ne vont s’exprimer qu’occasionnellement. Le furet peut également feuler comme un chat quand il est contrarié (quand on l’empêche d’aller à un endroit où il veut absolument aller par exemple).
Les idées reçues sur le furet
Le Furet, un animal sauvage ?
Non, le Furet n’est pas un animal sauvage, il ne sait pas vivre seul dans la nature. La domestication du furet par l’homme a commencé dès le Vième siècle avant JC, notamment pour son instinct de chasseur de rongeurs (rats et souris) mais aussi comme animal de laboratoire.
C’est à partir des années 1970-1980 que le furet est vraiment apprécié comme animal de compagnie et Il y aurait aujourd’hui un million de furets répartis dans nos foyers français.
Le furet pue ?
Comme tout animal, le furet a sa propre odeur, une odeur parfumée, musquée, mais non il ne pue pas, contrairement aux croyances !!! L’origine de cette question revient bien sur à son cousin sauvage le Putois qui sème la puanteur autour de lui dès qu’il a peur ou qu’il se sent menacé :lol:. Pour notre plus grand bonheur, le furet a également cette habitude mais moins prononcée (l’air reste tout de même respirable…en général). Ce phénomène est appelé le Déglandage : le furet vide ses glandes annales (poches situées sous la queue du furet) en cas de frayeur, de stress, lors des bagarres entre furets. Le déglandage est assez rare chez le furet mais certains le font aussi quand ils sont très heureux (lors d’un câlin) 😈 .
Le furet n’a pas besoin d’être lavé, au contraire le bain stimule la production des glandes sébacées et aggrave l’odeur. Un furet doit être lavé uniquement si besoin, plus vous laverez votre furet, plus l’odeur sera forte !
Les excréments du furet sentent fort, un nettoyage quotidien des litières est nécessaire ainsi qu’un nettoyage complet de sa cage ou de son espace de vie une fois par semaine au minimum. Afin d’atténuer l’odeur des excréments, une litière agglomérante pour chat est préférable à de la paille.
En période de rut, le mâle va dégager en permanence une odeur plus forte et plutôt persistante…
Le furet est mordeur ?
S’il est bien éduqué, le furet ne mord pas, il mordille pour jouer. Comme on apprend à un jeune chien à ne pas mordre, l’éducation du furet est très importante : un NON bien ferme dès que la morsure est trop forte et un système de récompense vaut mieux que toutes les punitions :-).
Le furet peut très bien vivre avec des enfants et jouer avec eux, toujours sous la surveillance d’un adulte, comme pour tout autre animal.
Sylvie des Cartons Ferrets passe en revue tous ces préjugés :
La reproduction des furets
La reproduction ne peut se faire que si le mâle est en rut et la femelle en chaleur.
Les mâles sont en rut de décembre à juillet/août et les femelles sont en chaleur de mars à août. La reproduction peut paraître violente et agressive à l’homme : le mâle attrape la femelle par le cou et la traîne jusqu’à ce qu’elle se laisse faire, elle pousse des petits cris perçants pour exprimer son mécontentement. Les saillies durent 3 jours et la gestation 42 jours, les portées de furetons sont en général de 6 à 8 bébés avec une possibilité jusqu’à 17 !
Kira quand elle était bébé, sa maman et ses frères et soeurs
Lors du rut, en plus de la forte odeur qu’il dégage, le mâle marque avec son urine tout son environnement, quelques gouttes d’urines par-ci par-là…, son pelage jauni et il peut simuler la reproduction avec tous ses camarades (furets femelles même stérilisées, mâles, chat, objets divers…). Vous trouverez pleins d’infos utiles sur le guide du rutard.
Attention, les furettes angoras ne produisent pas de lait et donc ne peuvent pas allaiter leurs petits, la reproduction de furets angoras se fait donc uniquement dans des élevages et sous surveillance médicale constante.
Deux méthodes sont possibles pour la stérilisation d’un furet (mâle ou femelle) : la stérilisation chirurgicale ou la pose d’un implant Suprélorin (implant qui dure de 2 à 3 ans).
Les furets vivants sous lumière artificielle et chauffage en permanence (en animalerie par exemple) ont une mue tardive et les périodes de reproduction peuvent être décalées.
Un livre sur les furets
Il existe de nombreux ouvrages sur les furets mais je n’en conseille qu’un seul qui ne comprend aucune erreur ou faux conseils sur le furet, il a été écrit par 2 vétérinaires, les Docteurs Quinton et PIAZZA. Ce guide sur le furet est très complet et détaille aussi bien les maladies à connaitre que l’alimentation ou l’environnement quotidien du furet (comment vivre avec un furet, préparer son arrivée…) :
Vous le trouverez par exemple sur Amazon ou La Fnac à 20€ environ.
Vous trouverez également des informations et conseils sur les furets sur les forum des Associations : le Forum du CFAF ou des Fufus de l’Ouest.
Les différentes illustrations ont été réalisées par Céline Laplume de Svp, à lire pour la protection des furets et le Furetoscope, les autres photos ont été prises au Repaire des Furets.
Aujourd’hui, nous allons vous parler de 5 petits mammifères qui se ressemblent énormément… mais ne sont pour autant pas de la même espèce ! Certains sont plus grands, d’autres moins nombreux, quelques-uns fréquentent même nos jardins… Alors mettons nos casquettes de naturalistes et partons à la découverte de la belette, de la fouine, de l’hermine, du vison et de la martre !
La belette
Voici le plus petit mammifère de la famille des mustélidés ! Avec à peine 20 cm de long, ce petit carnivore discret évolue aussi bien de jour que de nuit dans nos forêts. Elle se nourrit de petits rongeurs, de serpents, d’oeufs d’oiseau et plus rarement de batraciens (grenouilles et crapauds). Discrète, la belette figure encore sur la liste des animaux nuisibles en France, malgré son rôle majeur dans notre écosystème…
L’hermine
Pour croiser cette jolie dame discrète, il faudra vous lever de bonne heure, vous coucher tard et idéalement, vivre en région montagneuse ! Mais nous, on la préfère vraiment en plein hiver, quand elle revêt un pelage entièrement blanc… à une exception ! Le bout de sa queue reste en effet parfaitement noir, et c’est souvent ce qui permet aux naturalistes de la repérer parmi les étendues de poudreuse ! Alors à vos jumelles !
La fouine
Parmi tous les mustélidés que l’on trouve en France, la fouine est celle que vous avez le plus de chance de rencontrer dans votre jardin, pour peu que vous habitiez en campagne ou en zone péri-urbaine. Les fouines se sont en effet acclimatées à la présence de l’homme et si vous laissez des croquettes dans votre jardin pour les hérissons, il y a des chances que la fouine passe finir les restes.
La martre des pins
Une chance pour les naturalistes : la martre des pins possède un pelage assez différencié du reste des membres de sa famille. Sa fourrure très épaisse affiche une belle couleur chocolat tandis que sa gorge et ses oreilles seront d’un beige tirant sur le jaune. Comme son nom l’indique, elle vit en forêt, mixtes ou de conifères mais ne s’approche pas du tout des maisons : elle craint l’homme…
À lire aussi Un koala se met à pleurer après s’être fait rejeter de son arbre
Le vison d’Europe
Nous vous avions déjà parlé du vison d’Europe sur Best Friends, menacé d’extinction. Si jamais vous avez le bonheur de croiser une de ces adorables boules de poils, il ne faudra pas hésiter à en parler à une association de protection du monde animal, qui étudiera cet individu ! Car les visons vivent à proximité des zones humides, qui disparaissent de plus en plus dans l’Hexagone…
LES MUSTELIDES
.
.
-
Alimentation
Le furet est un carnivore strict.
Pour nourrir son animal le propriétaire d’un furet a le choix entre une alimentation carnée (proies, viandes et sous-produits animaux broyés) et une alimentation à base de croquettes d’excellente qualité à forte teneur en protéines animales (pour chatons ou pour furets), cette dernière est l’alimentation la plus courante.
La meilleure alimentation d’un furet sont des petites proies (cailles, poussins du jour) ou à défaut à base de viande crue. Il est possible de donner ces divers aliments en alternance ou de façon exclusive. L’alimentation du furet reste un sujet de débat entre les éleveurs .
Durant la guerre, les furets étaient nourris au pain-lait à défaut de viande. Cette alimentation n’est pourtant pas du tout adaptée, malgrès les croyances populaires.
.
.
-
Education
Le fureton découvre son environnement avec la gueule. Lorsqu’il grandit il faut lui apprendre à ne pas mordre à tout va, par exemple en rendant la morsure désagréable et en le prenant par la peau du cou à la manière d’une mère en affirmant un » Non ! » énergique. Une fois bien éduqué, un furet ne mord plus.
Le furet est un animal relativement propre qui fait ses besoins dans les coins (de pièce, de cage, de litière). Il est possible de l’habituer à faire ses besoins dans une litière qui lui est destinée, en l’y mettant dès son réveil.
.
.
POILS, COULEURS et MARQUAGES
1- LES COULEURS
.
-
BLACK (OU TRUE BLACK)
POIL DE GARDE : Noir
SOUS-POIL : blanc ou argenté
YEUX : noirs ou très foncés
NEZ : Noir ou tacheté de noir
.
.
-
BLACKSELF
POIL DE GARDE : Marron très foncé
SOUS-POIL : blanc voire crème
YEUX : noirs ou très foncés
NEZ : Noir ou marron noir
.
-
SABLE
POIL DE GARDE : Marron
SOUS-POIL : blanc voir crème
YEUX : noirs ou très foncés
NEZ : Noir ou tacheté de noir
Le sable est la version plus claire du Blackself, c’est le « putoisé commun ».
.
.
-
SILVER
POIL DE GARDE : gris plus ou moins foncé
SOUS-POIL : blanc voire crème
YEUX : noirs ou très foncés
NEZ : aucun particularité notée
.
-
CHOCOLAT
POIL DE GARDE : Marron
SOUS-POIL : Blanc
YEUX : Foncés
NEZ : rose ou légèrement beige avec faible marquage
.
.
-
CHAMPAGNE ou PASTEL
POIL DE GARDE : Roux plus ou moins clair
SOUS-POIL : blanc voire crème
YEUX : Bordeaux
NEZ : rose ou légèrement beige avec faible marquage
La catégorie des champagne comprend des individus plus ou moins clairs et foncés.
C’est ainsi qu’on parle de canelle pour un furet de couleur light pastel ou champagne clair, et qu’on parlera d’un furet dark pastel lorsque le furet est champagne foncé.
.
.
-
DEW (Dark Eyed White)
POIL DE GARDE : blanc
SOUS-POIL : blanc
YEUX : noirs ou très foncés
NEZ : rose
Le furet DEW peut être totalement blanc sans aucune marque, on dira qu’il est DEW.
Certains DEW peuvent avoir une raie noir sur le dos. Dans ce cas on dit qu’il est DEW Striped.
Il a parfois des petites tâches foncés sur le corps et/ou la tête, on dit alors que c’est un DEW Spotted.
S’il est tacheté ET rayé, on dit alors que c’est un DEW Striped and Spotted
.
.
-
ALBINOS
POIL DE GARDE : blanc
SOUS-POIL : blanc.
YEUX : rouges rubis
NEZ : rose
l’albinos se caractérise par une absence totale de pigmentation.
.
.
.
.2- LES MASQUES
EN « V » EN « T »
.
MASQUE PLEIN MASQUE ABSENT
3- LES MARQUAGES
-
MITTS
MASQUE : Pas de critère
PATTES: Blanches (les 4)
.
-
ARLEQUIN
MASQUE : très clair, voire inexistant
PATTES : MITTS
.
.
-
BADGER ou BLAZE
MASQUE : La tête du furet doit comporter une ligne continue blanche qui part du haut du crane pour venir se terminer entre les deux homoplates.
PATTES : MITTS
.
.
-
PANDA
MASQUE : Aucun, le furet doit avoir la tête totalement blanche.
PATTES : MITTS
.
.
-
AMERICAN PANDA
MASQUE : Le furet doit avoir des taches sur la tête et le cou sans que celles ci ne forment une ligne continue comme dans le cas du blaze.
PATTES : MITTS
COULEUR : 3 couleurs : marron, noir et blanc
.
.
.
.4- LE POIL
Le poil du furet peut être plus ou moins long.
Il peut être soit COURT, soit ANGORA.
La notion du semi-angora reste assez vague quant à elle.
Un furet angora :
.
.
-
POUR TERMINER : POURQUOI UN FURET ?
Le furet est un formidable compagnon :
-
Ses attitudes malicieuses, sa vivacité vous arracheront un sourire.
-
Son coté pataud, son insatiable envie de jouer vous voleront quelques rires.
-
Son départ vous remplira de sanglot.
Les sorties à l’extérieure ne sont pas indispensables, l’appartement lui suffit.
Il cohabite aisément avec les membres de la famille.
A SAVOIR
Le furet a une odeur corporelle assez forte.
Tous les lavages du monde et opérations ne feront que diminuer leur odeur naturelle au détriment de leur santé.
Les furettes qui ne reproduisent pas devront être stérilisées dés la croissance terminée ; sinon l’animal développera une hyperœstrogenie (aplasie médullaire). Cette maladie est mortelle.
Si vous n’êtes pas certain :
– De pouvoir lui consacrer plusieurs heures par jours.
– De supporter son odeur.
Tournez vous vers un autre animal de compagnie.
.
.
.
.
X LE VISON
Plusieurs espèces du genre Mustela :
-
Mustela lutreola — vison d’Europe.
-
Mustela vison — vison d’Amérique.
Ce sont deux espèces distinctes, à capital génétique différent. Le vison d’Amérique est beaucoup plus gros (1,5 à 2 kg) que le vison d’Europe (0,8 à 1kg). La qualité exceptionnelle de leur fourrure ont fait du vison l’un des animaux les plus recherchés pour celle-ci.
.
.
-
LE VISON D’EUROPE
Le vison d’Europe (Mustela lutreola) est un mammifère carnivore, de la famille des mustélidés vivant en Europe. C’est une espèce menacée qui a déjà disparu d’une grande partie de son aire de répartition.
Le vison d’Europe est l’un des mammifères les plus en danger en Europe et à ce titre jouit aujourd’hui théoriquement d’un statut de protection totale.
.
-
Caractéristiques :
Sa morphologie est celle typique des mustélidés :
La tête, légèrement aplatie, se termine par un museau court et large.
Les yeux, nettement écartés, sont petits, un peu allongés.
Les oreilles rondes ne dépassent que faiblement la fourrure de la tête.
Le cou , assez fort, a un diamètre légèrement inférieur à celui du crâne.
Le corps est mince, s’épaississant au niveau de l’arrière train.
À l’exception d’une tache blanche sur le menton et la lèvre supérieure, le pelage est brun foncé uniforme sur l’ensemble du corps (avec les extrémités éventuellement plus sombres).
Le mâle adulte pèse 800 à 1000g et la femelle de 400 à 600 g.
Il est donc beaucoup plus petit que le vison d’Amérique qui n’a pas de tache blanche au museau.
Il est facilement confondu avec le putois sombre.
.
.
-
Alimentation :
Son régime alimentaire comprend principalement des grenouilles, puis des rongeurs et des oiseaux et oeufs.
.
.
.
-
.VISON D’AMERIQUE
-
Description :
Le vison d’Amérique (Neovison vison) est un animal de la famille des Mustelidae. Anciennement du genre Mustela, il est classé dans le genre Neovison depuis 2005
Cet animal à la riche fourrure brune a une longueur de 51 à 64 cm. Il possède la même allure générale que le vison d’Europe, mais il est toutefois plus gros (1,5 à 2 kg pour les mâles). Il se distingue principalement par l’absence de marque claire sur la lèvre supérieure
On le trouve à l’origine aux États-Unis et au Canada, mais il a été introduit en Europe et élevé pour sa fourrure.
-
La domestication du vison américain
La domestication du vison américain n’est pas une phénomène exceptionnel. Le vison américain « produit » par les fermes d’élevage n’a plus rien à voir avec l’animal sauvage que l’on trouve dans la nature. La selection menée par l’homme depuis 80 ans a exercé une pression génétique et entraîné des modifications morphologiques mais aussi psychologiques.
-
Alimentation :
L’alimentation du vison est faite de proies: rongeurs, poussins, cailles, oiseaux, poissons..
.
.
.
.
.
.
Apprenez à connaître et à différencier les mustélidés.
S’il est assez aisé de différencier un blaireau, d’une loutre ou d’un carcajou, il est souvent bien plus compliqué d’en faire de même avec les 4 individus du dessus ! Je vous nomme ainsi, la belette, l’hermine, la fouine et la martre !
Pour vous y aider, voici quelques petits détails qui pourront peut être vous permettre de les identifier, si vous veniez à croiser leurs chemins.
Commençons par la belette et l’hermine : elles sont toutes les deux de petites tailles (20 à 30 cm), mais l’hermine possède l’extrémité de la queue noire, ses oreilles sont plus grandes que la belette, et ses pattes sont gantées de blancs. Si vous croisez cette dernière en hiver, alors plus d’hésitation, son pelage sera blanc et vous n’aurez plus de peine à la reconnaître.
Passons maintenant à la fouine et à la martre : elles sont toutes deux d’un gabarit plus important (40 à 50 cm), ce qui à pour effet d’éliminer les deux premières de votre identification. Ce sera ensuite en dessous de leurs têtes que vous observerez une différence. La martre possède un plastron jaune, tandis que la fouine arborera une large tâche blanche qui s’étendra jusqu’à ses pattes avant. Enfin, sachez que si vous êtes en présence d’un de ces animaux dans votre grenier, il s’agit certainement d’une fouine, la martre résidant le claire de son temps dans la forêt.